Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#101 03/08/2012 10h07 → Taxe sur les transactions financières (TTF) de 0,2% depuis 2012 ! (taxe, transaction financière, ttf)

Membre
Réputation :   421 

Puisque je suis dans les citations :

"Le pouvoir doit se définir par la possibilité d’en abuser"
André Malraux

"le pouvoir, d’où qu’il vienne, c’est de la merde …le désordre, c’est l’ordre moins le pouvoir!"
Léo Ferré


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#102 14/08/2012 11h18 → Taxe sur les transactions financières (TTF) de 0,2% depuis 2012 ! (taxe, transaction financière, ttf)

Modérateur
Réputation :   41 

Boursorama a écrit :

Le gouvernement français a publié le 7 août au Journal officiel un décret qui établit un mécanisme visant à taxer, à compter du 1er août, les modifications ou les annulations d’ordres boursiers liés au trading à haute fréquence.

Le décret fixe notamment à une demi-seconde maximum le seuil caractérisant une opération à haute fréquence sur titre de capital, autrement dit le temps entre le passage d’un ordre et sa modification ou annulation. " Le dépassement de ce seuil s’apprécie au regard du temps de latence séparant à titre habituel deux événements affectant un titre donné, entendu comme la durée séparant une instruction d’achat ou de vente du titre et une instruction visant soit à modifier, soit à annuler ladite instruction d’achat ou de vente" , indique le décret.

Il précise également le seuil à partir duquel la taxe sera levée sur les opérations à haute fréquence annulées ou modifiées. A partir de 80% d’opérations annulées ou modifiées au cours d’une séance de Bourse, l’opérateur devra s’acquitter de la taxe sur le montant des ordres annulés ou modifiés dépassant ce seuil.

Ce décret vient compléter la loi instaurant la taxe sur les transactions financières, entrée en vigueur le 1er août dernier. Cette taxe, dont le taux a été doublé par le nouveau gouvernement à 0,2%, porte sur les échanges d’actions des sociétés dont la capitalisation boursière dépasse un milliard d’euros et dont le siège social est en France.
Selon les données de l’Autorité des marchés financiers (AMF), le trading à haute fréquence représente actuellement environ 50% des ordres émis et près de 20% des volumes en Europe.

Hors ligne

 

#103 15/08/2012 12h33 → Taxe sur les transactions financières (TTF) de 0,2% depuis 2012 ! (taxe, transaction financière, ttf)

Membre
Réputation :   33 

Merci VerbalKint pour cette info.

Cette première modification va dans le bon sens. C’est indéniable.

Dans l’état actuel, les seuls opérateurs qui seront gênés cependant sont les ultra-high frequency traders. Ils vont devoir modifier leurs programmes afin d’intégrer dans leur optimisation le ratio de 80% d’ordres annulés ou modifiés pour les ordres d’une durée inférieure à 0.5 seconde. Ce n’est pas compliqué du tout. En outre, il est toujours possible d’ouvrir plusieurs comptes d’opérateurs afin de répartir les ordres et de passer sous la barre fatidique. Ces traders résolvent des équations autrement plus complexes au quotidien !

En fait, peu importe. L’important est que le législateur soit conscient du problème du trading haute fréquence et initie le mouvement dans la bonne direction.

Je cite le maître :

GoodbyLenine a écrit :

Maintenant que quelque chose a été fait pour cette taxe , il reste juste à l’améliorer….

wink

Hors ligne

 

#104 20/08/2012 21h58 → Taxe sur les transactions financières (TTF) de 0,2% depuis 2012 ! (taxe, transaction financière, ttf)

Membre
Réputation :   

GoodbyLenine a écrit :

MarsAres a écrit :

L’Oréal est une belle valeur, ce n’est pas une valeur de luxe comme Hermes, mais elle est très bien gérée, il y a un aspect spéculatif de part l’évolution de l’actionnariat (succession de Mme Bettencourt)

Malheureusement, je m’interdit d’acheter la valeur à cause de la petite Taxe sur les Transaction Financières qui touche les valeurs ayant un CA >1 Milliard d’Euro et un code ISIN commençant par "FR"

Je sais que certain vont peut-être trouver ça bizarre, je ne suis pas imposable et certain vendeur me parle d’avantage fiscaux comme d’une cerise sur le gateau !!…pourquoi n’aurai je pas droit à la cerise ?, pour moi cette TTF est une crotte de souris sur le gateau qui le rend immangeable !

Pour ma part, je me trouve pas ça "bizarre", mais ridicule (et hors sujet ici).

Si 0.2% vous empêchent d’acheter une "belle valeur", vous n’avez qu’à remplacer l’achat à valeur limite que vous auriez passé vers 100 (par exemple) par un achat à la valeur limite 99.8, pour récupérer la TTF sur votre prix d’achat.

Auriez-vous acheté ENRON avec une remise de 0.2% sur son prix ?

Une remise de 0.2% sur ENRON, mais bénéficiant uniquement aux investisseurs français !

Ce n’est pas justice que de punir le fait de choisir les entreprises de son pays.

Darwin dirait qu’un handicap de 0.2%, c’est important.

0.2% sur 2000 Euros…..ça représente 4 Euros ! …à ajouter à mes frais de transaction que me facture la Caisse d’Epargne ; 0.35% avec un minimum de 7 Euros par ordre (c’est pour cela que je passe toujours des ordres de 2000 Euros)….ces 4 Euros ou 0.2% représente une augmentation de 57% de mes frais

J’ai donc décidé de faire de la résistance en boycottant cette nouvelle taxe, de toute façon, je ferais de plus en plus d’adeptes, peut-être un jour vous même GoodbyLenine, car le vers est dans le fruit et la petit taxe deviendra grande.

Un exemple parmi tant d’autres :

http://img15.hostingpics.net/pics/744774csg1.png

http://img15.hostingpics.net/pics/916874csg.png

Source CBanque.com  Cotisations sociales sur les placements : CSG, CRDS et Prélèvement Social

15.5%….et c’est pas fini, le diable est toujours dans les détails.

Dernière modification par MarsAres (20/08/2012 22h03)

Hors ligne

 

#105 20/08/2012 22h34 → Taxe sur les transactions financières (TTF) de 0,2% depuis 2012 ! (taxe, transaction financière, ttf)

Membre
Réputation :   554 

En extrapolant un peu, on fera peut être bientôt revivre l’époque soviétique ailleurs qu’en Corée du Nord. Ca fera plaisir aux nostalgiques : on pourra appeler cela "Welcome back Lénine" !

Hors ligne

 

#106 23/01/2013 10h45 → Taxe sur les transactions financières (TTF) de 0,2% depuis 2012 ! (taxe, transaction financière, ttf)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
Alors d’aprés ce que je comprends cette taxe est de 0,20% et s’applique sur les transactions financiére, mais s’applique t’elle aussi bien sur la vente que sur l’achat ?

Je posséde un PEA et j’aimerais savoir comment s’applique cette taxe car je ne comprends pas toute les informations que je trouve sur le web à ce propos.

Merci

Hors ligne

 

#107 23/01/2013 11h26 → Taxe sur les transactions financières (TTF) de 0,2% depuis 2012 ! (taxe, transaction financière, ttf)

Membre
Réputation :   

Cette taxe s’applique à l’achat (en tout cas pour les actions), que ce soit un PEA ou un CTO.
Il faut que la capitalisation dépasse 1 milliard d’euro et que l’on ne fasse pas d’aller-retour dans la journée. Sinon pas de taxe.

Elle n’est pas répercutée sur le PRU mais est prélevée directement sur le liquide disponible.

Voilà pour les explications.

Antoine

Hors ligne

 

#108 23/01/2013 12h41 → Taxe sur les transactions financières (TTF) de 0,2% depuis 2012 ! (taxe, transaction financière, ttf)

Membre
Réputation :   145 

Toine a écrit :

Elle n’est pas répercutée sur le PRU mais est prélevée directement sur le liquide disponible.

Hello Toine, cela depend du courtier. Boursorama la repercute sur le PRU.

Cdlt


investment in knowledge pays the best interest -Parrain sympa pour l'Investisseur Francais

Hors ligne

 

#109 23/01/2013 13h18 → Taxe sur les transactions financières (TTF) de 0,2% depuis 2012 ! (taxe, transaction financière, ttf)

Membre
Réputation :   

Merci de l’info, je l’ignorais smile

Donc chez Binck ce n’est pas répercuté sur le PRU.

Hors ligne

 

#110 24/01/2013 07h39 → Taxe sur les transactions financières (TTF) de 0,2% depuis 2012 ! (taxe, transaction financière, ttf)

Membre
Réputation :   195 

Le temps a passé et on y voit un peu plus clair.
cette taxe de 0.20% a transformé radicalement mes méthodes d’intervention sur le marché français.

Il ne faut surtout pas minimiser l’effet néfaste de cette taxe.


J’apprécie beaucoup la franchise et l’ honneteté de MarsAres

MarsAres a écrit :

0.2% sur 2000 Euros…..ça représente 4 Euros ! …à ajouter à mes frais de transaction que me facture la Caisse d’Epargne ; 0.35% avec un minimum de 7 Euros par ordre (c’est pour cela que je passe toujours des ordres de 2000 Euros)….ces 4 Euros ou 0.2% représente une augmentation de 57% de mes frais

J’ai donc décidé de faire de la résistance en boycottant cette nouvelle taxe, de toute façon, je ferais de plus en plus d’adeptes, peut-être un jour vous même GoodbyLenine, car le vers est dans le fruit et la petit taxe deviendra grande.

Boycotter, c’est plus dans le style de l’investisseur, l’investisseur heureux, ne defile pqas dans les manifs de rue.   
La derniere fois que j’étais dans la rue c’était en Mai 68. Aujourd’hui n’habitant plus en France,
ma maniere a moi de manifester c’est d’ apporter mon business ailleurs.

Pour moi cette nouvelle Taxe TTF de  0.20% , fait que sur les 6 dernier mois,
j’ai réduit  de 80% mes arbitrabes sur d’actions françaises.

Ce n’est simplement plus rentable.

Je me suis rabattu sur les marchés internationaux, et comme ceux ci sont plus abordable a l’étranger…
j’ai simplement déplacer mes activité de bourse a l’étranger.

Chez BD le prélèvement par opération est passé de 0.09% a 0.29 %

Cela représente une hausse de 322%

Ma méthode de fonctionnement   "buy and hold". "Skimming" and "averaging" font partie de mes  activités favorites.
Il m’arrive de faire deux voire trois allé-retours, dans la même heure si le marché le permet. Ce type de transactions n’est pas affecté par la nouvelle taxe. Mais, cette année 2013, je ne fais plus ce type de transaction.
Je travail sur des lignes de sur de lignes de 15000 euros.
C’est la mon unique activité entre une partie de pêche, un plongeon dans la mer, jouer avec ma chienne, un tennis.
Avec des écart de 35, 50 ou 60 euros, cela me permettait encore de gagner 5, 15 ou 30 euros a chaque mouvement. Mais si je suis obligé de garder le titre "over-night" mieux vaut s’en débarrasser
le jour meme avec 1 euro de profit ou meme a perte, car le lendemain au meme prix c’est 30 EUR de perte.

Aujourd’hui, c’est fini 80 % des ces opérations ne sont plus profitables sur le marché parisien.
Je ne fais plus ces opérations avec les intermédiaires français.
Cette taxe a considérablement réduit le nombre de mes interventions.
En effet sur ces opérations, les premiers 60 euros d’écart sont pour l’intermediaire et l’Etat.

Avant cette taxe ----avec un ecart de 60 Euros ---- je gagnait 30 Euros, aujourd’hui zéro.

Merci GBL, les autres  et le forum de m’avoir fait connaitre InterActive Brokers.

Je découvre et j’apprends tous les jours.

Dernière modification par Miguel (24/01/2013 17h18)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Hors ligne

 

#111 24/01/2013 15h10 → Taxe sur les transactions financières (TTF) de 0,2% depuis 2012 ! (taxe, transaction financière, ttf)

Membre
Réputation :   60 

Miguel a écrit :

La derniere fois que j’étais dans la rue c’était en Mai 68. Aujourd’hui n’habitant plus en France,
ma maniere a moi de manifester c’est d’ apporter mon business ailleurs.

Bien formulé!

Une question qui enfonce certainement des portes ouvertes, mais je prends ce "topic" en route : cette taxe de 0,2% peut-elle impacter le rendement net des trackers et fonds contenant des actions françaises? (car il faut bien faire des transactions, soit pour arriver à coller à un indice, soit dans le cadre d’une gestion "active")

Désolé si la question a déjà été abordée.

Hors ligne

 

#112 24/01/2013 18h44 → Taxe sur les transactions financières (TTF) de 0,2% depuis 2012 ! (taxe, transaction financière, ttf)

Membre
Réputation :   195 

placementapapa31 a écrit :

Bien formulé!
…/…
cette taxe de 0,2% peut-elle impacter le rendement net des trackers et fonds contenant des actions françaises? (car il faut bien faire des transactions, soit pour arriver à coller à un indice, soit dans le cadre d’une gestion "active")

Merci pour le compliment.
J’avais préparée une réponse, en mentionnant le
RAPPORT D’INFORMATION DÉPOSÉ AR LA COMMISSION DES AFFAIRES EUROPÉENNES(1)
sur la taxe sur les transactions financières
(E 6659),ET PRÉSENTÉ PAR MM. Jean-Yves COUSIN et Pierre-Alain MUET,  Députés
voir le document complet.  N° 4288 - Rapport d’information de MM. Jean-Yves Cousin et Pierre-Alain Muet déposé par la commission des affaires européennes sur la taxe sur les transactions financières (E 6659)

Malheusement, j’ai effacé cette réponse, sans le vouloir.
Pas mal d’aspect intéressants, mais les professionnels n’y croient pas.

c) Le point de vue des professionnels 17 cliquer sur le #17 en bleu document mentionné.

Dernière modification par Miguel (25/01/2013 00h40)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Hors ligne

 

#113 24/01/2013 23h33 → Taxe sur les transactions financières (TTF) de 0,2% depuis 2012 ! (taxe, transaction financière, ttf)

Membre
Réputation :   195 

COMPARAISON Commission, immobilisation,
entre un ACHAT de 200 Actions LAFARGE
et un achat de 200 CFD sbf LAFARGE avec Interactive Brokers



Pour contre-carrer cette taxe sur les TTF de 0,20%, les anglais, (Interactive Brokers, UK) ont concocté une liste de CFD appuyés sur les 109 Valeurs françaises qui ont une capitalisation boursiére supérieure a  1 Milliard d’euros).
BTW, les résidents US n’ont pas accès a ces CFD.

Miguel a propos de ses achats a écrit :

Hier en fin d’après midi entre 16h et 17h
J ’achète des actions croyant me positionner sur des CFD.*
100 actions Lafarge. @ 46.119 et
100 actions lafarge @ 46.109
      * (Rappelez vous que je suis en train de découvrir ce nouvel intermédiaire financier, donc je me plante de temps a autres).
Mais c’est en faisant des erreurs que l’on apprend , n’est ce pas?

Au moment même ou les ordres ont exécutés,  je vois le compte EURO passer débiteur
(j’avais basculé mes euros en USD ne gardant que quelques millier d’euro pour compléter 2 lignes de CFD).

Si je m’étais positionné correctement sur des CFD, le débit de garantie pour créditer le compte espèces CFD en euros, ne passe qu’en fin de journée lorsque la comptabilité pour mon compte IB bascule vers 21h 30.

Je suis débité 4611.90 et 4109.00  soit 9222.80 et 2x4.61 EUR de frais par ligne soit 9.22 euros ça correspond a 0,1%   
donc un débit totalisant EUR 9 232.02  au lieu des 10 % (923.20) auquels  je m’attendais.

quand miguel décide de récifier, il a écrit :

Je décide de revendre tout cela, en essayant de ne pas perdre d’argent, et de me positionner sur 200 CFD sbf LG (lafarge)
Donc .
vente 200 actions LG @ 46.325   exécutée soit  9265 EUR +  commission 9.26 EUR (taux com 0,10% soit 0,01% plus cher que Bourse Direct). 
produit net de la vente   9255.74 -  9 232.02  = 23.72 Euros  de Gain 

Si j’avais gardé les titres "over night" mon "vrai" PR aurait été de 0,20% plus élevé, ( 18,52 EUR de plus)
et si j’avais vendu ce matin, au meme prix, le gain net n’aurait été que de 5,20 EUR, car les 18.52 eur  de taxes auraient été prélevés.

Constat : Cette nouvelle taxe ne pénalise pas les "day traders"

Pour finaliser, et réaliser l’opération initiale,  Miguel a écrit :

Maintenant je procéde a l’acquisition de CFD , ce que je souhaitais acheter au départ : 200 CFD  lafarge sur SBF .

Achat 200 LG sbf CFD @ 46.10  exécuté
la commission sur cet achat de CFD LAFARGE est de 5,41 EUR
débit (200X 46.10)*10% = 922  EUR + 5.41 EUR (0.05%)  pas de TTF.

Lafarge a cloturé a 46.12 soit 0,02 EUR de plus que mon prix d’achat donc la MTM est positive,
le débit pour couvrir cette opération sera de 927.41 dont 5.41 de commission
et le compte CFD est credité de 922.00 EUR et 5.41 de commission (settled) passé au débit payé.
Si la MTM avait été négative, son montant aurait été débité sur le compte principal et crédité sur le compte CFD au titre des 10% (marge).

Lorsque l’on garde les CFD en portefeuille, il y a aussi les charges de CFD, qui viennent se greffer chaque jours.
Il ne s’agit pas d’une somme tres importante.
Cette charge est calculée chaque jour.
cette charge me coute actuellement 0.70 EUR, par jour pour un portefeuille de CFD de 5 lignes de CFD. qui correspondent a une prise de position sur 5 lignes d’actions totalisant une valeur de 47 242.75 a la date du 23/01/2012
Portefeuile actuel en CFD au 24/01/2013
50 Air Liquide   
400 BNP
100 Total
200 Lafarge
200 Schneider

Dernière modification par Miguel (25/01/2013 00h42)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Hors ligne

 

#114 25/01/2013 01h00 → Taxe sur les transactions financières (TTF) de 0,2% depuis 2012 ! (taxe, transaction financière, ttf)

Modérateur
Réputation :   1084 

Vous avez oublié :

Constat n°2 : Cette nouvelle taxe ne pénalise pas les clients d’un brooker malin, s’ils acceptent de courir le (faible) risque supplémentaire de détenir un CFD au lieu d’une action.

et aussi :
    Pour un résident fiscal en France : dommage que IB n’ait pas de PEA.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

En ligne

 

#115 25/01/2013 06h44 → Taxe sur les transactions financières (TTF) de 0,2% depuis 2012 ! (taxe, transaction financière, ttf)

Membre
Réputation :   195 

GoodbyLenine a écrit :

Vous avez oublié :

Constat n°2 : Cette nouvelle taxe ne pénalise pas les clients d’un brooker malin, s’ils acceptent de courir le (faible) risque supplémentaire de détenir un CFD au lieu d’une action.

et aussi :
    Pour un résident fiscal en France : dommage que IB n’ait pas de PEA.

En effet GBL, vous avez raison,  Interactive Brokers ne nous propose pas le PEA.

Par contre, IB propose les système de IRA, Individual Retirement account, pour les résidents américains.

Le fonctionnements de IRA est nettement plus compliqué que le PEA.
Il existe différentes possibilités pour le contribuable US.
Réduction d’impôts pour beaucoup, ou complémentaire non déductible pour d’autres.
Un excellent système de retraite, contrairement a ce que on entend dire généralement de la retraite des américains.

Déductibilité de l’impôt sur les revenus, si la Sté pour laquelle le contribuable américain travaille,
en temps que salarié, ne lui propose pas de retraite complémentaire a a celle appelée "Social Security".
Le travailleur indépendant se constitue aussi sa retraite de cette manière, IRA déductible des impôts.
L’IRA deviendra un système de retraite complémentaire, non déductibles des impôts,
pour le salarié qui  possède déjà une retraite déductible au sein de l’entreprise dans laquelle il travaille.

"Social Security" il s’agit de la retraite populaire américaine.
Toute personne ayant travaillé un minimum de 40 trimestres(10 ans),   en temps que salarié aux USA,
peut prétendre a une retraite appelée  "Social Security"

pour en revenir a L’IRA, Interactive  Brokers se doit de proposer ce système,
car il s’agit d’un systèmes que tous leurs clients domiciliés aux USA, utilisent.
ils ne peuvent pas se permettre de ne pas proposer le IRA.
Interactive Brokers - Page Not Found | Interactive Brokers

Quant au PEA, on peut rêver,
mais on peut quand meme pas espérer qu’un broker américain,
gère le PEA , système uniquement français.
y aurait il assez de clients pour qu’ils puissent rentabiliser la gestion d’un tel système?
Il serait intéressant de leur poser la question.
Il y aurait peut être un job a créer.

Personnelement j’aimes les choses simples, pas de PEA ou d’ Assurance Vie. Ces systèmes bien qu’avantageux,  sont contraignants et en plus changent en permanence. Ça ne me convient pas du tout.

Par contre j’ai cotisé a des assurance décès, lorsque j’estimais que je me devais d’assurer ce sinistre pour mes enfants , ma famille.


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Hors ligne

 

#116 28/02/2013 18h34 → Taxe sur les transactions financières (TTF) de 0,2% depuis 2012 ! (taxe, transaction financière, ttf)

Modérateur
Réputation :   1084 

J’ai reçu un message de mon broker (IB) sur l’institution au 1er mars 2013  d’une TTF sur les caleurs italiennes, de 0.12% :

Interactive Brokers would like to inform clients of the Italian Financial Transaction Tax (IFTT) which comes into force 1 March 2013. Key information regarding this new tax is provided below:

Tax Rate: The rate is currently set at 0.12% (12 basis points)

Tax Base: The tax is assessed on the purchase of certain Italian equities and ADRs. The tax is due on the net position delivered on settlement date, as such purchases and sales which settle at a common depository will be eligible to be netted for determination of the tax.

Effective Date: The IFTT is applicable to trades on applicable securities commencing on March 1, 2013

Transaction Types: The IFTT will be applied to both exchange trades and to the purchase of shares resulting from an options exercise or assignment, or futures contract delivery.

Derivatives: The Italian FTT will apply to derivative transactions effective July 1, 2013. IB will provide updated information regarding the rates as additional information becomes available.

For a current list of companies subject to IFTT as of March 1, 2013 click here.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

En ligne

 

#117 28/02/2013 19h12 → Taxe sur les transactions financières (TTF) de 0,2% depuis 2012 ! (taxe, transaction financière, ttf)

Membre
Réputation :   25 

Rien sur le projet de Taxe européenne sur les transactions financières ? wink
Voici quelques informations.

Le projet de TTF européenne n’ayant pu être adopté pour l’ensemble de l’UE, il a donc été décidé de procéder à une coopération renforcée, incluant 11 pays, dont la France, l’Allemagne et l’Italie, et n’incluant pas, vous vous en doutez, l’Angleterre et le Luxembourg.

Le texte est encore très flou, mal rédigé en grande partie, mais devrait être transposé au… 30 septembre ! oui, même pas 8 mois après la publication du projet. Et appliqué au 1er janvier prochain. C’est un texte rédigé à la va vite, pour satisfaire au populisme. Il est évident qu’une telle taxe ne peut être que mondiale au mieux, européenne au pire.

Les produits visés par la TTF. C’est simple, on pouvait difficilement faire plus large. On inclut bien entendu les actions, mais aussi les titres, les dérivés, produits structurés, et les parts d’OPC (l’émission primaire est exclue dans tous les cas, mais pas les reventes et échanges sur le marché secondaire).

Territorialité : le critère de résidence est appliqué. Si l’une des parties se trouve sur le territoire de l’un des 11 états participants, la transaction est taxée. S’il y a deux institutions (ce qui est assez normal pour une transaction), la taxe est payée par chacune d’entre elle. Mais les parties sont solidaires (si l’une des deux ne paient pas, l’autre devra payer deux fois). On imagine donc une transaction avec un US qui ne voudra pas payer, le FR devra payer deux fois.
Mais, en plus de ce critère de résidence, on applique le même principe d’émission (c’est le principe actuel de la TTF française). Ainsi, si le produit a été émis dans l’un des 11 états, la transaction est taxée. Allez dire ça à une transaction Chine/Singapour sur un dérivé français. Même cause, mêmes effets, les US vont devenir fous de rage et contester par tous les moyens possibles, comme ils le font actuellement avec la taxe française.

Assiette ? Le prix payé pour l’action, et pour les dérivés, le montant notionnel (et pas le premium, ce qui était grandement espéré).
Le taux ? 0.1 % pour tous sauf les dérivés, qui sont eux taxés à 0.01%.

Enfin, le seul aspect qui trouve grâce à mes yeux dans ce mauvais projet, c’est que ce n’est pas la transaction qui est taxée, mais l’ordre. Ainsi, le trading haute fréquence se verra taxer sur les ordres qui ont donné lieu à la transaction, mais aussi sur les ordres qui ont été annulés, rendant leur activité inefficace. N’allez pas dire à mes clients que j’ai dit ça.
Toutefois, le trading haute fréquence ira ailleurs, là où il est encore possible.

Le projet va être très fortement soumis au lobbying. Il en a besoin.

Quelques absurdités :
le marché monétaire y est soumis : adieu les assurances-vies en fonds euros. Le rendement de 3% sera impossible.
Vous achetez une part de FCP ? Vous êtes taxé. Le FCP achète une action ? Il est taxé. Bonjour les doubles-taxation.

Hors ligne

 

#118 02/03/2013 17h42 → Taxe sur les transactions financières (TTF) de 0,2% depuis 2012 ! (taxe, transaction financière, ttf)

Membre
Réputation :   195 

Interactive Brokers a écrit :

Italian Financial Transaction Tax (IFTT): Impacts on CFD investing

Recent initiatives across European markets to impose a financial transaction tax are being enacted on a country-by-country basis with Italy being the latest country to announce its version of this tax, referred to as the Italian Financial Transaction Tax, or IFTT.

This tax, calculated at 0.12% (12 basis points) of net share purchase transactions for a given settlement date, goes into effect on March 1, 2013 and applies not only to direct stock transactions but also those which underlie CFD contracts. IB, in turn, will pass on the tax equivalent to CFD purchases thereby increasing the cost of contract liquidity by the amount of the tax. This cost will be reported on the activity statement as a regulatory expense.

Please note that this cost only applies to CFDs associated with Italian stocks at this time as other jurisdictions imposing a Financial Transaction Tax have not applied this to CFDs.  For additional information, including examples of the IFTT impact on sample transactions, please see KB2039.

Interactive Brokers Customer Service

Les CFD sur les 109 actions françaises ne semblent pas touchés pour le moment.

Mais la ITTF ( Italian Financial Transaction Tax)
La taxe Italienne sur les transactions  financières s’appliquent non seulement aux actions achetées directement mais également aux CFD utilisant ces actions comme "sous jacent".

Le changement c’est permanent.


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Hors ligne

 

#119 02/03/2013 18h09 → Taxe sur les transactions financières (TTF) de 0,2% depuis 2012 ! (taxe, transaction financière, ttf)

Membre
Réputation :   195 

qdedroit a écrit :

Rien sur le projet de Taxe européenne sur les transactions financières ? wink
Voici quelques informations.
…/…
Même cause, mêmes effets, les US vont devenir fous de rage et contester par tous les moyens possibles, comme ils le font actuellement avec la taxe française.

…/…

Je ne comprend pas … ce que vous essayez de nous dire.

Qu’est ce que les US ont a voir…Je pense que les "US", (comme vous dites),
sont déjà bien occupés avec leur politique intérieure.

A moins que vous fassiez, peut etre allusion aux CFD …

Il s’agit la de produit crées en Grande Bretagne, et qui ne sont absolument pas commercialisé sur le marché américain.
Les citoyens américains ne peuvent pas soucrire aux CFD.
Dans l’ éventualité ou ils seraient intéressés aux valeurs françaises, cet intérét sera certainement atténué, ou pas, par la TTF.

De toutes manieres , les US (les investisseursaméricains) on largement le choix pour placer leurs fonds,  la plus part d’entre eux ne savent meme pas que cette taxe existe et meme plus, ils n’’en ont rien a secouer, car le marché US est largement suffisant pour leur besoins.
D’ailleurs le monde entier investi aux USA.

Cette taxe c’est les français et les européens en priorité qui vont devoir la supporter.
Certains ont meme changé leurs habitudes et commencent a investir ailleurs.


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Hors ligne

 

#120 03/03/2013 08h40 → Taxe sur les transactions financières (TTF) de 0,2% depuis 2012 ! (taxe, transaction financière, ttf)

Membre
Réputation :   36 

thomz a écrit :

Candide a écrit :

J’admire cette capacité à l’optimisme et l’enthousiasme. L’âge et l’expérience m’en ont sevré.

Plus d’optimisme? Plus d’enthousiasme? Le voila, le mal francais.

Pendant que les elites europeennes travaillent a la titanesque integration fiscale, budgetaire, bancaire et politique de 27 nations, vous etes devant votre ordinateur a produire du commentaire cynique, desabuse et improductif.

Pardon mon vieux, mais ca ne casse pas trois pattes a un canard votre truc, la.

Candide a écrit :

Dans les rares domaines où j’ai une connaissance pointue, les décisions politiques me semblent souvent contre-productives, voire ineptes.

Nous sommes en democratie. Presentez-vous, et faites mieux.

Good luck.

Pour ma part, je suis arrivé il y a quelques mois dans une nouvelle commune. Je n’ai pas demandé l’inscription sur les listes électorales. J’ai pris la décision de ne plus jamais voter, tout simplement, et d’attendre l’arrivée, par un moyen ou par un autre, d’un Roi.
Car à quoi bon voter ? Une majorité de votes se dégage, par exemple pour le référendum sur la Constitution Européenne, et le résultat c’est quoi ? On s’assoie allègrement sur le choix exprimé du peuple et on passe en douce le texte à l’assemblée. Elle est où la légitimité d’un homme politique, d’un élu là-dedans, avec ce type d’exemple ? Qu’ils aillent tous au diable, du premier au dernier.

Hors ligne

 

#121 03/03/2013 09h57 → Taxe sur les transactions financières (TTF) de 0,2% depuis 2012 ! (taxe, transaction financière, ttf)

Membre
Réputation :   74 

sergio8000 a écrit :

En extrapolant un peu, on fera peut être bientôt revivre l’époque soviétique ailleurs qu’en Corée du Nord

C est un probleme en France. Une bonne partie des electeurs d hollande et une grosse partie de la presse
Sont des ecolo-bobo-npa voulant (la justice) que tout le monde soit salarie limite fonctionnaire que les riches et le capital paient (toujours et encore plus) et par consequence un systeme venezuelien
(Que des fonctionnaires a 50€ par mois )

J avais une grosse apprehension a acheter sur des bourses etrangeres
Cette loi m a permis d inhiber mon apprehension …

@thomz
Si tu n as pas tu n as fait les bons cabinets politiques et écoles, si tu n as pas ton réseau médiatique et d ancien élève de, tu ira pas très haut en politique et surtout tu auras aucun pouvoir d influencer les décisions en France
La politique est devenu un métier pas un vocation de faire avancer les choses

Je serai enthousiaste quand l état aura réussi a baisse ces dépenses
Le gouvernement ayrault a fait 10 milliards d économies qui se sont traduite au final par un hausse du budget de l état de 1 milliard

La seule stratégie des différents gouvernements c est d augmenter plus vite les recettes que les dépenses
Comment être optimiste avec cette  stratégie qui va dans le mur ?

Dernière modification par francoisolivier (03/03/2013 12h38)

Hors ligne

 

#122 03/03/2013 10h27 → Taxe sur les transactions financières (TTF) de 0,2% depuis 2012 ! (taxe, transaction financière, ttf)

Membre
Réputation :   36 

Une bonne partie des électeurs d hollande et une grosse partie de la presse sont des ecolo-bobo-npa voulant (la justice) que tout le monde soit salarie limite fonctionnaire que les riches et le capital paient (toujours et encore plus) et par consequence un systeme venezuelien

Pour revenir un peu au sujet, on parle bien de la "TTF Sarkozy" mise en route précipitamment en janvier 2012 ? Avant que Hollande n’arrive au pouvoir ?

Hors ligne

 

#123 03/03/2013 11h30 → Taxe sur les transactions financières (TTF) de 0,2% depuis 2012 ! (taxe, transaction financière, ttf)

Membre
Réputation :   113 

La TTF Sarkozy n’a jamais vu le jour. Elle n’est rentrée en application qu’en août 2012, après élection de F. Hollande. La TTF, sous N. Sarkozy, prévoyait un taux de 0.1%. Elle a été doublée, avant même sa mise en application, sous F. Hollande.


Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

Hors ligne

 

#124 03/03/2013 11h55 → Taxe sur les transactions financières (TTF) de 0,2% depuis 2012 ! (taxe, transaction financière, ttf)

Membre
Réputation :   36 

Hollande n’a eu qu’à ouvrir le bec pour ramasser le fromage : Sarkozy avait fait l’essentiel du travail de sape auprès des partenaires Européens pour imposer cette idée de taxer les transactions.
Si cet incompétent de Sarkozy n’avait pas songé (quelques mois avant les élections, bizarre…) et travaillé sans relâche pour imposer au forceps l’idée de cette taxe à a la noix, nous n’en serions pas là aujourd’hui.

Hors ligne

 

#125 03/03/2013 12h04 → Taxe sur les transactions financières (TTF) de 0,2% depuis 2012 ! (taxe, transaction financière, ttf)

Membre
Réputation :   113 

Je ne fais pas de politique, je constate. Question fermée : le doublement de la TTF, c’est la faute de Sarkozy aussi ? Certains arguments partisans me font parfois sourire …


Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech