PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#76 01/08/2012 10h00

Membre (2010)
Réputation :   73  

Sans compter qu’aucun dérivé n’est soumis à la taxe !

Boursorama a écrit :

IMPORTANT : les produits de Bourse (warrants, turbos et certificats) disponibles sur Direct Emetteurs et NYSE Euronext, les produits dérivés (devises sur le marché Forex, CFD et contrats à terme Futures) disponibles sur Boursorama Expert, les OPCVM, les ETF, les obligations et les titres émis sur le marché primaire ne sont pas inclus dans le champ d’application de la taxe.

C’est affligeant.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -1]    #77 01/08/2012 13h50

Membre (2011)
Réputation :   54  

INTJ

VerbalKint a écrit :

C’est affligeant… En effet, j’ai du mal à croire que ce soit fait exprès […] ; quelle incompétence !

Dans une autre file, Thomz s’émerveillait de la qualité de nos politiciens européens. J’admire cette capacité à l’optimisme et l’enthousiasme. L’âge et l’expérience m’en ont sevré. Dans les rares domaines où j’ai une connaissance pointue, les décisions politiques me semblent souvent contre-productives, voire ineptes.

Je ne verrais pas de malice (telle qu’une influence des lobbies des institutions financières pourtant puissants) où ignorance et incompétence suffisent comme simple explication.

J’imagine que GoodbyLenine tombe des nues, lui qui louait cette taxe pour ses vertus anti-spéculation et pro-investissement. C’est exactement le contraire qui se déroule sous nos yeux :
- les day-traders et le trading haute fréquence ne sont pas concernés
- la plupart des produits dérivés, outils de choix des spéculateurs, ne sont pas concernés
- les ETF synthétiques sont favorisés relativement aux ETF de réplication pure
- les détenteurs d’OPCVM (y compris trackers) sont touchés indirectement mais lourdement à hauteur de leur turnover

Pourtant, il existe des solutions simples : taxer tous les ORDRES de 0.01% (un point de base dans le jargon financier) ou même 0.005%. Cela serait en effet indolore pour les investisseurs long terme, y compris les OPCVM avec un turnover élevé. Mais, les spéculateurs seraient impactés surtout le trading haute fréquence qui, selon certaines études académiques, annulent au moins 6 ordres en moyenne pour un ordre exécuté. Autrement dit, pour une transaction, cela ferait 13 ordres (7 ordres limite par exemple et 6 ordres d’annulation) donc une taxe de 0.13% ou 0.065%, c’est selon. Sachant que l’espérance mathématique de gain des traders très haute fréquence est inférieure à 0.03% par transaction, vous voyez assez vite l’intérêt. smile Hélas, ce n’est pas la voie qui a été choisie. sad

Dernière modification par Candide (01/08/2012 14h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#78 01/08/2012 14h01

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Maintenant que quelque chose a été fait pour cette taxe , il reste juste à l’améliorer….


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #79 01/08/2012 14h21

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

GBL, je vais finir par croire que vous avez un député dans votre entourage ou que vous êtes dans le déni…

Systématiquement, vous prenez la défenses de nos politiques, alors que factuellement, tout montre que "dans l’ensemble" (évidemment il y en a forcément qui font bien leur travail) ce sont :
1) des parasites (banc de l’assemblé national vides, retraite aux petites oignons, etc)
2) incompétents (35 heures, lois sur le logement, Europe, etc)
3) bouffons (raillerie vis à vis de la robe de Céline Duflot, refus de serrer la main à MM. Lepen, etc)
4) hypocrites (note de frais non justifiés, conditions de retraite méga-favorables, affaires de conflits d’intérêts en tout genre, etc)

Je ne vois pas un seul truc de positif. Mais vraiment pas un seul truc !

Ces types sont tout simplement méprisables.

Et cette taxe en est un énième exemple (non mais franchement si c’est pas du foutage de gueule complet cette taxe, je sais pas ce que c’est ?!). Et comme toutes les autres, elle finira par augmenter, et comme toutes les autres, à part faire chier (désolé mais c’est le mot), elle ne servira à rien.

Mais je sais quelle sera votre contre-argument : je n’ai qu’à devenir député ou homme politique. Sauf que vous savez bien que cela ne répond pas aux points plus haut.

Hors ligne Hors ligne

 

#80 01/08/2012 14h25

Membre (2011)
Réputation :   116  

Le pire, c’est le mensonge.

La TTF est le fruit du mensonge. Il suffit de voir pour quelles raisons elle a été mise en place, la façon dont elle a été expliquée par les grands médias … et son application réelle.

Aujourd’hui, chacun peut se rendre contre que c’est le PP qui est le dindon de la farce. Il faut croire que les 2 points de PS n’étaient pas suffisants. Je suis franchement scandalisé.


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

#81 01/08/2012 15h32

Membre (2010)
Réputation :   72  

INTP

InvestisseurHeureux a écrit :

je n’ai qu’à devenir député ou homme politique. Sauf que vous savez bien que cela ne répond pas aux points plus haut.

On votera pour vous :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#82 01/08/2012 16h11

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

InvestisseurHeureux a écrit :

GBL, je vais finir par croire que vous avez un député dans votre entourage ou que vous êtes dans le déni…

Non, ce n’est pas le cas. Je sais que la critique est plus facile que la responsabilité à assumer.

Par contre, avez-vous déjà eu à définir les règles d’un groupe, et constaté que c’était si facile à faire ?
(et je ne parle même pas de les faire respecter ensuite).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#83 01/08/2012 16h18

Membre (2011)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   516  

VerbalKint a écrit :

InvestisseurHeureux a écrit :

je n’ai qu’à devenir député ou homme politique. Sauf que vous savez bien que cela ne répond pas aux points plus haut.

On votera pour vous :-)

Attendons de connaitre son programme ….
Surement très bon et il dira ce que nous voulons entendre donc il sera élu facilement mais ensuite il faut appliquer le programme défendu ……

Philippe


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

#84 01/08/2012 16h32

Membre (2011)
Réputation :   116  

GoodbyLenine a écrit :

InvestisseurHeureux a écrit :

GBL, je vais finir par croire que vous avez un député dans votre entourage ou que vous êtes dans le déni…

Non, ce n’est pas le cas. Je sais que la critique est plus facile que la responsabilité à assumer.

Je vous rejoins sur ce point. Mais ne pas savoir s’entourer de gens qui connaissent le fonctionnement des marchés, le monde des petits porteurs, c’est grave quand on est élu.


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

#85 01/08/2012 16h56

Membre (2011)
Réputation :   22  

Une nouvelle bonne raison pour fuir la place parisienne quand on est petit porteur et favoriser un portefeuille diversifié à l’international : des illustres participants de ce forum se reconnaitront bien évidemment.  L’actionnaire lambda voulant acheté du "made in France" devient à force une bête noire sans nom.

Tous les arguments précités et notamment l’intervention de Candide mériterait une note adressée à M. Moscovici pour lui rappeler..les fondamentaux..et la contre productivité de cette mesure…je dis çà, je dis rien!


Parrain Bourse Direct, Boursorama Banque,  Linxea - courtier AV (à voir selon l'offre du moment).  Me contacter par MP, merci !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #86 01/08/2012 16h59

Membre (2010)
Réputation :   9  

GoodbyLenine a écrit :

InvestisseurHeureux a écrit :

GBL, je vais finir par croire que vous avez un député dans votre entourage ou que vous êtes dans le déni…

Non, ce n’est pas le cas. Je sais que la critique est plus facile que la responsabilité à assumer.

Par contre, avez-vous déjà eu à définir les règles d’un groupe, et constaté que c’était si facile à faire ?
(et je ne parle même pas de les faire respecter ensuite
).

Je suis d’accord sur ce point.

Tant qu’on n’a pas été décideur on ne se rend pas compte des centaines de paramètres qui font l’inertie d’un groupe, voir d’un pays.

Rien qu’en gérant une association d’une centaine de personnes, c’est compliqué de prendre les bonnes décisions, la base n’étant pas forcément d’accord avec le bureau, et le bureau pas forcément avec le président. La base n’a pas toutes les cartes en main que le bureau a, le bureau n’a pas toutes les cartes en main que le président a, du coup les décisions sont pas forcément acceptées et on fait des choses intermédiaires.

En fait, c’est tout l’intérêt du pouvoir de l’exécutif, il doit être suffisamment fort pour pouvoir prendre les décisions éclairées, mais suffisamment démocratique pour ne pas s’enfermer dans une posture qui ne correspond pas à la volonté majoritaire (l’impératif étant la démocratie et également le bien être de chacun).

Cela dit il me semble quand même vrai que la classe politique française ne brille pas particulièrement. Mais l’inertie en France est si forte que j’aurais envie de dire : on a les politiques qu’on mérite. Si on avait exactement les mêmes élus, mais avec que des anglo-saxons dans le pays, les décisions prises seraient sans aucun doute très différentes.

Dernière modification par Cyril (01/08/2012 17h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#87 01/08/2012 17h16

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

À tout le forum : si il y a un moyen d’être réactifs (puisque c’est trop tard pour la pro-activité), écrire à son député… et lui réécrire et faire écrire ses amis, etc.

S’il s’agit de réformer / réguler une loi (et non pas de l’abolir), ils écoutent beaucoup plus souvent qu’on ne pourrait le croire les avis qu’ils reçoivent.

Et d’autant plus si les lettres sont circonstanciées et proposent une solution de rechange. Si on se concentre sur 4, 5 députés (de la majorité bien sûr sinon pas beaucoup d’effets) qui reçoivent chacun 20 lettres (toujours mieux que les emails mais email fera l’affaire) en proposant par exemple une solution du type de celles de Candide…

Cela étant dit, je reste abasourdi par les ratés de la mise en application de cette loi alors que dans l’esprit je comprends tout à fait voire je cautionne. Pouvait-on faire pire ? sad

C’est comme si l’on visait que le petit porteur (donc classe moyenne) et pas le spéculateur. En toute objectivité puisque excepté mes actions Total aucune autre de mes (rares) lignes ne rentre dans les critères (fous) définis…


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#88 01/08/2012 17h34

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

GoodbyLenine a écrit :

Non, ce n’est pas le cas. Je sais que la critique est plus facile que la responsabilité à assumer.

Admettons, mais ceci "justifie" les mauvaises lois mais ne légitimise le comportement peu exemplaire de nos élus. :-)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #89 01/08/2012 18h00

Membre (2010)
Réputation :   16  

INTJ

Une autre hypothèse : ils sont moins bêtes qu’ils en ont l’air et c’est entièrement calculé

Les français sont contents car on tape sur les méchants financiers (enfin c’est ce qu’ils croient et qu’ils lisent dans les médias) et les grands groupes financiers sont contents car on n’a pas touché à leur gagne-pain, incognito.

Pour les petits porteurs, on "s’en fout" car ils sont minoritaires.

Dernière modification par pug (01/08/2012 18h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#90 01/08/2012 18h15

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Pour les petits porteurs, on "s’en fout" car ils sont minoritaires.

Raison de plus pour écrire à son député : ce n’est pas énorme mais le levier est plus important qu’on ne le croit. (et puis qui ne tente rien…)


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#91 01/08/2012 18h25

Membre (2010)
Réputation :   9  

PoliticalAnimal a écrit :

Pour les petits porteurs, on "s’en fout" car ils sont minoritaires.

Raison de plus pour écrire à son député : ce n’est pas énorme mais le levier est plus important qu’on ne le croit. (et puis qui ne tente rien…)

Assez d’accord, selon la compétence du député et de son attaché parlementaire l’impact peut être significatif.

Je dirais qu’en l’occurrence il faut privilégier un député membre de la commission des finances.

Hors ligne Hors ligne

 

#92 01/08/2012 19h40

Membre (2010)
Réputation :   3  

Bonne idée pour les députes.

En tous cas, ca me fait bien halluciner.

[3615 my life] Mes parents critiquent pas mal les politques et disent qu’ils ne pensent qu’a eux (amis ….).
Je leur répond souvent qu’ils ne peuvent tout faire, mais qu’ils essayent de faire au mieux.
Mais la, ca me fait vraiment de la peine.
La seule chose qui pourrait expliquer leur choix c’est qu’il considere le day trading utile (liquidité, blablabla)… Mais a ce moment la, on ne dit pas que cette taxe est contre la spéculation, car au contraire, elle pousse à spéculer encore plus.
[/3615 my life]

Hors ligne Hors ligne

 

#93 01/08/2012 20h10

Membre (2012)
Réputation :   9  

Petite question qui est sûrement stupide:

Si nous investissons sur une valeur qui est espagnole ou américaine la taxe ne sera pas prélevée ?

Car si cela concerne uniquement les transactions sur le CAC je trouve cela encore plus stupide…

Hors ligne Hors ligne

 

#94 01/08/2012 20h58

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Nordiste a écrit :

Si nous investissons sur une valeur qui est espagnole ou américaine la taxe ne sera pas prélevée ?

La mesure ne concerne que les valeurs françaises (109 valeurs françaises exactement, vous avez la liste ici : Version électronique authentifiée publiée au JO du 14/07/2012 | Legifrance) et prochainement les ADR.

Tous comme la taxe supplémentaire de 3% sur les dividendes ne concerne que les valeurs françaises.

Tous comme l’imposition plein pot des foncières cotées ne concerne que les foncières cotées françaises.

Par contre, rassurez-vous, l’exonération totale d’impôts et prélèvements sociaux sur la +value de la vente de la Résidence Principale est bien maintenue.

Tout ceci favorisant bien sûr une excellente allocation productive du capital. :-)

Comme dit Charles Gave : des lions gouvernés par des ânes.

Hors ligne Hors ligne

 

#95 01/08/2012 21h31

Membre (2010)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   186  

En même temps Hollande a de l’immobilier mais pas d’actions. Comme il n’a pas d’assurance vie, j’imagine que les assurances vies vont aussi prendre un coup de canif dans les prochains temps. Quoique, ça fait beaucoup d’électorat.

Hors ligne Hors ligne

 

#96 01/08/2012 22h38

Membre (2012)
Réputation :   9  

Merci IH pour la confirmation.

Avec cette taxe, nous allons avoir les petits investisseurs qui vont plutôt orienter leur épargne boursière vers l étranger plutôt qu en France… C’est plus que stupide même si le poids est minime.

Hors ligne Hors ligne

 

#97 01/08/2012 22h55

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Commission des finances de la XIVème législature

Il faudrait sans doute viser a minima quelqu’un qui a été cadre dans le privé. Un(e) vice-président(e) est sans doute trop débordé(e)… les choix sont ouverts…


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #98 01/08/2012 23h20

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

Candide a écrit :

J’admire cette capacité à l’optimisme et l’enthousiasme. L’âge et l’expérience m’en ont sevré.

Plus d’optimisme? Plus d’enthousiasme? Le voila, le mal francais.

Pendant que les elites europeennes travaillent a la titanesque integration fiscale, budgetaire, bancaire et politique de 27 nations, vous etes devant votre ordinateur a produire du commentaire cynique, desabuse et improductif.

Pardon mon vieux, mais ca ne casse pas trois pattes a un canard votre truc, la.

Candide a écrit :

Dans les rares domaines où j’ai une connaissance pointue, les décisions politiques me semblent souvent contre-productives, voire ineptes.

Nous sommes en democratie. Presentez-vous, et faites mieux.

Good luck.

Dernière modification par thomz (02/08/2012 00h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#99 02/08/2012 09h41

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

J’ai toujours été elu par une majorité de cons
Georges Frêche

Si je distribue des boites de chocolat à Noël à tous les petits vieux de Montpellier, je ramasse un gros paquet de voix.
Georges Frêche

Vous faites un petit institut, une merde pour propager le catalan auprès de 4 guguss, tout le monde est content.
Georges Frêche

Moi j’ai jamais voté de ma vie !… Ma carte elle doit y être encore à la Mairie du « deuxième »… J’ai toujours su et compris que les cons sont la majorité, que c’est donc bien forcé qu’ils gagnent !… Pourquoi je me dérangerais dès lors ? Tout est entendu d’avance…
Louis-Ferdinand Céline


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #100 02/08/2012 09h50

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

Bifidus a écrit :

[…]

L’affaire est entendue. La vraie question est, qu’avez vous de mieux a proposer?

Ailleurs, Freche n’aurait pas eu les moyens de faire de Montpellier une vile charmante et dynamque; Celine serait en prison, torture pour avoir traine sa nation et son gouvernement dans la boue.

De mordre ainsi la main qui vous nourrit… C’est questionnable.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums