PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #151 11/10/2013 10h46

Membre (2012)
Top 20 Monétaire
Réputation :   33  

Jean Marc,

tout à fait d’accord sur le principe avec vous, aujourd’hui les speculateurs ne payent rien(intraday, options, CFD…) mais ce n’est pas un hasard. Ne croyez pas que nos "elites" soient si mal conseillés.

Si vous mettez une taxe de 0,2% sur l’intraday vous tuez l’intraday… la taxe ne va au final rien rapporter et tuer des emplois en France et au final cela rapporterra moins à l’état, TVA, jobs perdus…car les vrais speculateurs iront ailleurs.

Encore une fois l’ideologie va faire du mal à ce pays, encore que on parle plus de taxe que d’idéologie, car le fond du probléme n’est pas de moraliser le systeme mais de trouver encore un peu d’argent.
Si le but etait vraiment d’empécher la spéculation il y aurait d’autres moyens beaucoup plus radicales, comme arréter la cotation en continu. Aprés tout quelqu’un qui achéte sur le long terme n’a besoin que d’une cotation par jour voir méme moins.

Hors ligne Hors ligne

 

#152 11/10/2013 10h47

Kiceca
Invité

J’aurai trouvé plus logique la mise en place d’une taxe de 0.4 % sur tous les actifs cotés en bourse qui s’applique exclusivement à la revente avec une exonération au dela d’un certain délai de détention.

 

#153 11/10/2013 11h00

Membre (2011)
Réputation :   48  

mercators a écrit :

Si vous mettez une taxe de 0,2% sur l’intraday vous tuez l’intraday… la taxe ne va au final rien rapporter et tuer des emplois en France et au final cela rapporterra moins à l’état, TVA, jobs perdus…car les vrais speculateurs iront ailleurs.

Je ne vois pas en quoi la spéculation intraday rapporte de l’argent à l’Etat… Tuer l’intraday ? Oh oui, c’est le cancer des Bourses.

Jobs perdus ? Bof, si ce sont des jobs de spéculateurs, personnellement ça ne me fait ni chaud ni froid.

Hors ligne Hors ligne

 

#154 11/10/2013 11h14

Membre (2012)
Top 20 Monétaire
Réputation :   33  

Philippe,

lorsque vous passez un ordre de bourse ce n’est pas gratuit. Il y a des taxes, des entreprises qui vivent de ces ordres, qui embauchent, payent des impots…..
Oui vous avez raison , que les spéculateurs embauchent ailleurs leurs traders, qui iront acheter leurs voitures, montres, restos et impots à hong Kong . Quant aux traders pour compte propre, pas de soucis non plus il y a pleins de pays qui sont préts à les acceuillir.

Hors ligne Hors ligne

 

#155 11/10/2013 11h29

Membre (2011)
Réputation :   36  

Et d’où provient l’argent dépensé par ces spéculateurs et traders ?

Où y a t il création de richesse dans la spéculation à court terme ?


L'ombre du zèbre n'a pas de rayure.

Hors ligne Hors ligne

 

#156 11/10/2013 11h54

Membre (2012)
Réputation :   2  

En attendant, c’est encore au comptant cette taxe. Le SRD, dans la mouture envisagée ne sera toujours pas taxée et il existe déjà une multitude de produits dérivés qui vont y échapper.
C’est simplement pour faire rentrer des recettes fiscales et non dans l’optique d’une démarche responsable.

C’est comme l’imposition des PEE, PEA, PEL et AV (ah les fameuses AV antérieures à 97) au taux de 15,5% (mais comme tjrs ce taux grimpera encore à l’avenir) qui apporte une rétroactivité choquante (argument avancé est la mesure de simplification…mais bien sûr) alors qu’avant on y appliquait le taux effectivement en vigueur au moment des dits PV,dividendes,interets…
Et on veut de l’épargne longue dans ce pays?
Si ça passe effectivement c’est la porte ouverte à toutes sortes de rétroactivité et détruira les dernières effluves de confiance en l’épargne/investissement de long terme.


Investisseur sur la longue voie de la connaissance ;) …Parrain Binck assurant un suivi pédagogique, n'hésitez pas pour un MP ;)

Hors ligne Hors ligne

 

#157 11/10/2013 12h41

Membre (2011)
Réputation :   48  

Kiceca a écrit :

J’aurai trouvé plus logique la mise en place d’une taxe de 0.4 % sur tous les actifs cotés en bourse qui s’applique exclusivement à la revente avec une exonération au dela d’un certain délai de détention.

Complètement d’accord, que cette taxe se fasse sur les achats est une chose qui me dépasse, le bon sens n’est pas la spécialité des hommes et femmes politiques. Ou alors c’est de l’incompétence et/ou de l’ignorance, ce qui est plus grave.

Hors ligne Hors ligne

 

#158 11/10/2013 14h26

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Réputation :   154  

mercators a écrit :

Si vous mettez une taxe de 0,2% sur l’intraday vous tuez l’intraday… la taxe ne va au final rien rapporter et tuer des emplois en France et au final cela rapporterra moins à l’état, TVA, jobs perdus…car les vrais speculateurs iront ailleurs.

Vouloir préserver les emplois des spéculateurs se discute (d’autant que la spéculation est faite par des robots). Combien d’emplois ont été perdus avec la crise financière de 2008/2009 ?

Je pense que si l’on mettait vraiment notre nez (à un niveau européen au minimum) sur la spéculation en statuant sur les dérivés, l’intraday et le SRD, le bilan sur les emplois ne serait pas forcément si catastrophique. Par ailleurs, qu’un trader se retrouve sans emploi plutôt qu’un ouvrier d’usine victime des collatéraux de la crise, ne me choque pas, s’il faut choisir.


I'm back — parrain American Express

Hors ligne Hors ligne

 

#159 11/10/2013 17h28

Membre (2012)
Top 20 Monétaire
Réputation :   33  

Jean Marc,

Les robots n’inventent pas leur programme tout seul, il y a des gens dérriere et aussi des gens qui fabriquent les systemes informatiques.

Combien d’ouvriers vivent grace à l’argent gagné par les speculateurs /financiers ? c’est de l’emploi indirect. Allez voir le nombre de bijouteries, restaurants, concessions proches de la city. Si demain il n’y a plus de city et bien plus de concessions Porsche non plus…et cela va aussi toucher les usines de phares chez Valeo en France indirectement.

Apres vous allez me dire que vous n’allez pas pleurer pour Porsche ou Rolex….ok mais ou commence le moralement acceptable ? Chez Swatch et Dacia ?

La crise n’est absolument pas du à la spéculation de quelques traders mais à l’incompétence de nos dirigeants depuis des années.

Hors ligne Hors ligne

 

#160 11/10/2013 17h42

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Réputation :   154  

Je ne suis ni contre la spéculation ni contre les paris hippiques dès lors qu’ils n’ont pas la capacité à mettre la planète à genoux. La finance incontrôlée a des conséquences qu’on a pu mesurer ces dernières années; je n’ai rien contre Rollex (j’ai une Breitling payée sur mon travail et pas avec mes gains boursiers) et Porsche, mais je pense aussi aux grecs et espagnols qui n’en sont plus à choisir entre Rollex et Breitling.

Le problème n’est pas la spéculation, c’est son ampleur.

P.S. : je n’ai rien contre les marques de luxe et je suis bien conscient qu’elles génèrent de nombreux emplois; elles participent même à une balance excédentaire pour la France. Je n’assimile pas le luxe à la spéculation comme vous avez tendance à me le faire dire.

Dernière modification par Jean-Marc (11/10/2013 17h45)


I'm back — parrain American Express

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #161 11/10/2013 17h47

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

Marcopolopolo a écrit :

Bonjour,
À partir du 1 septembre 2014, la TTF concernera l’intraday :
La taxe sur les transactions financières étendue à l’intraday
Ce n’est pas tout à fait officiel mais quand il s’agit de taxer davantage en général ça passe sad

Bonjour Marcopolo,

Cette taxe, la TTF, taxe sur les transactions financières, de 0,20%
qui fut mise en place a l’été 2012.

Cette taxe a totalement changé mon comportement d’actionnaire.
Je n’investis plus sur les valeurs françaises sauf spéculation par le biais de CFD’s
(instruments financiers ayant pour sous-jacent des valeurs françaises et non soumis a la TTF).
Avant, je ne spéculais pas... j’investissais en bon pere de famille,
et bien qu’habitant l’étranger, toutes mes activités financières, je les faisais en France.

Aujourd’hui, j’évite la taxe, et au lieu d’investir français en France,
j’investi sur des actions étrangères négociées sur la place de NewYork (wall Street).
Cela m’a obligé a changer mes habitudes.
Maintenant,  je spécule sur des instruments financiers (non français) qui sont négociées a l’étranger a Londres.
Aujourd’hui, toutes les commissions et frais de négociations que j’acquitte,
permettent de payer les salaires d’employés qui travaillent hors de France.

Mes activités d’investissements en bourse, (placer de l’argent a moyen long terme sur les marchés boursiers), détenir un portefeuille d’actions, cette activité n’a pas changée, seules les valeurs qui constituent ce portefeuille, ont changé, ainsi que les places de négociations.

Mon activité sur le marché financier français s’est maintenant reportée a 99% sur le marché des Etats Unis.
J’ai encore un portefeuille de valeurs françaises qui n’a fait que se réduire depuis Aout 2012, au gré de mes cessions.

Cette taxe est contraire aux intérêts français.
La confiance des investisseurs disparait progressivement. (Ainsi que leurs avoirs).

Les intermédiaires français n’étant plus compétitifs, je sous-traite avec l’étranger.

Jean Marc a écrit :

La TTF ne devrait s’appliquer en toute logique qu’aux transactions intraday et sur l’ensemble des produits dérivés, pour laisser l’épargnant et l’investisseur participer à l’économie.

D’accord avec vous. Mais nos représentants, notre gouvernement, ne pense pas la même chose.

Phillippe77 a écrit :

Jobs perdus ? Bof, si ce sont des jobs de spéculateurs, personnellement ça ne me fait ni chaud ni froid.

Vos propos Philippe77, me font froid dans le dos. Lorsque les firmes de courtage et les intermédiaires financiers français vont commencer a licencier leur personnel, vous penserez peut être différemment.

Yihk a écrit :

Et d’où provient l’argent dépensé par ces spéculateurs et traders ?
Où y a t il création de richesse dans la spéculation à court terme ?

Mystere et boule de gomme. Les gains du loto…peut être?

jean marc a écrit :

Par ailleurs, qu’un trader se retrouve sans emploi plutôt qu’un ouvrier d’usine victime des collatéraux de la crise, ne me choque pas, s’il faut choisir.

De mieux en mieux.

Lorsqu’il n’y aura plus de traders, de spéculateurs, la liquidité des marchés aura disparu,
et les investisseurs aussi.

Les investissements se feront ailleurs et les jobs seront créés ailleurs.

mercators a écrit :

La crise n’est absolument pas du à la spéculation de quelques traders mais à l’incompétence de nos dirigeants depuis des années.

En effet.

Dernière modification par Miguel (11/10/2013 17h52)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #162 11/10/2013 17h52

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

C’est pourtant simple… Le bon peuple excité par les médias contre les méchants traders (je pense qu’n devrait dire négociant, ca aurait tout de suite un côté Vins et charbons sympathique et franchouillard) et les vilains Robots (franchement ils gênent qui ces robots ?) pousse les politiques à faire une taxe (puisqu’on peut leur piquer du fric gratuitement pourquoi se gêner ?) populiste.
Le lobby des banques explique aux politiques (qui effectivement n’y comprennent pas grand chose mais ont des conseillers) qu’ils vont tuer le business et détruire des milliers d’emplois (there is no free lunch) qui vont fuir vers Londres et Hong-Kong et on arrive à une loi absurde qui pèse uniquement sur les investisseurs long-termes.

Des nouveaux politiques qui découvrent l’absurdité au hasard d’un conseiller ou qui veulent juste montrer qu’ils font mieux que le parti d’avant inventent une nouvelle variante de la taxe.
Le lobby bancaire va revenir à la charge et nous auront une disposition spéciale qui sera encore plus stupide etc… Ainsi va le monde…

C’est pourtant un domaine où la France excelle avec Kerviel et Iksil ! On gâche nos talents !


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#163 11/10/2013 17h54

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Réputation :   154  

Miguel,
Je trouve étonnant qu’une taxe à 0,2% vous ait amené à changer le secteur géographique de vos investissements, tandis que vous parlez d’investissement en bon père de famille. Toutes les actions que vous achetez (française et maintenant américaines) fluctuent tranquillement de 1% entre le haut et le bas de chaque journée. Ces 0,2% sont-ils vraiment rédhibitoires ? ou est)ce une affaire de principe ?

En passant de la France à l’Amérique, vous avez inclus un risque de change notamment. Et la performance CAC40 / Dow Jones n’est pas franchement la même à long terme. Je trouve que vous avez pris des décisions qui ont beaucoup de conséquences (positives ou négatives et d’ailleurs on ne le sait pas par avance) d’une ampleur très supérieure à la taxe.


I'm back — parrain American Express

Hors ligne Hors ligne

 

#164 11/10/2013 18h03

Membre (2012)
Top 20 Monétaire
Réputation :   33  

Jean MArc, Philippe,

je ne comprend absolument pas votre position, en quoi ces robots speculateurs intraday vous posent probléme ? et pourquoi est il si important de les supprimer de France pour les faire travailler sur des actions chinoises à Hong Kong en supprimant au passage le gagne pain de quelques traders français.
Est ce que vous pensez réelement que ce genre de taxe ridicule va empécher les fonds spéculatifs de travailler sur le prix du blé ?
Vous souhaiter arréter la spéculation intraday sur les actions car elle est si dangereuse que cela ? , Ok on revient au fixing sur le cours des actions une fois par jour comme avant. Et terminé plus de robots ou de speculations sur les actions Françaises. Au moins les choses seront claires, là on nous sort encore une loi bizzare aussi nulle que celle d’avant. On taxe l’intraday ok cela va réduire encore le volume de transaction d’Euronext. Par ailleurs quel est le vrai but , réduire la volatilité? elle ne me semble pas trés élevé ou alors essayer de récuperer les 1.6 Milliards comme espéré lors de la création de la taxe et qui bien sur se sont transformés en 600M (payé d’ailleurs par les actionnaires long terme) car les opérateurs/spéculateurs se sont en partie détournés des actions Française au profit de dérivés ou d’actions étrangeres.

Dernière modification par mercators (11/10/2013 18h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#165 11/10/2013 18h06

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

Jean-Marc a écrit :

Miguel,
Je trouve étonnant qu’une taxe à 0,2% vous ait amené à changer le secteur géographique de vos investissements, tandis que vous parlez d’investissement en bon père de famille. Toutes les actions que vous achetez (française et maintenant américaines) fluctuent tranquillement de 1% entre le haut et le bas de chaque journée. Ces 0,2% sont-ils vraiment rédhibitoires ? ou est)ce une affaire de principe ?

En passant de la France à l’Amérique, vous avez inclus un risque de change notamment. Et la performance CAC40 / Dow Jones n’est pas franchement la même à long terme. Je trouve que vous avez pris des décisions qui ont beaucoup de conséquences (positives ou négatives et d’ailleurs on ne le sait pas par avance) d’une ampleur très supérieure à la taxe.

Jean Marc,

Ces 0,20%… c’est la goutte qui fait déborder le vase.
Le risque de change fait partie de ma vie de tous les jours.
Je ne fais que m’adapter a la situation.
Lorsque que je peux gagner + 0,01% 
c’est mieux que de faire -0.19% (+0.01% -0,20%)

Dernière modification par Miguel (11/10/2013 21h38)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#166 11/10/2013 18h10

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Réputation :   154  

Mercators,
Je redis que le but est de contenir la spéculation dans un volume réaliste de sorte que si elle part en vrille les états et les peuples ne se retrouvent pas à genoux.

Trouvez-vous normal qu’il circule plus de puts et de calls sur le pétrole qu’il n’existe de réserves prouvées sur la planète ? Ce genre de pratiques poussées à l’infini mène de temps en temps (comme en 2008) à de très sérieux problèmes.

Je redis donc que le problème n’est pas la spéculation, c’est son ampleur.

Quant à la liquidité, environ un tiers de valeurs que je suis de près sont éligibles à la TTF; je n’ai pas de problème de liquidité sur les autres, ce sont même les décalages de cours dus à des carnets d’ordre un peu maigres qui me permettent de faire les meilleures affaires.


I'm back — parrain American Express

Hors ligne Hors ligne

 

#167 11/10/2013 18h17

Membre (2012)
Top 20 Monétaire
Réputation :   33  

Jean Marc,

je ne pense pas que la spéculation soit toujours bonne bien au contraire mais que cette loi n’a aucun sens tout comme la précédente. A t’elle supprimé la spéculation ? Pourquoi cette deuxieme version ferait mieux ?  Elle est aussi mal faite ( volontairement probablement). Les call et Put sur le pétrole ne seront pas touchés par cette loi d’ailleurs.

Nos gouvernants sous pretexte d’agir accumulent les lois et les mesures sans vraiment connaitre le probléme ou bien se font manipuler par des lobbys.

Je dis juste que cela suffit, ne faites rien et arréter les mesures contre productives.

cdlt

Hors ligne Hors ligne

 

#168 11/10/2013 18h31

Membre (2012)
Réputation :   32  

Je ne parlerai que des « robots » traders algorithmiques. Ils sont assez défendus dans ce fil, et l’argument est, en quoi nous gênent-t-ils ?

Déjà, faisons le raisonnement à l’inverse. Qu’apportent-ils, à part une soi-disant liquidité sur les titres ? Pas grand-chose, à mon avis.

Le THF a pour moi deux grands écueils :
- une proportion à créer de l’instabilité dans les cours. Les exemples ne manquent pas ces dernières années. Pas besoin de les chercher très longtemps.
- une comportement qui peut parfois se rapprocher de la manipulation de cours. Le schéma est simple, j’abonde le carnet d’ordres à la baisse, j’achète des titres quand le cours chute, j’annule la majorité de mes ordres, et les passe ensuite à la hausse, quand le cours remonte, je vends mes titres et annule le reste. Ce schéma est souvent utilisé, de façon plus ou moins complexe, et commence à être condamné par les autorités de régulation dans le monde.

Enfin, je suis étonné par ces commentaires sur ces « méchants spéculateurs ».
Ces textes fiscaux sont faciles à adopter pour les politiques par deux aspects : (i) ce sont des textes populistes (on attaque le Grand Capital qui fait fermer les usine)s et (ii) cela rapporte de l’argent (souvent beaucoup moins que prévu). Car le problème est là : la fuite des acteurs du marché. Et les pertes en emploi, talents, ne sont pas négligeables par rapport aux rentrées fiscales.
Le meilleur exemple de ces derniers mois ? La TTF européenne voulue par Sarkozy/Hollande qui, heureusement, est en train d’être abandonnée (l’état se rendant peut-être compte qu’en l’instituant, le risque était de tuer les fonds monétaires, donc les AV… donc son financement).

Ce sont des sujets épineux, toujours. Mais je ne pense pas qu’il puisse être justifié d’instituer une taxe pour « faire payer la crise » à certains acteurs économiques. La loi du talion, très peu pour moi.

Hors ligne Hors ligne

 

#169 11/10/2013 19h47

Membre (2012)
Réputation :   2  

Miguel,
Comme vous, cela a été la goutte d’eau faisant déborder le vase. Mais également un déclic pour investir de façon franche hors de France permettant une meilleure diversification sans oublier non plus des frais de courtage+change devenant très proches de ce que cela allait me coûter sur la place parisienne.
Donc je pourrais dire merci au gouvernement de m’inciter à soutenir les entreprises étrangères au détriment des nôtres. Le changement de fiscalité rétroactive envisagée pour le PEA va accentuer ce process (j’ai une petite TMI ça aide pour le CTO).


Investisseur sur la longue voie de la connaissance ;) …Parrain Binck assurant un suivi pédagogique, n'hésitez pas pour un MP ;)

Hors ligne Hors ligne

 

#170 11/10/2013 20h09

Banni
Réputation :   22  

Bonsoir,

Je suis de l’avis de Jean-Marc, la TTF devrait concerner les transactions spéculatives exclusivement. J’y ajouterais donc à ce titres les achats en SRD.

Hors ligne Hors ligne

 

#171 11/10/2013 20h46

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

Marcopolopolo a écrit :

Miguel,
Comme vous, cela a été la goutte d’eau faisant déborder le vase. Mais également un déclic pour investir de façon franche hors de France permettant une meilleure diversification sans oublier non plus des frais de courtage+change devenant très proches de ce que cela allait me coûter sur la place parisienne.
Donc je pourrais dire merci au gouvernement de m’inciter à soutenir les entreprises étrangères au détriment des nôtres. Le changement de fiscalité rétroactive envisagée pour le PEA va accentuer ce process (j’ai une petite TMI ça aide pour le CTO).

`
Le changement de fiscalité rétroactive envisagée pour le PEA

Le PEA,
Bien que cela ne me touche pas. Je compatis.

C’est ce genre de changement qui font que beaucoup de gens n’ont plus confiance.

Dernière modification par Miguel (11/10/2013 20h47)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#172 11/10/2013 21h14

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Miguel

Et que penser de la supertaxe suggeree par le FMI - et precedmment par un ministre de Merkel du temps de la saisie de Chypre…voir le fil
Et de la taxe que Mr H. veut mettre sur les proprietaires qui ont fini de payer leur hypothèque

Mais c’est d’un bas …

Hors ligne Hors ligne

 

#173 11/10/2013 21h26

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Pour en revenir au sujet initial, je commence vraiment à penser que cette taxe impacte une société comme ABC Arbitrage.

Apparemment, la presse relate des rumeurs de départ de cette entreprise à l’étranger.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#174 11/10/2013 21h29

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

J’ai en effet vu l’article  FMI /IMF
Christine Lagarde…

Chypre a créé un "précédent" .
il est souhaitable et y a urgence, a avoir le moins de dépôt bancaire.
Le strict minimum.
Reminder : la rétroactivité fait maintenant partie de la "normalité".

Par contre pour ceci

Mr H. veut mettre sur les proprietaires qui ont fini de payer leur hypothèque

C’est une blague ?


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#175 11/10/2013 21h40

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Helas non Miguel
Je l’ai lu ca aujourd’hui mais c’etait deja dans le figaro vers le 12 septembre

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums