Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 31/10/2014 14h32 → Réinvestir le capital d'un PEL de 12 ans ? (assurance vie, assurance-vie, pel)

Membre
Réputation :   104 

Bonjour,

Arrivé à 12 ans, mon épouse et moi même avons décidé de clore ce PEL. L’idée est de réinvestir cette somme (un peu plus de 40 000 euros) sur le long terme. Espérer obtenir un rendement un peu meilleur que ce que nous pourrions obtenir aujourd’hui avec un produit équivalent, et ce, bien sur, en acceptant un peu plus de risques.

Avant la cloture de ce PEL, notre allocation était :

Résidence principale (évaluée au coût des apports personnels 60%, c’est à dire, valeur à la casse) : 40%
Monétaire dont liquidités : 13%
Actions : 35%
Obligations : 12%

Alimentant déjà régulièrement nos PEA à partir du fruit de notre épargne mensuelle, n’ayant plus aucun crédit à honorer (la question de rembourser un crédit ne se pose donc pas), nous ne souhaitons pas augmenter de manière importante la poche action, que nous faisons évoluer tous les mois ou tous les 2 mois par des apports et si nécessaire des arbitrages. Celle-ci croit donc régulièrement et ce rythme d’investissement programmé nous convient très bien.

Une fois le PEL fermé et le capital mis sur le compte bancaire, voici la nouvelle répartition :

Résidence principale (évaluée au coût des apports personnels 60%, c’est à dire, valeur à la casse) : 40%
Monétaire dont liquidités : 22%
Actions : 34%
Obligations : 4%

L’idée serait d’augmenter un peu le rendement espérer en prenant un peu plus de risques. Pour cela, à travers un contrat d’assurance vie, j’avais imaginé "mixer" un fonds en euros dit "dynamique", un fonds en euros classique et un fonds international immobilier (même si notre ami IH privilégie l’investissement en directe plutôt que via un fonds).

Etant déja client Lynxea (Linxea Vie), de la première heure (quand ils étaient encore à Lyon), j’ai cherché une solution Lynxea avec un assureur différent de Generali (Lynxea Vie).

Sur Linxea Avenir (Suravenir), j’ai pensé à l’allocation suivante :

50% - Fonds en Euros Suravenir Opportunité - Assurance vie LinXea Avenir - Le rapport de gestion : http://www.linxea.com/Portals/0/Documen … 092014.pdf

25% - Fonds en Euros Suravenir Rendement - Le rapport de gestion : http://www.linxea.com/Portals/0/Documen … 092014.pdf

25% - Fonds Actions Immobilier diversifié International : AXA World Funds Framlington Global Real Estate Securities E Capitalisation EUR - LU0266012409 - http://www.boursorama.com/bourse/opcvm/ … =MP-223804

A noter que le fonds en Euros Suravenir Opportunité ne peut être suscris que via des versements et non des arbitrages. Et seulement 50% du versement peu aller vers ce fonds. Ceci dit, nous n’avons pas pour but de faire des versements sur ce contrat.

Qu’en pensez vous ?
Y aurait ils d’autres solutions pour améliorer un peu le rendement servis par ce capital sans pour autant démultiplier les risques pris ?

Merci pour vos commentaires.

A+
Zeb

Mots-clés : assurance vie, assurance-vie, pel

Hors ligne

 

#2 01/11/2014 11h44 → Réinvestir le capital d'un PEL de 12 ans ? (assurance vie, assurance-vie, pel)

Membre
Réputation :   11 

Bonjour

Il est étonnant de vous voir choisir la part E du fonds que vous proposez (frais 2.43%, perf sur 5 ans 92.63% d’après Morningstar) plutôt que la part A  (1.93% et 97.48% respectivement), qui existe sur d’autres contrats Linxea (dont Linxea Vie, si leur outil de recherche est correct).

Vous pouvez aussi penser, si l’impératif de liquidité n’est pas essentiel, à placer une partie sur des SCPI. Si vous le faites dans une Avie chez Linxea, les conditions offertes par le contrat Linxea Spirit sont bien plus intéressantes que celles de Linxea Avenir.

Hors ligne

 

#3 01/11/2014 15h53 → Réinvestir le capital d'un PEL de 12 ans ? (assurance vie, assurance-vie, pel)

Membre
Réputation :   104 

Hello Justsayno,

A vrai dire, je ne me suis pas posé la question. Seul la part E semble disponible sur Avenir. Effectivement sur Spirit, la part A est également disponible et cela semble très récent. Il en sera peut être de même bientôt pour Avenir.

Sur Vie, seule la part A est disponible.

Au niveau SCPI, je ne souhaite pas me lancer dans ce genre de produit. Il y a un niveau de complexité supplémentaire, et à vrai dire, je n’ai pas étudié le sujet. Donc je ne connais pas.

Maintenant, la piste Spirit est peut être intéressante : Assurance vie LinXea Spirit
La thématique est clairement orientée immobilier. Le fonds Euros ALT (Allocation Long terme) est clairement investis dans ce domaine : http://www.linxea.com/Portals/0/Documen … 014_v2.pdf
Donc ce fonds euros est un assemblage de parts de SCPI concentrées sur l’immobilier français. Ce point me chagrine quelque peu. Ensuite, la pénalité en cas de retrait/arbitrage avant 3 années de détention n’est pas un problème.
Mais alors, si le but est de souscrire à des SCPI, autant le faire en directe, via ce même contrat.

Une autre alternative serait de faire très simple avec Vie :

- 50% Fonds Euro Eurossima (rendement plus faible que les fonds évoqués)
- 50% AXA World Funds Framlington Global Real Estate Securities A Capitalisation EUR

Mais dans ce cas, la prise de risque est plus importante. La répartition serait à moduler.

A+
Zeb

Hors ligne

 

#4 01/11/2014 18h02 → Réinvestir le capital d'un PEL de 12 ans ? (assurance vie, assurance-vie, pel)

Membre
Réputation :   11 

Quelques pistes d’après moi:

- Si vous voulez le fond Axa, prenez la part A et pas la part E, donc prenez le sur Vie (je ne vois pas la part A accessible dans Spirit ni sur l’outil de recherche Linxea, ni sur le site Spirica).

- Si vous versez sur Linxea Vie en achetant des UC pour 20% (ce qui sera certainement le cas si vous prenez le fonds Axa) vous pouvez choisir le fonds Netissima qui rapporte environ 0.15-0.2% de plus que Eurossima, et qui comprend lui-même 35% d’immobilier (SCPI et immeuble en direct)

- Si vous prenez des SCPI en direct, prenez les sur Spirit et pas sur Avenir. J’avais posté dans cette file (post 109) une comparaison maison pour la souscription de la même SCPI via des contrats différents. Il faudrait réactualiser un peu les données, mais la conclusion est sans doute identique.

- Si vous voulez investir indirectement et facilement en SCPI dans le cadre d’une Avie, le fonds EuroALT de Spirit est effectivement une bonne idée (limité à 60% d’un versement). Sur un autre contrat Spirica (MPL), avec une SCPI comme Laffite Pierre (pour laquelle l’assureur ne verse que 85% des revenus), les rendements que j’obtiens sont très proches de ceux du fonds Euro-ALT. Pour les SCPI à capital variable comme Primopierre , un placement long terme devrait être plus favorable avec les SCPI en direct, mais on manque de recul pour être vraiment sûr.

-Un fonds immobilier international permet effectivement une diversification intéressante par rapport aux SCPI franco-françaises. De même qu’avoir deux assureurs pourrait l’être…. (et les frais sur UC sont un peu plus faibles chez Spirica, vous pouvez acheter certaines UC identiques chez Spirica et non pas Generali et gagner 0.1%)

Bonne réflexion…

Hors ligne

 

#5 25/01/2015 20h48 → Réinvestir le capital d'un PEL de 12 ans ? (assurance vie, assurance-vie, pel)

Membre
Réputation :   104 

Hello,

Et bien après quelques semaines de réflexion, voici le fruit de mes cogitations.

Finalement, rien de bien excitant ni osé. Le capital sera versé sur les contrats Linxea Vie existants, fonds Eurossima. Ensuite, chaque mois, je ferai un arbitrage manuel de 1000 euros vers le fonds Carmignac patrimoine. L’opération va donc durer 20 mois.

Je possède du Carmignac patrimoine depuis de nombreuses années, je n’ai jamais été déçus par la gestion prudente de ce fonds diversifié international.

Merci

A+
Zeb

Hors ligne

 

#6 25/01/2015 21h06 → Réinvestir le capital d'un PEL de 12 ans ? (assurance vie, assurance-vie, pel)

Membre
Réputation :   

Vous pouvez dorénavant verser 75% sur Suravenir Opportunités a condition de verser les 25% restant sur des UC et non pas sur le fonds euros Suravenir Rendement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech