Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 02/09/2014 14h22 → Investir en bourse dans les secteurs d'avenir... (avenir, croissance, santé, écologie)

Membre
Réputation :   56 

Bonjour,

A côté de mon portefeuille de fonds géré en mode lazy je prévois de me constituer un petit portefeuille d’actions en direct en stock picking.

Ce portefeuille à un horizon de placement très long, si tout va bien il ira même à mes héritiers. J’aimerais donc l’investir sur des secteurs d’avenir. D’où le sujet de cette discussion.

Quels sont d’après vous les secteurs vers lesquels se tourner pour s’enrichir non pas demain ou après demain, mais dans 10, 20, 50 ans ?

Pour ma part j’ai noté les activités liées à l’écologie, à commencer par la chimie verte, avec des valeurs comme Carbios, Deinove ou Global BioEnergies.
Autre secteur porteur à défaut d’être "sexy", la santé des seniors et la dépendance. Voir par exemple Bastide Confort Medical.

Qu’en pensez-vous ? Suivez-vous ces secteurs et/ou ces valeurs ? Avez-vous d’autres suggestions (de secteurs ou de valeurs, ou au contraire de bonnes raisons de ne pas investir dans ces secteurs ?)

Mots-clés : avenir, croissance, santé, écologie

Hors ligne

 

#2 02/09/2014 14h45 → Investir en bourse dans les secteurs d'avenir... (avenir, croissance, santé, écologie)

Membre
Réputation :   

Attention, historiquement les secteurs d’avenir (à  forte croissance) sous performent le marché, les investisseurs ayant tendance à les surpayer. (désolé de vous contredire dans tous vos messages)

Dernière modification par MartyFunkhouser (02/09/2014 14h45)

Hors ligne

 

#3 02/09/2014 14h51 → Investir en bourse dans les secteurs d'avenir... (avenir, croissance, santé, écologie)

Membre
Réputation :   53 

Bonjour,

Prédire l’avenir, en voilà une bien belle idée wink Vous ayant déjà fait part de ma pensée à ce sujet sur une autre file, je n’en rajouterai pas…

Gardez bien en tête que n’importe quelle technologie aujourd’hui peut devenir obsolète demain… Je n’ai pas d’exemple concret en tête mais je suppose que l’arrivée des nouvelles technologies ces 30 dernières années a dû entrainer la fermeture de plusieurs business n’ayant pas vu venir la chose en 1970… Il peut s’en passer des choses en 30 ans…

Vous citez des secteurs liés à l’écologie notamment qui sont très à la mode et pourtant évoluent à des échelles de temps moins importantes que votre objectif d’investissement (50 ans). Sortiront du lot les entreprises avec une R&D de pointe qui sauront innover en permanence. Je suis malheureusement bien incapable d’en citer.

Sans être un expert sur le sujet, les seniors seront encore là dans 100 ans à priori, donc le secteur paraît intéressant. La démographie étant un domaine prévisible, je suppose que les entreprises de ce secteur sont déjà correctement valorisées (ce qui ne devrait pas vous empêcher d’investir dessus au regard de votre horizon d’investissement).

Le pétrole semble être un secteur qui répond également à vos attentes : sa rareté et notre dépendance à cette ressources (transport, médicaments, agriculture, etc.) laisse présager de belles années pour des compagnies pétrolières bien gérées.

Je vous proposerais bien d’investir sur un tracker de ces secteurs, mais cela ne semble pas être votre objectif. Je laisse donc les experts intervenir!

Bonne continuation,
Sylvain


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne

 

#4 02/09/2014 14h54 → Investir en bourse dans les secteurs d'avenir... (avenir, croissance, santé, écologie)

Membre
Réputation :   56 

MartyFunkhouser a écrit :

Attention, historiquement les secteurs d’avenir (à  forte croissance) sous performent le marché, les investisseurs ayant tendance à les surpayer. (désolé de vous contredire dans tous vos messages)

Où est la contradiction ? wink
Apparemment, sur performer le marché est une obsession pour vous. Pas pour moi.
Je n’ai d’ailleurs pas fait référence au marché, encore moins à une sur ou sous performance.

J’ai déjà un portefeuille et une stratégie associée avec laquelle j’espère faire mieux que le marché (qu’elle fonctionne ou non est un autre sujet)

Dans ce portefeuille "secteurs d’avenir" l’idée est de tenter d’identifier les sociétés quasi inconnues aujourd’hui et qui deviendront des acteurs essentiels de notre monde demain.

Hors ligne

 

#5 02/09/2014 16h32 → Investir en bourse dans les secteurs d'avenir... (avenir, croissance, santé, écologie)

Modérateur
Réputation :   1080 

Petite question : faut-il investir pour "faire mieux que le marché" ou pour "avoir un rendement en ligne avec ses objectifs" ? Chacun aura sa réponse…


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#6 02/09/2014 17h00 → Investir en bourse dans les secteurs d'avenir... (avenir, croissance, santé, écologie)

Membre
Réputation :   56 

GoodbyLenine a écrit :

Petite question : faut-il investir pour "faire mieux que le marché" ou pour "avoir un rendement en ligne avec ses objectifs" ? Chacun aura sa réponse…

+1

Hors ligne

 

#7 02/09/2014 17h14 → Investir en bourse dans les secteurs d'avenir... (avenir, croissance, santé, écologie)

Membre
Réputation :   56 

Bonjour

parmi les secteurs d’avenir qui pourraient être regardés de près, j’en vois plus spécialement deux.

- Le secteur de la santé: Comme vous le dites vous même plus haut, le nombre croissant de seniors risque d’avoir une influence positive sur ce secteur. De plus l’avancée des technologies et la développement de la génétique influeront aussi. Je regarderais donc le secteur des biotechnologies mais aussi celui des médicaments génériques (lié lui à une baisse voulue des dépenses de santé).

- Le secteur de la prévoyance: Pour à peu prêt les mêmes raisons, je m’intéresserais aux compagnies d’assurance. Elles touchent tous les citoyens, ont normalement une bonne connaissance du risque, et pourraient bénéficier de réformes de la santé ou des retraites: mutuelles, assurance décès, retraites par capitalisation, etc…

Mafo

EDIT: l’exercice est intéressant et c’est d’ailleurs le même que je tente de pratiquer dans le cadre d’un AV. Repérer les secteurs porteurs à 10 ans et sélectionner les fonds disponibles s’y approchant le plus. Je démarre juste….

Dernière modification par mafo (02/09/2014 17h40)


Travail: 750 h/an. Siestes, voyages et loisirs le reste du temps…

Hors ligne

 

#8 02/09/2014 20h06 → Investir en bourse dans les secteurs d'avenir... (avenir, croissance, santé, écologie)

Membre
Réputation :   83 

Histoire de donner du neuf, la fabrication de pain ! Wendel avait fait une analyse intéressante quand ils ont racheté Mecatherm (en 2011?). Il existe probablement des comparables cotés. Sans vouloir encore faire la pub de Wendel, c’est elle même une société dans cette optique. Elle investi sur du long terme et la famille détentrice pense très probablement à ce qu’elle léguera à ses héritiers.

Casino qui est exposé très directement à l’augmentation et l’urbanisation des pays émergents. De l’e-commerce aussi.

Dans le thème de l’urbanisation, il y a aussi des société comme Alstom, mais son avenir étant incertain, ce n’est probablement pas une bonne idée.

Hors ligne

 

#9 02/09/2014 20h22 → Investir en bourse dans les secteurs d'avenir... (avenir, croissance, santé, écologie)

Membre
Réputation :   421 

sanbouddha a écrit :

Carbios, Deinove ou Global BioEnergies.

Je ne connais ces sociétés que de nom mais ca ressemble un peu à la roulette. Pour pouvoir transmettre des sociétés à ses descendants il faut avant tout éviter qu’elles fassent faillite et le secteur est une vrai pépinière de miroir aux alouettes…

Je préfère nettement le second secteur… Donc Medica ou Orpea (LNA est un peu petit à mon gout pour un investissement long terme de pere de famille)

Bien sur ces sociétés ne sont pas données et ce n’est pas l’opportunité du siècle mais je préfère Medica à 22 fois les profits, un rendement de 2.25% et une visibilité exceptionnelle que Deinove qui aligne les pertes. Sur 50 ans payer 12 fois les profits ou 22, quelle différence ?

J’ai des actions Orpea, Medica et LNA…

Dernière modification par bifidus (02/09/2014 20h30)


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#10 02/09/2014 20h54 → Investir en bourse dans les secteurs d'avenir... (avenir, croissance, santé, écologie)

Membre
Réputation :   

My 2 cents, j’avais réfléchi à la question à la lecture du livre Le Monde en 2030 vu par la CIA.

Les projections de cette institution sont l’émergence d’une classe moyenne mondiale (et la diminution en conséquence du nombre de pauvres), le basculement du centre du monde en Asie avec la Chine comme première puissance économique, l’augmentation de la population mondiale à plus de 8 milliards d’habitants et une pression sur les ressources alimentaires & hydriques, des tensions sur l’energie avec une utilisation toujours basé sur pétrole/gaz/charbon/nucléaire, les énergies renouvelables resteront toujours anecdotiques.

AMHA, je baserai plutôt mes thèses d’investissements sur l’émergence de cette classe moyenne mondiale, véritable vivier de consommateur qui auront le plaisir de vivre "à l’occidentale" au quotidien (Conso de base mondialisé type Unilever, Nestle, P&G, Pespi…).
L’augmentation de la qualité de vie se couplera à une augmentation de l’espérance de vie avec l’apparition de maladies de pays développés, je pense surtout au diabète qui devrait toucher 6% de la population mondiale en 2025.
Pour l’aspect urbanisation, je verrai plutôt du fabricant de machine industriel comme Caterpillar ou Deere.

Hors ligne

 

#11 02/09/2014 21h35 → Investir en bourse dans les secteurs d'avenir... (avenir, croissance, santé, écologie)

Modérateur
Réputation :   1080 

bifidus a écrit :

…. je préfère Medica à 22 fois les profits, un rendement de 2.25% et une visibilité exceptionnelle que Deinove qui aligne les pertes. Sur 50 ans payer 12 fois les profits ou 22, quelle différence ?

J’ai des actions Orpea, Medica et LNA…

Heu, je crois que Medica a été absorbé (par Korian) il y a 6 mois à présent…


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#12 02/09/2014 22h27 → Investir en bourse dans les secteurs d'avenir... (avenir, croissance, santé, écologie)

Membre
Réputation :   39 

On a eu la révolution industrielle, puis l’electronique,l’informatique,l’internet.

Il me semble que les grandes découvertes et les grandes avancées se feront du coté des biotechnologie de la santé  de la production agricole et de l’energie.

par contre je ne sais pas quelles sociétés détiendront les brevets qui révolutionneront le monde


Je ne veux pas etre rentier,je veux faire du blé

Hors ligne

 

#13 03/09/2014 08h31 → Investir en bourse dans les secteurs d'avenir... (avenir, croissance, santé, écologie)

Membre
Réputation :   69 

Des bigleux, il y en aura de plus en plus : ESSILOR !


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne

 

#14 03/09/2014 17h08 → Investir en bourse dans les secteurs d'avenir... (avenir, croissance, santé, écologie)

Membre
Réputation :   336 

bifidus a écrit :

sanbouddha a écrit :

Carbios, Deinove ou Global BioEnergies.

Je ne connais ces sociétés que de nom mais ca ressemble un peu à la roulette. Pour pouvoir transmettre des sociétés à ses descendants il faut avant tout éviter qu’elles fassent faillite et le secteur est une vrai pépinière de miroir aux alouettes…

Je préfère nettement le second secteur… Donc Medica ou Orpea (LNA est un peu petit à mon gout pour un investissement long terme de pere de famille)

Bien sur ces sociétés ne sont pas données et ce n’est pas l’opportunité du siècle mais je préfère Medica à 22 fois les profits, un rendement de 2.25% et une visibilité exceptionnelle que Deinove qui aligne les pertes. Sur 50 ans payer 12 fois les profits ou 22, quelle différence ?

J’ai des actions Orpea, Medica et LNA…

Tout à fait d’accord avec cette vision.
Pour faire le tri sur les Biotechs à l’horizon 10 ans, entre celles qui vont fonctionner (ou pas), ce n’est pas évident, ou alors il faut être expert.

Sinon, oui, GBL, maintenant, c’est "Korian-Médica"


Parrain LINXEA - Bourse Direct - BINCK - FORTUNEO - WeSave -  YOMONI - Contact : cliquez ici

Hors ligne

 

#15 03/09/2014 17h11 → Investir en bourse dans les secteurs d'avenir... (avenir, croissance, santé, écologie)

Membre
Réputation :   336 

Job a écrit :

Des bigleux, il y en aura de plus en plus : ESSILOR !

Dommage que le PER soit quasiment toujours entre 25 et 35 !
Sinon, effectivement, belle entreprise pour le long terme, vue la situation dominante d’Essilor… et surtout vu le fait que les bigleux ont des enfants bigleux, qui eux mêmes en ont, etc.


Parrain LINXEA - Bourse Direct - BINCK - FORTUNEO - WeSave -  YOMONI - Contact : cliquez ici

Hors ligne

 

#16 03/09/2014 17h35 → Investir en bourse dans les secteurs d'avenir... (avenir, croissance, santé, écologie)

Membre
Réputation :   

Il me semble qu’il y a qque temps la situation de quasi monopole des lunettiers et leur marge avait été évoqué et qu’il avait été envisagé que l’état intervienne en controlant les prix. Si cela devait se produire qu’adviendrait-il de la rentabilité de ces sociétés ?


Investisseur

Hors ligne

 

#17 03/09/2014 18h37 → Investir en bourse dans les secteurs d'avenir... (avenir, croissance, santé, écologie)

Membre
Réputation :   34 

juno a écrit :

Il me semble qu’il y a qque temps la situation de quasi monopole des lunettiers et leur marge avait été évoqué et qu’il avait été envisagé que l’état intervienne en controlant les prix. Si cela devait se produire qu’adviendrait-il de la rentabilité de ces sociétés ?

Ce qui est  reproché aux opticiens c’est leurs énormes marges comparées aux prix d’achats des montures en particulier, et des verres en second.

Mais essilor ne fait que vendre le produit brut, les verres … qui sont ensuite margés par les opticiens.

Si les prix doivent baisser, logiquement c’est le prix de revente pas le prix du matériau de base non ?


parrain pour Binck, Fortunéo -code 12487990- , ING, ebuyclub, magalerie marchande, linxea, Afer, … etc  ;-)

Hors ligne

 

#18 03/09/2014 18h39 → Investir en bourse dans les secteurs d'avenir... (avenir, croissance, santé, écologie)

Membre
Réputation :   85 

Bonsoir,
A moyen terme selon les Nations Unies la population mondiale va continuer a augmenter du fait du vieillisement dans les zones riches et du fait du taux de fecondite eleve en Afrique, Asie et Amerique du Sud. La population mondiale devrait depasser onze milliards d habitants d ici la fin du siecle. Il paraitrait donc logique de notamment miser dans les pays riches sur l accompagnement des personnes agees sous toutes ces formes et dans les pays emergents disposant d une population solvable sur les biens de consommation courante et l immobilier. Qu en pensez vous ? merci pour vos reponses.

Hors ligne

 

#19 03/09/2014 18h41 → Investir en bourse dans les secteurs d'avenir... (avenir, croissance, santé, écologie)

Membre
Réputation :   336 

Essilor n’est pas un lunettier, mais un producteur de verres correcteurs, possédant environ 30% des parts de marché au monde, devant Carl Zeiss (18% RDA), Hoya (13% Japon) et Sola (USA).
Et 75% des parts de marché en France.

Dans le monde, 4 milliards d’habitants environ ont un défaut visuel et 2,5 n’ont aucune correction…
Avec le développement des classes moyennes dans les pays émergents et les PMA, le marché reste important.
Le marché de l’optique devrait croître de 5% par an selon les spécialistes (2% en volume et 3% en valeur, avec le développement des verres à forte valeur ajoutée : hauts indices, progressifs, super amincis…).

Le PER historique d’Essilor est de 22 selon mes lectures.
Difficile donc d’imaginer acheter la valeur bon marché…

Dernière modification par maxicool (03/09/2014 19h00)


Parrain LINXEA - Bourse Direct - BINCK - FORTUNEO - WeSave -  YOMONI - Contact : cliquez ici

Hors ligne

 

#20 04/09/2014 00h01 → Investir en bourse dans les secteurs d'avenir... (avenir, croissance, santé, écologie)

Membre
Réputation :   60 

Plus que la santé ou selon moi il est très difficile de prévoir les vainqueurs et ou le potentiel est plus faible, la technologie liée aux services connectés. Je suis surpris que tout le monde pense à la santé. La révolution est devant nous: tout et tout le monde connecté en permanence, cela vient juste de commencer.

premièrement les paiements par carte et au delà, électroniques (même si cela pourra être une carte virtuelle derrière). Il y a encore beaucoup de gens qui payent par chèque même en France. Et ne parlons pas du cash dans les pays "pauvres". Donc vous savez quelles entreprises.

Ensuite sur cette tendance toujours la rationalisation européenne et mondiale, les banques locales devraient avoir à faire a de la compétition internationale pour le "mobile wallet", avec pourquoi pas des solutions de crédit et autre monétisation via le marketing, les coupons, avec quelques acteurs de pointe au niveau mondial (les grands de la technologie grand public). Imaginer par example une intégration avec Siri ou équivalent qui ferait votre assistant 24h/24 sans que vous auriez à donner d’ordres, le potentiel est énorme. Tout cela aidé par de plus en plus de liberté pour le consommateur européen dans le choix des prestataires de services.

Tout ce qui est nouvelle manière de partager entre particuliers, airbnb, uber, blablacar, etc..
difficile d’y investir à bon prix et de savoir le vainqueur à l’avance, mais une fois qu’une entreprise domine avec l’effet réseau, il sera très difficile de la détroner.

En gros tout ce qui permettra à un prestataire de service de toucher une commission sur une activité faite entre deux tierces parties comme actuellement Visa le fait sur chaque transaction.

Dernière modification par BulleBier (04/09/2014 00h39)

Hors ligne

 

#21 04/09/2014 09h15 → Investir en bourse dans les secteurs d'avenir... (avenir, croissance, santé, écologie)

Membre
Réputation :   39 

sauf si la recherhce sur le génie génétique permet de trouver le moyen de corriger les genes défaillants des "bigleux".ça signerait la fin de la prospérité d’Essilor… lol


Je ne veux pas etre rentier,je veux faire du blé

Hors ligne

 

#22 04/09/2014 10h23 → Investir en bourse dans les secteurs d'avenir... (avenir, croissance, santé, écologie)

Membre
Réputation :   71 

Il ne me semble pas opportun de choisir des secteurs dit "d’avenir" pour du long terme. Les exemples de technologie en avance sur leurs temps ou soit-disant d’avenir ont aussi débouché sur des banqueroutes. Par exemple Webvan : pionner de la commande sur internet et livraison à domicile à fait faillite 2ans après son introduction.
Ce n’est qu’un des nombreux exemples de la bulle technologique des années 2000. Il faut se rappeler que le monde bouge vite (et de plus en plus vite) un petit florilège de révolution qui ont fini dans les oubliettes de l’histoire : le tatoo, le minitel, le walkman, les K7 audio, les k7 vidéo, les disquettes pour ordinateurs, les CD pour ordinateur, le bibop, Alcatel, etc.

Pour laisser votre portefeuille à vos enfants, il conviendrait plutôt d’investir sur des entreprises du passé, qui sont là depuis près de 100 ans et seront encore là dans 100 ans. Comme Lone75, je pense qu’en tête de ce bataillon se trouve les géants des biens de consommations ! Coca, Unilever, PG, Nestlé mais aussi les trucs auxquels on ne pense pas : les pompes funèbres, les boites en plastiques, etc.
Vouloir jouer sur l’avenir ça reste un pari très risqué. Justement car il s’agit de l’avenir et que l’on en sais rien. Il y a 20 ans qui aurait parié un copek que la Chine pourrait devenir 1ère puissance économique mondiale (les USA depuis 1872)

En résumé : si vous voulez investir pour le futur, investissez sur le passé smile


Creola Voyage - Séjours chez l'habitant en Guadeloupe

Hors ligne

 

#23 04/09/2014 10h52 → Investir en bourse dans les secteurs d'avenir... (avenir, croissance, santé, écologie)

Membre
Réputation :   554 

Les vrais secteurs d’avenir, sont, me semble-t-il, ceux qui existent de manière profitable depuis 100 ans ou plus et continueront à exister dans les 100 années qui viennent.

Hors ligne

 

#24 04/09/2014 11h20 → Investir en bourse dans les secteurs d'avenir... (avenir, croissance, santé, écologie)

Membre
Réputation :   57 

Bonjour à tous,

A lecture de cette file fort intéressante, je souhaiterai mettre en garde à propos de l’amalgame faite entre secteur d’une part et produit d’autre part.
Une société ayant fait fortune dans la vente de CD peut très bien faire pareil 5 ans plus tard avec les DVD puis rebelotte 5 ans après avec le Blue Ray Disc => le secteur n’a pas changé pour autant.

Par ailleurs, prenons AirLiquide qui semble correspondre à une entreprise d’un secteur qui, si on en juge par les précédents billets pourrait, s’inscrire dans un secteur porteur à l’avenir.
A la dernière AG, le point principal était de mettre en exergue les efforts (ie investissements) fait par le groupe pour promouvoir et accompagner l’innovation. Les métiers d’AI ont évolués, de même que les produits et les services se sont transformé.

Plus qu’un secteur, il faut à mon sens identifier les entreprises suffisamment agiles et audacieuses pour savoir faire des paris gagnants et se transformer en cohérence avec son époque. Proposer des CD à la consommation est aussi absurde que de proposer des K7 aujourd’hui par exemple.

En conclusion, méfiez vous des entreprises trop jeunes et qui ne reposent sur aucun actifs tangibles. Et ne pas croire que le futur nous donnera forcément raison sur un positionnement sur AI aujourd’hui par exemple. Il faut suivre la vie de l’entreprise.

AMF: J’ai des actions AI.

Bien à vous,


Dooffy

Hors ligne

 

#25 04/09/2014 13h13 → Investir en bourse dans les secteurs d'avenir... (avenir, croissance, santé, écologie)

Banni
Réputation :   58 

monpersylv a écrit :

Bonjour,

Gardez bien en tête que n’importe quelle technologie aujourd’hui peut devenir obsolète demain… Je n’ai pas d’exemple concret en tête mais je suppose que l’arrivée des nouvelles technologies ces 30 dernières années a dû entraîner la fermeture de plusieurs business n’ayant pas vu venir la chose en 1970… Il peut s’en passer des choses en 30 ans…

+1.

C’est très bien la vision long-terme des secteurs d’avenir mais ça relève de la divination. Il faut se forcer à rester vigilant, et être prêt à ajuster son point de vue. Sous peine de surpayer certains secteurs, comme il est dit plus haut.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech