Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#326 07/12/2015 22h17 → Unilend : votre avis sur la plateforme de prêts Unilend ? (crowdfunding, unilend)

Membre
Réputation :   -1 

Concernant Unilend, je tente une communication par mail afin de savoir ou est mon argent pour les prêts non remboursés sans réelles explications (sauf laconiques), par exemple : Digital System, Shala, etc..

Aucune (0) réponse ou retour à mes mails, aucun commentaire, rien !

De votre coté, avez-vous déjà essayé de "communiquer" avec ces gens ?

Ma question : qui arrive à obtenir des infos sur les défauts de paiement  ?

Hors ligne

 

#327 07/12/2015 22h19 → Unilend : votre avis sur la plateforme de prêts Unilend ? (crowdfunding, unilend)

Membre
Réputation :   266 

Mevo a écrit :

Note: Geronimo, une émission obligatAire, pas obligatOire smile Le pistolet sur la tempe: Pas bien ! (je me doute que c’est une faute de frappe ou un correcteur d’orthographe automatique à coté de la plaque, mais c’était marrant)

Bien vu, en effet  ma tablette a fait des siennes (ma plus belle correction à ce jour : dans un mail pro, je veux écrire "ce", le doigt qui glisse donne "xe", corrigé en "xénophobe")

Dernière modification par Geronimo (07/12/2015 22h19)

En ligne

 

#328 07/12/2015 23h10 → Unilend : votre avis sur la plateforme de prêts Unilend ? (crowdfunding, unilend)

Membre
Réputation :   

Pour Mevo et Faith

Je n’imaginais pas en venant pour la première fois sur ce forum que je trouverais des personnes capables de prendre leur temps et de faire les calculs pour me répondre !!

Calculs repris en tenant compte de vos interventions … 
Effectivement, la part des intérêts dans les mensualités de remboursement est bien plus importante que la part du capital , surtout au début , et cela d’autant plus que les taux d’emprunt sont plus important ! Il me semble bien qu’il en est toujours ainsi.
Du coup les montants des prélèvements effectués peuvent être différents . Soit. Mais  je trouve tout de même curieux que mes remboursements mensuels perçus soient tous identiques à 2,30 ( à 0,02 euros près)

Pour trancher il nous faudrait évidemment le détail de l’échéancier complet ( avec parts d’intérêt et part de capital dans une échéance). Or l’échéancier ne le précise pas ,et , contrairement à ce que vous me dites tous les deux, celui qui est édité n’annonce que des remboursements fixes et égaux , sauf parfois le 36 ème et dernier. UNILEND ne précise rien d’autre , en tous les cas il n’annonce pas du tout une augmentation progressive de ces échéances.

Bon j’arrête de me questionner, je verrai demain. mais merci à vous !

Hors ligne

 

#329 07/12/2015 23h14 → Unilend : votre avis sur la plateforme de prêts Unilend ? (crowdfunding, unilend)

Membre
Réputation :   157 

jorol a écrit :

Or l’échéancier ne le précise pas ,et , contrairement à ce que vous me dites tous les deux, celui qui est édité n’annonce que des remboursements fixes et égaux , sauf parfois le 36 ème et dernier. UNILEND ne précise rien d’autre , en tous les cas il n’annonce pas du tout une augmentation progressive de ces échéances.

Les remboursements bruts sont constants, mais la part d’intérêts diminue à chaque mensualité.
Il y a donc de moins en moins de prélèvements, et donc vos mensualités nettes augmentent chaque mois.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne

 

#330 08/12/2015 00h24 → Unilend : votre avis sur la plateforme de prêts Unilend ? (crowdfunding, unilend)

Membre
Réputation :   194 

Faith a été plus rapide que moi, et je n’aurais pas mieux dit.

Jorol, vous devez pouvoir reconstituer l’échéancier en utilisant un outil de calcul de mensualités (il y en plein le web sur les sites de prêts immobilier par exemple) et en entrant le capital prêté, le taux du prêt et la durée. Ca vous donnera la part intérêts/capital remboursée chaque mois, et en vous référant au calcul de retenue d’impôt qu’effectue Unilend (ca doit se trouver sur leur site web je suppose), vous devriez avoir toutes les informations pour vérifier vos montants.

Tout crédit à mensualités fixes (le crédit "classique" quoi) a ce phénomène d’avoir une part d’intérêt décroissante et une part de capital croissante pour chaque mensualité au fur et à mesure des remboursements. Ce qui se rajoute chez Unliend, c’est leur prélèvement des impôts qui doit effectivement donner un remboursement brut fixe de l’emprunteur, mais des payements nets d’Unilend qui varient.

Hors ligne

 

#331 15/12/2015 00h10 → Unilend : votre avis sur la plateforme de prêts Unilend ? (crowdfunding, unilend)

Membre
Réputation :   

Faith a écrit

Les remboursements bruts sont constants, mais la part d’intérêts diminue à chaque mensualité.
Il y a donc de moins en moins de prélèvements, et donc vos mensualités nettes augmentent chaque mois.

Mevo a écrit
Faith a été plus rapide que moi, et je n’aurais pas mieux dit.

Jorol, vous devez pouvoir reconstituer l’échéancier en utilisant un outil de calcul de mensualités (il y en plein le web sur les sites de prêts immobilier par exemple) et en entrant le capital prêté, le taux du prêt et la durée. Ca vous donnera la part intérêts/capital remboursée chaque mois, et en vous référant au calcul de retenue d’impôt qu’effectue Unilend (ca doit se trouver sur leur site web je suppose), vous devriez avoir toutes les informations pour vérifier vos montants.
________________________________________________________________________________
bonsoir à vous deux

Petit problème de reins bloqués suite à travaux dans mon terrain, je peux répondre tranquillement , je dois resté au repos et assis !!

Je m’exprime sans doute mal , mais soyez indulgents les amis, et surtout ne doutez pas que je sache depuis longtemps que la part d’intérêt et la part de remboursement du capital diffèrent à chaque mensualité , quand bien même la mensualité est toujours du même montant.

Quant à l’échéancier ,il est clairement détaillé avec les parts d’intérêts et part de capital pour chaque échéance. Il est édité en BRUT. Pourquoi ne pourrait-on pas s’y référer , puisque c’est UNILEND qui l’édite à notre intention ??
Pour le moment je n’ai reçu que 3 remboursements issu d’un même projet ( DICAM) et ils sont tous les trois rigoureusement identiques : 0,54 euros nets, comme annoncés. Cela semble être la même règle pour tous les autres remboursements, je reçois bien ce qui est prévu ( sauf pour Vaise Optique 0,57 au lieu des 0,58 NET annoncés)
Si, comme vous me le dites, ces remboursements augmentent, vos réponses sont les bonnes réponses à ma question, l’explication peut venir de là, ( quoique !!??)  . Dans ce cas c’est parfait, mais pour le moment ça n’a pas l’air d’en prendre le chemin … je vais donc attendre un peu.

En attendant merci beaucoup

Hors ligne

 

#332 16/12/2015 15h48 → Unilend : votre avis sur la plateforme de prêts Unilend ? (crowdfunding, unilend)

Membre
Réputation :   10 

Bonjour,

je tenais à partager mon expérience d’une procédure de recouvrement via Unilend. En effet, j’ai actuellement emprunté des montants symbolique auprès de 17 entreprises sur cette plateforme et malheureusement l’une d’entre elle est en redressement judiciaire (il s’agit de Digital Systems).

Cela fait parti des risques, c’est pour cette raison que je diversifie les entreprises, à la façon d’un portefeuille boursier. Par ailleurs les nouvelles lois de finance excluent visiblement tout contrat de prêt de crowdfunding antérieur au 01/01/2016, par contre par la suite il sera possible de déduire fiscalement ses pertes ce qui semble être une bonne logique…

Il y a quelques jours, Unilend m’a informé par mail de la situation de l’entreprise (redressement judiciaire) et a donné clairement les démarches à réaliser pour tenter de récupérer les fonds. Cette procédure doit être faite individuellement, par souscripteur/créancier.

Deux documents accessibles depuis son compte client sont à imprimer, l’un est à signer, et l’ensemble est à envoyer en lettre AR au mandataire. Il est aussi possible de le faire numériquement via un site dédié. Vu la somme plutôt anecdotique du restant dû me concernant (et mon dégoût pour le format papier, et par respect de l’environnement^^) j’ai préféré la solution numérique. La procédure est très claire, même pour un néophyte en droit, et en l’espace de 10 minutes on créé son accès et son dossier. Par contre pour ce cas, j’ai du envoyer numériquement en recommandé, ce qui m’a coûté la somme de 3 €, relativement un peu moins cher que La Poste ceci dit…

En bref, la procédure est claire et à le mérite d’exister. Je peux vous tenir au courant de la suite (je serais informé dans tous les cas par voie numérique).

Dernière modification par Gamma76 (16/12/2015 16h00)

Hors ligne

 

#333 16/12/2015 23h00 → Unilend : votre avis sur la plateforme de prêts Unilend ? (crowdfunding, unilend)

Membre
Réputation :   12 

Si je peux me permettre Gamma, je peux donner mon point de vue sur la procédure de recouvrement;

En effet, Digital System est le 8eme recouvrement auquel je fais face depuis que j’ai commencé à prêter sur unilend. Sur 71 entreprises, ce qui fait des stats assez moyennes.

Globalement ce qui va se passer pour vous, vous allez envoyer ces fichus documents au mandataire et une interminable attente va se produire.

Mon premier recouvrement est la société SMOK-IT (début de cette année) et toujours pas de nouvelles.

J’ai arrêté de réaliser des prêts sur cette plateforme depuis septembre 2015 suite aux nombreux retards/recouvrement/liquidation. Depuis cette date, je retire systématiquement les sommes qui me sont remboursées.

Hors ligne

 

#334 17/12/2015 09h41 → Unilend : votre avis sur la plateforme de prêts Unilend ? (crowdfunding, unilend)

Membre
Réputation :   10 

Je ne m’attends pas à grand chose à vrai dire, c’est plutôt à titre expérimental et comme indiqué je n’ai passé que 10 minutes en terme de démarches administratives. Il y a de fortes probabilités pour que je récupère pas les fonds.

J’ai commencé l’aventure Unilend fin 2013, du coup cela me fait 6 % de défaut de paiement et pour ce défaut, il m’a été remboursé 30 % de l’intégralité du capital, des statistiques moyennes en somme.

Je me suis planté avec l’entreprise Digital Systems, en revanche j’avais tout de suite écarté la société Smoke-It, à cause de l’effet de mode du phénomène (bien que la marge sur ce genre de produit est phénoménale).

Je vous l’accorde, il y a un travail de sélection en amont pas forcément évident. Pour le moment, je continue à réinvestir mes remboursements perçus et ferais le bilan en 2016.

Hors ligne

 

#335 28/12/2015 22h41 → Unilend : votre avis sur la plateforme de prêts Unilend ? (crowdfunding, unilend)

Membre
Réputation :   10 

Unilend vient de communiquer sur les nouvelles dispositions fiscales à compter du 1er janvier 2016, au sujet des pertes en capital fiscalement déductibles des intérêts reçus (sur les nouveaux prêts contractés à partir de cette date).

Une assez bonne nouvelle concernant les défauts de paiement.

Pour approuver, il suffit de se connecter et de valider les nouvelles conditions générales.

Hors ligne

 

#336 02/01/2016 17h45 → Unilend : votre avis sur la plateforme de prêts Unilend ? (crowdfunding, unilend)

Membre
Réputation :   

Excellente nouvelle smile

J’étais sur le point d’arrêter pour cette raison mais du coup je continue.
Mes motivations: encourager la FinTech Française et soutenir l’économie nationale.

Hors ligne

 

#337 02/01/2016 18h16 → Unilend : votre avis sur la plateforme de prêts Unilend ? (crowdfunding, unilend)

Membre
Réputation :   143 

J’arrête.

Trop de retard de paiements, de défauts, etc… Bien plus que le taux de rendement. Bref, même en ayant fait ma sélection (ou alors je suis très mauvais), j’en ai trop.

Je pense que le tri fait par Unilend est trop léger : comprendre, les boîtes peu honnêtes ou trop risquées passent entre les mailles du filet plus facilement que par les autres canaux. D’où la proportion de défauts élevée.

De plus, les informations données sont trop légères… Il faudrait beaucoup plus.

Hors ligne

 

#338 02/01/2016 23h10 → Unilend : votre avis sur la plateforme de prêts Unilend ? (crowdfunding, unilend)

Membre
Réputation :   194 

Super pognon: C’est toujours facile par après, mais ca parait quelque part logique: On retrouve les sociétés qui n’ont pas pu se financer ailleurs, dont celles qui ont sans doute été rejetées par les banques.

Hors ligne

 

#339 02/01/2016 23h50 → Unilend : votre avis sur la plateforme de prêts Unilend ? (crowdfunding, unilend)

Membre
Réputation :   143 

Ce n’est pas parce qu’elles ne sont pas prises par les banques, qu’elles doivent ne pas rembourser. Les critères des banques ne sont pas forcément les meilleurs.

Hors ligne

 

#340 03/01/2016 01h45 → Unilend : votre avis sur la plateforme de prêts Unilend ? (crowdfunding, unilend)

Membre
Réputation :   194 

"Ce n’est pas parce qu’elles ne sont pas prises par les banques, qu’elles doivent ne pas rembourser"

Biensur, ce n’est pas ce que j’ai dit. Mais les banques sont supposées essayer de minimiser les risques de non remboursement, et en même temps maximiser les chances de recouvrement en cas de pépins (garanties / actifs). Donc, il doit tout de même y avoir un rapport quelque part entre dossiers refusés par les banques et risque plus élevé (de non remboursement, de recouvrement faible en cas de non remboursement), vous ne pensez pas ?

Il y a aussi un autre facteur, lorsque vous reprochez à Unilend de ne pas faire le tri: En cas de problème, une banque (ou autre prêteur direct) prend elle-même la perte. Unilend encaisse des commissions et ne prend pas de perte directe en cas de défaut. Quel est donc l’intérêt logique d’Unilend ? D’avoir très peu de dossiers avec un risque plus faible ou plus de dossiers, malgré un risque et taux de défaut plus élevé ?

Hors ligne

 

#341 03/01/2016 05h33 → Unilend : votre avis sur la plateforme de prêts Unilend ? (crowdfunding, unilend)

Membre
Réputation :   157 

Mevo a écrit :

Quel est donc l’intérêt logique d’Unilend ? D’avoir très peu de dossiers avec un risque plus faible ou plus de dossiers, malgré un risque et taux de défaut plus élevé ?

De garder ses prêteurs.
Ce sont avant tout eux qui rapportent de l’argent. On voit clairement dans le financement des gros projets que ce qui leur manque le plus, ce sont des prêteurs.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne

 

#342 03/01/2016 07h17 → Unilend : votre avis sur la plateforme de prêts Unilend ? (crowdfunding, unilend)

Membre
Réputation :   194 

Faith, soit. C’est mieux s’il peuvent conserver leurs prêteurs et ne pas leur coller de défauts sur les bras, c’est certain. Ils "vendent" tout de même du prêt plus risqué à taux plus élevé (si les emprunteur pouvaient se faire financer par une banque aux taux actuels, ils le feraient sans doute)

L’analogie à ses limites, mais c’est un peu comme l’industrie du tabac qui tue ses clients. C’est le produit qu’ils ont à vendre, et c’est avec ce produit qu’ils gagnent de l’argent. Le produit d’Unilend n’est pas aussi toxique, mais il est tout de même plus "toxique" que les dossiers qui passent par le réseau bancaire je suppose.

Mon idée était juste qu’il faut être conscient de ces paramètres (le type d’emprunteur qui est plus susceptible de passer par Unilend, et le fait qu’Unilend lui-même n’a pas de capital à risque mais vit de commissions)

Hors ligne

 

#343 03/01/2016 10h50 → Unilend : votre avis sur la plateforme de prêts Unilend ? (crowdfunding, unilend)

Membre
Réputation :   143 

Mevo a écrit :

"Ce n’est pas parce qu’elles ne sont pas prises par les banques, qu’elles doivent ne pas rembourser"

Biensur, ce n’est pas ce que j’ai dit. Mais les banques sont supposées essayer de minimiser les risques de non remboursement, et en même temps maximiser les chances de recouvrement en cas de pépins (garanties / actifs). Donc, il doit tout de même y avoir un rapport quelque part entre dossiers refusés par les banques et risque plus élevé (de non remboursement, de recouvrement faible en cas de non remboursement), vous ne pensez pas ?

Il y a aussi un autre facteur, lorsque vous reprochez à Unilend de ne pas faire le tri: En cas de problème, une banque (ou autre prêteur direct) prend elle-même la perte. Unilend encaisse des commissions et ne prend pas de perte directe en cas de défaut. Quel est donc l’intérêt logique d’Unilend ? D’avoir très peu de dossiers avec un risque plus faible ou plus de dossiers, malgré un risque et taux de défaut plus élevé ?

Je pense que le rapport n’est pas linéaire. Peut-être que je me trompe ?

Je ne m’attends pas à donner de l’argent à des boîtes pourries, mais plutôt à financer des entreprises qui seront rentables mais qui n’entrent pas dans les critères des banques.

L’intérêt d’Unilend ?
Leur réputation par exemple. Être la plateforme des prêts pourris ou pas ?
Et après la réputation, si tout le monde sait que c’est une grosse passoire et que tout le monde perd de l’argent côté préteur, plus personne n’utilisera cette plateforme et elle fermera. Ils devraient être motivés à trouver des projets de qualité et motivés pour refuser les projets qui feraient du tort à leur clients.

Hors ligne

 

#344 03/01/2016 13h46 → Unilend : votre avis sur la plateforme de prêts Unilend ? (crowdfunding, unilend)

Membre
Réputation :   12 

Mevo a écrit :

Il y a aussi un autre facteur, lorsque vous reprochez à Unilend de ne pas faire le tri: En cas de problème, une banque (ou autre prêteur direct) prend elle-même la perte. Unilend encaisse des commissions et ne prend pas de perte directe en cas de défaut. Quel est donc l’intérêt logique d’Unilend ? D’avoir très peu de dossiers avec un risque plus faible ou plus de dossiers, malgré un risque et taux de défaut plus élevé ?

C’est bien là tout leur dilemne ! Pour assurer leur pérennité, il leur faut faire progresser le CA sans pour autant faire fuir les prêteurs…
Je serai curieux de voir leurs comptes, pour le moment le CA dégagé me semble faible au regard de l’equipe et des investissements… les actionnaires ne s’y retrouvent pas pour le moment  !

Hors ligne

 

#345 03/01/2016 19h42 → Unilend : votre avis sur la plateforme de prêts Unilend ? (crowdfunding, unilend)

Membre
Réputation :   194 

Super pognon, oui je suis d’accord avec vous. En relisant nos quelques échanges, ma réaction initiale avait un peu été que ca me paraissait logique qu’il y avait pas mal (?) de défauts. Maintenant, il est totalement vrai qu’il est parfaitement anormal qu’il ya ait plus de défauts que le rendement que vous en retirez.

La théorie du marché veut que des emprunteurs très peu risqués vont trouver facilement du financement pas cher, dû à la concurrence des prêteurs qui va tirer les taux vers le bas. Les plus à même de proposer du crédit à taux bas sont les banques dans ce cas.

La même théorie veut aussi que si le "produit" vendu par Unilend est mauvais, même s’il n’est "pas cher" (en fait ici, même s’il a des taux élevés et attractifs pour les prêteurs), il vont se vautrer sur la durée. Vous avez tout à fait raison que si les prêteurs perdent de l’argent, la logique veut que ca ne peut pas durer (même si la réalité diffère parfois de la théorie).

Donc vous avez en fait totalement raison … Qu’il y ait un certain nombre de défauts est "logique", qu’il y en ait TROP (ce qui semble être le cas d’après ce que vous dites), est que Unilend fait mal son boulot. La question est: Est- ce que Unilend peut trouver des prêteurs refusés par les banques, prêts à payer des taux élevés, et contenir le taux de défaut ? C’est une équation qui parait assez difficile à résoudre.

Il faut forcément qu’ils aient des critères plus "souples" que les banques. C’est une sélection potentiellement difficile. Et c’est là où je me dit qu’il n’y mettent pas leur argent mais font supporter le risque par les autres (mais c’est vrai qu’idéalement ils préféreraient sans doute durer …)

Aux US, j’ai l’impression que ce type de prêt est plus pris en charge par les BDCs (Business Development Companies) qui diffèrent sur quelques points: Souvent il s’agit de sociétés fermées cotées. Donc lorsqu’un investisseur veut sortir parce que ca ne marche pas fort, il faut qu’il vende sa participation à perte à un autre, et le BDC a toujours les capitaux à investir (qui certes diminuent du montant des pertes). Il ne risque pas de se retrouver à court de prêteurs comme ca pourrait devenir le cas d’Unilend (ils peuvent avoir accumulé trop de pertes à un moment par contre). Et les BDCs US bénéficient au moins d’un status fiscal les exonérant totalement d’impôt.

Un autre point important est que les BDC peuvent être plus actifs: Ils peuvent prendre des participations, assister la société dans sa gestion, ou prendre le contrôle d’une société qui fait défaut par exemple.

Avec Unilend, on a donc un intermédiaire pur, qui ne fait que du prêt, avec un système fiscal peu attractif (même avec la récente "amélioration"), qui visiblement ne donne pas des résultats très satisfaisant (d’après vos retours Super Pognon). Peut-être faudrait-il des acteurs plus impliqués dans les dossiers, type BDC ou Business Angels.

RX, peut-être qu’Unilend n’est qu’un effet de mode…

Dernière modification par Mevo (03/01/2016 19h59)

Hors ligne

 

#346 01/02/2016 11h25 → Unilend : votre avis sur la plateforme de prêts Unilend ? (crowdfunding, unilend)

Membre
Réputation :   157 

Une évolution intéressante à noter sur la page de connexion:
Dans le bilan de notre compte, l’argent prêté à des entreprises "en difficulté" est séparé du reste des prêts.
Une bonne pratique pour la transparence des informations.

Il y a d’autres évolutions, mais que je ne trouve pas utiles (voir tendancieuses: leur baromètre juge qu’une diversification de 50 entreprises est "très peu diversifié"… pour pousser à prêter davantage ?)

Ma situation actuelle: aucun prêt depuis 8 mois.
706.71€ prêtés à des entreprises en difficulté contre 728.03€ d’intérêts nets reçus.
Ce n’est pas l’investissement du siècle, mais ça limite la casse wink


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne

 

#347 13/03/2016 00h26 → Unilend : votre avis sur la plateforme de prêts Unilend ? (crowdfunding, unilend)

Membre
Réputation :   

Oui on sent qu’ il ne peuvent pas vraiment éluder le problème des défauts puisque maintenant le souci c’est de ne pas perdre d’argent plutôt que d’en gagner plus que le livret A :
"100% des prêteurs qui ont prêté à au moins 69 projets ont un rendement positif. "
personnellement je me suis arrêté à 2 projets, et pour l’instant je ne perds rien.
quand j’ai vu ce que va me faire gagner les prêts de 200 € sur 3 et 5 ans , c’est de l’ordre de 40 € pour les 2 , donc soit on passe son temps à évaluer les entreprises avec les infos limitées que l’on a et c’est carrément pas rentable. soit on signe les yeux fermés à un maximum de projets et là il faut avoir confiance dans la sélectivité d’unilend en espérant que leur taux de défaut global ne passe pas au delà du taux moyen net des intérêt, sinon c’est précisément ceux qui n’auront pas fait de sélectivité qui seront bernés.

Hors ligne

 

#348 05/04/2016 13h15 → Unilend : votre avis sur la plateforme de prêts Unilend ? (crowdfunding, unilend)

Membre
Réputation :   

Je trouve que le crowdlending a beaucoup d’aspects positifs (financement de l’économie, rapidité dans l’obtention d’un crédit…) mais que les risques ne sont pas suffisamment connus et pris en compte par les préteurs.

Dernière modification par manudu67 (05/04/2016 20h05)

Hors ligne

 

#349 20/04/2016 19h49 → Unilend : votre avis sur la plateforme de prêts Unilend ? (crowdfunding, unilend)

Membre
Réputation :   13 

Les sites de crowdlending sont aussi victimes de leur inexpérience et de critères de "sélection" trop légers qui laissent passer pas mal de nanars.

Visiblement dans le cas ci-dessous un emprunteur a pu vendre son fonds de commerce dans le dos des prêteurs sans que l’emprunt ne devienne exigible (sachant que la société en question était en retard sur les dernières échéances)… une erreur de débutant…

Au moins les montants symboliques font sourire!

Unilend a écrit :

Bonjour,

Vous avez prêté 30 € à Frédéric Escoffier le 12/06/2015.

Le 4 mars 2016, Frédéric Escoffier a cédé son fonds de commerce pour 150 000 €. Cette vente a été publiée le 19 mars 2016 au bulletin officiel des annonces civiles et commerciales

Quelle est la conséquence pour vos prêts ?
Comme il est d’usage, les créanciers peuvent réclamer le remboursement de ce qui leur est dû avant la cession. Afin de protéger au mieux vos intérêts, nous avons donc immédiatement pris contact avec l’avocat en charge de l’opération afin de l’informer de l’existence de l’emprunt de Frédéric Escoffier auprès de la communauté Unilend.

Compte tenu de la non-continuité de fait de l’exploitation du fonds de commerce par Frédéric Escoffier, les sommes qui vous sont encore dues deviennent exigibles.

Que devez-vous faire ?
Vous n’avez rien à faire. Conformément aux conditions générales de vente d’Unilend, la société MCS va agir pour vous. Un huissier va signifier votre créance à l’avocat en charge de l’opération et faire valoir vos droits.

Pour ce faire, l’huissier fera opposition au prix de vente. Ceci signifie que l’avocat en charge de l’opération devra, s’il le peut, organiser le remboursement des dettes de l’entreprise avant de reverser à Frédéric Escoffier le solde du montant de la vente.

Vous n’avez donc rien à faire de plus : tout est géré pour vous. Nous vous tiendrons bien évidemment informés dès que nous aurons de nouvelles informations.

L’équipe Unilend.

En ligne

 

#350 20/04/2016 20h17 → Unilend : votre avis sur la plateforme de prêts Unilend ? (crowdfunding, unilend)

Membre
Réputation :   147 

Yoda a écrit :

Les sites de crowdlending sont aussi victimes de leur inexpérience et de critères de "sélection" trop légers qui laissent passer pas mal de nanars.

Ce sont les prêteurs qui sont victimes de sites qui ne prennent aucun risque puisqu’ils se rémunèrent dès le départ sur les sommes prêtées.
Le crowdfunding et autre pseudo économie partagée servent juste à rassurer les investisseurs qui prennent tous les risques alors que les intermédiaires sont toujours gagnants au final.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech