Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 11/04/2014 20h44 → Crédit Foncier : votre avis sur le Crédit Foncier pour un prêt immobilier ? (banque, crédit, foncier, spécialisées)

Membre
Réputation :   51 

Bonjour

Lors de mes rencontres avec les CGPI et autres courtiers, ils me parlent souvent du Crédit Foncier comme étant une banque spécialisées, mais qu’est ce que cela signifie? Pourquoi offrirait-elle un service différent des autres, sachant qu’elle dépend de la caisse d’épargne? Si les autres banques refusent un prêt, pourquoi serait-elle prêt à courrir le risque? Et enfin, je suppose qu’elle est plus chere, mais de combien?

Merci à vous.
Cordialement,

Mots-clés : banque, crédit, foncier, spécialisées

Hors ligne

 

#2 11/04/2014 21h53 → Crédit Foncier : votre avis sur le Crédit Foncier pour un prêt immobilier ? (banque, crédit, foncier, spécialisées)

Membre
Réputation :   113 

Bonjour,

Première ligne du wiki :

"Le Crédit foncier de France est un organisme financier spécialisé dans le financement de l’immobilier en France, filiale du groupe bancaire BPCE."

Rien n’indique qu’ils seront plus chers, simplement que leur activité repose majoritairement sur la délivrance de prêts immo.

Ca pourrait sous-entendre : davantage de tolérance au risque, delta supérieur sur le taux d’endettement total / reste-à-vivre, meilleure analyse des dossiers (et connaissance technique de leurs employés) pour les montages particuliers etc.

Ca, c’est sur le papier. Pour les faits, adressez-vous à eux et comparez ! wink

Si jamais vous entreprenez de comparer, votre retour d’expérience m’intéresse, à titre informatif.

Dernière modification par espenlind13 (11/04/2014 21h53)


Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

Hors ligne

 

#3 21/04/2014 02h28 → Crédit Foncier : votre avis sur le Crédit Foncier pour un prêt immobilier ? (banque, crédit, foncier, spécialisées)

Membre
Réputation :   51 

A ce que je comprend: ils ne font que des prêts immobiliers, mais cela a un coût par rapport aux autres banques. C est une banque spécialisée qui aura plus de latitudes pour autoriser un prêt mais ça coûtera quelques pour-cent supplémentaires sur le taux. Moi ils me prennent sans problème pour un investissement locatifs sans résidence principale alors que c’est que nenni pour les banques traditionnelles.

Hors ligne

 

#4 21/04/2014 07h45 → Crédit Foncier : votre avis sur le Crédit Foncier pour un prêt immobilier ? (banque, crédit, foncier, spécialisées)

Banni
Réputation :   11 

bonjour,

pour info, voici la dernière grille des taux communiquée (avril 2014, en baisse par rapport au mois dernier) :

Taux fixe, crédit amortissable 10 ans : de 2,65% à 2,85%
    Taux fixe, crédit amortissable 15 ans : de 3,05% à 3,25%
    Taux fixe, crédit amortissable 20 ans : de 3,25% à 3,45%
    Taux fixe, crédit In Fine 15 ans : de 3,70 % à 3,90%
    Taux fixe, crédit In Fine 20 ans : de 4,00 % à 4,20%

Selon profil emprunteur. Hors assurance - sous réserve de caution Crédit Logement.

Mon expérience a été satisfaisante avec eux (achat à crédit de parts de scpi). Pas de chichis, ça va vite quand le dossier est correctement rempli : pour mes 2 prêts avec eux, 1 et 2 semaines de délai pour l octroi du prêt.

Dernière modification par goiz (21/04/2014 07h49)

Hors ligne

 

#5 24/04/2014 23h08 → Crédit Foncier : votre avis sur le Crédit Foncier pour un prêt immobilier ? (banque, crédit, foncier, spécialisées)

Membre
Réputation :   

Bonjour Stibbons

Pour avoir travaillé à titre d’apporteur d’affaires avec le Crédit Foncier et d’autres banques, j’ai pu remarqué à l’époque ces quelques différences :

Les revenus pris en compte par le CF sont légèrement différents que ceux pris en compte dans une banque classique. Il tiennent compte pour la RP des APL, et les déduisent directement du taux d’endettement car, bien souvent, ils demandent à la CAF un versement direct.
Idem pour les revenus d’allocations familiales qui sont pour eux des revenus à intégrer aux revenus d’activités.
Ils tiennent également compte de certains avantages en fonction du métier. Ainsi un routier qui touche tous les mois des frais de paniers et primes diverses verra augmenter son salaire net hors primes de 50% du montant de ses primes bien que non imposables.

Concernant les revenus fonciers, à l’époque, leur calcul était le suivant :

Loyer x 0.80 - (Mensualité de crédit + ADI) = Résultat.
Si le résultat est positif, il se rajoute a vos revenus d’activité et donc diminue votre endettement contrairement aux banques classiques qui utilisent : (Endettement actuel + charges du projet)/(revenus + loyer à percevoir)
Evidement la différence entre ces 2 modes de calcul est importante.

Si le résultat est négatif, la petite faction négative vient accroitre votre endettement.

En bref, ils augmentent les revenus et diminuent les charges pour accepter plus de dossiers.
Pourquoi ? Parce que c’est leur seule activité. Il ne font pas de crédit conso, n’ont pas de comptes en banque ni services associés (assurances, placements, bourse etc).

Cependant prenez bien garde à une chose. Il existe au CF un produit à taux fixe et un produit a mensualité fixe.
Comme leurs concurrents (Crédit immobilier de France, GE Capital Banck, etc ) Il présentent un produit à mensualités fixes mais à durée variable comme un taux fixe en vous assurant que vous paierez toujours la même chose.
C’est un taux variable déguisé et selon les cas, non capé.

Hors ligne

 

#6 29/04/2014 11h41 → Crédit Foncier : votre avis sur le Crédit Foncier pour un prêt immobilier ? (banque, crédit, foncier, spécialisées)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je suis actuellement en cours de négociation pour obtenir un prêt avec le crédit foncier. Il est vrai qu’ils étudient plus en détail le bien, les travaux à réaliser, l’entreprise qui va les réaliser… Et malheureusement cela pose problème pour ma part car ils considèrent que l’entreprise n’a pas les garantie nécessaire pour réaliser ces travaux.
Mais je n’ai pas beaucoup de solution car aucune banque ne veut me prêter de l’argent puisque je ne suis pas de la région et que je ne domicilierai pas mes comptes chez eux.

Cordialement

Hors ligne

 

#7 29/04/2014 11h46 → Crédit Foncier : votre avis sur le Crédit Foncier pour un prêt immobilier ? (banque, crédit, foncier, spécialisées)

Membre
Réputation :   69 

Pour vous cela n’est pas possible de domicilier uniquement les revenus du bien?

Avec un virement automatique ça se gère et cela pourrait être un compromis pour la banque?


Pourquoi pas Vous?

Hors ligne

 

#8 29/04/2014 11h56 → Crédit Foncier : votre avis sur le Crédit Foncier pour un prêt immobilier ? (banque, crédit, foncier, spécialisées)

Membre
Réputation :   47 

Pumbadu77 a écrit :

Bonjour,

malheureusement cela pose problème pour ma part car ils considèrent que l’entreprise n’a pas les garantie nécessaire pour réaliser ces travaux.
Cordialement

Bonjour,

Si changer d’entreprise.
Qu’est ce qui pêche dans votre entreprise élue?

Cdt

Hors ligne

 

#9 29/04/2014 14h59 → Crédit Foncier : votre avis sur le Crédit Foncier pour un prêt immobilier ? (banque, crédit, foncier, spécialisées)

Membre
Réputation :   317 

Pour les emprunts sans domiciliation , voyez du coté du crédit foncier.

Il est certain qu’il n’est pas possible d’emprunter dans sa banque au delà de plusieurs crédits et qu’ensuite à chaque fois que l’on demande ailleurs il faut domicilier ses revenus et prendre l’assurance maison de la filiale de la banque.

Même pour une SCI donc un compte pro ils m’ont cassé les pieds mais je leur expliqué la différence entre compte pro et compte personnel car ils sont tellement habitués à ce type de demande qu’ils n’ont pas regardé en détail.

Les banques , c’est un vrai bonheur quand on peux les éviter mais ayant encore un peu besoin d’eux je tempère mes ardeurs.

Philippe


Investisseur immobilier Rentier en 2016 Bailleurs sur Nîmes et Béziers , mutualisons les locataires

Hors ligne

 

#10 02/05/2014 11h58 → Crédit Foncier : votre avis sur le Crédit Foncier pour un prêt immobilier ? (banque, crédit, foncier, spécialisées)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Pruls a écrit :

Pour vous cela n’est pas possible de domicilier uniquement les revenus du bien?

Avec un virement automatique ça se gère et cela pourrait être un compromis pour la banque?

Ce qui les intéresse c’est le salaire. Et ils ne croient pas que je serais fidèle.

@ bascarol
Il n’est pas facile de trouver une Enterprise qui touche à tout dans une région que l’on ne connait pas bien. Je ne suis pas donc pas en capacité de changer surtout avec les délais.

@ Philipe,
j’ai finalement eu une acceptation de la part du crédit foncier. Je suis soulagé car en effet, je ne préfère pas avoir affaire à une nouvelle banque.

Hors ligne

 

#11 04/05/2014 02h25 → Crédit Foncier : votre avis sur le Crédit Foncier pour un prêt immobilier ? (banque, crédit, foncier, spécialisées)

Membre
Réputation :   

J ai monte un dossier chez eux et ils etaient bien plus interessants que les autres banques pour un 110%
Avantages : pas de domiliciation, pas de compte courant et cb (frais en moins), ils vous embetent pas tous les ans pour ouvrir un codebis ou autres livrets
Inconvenients : ils sont tatillons. Ils ont visites l appart et fait une estimation apres travaux, quelques  lenteurs,
Je retournerai les voir pour ma part.

Hors ligne

 

#12 11/05/2014 16h56 → Crédit Foncier : votre avis sur le Crédit Foncier pour un prêt immobilier ? (banque, crédit, foncier, spécialisées)

Membre
Réputation :   22 

bonjour,

suite a ma propre expérience, pour rien au monde je ne retournerai au crédit foncier.
J’ai fait un prêt chez eux il y a 3 ans, et une fois les documents signés, plus personne … Et pas si spécialistes que ça , j’ai réussi à les coller plusieurs fois … Leur seul avantage est qu’ils ne vous cassent pas les pieds pour les domiciliations ou ouverture de compte, et qu’ils sont peut etre à peine moins frileux que les autres sur certains dossiers . Malheureusement, c’est rarement les mieux placé en termes de taux … Et leur service client est inexistant, 35 euros a chaque décompte, et il m’ont gentillement envoyé paitre lorsque j’ai voulu renegocier mon prêt en début d’année (merci au credit agricole au passage pour les 60000 euros de gagné en trois heures …)
En bref , mauvaise expérience pour moi, mais comme toutes les autres banques, cela tiens plus à l’agence locale qu’a la marque de l’enseigne … Ils sont peut etre tres bien chez vous !!!

cordialement


rêver sa vie ou vivre ses rêves …

Hors ligne

 

#13 11/05/2014 18h28 → Crédit Foncier : votre avis sur le Crédit Foncier pour un prêt immobilier ? (banque, crédit, foncier, spécialisées)

Membre
Réputation :   317 

Pour les taux , c’est le prix de l’emprunt sans domiciliation.

Le crédit foncier ne travaille que sur les prêts immobiliers.

Dans le cas où la recherche d’emprunt et limite en temps et en acceptation , rien ne vous empêcherais  de passer par eux dans un premier  temps car ils acceptent facilement les emprunts et ensuite vous rachetez votre emprunt par un autre banque en disposant de plus de temps.

Pour la disponibilité , je n’ai jamais eu de problème avec eux.

Philippe


Investisseur immobilier Rentier en 2016 Bailleurs sur Nîmes et Béziers , mutualisons les locataires

Hors ligne

 

#14 20/10/2014 16h58 → Crédit Foncier : votre avis sur le Crédit Foncier pour un prêt immobilier ? (banque, crédit, foncier, spécialisées)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Alors le crédit foncier je ne conseille ABSOLUMENT pas cet organisme..
Ils ne débloque pas les fonds au dates demander, les conseillés sont très peu joignable face à ces incidents.. Ils n’essayent pas de trouver des solutions. Nous venons actuellement de décaler pour la deuxième fois la date de notre signature pour la vente…
Ils ne sont absolument pas réactifs et en plus ils ne sont pas bon pour leur taux…
Et de plus au bout de la deuxième fois que nous décalons notre rendez vous pour la signature ils ose nous envoyer une facture avec les frais de dossier alors qu’ils ne sont même pas capable de débloquer les fonds a une date précise….

Hors ligne

 

#15 20/10/2014 18h56 → Crédit Foncier : votre avis sur le Crédit Foncier pour un prêt immobilier ? (banque, crédit, foncier, spécialisées)

Membre
Réputation :   16 

Mon courtier a envoyé mon dossier au crédit foncier (car je ne voulais pas domicilier mon compte dans une nouvelle banque). Dossier refusé avec l’excuse que j’avais déjà un crédit immobilier en locatif !
Le courtier m’avait prévenu au départ que le taux serait moins intéressant qu’une banque traditionnelle mais comme ils n’ont pas voulu de moi… J’ai été chercher bonheur ailleurs !


Parrainage possible de ma part chez : Boursorama (80€) et Bourse direct (50€)

Hors ligne

 

#16 22/10/2014 12h18 → Crédit Foncier : votre avis sur le Crédit Foncier pour un prêt immobilier ? (banque, crédit, foncier, spécialisées)

Membre
Réputation :   40 

Bonjour à tous,

Je me suis fais financer mon dernier investissement locatif par le Crédit Foncier.
Moi aussi j’en ai marre des banques traditionnelles et de leur harcèlement permanent pour ouvrir des Livrets qui rapportent 1%, marre d’être pris pour une vache à lait…
J’ai eu une expérience plutôt positive et je recommande volontiers le CF.
C’est vrai que mon interlocuteur à été assez pénible lors de la constitution du dossier. Très pointus, on m’a demandé de justifier beaucoup de ligne sur mes relevés bancaires, même des débits très personnels, par exemple j’ai du faire une attestation sur l’honneur car j’avais donné 2 k à ma sœur qui galère un peu financièrement…
Par contre une fois le dossier complet, la réponse à été ultra rapide. 5 jours après j’avais un accord ferme et définitif !!!
Le taux pas trop mauvais : 2,85% hors assurance sur 12 ans (c’était en Juin 2014)
Le gros avantage pour les "serials investisseurs" c’est que le Crédit Foncier prends 85% des loyers encaissés pour calculer l’endettement.
Bref, lors de ma prochaine opération j’y retourne !

Hors ligne

 

#17 03/02/2015 11h44 → Crédit Foncier : votre avis sur le Crédit Foncier pour un prêt immobilier ? (banque, crédit, foncier, spécialisées)

Membre
Réputation :   

hello,

J’ai souscrit un prêt au crédit foncier en juillet 2014 à 3.30% pour un achat de 2 scpi (60 000 euros)
Cela vous parait il renégociable si peu de temps après?

J’ai l’impression aussi que pour des scpi il est difficile d’obtenir un bon taux à la différence des achats immobiliers

Hors ligne

 

#18 03/02/2015 16h27 → Crédit Foncier : votre avis sur le Crédit Foncier pour un prêt immobilier ? (banque, crédit, foncier, spécialisées)

Membre
Réputation :   70 

Mon attention vient d’être attirée par le Crédit Foncier qui annonce des possibilités de prêts pour financer une soulte en cas de donation : comme c’est une de nos actuelles préoccupations familiales , j’ai rv vendredi matin, à suivre !


Ericsson…!  Qu'il entre !

En ligne

 

#19 03/02/2015 21h20 → Crédit Foncier : votre avis sur le Crédit Foncier pour un prêt immobilier ? (banque, crédit, foncier, spécialisées)

Membre
Réputation :   52 

Le financement de soulte n’est pas exclusif au crédit foncier.
N’hésitez pas à mettre en concurrence les autres banques sur ce type de financement.


Présentation - Parrainage Bourse Direct et Fortuneo (code 12583139)

Hors ligne

 

#20 05/02/2015 08h25 → Crédit Foncier : votre avis sur le Crédit Foncier pour un prêt immobilier ? (banque, crédit, foncier, spécialisées)

Membre
Réputation :   70 

why not ?
En tous cas, le commercial de mon CSF habituel semblait légèrement dépassé…


Ericsson…!  Qu'il entre !

En ligne

 

#21 06/02/2015 08h03 → Crédit Foncier : votre avis sur le Crédit Foncier pour un prêt immobilier ? (banque, crédit, foncier, spécialisées)

Membre
Réputation :   24 

Bonjour,

Effectivement, le financement de soulte est possible auprès de toutes banques. Tout dépend ensuite du type de bien concerné par cette soulte.

Pour ma part, j’ai eu une soulte à faire financer pour ne pas être en indivision sur un bien immobilier. Ma banque (Crédit Mutuel), l’a financé comme un prêt immobilier classique.


Apprenez comme si vous deviez vivre toujours, vivez comme si vous deviez mourir demain.

Hors ligne

 

#22 06/02/2015 08h08 → Crédit Foncier : votre avis sur le Crédit Foncier pour un prêt immobilier ? (banque, crédit, foncier, spécialisées)

Membre
Réputation :   24 

Concernant le CSF plus spécifiquement, un de mes proches s’est fait financer par cet organisme, un prêt immobilier.

Il n’a eu que de mauvaises surprises de la part de cette banque et des frais en tous genres qui lui ont été chargés quand il a demandé à faire exécuter des clauses du contrat qui étaient pourtant présentées comme sans frais.

Comme par hasard, les courriers envoyés avant certaines échéances, pourtant en recommandé, n’étaient pas retrouvés par le CSF, qui appliquaient ensuite des pénalités sans justificatif. Cela s’est produit à plusieurs reprises durant le prêt.

Peut-être un cas isolé, mais je n’ai pas eu d’écho positif de cet organisme.


Apprenez comme si vous deviez vivre toujours, vivez comme si vous deviez mourir demain.

Hors ligne

 

#23 06/02/2015 14h14 → Crédit Foncier : votre avis sur le Crédit Foncier pour un prêt immobilier ? (banque, crédit, foncier, spécialisées)

Membre
Réputation :   70 

Le Crédit Foncier m’a parlé de prêt non affecté
Réservé aux détenteurs de patrimoine 500 000 € et 80 000 € de revenus/an
simulation à la louche 190 000 € sur 10 ans, TEG 3.2% avec 1770 € à rembourser/mois


Ericsson…!  Qu'il entre !

En ligne

 

#24 31/12/2015 15h04 → Crédit Foncier : votre avis sur le Crédit Foncier pour un prêt immobilier ? (banque, crédit, foncier, spécialisées)

Membre
Réputation :   

J’ai eu affaire avec eux pour 2 prêts il y a environ 5/6 ans.
Pour le second restant, la renégociation de prêt n’a pas été évidente. Ils m’ont redemandé 400 ou 500 euros de frais de dossier; j’ai écrit à leur Direction à Paris et du coup ils m’ont proposé la moitié

Au jour d’aujourd’hui je vais sans doute passer par eux pour mes dossiers; ils semblent beaucoup moins regardants que la BNP. Par contre, pas de domiciliation de salaire, et pénalités en cas de remboursement anticipé (pas négociable).

Cela me semble un bon compromis, même si les mensualités sont légèrement plus importantes.

Hors ligne

 

#25 04/03/2016 13h27 → Crédit Foncier : votre avis sur le Crédit Foncier pour un prêt immobilier ? (banque, crédit, foncier, spécialisées)

Membre
Réputation :   

J’ai également fait l’expérience du CF pour un prêt SCPI. Je ne recommande pas forcément.

Points positifs :
-L’un des seul organisme acceptant de prêter pour des SCPI sans avoir de capital immobilier
-Pas de domiciliation de salaire
-Traitement du dossier initial rapide

Points négatifs :
-Leurs taux ne sont pas les meilleurs
-Le changement d’assurance emprunteur à été un véritable parcours du combattant, j’ai du me battre pendant plus de 6 mois pour l’obtenir.
-Service client quasi-injoignable et uniquement par téléphone surtaxé avec des attentes > 15 min
-Délais de 3 semaines pour la moindre demande
-Frais de modification d’assurance illégaux (Souscrivez une protection juridique avant de prendre le CF)
-Erreurs dans les comptes, à vérifier avec attention
-Processus d’envoi automatique de lettre de mise en demeure dès qu’on as un petit problème d’équilibre sur les comptes.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech