PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 04/03/2016 13h45

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   412  

Loulou, quelques remarques :

Loulou a écrit :

Points négatifs :
-Le changement d’assurance emprunteur à été un véritable parcours du combattant, j’ai du me battre pendant plus de 6 mois pour l’obtenir.
-Service client quasi-injoignable et uniquement par téléphone surtaxé avec des attentes > 15 min
-Délais de 3 semaines pour la moindre demande
-Frais de modification d’assurance illégaux (Souscrivez une protection juridique avant de prendre le CF)
-Erreurs dans les comptes, à vérifier avec attention
-Processus d’envoi automatique de lettre de mise en demeure dès qu’on as un petit problème d’équilibre sur les comptes.

Pour les emprunts SCPI, je n’ai pas pirs d’assurance emprunteur, par contre les SCPI sont nantis en garantis.
Pour le service client, j’ai fait une demande en ligne, j’ai reçu la réponse assez rapidement (je ne me souviens plus des délais exact, j’ai pas fait attention).
Pour la souscription d’autre produit, pas eut le problème.

Par contre, l’envoi de notification pour les comptes dans le rouge, c’est pas plutôt le rôle de votre banque ?
Sauf si votre compte est vraiment bas et donc le prélèvement est refusé.
Mais là c’est marqué dans le contrat signé initialement.

En fait, une grosse partie des points que vous remontez me semble plus liés au conseiller qu’à l’enseigne!
C’est typiquement le cas de vouloir vous forcer à prendre d’autre produit.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 05/03/2016 18h11

Membre (2015)
Réputation :   10  

IL n’y a même pas que ça :

- quand on a du meublé, il faut financer les meubles (tout ce qui est déclaré comme meublé dans le compromis) par soi même

- si local commercial il y a, il ne le financent pas non plus

Hors ligne Hors ligne

 

#28 07/03/2016 10h26

Membre (2014)
Réputation :   39  

Personnellement j’ai conclu mon premier pret immobilier avec le Crédit Foncier.

Points positifs:
- Mise en place du prêt rapide
- Pas de domiciliation des revenus

Points négatifs:
- Leur site internet est merdique
- Il faut attendre au moins 2 semaines pour la moindre demande
- IRA non négociable
- Assurance très cher (mais on peut maintenant faire le changement d’assurance pour compenser ce point)

Résultat:
Je ne pense pas que j’y retournerais, mais après je pense que l’expérience peu varier en fonction de l’agence!


Auteur du bestseller "107 Principes Immobiliers" (TOP 3 Amazon - Noté 4,8/5)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #29 20/06/2016 20h24

Membre (2016)
Réputation :   1  

Bonjour,
2 mots pour résumer mon expérience au crédit foncier: au-secours!

J’ai acheté un appartement en 2010 au taux de 4,3% en empruntant sur 20 ans au Crédit foncier de France (CFF).
Jusque là pas de problème c’était les taux pratiqués à l’époque. Il aura fallu quant même que j’accepte de nantir un compte et la somme d’environ 10.000€ sur un total emprunté de 78.000€ et d’accepter un prêt avec des échéances évolutives pendant toute la durée du prêt.
Mais je l’ai voulu, je l’ai eu, pas de problème.

Pendant 6 ans, je me suis acquitté de mes échéances mensuelles comme un bon élève, jusqu’au jour où en 2015, j’ai la bonne idée de renégocier mon crédit, puisqu’il était maintenant possible d’emprunter facilement à moins de 2% sur 15 ans.
J’ai donc demandé au CFF de revoir le calcul de mes échéances vus les taux pratiqués en 2015.
Il m’ont rapidement pondu en moins d’une semaine un gros dossier qui en vérité était un véritable torchon, puisque leur proposition était:
un taux de 2,7% avec une assurance de 26,53€ par mois avec en prime des frais de 650€ pour frais d’avenant! Une bonne blague!
(Pour info mon assurance actuelle est de 8€/mois pour les mêmes prestations.)

Je fus surpris de cette proposition nauséabonde et demandais alors poliment au CFF la marche à suivre afin de procéder à un rachat par une autre banque.

C’est là que le parcours du combattant à commencé.
Des frais exorbitants pour le moindre document comme un décompte de remboursement anticipé, sans parler du délai d’attente et de l’incompétence totale de leur service de communication.
Le décompte de remboursement anticipé est un document où il y à 1 ligne écrite avec le montant restant dû. (gros coût de recherche et de papier sans doute).
Ce document est demandé par la banque chargée du rachat. La nouvelle banque donne alors un délai d’un mois pour obtenir ce document ou la proposition de rachat est annulée.

Je demande ce document par mail le 6 Nov 2015 au CFF et je n’obtiens jamais de réponse.
Je renouvelle donc ma demande par mail le 18 Novembre 2015.
Par ailleurs, mon espace client internet CFF était devenu inaccessible sans raison apparente, je ne pouvais donc pas communiquer facilement avec eux par l’intermédiaire de leur site ni avoir accès aux informations de mon compte.
Ne recevant toujours pas de réponse, je décide de les appeler par téléphone.
Au bout de plus de 15 minutes d’attente payante, une personne m’indique que mes mails on bien été reçus, que ma demande est en cours de traitement et que le document sera envoyé au bout de… 3 semaines, alors que le délai légal accepté par la banque racheteuse est de 4 semaines.
Comme ma demande par mail datait du 6 Novembre, le courrier était donc censé arriver au plus tard le 25 Novembre ce qui me laissait encore assez de temps pour envoyer le document à la nouvelle banque.
Le 5 Décembre, donc plus de 4 semaines après ma demande, je n’ai toujours rien reçu dans ma boîte aux lettres et l’accord de principe de la nouvelle banque arrive presque à expiration.
J’envoie donc ce jour un nouveau mail en expliquant que la situation devient alors extrêmement urgente et qu’un envoi du document "décompte de remboursement anticipé" par mail serait le bienvenu.

Toujours pas de réponse, ni par mail, ni par téléphone! Silence radio! Une véritable honte.
Le 7 Décembre, après plus de 20 minutes d’attente téléphonique payante, mon interlocutrice m’annonce:
"je transmet votre demande en urgence au service concerné, si vous n’avez pas de réponse avant le Jeudi 10 Décembre, veuillez nous recontacter au numéro non surtaxé :09xxxxxxxx"

Comme d’habitude, je n’ai aucune réponse ni par mail, ni par courrier, ni par téléphone.
Je rappelle donc le numéro non surtaxé le 10 Décembre, donc plus de 5 semaines après ma demande et mes multiples relances. Après une nouvelle attente téléphonique de 15 minutes environ,
je réitère ma demande à savoir l’envoi du document tant attendu par mail.
Contre toute attente, mon interlocutrice me dit:
"Un mail, Mr, ah non notre service n’est pas habilité à ce genre de demande"
Oulala en effet c’est tellement compliqué d’envoyer un pauvre pdf par mail à un client désemparé!

Je fini par recevoir le 19 Décembre le document soit après plus de 6 semaines d’attente et un état de stress et de colère jamais atteint puisque la date butoir fixée par la banque racheteuse était maintenant expiré.
Il aura pourtant fallu moins d’une semaine au CFF pour m’envoyer leur dossier de leur proposition de réaménagement de mes mensualités, un tableau d’amortissement et la tonne de paperasse qui va avec.

Pour résumer une banque sans aucun scrupule pour faire capoter un rachat, un service de com complètement absent et inutile, qui ne m’a jamais répondu par mail car leur service d’attente téléphonique est tellement plus rentable.
Une honte absolue.
Je ne souhaite à aucun d’entre vous de vivre une telle expérience d’où mon témoignage "exutoire" détaillé.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 20/06/2016 20h58

Membre (2015)
Réputation :   10  

ll y a quelques années, j’ai eu moi même affaire à eux pour 2 prêts.
Pour le second d’entre eux, j’avais demandé à renégocier mais ils me demandaient plus de 500 euros de frais. J’avais écrit à leur Direction et les frais étaient passés subitement à 300 et quelques de mémoire.

Au jour d’aujourd’hui je suis en contact avec eux pour un dossier et je vais recevoir mon offre d’ici les prochains jours.

Je ne suis pas passé par un courtier mais me suis présenté directement à la directrice de l’agence.
C’est avec elle avec  qui j’ai eu affaire. Présenté tous mes dossiers, mes papiers etc … sans oublier le fameux entretien de presque 2 heures ou vous avez l’impression d’être au tribunal avec je ne sais combien de questions pour décortiquer vos comptes.
Il me semble que tout se passe mieux en direct : les personnes sont an face et peuvent échanger directement. Les questions sans réponses peuvent être mises par messagerie et on répond après.
En passant par un intermédiaire, c’est, je pense, moins simple.

Dossier bouclé en quelques semaines "seulement".

Dernière modification par rentier69 (20/06/2016 21h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#31 29/11/2016 21h24

Membre (2016)
Réputation :   12  

Bonsoir,

Je suis entrain d’acheter un appartement avec le Crédit Foncier et j’ai reçu l’offre de prêt que j’ai pris le temps de bien lire. J’ai remarqué une possibilité sur la modulation des échéances :

"Modulation à la baisse:
Après un an d’amortissement, l’emprunteur pourra opter pour une modulation à la baisse du montant de ses échéances dans la limite de 50% du montant de l’échéance figurant, pour la période en cours, à l’échéancier d’amortissement d’origine annexé aux présentes.
L’échéance minimale est celle qui, retenant le taux du prêt en vigueur, permet d’amortir totalement le prêt sur la durée initiale indiquée ci-dessus allongée, le cas échéant de 60 mois au maximum."

Alors je ne sais pas si cela est propre au CF mais dans mon cas, la durée initiale est de 20 ans et selon ce paragraphe, pourrait être allongée à 25 ans pour le même taux.

Ma question est donc, est-ce que quelqu’un s’est déjà servi de cette option ?
On pourrait y voir un intérêt pour récupérer de la capacité d’endettement au bout d’un an qui pourrait servir pour un autre projet…

Hors ligne Hors ligne

 

#32 15/05/2017 20h04

Membre (2016)
Réputation :   12  

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un ici a déjà eu des soucis pour emprunter via le Crédit Foncier à cause d’une acquisition déjà meublée ?
Je suis en contact avec le Crédit Foncier pour une acquisition et le fait que l’appartement soit déjà meublé (et que cela soit déjà mentionné sur le compromis de vente) leur pose problème à cause du fait que ce soit des baux précaires (1 an) en meublé contre des baux classiques pour le nu (3 ans).
AVez-vous déjà eu ce cas de figure ? Comment l’avez-vous réglé ?

Hors ligne Hors ligne

 

#33 15/05/2017 20h38

Membre (2015)
Réputation :   10  

Bonjour

Pour moi pas de souci.
Là où certaines banquent risquent de "rochigner" c’est au niveau du prêt; en effet certaines sortent ce qui est meublé (et chiffré dans le compromis) du prêt dont le montant du prêt se trouve réduit.

Hors ligne Hors ligne

 

#34 23/12/2017 23h53

Membre (2017)
Réputation :   3  

J’ai emprunté au CF il y a environ 7 ans pour des travaux via une offre globale à la copropriété introduite par Nexity.

Facturation par le CF de frais mensuels d’échéance de 15 euros fixe pour 150 de remboursement et remboursement anticipé avec pénalités quasi au prix du crédit final ou j’ai à peine gagné une partie de frais fixes de facturation.

Bref une grosse carotte bien plantée dont j’assume la faute pour ne pas avoir lu tous les détails en petits caractères du contrat.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 30/12/2017 22h36

Membre (2017)
Réputation :   7  

Bonjour,

Moi j’ai fait racheter mon prêt immobilier de ma RP par le crédit foncier en 2015, c’est vrai ils sont tatillons (visite du bien, analyse plus pousser du dossier) mais a part ça aucun problème particulier.

Ce qui m’a convaincu c’est de pas changer de banque et que dans le futur je pourrais domicilier ou je veux mes comptes pour mon futur achat immo locatif ( un moyen de plus pour booster mon dossier ).

Hors ligne Hors ligne

 

#36 27/06/2018 14h11

Membre (2018)
Réputation :   2  

RIP Crédit Foncier,

avalé ce matin Banque Pop -  Caisse d’Epargne.
Je n’ai pas eu le loisir jusqu’ici d’étudier le pourquoi et le comment, mais le crédit immobilier c’est aujourd’hui juste une affaire et un prix d’appel  pour les banques pour vendre d’autres produits à des clients jeunes CSP+ repris à la concurrence.

Une alternative de moins par rapport aux réseaux bancaires établis, reste le CSF crédit social des fonctionnaires qui m’envoie de la pub régulièrement.

bonne journée,

4-gewinnt

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums