PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous la SCPI Novapierre Allemagne à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

61% - 8
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

7% - 1
Je ne sais pas (avis neutre)

7% - 1
Non, probablement pas (avis assez négatif)

7% - 1
Non, certainement pas (avis négatif)

15% - 2
Nombre de recommandations : 13   Recommandation moyenne : 2,9/4 Avis plutôt positif

[+1]    #451 17/02/2024 12h43

Membre (2015)
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   95  

Les valeurs d’expertise résistent?
La valeur de reconstitution au 31/12/2023 a baissé de 14,15% depuis le 31/12/2021 et est devenue inférieure au prix de souscription…

Hors ligne Hors ligne

 

#452 17/02/2024 19h32

Membre (2022)
Réputation :   4  

Par rapport aux autres SCPI et aux prix marché, oui à mon sens. Maintenant si vous n’êtes pas satisfait il faut vendre mais je pense que si on est cohérent on vend toutes ses scpi alors à une exception près, les SCPI récentes et correctement gérées


Big Three

Hors ligne Hors ligne

 

#453 17/04/2024 23h36

Membre (2021)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

La fusion avec novapierre Allemagne 2 va être proposé au vote des associés des 2 SCPI.

C’est naturellement vendu comme quelque chose de bénéfique pour la SCPI…

Je pense que oui car depuis des années novapierre Allemagne 1 ne peux plus investir à cause de son plafond statutaire, du coup la cela reviendra possible et permettra de bénéficier du marché actuel. m
Par contre je pense que non concernant des arbitrage d’actif. En effet, novapierre Allemagne 1 est la plus ancienne, aussi si après la fusion il y a une vente d’un ancien actif de novapierre Allemagne 1, l’éventuelle PV de cette vente sera distribuée à plus d’associé et le montant sera plus faible par associé alors que les associés novapierre Allemagne 2 n’avaient pas participés à l’achat…

Arrêt provisoire de la collecte pour deux SCPI de Paref Gestion


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#454 17/04/2024 23h38

Membre (2017)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   109  

ISTP

Arrêt provisoire de la collecte pour deux SCPI de Paref Gestion

Les associés de Novapierre Allemagne 2 vont donc voler au secours des associés de Novapierre Allemagne qui, trompés par un conseil de surveillance incompétent, avaient refusé d’en augmenter le capital et se retrouvent aujourd’hui avec une dette ingérable et une SCPI qui ne peut pas collecter.

On rigole en se rappelant de ceux qui disaient « moi je suis bien content d’être dans Novapierre Allemagne et son capital cappé ». Ils vont maintenant se retrouver dans une SCPI à capital variable non cappé.

Tout ce temps (et cet argent pour créer une 2e SCPI) perdus pour rien… Vraiment ce conseil de surveillance restera comme le plus incapable de l’histoire des SCPI…

Hors ligne Hors ligne

 

#455 18/04/2024 09h38

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

Novapierre Allemagne 2 a été créée car les associés de Novapierre Allemagne 1 ont refusé d’augmenter la "taille" de cette dernière. Et maintenant ils veulent fusionner les 2 ?

Pas très honnête non ?
Je voterai contre.

De plus, NVA1 a quand même un rendement des loyers supérieur à NVA2, car elle a acheté il y a plus longtemps dans de meilleures conditions.

Fusionner, va diminuer cette perf.

Dernière modification par FCP (18/04/2024 11h58)


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#456 18/04/2024 12h46

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

Pour info, pour 2023 les loyers sont de :
4,4% pour NVA2
4,6% pour NVA1


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#457 18/04/2024 13h29

Membre (2011)
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   130  

Asn540 je vous trouve dur avec le conseil de surveillance.
Dans un marché ou la collecte étaient dilutive le conseil de surveillance a plutôt été dans l’intérêt des associés plutôt que celui de la SdG.
Sur la forme, c’est assez rare en pratique que je constate un véritable contrepoids du conseil de surveillance.
Sur le fond, c’était pas une mauvaise idée, bien au contraire.
Pour le coup je pense que le conseil de surveillance à bien fait le job :
- au niveau rendement (en évitant la dilution par l’achat de nouveau actifs)
- en terme de valeur en achetant pas lorsque les prix était haut (et que les taux étaient très bas)

A postériori on peut dire que cela a été une plutôt bonne décision de mon point de vue.

Désormais la collecte est devenu au contraire relutive dans la plupart des cas.
Cela change la donne.

La question reste de savoir, au travers des parités de fusions, si le deal parait bon pour les détenteur de NA 1.
On a pas cette info, difficile de se faire un avis sans cette information.
Cela pourrait être un super deal s’il s’agit de récupérer les actif de NA 2 à la casse comme un mauvais deal s’il s’agit de "surpayer" ces actifs.

Paref étant des 2 cotés, et qu’on est dans le cadre de véhicules régulés AMF, je pense que la parité de fusion ne sera pas avec un avantage flagrant à l’une ou l’autre des parties.
Je trouverai logique qu’il y ai un léger avantage pour les détenteurs de NA 1.

Selon moi le mieux, en tant que détenteur NA 1, serait de relancer la collecte de NA1 tout simplement mais la SdG aurait alors un souci qui serait plus d’ordre commercial qu’autre chose.
Ils ont donc tout intérêt à la fusion.


Parrain Fortuneo : 13042518

Hors ligne Hors ligne

 

#458 18/04/2024 13h37

Membre (2015)
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   95  

Sisco2117 a écrit :

Par contre je pense que non concernant des arbitrage d’actif. En effet, novapierre Allemagne 1 est la plus ancienne, aussi si après la fusion il y a une vente d’un ancien actif de novapierre Allemagne 1, l’éventuelle PV de cette vente sera distribuée à plus d’associé et le montant sera plus faible par associé alors que les associés novapierre

La parité d’échange tient compte des valeurs patrimoniales (valeurs de réalisation de l’ensemble des actifs et passifs, établies à partir des valeurs d’expertises) et de rendement des SCPI. S’il n’y a pas d’écart important entre valeurs d’expertise et prix de vente, il n’y a pas de problème.

Hors ligne Hors ligne

 

#459 18/04/2024 15h12

Membre (2017)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   109  

ISTP

cedREIM a écrit :

A postériori on peut dire que cela a été une plutôt bonne décision de mon point de vue.

Novapierre Allemagne est surendettée et ne collecte pas. Si Paref la fusionne c’est pour éviter qu’elle se prenne le mur de la dette en plein.

Quant aux associés de Novapierre Allemagne 2 à qui on a dit "cassez-vous" quand ils ont voulu investir dans Novapierre Allemagne, ils seraient trop bons trop cons de dire oui…

On n’a pas voulu d’eux il y a 5 ans mais on veut d’eux aujourd’hui…

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “novapierre allemagne : vos avis sur cette scpi (paref gestion)”

Pied de page des forums