PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+2]    #1 31/01/2013 15h59

Membre (2012)
Top 50 Expatriation
Réputation :   49  

Pour ceux que ça pourrait intéresser, je me suis "amusé" à faire le graphique du produit du cours en GBP par la parité GBP/EUR sur les 52 dernières semaines:



On est quasiment sur les plus bas à 52 semaines en €, une des raisons qui m’a fait entrer sur la valeur ce matin.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 10/09/2013 20h54

Membre (2012)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

Trou d’air aujourd’hui pour GlaxoSmithKline à contre courant du marché. Voici l’explication :

LONDRES (Dow Jones)--Le laboratoire pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK.LN) perd 3%, à 1.591 pence, car l’autorité sanitaire américaine, la FDA, a émis un premier avis qui pourrait ouvrir la voie à l’homologation de versions génériques de son médicament phare Advair. Selon Goldman Sachs, la probabilité augmente qu’un générique de l’Advair soit lancé aux Etats-Unis, mais les contraintes en termes de matériels pourraient limiter la concurrence. En outre, comme son portefeuille de dispositifs respiratoires de nouvelle génération - Breo et Anoro - commence à arriver à maturité et à tenir ses promesses, Glaxo dispose de trois ans environ pour orienter les patients vers des produits qui pourraient être considérés comme meilleurs. Société Générale souligne qu’il faudra peut-être encore 12 à 24 mois avant que les directives soient établies. La banque précise que si elles étaient appliquées aux versions génériques de l’Advair dès maintenant, les directives actuelles représenteraient un obstacle majeur pour ces produits.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 25/07/2014 03h30

Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   211  

Le problème, c’est toujours la gamme respiratoire et la Chine.

Sur la gamme respiratoire, c’est la plus grande aire thérapeutique, ils ont du mal à faire le switch avec Breo et Anoro, peut-être parce que Breo n’est pas encore approuvé pour l’asthme aux US. Une fois que cela est fait, je pense que l’on pourra voir la montée des nouveaux produits, je ne les vois pas laisser tomber le respiratoire. Problème, ils doivent composer avec Theravance qui possède une partie des droits sur Breo / Anoro, et ils ont à leur laisser une partie de la marge.

Si l’inquiétude sur la gamme respiratoire est d’un point de vue général justifiée, l’impatience sur les ventes US, alors que Breo n’a pas encore été approuvé dans l’asthme me parait elle injustifiée, à court terme en tout cas.

Sur la Chine, c’est la grande inconnue. Ils payent les pots cassés pour tout le monde, car toutes les entreprises payent des pots-de-vins aux médecins et aux hôpitaux qui ne pourraient pas marcher sans cela (manque de financement par l’état). Ils se sont faits chopés et là où on s’en tirait avec une petite amende avant (en 2010, il me semble qu’une bonne quarantaine de labos ont payé de petites amendes pour corruption), le gouvernement chinois a décidé de faire un exemple. Et les sommes évoquées de l’affaire au début étaient pharamineuses, plusieurs milliards de dollars, çà fait cher. Les chinois voient les amendes infligées par les américains, çà leur donne des idées…

En dehors de l’amende, reste le problème de l’image de GSK à laquelle personne ne veut être associée en Chine, et là où la concurrence fait +20% par an, GSK perd des parts de marché, et çà fait mal.

Autre problème, les vaccins qui sont en berne, dont ils ont racheté une partie à Novartis en échange de leur division onco qui était en forte croissance. Ils ont récupéré un peu de cash avec, mais si c’est pour le balancer en dividendes… Encore un point négatif.

À long terme, ces problèmes devraient s’estomper, mais cela prendra du temps, 2/3 ans pour la gamme respiratoire, les conséquences du scandale en Chine sont quant à elle plus dures à évaluer. Besoin en cash pour lancer la nouvelle gamme respiratoire et éventuellement récupérer les droits sur Breo / Ellipta, en mettre de coté si besoin est pour l’amende en Chine, distribuer le cash en dividendes ne semble pas être la meilleure option en ce moment.

Bref, le management a peut-être des idées en tête, mais pour l’instant ils font un peu n’importe quoi, en essayant de garder la face, alors qu’ils feraient mieux d’attaquer leurs problèmes à bras le corps. Après c’est quand même GSK, je pense qu’ils trouveront un moyen de s’en sortir.

Je n’ai pas lu la transcription en détail, je vais regarder çà de plus près.

EDIT: après lecture de la transcription, il apparait qu’ils veulent rendre le cash de la transaction Novartis sous la forme d’un dividende exceptionnel. Un peu étonnant, ils ont l’air confiant dans leur pipeline, j’espère qu’ils ne plantent pas. Ils sont confiants sur Breo / Anoro et no comment sur la Chine.

Dernière modification par Wawawoum (25/07/2014 04h34)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 13/02/2015 13h57

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonjour,

Aujourd’hui UBS change son avis sur GSK et passe de Sell à Buy (pas de juste milieu!)

UBS a écrit :

GSK has been a difficult investment case for years, with declining earnings since 2010, as sales growth has been anaemic and the operating margin trended steadily down despite several rounds of restructuring. In 2014 GSK’s outlook dramatically deteriorated further as changes in the US pricing environment revealed the extent to which GSK’s profitability depended on US price increases; this raised concerns about sustainability of the dividend given GSK’s fast-deteriorating cash generation.

    However, after a dramatic re-basing of GSK’s earnings expectations (2015-17 consensus estimates were cut by 30-32% during 2014), we believe earnings have reached an inflection point.

    For the first time in over a decade, we see scope for substantial earnings growth in the coming 3-5 years, driven by new products in ViiV and Vaccines. We raise our core earnings per share for 2016-18 by 5-17%. Despite respiratory forecasts well below guidance/consensus, our 2016E-18 estimates are 5-10% ahead of consensus, and imply a 2015E-18 core earnings per share compound annual growth rate of 12% – albeit from a much reduced 2015 base of 87p. GSK’s pay-out ratio remains high, but a flat 80p dividend out to 2020 (current yield: 5.3%) now seems plausible.

Le titre prends plus de 4% aujourd’hui et caracole en tête du FTSE 100.

A noter aussi, il y a quelques jours le rachat de la société Glycovayn pour 190$M. La volonté de GSK est de vraiment devenir un leader dans les vaccins, cette semaine la commission européenne a en grande partie valider les acquisitions croisées avec Novartis (reprise de la division vaccins par GSK qui vends sa division oncologie).


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 06/10/2015 11h38

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   357  

Je suis chez Binck et j’ai bien touchés les dividendes :
02/10 Div. GlaxoSmithKline PLC Paiem. GBP 0,2111

Dernière modification par Shagrath (06/10/2015 11h54)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 06/10/2015 11h40

Membre (2015)
Réputation :   91  

Je n’ai pas encore touché non plus chez boursedirect, mais il y a souvent un décalage de 2 ou 3 jours chez ce broker pour le paiement des dividendes. Pas d’inquiétude pour l’instant.


« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 06/10/2015 12h03

Membre (2013)
Réputation :   3  

Idem chez je suis chez BD.
La dernière fois (juillet 15) le dividende étant "payable" le 9 juillet, je l’ai reçu le 17.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 06/04/2016 00h12

Membre (2011)
Réputation :   65  

J’attendrais le referendum de juin pour y voir un peu plus clair car ça risque de vraiment valser au niveau bourse UK + monnaie en cas de Brexit.


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 20/04/2016 00h44

Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   77  

ISTP

Il y a eu un dividende exceptionnel de verse ce trimestre de 0.20 GBP, en sus du dividende habituel.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 20/04/2016 12h51

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonjour,

Pour Binck c’est sans doute dû au fait qu’il soit traité comme un virement sortant car étant issu de l’ancienne plateforme, c’est ce qui m’avait été répondu par rapport au fait qu’il n’y ait pas de details sous cet intitulé. Cela devrait être tout le temps comme cela pour les dividendes détachés avant le transfert de plateforme.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 23/11/2017 13h21

Membre (2015)
Réputation :   91  

Suite à l’annonce des résultats du 3Q17 il y a quelques semaines, le CEO de la société a évoqué de possibles futures acqusitions en 2018, et laissé entendre que le dividende ne serait pas forcément maintenu à son niveau actuel après 2018. Beaucoup d’investisseurs sont sur cette valeur justement pour ce dividende…

C’est ce qui semble avoir amorcé la chute actuelle.

chief executive Emma Walmsley confirmed an interest in Pfizer’s consumer unit and said it would be “would be irresponsible” to commit to dividend stability in the longer term.

La CEO estime irresponsable de s’engager à la stabilité du dividende sur le long-terme. (source: Financial Times).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Sheeplooser (23/11/2017 13h23)


« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 26/07/2022 17h12

Membre (2019)
Réputation :   32  

INTJ

Une subtilité à l’occasion du spin off, qu’à titre personnel je vois pour la première fois donc je me permets de la mentionner.
les actionnaires de GSK se sont vus attribuer 1 action Haleon par action GSK détenue (jusqu’ici ça va…)
puis les actions GSK toujours détenues ont été regroupées selon un coeff de 1.25 : pour 125 actions GSK détenues, il en resterait 100.
de la sorte le cours de GSK post spin off reste quasi inchangé.

Je confesse ne pas avoir épluché les documents officiels, mais j’ai trouvé pour ma part la pratique un peu trompeuse de prime abord, pour qui n’a pas les yeux vissés sur son compte de bourse!

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de GlaxoSmithKline sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “glaxosmithkline : une pharmaceutique bon marché ?”

Pied de page des forums