Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 12/08/2013 17h38 → La musique classique, l'opéra pour les investisseurs heureux... (classique, musique, opéra)

Membre
Réputation :   27 

Bonjour à tous,

Voilà, pour sortir un peu des sentiers battus, je souhaite constituer un topique sur la musique classique. A vrai dire, je suis un réel ignare en la matière, je n’y connais strictement rien, mais c’est justement un domaine que je souhaiterais découvrir, en partie grâce à vous.
L’avenir nous dira si je préfère prendre un vent ou une corde big_smile

Plus sérieusement, je pense pouvoir être attiré par ce style musical, et je souhaiterais découvrir certains morceaux faciles d’accès dans un premier temps. Assez ouvert d’esprit de manière générale, je suis loin de penser que ce "compartiment musical" est réservé à une élite sociale, ou à des "familles bourgeoises", comme on peut le penser ici et là.

Alors pourquoi posez mes questions ici, et non pas à un spécialiste ou sur les forums dédiés au classique/opéra ? Tout simplement parce que je ne comprend rien au langage utilisé, et qu’un peu de vulgarisation serait la bienvenue pour une fois (un peu comme si on parlait d’un tracker à un non initié de l’investissement ou si on abordait le sujet des amortissements comptables à une personne lambda).

Donc voilà quelques questions dans un premier temps :

- quelle est la différence entre classique et opéra ?
- la musique classique (ou d’opéra), cela se regarde, et/ou cela s’écoute, et/ou cela se lit ? (dans mon cas personnel ce serait plus pour l’écouter exclusivement dans un premier temps)
- est-ce un problème si l’auditeur n’a aucune connaissance musicale particulière ? (j’entends par là que je n’ai jamais pratiqué d’instrument, que je ne connais pas le solfège ni même la définition de ce mot, je ne suis pas spécialement féru d’histoire et que les périodes contemporaines, baroques ou je ne sais quoi, et bien c’est du chinois pour moi, …)

Une fois ces interrogations mises en lumière, auriez-vous certains morceaux/pièces à me conseiller.
J’ai pu lire sur la toile qu’il était mieux de se faire sa propre idée en tant que novice. Il ne demeure pas moins que lorsque l’on est ignorant comme moi en matière de musique classique, un peu d’orientation ne fait pas de mal. Je ne saurais strictement pas par où ni quoi commencer !
(vous conseillerez quoi comme investissement à un non initié ?)

Naturellement, si vous le jugez utile, vous pouvez me conseiller plutôt un compositeur en particulier, ou éclaircir quelques concepts indispensables à la compréhension de cet art.

Enfin, de manière personnelle, ce que je recherche dans cette musique, c’est le frisson, la découverte, le voyage, l’isolement.

A vôtre écoute !

Dernière modification par Despe44 (12/08/2013 17h46)

Mots-clés : classique, musique, opéra


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire….

Hors ligne

 

#2 12/08/2013 19h45 → La musique classique, l'opéra pour les investisseurs heureux... (classique, musique, opéra)

Membre
Réputation :   231 

Attention tout d’abord aux termes employés, la "musique classique", ce n’est qu’une période de la musique, grosso modo dans l’ordre chronologique et dans le monde occidental il y a eu :
- la musique médiévale
- la renaissance
- le baroque
- le classique
- le romantisme
- la musique "moderne"
- la musique contemporaine

L’opéra, lui, est un genre musical, c’est à dire un type d’oeuvre (par exemple, une chanson, une messe, un concerto…). Un compositeur

Cela répond-il à votre première question ?

Pour répondre à votre deuxième question : ca reste de la musique, donc ca s’écoute, ca s’écrit, ca se joue, ca se lit…

Pour découvrir des morceaux, une solution simple : écouter Radio Classique smile Il y a en général des morceaux assez accessibles, avec souvent des commentaires sur le contexte. A force, vous vous trouverez des affinités. C’est vraiment histoire de goût personnel…

Youtube aussi vous permettra de vous balader dans les morceaux, tapez le nom de n’importe quel compositeur (si vous n’avez vraiment aucune idée, essayez Beethoven, Chopin, Bach ou Rachmaninov) et laissez vous porter. Ca sera majoritairement du piano (donc une petite partie de la musique) et vous aurez aussi l’occasion d’écouter différents interprètes.
Comme souvent pour les domaines artistiques, ce n’est pas un problème si vous n’avez aucun bagage mais quand on connaît le contexte, on apprécie souvent davantage.

Sinon, un topic proche avait été créé sur reddit, le premier commentaire donne énormément de liens à écouter :
im 14 and just discovered classical. what do you recommend and what do i need to know to fully appreciate the music? : classicalmusic

Hors ligne

 

#3 12/08/2013 19h47 → La musique classique, l'opéra pour les investisseurs heureux... (classique, musique, opéra)

Membre
Réputation :   174 

Cela ne répond pas aux questions mais voici mon morceau de classique préféré:

Le canon de Pachelbel



Sinon se faire une idée de sas goûts en écoutant les grands classiques, Mozart ( Réquiem et opéras) , Wagner ( charge des Walkyries), Beethoven ( 9e et 5e symphonie), Ravel (Boléro), Schubert ( Sarabande), Vivaldi ( les quatre saisons en entier pas que l’attente téléphonique) et les compositeurs dont je ne me souviens que du nom des morceaux ( qu’ils me pardonnent): La danse macabre, l’apprenti sorcier…

Bonne écoute,
Carepediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

#4 12/08/2013 23h49 → La musique classique, l'opéra pour les investisseurs heureux... (classique, musique, opéra)

Membre
Réputation :   27 

Bonsoir à vous deux, et avant tout merci pour ces premiers éclairages.

@Nikki : Merci pour ta réponse détaillée. Du coup, quand on dit "écouter du classique", cela désigne la période en elle-même. OK, pigé. Mais, dans l’esprit du commun des mortels (les 98 % qui ne s’intéressent pas à ce genre de musique), une musique Baroque, ce sera un vulgaire morceau de classique ? J’exagère volontairement ! Ou est-ce que bien au contraire, les musiques baroques sont bien à part ? Baroque cela me fait penser à un Compteur qui jouerait de la mandoline. J’en suis loin ? smile

Pour aller plus loin, si je comprend bien, plus qu’une simple composition musicale, une musique classique raconte une histoire ? Comme la musique contemporaine de nos jours (Goldman, Brian Adams, Diam’s (non je blague là !)). Du coup, ces "histoires" où les trouver ? (en français de préférence).

Enfin, merci vivement pour le lien, que je suis en train de lire, après traduction Google smile

@CarpeDiem : Ouuaaaaahh ! Grosse baffe dans ma g***** !! j’ai littéralement adoré le morceau que vous m’avez suggéré (le canon de Pachelbell)! Surtout les 5 premières minutes. Après c’est différent, mais tout aussi attirant, surprenant !

1er frisson = check !

EDIT :
Ensuite, j’ai redécouvert la fameuse 5e symphonie de Beethoven. Moins surprenant, tellement connue. Mais j’ai tout de même adhéré.
Enfin, en ce moment j’écoute "L’apprenti Sorcier" (Paul Dukas), et ça fait très, comment dire… Disney. Pardon pour cette analyse. Pour le coup j’aime moins cette dernière.

Dernière modification par Despe44 (13/08/2013 00h47)


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire….

Hors ligne

 

#5 13/08/2013 08h44 → La musique classique, l'opéra pour les investisseurs heureux... (classique, musique, opéra)

Membre
Réputation :   104 

La musique classique dans le sens large couvre l’ensemble de la musique "savante" occidentale du moyen-age à nos jours et se décompose en période comme décrit par Nikki.

Despe44 a écrit :

Baroque cela me fait penser à un Compteur qui jouerait de la mandoline. J’en suis loin ?

ne pas confondre conte et compte, dans la musique ancienne (moyen-age + renaissance) séculaire, vous trouverez des morceau pas si éloigner du folk.

Hors ligne

 

#6 13/08/2013 09h05 → La musique classique, l'opéra pour les investisseurs heureux... (classique, musique, opéra)

Membre
Réputation :   

Si vous ne connaissez pas je vous met une oeuvre à connaitre.



Après il y a différent courant musical, on est pas obligé de tous les aimé pour apprécier le classique.


Forum généraliste ( gaming, cinéma, série, games of thrones,  etc …)http://www.generation-geek.fr/

Hors ligne

 

#7 13/08/2013 10h07 → La musique classique, l'opéra pour les investisseurs heureux... (classique, musique, opéra)

Membre
Réputation :   231 

Le baroque, ca fait aussi partie de la musique classique. C’est surtout une période qui précède le classique, et se caractérise par le contrepoint (plusieurs lignes mélodiques indépendantes qui vivent chacune leur vie mais de façon harmonieuse tout de même) plutôt que sur l’harmonie (délibérément faire jouer telle note avec telle note pour obtenir tel accord, et faire progresser les accords). Désolé s’il y a trop de jargon, savoir cela ou pas n’empêche pas d’apprécier la musique de toutes façons.

Des pièces pour piano assez grand public :

Beethoven, sonate dite "au clair de lune" :
Wilhelm Kempff plays Beethoven’s Moonlight Sonata mvt. 1 - YouTube

Une sonate est forme musicale en plusieurs parties (on dit "mouvements"). En l’occurence, cette sonate est en trois mouvements.

Il faut donc écouter les trois mouvements à la suite, les deux autres sont là :
Wilhelm Kempff plays Beethoven’s Moonlight Sonata mvt. 2 - YouTube
Wilhelm Kempff plays Beethoven’s Moonlight Sonata mvt. 3 - YouTube

Rachmaninoff, prélude en do# mineur :
Prelude in C sharp minor- Rachmaninoff (played by Vladimir Horowitz) - YouTube
(vous remarquerez qu’il est de forme ternaire : A B A’ : un motif, un autre motif, puis le retour du premier légèrement altéré)

Un nocture de Chopin (le nocture est un type de pièce apparu avec la musique romantique), je vous laisse fouiller youtube celui que vous préférez. A écouter au calme, après minuit smile

Les morceaux de classique ont rarement des noms. On utilise en général leur tonalité pour les désigner, ou une numérotation standardisée crée par les éditeurs de partitions ou les historiens. Beethoven n’a pas appelé la sonate "au clair de lune", Chopin n’appellait pas ses morceaux "Gouttes d’eau" ou "Suffocation". Ces noms sont venus après.

Ces morceaux racontent rarement des histoires "imposées", en général, il n’y a pas de scénario, c’est à chacun de se laisser envahir… Cela n’interdit pas de se renseigner sur le contexte, sur l’inspiration du compositeur. Mais ce n’est pas nécessaire pour simplement appréciser la musique (à part peut-être certaines pièces contemporaines, l’exemple typique était 4′33″ de John Cage, qui, écoutée sans contexte, peut laisser pantois).
Certaines pièces comme Pierre et le Loup (Prokofiev) sont tous la forme d’un conte pour enfants : il y a clairment une histoire, chaque instrument est un personnage.

En revanche, dans l’opéra, le compositeur écrit un livret, c’est à dire l’équivalent d’une pièce de théâtre musicale. Vous avez sûrement déjà entendu parler de Carmen (Bizet), de Don Giovanni (Mozart)… Là, il y a forcément une histoire, des personnages, des rôles, une intrigue, etc.

Mon meilleur conseil serait de vous balander dans youtube ou d’écouter Radio Classique, et de noter les compositeurs que vous aimez pour découvrir leurs autres oeuvres (page Wikipedia par exemple) et pouvoir mettre un nom sur la forme des morceaux et sur les époques.

Hors ligne

 

#8 13/08/2013 10h17 → La musique classique, l'opéra pour les investisseurs heureux... (classique, musique, opéra)

Membre
Réputation :   421 

En général les gens découvrent le classique sans le savoir par les films (l’apprenti sorcier en est le meilleur exemple).

Orange mécanique et Barry Lyndon sont absolument incontournables pour découvrir entre autre Beethoven et Schubert.

Mort à Venise a fait connaitre Mahler du Grand Public (ce qui en a fait une musique de supermarché), Apocalypse Now fusionne les Doors, Wagner et TS Eliot dans la plongée hors des frontières mentales.

Amadeus met en scène un Mozart très Rock qui bascule pour finir sur l’extraordinaire Requiem.

Par ailleurs meme si on ne les cataloque pas dans le classique certains compositeurs actuels de Musique de Films écrivent en fait du classique. Ennio Morricone est un génie qui mérite de figurer aux cotés des plus grands.

Il n’y a rien a connaitre pour apprécier le classique…
Si je devais garder un seul morceau ce serait sans doute les Vier Letzte Lieder de Richard Strauss.

Dernière modification par bifidus (13/08/2013 10h31)


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#9 13/08/2013 10h43 → La musique classique, l'opéra pour les investisseurs heureux... (classique, musique, opéra)

Membre
Réputation :   231 

Pour aller dans le sens de bifidus, Gainsbourg a énormément repris des thèmes classiques (des mélodies de Chopin notamment), Exit Music for a Film de Radiohead c’est principalement Chopin, Muse joue souvent des morceaux "classiques" lors de ses concerts…

Beaucoup de morceaux de metal s’inspirent également du classique.

Hors ligne

 

#10 14/08/2013 18h39 → La musique classique, l'opéra pour les investisseurs heureux... (classique, musique, opéra)

Membre
Réputation :   

Hors ligne

 

#11 14/08/2013 23h28 → La musique classique, l'opéra pour les investisseurs heureux... (classique, musique, opéra)

Membre
Réputation :   

Bonsoir Despe 44,

Voici quelques pistes d’écoutes "mozartiennes" pour avoir des frissons.

- Concerto pour clarinette K622 ( surtout pour l’Adagio)
- la fameuse Kleine nachtmusik K525;
- les symphonies n°40 et 41 (écouter surtout les 1ers mvts);
- Concerto pour piano n°21 ( andante);
- Quatuor à cordes n° 19 K465 ( le 1er mvt);
- Requiem (Introit, Dies Irae, tuba Mirum et Confutatis)

Si vous voulez aborder l’opéra, je vous conseille "Don Giovanni" surtout si vous connaissez l’histoire de "Don Juan" de Molière. C’est très audible et agréable. Choisissez une version vidéo avec costumes et non une adaptation moderne, ce ne sera que plus plaisant!

Vous pouvez vous familiariser avec les instruments en écoutant "Les instruments de l’orchestre présentés par Yehudin Menuhin" chez EMI Classics.

Pourquoi Mozart ? parce que le génie mozartien s’inspire de ses contemporains sans les copier tout en réunissant l’émotion, la force, l’humour, l’élégance et la puissance.

A noter que ce n’est pas mon compositeur préféré mais il est idéal pour approcher et appréhender la "grande" musique et surtout le style classique.

Bonne écoute et à bientôt pour les retours,

Amicalement vôtre,


"Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d'aller de l'avant" Paulo Coelho.

Hors ligne

 

#12 12/10/2013 19h17 → La musique classique, l'opéra pour les investisseurs heureux... (classique, musique, opéra)

Membre
Réputation :   146 

Bonjour Despe44,

Je vous propose un parcours initiatique musical (l’année indiquée entre parenthèses est celle de la naissance du compositeur).

Machaut (ca 1300), Je vivroie liement
Guillaume de Machaut  "Je vivroie liement/Liement me deport" - YouTube

?, Greensleeves
Greensleeves - YouTube

Gervaise (1525), Danceries
Claude Gervaise - Danceries - Suite I - YouTube

Le Jeune (1528), Reveci venir du printemps
Claude Le Jeune - Reveci venir du printemps - YouTube

Praetorius (1571), Bransle
Bransle - Michael Praetorius - YouTube

Allegri (1582), Miserere
Gregorio Allegri: Miserere - YouTube

Lully (1632), Les Folies d’Espagne
Jean-Baptiste Lully - Les Folies d’Espagne - YouTube

Monteverdi (1640), L’Orfeo
L’Orfeo Overture - YouTube

Corelli (1653), La Folia
Corelli : La Follia - YouTube

Pachelbel (1653), Canon
Canon Pachelbel - Magnifique Version! - YouTube

Marais (1656), Les folies d’Espagne
Marin Marais | Folies D’Espagne | Jordi Savall - YouTube

Purcell (1659), Musique pour les funérailles de la reine Mary
YouTube

Bruhns (1665), Prélude et fugue en mi mineur
Bruhns - Praeludium und Fuge in E-moll - YouTube

Albinoni (1671), Adagio en sol mineur
Adagio in G Minor (Albinoni) - YouTube

Vivaldi (1678), Les quatre saisons
Vivaldi   Las Cuatro Estaciones   Julia Fischer and Academy of St Martin in the Fields - YouTube

Bach (1685), Passion selon Saint Mathieu
Bach - Passion selon Saint Matthieu BWV 244 - YouTube

Haendel (1685), Sarabande
Haendel - Sarabande - YouTube

Pergolèse (1710), Stabat Mater
YouTube

Gluck (1714), Orphée et Eurydice
Gluck - Orfeo ed Euridice - Dance of the Blessed Spirits - YouTube

Mozart (1756), Requiem
Requiem - Mozart by Gardiner - YouTube

Beethoven (1770), Symphonie numéro 9
Symphony No. 9 ~ Beethoven - YouTube

Paganini (1782), 24 caprices
?oncerto Alexander Markov, 24 Caprices of Paganini / ??????? 24 ??????? ????????, ????????? ?????? - YouTube

Schubert (1797), Trio opus 100
Schubert, Trio op. 100 - Andante con moto - YouTube

Chopin (1810), Nocturnes
YouTube

Liszt/Paganini (1811), La campanella
Evgeny Kissin - La Campanella (Liszt) - YouTube

Wagner (1813), La chevauchée des Walkyries
La chevauchée des Walkyries - YouTube

Gounod/Bach (1818), Ave Maria
FAKE - FALSO Maria Callas: "AVE MARIA" Gounod - YouTube

Franck (1822), Prélude et variation en si mineur
César Franck, Prelude, Fugue and Variation in B minor, Op.18 - YouTube

Bruckner (1824), Symphonie numéro 8
YouTube

Smetana (1824), La Moldau
Smetana ~ Moldau - YouTube

Borodine (1833), Danses polovtsiennes
A. Borodine - Les Danses polovtsiennes / Polovtsian Dances / ?????????? ?????? - YouTube

Brahms (1833), Danses hongroises
BRAHMS 21 Hungarian Dances | Duo Kontarsky | 1976 - YouTube

Saint-Saëns (1835), Le carnaval des animaux
Saint-Saëns - Le carnaval des animaux (The Carnival of the Animals) (1886) - YouTube

Moussorgski (1839), Tableaux d’une exposition
Modest Mussorgsky / Maurice Ravel - Pictures at an Exhibition - YouTube

Tchaïkovski (1840), Casse-Noisette
Tsjaikovski: De Notenkraker (integraal) - Tchaikovsky: The Nutcracker (complete) in HD - YouTube

Dvorak (1841), Symphonie du Nouveau Monde
Dvo?ák: Symphony No. 9 "From The New World" / Karajan · Vienna Philarmonic - YouTube

Grieg (1843), Peer Gynt
Edvard Grieg - Peer Gynt Suites - 1 and 2 - YouTube

Gigout (1844), Toccata en si mineur
Eugène Gigout - Toccata en si mineur - YouTube

Rimski-Korsakov (1844), Scheherazade
Rimski-Korsakov: Scheherazade - Rotterdams Philharmonisch Orkest o.l.v. Claus Peter Flor - [HD] - YouTube

Widor (1844), Toccata
Widor Toccata at Cathedral Basilica in Newark - YouTube

Fauré (1845), Pavane
Gabriel FAURE’: Pavane, Op. 50 - Paintings By "CLAUDE MONET" - YouTube

Mahler (1860), Symphonie numéro 5 - Adagietto
Mahler:  Adagietto Symphony 5 - Karajan* - YouTube

Boëllmann (1862), Suite gothique - Toccata
Suite Gothique - Toccata - Léon Boëllmann - YouTube

Debussy (1862), Prélude à l’après-midi d’un faune
Claude Debussy, Prélude à l’Après-midi d’un faune - YouTube

Strauss (1863), Ainsi parlait Zarathoustra
ainsi parlait Zarathoustra - YouTube

Satie (1866), 3 Gymnopédies, 6 Gnossiennes
3 Gymnopedies, 6 Gnossiennes -AT G SZ - YouTube

Vierne (1870), Toccata
Jean-Baptiste Monnot : Toccata Vierne - YouTube

Rachmaninoff (1873), Concerto pour piano numéro 3
Rachmaninoff Piano Concerto No. 3, Argerich HQ COMPLETE - YouTube

Holst (1874), Mars
Gustav Holst - Mars - YouTube

Ravel (1875), Le Boléro
Maurice Ravel - Bolero - YouTube

Falla (1876), Danse du feu
Barenboim - "El amor brujo" (Danza ritual del fuego) Falla - YouTube

Bartók (1881), Concerto pour orchestre
Béla Bartók - Concerto For Orchestra (1943) (Full) - YouTube

Stravinski (1882), Sacre du Printemps
Stravinsky’s - The Rite of Spring (BBC Proms 2013 - François-Xavier Roth conductors) - YouTube

Villa-Lobos (1887), Cantilène
Villa Lobos - Bachiana nº 5 - Amel Brahim - YouTube

Prokofiev (1891), Concerto pour piano numéro 2
Vladimir Ashkenazy performs Prokofiev Piano concerto No. 2.wmv - YouTube

Orff (1895), Carmina Burana
Carl Orff: Carmina Burana - YouTube

Poulenc (1899), Concerto pour 2 pianos
Poulenc Concerto for Two Pianos - COMPLETE LIVE PERFORMANCE - YouTube

Duruflé (1902), Requiem
DURUFLE   REQUIEM - YouTube

Khatchatourian (1903), La danse du sabre
Sabre Dance - Aram Khachaturian - YouTube

Chostakovitch (1906), Valse numéro 2
Dmitri Shostakovich - The second waltz - YouTube

Langlais (1907), Incantation pour un jour saint
Colin Walsh: Jean Langlais - Incantation pour unjour saint - YouTube

Messiaen (1908), Quatuor pour la fin du temps
Olivier Messiaen - Quatuor pour la fin du temps (Quartet for the End of Time) [Matthew Schellhorn] - YouTube

Barber (1910), Adagio pour cordes
Adagio for Strings (Samuel Barber) - YouTube

Alain (1911), Litanies
Marie-Claire Alain plays Litanies by Jehan Alain - YouTube

Ligeti (1923), Lux Aeterna
György Ligeti: Lux Aeterna - YouTube

Reich (1936), Phase
Anne Teresa De Keersmaeker - Fase 1/5 (music Steve Reich) - Video Dailymotion

Corea (1941), Children’s songs
YouTube

Jenkins (1944), Palladio
Karl Jenkins- Palladio - YouTube

Je me suis parfois senti limité lors de la rédaction de cette liste car certains compositeurs mériteraient à eux-seuls une telle liste (Bach, Mozart, Beethoven, etc…).

Ceux d’entre vous qui aiment les listes et les jeux de société modernes, pourraient être intéressés par message: Catane (jeu de société) : qui veut acheter mes jolis moutons ?

Cordialement,

Vauban

Dernière modification par vauban (03/11/2013 01h54)


"Price is what you pay. Value is what you get.", Warren Buffett

Hors ligne

 

#13 14/10/2013 14h10 → La musique classique, l'opéra pour les investisseurs heureux... (classique, musique, opéra)

Membre
Réputation :   

Bonjour Despe44
Tout d’abord merci pour votre question qui a apporté tant de réponses intéressantes et instructives. Prendre plaisir à la musique constitue une art importante du bonheur. Musique "classique" ou autre.

Puisque vous avez déjà reçu des informations très complètes et très intéressantes d’autres membres de ce forum, et que pour explorer ces pistes musicales il vous faudra du temps et de l’attention, je n’ajoute rien à la discographie proposée.

Cependant je voudrais souligner qu’écouter de la musique est un plaisir et que ce plaisir peut être intensifié de plusieurs manières. Entre autres, ce plaisir dépend de :

- la qualité de l’oeuvre écoutée (et vous avez eu d’excellentes propositions);

- l’effet ’souvenir", c’est à dire l’intensification du plaisir que l’on obtient lorsque l’on réécoute quelque chose qui a déjà plu une première fois. C’est ce qui explique en partie le plaisir décuplé qu’éprouvent les aficionados et qui est devant vous si vous vous lancez dans l’écoute;

- la qualité de la reproduction sonore (attention au gouffre des dépenses de hi-fi);

- la capacité du corps à recevoir la vibration musicale et l’amener au cerveau. C’est ici que j’ai deux plus à vous offrir, ainsi qu’aux autres gentlemen qui vont lire.

1- Les Japonais qui vivent dans de petits espaces et qui ne peuvent faire vibrer leurs voisins sans les importuner ont mis au point un appareil qui permet d’intensifier la sensation d’écoute en agissant sur l’auditeur. En bref cela fonctionne par diffusion d’une harmonique de la résonance Schumann qui est celle de la Terre. Cet appareil est en vente en Europe. C’est le "Acoustic Revive". Je ne mets pas de lien mais c’est assez facile à trouver. J’en avais acheté un parce que j’aime beaucoup la musique et pas du tout les écouteurs, et que cela transforme dans un hôtel la chaîne hi-fi de base en quelque chose de très agréable.
La surprise a été de constater que cela n’améliore pas seulement l’écoute, mais aussi le goût et sans doute d’autre sens.

2- Sans dépenser quoi que ce soit, si avant d’écouter vous mettez votre corps en résonance en tapouillant sur les pommettes, le haut du crâne, les arcades sourcilières etc, la musique paraîtra beaucoup plus belle. En cherchant EFT (Emotional Freedom Technique) vous en saurez plus sur où tapouiller. Après une dizaine de signes de croix la musique d’église est encore plus belle!

Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans la musique!

Hors ligne

 

#14 14/10/2013 15h32 → La musique classique, l'opéra pour les investisseurs heureux... (classique, musique, opéra)

Membre
Réputation :   82 

Despe44 a écrit :

Voilà, pour sortir un peu des sentiers battus, je souhaite constituer un topique sur la musique classique. A vrai dire, je suis un réel ignare en la matière, je n’y connais strictement rien, mais c’est justement un domaine que je souhaiterais découvrir, en partie grâce à vous.

Petite question au passage, faut il inclure dans la notion de musique classique, la musique découlant de l’orchestre classique.

Par exemple, le jazz fait il ou non partie du scope?
Pour ma part, j’ai tendance à dire que oui.
L’instrument étant le même, seul la façon de l’utiliser change, donc pour moi, ça reste un style similaire.

Hors ligne

 

#15 15/10/2013 20h18 → La musique classique, l'opéra pour les investisseurs heureux... (classique, musique, opéra)

Membre
Réputation :   27 

Je suis heureux de voir que ce sujet attire du monde.

Avant tout félicitations à Vauban pour son travail. Je commence en ce moment même l’initiation. La découverte chronologique devrait être un plus. Pour les conditions d’écoute, je ne sais trop comment amplifier le "plaisir" et la "leçon" :

Dans un lit ou un fauteuil, à l’abri du passage ?
Devant un écran d’ordinateur, en faisant autre chose (lecture, le forum, …) ?
En pratiquant une activité (cuisine, sport, photo, … autant de domaine que j’apprécie) ?
Devant un cahier, en prenant des notes ?

Pour Framboise, votre intervention est aussi atypique que nécessaire me paraît-il. Je ne manquerais pas de consulter les pages et techniques relatives à l’EFT. Merci à vous également.


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire….

Hors ligne

 

#16 15/10/2013 20h47 → La musique classique, l'opéra pour les investisseurs heureux... (classique, musique, opéra)

Membre
Réputation :   231 

C’est artistique, hein, on fait ce qu’on veut… Il n’y a pas la police de l’écoute qui risque de débarquer… Faut pas chercher à intellectualiser ! Il n’y a pas de mode d’emploi, comme dans tous les domaines artistiques, il y a une grande partie qui se suffit à elle-même.
Queue de pie et haut de forme, c’est bon pour se montrer, mais dans l’art, c’est le public qui fait aussi l’oeuvre, à vous d’en faire ce que vous voulez…

Papier et crayon, c’est bon pour faire l’analyse schenkérienne des chorals de Bach ( -au passage, je trouve cela super intéressant- ) mais la musique, c’est quand même avant tout l’écoute…

Mais si vraiment, vous voulez intellectualiser, il y a même un cours de l’université de Yale "Listening to Music" :  Open Yale Courses | Listening to Music

Queluqe part, je suis quand même à deux doigts de vous féliciter pour un joli troll si cela en étant un smile

Hors ligne

 

#17 16/10/2013 08h42 → La musique classique, l'opéra pour les investisseurs heureux... (classique, musique, opéra)

Membre
Réputation :   27 

J’étais on ne peut plus sérieux Nikki ! Mais si j’ai pu vous faire sourire, m’en voilà ravi smile

Certes pour le crayon, j’ai volontairement exagéré le trait, mais le 1er constat que j’ai pu faire, c’est que :

J’ai mieux apprécié le Canon de Pachbell dans mon lit, au calme à "écouter" la musique,
Plutôt que devant un écran, dans le salon, avec du passage, où "j’entendais" plus la musique.

La nuance est importante à mon sens, et mon ressenti, mon expérience personnelle (de quelques semaines seulement je vous l’accorde), m’ont inspiré cette question.

Bonne journée à tous,

Despe

Dernière modification par Despe44 (16/10/2013 08h45)


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire….

Hors ligne

 

#18 04/11/2013 18h57 → La musique classique, l'opéra pour les investisseurs heureux... (classique, musique, opéra)

Membre
Réputation :   554 

Pour ceux qui aiment la musique classique, on a un petit reportage sur une œuvre musicale jamais jouée d’Edouard Lalo : L’Investisseur Français - Investir en Bourse
C’est un petit projet que nous avons subventionné, avec des musiciens très motivés.

Dernière modification par sergio8000 (04/11/2013 18h59)

Hors ligne

 

#19 04/02/2014 09h18 → La musique classique, l'opéra pour les investisseurs heureux... (classique, musique, opéra)

Membre
Réputation :   104 

Bien que n’étant pas un grand adepte de la musique classique, je suis toujours à l’écoute (haha) de "nouveautés" à ajouter mon répertoire musical.

Je viens de découvrir un arrangement Jazz de la célèbre Marche Turque de Mozart, arrangement du pianiste turc Fazil Say.

Une pure merveille, ça fait 3 jours que je l’ai dans la tête !

Fazil Say-Turkish March - YouTube

Dernière modification par Siocnarf (04/02/2014 09h19)


Objectif-Tune, mon blog sur l'investissement immobilier

Hors ligne

 

#20 04/02/2014 20h48 → La musique classique, l'opéra pour les investisseurs heureux... (classique, musique, opéra)

Membre
Réputation :   

Merci à carpediem, je ne connaissais pas et c’est vraiment sympa.
Et merci à tous pour tout ce que vous avez proposé, étant néophyte dans le domaine, il y a de quoi m’occuper….

Hors ligne

 

#21 04/02/2014 20h59 → La musique classique, l'opéra pour les investisseurs heureux... (classique, musique, opéra)

Membre
Réputation :   

Personnellement, j’écoute une seul musique de type classique. Par le plus heureux des hasards, cherchant un nouveau son sur mon pc en période de révision, je suis tombé sur un échantillon de Bob Acri "Sleep Away" qui me transporte littéralement à chaque fois !

BOB  ACRI - Sleep Away - YouTube

Hors ligne

 

#22 06/02/2014 09h22 → La musique classique, l'opéra pour les investisseurs heureux... (classique, musique, opéra)

Membre
Réputation :   174 

Guiroule a écrit :

Merci à carpediem, je ne connaissais pas et c’est vraiment sympa.
Et merci à tous pour tout ce que vous avez proposé, étant néophyte dans le domaine, il y a de quoi m’occuper….

De rien, le canon de Pachelbel a été écrit pour trois violons voici un version uniquement violon qui me donne la chair de poule…

Johann Pachelbel - Canon in D [Arrangement for 8 Violins by Stepan Grytsay] - YouTube

Moi qui débute le violon, je me demande un jour si j’arriverai à cela.


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech