Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 22/06/2013 19h16 → Annonce de la fin du QE : comment investir ? (impact de la fin du qe, marches et qe, qe, tactical assett allocation)

Membre
Réputation :   246 

Article qui fait reflechir sur l’impact possible de la fin du QE sur les marches…

La question essentielle pour nous investisseurs en ce moment etant:

investors are naturally asking whether this slide is a rational response to the US central bank reducing stimulus: whether this is a temporary setback or something more worrying?

How to invest for the end of QE - Investment Basics from Citywire Money

L’article lui-meme ne donne pas  vraiment de reponse specifique concernant des changements d’allocation tactique

Qu’en pensez vous? Que faites vous en pratique?

Un article complementaire du 20 juin, city wire UK

Shares, bonds and gold fall as Fed firms QE exit - Citywire Money

Dernière modification par sissi (22/06/2013 19h21)

Mots-clés : impact de la fin du qe, marches et qe, qe, tactical assett allocation

Hors ligne

 

#2 22/06/2013 21h03 → Annonce de la fin du QE : comment investir ? (impact de la fin du qe, marches et qe, qe, tactical assett allocation)

Membre
Réputation :   83 

C’est à mon sens l’event 2013 (sauf si autre chose arrive bien sur smile ).

L’impact est une réévaluation des taux long souverain (US mais par ricochet ceux d’Europe).

On risque un crash obligataire. Je n’ai pas d’obligations mais j’ai vérifié par exemple que Scor ne soit pas trop impacté en cas de crash.

Cela peut aussi induire un crash immobilier au moins en France. Si l’OAT 10 ans remonte à 4%, je vous laisse imaginer les nouvelles taxes nécessaires ce qui obérera la croissance.

Impact aussi sur les emprunt d’entreprise investment grade. Cependant, les taux bas ont refinancé des taux un peu élevé des emprunt de la crise donc, je ne vois pas impact énorme.

Cependant, cette remontée des taux est conditionnée par une amélioration de l’emploi US, bref de la croissance mondiale. Je ne pense donc pas que ça va être très impactant. On risque un peu de yoyo par contre, de l’ordre de grandeur de 2011? je ne sais pas.

Hors ligne

 

#3 22/06/2013 22h00 → Annonce de la fin du QE : comment investir ? (impact de la fin du qe, marches et qe, qe, tactical assett allocation)

Membre
Réputation :   132 

A titre perso, j’ai liquidé mes lignes obligataires, sachant que j’avais essentiellement des perpétuelles bancaires. J’ai commencé les ventes il y a 2 à 3 semaines. Après la belle remontée depuis l’année dernière j’ai préféré prendre mes plus value (de l’ordre de 20%), avec dans l’idée que les taux allaient remonter… avec l’impact que l’on connait sur la poche obligataire. Il est à noter que cela représentait une petite partie de mes avoirs totaux. Ces derniers temps, l’obligataire me semblait peu rentable, j’avais préféré mettre mon allocation obligataire sur du cash (en livret avec taux boostés), ce qui grosso modo me rapportait un rendement sensiblement équivalent, le risque en capital en moins…

Je pense que la fin du QE fera mécaniquement remonter les taux, et que cela pourrait être assez violent, quoi qu’en dise les spécialistes. J’ai le sentiment que les ajustements liés à la fin du QE3 pourraient être chaotiques. En effet, le marché va passer d’un marché "dirigé" grace aux interventions de la fed à un marché "libre de ses mouvements", cela me semble un bon cocktail pour quelques soubressauts dans les mois à venir, les opérateurs devant reprendre des repères dans un "nouveau" marché.

Concernant la partie actions, j’ai aussi vendu une bonne partie de mes lignes (sell in may….), surtout car la configuration graphique (oui je sais, c’est pas bien de parler d’AT sur un forum BH!  ;-)  ) me semblait assez dégradée.

En ce moment, je réfléchie à :
-soit ne rien faire et attendre de voir le marché baisser avec l’espoir de racheter certaines actions moins chères,
-soit me positionner en position short, mais cette option n’est pas réalisée pour le moment notamment car les produits utilisés dans ce genre de stratégie utilise souvent un gros effet de levier avec une valeur temps négative. Ce n’est pas trop ma tasse de thé… Je cherche un produit adapté à mon style d’investissement qui est plutôt "pépère" et j’ai du mal à trouver ce que je cherche sur des positionnement à la baisse.

Enfin, concrètement, je vois mal la hausse du marché action et du marché obligataire se poursuivre dans les semaines à venir…. après, ce n’est que mon sentiment, je n’ai pas de boule de cristal qui m’indique l’avenir de manière certaine… Je peux très bien me tromper (cela m’arrive souvent) mais je préfère me tromper en ayant suivi mes analyses et mon sentiment qu’en ayant écouter les conseils des uns et des autres diffusés par les médias.

NB: je suis en phase de constitution de mon portefeuille, donc plutot sous investi, d’autant que ma situation professionnelle est pour le moment très incertaine, ce qui fait que je pêche très certainement par excès de prudence….


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne

 

#4 22/06/2013 23h20 → Annonce de la fin du QE : comment investir ? (impact de la fin du qe, marches et qe, qe, tactical assett allocation)

Membre
Réputation :   52 

J’ai profité de la descente pour me positionner sur les mines de métaux précieux, qui se trouvent au niveau du plus bas de 2008-2009.
La configuration est très différente cette fois-ci : le risque de dérapage monétaire est toujours très présent, même si la politique monétaire de la FED doit nécessairement finir un jour, on voit à quel point les marchés sont drogués au QE et le gouvernement n’a plus de cartouches pour un stimulus budgétaire éventuel. Il va être difficile de transiter en gardant la croissance avec une augmentation des taux dans ces conditions. Et si ça pète quelque part au niveau US, de la Chine, de l’Europe ou du pétrole, nous n’aurons vu que le meilleur de la crise jusque là hélas.

Sinon au niveau de la sécurité, les bons vieux fonds euros ne sont pas du tout à négliger : protection du capital + hausse potentielle du rendement (avec un retard sur l’augmentation éventuelle des taux d’intérêt).

Plus fun et plus risqué avec aussi le problème de la valeur temps négative : shorter les taux d’intérêt


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne

 

#5 22/06/2013 23h29 → Annonce de la fin du QE : comment investir ? (impact de la fin du qe, marches et qe, qe, tactical assett allocation)

Membre
Réputation :   83 

Pour les fonds en euro je doute. L’assurance vie en euro lors d’une remontée des taux c’est un peu faire confiance à son voisin. Si personne ne sort les performances sont moyenne et ça passe, si une partie sort, c’est la catastrophe.

En tout cas, c’est pas le moment d’investir dans les assureurs.

Hors ligne

 

#6 22/06/2013 23h52 → Annonce de la fin du QE : comment investir ? (impact de la fin du qe, marches et qe, qe, tactical assett allocation)

Membre
Réputation :   132 

les fonds en euros me semblent plombés pour un bon moment, les assureurs ont rentrés pas mal de souscription sur des période de taux bas, en cas de remontée des taux (qui est ce qui me semble probable au vue des niveaux actuels et au vu des récents commentaires de nos amis américains) la valorisation des fonds en euros va en souffrir.

Avec la crise récente, les fonds en euros sont gavés d’obligations françaises et allemandes (considérées comme sécurisées), si on regarde la courbe des taux de ces 2 pays, on voit bien que le potentiel de hausse est supérieur au potentiel de baisse.

Hausse des taux= baisse des la valorisations des obligations.

Même si les nouvelles souscriptions se font à des taux plus élevés, il faudra tenir compte du papier souscrit sur les quelques dernières années, qui va plomber la rentabilité avec un joli cocktail de taux facial bas + volorisation en baisse suite à la hausse des taux.

A mon humble avis, ce n’est pas demain que nous reverrons un contrat proposé du 4% net de frais de rémunération sur l’année!


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne

 

#7 22/06/2013 23h53 → Annonce de la fin du QE : comment investir ? (impact de la fin du qe, marches et qe, qe, tactical assett allocation)

Membre
Réputation :   52 

Je pense que les peurs sont exagérées parce que :
1- La fiscalité a été conçue spécifiquement pour l’épargne de long terme sur ce type de produit et rien que cet argument est largement suffisant pour la plupart des épargnants pour laisser dormir leurs économies. Les gens sont même près à faire des sous performances juste pour avoir un avantage fiscal (exemple du Scellier) De plus, comme on leur dit qu’il y a protection du capital, ils sont encore moins enclins à faire des retraits massifs (prophétie autoréalisatrice).
2 - En cas de bank run, il est toujours possible de bloquer les retraits. Ennuyeux certes mais il suffit d’attendre que les obligations arrivent à leur terme pour débloquer les fonds progressivement. Investir dans un fonds euros ce n’est pas investir dans l’assureur, si l’intermédiaire fait faillite c’est problématique car on ne peut pas récupérer tout de suite ses sous mais les obligations ne disparaissent pas non plus avec l’assureur.

Le seul cas vraiment ennuyeux serait une apocalypse obligataire avec faillites en cascade. Je pense que les Banques centrales feraient leur boulot pour éviter ce scénario.
Après, si tous les Etats font faillite, l’argent ne vaudra plus rien et seul un bout de terre aura de la vraie valeur.

Les taux des fonds euros sont historiquement bien corrélés avec les taux d’intérêt quand même en général.


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne

 

#8 22/06/2013 23h53 → Annonce de la fin du QE : comment investir ? (impact de la fin du qe, marches et qe, qe, tactical assett allocation)

Membre
Réputation :   15 

Comme Elodie j’ai vendu mes rares fonds obligataires et également une partie des actions.En attendant de racheter plus bas je ne fais rien ,ce qui est très énervant.Le cash grandit et j’espère qu’on ne nous jouera pas un film à la chypriote un de ces jours.

Je me demande comment tout ça va tourner .Krach obligataire ? Et ensuite,quelles répercussions sur les actions?
Quant aux fonds en euros,il ne faut pas oublier que s’il y a trop de demandes de rachats de  les assureurs ont prévu la possibilité de bloquer les dépôts …sur des contrats dont le rendement deviendra ridicule .Donc attention aussi.

Hors ligne

 

#9 23/06/2013 00h01 → Annonce de la fin du QE : comment investir ? (impact de la fin du qe, marches et qe, qe, tactical assett allocation)

Membre
Réputation :   52 

Elodie01 a écrit :

Même si les nouvelles souscriptions se font à des taux plus élevés, il faudra tenir compte du papier souscrit sur les quelques dernières années, qui va plomber la rentabilité avec un joli cocktail de taux facial bas + volorisation en baisse suite à la hausse des taux.

A mon humble avis, ce n’est pas demain que nous reverrons un contrat proposé du 4% net de frais de rémunération sur l’année!

Je suis d’accord avec vous sur ce point.
Je ne connais pas la gestion dans les détails, j’ai tendance à penser que nombre d’obligations vont à maturité pour éviter les risques de perte de capital ce qui donne effectivement un retard tant à la baisse qu’à la hausse des taux d’intérêt. Ca permet du coup d’avoir aussi un amortisseur en cas de rechute.


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne

 

#10 23/06/2013 00h28 → Annonce de la fin du QE : comment investir ? (impact de la fin du qe, marches et qe, qe, tactical assett allocation)

Membre
Réputation :   132 

Victoire, ne rien faire (= ne pas investir) est une stratégie en soi. Cela permet "de ne pas perdre" en phase de baisse des marchés, ce qui n’est déjà pas si mal.

Si je prend un exemple sur mon portefeuille, j’ai une mini ligne de peugeot, vendredi je me suis pris -4%. Si j’avais été cash, j’aurais "gagner de l’argent" par rapport à ma situation actuelle qui est d’être investie.

Après, ce temps peut être utilisé pour faire des analyses, voir quelles sont les opportunités qui pourraient être intéressantes dans le futur, revoir sa stratégie d’investissement, trouver de nouvelles idées, étudier des secteurs sur lesquels on investit pas encore.

Bref, le temps est un bien précieux qui peut être utilisé pour essayer de maximiser les investissements à venir.

Concernant vos inquiétudes sur un scénario à la chypriote, voici un article trouvé sur boursorama qui traite des discussions en cours au niveau européen sur les faillites bancaires. Vous y verrez que le scénario "à la chypriote" est en bonne place dans les discussions.

Actualités financières, économiques et politiques - Boursorama

Parfois, on comprend que nos politiques placent leurs économies en suisse ;-)


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne

 

#11 23/06/2013 00h28 → Annonce de la fin du QE : comment investir ? (impact de la fin du qe, marches et qe, qe, tactical assett allocation)

Membre
Réputation :   96 

Le contrat serenipierre du primonial a fait 4.15 l’annee derniere et je m’attends au meme taux cette annee…

Personellement a moins d’un gros event je pense que la recente correction est un point d’entree pour les actions a condition de selectionner les bonnes.

Dernière modification par roudoudou (23/06/2013 00h32)

Hors ligne

 

#12 23/06/2013 00h39 → Annonce de la fin du QE : comment investir ? (impact de la fin du qe, marches et qe, qe, tactical assett allocation)

Membre
Réputation :   132 

@Petitportefeuille

je ne suis pas sure que les gérants conservent leur position jusqu’à l’échéance sur les obligations présentes dans le fonds en euros. Il y a nécessairement des ajustements, notamment du fait des retraits des épargnants, mais aussi des contraintes règlementaires et de la conjoncture.

Par exemple, il me semble qu’au plus fort de la crise, les assureurs avaient fortement réduit leur exposition aux dettes des PIGS, je suppose qu’à cette époque, ils n’ont pas du réaliser de plus value sur la vente de ces obligations, bien au contraire.

Après, hormis ces cas, je ne sais pas si les gérants font beaucoup tourner le portefeuille ou s’ils pratiquent plutot une gestion passive? Je pense que ça doit beaucoup dépendre de la taille du fonds…

De toutes façons, cela ne me concerne pas vraiment car j’ai vraiment un tout petit montant en fonds euros. Compte tenu de la rémunération actuelle et anticipée, je préfère du cash sur des livrets boostés, car je n’ai pas de contrat d’assurance vie de plus de 8 ans sans frais d’entrée et que la problématique de transmission n’est pas ma priorité actuellement.

Néanmoins, cet échange est très intéressant.


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne

 

#13 23/06/2013 00h48 → Annonce de la fin du QE : comment investir ? (impact de la fin du qe, marches et qe, qe, tactical assett allocation)

Membre
Réputation :   132 

@Roudoudou

effectivement certains fonds en euros spécifiques fournissent des rendements supérieurs à 4%, celui que vous citez (majoritairement investi en immo d’entreprise d’après ce que j’ai pu voir avec une recherche rapide sur internet), Fortunéo a également un fonds en euros dynamique qui a servi du 4.05% en 2012…. je suppose que d’autres existent….

Dans mon approche, je parlais des fonds en euros "traditionnels", majoritairement composés d’obligations. Quand 60 à 70% du fonds est constitué d’obligs dont le rendement doit tourner autour de 2.5%, c’est compliqué de sortir du 4% net de frais sur le global!

De plus, votre remarque soulève un point important des fonds en euros. En fait, la dénomination ’fonds en euros" peut cacher une réalité bien différente selon qu’on investisse chez Fortunéo, chez Primonial ou bien à la Caisse d’Epargne….


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne

 

#14 23/06/2013 04h54 → Annonce de la fin du QE : comment investir ? (impact de la fin du qe, marches et qe, qe, tactical assett allocation)

Membre
Réputation :   246 

Merci a tous pour vos commentaires

Elodie01 bonsoir…Vendre des positions gagnantes du style +20% en obligs bancaires est une strategie efficace comme se mettre davantage en cash est sage en ce moment

Victoire…bien sur on a du mal a rester assis en cash et attendre …mais ne pas avoir de perte sur ce montant ou % du portefeuille est valable en soi

Comme vous le savez mon portefeuille est investi en obligs high yield et surtout hors euro/zone euro.
- au niveau d’une hausse des taux…progressive…peu d’impact sur les coupons de 9 a 13%
- par contre risque de faillite des entreprises en hausse, vu le ralentissement partout, et l’eventuelle difficulte de se refinancer pour les cies cotees CCC -et de ca il y en a pas mal -

Effectivement Elodie1 " ce temps peut être utilisé pour faire des analyses, voir quelles sont les opportunités qui pourraient être intéressantes dans le futur, revoir sa stratégie d’investissement, trouver de nouvelles idées, étudier des secteurs sur lesquels on investit pas encore. "

On peut aussi travailler les devises -vu la volatilite actuelle - en placant dans des obligs notees A ou triple A en attendant ex sur le BRL,l’AUD etc

Ou si on a les fonds… faire de l’aller retour entre l’euro et l’usd -pour ca il faut beneficier d’une commission tres petite…juste a voir de euro 1.37 il y a peu de mois a moins de 1.28 retour a 134.20 avant la grosse baisse jeudi. Ou le cad qui bouge de 4% tres tres vite

Bon outil pour les devises Forex Trading News & Analysis - DailyFX

Il est clair que c’est l’impact fiscal qui determine ce qui est possible et valable pour chacun.

Je cherche aussi de nouvelles idees! Sauf que si le marche ne se stabilise pas dans les 2 mois comme certains analystes pensent…et que le yoyo- comme dit Jesterinvest- est trop grand…vaut mieux s’abstenir que de se tromper.

En fait les USA me semblent lentement mais surement se retablir.. ce pourquoi je prefere de loin l’USD

Mais si on finit par un crash …ce serait le temps de se repositioner sur des etfs ou cies solides a dividendes en plus d’obligs HY "bargain"

Hors ligne

 

#15 23/06/2013 11h33 → Annonce de la fin du QE : comment investir ? (impact de la fin du qe, marches et qe, qe, tactical assett allocation)

Membre
Réputation :   132 

Sissi,

à ce jour les obligs BRL sont - elles toujours intéressantes? Au vu de la conjoncture dans le pays?
En tout cas, sur la partie action, on assiste à une belle baisse….


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne

 

#16 23/06/2013 12h08 → Annonce de la fin du QE : comment investir ? (impact de la fin du qe, marches et qe, qe, tactical assett allocation)

Membre
Réputation :   174 

Bonjour,

Pour les obligations, Boursorama dans la rubrique Taux/Accueil, a un petit tableau très bien sur le taux moyen des obligations en fonction de leur notation. Cela permet de voir la tendance sur un an.

En tout les cas, cela m’a fait vendre une partie significative de mon allocation obligataire et je pense que les marché actions notamment Europe vont être chahutés mais très rentables pour les audacieux.


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

#17 23/06/2013 14h23 → Annonce de la fin du QE : comment investir ? (impact de la fin du qe, marches et qe, qe, tactical assett allocation)

Membre
Réputation :   246 

Merci Carpediem pour la remarque sur Boursorama …j’y vais de ce pas

Elodie01 pour le BRL faut s’attendre a pas mal de volatilite sur la devise…par contre les obligs meme triple A offrent un rendement tres interessant de 9 a 10%, voir 11% pour les triple B comme les obligations souveraines du Bresil a coupon de 10% et plus, sous le pair ou Santander:

https://www.boerse-stuttgart.de/rd/en/a … N=78558106

Si la chute de la devise fait trop peur il y a des obligs HY corporatives en USD coupon eleve - vu que les taux de base du Bresil ont toujours ete eleves- de cies internationales dans l’alimentaire par ex. rendement autour de 9.5 ou plus. Le taux de base du Bresil est remonte a 8% dernierement.

Aujourd’hui…une reflexion sur la diversification et sur prendre ses profits

Diary of a Dumb Investor: hit by emerging market sell-off  - Citywire Money

Dernière modification par sissi (23/06/2013 15h06)

Hors ligne

 

#18 24/06/2013 17h31 → Annonce de la fin du QE : comment investir ? (impact de la fin du qe, marches et qe, qe, tactical assett allocation)

Membre
Réputation :   16 

Depuis quelques temps j’ai vendu mes lignes obligataires dont l’échéance excède 2018 ou 2019.
Il y en a d’autres, plus courtes, ou bien avec des rendements tellement élevés, qui n’ont pas l’air de bouger.
J’ai par contre perdu pas mal sur des fonds obligataires, comme Pimco ou Legg Mason, et sur des fonds d’action. Ce n’est jamais facile à accepter.

J’ai racheté des Templeton Global Return (LU0234926953) qui ont baissé très fort, si ça baisse encore j’en reprends.

Voilà, en un mot, j’ai des cartouches mais j’attends.

Mon opinion est que les taux élevés ce n’est pas pour tout de suite, donc je pense qu’on va pouvoir racheter avec de meilleurs rendements, il ne faut jamais oublier que, sauf défaut, le YTM au moment de l’achat on est toujours sûr de l’avoir.

Mais je suis actuellement en vacances et je me rends compte que ça gâche un peu le plaisir et la sérénité au bord de la piscine

Si un jour je trouve la solution…

Hors ligne

 

#19 04/08/2013 13h42 → Annonce de la fin du QE : comment investir ? (impact de la fin du qe, marches et qe, qe, tactical assett allocation)

Membre
Réputation :   

carpediem a écrit :

Bonjour,

Pour les obligations, Boursorama dans la rubrique Taux/Accueil, a un petit tableau très bien sur le taux moyen des obligations en fonction de leur notation. Cela permet de voir la tendance sur un an.

Carpediem,

Ou peut-on trouver les oblig corporate sur le site Boursorama, je ne les trouve pas.

Merci
Confucius


Heureux résident de Hong Kong. Retrouvez mon portefeuille.

Hors ligne

 

#20 04/08/2013 14h02 → Annonce de la fin du QE : comment investir ? (impact de la fin du qe, marches et qe, qe, tactical assett allocation)

Membre
Réputation :   

LePetitPeredesPeuples a écrit :

J’ai racheté des Templeton Global Return (LU0234926953) qui ont baissé très fort, si ça baisse encore j’en reprends.

LPPDP, racheter des fonds oblig maintenant, c’est pour le moins contrariants ;-)

Perso, je prefererai plutot l’approche de sissi, aller sur des oblige HY avec une bonne notation mais sur des pays en developpement. Merci pour l’info sur le BBB Santander Brazil, en USD en plus ! Avec une maturite dans moins de 3 ans, ca me semble interessant pour celui qui peut aller au bout. Avec un prix a 92, la renta sera top sauf defaut du sous-jacent (je n’y crois pas trop). En avez-vous pris Sissi ? Dommage que le min représente quand meme 130,000 USD, ça fait une certaine some dans une seule ligne que tout le monde ne peut pas se permettre (encore plus en ce moment).

Elodie, je suis tout a fait en accord avec votre raisonnement. Je suis moi-meme en train de reprendre en main mon epargne qui est trop eparpille et trop defensive. Toutefois, je reste pour le moment en cash/monetaire/fond euro, car je pense que les cours sont remontes trop vite. Je vois bien une consolidation en aout ou debut septembre de 7-10% histoire de souffler un peu avant une reprise des marches. Bref, j’attends que les opportunités arrivent et en profite pour lire et reflechir a ma strategie.

Confucius


Heureux résident de Hong Kong. Retrouvez mon portefeuille.

Hors ligne

 

#21 04/08/2013 19h07 → Annonce de la fin du QE : comment investir ? (impact de la fin du qe, marches et qe, qe, tactical assett allocation)

Membre
Réputation :   174 

Confucius a écrit :

Carpediem,

Ou peut-on trouver les oblig corporate sur le site Boursorama, je ne les trouve pas.

Merci
Confucius

Bonjour,
Le tableau de Boursorama permet que j"ai indiqué permet de connaître le taux de rendement moyen des obligations en fonction de leur notation S&P.

Pour les oblig corporate, il y a Financefi mais payant ou  la bourse de Stuttgart https://www.boerse-stuttgart.de/en/tool … inder.html ou oblis.be

Le plus difficile est de trouver un intermédiaire qui acceptera d’acheter des oblig corporate et vous risquez de devoir choisir dans la liste que votre intermédiaire propose. Mais le site euronext donne l’ensemble des obligations cotées et accessibles par n’importe quel intermédiaire, le hic c’est que les cours sont plus élevés.

Pour répondre à une autre de vos questions, si vous faîtes du portage d’obligations vous vous moquez en grande partie de la hausse des taux car si la valeur de votre obligation baisse pendant sa vie, elle terminera toujours à 100%. Le seul cas où la hausse des taux est vraiment pénalisante est le cas de la hausse vertigineuse et que votre rendement soit bien inférieur à l’inflation.

Bonnes recherches,
Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

#22 04/08/2013 21h23 → Annonce de la fin du QE : comment investir ? (impact de la fin du qe, marches et qe, qe, tactical assett allocation)

Membre
Réputation :   12 

carpediem a écrit :

Pour répondre à une autre de vos questions, si vous faîtes du portage d’obligations vous vous moquez en grande partie de la hausse des taux car si la valeur de votre obligation baisse pendant sa vie, elle terminera toujours à 100%. Le seul cas où la hausse des taux est vraiment pénalisante est le cas de la hausse vertigineuse et que votre rendement soit bien inférieur à l’inflation.

Bonnes recherches,
Carpediem

Oui et non : si vous avez un effet de levier, il ne vaut mieux pas que les taux remontent a cause du taux du pret et de meme ce n’est pas bon si l’obligation baisse, sinon bonjour le margin call…

Hors ligne

 

#23 04/08/2013 21h37 → Annonce de la fin du QE : comment investir ? (impact de la fin du qe, marches et qe, qe, tactical assett allocation)

Membre
Réputation :   

Bonjour

attendre c`est bien mais a chaque fois que je fais cela, je fais les mauvais choix. c`est comme l`immobilier - ca va baisser , oui mais ca baisse jamais!
les actions sont cheres et pas cheres selon les analystes.

perso je vais vers du high Yield US + Europe - la duration est plus short que du corporate bonds en general - donc j`evite le corporate bond. si les tx remontent, le high yield devrait surperformer le corporate bond.

J`ai aussi investi ds de l`equity income Emerging depuis quelques mois - le bresil et les ccy ont baisse donc j`espere qu`a moyen terme (2 ans) ca va remonter - c`est une strategie risque mais le yield est a 6% sur l`emerging donc je peux attendre. Par contre j`ai pris un mix gestion active et gestion passive / j`aime pas trop la gestion passive ds les pays emergents car ca marche pas trop. La constructions des trackers presentent le risque d`achter des actions avec de gros dividends mais sans croissance donc je pas fan du tracker dividend emerging market.

Sur la partie Equity active, overweight US mais je surveille car les societes US sont cheres.
Sur la partie europe, j`ai du value (tracker). les valeurs value sont basses (telecom, energy) donc si l`economie n`evolue pas trop, j`aurai les dividendes. je prends pas trop de risque sur l`europe car je vois pas ou ca va.

pour resumer :
65% actions (20% US, 10% UK, 15% europe, 20% emerging depuis juin)
7% real estate
3% commodities
15% high yield
5% corporate bond Europe
5% cash

moi

Hors ligne

 

#24 05/08/2013 06h32 → Annonce de la fin du QE : comment investir ? (impact de la fin du qe, marches et qe, qe, tactical assett allocation)

Membre
Réputation :   

@Robert : Il faut quand meme etre sacrement leverage pour subir un margin call. Pouvez vous partager les niveaux de couverture/margin call?

@moi : Merci de partager votre approche tres interessante.

moi a écrit :

je vais vers du high Yield US + Europe - la duration est plus short que du corporate bonds en general - donc j`evite le corporate bond. si les tx remontent, le high yield devrait surperformer le corporate bond.

Apparemment vous ne parlez pas de HY Corporate bonds, de quel HY s’agit il? La duration est plus courte parce que le rendement est plus eleve ? Prenez vous des maturite courte pour limiter l’impact de taux ?

moi a écrit :

J`ai aussi investi ds de l`equity income Emerging depuis quelques mois - le bresil et les ccy ont baisse donc j`espere qu`a moyen terme (2 ans) ca va remonter - c`est une strategie risque mais le yield est a 6% sur l`emerging

Parlez vous d’actions de pays émergents ? 6% de dividendes au Bresil pour quel rating ? Pourtant vous ecrivez plus loin que vous n’etes pas fan du tracer dividend emerging market, pourquoi l’etre sur les actions et pas le tracker ?

Enfin, sur l’Europe vous prenez des equity a Dividende ou simplement de value ?

Merci
Confucius


Heureux résident de Hong Kong. Retrouvez mon portefeuille.

Hors ligne

 

#25 05/08/2013 08h20 → Annonce de la fin du QE : comment investir ? (impact de la fin du qe, marches et qe, qe, tactical assett allocation)

Membre
Réputation :   12 

Confucius a écrit :

@Robert : Il faut quand meme etre sacrement leverage pour subir un margin call. Pouvez vous partager les niveaux de couverture/margin call?

Confucius

Je suis sur un leverage de 1.4 pour une somme de 175k$. Ma banque m’a averti que le call serait a 96% du nominal. Je n’ai pas tres bien compris les maths derriere… :-/ En esperant de toute facon que ca n’arrive pas….

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech