Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 16/04/2013 12h01 → Kraft Foods Group : agro-alimentaire aux USA (kraft foods)

Administrateur
Réputation :   1309 

Suite au spin-off avec Mondelez, je me retrouve avec une ligne Kraft Foods Group petite (inférieure à 4000 EUR dans mon portefeuille).

Je n’ai pas vendu juste après le spin-off, car c’est justement à ce moment-là que les gérants peuvent faire ce même raisonnement et procéder à des ventes et générer une inefficiente de marché.

Mais le spin-off date d’octobre, donc si inefficience il y a eu, elle est corrigée depuis.



Kraft Foods capitalise 30 MdUSD pour un CA de 18 MdUSD dans l’agro-alimentaire, exclusivement aux USA donc, depuis le spin-off avec Mondelez.

Les ventes sont très stables et la société est relativement facile à valoriser.

Attendu qu’elle officie dans un marché mature, que les perspectives de croissance sont relativement faibles (hormis par une amélioration opérationnelle qui conduirait à une amélioration de la marge), des multiples de 15-17 fois les profits et 10-11 fois l’EBITDA, au doigt mouillé, paraissent raisonnables.

Quoiqu’il en soit, voici une évaluation rapide avec xlsValorisation.

Multiples de valorisation historique

Peut significatif, car l’action cote depuis 6 mois seulement.

Pondération à seulement 20% dans l’évaluation finale.

Multiples de valorisation des pairs

Mes pairs sont :
- General Mills
- Kellogg
- Pepsi
- Conagra
- Hillshire Brands (ex Sarah Lee)

Mais tous ont une présence internationale que n’a plus Kraft Foods. Il est donc normal que Kraft Foods décote sur ses pairs.

Pondération à seulement 20% dans l’évaluation finale.

Valorisation par un discount cash flow

Facile à faire, puisque l’exercice récent a clôturé fin 2012 et l’historique sur 4 ans montre une stabilité des ventes.

Kraft Foods cotant depuis 6 mois, j’utilise un beta sectoriel avec une prime de risque (5,8%) et un taux sans risque (1,9%) à jour plutôt qu’un beta historique. Ceci me donne un coût des capitaux propres à 7,2%.

Pour le coût de la dette, Kraft Foods a doublé sa dette l’année dernière, donc l’estimation du coût de la dette par xlsValorisation est artificiellement basse. En prenant les chiffres du dernier trimestre, je note une charge de la dette de 109 MUSD pour une dette financière de 9,971 MdUSD. J’estime donc le coût de la dette avant impôt à : ( 109 * 4 ) / 9971 à 4,4%.

Ceci me donne un coût moyen pondéré du capital à 6,1%. Très faible donc, mais en phase avec les conditions actuels de marché pour une société solide et acyclique.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_kraft-food-group-2.gif

D’où une valorisation peu excitante à 46 USD tandis que Kraft cote 50 USD :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_kraft-food-group-3.gif

Cela n’est pas surprenant, le secteur des bigs caps de l’agro-alimentaire est globalement survalorisé en ce moment et Kraft Food ne fait pas exception, même si ces multiples sont inférieurs à ceux de ses pairs.

Conclusion

Évidemment, hors de question de renforcer à ce cours-là. Une surévaluation d’une dizaine de % ne justifie pas non plus dans l’absolu une vente, spécialement pour moi qui suis buy & hold.

Éventuellement, j’arbitrerai le titre pour CYS, mais ma ligne CYS est déjà grosse, donc ce n’est pas non plus spécialement excitant.

A choisir entre une ligne Kraft Food trop petite qui surcote de 10% ou une ligne CYS trop grosse mais qui décote de 10% ! :-)

Mots-clés : kraft foods

Hors ligne

 

#2 16/04/2013 14h46 → Kraft Foods Group : agro-alimentaire aux USA (kraft foods)

Membre
Réputation :   51 

Bonjour

Pourquoi un PER de 17 sur un businness qui est stable et sans vrai upside alors que MDLZ a un PER de 17.8 et Danone et nestlé sont aussi à ce niveau ?

En ligne

 

#3 16/04/2013 15h17 → Kraft Foods Group : agro-alimentaire aux USA (kraft foods)

Administrateur
Réputation :   1309 

Vous parlez de PER 2012 ou sur l’exercice 2013 en cours ?

Car Mondelez est à 19 et Danone à 18 sur le PER 2013 sur Bloomberg ?

La taille de Nestlé (100 MdUSD de CA) et donc les perspectives de croissance plus faibles, justifierait une petite décote sur ses pairs de mon point de vue.

Pour Kraft Food, une valorisation à 45 USD donne un PER 2013 (sur la base des estimations de bénéfices 2013) implicite à 16,5 ; ce qui me semble raisonnable.

Hors ligne

 

#4 16/04/2013 15h51 → Kraft Foods Group : agro-alimentaire aux USA (kraft foods)

Membre
Réputation :   51 

Je me basais sur le PER de yahoo finance qui est le trailing PER. En plus avec les boites US qui ont des fiscal years différents des calendar years la comparaison est toujours assez difficile.

Par ailleurs pour le calcul du PER kraft n’a pas autant de power brand (elles ont quasi toutes été basculées chez MDLZ) et donc pas le meme pricing power que l’une des 3 boites citées donc pas d’upside non plus à attendre au niveau des marges. Voir meme un risque de compression de celle ci.

Enfin je ne vois pas qui pourrait etre intéressé par racheter Kraft contrairement à Danone ou MDLZ.

Le PER à attendre sur ce genre de businnes sans upside me parait de 15 grand max.

En ligne

 

#5 16/04/2013 16h21 → Kraft Foods Group : agro-alimentaire aux USA (kraft foods)

Membre
Réputation :   554 

Bien que je ne sois pas avocat des investissements à multiples élevés, je dirais que 15 est trop bas poru KRFT, à mon humble avis.
Vous avez tout de même (il me semble du moins) un business à retours sur capitaux supérieurs à la moyenne et Capex light auquel vous accordez un multiple de business moyen dans un environnement de taux d’intérêts bas.

Des bénéfices futurs relativement prévisibles ont tendance à se négocier plus haut dans un tel contexte (cf. le multiple actuel de KO, MCD ou PM par exemple) : des bénéfices avec une croissance sont qqch de très précieux dans ce contexte. Bien sûr, à long terme, il se pourrait (voir il est probable) que le business retourne à une valo plus proche de celle d’un business moyen avec une normalisation des taux. Si 15 est un PE de business moyen et que l’on suppose que KRFT peut faire 33% de retours sur capitaux employés en plus de manière pérenne, cela justifierait déjà un multiple de 18 (le ROE moyen d’un business est de 10-11% environ). Dans le contexte actuel, voir ce business au dessus de 20 ne me surprendrai pas spécialement (même si compter sur une telle appréciation dans une thèse d’invest me semble très spéculatif).

Hors ligne

 

#6 17/04/2013 09h47 → Kraft Foods Group : agro-alimentaire aux USA (kraft foods)

Administrateur
Réputation :   1309 

sergio8000 a écrit :

Bien que je ne sois pas avocat des investissements à multiples élevés, je dirais que 15 est trop bas poru KRFT, à mon humble avis.

C’est mon avis aussi.

Le PER n’est qu’un proxy pour un discount cash flow.

Un Coût Moyen Pondéré du Capital plus faible que le CMPC du marché dans son ensemble, se traduit par un multiple de PER plus élevé que celui du marché.

Hors ligne

 

#7 17/04/2013 10h15 → Kraft Foods Group : agro-alimentaire aux USA (kraft foods)

Membre
Réputation :   51 

Un vrai point fort de la valeur est son exposition quasi totale à la zone dollar.

Souvent on pense diversifier dans des valeurs coté en USD mais celles ci exercent une telle part de leur activité hors USA que la hausse du dollar peut impacter sérieusement les résultats.

KFT si on est vraiment haussier sur le USD est donc pour le coup est un excellent placement.

En ligne

 

#8 23/04/2013 10h10 → Kraft Foods Group : agro-alimentaire aux USA (kraft foods)

Membre
Réputation :   51 

Investisseur heureux que pensez vous de Dr Pepper ?

Le business case est assez semblable à celui de Kraft. On est sur des activités centrés sur les USA / un marché relativement stable ou en legere croissance.

Par contre le PER est sensiblement plus faible que celui de Kraft à 15 attendu pour FY 13. Autre avantage on est dans un business asset light avec un retour vers l’actionnaire assez fort.

En ligne

 

#9 23/04/2013 10h26 → Kraft Foods Group : agro-alimentaire aux USA (kraft foods)

Administrateur
Réputation :   1309 

Je n’ai pas d’avis, n’étant jamais allé aux USA, j’ai vraiment du mal à comprendre la puissance de la marque.

Hors ligne

 

#10 23/04/2013 10h45 → Kraft Foods Group : agro-alimentaire aux USA (kraft foods)

Membre
Réputation :   51 

C’est un ensemble de marque tel que Canada dry, schweppes, motts etc…

En ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech