Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 08/10/2012 23h17 → Assurance GUL, GLI, GRL, CLU et autres dispositifs locatifs ou caution solidaire ? (clu, dispositifs locatifs, gli, glu, grl, location)

Membre
Réputation :   

Bonjour

Je suis sur le point de relouer un studio en région parisienne suite au départ du locataire, j’hésite a prendre une assurance grl, quelqu’un a des retours sur le dispositif?

Message édité par l’équipe de modération (05/11/2015 02h38) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : clu, dispositifs locatifs, gli, glu, grl, location

Hors ligne

 

#2 09/10/2012 15h07 → Assurance GUL, GLI, GRL, CLU et autres dispositifs locatifs ou caution solidaire ? (clu, dispositifs locatifs, gli, glu, grl, location)

Membre
Réputation :   104 

Bonjour Océane,
Nous souscrivons des GRL pour certains de nos appartements, mais n’avons jamais eu à  les faire fonctionner.

Par contre je profite de ce sujet sur la GRL pour vous informer qu’il n’y a plus que le groupe Solly Azar qui en propose.
En effet, DAS filliale de MMA arrêt la GRL. Ils viennent de m’envoyer les courriers de résiliation pour nos assurances.

Là  o๠je suis furieux, c’est que depuis le mois dernier, Solly Azar (qui devait certainement être au courant de la chose) refuse de souscrire des nouveaux contrats pour les baux en cours (ce qui était possible jusque là  pour les baux de plus de 6 mois sans incidents de paiement sur cette même durée)

Solutions offertes : passer à  une GLI. Mais ça me convient moyen
Donc je pense que je vais m’arranger avec mes locataires pour leur refaire un nouveau bail et souscrire un nouveau contrat.


Objectif-Tune, mon blog sur l'investissement immobilier

Hors ligne

 

#3 09/10/2012 15h25 → Assurance GUL, GLI, GRL, CLU et autres dispositifs locatifs ou caution solidaire ? (clu, dispositifs locatifs, gli, glu, grl, location)

Membre
Réputation :   

Je vous conseille la GLI.
Celle proposée par la MACIF est abordable et les garanties sont au même niveau que les GLI souscrites via un professionnel (agence immo).

Hors ligne

 

#4 21/12/2012 12h51 → Assurance GUL, GLI, GRL, CLU et autres dispositifs locatifs ou caution solidaire ? (clu, dispositifs locatifs, gli, glu, grl, location)

Membre
Réputation :   

Je m’interesse actuellement beaucoup aux GRL suite à  l’acquisition d’un bien locatif.

Quelqu’un aurait il des retour sur tel ou tel compagnie d’assurance? Il serait interessant d’avoir un retour d’expérience o๠la GRL a du prendre le relai.

Hors ligne

 

#5 21/12/2012 18h37 → Assurance GUL, GLI, GRL, CLU et autres dispositifs locatifs ou caution solidaire ? (clu, dispositifs locatifs, gli, glu, grl, location)

Membre
Réputation :   313 

Siocnarf a écrit :

Solutions offertes : passer à  une GLI. Mais ça me convient moyen

Pourquoi ?

Siocnarf a écrit :

Donc je pense que je vais m’arranger avec mes locataires pour leur refaire un nouveau bail et souscrire un nouveau contrat.

Pourquoi refaire un bail pour un nouveau contrat ?

Tu n’as pas le droit de refaire un contrat comme cela , tu peux faire un avenant mais en quoi cela est nécessaire ? 

Philippe


Investisseur immobilier Rentier en 2016 Bailleurs sur Nîmes et Béziers , mutualisons les locataires

Hors ligne

 

#6 31/12/2012 12h24 → Assurance GUL, GLI, GRL, CLU et autres dispositifs locatifs ou caution solidaire ? (clu, dispositifs locatifs, gli, glu, grl, location)

Membre
Réputation :   104 

Bonjour Philippe,

Désolé pour ma réponse tardive, j’avais raté cette intervention !

Quand je dis que passer à  une GLI me convient moyen, c’est que les dossiers locataires ne sont pas assez bons pour ça, et que c’est difficile de souscrire une GLI pour un locataire en place. Certaines compagnies demandent de justifier de 12 mois de loyers sans retard. Or pour un des appartements concernés, il y a constamment 1 mois de retard. Ainsi que la régularisation de charges qui n’est toujours pas complètement remboursée.

Pour l’option faire un nouveau bail pour souscrire un nouveau contrat, je pensais à  la GRL uniquement.
Puisqu’il est impossible de souscrire une GRL pour un bail en cours, il faut que je fasse un nouveau bail qui commencerait à  une date précise. Et souscrire la GRL en relation avec ce nouveau bail.
Je sais que ce n’est pas vraiment légal, mais si le locataire est d’accord… pourquoi pas ? A condition bien sûr de récupérer l’original de l’ancien bail.

Sinon quelques nouvelles sur la GRL en général :
Un nouvel assureur propose des contrats depuis mi-novembre. Il s’agit de la compagnie portugaise Fidelidade. Il sont distribués par Gerance Center notamment, et bonne nouvelle (pour moi en tous cas), ils reprennent les anciens contrats existants de DAS (ouf !)
Autre bonne nouvelle, le tarif est moins élevé (2.75% du loyer)…


Objectif-Tune, mon blog sur l'investissement immobilier

Hors ligne

 

#7 31/12/2012 17h57 → Assurance GUL, GLI, GRL, CLU et autres dispositifs locatifs ou caution solidaire ? (clu, dispositifs locatifs, gli, glu, grl, location)

Membre
Réputation :   313 

Merci pour ton retour un peu tardif mais ça reste en 2012 ….

Philippe


Investisseur immobilier Rentier en 2016 Bailleurs sur Nîmes et Béziers , mutualisons les locataires

Hors ligne

 

#8 11/09/2013 14h09 → Assurance GUL, GLI, GRL, CLU et autres dispositifs locatifs ou caution solidaire ? (clu, dispositifs locatifs, gli, glu, grl, location)

Membre
Réputation :   47 

Bonjour,

Nos Enarques excellent dans les trucs utiles ou pas, afin que "chacun" soit couvert en cas d’impayés. Ca pissent de l’acronymes de toutes sortes, excusez moi du terme hmm

CLU Couverture logement universelle en  2002,
GURL garantie universelle des risques locatifs
GRL Garantie des risques locatifs
GLI Garantie des loyers impayés


Est ce vraiment perçu par "nous" comme des outils de déresponsabilisations des locataires ?
Je mets nous entre " " car je ne loue pas pour le moment, mais ca devrait venir.

Est ce vraiment utile et efficace ?
Comment s’y retrouver dans cette jungle des "garanties" pseudo Garanties ?

Je me doute bien que le débat va être passionnant et long et je constate toujours la sagesse du "Forum des investisseurs heureux" pour modérer sa fougue et le débat passionné.
En clair ca va pas partir en sucette, hein!!

Pascal

Dernière modification par bascarol (11/09/2013 14h11)

Hors ligne

 

#9 11/09/2013 14h37 → Assurance GUL, GLI, GRL, CLU et autres dispositifs locatifs ou caution solidaire ? (clu, dispositifs locatifs, gli, glu, grl, location)

Membre
Réputation :   85 

Bonjour,
A mon humble avis, il est trop tôt pour lancer ce débat passionnant, tant les contours de la nouvelle GLU sont encore mouvants, la loi n’ayant pas encore été débattue, amandée, votée et appliquée (décrets d’application).

Quelques remarques personnelles néanmoins:
- il ne me semble pas opportun d’obliger un bailleur à  s’assurer contre son risque locatif. Certains bailleurs sont suffisamment "gros" pour s’auto-assurer. (C’est le cas de mon grand-père qui avait fait ce calcul il y a quelques dizaines d’années et le temps lui a donné raison.) En effet, la situation de chaque bailleur est différente : notamment, quand il n’y a plus de dette a rembourser, la consequence  d’un impayé n’est plus la même.
- partant de ce postulat, j’avoue ne pas comprendre le financement envisagé par le projet de loi. Pourquoi le locataire devrait participer à  hauteur de 50% du financement d’une assurance qui ne profite qu’au bailleur ?

Sinon, un système obligatoire et pris en charge par les finances publiques est évidemment déresponsabilisant (voir l’exemple du tiers-payant : qui connait aujourd’hui le coût réel d’un séjour a l’hôpital ou des médicaments prescrits ?) et entraînera indubitablement des dérives. Cette déresponsabilisation concernera tant les locataires que les propriétaires qui seront moins regardants lors de la prise à  bail.

La dégradation de la rentabilité locative est déjà  bien engagée. Cette charge supplémentaire, couplée aux dernieres decisions de l’impot sur la PV, achèvera de convaincre les hésitants de ne pas se lancer dans l’immobilier. Cette loi aura peut-être pour seul mérite d’assainir un marché immobilier français sans doute surévalué (comparaison des taux de rendement locatif au taux sans risque)

Avant de lancer de nouvelles lois, il aurait été plus judicieux de faire appliquer les anciennes. Les délais d’expulsions des locataires indélicats sont trop longs et le préfet garde la possibilité de ne pas appliquer une décision de justice ! C’est absurde… Les marchands de sommeil continuent de sévir, des propriétaires louent des logements insalubres sans être inquiétés.

En définitive, je pense que le problème a été mal posé. La réponse apportée au problème du logement est donc inadaptée. Je range cette proposition de loi au même niveau que l’idée d’une ministre du logement (de la majorité précédente) qui voulait rajouter un étage a tous nos immeubles : c’est bas de plafond…

Dernière modification par Motus (11/09/2013 14h47)


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne

 

#10 11/09/2013 14h45 → Assurance GUL, GLI, GRL, CLU et autres dispositifs locatifs ou caution solidaire ? (clu, dispositifs locatifs, gli, glu, grl, location)

Membre
Réputation :   146 

encore une taxe déguisée, tout simplement.

Hors ligne

 

#11 11/09/2013 16h22 → Assurance GUL, GLI, GRL, CLU et autres dispositifs locatifs ou caution solidaire ? (clu, dispositifs locatifs, gli, glu, grl, location)

Membre
Réputation :   219 

Il me semble que la volonté gouvernemental est d’influer le plus possible à  la baisse des prix immobiliers. Ceux-ci sont lus comme une donnée de la compétitivité des entreprises françaises (par l’influence de ce coût sur celui des salaires).
Comme le dit Motus il est un peu tôt pour en parler, le lobbying étant intensif, nous verrons ce qui passe ou pas en loi !


" Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave" Friedrich Nietzsche

En ligne

 

#12 11/09/2013 16h44 → Assurance GUL, GLI, GRL, CLU et autres dispositifs locatifs ou caution solidaire ? (clu, dispositifs locatifs, gli, glu, grl, location)

Membre
Réputation :   146 

Pour faire baisser les prix de l’immobilier, il faudrait déjà  commencer par s’attaquer à  la niche fiscale de la résidence principale dont la plus-value n’est pas taxable mais le gouvernement n’a pas intérêt à  faire éclater la bulle immobilière sinon il y aura des pertes en frais de mutation …

Dernière modification par ZeBonder (11/09/2013 17h23)

Hors ligne

 

#13 11/09/2013 18h46 → Assurance GUL, GLI, GRL, CLU et autres dispositifs locatifs ou caution solidaire ? (clu, dispositifs locatifs, gli, glu, grl, location)

Membre
Réputation :   47 

Merci Motus pour votre réponse sereine.

DDtee a écrit :

Il me semble que la volonté gouvernemental est d’influer le plus possible à  la baisse des prix immobiliers. Ceux-ci sont lus comme une donnée de la compétitivité des entreprises françaises (par l’influence de ce coût sur celui des salaires).
Comme le dit Motus il est un peu tôt pour en parler, le lobbying étant intensif, nous verrons ce qui passe ou pas en loi !

D’accord, donc il est urgent de ne rien faire le temps que cela ce concrétise.

Je reçois beaucoup d’avis négatif sur le locatif en ce moment, et ca ne me rassure pas pour un investissement locatif.

En dehors de la GURL qui est en gestation, la GRL et/ou GLI sont actives, protègent t’elles des impayés ?

ZeBonder
Le post ne porte pas sur le coté politique des taxes, je souhaite que nous restions concentrés sur la GURL.

merci à  tous pour vos réponses

Pascal

Hors ligne

 

#14 12/09/2013 10h37 → Assurance GUL, GLI, GRL, CLU et autres dispositifs locatifs ou caution solidaire ? (clu, dispositifs locatifs, gli, glu, grl, location)

Membre
Réputation :   61 

Motus a écrit :

Bonjour,
A mon humble avis, il est trop tôt pour lancer ce débat passionnant, tant les contours de la nouvelle GLU sont encore mouvants, la loi n’ayant pas encore été débattue, amandée, votée et appliquée (décrets d’application).

[…]
- partant de ce postulat, j’avoue ne pas comprendre le financement envisagé par le projet de loi. Pourquoi le locataire devrait participer à  hauteur de 50% du financement d’une assurance qui ne profite qu’au bailleur ?

Bonjour,
Sur le premier point, je pense comme vous qu’il est trop tôt pour échanger en connaissance de cause sur le sujet… qui est devenu celui du café du commerce alors que rien n’est clair ni décidé.

Sur l’idée que cette assurance ne profiterait qu’au bailleur, je me permets un tempérament.
Il me semble que tout ce qui peut contribuer à  rassurer les bailleurs est de nature à  profiter aux locataires, particulièrement sur les marchés tendus.

Hors ligne

 

#15 28/11/2013 19h35 → Assurance GUL, GLI, GRL, CLU et autres dispositifs locatifs ou caution solidaire ? (clu, dispositifs locatifs, gli, glu, grl, location)

Membre
Réputation :   

Bonjour , j’aimerais savoir si des investisseurs heureux utilisent ce type de garantie GRL ou GLI et quel sont les avantages et  inconvenients. A part le fait de déresponsabilisé les locataires.

Hors ligne

 

#16 18/12/2013 13h09 → Assurance GUL, GLI, GRL, CLU et autres dispositifs locatifs ou caution solidaire ? (clu, dispositifs locatifs, gli, glu, grl, location)

Membre
Réputation :   219 

L’enterrement de la garantie universelle des loyers (GUL) est entamée puisqu’elle deviendrait notamment non obligatoire Logement: les députés révisent le dispositif de la garantie universelle des loyers (GUL) - 18 décembre 2013 - Challenges.fr
C’est à  mon opinion une bonne nouvelle pour les bailleurs, les locataires modestes et les contribuables !


" Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave" Friedrich Nietzsche

En ligne

 

#17 18/12/2013 17h33 → Assurance GUL, GLI, GRL, CLU et autres dispositifs locatifs ou caution solidaire ? (clu, dispositifs locatifs, gli, glu, grl, location)

Membre
Réputation :   43 

@Ddtee : éclairez-moi : pourquoi pensez-vous que c’est une bonne nouvelle pour les foyers modestes? Ne pensez vous pas au contraire que cette garantie serait un bon argument pour leur permettre de trouver un logement plus facilement en rassurant les propriétaires ? Si les bailleurs n’ont pas de garantie via une assurance-loyers, ils demanderont toujours une caution, que beaucoup de gens dans cette catégorie de locataires ont du mal à  trouver.

Hors ligne

 

#18 18/12/2013 18h02 → Assurance GUL, GLI, GRL, CLU et autres dispositifs locatifs ou caution solidaire ? (clu, dispositifs locatifs, gli, glu, grl, location)

Membre
Réputation :   219 

pierrejacques11 a écrit :

@Ddtee : éclairez-moi : pourquoi pensez-vous que c’est une bonne nouvelle pour les foyers modestes? Ne pensez vous pas au contraire que cette garantie serait un bon argument pour leur permettre de trouver un logement plus facilement en rassurant les propriétaires ? Si les bailleurs n’ont pas de garantie via une assurance-loyers, ils demanderont toujours une caution, que beaucoup de gens dans cette catégorie de locataires ont du mal à  trouver.

En théorie oui, c’était même l’objectif affiché.
Mais pour mémoire, la GUL dans son projet prévoyait un à  trois mois de carence (sur les loyers). Il me semble assez prévisible que les bailleurs auraient favorisés les candidats les plus fortunés dans la crainte de ce(s) mois restant(s) impayé(s).
Par ailleurs, la couverture de ce type d’assurance oblige le bailleur à  déclarer l’impayé au plus tôt pour être garanti. Cela empêche souvent dans la pratique un accord amiable en cas de difficulté passagère entre bailleur et locataire de bonne foi. Une liste noire des locataires avec loyers impayés était prévue par le dispositif… comment la gérer sans exclure…
Dans ma petite expérience de bailleur, j’ai actuellement des locataires que je n’aurais pas pris si ce dispositif était en place.


" Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave" Friedrich Nietzsche

En ligne

 

#19 18/12/2013 19h54 → Assurance GUL, GLI, GRL, CLU et autres dispositifs locatifs ou caution solidaire ? (clu, dispositifs locatifs, gli, glu, grl, location)

Membre
Réputation :   

Je suis dans la même situation, si la gul était appliquée certains de mes locataires actuels et passes ne pourraient entré dans le dispositif, hors ce sont justement les locataires avec qui j’ai du le moins de soucis et impayés.

Dans ma vie a chaque fois que j’ai du gérer un impayés c’est avec des bons dossiers sur le papier.

Donc aujourd’hui je préfère des dossiers fragiles qui sont honnêtes plutôt que des cadres gagnant bien leur vie mais ne sachant gérer leur budget.

Hors ligne

 

#20 26/04/2015 20h45 → Assurance GUL, GLI, GRL, CLU et autres dispositifs locatifs ou caution solidaire ? (clu, dispositifs locatifs, gli, glu, grl, location)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je me permet de remonter cette discussion, car je n’ai pas trouvé ma réponse.

J’ai bien compris que la GLI/GRL étaient sensées protéger contre les impayés d’un locataire, mais moi ce qui m’intéresse c’est de savoir si une assurance protégeait contre les carence locative, c’est à  dire l’absence de locataire?

M.erci pour vos réponses,

Adadou70

Dernière modification par adadou70 (26/04/2015 20h46)


Parrainage: Boursorama (80€ pour vous) - Hello bank (80€) - BourseDirect (50€)

Hors ligne

 

#21 26/04/2015 22h15 → Assurance GUL, GLI, GRL, CLU et autres dispositifs locatifs ou caution solidaire ? (clu, dispositifs locatifs, gli, glu, grl, location)

Membre
Réputation :   14 

(re)bonjour Adadou70

Effectivement ce genre d assurance existe, a priori pour environ 3% du montant du loyer.
Par contre, quand on sait que généralement le délai de carence est de 3 voire 4 mois, l’utilite de cette assurance m’apparaît pour le moins… Variable !

Exemple au hasard : un studio bien situé, en bon état, au prix du marche, doit pouvoir se louer assez facilement. Le même studio en rase campagne, ce sera effectivement plus difficile de trouver un locataire.
En fait, je crois que c est surtout lors de l’achat du bien que vous devez savoir si vous aurez de la demande ou pas. Sinon, il me semble que c est un moyen de plus de rogner la rentabilité.


La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#22 26/04/2015 22h20 → Assurance GUL, GLI, GRL, CLU et autres dispositifs locatifs ou caution solidaire ? (clu, dispositifs locatifs, gli, glu, grl, location)

Membre
Réputation :   223 

Bonsoir,

Je crois savoir que depuis la crise (2009-2010) aucun assureur ne propose plus d’assurance contre l’absence de locataire.
J’ai bénéficié d’une telle assurance pendant un an sur un appartement de Robien qui n’était pas loué (en 2009 de mémoire) mais l’année suivante l’assureur a résilié de façon unilatérale cette assurance (l’appart avait été reloué depuis).


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#23 18/06/2015 13h59 → Assurance GUL, GLI, GRL, CLU et autres dispositifs locatifs ou caution solidaire ? (clu, dispositifs locatifs, gli, glu, grl, location)

Membre
Réputation :   48 

Bonjour,

Je suis en train de préparer la paperasse pour 3 signatures de baux meublés qui auront lieu dimanche, et j’ai choisi de privilégier des garants solides plutôt l’assurance loyers impayés. Je souhaite donc me blinder en termes de formalisme pour la rédaction des actes de cautionnement solidaire.

Quel format adopter pour la durée de cautionnement ? D’après un site gouvernemental le plus logique serait de partir sur une durée indéterminée, car la résiliation ne prend effet qu’à  l’expiration du bail. Mais dans ce cas serais-je couvert en cas de renouvellement donc au bout d’un an seulement en meublé ?

Durée de l’engagement
Engagement sans durée

Si aucune durée d’engagement ne figure dans l’acte, la caution peut mettre fin à  son engagement à  tout moment par lettre recommandée avec avis de réception.

Toutefois, la résiliation signifiée au bailleur ne prend effet qu’à  l’expiration du bail.

En pratique, la caution qui résilie son engagement reste donc tenue des dettes locatives jusqu’à  la fin du contrat de location.

http://vosdroits.service-public.fr/part … 1267.xhtml

Hors ligne

 

#24 18/06/2015 14h20 → Assurance GUL, GLI, GRL, CLU et autres dispositifs locatifs ou caution solidaire ? (clu, dispositifs locatifs, gli, glu, grl, location)

Membre
Réputation :   11 

Il y a beaucoup de petits détails très précis à  respecter pour cet acte de caution, notamment la partie à  recopier à  la main…
Je vous encourage pour ne pas faire d’erreurs à  vous tourner vers des sites reconnus qui mettent à  disposition pour une somme dérisoire un exemplaire précis. (ex: pap.fr c’est 2 euros je crois)

Sinon pour la durée, si vous louez à  des étudiants, le bail est de 9 mois non reconductible donc là  c’est simple

Si vous louez pour une durée d’un an vous indiquez: " (…) contrat de un an expirant le …….. et renouvelable tacitement à  cette date pour un an.

Si vous n’indiquez pas de nombre de reconduction tacite, l’acte de caution s’arrêtera à  la fin du bail initial.

Hors ligne

 

#25 18/06/2015 14h27 → Assurance GUL, GLI, GRL, CLU et autres dispositifs locatifs ou caution solidaire ? (clu, dispositifs locatifs, gli, glu, grl, location)

Membre
Réputation :   48 

Y’a-t-il à  votre connaissance une jurisprudence concernant le nombre de renouvellements acceptable en meublé, sans qu’il n’y ait de risque de voir la caution être requalifiée en caution à  durée indéterminée ?

Je sais par expérience qu’en nu c’est 2 renouvellements soit 9 ans en tout… pour un meublé avec un seul renouvellement je ne serais couvert que sur 2 ans, ça fait très court.

Hors ligne

 

Discussions similaires à "assurance gul, gli, grl, clu et autres dispositifs locatifs ou caution solidaire ?"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech