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#126 25/03/2024 13h10

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De toute façon, si on arrive pas à retrouver de façon simple le TRI des diverses poches d’investissement, c’est qu’il n’est pas fameux.

Quand on regarde les présentations d’Investor AB, de RIT Capital ou de Caledonia, on a des performances par poche.

Là il y a plein de diapositives dans la présentation, mais ce qui concerne la performance est peu explicite.

Dans cette diapositive, les investissements cotés ont été mélangés avec les investissements non-cotés, ce qui génère de la confusion :



Cependant, si on enlève Stellantis/Forvia et les maigres dividendes reçus, il n’y a pas eu de création de valeur depuis… 2017 !

On avait 2872-464= 2408 en 2017 vs 3201-975 = 2226 en 2023.

La période 2017-2021 (quand je me suis intéressé à la société) était correcte.

Mais 2021-2023 est une catastrophe qui nous a ramené de nombreuses années en arrière.

Par ailleurs, Stellantis est maintenant bien valorisée en bourse. Donc, quelle est la suite ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#127 25/03/2024 14h22

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Concernant les montants investi et les durée moyenne pondérées d’investissement je me base sur ce qui est déclaré par Peugeot Invest dans ses documents et sur le site donc c’est en effet très imprécis.
Comme vous le notez je ne connais pas forcément les dates exactes des investissements ni le moment où le montant a été effectivement déboursé (notamment pour JAB et Archimed). Je ne connais également pas les éventuels cash flows sous forme de dividendes de ces co-investissements et participations non-cotées.

Ce n’est donc pas ici une mesure de la performance de Peugeot Invest mais je suis simplement surpris que la valeur totale des montants déclarés comme investis au fil des années soient inférieurs à la valeur estimée au 31/12/2023.

Pour juger de la performance globale de l’équipe de Peugeot Invest, le seul chiffre utilisable est (ANR - Peugeot 1810), comme le dit InvestisseurHeureux car on connait les flux entrants et sortants de cet ensemble.
On passe de 2 408 M€ à 2 226 M€ entre 2017 et 2023. Il faut ajouter à cela ce qui rentre et sort: - 521 M € (dividendes versé et investissement dans PSA en 2020) + 361 M€ de dividendes reçus de PSA / Stellantis soit -160 M € au total.
Performance -1% sur 6 ans vs. +65% pour le CAC GR

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#128 25/03/2024 17h59

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En même temps, on a des ordres de grandeur simples.

On prend le premier message de la file, Orpea était valorisée 330 M€ dans l’ANR de juin 2020.

Sur Signa, 300 M€ investis ces récentes années.

Donc un trou de 630 M€ (!) dans l’ANR.

Enfin, on ne va pas refaire l’histoire, mais pour compenser deux tels bouillons, forcément…

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#129 25/03/2024 19h46

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Je découvre Signa holding, toujours plutôt impressionnant ces grands groupes immobiliers qui font faillite.

L’empire autrichien de l’immobilier Signa va déposer le bilan

Les investissements dans le commerce de détail "n’ont pas apporté le succès attendu" dans un contexte de "forte pression économique", précise Signa, qui évoque aussi l’évolution défavorable du secteur de l’immobilier. Au gré d’une spectaculaire expansion, la holding au fonctionnement opaque a accumulé des actifs immobiliers d’une valeur de 27 milliards d’euros.

Les coûts de matériaux s’envolent

Mais ses dettes se sont accumulées alors que le secteur est affecté par la forte hausse des taux d’intérêt après avoir profité pendant des années de crédits bon marché. Les crises mondiales successives (pandémie, guerre en Ukraine…) ont aussi fait s’envoler les coûts des matériaux de construction, tout en pesant sur l’activité des grands magasins.

Déjà, plusieurs filiales ont déposé le bilan et des projets emblématiques ont été suspendus, notamment en Allemagne où le groupe est très présent. A Hambourg, le chantier de l’Elbtower est ainsi à l’arrêt. Le groupe s’est par ailleurs désengagé de l’historique enseigne britannique Selfridges, passée sous contrôle du thaïlandais Central Group.

Bref, j’ai l’impression qu’ils ont pris trop de dettes, trop de risques, et voulu grandir trop vite.

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#130 17/04/2024 16h22

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Pour info, voici un point de vue sans concession de la part d’un gérant de micro-fonds néerlandais sur Peugeot Invest. La ligne Peugeot Invest représente 12,5% de ce fonds, elle a été initié il y a moins d’un an.
En page 2 de ce document (en anglais):
https://ararfund.com/wp-content/uploads … blic-1.pdf

Il préconise:
1. Rachats d’action
2. Spin-off de Stellantis / Peugeot 1810
3. Investir dans des ETF plutôt que le non-côté

Je préfèrerai connaître les préconisations de Moneta qui détient 3% de Peugeot Invest et connaît sûrement mieux le dossier.

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Dernière modification par menfin (17/04/2024 16h22)

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#131 17/04/2024 17h16

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J’ai vu les recommandations.

Mais ça ne se fera jamais.

J’avais déjà suggéré en Q&A en ligne des rachats d’actions en 2020.

Réponse : non, car les Peugeot possèdent déjà 80% de PEUG, et cela diminuerait la liquidité, déjà faible.

Curieux quand on voit que Christian Dior détenu à 97% par la famille Arnault n’a pas spécialement de problème de liquidité, et qu’en plus PEUG pourrait souscrire un contrat de liquidité de marché ?

Je pense que la vraie raison (légitime cela dit) est qu’ils n’ont pas bcp de trésorerie à investir et qu’ils privilégient la diversification du groupe, sinon la holding n’a plus vraiment de raison d’être.

Le spin-off de Stellantis (ou 1810) n’arrivera jamais, car c’est en grande partie des dividendes de Stellantis que vient la trésorerie de la structure.

Plutôt que des ETF, qui feraient vraiment trop amateur pour une holding, on pourrait imaginer faire appel à un manager externe pour la partie cotée.

Mais cela reviendrait aussi à scier la branche sur laquelle le management et les équipes sont assis, donc je n’y crois guère.

Par ailleurs, cela ne résout pas la question de tout le non-coté, dont les valorisations sont incertaines et la réalisation va prendre du temps.

Menfin a écrit :

Je préférerai connaître les préconisations de Moneta qui détient 3% de Peugeot Invest et connaît sûrement mieux le dossier.

Moi aussi !

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