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Favoris 1   [+1]    #1 23/01/2021 11h58

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J’y consacre la dernière newsletter.

Le dernier ANR annoncé fin juin 2020 est de 142 euros par action :



Or, je pense que nous sommes aujourd’hui plutôt au alentour de 200 euros par action :

EDIT : cette estimation est légèrement surestimée, car la participation dans Stellantis est moindre, voir le msg de Larbinator ci-dessous



Il me manque quelques opérations qui ont eu lieu au deuxième semestre 2020, mais elles ne devraient pas changer l’ordre de grandeur :

- FFP > Le groupe familial Peugeot accroît de 2 % sa détention du capital de Peugeot S.A.
- FFP > FFP cède un tiers de sa participation dans Safran pour 132 M?
- FFP > Résultats du premier semestre 2020 : FFP poursuit son développement malgré la crise du Covid-19

Mots-clés : ffp, peugeot, stellantis

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[+1]    #2 23/01/2021 15h50

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Très belle société qui a bien retracé depuis mais j’arrive à 176€ de fair value de mon côté.
Ce qui est compliqué c’est l’évaluation d’immobiliere Dassault qui est une belle boîte mais avec de l’immobilier très premium difficilement valorisable (champs Elysées, Saint Honoré…).

Il était intéressant de l’acheter aux alentours de 60€ mais le potentiel est là..

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[+1]    #3 25/01/2021 11h03

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Attention : FFP détient certes 20% d’Immobiliere Dassault, mais cela ne représente que 1-2% de son portefeuille d’actifs.

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[+4]    #4 03/02/2021 18h42

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Pour la postérité, je fais un dernier msg en attendant de futures actualités.

EDIT : correction du pourcentage dans Stellantis, voir le msg de Larbinator ci-dessous



Ici si on inclut la future scission de Faurecia, et considérant que "monsieur le marché" ne pénalisera pas le cours de Stellantis post-scission :



Sur la décote, on peut la justifier par :
- décote de holding habituelle,
- décote de liquidité (le flottant est réduit),
- décote car les actions Stellantis ne peuvent être cédées avant plusieurs années,
- doute sur la valeur des participations non cotées.

Mais environ 55% 50% de décote (si mon Google Sheet est juste) me semble excessif.

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[+2]    #5 04/02/2021 16h33

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La participation de FFP dans Stellantis est de 5,5% et non 7,2%.

7,2% représente les intérêts de Maillot I, qui n’est détenue par FFP qu’à 76,5%.
L’autre actionnaire de Maillot I étant EPF, autre holding non coté de la famille Peugeot.

extrait du communiqué du 9 décembre de FFP :

L’intégralité des titres Peugeot S.A. du groupe familial Peugeot est désormais portée par Maillot I, société
détenue à 76,5 % par FFP et à 23,5 % par son actionnaire majoritaire Etablissements Peugeot Frères. Sa
détention s’élève désormais à 14,38 % du capital et 19,36 % des droits de vote de Peugeot S.A.

La décote de FFP approche 50% et FFP n’en reste pas moins un excellent investissement.

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[+1]    #6 19/02/2021 09h09

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Pour affiner (éventuellement) l’ANR de FFP : FFP cède sa participation dans l’IDI.

FFP (dans son communiqué) a écrit :

FFP annonce aujourd’hui avoir signé un accord en vue de la cession de la totalité de sa participation de 10,1 % du capital de l’IDI (www.idi.fr), pour un montant de 27,2 M€, résultant en une performance de 3x les capitaux investis.

Bien à vous,
cat

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[+1]    #7 19/02/2021 19h30

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Spinoff a écrit :

Si mon calcul est bon, cela revient à une vente de IDI au cours de 37,18€ pour une NAV de 59,70€ au 30 juin 2020 et un cours de 42,4€ juste avant l’annonce (et rarement en dessous de 40€ ces derniers mois).

Décision surprenante même s’il s’agissait d’une petite participation…

(actionnaire de FFP et IDI)

Merci pour votre remarque.

C’est quand même une décision de gestion surprenante, vu la décote.

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[+1]    #8 20/02/2021 14h31

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Je ne sais pas si le sujet de la décote est un non-sujet pour toutes les holdings familiales.

FFP, par exemple, s’intéresse à la question, sinon on ne trouverait pas une planche comme celle ci-dessous dans leur présentation :

Néanmoins, cela ne veut pas dire que cela conduit à des actions concrètes… même si le groupe semble trouver que la décote est trop élevée.

Il me semble que Burelle n’a pas du tout cet intérêt. Je n’ai pas vu d’éléments cherchant à expliquer la décote dans leur communication (mais je ne lis pas tout donc j’ai peut-être raté des éléments en ce sens).

Bien à vous,
cat

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Dernière modification par cat (20/02/2021 15h57)

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[+1]    #9 22/02/2021 10h36

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Une interview de Robert Peugeot dans Les Echos de ce matin, les Peugeot vont proposer un changement de nom à l’AG du 31/03 FFP deviendrait Peugeot Invest

Robert Peugeot a écrit :

…Or l’appellation FFP ne parlait à personne, surtout pas à Singapour ou New York. Nous avons voulu que le nouveau nom reflète qui nous sommes, et ce que nous faisons : détenu à 80 % par Etablissements Peugeot Frères (EFP), notre holding familial, Peugeot Invest est une société d’investissement, au « track record » désormais reconnu. C’est un nom à la fois simple et visible
…/…
Nous avons aussi regroupé les participations familiales dans l’automobile au sein d’une nouvelle société, qui a été rebaptisée « Peugeot 1810 ». Détenue à 23,5 % par EPF à 76,5 % par Peugeot Invest, cette société rassemblera nos 7,2 % dans Stellantis et nos 3 % environ dans Faurecia

et aussi

Robert Peugeot a écrit :

… nous sommes en mesure de vous annoncer que nous allons rester dans Faurecia, une fois que les 46 % de Stellantis dans l’équipementier auront été distribués aux actionnaires du constructeur comme prévu. Même si le fait d’être contrôlé par PSA n’a pas gêné le développement de Faurecia auprès des autres constructeurs, le fait d’être indépendant permettra notamment de supprimer la décote de holding.


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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[+2]    #10 25/02/2021 06h38

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A priori on connait l’identité des acquéreurs d’environ 1/3 de la participation vendue (le prix et la date semblent correspondre + hors marché), 3 insiders d’IDI :



Source

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[+3]    #11 12/04/2021 12h15

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1) Pour la majorité des chiffres, je me base sur le document d’enregistrement universel 2020, notamment pages 32 et 33.

2) Quelques ajustements suite à ce communiqué de presse :

Peugeot Invest a écrit :

En mars 2021, Stellantis a distribué à ses actionnaires la participation qu’elle détenait en titres Faurecia. Peugeot 1810, filiale à 76,5% de FFP, détient ainsi 3,14 % du capital de Faurecia.

=> Nouvelle ligne Faurecia avec une participation de 76,5% * 3,14%

Peugeot Invest a écrit :

FFP a réalisé en février 2021 l’acquisition d’une participation minoritaire dans International SOS pour un montant de 306 M$.

=> Participations non cotées + 306
=> Trésorerie - 306

Peugeot Invest a écrit :

FFP a cédé en février 2021 la totalité de sa participation de 10,1 % du capital de l’IDI, pour un montant de 27,2 M€

=> Suppression de la ligne IDI
=> Trésorerie + 27,2

Peugeot Invest a écrit :

FFP a poursuivi les cessions de ses titres Safran . FFP a ainsi cédé 1,1 millions d’actions pour un montant de 132 M€.

=> Participation dans Safran ramenée à 0,2425%
=> Trésorerie + 132

Ce qui nous donne, sauf erreurs ou omissions :

tableau avec quelques erreurs

EDIT

Il manque 132 dans la trésorerie, car il y a eu deux cessions pour Safran. J’avais bien pris en compte cette double cessions dans le taux de participation, mais je n’en avais comptabilisé qu’une seule dans la trésorerie.

Il manque donc aussi la participation dans KDP comme l’a signalé Larbinator.

Voici le tableau corrigé :

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[+2]    #12 12/04/2021 19h45

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Bonjour Philippe (Investisseur Heureux),

Je me base aussi sur le document d’enregistrement universel 2020, surtout la page 33 (ANR au 31 décembre 2020) et pour les détails, les pages 36 à 61 (détail des actifs).

Je retombe sur vos chiffres à deux exceptions près :

→ Safran (SAF)

La participation actuelle dans Safran est pour moi de 2 057 729 titres soit 0,482% de Safran.
Ceci après dénouement de la cession de 1,1 M de titres. Je valorise donc cette participation à 242 M€ et vous à 123 M€ pour 0,24% du capital de Safran. Écart de +119 M€.

Peugeot Invest (page 40) a écrit :

En novembre  2020, Peugeot  Invest a figé la valeur d’un tiers de sa participation dans Safran, soit 1100000 actions dans le cadre d’un contrat de cession à terme à échéance mars 2021. À l’issue du dénouement de cette opération, Peugeot Invest ne détient plus que 0,5% du capital de la société.

→ Keurig Dr Pepper (KDP)

La participation d’environ 0,3% dans KDP est cotée au NASDAQ et figure pour 114 M€ à l’ANR page 33.
Sa valeur actuelle est de 130 M€, le cours étant passé de 32$ à 35,5$ en 2021 et la paire EUR/USD de 1,224 $ à 1,1915 $. Écart de +130 M€.

Peugeot Invest (page 51) a écrit :

Peugeot Invest a investi à plusieurs reprises dans Acorn, actionnaire de référence du groupe KDP, au travers de différents fonds de co-investissements gérés par JAB Holding. En  2020, Acorn Holdings a distribué une partie de ses titres détenus dans KDP à ses investisseurs tout en restant l’actionnaire de référence du groupe. Peugeot Invest a ainsi reçu des actions KDP en direct, en partie soumis à plusieurs engagements de conservation des titres (lock-up agreements).

En conséquence, et après mise à jour aux cours de clôture, je calcule un ANR de 5076 M€, soit 203,7€ par action FFP et une décote de 46,5% sur le dernier cours de 109€.

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Dernière modification par Larbinator (13/04/2021 00h46)

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[+2]    #13 12/05/2021 18h25

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Un investisseur (!) avait posé quelques questions écrites pour l’AG qui a eu lieu ce jour.

Vous pouvez voir une rediffusion de l’AG avec ce lien : lien vidéo (ou celui-ci, mais c’est mieux de passer par le premier lien pour montrer que l’AG intéresse les investisseurs particuliers), les questions sont à la 42e minutes.

Dividende majoré pour les détenteurs d’actions au nominatif depuis plus de deux ans ?

Réponse : pas si bonne idée, car cela pourrait être perçu comme un abus de la part de l’actionnaire majoritaire, qui serait le premier à en bénéficier.

Réelle volonté de diminuer l’ANR par action, par ailleurs difficilement trouvable sur le site Web  ?

Réponse : oui. D’ailleurs l’ANR par action est bien mis en avant dans la présentation, et à présent dans la rubrique "finance" du site Web, juste à côté du cours. Par ailleurs, S. Coquard précise que l’ANR actuel est substantiellement plus élevé que l’ANR au 31/12, comme nous le supputons (mon estimation du jour est autour de 203 € par action).

Est-ce que la stratégie future est de privilégier l’immobilier et le non coté ?

Réponse : non, c’est le pragmatisme et l’opportunisme qui prévaut.

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[+1]    #14 02/06/2021 19h24

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Une nouvelle participation dans un promoteur immobilier allemand/autricien ce jour, pour 75 M€ :

Peugeot Invest a écrit :

Peugeot Invest a acquis 5% du capital de SIGNA Development Selection AG (« SIGNA Development ») pour un montant de 75 M€. La stratégie de SIGNA Development consiste à développer des projets immobiliers « premium » en Europe germanophone (résidentiels, bureaux et commerces), dont la majorité est située dans les centres-villes d’Allemagne et d’Autriche, avec pour objectif de les commercialiser puis de les céder à des investisseurs (principalement fonds de pension et sociétés d’assurance).

Source : Peugeot Invest > Investissement dans SIGNA Development Selection AG

Même si le management a répondu que les investissements étaient opportunistes, il n’en demeure pas moins que la diversification dans l’immobilier et le non coté (que je présageais) se poursuit avec cette nouvelle participation.

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[+1]    #15 03/06/2021 20h22

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Marcopolo, c’est dommage de ressasser des propos dont je vous ai expliqué qu’ils n’avaient plus de sens aujourd’hui.

Vous regardez le TRI de FFP/Peugeot Invest sur 15 ans, alors qu’il y a 15 ans, FFP c’était essentiellement Peugeot, qui a par ailleurs failli faire faillite en 2012 !

Le travail de diversification du management de FFP, essentiellement en réinvestissant à bon escient les dividendes de Peugeot a été formidable.

Donc le TRI passé n’a aucune importance, ce qui compte c’est l’avenir.

Stellantis est plutôt bien placée dans la transformation en cours dans le secteur de l’automobile. La société a la taille critique, et est présente sur deux continents.

Cependant, c’est toujours environ 42% de la valeur des actifs de Peugeot Invest, alors que c’est une industrie cyclique, et dont l’avenir à long terme est incertain compte-tenu de l’urbanisation croissante.

Par conséquent, il fait tout à fait sens que Peugeot Invest continue à se diversifier.

Après, c’est vrai qu’ils ont tendance à s’appuyer sur des partenaires, car ils n’ont pas toutes les équipes en interne. Mais les coûts de la structure de holding sont modérés.

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[+1]    #16 03/06/2021 20h48

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Je trouve que les dernières opérations de gestions ont été plutôt pertinentes :
- renforcement de PSA lors de la débacle au printemps 2020
- allègement de Seb vers 150€ qui me semble un niveau de juste valeur


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[+1]    #17 15/06/2021 17h04

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Avec la hausse de Stellantis et les dernières opérations, voici une estimation de la répartition des actifs au 15 juin 2021 :



Le graphique reprend les chiffres du 31/12/2020 pour les participations non cotées et des chiffres du jour pour les participations cotées.

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[+1]    #18 20/09/2021 18h26

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Le rapport semestriel est sorti https://files.webdisclosure.com/1010633 … rt_CAC.pdf

L’ANR passe de 179.6€ au 31/12/20 par action à 227.4€ au 30/06/21 soit une augmentation de 27.9% (dividende réinvesti)

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[+1]    #19 23/03/2022 09h48

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Pour l’article complet : Robert Peugeot : «Nous n?avons pas l?intention de retirer FFP de la cote» | Le Revenu

Compte tenu de la décote, quel est l’intérêt pour FFP de rester en Bourse ?
Robert Peugeot : Nous n’avons pas l’intention de réaliser un retrait de la cote. Nous préférons utiliser nos moyens financiers pour développer l’entreprise. La Bourse apporte discipline et transparence.
Elle nous permet de mettre en avant la qualité de notre gouvernance et la prise en compte des facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans nos activités d’investissement.

A+
Sylvain

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[+2]    #20 25/03/2023 12h53

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Les résultats 2022 ont été publiés.

Hausse du dividende de 7,5% ; en phase avec la hausse du dividende de Stellantis.

Voici le tableau d’ANR à jour (sans tenir compte des opérations du T1-2023, mais en ajustant les cours de bourse des participations cotées) :



Et l’historique :

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Favoris 1   [+1]    #21 12/07/2023 13h41

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Ours, le 11/07/2023 a écrit :

Cela n’en fait pas, certes, un coup de cœur pour autant. D’autant que détenir du PEUG à long terme, c’est en grande partie faire un pari sur l’avenir de Stellantis.

PEUG est potentiellement intéressante si :
- les dividendes de Stellantis sont réinvestis vers les nouvelles activités
- les dividendes en général sont réduits (frottement fiscal et moins de réinvestissement)
- les co-investissements et fonds de PE sont réellement bons, à savoir 15%+/an net de frais.

Dans ce cas, on pourrait voir PEUG comme un fonds de fonds, coté en bourse, avec un capital permanent (pas de pb de liquidité) et qui permet, pour des frais raisonnables, d’avoir accès à du PE / VC. Surtout, pas de problématique d’appel de fonds, etc puisque c’est PEUG qui a le capital

Mais il leur faut une communication claire sur les perfs des fonds.

En partant de Stellantis à 45% de la NAV, si les fonds font 15%/an, on aura un profil intéressant, avec une NAV qui croira autour de 10%/an maintenant, en accélération progressive ; les réinvestissements se faisant à 15%/an.

Dans ce cadre, on fait +10%/an de NAV et le discompte se fermera en une dizaine d’année, soit 5%/an supplémentaire.
Soit 15%/an.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

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[+2]    #22 05/12/2023 10h18

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Le responsable de ce dossier, probablement payé 200k€ par an de salaire pour manquer complètement que le fondateur de Signa avait une réputation d’escroc.

Ca fait pas mal de mauvaises due diligence.

A mon avis, vous risquez des surprises en Private Equity.


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[+2]    #23 17/03/2024 14h29

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Dans les participations non cotées il y a désormais Rothschild & Co pour 152 M€. Signa Prime + Signa dev représentaient 306 M € investis qui sont désormais valorisés à 0 en attendant un éventuel dénouement plus favorable. Total Eren (64 M€) a été cédé.
J’ai en total investi: 255 (Int. SOS) + 152 (Roth.) + 15 (Acteon) + 3 (Guiraud) = 425 M €. A priori la valo actuelle doit être supérieure à ce que vous avez

En co-investissements: Polyplus (70 M€) est sorti depuis le 30/06/23 -> à rajouter dans la trésorerie. Nomios est rentré pour 25 M€.

Concernant le départ de Bertrand Finet, c’est une bonne chose si il y a une meilleure idée pour la suite. Il faudrait soit justifier une équipe d’investissement de 25 / 30 personnes par d’excellents résultats ou alors réduire la voilure et juste suivre les fonds de PE en co-investissement sur certaines opérations.

Pour distribuer quelques bons et mauvais points depuis 2017:
- Exécrable: Signa = entrer en dernier dans une quasi pyramide de Ponzi puis remettre au pot un an après quand ça se détériore déjà sérieusement
- Mauvais: Orpea + Entoria + Arboretum + Ynsect + Maikailai
- Bon: SPIE + International SOS + Ama Waterways
- Excellent: Archimed (dont Polyplus) + Lineage + Total Eren + Rothschild

En attendant que la famille Peugeot nous trouve un nouveau duo, 2024 pourrait permettre de diminuer encore l’endettement avec les IPO potentielles de Lineage, Panera, NVA + Ethos, et les cessions d’Entoria et peut-être Transact.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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[+2]    #24 18/03/2024 10h36

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Ces informations proviennent de recherches Google sur les participations de Peugeot Invest, elles sont issues d’articles de presse. Voici quelques sources:
Panera: Panera Bread IPO filing
Lineage: https://www.bloomberg.com/news/articles … ter-debuts
NVA et Ethos: https://www.avma.org/news/nva-splits-tw … -few-years
Entoria: https://www.lesechos.fr/finance-marches … se-2078799
Transact: https://www.bloomberg.com/news/articles … m-transact

Maikailai semble valoir 0 depuis 2022: https://www.prnewswire.com/news-release … 75931.html
"extreme and rapid deterioration of the operations of Maikailai in the last quarter of 2022 and are not expected to recover"

Pour le reste ce sont des informations communiquées par Peugeot Invest.

J’ai une question concernant les participations Phaidon et EDH cédées en 2022 avec un TRI excellent. Ces participations n’étaient présentes dans aucun document de Peugeot Invest les années précédentes. Est-ce que Peugeot Invest a d’autres investissements similaires qui ne sont pas rendus publics ou font-ils partie de la ligne Fonds d’investissement?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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[+1]    #25 25/03/2024 08h58

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menfin, le 24/03/2024 a écrit :

Je suis étonné par les valorisations données cette semaine par Peugeot Invest sur les lignes Participations non-cotées et Co-investissements:
- 386 M€ non coté
- 972 M€ co-investissements

Selon mes calculs approximatifs, Peugeot Invest a investi:
- 425 M€ sur les entreprises du non-côté: performance -9%
- 964 M€ sur les co-investissements: performance +1%

La durée moyenne pondéré des investissements (à nouveau approximative) est:
- 2,3 ans pour le non-coté
- 5,3 ans pour les co-investissements

La présentation de jeudi parle d’objectifs de "Double digit targeted IRR" pour ces deux groupes d’investissements. Soit l’équipe a un niveau désastreux, soit les valorisations dans l’ANR sont volontairement abaissées. Y-a-t-il un intérêt fiscal à le faire?

Par ailleurs je suis également étonné qu’aucun nouvel investissement n’ait été annoncé depuis la présentation du S1 2023.

Enfin il a été plusieurs fois question dans le webinaire de "crystalliser la valeur" des investissements, pour parler des sorties (Seb, Lisi…). Je ne comprends pas l’intérêt de crystalliser quoique ce soit si il n’y a aucune piste d’investissement derrière.

Ne soyez pas surpris.
La perf du private equity est très en-dessous de celle des marchés publics ces dernières années (malgré les beaux IRR sur les PDF).
Les groupes de PE n’arrivent pas à revendre les boites dans les fonds (d’où prolongation de la durée de vie des fonds et fonds de continuation).

Vous voulez une preuve : regardez comment les groupes de PE essaient de placer (refourguer) leurs fonds auprès des particuliers.
Les conseillers bancaires et CGP sont ravis d’obliger : avec des comms d’entrée de 3-4% plus rétro jusqu’à 1% par an, sur 10 ans voire plus, c’est très très lucratif car gros tickets et la cata ne se verra que dans 10 ans… On dira alors : "mé je ne pouvais pas savoir, c’est KKR kanmême"

Pour le PE, il faut acheter les actions de ces groupes. Mes KKR sont en hausse de 190% sur leur PRU, miam miam.

Pour Peugeot, s’ils n’arrivent pas à vendre leurs co-invest, ils ne peuvent réinvestir.

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Dernière modification par kiwijuice (25/03/2024 09h00)


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