PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#276 05/10/2022 09h27

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

serenitis : très intéressant. Pouvez-vous préciser sur quelle typologie (modèle, année, kilométrage ?). Par MP si vous voulez.

Oblibe : oui, c’est pas mal. Mais si je prends le 6 mois par exemple, je suis à 1,5 %. Vaut-il mieux le prendre maintenant (sur le mode "un bon tenez vaut mieux que vous l’aurez"), ou bien se dire que dans un mois ou deux ça risque d’être une rémunération à 3 ou 4 % et que j’ai donc meilleur compte à attendre (les 1 à 2 mois sans rémunération étant compensés par la rémunération ultérieure) ? Dans cette logique il faudrait plutôt rester sur des CAT de très courts termes (3 mois) en attendant la remontée des taux.

SamyInvest a écrit :

Avec Interactive Brokers vos liquidités vous rapportent

super intéressant, je ne savais même pas que ça existait. D’après le simulateur, il faut un compte en $ avec 100000 $ de "cash balance" et aussi 100000 $ de "net asset" pour avoir le taux plein. Après quelques recherches, je ne comprends pas bien leur définition de "net asset". Si j’ai 100 000 $ de cash et 10 000 $ d’actions, j’ai quel net asset, 10 000 ou 110 000 ?
Après, s’agissant d’un broker, par définition, il va me falloir un LEI. Et ensuite, quel est l’ensemble des conséquences pour une société française de détenir un compte en US$ chez un broker américain ? Je crains que ça ne soit d’une complexité assez dissuasive.

Dernière modification par Bernard2K (05/10/2022 09h42)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#277 05/10/2022 10h00

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   70  

C’est vrai qu’il faudra prendre le LEI chaque année et avoir le compte en $. A voir en fonction de vos liquidités si ça vaut le coup. Comme vous dites pour avoir le taux plein il faut déjà avoir une belle somme.

Au niveau comptable il faudra faire une évaluation de votre compte à l’inventaire en fonction du taux de change, ça ne me semble pas si compliqué (respect de l’image fidèle etc …).

EDIT :  peut être qu’avoir des $ est aussi une façon de faire travailler son cash mais il y a un risque tout de même, c’est de la spéculation donc à voir si c’est autorisé par les statuts.

Dernière modification par SamyInvest (05/10/2022 10h07)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #278 05/10/2022 14h23

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Bernard2K a écrit :

Et ensuite, quel est l’ensemble des conséquences pour une société française de détenir un compte en US$ chez un broker américain ? Je crains que ça ne soit d’une complexité assez dissuasive.

Il me semble que ce sera un "broker irlandais", si votre compte est chez IB Ireland… (et votre société française ne pourra pas avoir de compte chez IB USA).

Hormis le fait de devoir avoir un LEI (ce qui sera le cas pour tout compte-titre, même si vous le prenez à l’agence du coin de votre rue) je ne pense pas qu’avoir ce CTO dans une banque d’un autre pays de l’UE aura des conséquences particulières pour une société française.

Les principales complexités seront sans doute à l’ouverture du compte, où il faudra comprendre suffisamment l’anglais, et pour le comptable qui devra intégrer les opérations à la comptabilité de la société.

PS pour SamyInvest : Le compte peut tout à fait avoir comme devise de référence l’EUR. Mais pour encaisser les intérêts du solde en USD, il faudra bien entendu assumer le risque de change EUR/USD


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #279 05/10/2022 15h24

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Oui, la ’complexité’ sont les seuls points négatifs que j’aurais à l’égard d’IB :

1. Ouverture de compte qui peut être longue (pour ma part, débutée fin novembre, effective mi-janvier). Ils demandent des tonnes de trucs et pas tout en même temps. Parfois ils demandent deux fois les mêmes informations/documents à une ou deux semaines d’intervalle…pénible.

2. Apprivoiser l’interface (pas toujours très intuitive ; à coté, Bourse Direct c’est du gâteau) pour exporter ce dont on a besoin pour la compta de clôture. Et comprendre ce qu’on exporte (anglais très technique).

Ces points étant posés, nous sommes nombreux à nous y être fait. Si c’est pour quelque chose de pérenne et que ça répond à un besoin qui ne trouve pas de solution plus simple (dans le cas d’espèce placement de trésorerie), ce courtier est top pour une société.

Dernière modification par carignan99 (05/10/2022 15h28)

En ligne En ligne

 

#280 06/10/2022 22h27

Membre (2019)
Réputation :   11  

Je viens de lire la 2eme moitié de cette file et j’aimerais ajouter une remarque.

J’ai lu à plusieurs reprises et sans que ce soit contredis que les contrats de capitalisation ne sont accessibles qu’aux sociétés "patrimoniales" (sans activité opérationnelle).

Le contrat Capi est bien accessible aux sociétés opérationnelles. Par contre celles ci n’ont pas accès aux fonds Euro.

Les sociétés patrimoniales y ont accès mais des pénalités (2/3% environ) sont appliquées en cas de rachat prématuré (4 ans dans beaucoup de contrats).

Certains contrats prévoient des pénalités en cas de rachats prématurés quelquesoient les supports rachetés mais ça n’est pas systématique.

Hors ligne Hors ligne

 

#281 09/10/2022 11h30

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   327  

Bonjour Zenithar

pourriez-vous m’adresser, en message privé si besoin, les coordonnées de la compagnie qui accepte de contractualiser un contrat de capitalisation avec une société commerciale non patrimoniale svp. J’avais pour ma part consulté LINXEA qui m’avait clairement expliqué que d’un point de vue juridique rien ne s’oppose en pratique à cela mais qu’en pratique les associations auxquelles adhèrent les assureurs fixent des pratiques de place et l’une d’entre elle leur interdit d’accepter des contrats de capitalisation avec des sociétés commerciales non patrimoniales.

Je me permets de citer ici la réponse du courtier (qui est un courtier connu et qu’on peut considerer de référence donc je le cite explicitement) :

LINXEA a écrit :

Tout d’abord sachez que les entreprises d’assurance membres de la FFSA ou du GEMA s’engagent à ne pas accepter la souscription d’un contrat d’assurance vie ou d’un contrat de capitalisation par des sociétés industrielles, commerciales, libérales ou artisanales. Cet engagement ne vise pas les contrats de capitalisation à prime unique souscrits :

par des organismes de droit privé sans but lucratif; 
par des sociétés qui ont pour activité principale la gestion de leur propre patrimoine mobilier et immobilier dont les associés sont soit des personnes physiques, soit des sociétés non soumises à l’impôt sur les sociétés, soit des sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés dont les associés seraient exclusivement des personnes physiques ou des sociétés non soumises à l’impôt sur les sociétés

A condition que le chiffre d’affaires de ces sociétés au titre de leurs activités industrielles, commerciales, artisanales ou libérales ne dépasse pas 10 % de la somme du chiffre d’affaires et des produits financiers, y compris les plus-values. Les loyers et les honoraires de prestations de service ou de conseil fournies aux filiales n’entrent pas en ligne de compte dans le chiffre d’affaires considéré.

Concernant l’ouverture d’un contrat de capitalisation pour une société 2 contrats sont disponibles : 
LINXEA Capitalisation (montant minimum 50 000 euros avec un minimum d’UC imposé par l’assureur/les conditions définitives seront communiquées suite à l’étude préalable effectuée par l’assureur) et   
LINXEA Spirit Capitalisation (montant minimum 50 000 euros avec un minimum d’UC imposé par l’assureur/les conditions définitives seront communiquées suite à l’étude préalable effectuée par l’assureur)


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #282 09/10/2022 12h11

Membre (2019)
Réputation :   22  

Bonjour,
J’avais eu quelques échanges avec grisbee qui propose des contrats de capitalisation pour personnes morales ; mais un ticket d’entrée trop élevée pour pas (très) petite entreprise (20k€, de mémoire)
Grégory

Hors ligne Hors ligne

 

#283 09/10/2022 16h41

Membre (2021)
Réputation :   1  

Qu’est-ce qui fait avec toutes les complexités que vous avez décrites @carignan99 et en outre la domiciliation US que ce courtier IB vous semble plus « top » pour une entreprise qui cherche à placer sa trésorerie, plus « top » qu’un courtier plus simple, et domicilié en France, comme par exemple Fortuneo ?
Merci par avance pour votre avis, c’est utile pour mieux se projeter sur le long terme.

carignan99, le 05/10/2022 a écrit :

Oui, la ’complexité’ sont les seuls points négatifs que j’aurais à l’égard d’IB :

1. Ouverture de compte qui peut être longue (pour ma part, débutée fin novembre, effective mi-janvier). Ils demandent des tonnes de trucs et pas tout en même temps. Parfois ils demandent deux fois les mêmes informations/documents à une ou deux semaines d’intervalle…pénible.

2. Apprivoiser l’interface (pas toujours très intuitive ; à coté, Bourse Direct c’est du gâteau) pour exporter ce dont on a besoin pour la compta de clôture. Et comprendre ce qu’on exporte (anglais très technique).

Ces points étant posés, nous sommes nombreux à nous y être fait. Si c’est pour quelque chose de pérenne et que ça répond à un besoin qui ne trouve pas de solution plus simple (dans le cas d’espèce placement de trésorerie), ce courtier est top pour une société.

Hors ligne Hors ligne

 

#284 09/10/2022 16h49

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

Le blocage est au niveau de la FFSA (association des assureurs français), qui se sont mis d’accord pour ne pas en proposer aux sociétés operationnelles.

Auprès d’assureurs luxembourgeois (par exemple) vous pouvez ouvrir un contrat de capi pour une société opérationnelle (j’avais eu plusieurs opportunités pour en ouvrir dans ma précédente boîte).

Dernière modification par Geronimo (09/10/2022 16h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#285 09/10/2022 17h42

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

anubisanubis a écrit :

Qu’est-ce qui fait avec toutes les complexités que vous avez décrites @carignan99 et en outre la domiciliation US que ce courtier IB vous semble plus « top » pour une entreprise qui cherche à placer sa trésorerie, plus « top » qu’un courtier plus simple, et domicilié en France, comme par exemple Fortuneo ?
Merci par avance pour votre avis, c’est utile pour mieux se projeter sur le long terme.

Les frais de courtage, l’achat de CEF, d’obligations, d’options, la marge …


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#286 09/10/2022 18h36

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Pour résumer IB est un véritable broker professionnel. On peut tout y faire pour peu qu’on s’y intéresse, et évidemment qu’on ait les fonds nécessaires.
Là où tous les courtiers que l’on connaît (BD, Saxo, Fortuneo etc) ne sont que des outils de vulgarisation très simplistes destinés au grand public. Certes ils pré mâchent la fiscalité (IFU souvent erronés mais…. faits), de la même façon ils pré mâchent l’apprentissage de la bourse, avec 2-3 ordres basiques quelques options ridicules, la bourse présélectionnée, etc etc…


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#287 09/10/2022 18h44

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

anubisanubis a écrit :

Qu’est-ce qui fait avec toutes les complexités que vous avez décrites @carignan99 et en outre la domiciliation US que ce courtier IB vous semble plus « top » pour une entreprise qui cherche à placer sa trésorerie, plus « top » qu’un courtier plus simple, et domicilié en France, comme par exemple Fortuneo ?
Merci par avance pour votre avis, c’est utile pour mieux se projeter sur le long terme.

Au préalable : ce n’est pas domicilié aux États-Unis.

Sinon pour répondre à votre question et en ce qui me concerne : frais de courtage modiques et frais de changes très bas pour investir sur des titres vifs dans le monde entier. Pour un investisseur comme moi qui investit typiquement à coups de 500 ou 1000€ p/valeur, c’était imbattable (et les frais chez pas mal d’autres courtiers rédhibitoires). Sans compter la (très grande) palette de places boursières accessibles.

Sinon et pour les valeurs France, Belgique et Pays-Bas, je suis chez Bourse Direct (et à la lecture de la grille tarifaire de Fortuneo, que vous mentionnez, j’en suis bien content smile

Enfin et pour bien recadrer dans le sujet de fla file. IB était cité ici pour sa rémunération des dépôts en cash. Fortuneo propose t-il la même chose?

Dernière modification par carignan99 (09/10/2022 18h47)

En ligne En ligne

 

#288 09/10/2022 18h49

Membre (2021)
Réputation :   1  

MisterVix a écrit :

Pour résumer IB est un véritable broker professionnel. On peut tout y faire pour peu qu’on s’y intéresse, et évidemment qu’on ait les fonds nécessaires.
Là où tous les courtiers que l’on connaît (BD, Saxo, Fortuneo etc) ne sont que des outils de vulgarisation très simplistes destinés au grand public. Certes ils pré mâchent la fiscalité (IFU souvent erronés mais…. faits), de la même façon ils pré mâchent l’apprentissage de la bourse, avec 2-3 ordres basiques quelques options ridicules, la bourse présélectionnée, etc etc…

Merci beaucoup
D’autant que la fourniture de l’IFU n’a pas d’intérêt pour une entreprise, et que je ne vois pas bien quelle fiscalité un broker français pourrait pré-mâcher utilement pour une entreprise..?
Sur compte-titres nos placements se limitent à ce stade à 150k, mais nous allons peut-être devoir réfléchir à transférer dès maintenant de Fortuneo vers IB afin d’être préparés et éviter de devoir faire face sur le plus long terme, j’imagine de façon alors probablement irritante, aux limites que vous avez décrites.
Cela dit une question que je me pose toujours est la suivante:
Pour pouvoir emprunter pour la vie de l’entreprise, une banque aime bien avoir la vue instantanée de la position de l’entreprise.
Autant je pense qu’une banque française tient compte sans difficulté des soldes d’un compte titre chez un broker franco-français comme Fortuneo (je crois qu’il est adossé au crédit mutuel)
Autant tenir compte des soldes chez un broker où tout est rédigé en anglais, et qui plus est logé aussi loin que les US..pas sûr qu’une banque française aime ce genre de justificatif quand il s’agit d’octroyer un prêt..

Dernière modification par anubisanubis (09/10/2022 18h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#289 09/10/2022 19h03

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Vous semblez être obsédé par une domiciliation aux Etats-Unis … alors que concernant IB, on parle de l’Irlande.

Sur les relations avec une banque dans un cadre pro : vous avez sans doute raison … dans une certaine mesure. Du point de vue émotionnel, c’est moins simple parce que en anglais. Mais que le courtier utilisé pour le CTO soit basé en Irlande, je ne suis pas certain que ce soit rédhibitoire. On ne parle pas non plus d’un portefeuille de cryptomonnaies hébergé dans une banque des Vanuatu ou du Panama…

Je soupçonne qu’une banque aimera surtout 1) voire les CTO logés chez elle (logés ailleurs ça l’agacera de toute façon), 2) avoir les bilans en main, 3) évaluer le projet que l’emprunt sollicité est censé financer et 4) des garanties. A moins qu’on parle d’uns localisation ’exotique’, pas sûr qu’un CTO irlandais soit de nature à effrayer une banque.

Dernière modification par carignan99 (09/10/2022 19h10)

En ligne En ligne

 

Favoris 1   [+1]    #290 09/10/2022 19h16

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

anubisanubis a écrit :

Autant tenir compte des soldes chez un broker où tout est rédigé en anglais, et qui plus est logé aussi loin que les US..pas sûr qu’une banque française aime ce genre de justificatif quand il s’agit d’octroyer un prêt..

On vous a déjà expliqué : le compte d’une entreprise située dans l’UE ne sera pas aux US, mais en IRLANDE (ou en Hongrie), où les clients de IB résidant dans l’UE ont leur compte (ils ne peuvent PAS l’avoir dans la filiale US de IB) !

Par ailleurs, tout n’est pas rédigé en anglais, car on peut avoir pas mal de documents/rapports en français (et même mon inspectrice des impôts s’en est contenté). Et si l’anglais financier est complétement rédhibitoire pour une banque pro de votre entreprise, je vous laisse en tirer les conclusions.

Pour pouvoir emprunter pour la vie de l’entreprise, je ne sais pas si "une banque aime bien avoir la vue instantanée de la position de l’entreprise". Je peux me tromper, mais il me semble que la banque se fie surtout aux derniers (2 ou 3) bilans annuels, qui sont des documents qui fournissent bien plus d’information (sur la solidité financière d’une entreprise, sa pérennité, etc.) que juste le solde instantané des comptes bancaires, en plus de tout ce qui va avec l’usage envisagé des fonds empruntés (Business Plan, etc.), et des garanties/cautions associées.

PS: Fortuneo n’est pas "adossé au crédit mutuel". C’est une filiale du Crédit Mutuel Arkea, tout comme le Crédit Mutuel de Bretagne, qui il y a peu tentait de faire sécession et de rompre tout lien avec la Fédération du Crédit Mutuel Centre Est Europe, qui regroupe notamment la grande majorité des caisses de Crédit Mutuel et le CIC, et qui a d’ailleurs comme filiale une autre banque en ligne (certes un peu moins connue que Fortuneo).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#291 18/10/2022 13h35

Membre (2020)
Réputation :   26  

Bonjour,

A ma grande surprise, proposition d’un Compte à Terme (CAT) au taux de 3.6% sur 60 mois pour placer la trésorerie de ma société.
J’ai ouvert un CAT pour un montant de 150 k

Hors ligne Hors ligne

 

#292 18/10/2022 13h41

Membre (2020)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   75  

La hausse des taux devraient rendre les CAT plus intéressants, nous attendons la hausse de novembre pour nous positionner la hausse devant être mécanique.

Par contre 3.6% sur 60 est plutôt très intéressant, les cotations que nous avons eu cette semaine sont entre 1.6-3% à 60 mois

Dernière modification par DockS (18/10/2022 13h49)


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin

Hors ligne Hors ligne

 

#293 18/10/2022 14h03

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Si l’inflation s’installe pour quelques années à 6 % (simple supposition) :
- vous perdez 2,4 % par an.
- logiquement, les taux vont remonter et on va voir des placements à 6 % ou plus.

Dans ces conditions, n’est-il pas plus logique de prendre un CAT court (par exemple 12 mois à 1 % environ) et d’attendre de voir ce qu’on vous proposera dans un an ? Au final, vous pourriez bien atteindre ainsi un taux global, sur les 5 ans à venir, supérieur à 3,6 %.


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#294 18/10/2022 14h15

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Je suppose que vous parlez de celui-ci ?

EURL/SARL/SAS/SASU : investir sa trésorerie ? p.11

Si vous avez 150ke, il vaut mieux acheter plusieurs CAT de 20ke, ainsi si vous avez besoin de liquidités, vous ne faites le rachat que d’une portion du CAT, le reste continue à gagner en ancienneté.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#295 18/10/2022 14h24

Membre (2020)
Réputation :   26  

Bonjour,

Et si la hausse des taux étaient terminées au vu de la faible perspective de croissance ?
C’est mon hypothèse donc à 3.6% je suis acheteur du CAT

Hors ligne Hors ligne

 

#296 18/10/2022 16h18

Membre (2020)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   75  

Il n’empêche que les conseils sont bons.
Fractionné le montant en CAT plus petits et pourquoi pas avec des maturités différentes pour être plus flexible.

Professionnellement nous sommes en pleine réflexion sur nos placements de trésorerie et bien malin qui peut prédire la fin de l’inflation donc on évite de se fermer des portes.

Dernière modification par DockS (18/10/2022 16h19)


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin

Hors ligne Hors ligne

 

#297 24/10/2022 10h35

Membre (2016)
Réputation :   18  

Bonjour,
Question pour les sociétés commerciales (L210-1 qui placent leur trésorerie en SCPI, actions, valeurs mobilieres, CAT ou autres (à titre accessoire ou de maniere exclusive)

L’article L232-25 du Code du commerce stipule:

Article L232-25 Code du commerce a écrit :

Lors du dépôt prévu au I des articles L. 232-21 à L. 232-23, les sociétés répondant à la définition des micro-entreprises au sens de l’article L. 123-16-1, à l’exception des sociétés mentionnées à l’article L. 123-16-2 et de celles dont l’activité consiste à gérer des titres de participations et de valeurs mobilières, peuvent déclarer que les comptes annuels qu’elles déposent ne seront pas rendus publics.

Toute fausse déclaration de confidentialité des comptes annuels constitue un faux et un usage de faux passible des peines d’amende et d’emprisonnement prévues aux articles 441-1 et suivants du code pénal.

L’adage ’Pour vivre heureux vivons cachés’ ne peut-il etre respecté dans un contexte de SARL qui souhaiterait faire de placements une (ou sa seule) activité ?

Bàv,

Dernière modification par Dav26 (24/10/2022 10h37)


Errare humanum est, perseverare diabolicum

Hors ligne Hors ligne

 

#298 24/10/2022 11h19

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

C’est valable pour une société passive qui ne fait que "gérer des titres de participations et de valeurs mobilières".

Une société active qui place sa trésorerie ne devrait pas faire partie de cette catégorie.

Dernière modification par Oblible (24/10/2022 11h20)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#299 24/10/2022 11h21

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Réponse en trois points :
- "dont l’activité consiste à" : seulement les sociétés dont c’est l’activité majoritaire. Une société dont les placements ne sont qu’un à-côté peut continuer à bénéficier de la confidentialité.
- si vous voulez ne pas publier quitte à vous placer dans l’illégalité : préférez ne pas publier. C’est sanctionné d’une amende de 1500 €, rarement appliquée. Alors que, comme vous le dites, déposer une demande confidentialité quand on n’y a pas droit est bien plus grave.
- pour vivre heureux vivons caché : si vous voulez vraiment vivre caché, ne faites pas de société ni d’entreprise en France. Par exemple, un riche propriétaire immobilier dont tous les biens locatifs sont en nom propre n’apparaît nul part. Alors que s’il le fait au travers de sociétés, vous pouvez consulter les statuts et tous les actes publiés sur pappers ou societe.ninja, et vous pouvez trouver ses biens immobiliers repérés sur la carte des biens des personnes morales…


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#300 18/12/2022 20h49

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Entreprendre
Réputation :   63  

Dav26, le 24/10/2022 a écrit :

L’adage ’Pour vivre heureux vivons cachés’ ne peut-il etre respecté dans un contexte de SARL qui souhaiterait faire de placements une (ou sa seule) activité ?

Selon ce que Bernard2K a écrit c’est impossible pour une holding pure de type SARL si l’on souhaite rester dans la légalité et publier tout ce qui doit l’être.

Cependant si la SARL, SAS ou autres ne sont pas impératives pour vous et que vous pouvez adopter une autre forme sociale sachez que les sociétés civiles n’ont pas d’obligation de publication de leurs comptes. Attention la tenue de la comptabilité reste obligatoire mais le dépôt des comptes lui ne l’est pas. Voir ce lien pour plus de détails.

Par conséquent, si la confidentialité est primordiale pour vous, n’hésitez pas à étudier le changement de forme sociale pour votre holding, tout en gardant à l’esprit que les sociétés civiles ont des avantages tels que la confidentialité mais aussi des inconvénients dont la responsabilité illimitée…


Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums