Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 08/07/2012 15h58 → Achat résidence principale : optimiser les recherches ? (acquisition, immobilier, montpellier, rp, réseau, résidence principale)

Membre
Réputation :   82 

Je pense que nous ne parlons pas de la même chose. Vous sortez une annonce, que le site même de l’agence ne répértorie pas, j’ai cherché sur internet, j’ai même trouvé un bien dans le même immeuble de 27m² à 53000 euros Oo.

Libre à vous de croire ce que vous voulez, mais les pépites en or, ca n’existe pas, et si cela existe, cela sera parti bien avant que l’on en est connaissance. Conclusion, montrez nous des photos, la localisation exacte (av du pére soulas elle doit faire 6 km de long..et le tram ne passe pas partout), résidence piscine, ascenseur etc, est ce à dire que les charges sont énormes?

En fait, plus cela va, plus je me rend compte qu’il n’est pas du tout opportun de demander ou répondre à des conseils sur tels ou tels bien, car chacun à ses objectifs.

Personnellement, les résidences laides des années 60-2010 ne m’attire pas, et me font fuir. Mais j’ai vu certains qui fonçaient tête baissé sur des appartements dans de tels batiments ou me parlant investissement, alors que j’y mettrai pas un doigt personnellement.

Je veux dire par là, que lorsqu’un bien de 20m² se vend 50.000 euros, si on se pose pas d’abord comme question, pourquoi est il proposé à 2500e/m au lieu des 3200 de moyenne sur Montpellier (au centre ville un appart <25m² c’est 4200 e/m) ? plutôt que s’autocongratuler, ’’ah, la belle affaire que voilà! je le savais!", c’est que à mon sens, on est dans une démarche d’investissement hyper mal orientée et risquée.

Et c’est là on je rejoins Phiilippe sur ses dires sur l’importance de la compréhension du marché dans sa globalité et ses détails.

Bon courage dans vos investissements quoiqu’il en soit. Néanmoins, Montpellier est effectivement attractif comme vous dites, mais si vous avez lu correctement le ML dont vous avais parlé, vous avez également lu que Montpellier n’est pas sélectionné comme université d’excellence, que le taux de stock d’appartement neuf n’a jamais été si haut, que les programmes de promotion immobilière sont d’une voracité extrême à Port-Marianne et j’en passe. Tout est une question d’analyse et de balance afin de ne pas lire uniquement ce que l’on veut bien croire.

Dernière modification par BorderLine (08/07/2012 16h03)

Hors ligne

 

#27 08/07/2012 20h23 → Achat résidence principale : optimiser les recherches ? (acquisition, immobilier, montpellier, rp, réseau, résidence principale)

Modérateur
Réputation :   1084 

Quand je lis certaines des réponses ou réflexions de Seaver, comme

Seaver a écrit :

j’ai toujours en tête qu’en faisant un crédit, on paye 2 fois le bien (donc travailler plus… pour économiser plus). Alors si je peux 1 fois de temps en temps payer en cash, pourquoi pas, je me dis?
…/…
Pas inquiet pour les banques mais pour moi si ça se passe mal smile
Quand vous regardez la décote de toutes les banques françaises (CA, SG, BNP,…) depuis plusieurs mois, il y a de quoi avoir un peu peur, non? Car comme dirait Anne Roumanoff: "On ne nous dit pas tout!".
D’ailleurs, dans la période du crédit, à partir de quand nous appartient le bien? Je veux dire, est-ce que tant que je n’ai pas remboursé le crédit, le bien appartient à la banque? Ou bien est-ce au prorata? (il m’avait semblé lire un article à ce propos que je ne retrouve pas)
…/…
Je n’ai pas encore recommencé à travaillé et je dois avoir de côté environ 30.000 €. Ce qui n’a pas tellement de poids pour convaincre une banque à mon avis (?).
…/…
Pour info, je me trouve à 800km de distance.

j’ai très envie de lui donner le seul et unique conseil suivant : ATTENDEZ AVANT DE VOUS LANCER, car je comprend :
   - qu’il n’est pas sur place, donc devra beaucoup déléguer à des personnes sur place pour ces "investissements" immobiliers ;
   - n’a pas le début d’une expérience dans le domaine, donc ne sera pas en mesure de contrôler celui à qui il déléguera (= ce sera le parfait candidat pigeon) ;
   - ne comprend pas bien de nombreuses notions essentielles du domaine ("à qui appartient le bien", c’est quoi vraiment des intérêts d’un emprunt, etc.) (il y a encore bcp à apprendre !);
   -  se fie beaucoup plus à ses impressions qu’à une analyse rationnelle et contradictoire de tous les arguments disponibles et bien compris (le dernier beau parleur devrait souvent être celui qui le convaincra) ;
   - n’a comme seul patrimoine, éventuellement à investir, sa (solide) capacité d’épargne à venir et 30 k€ de cash (donc pas besoin de se presser).

Je pense qu’à sa place, je n’hésiterais pas à attendre quelques années avant de me lancer, car il y a plus à perdre à vouloir se précipiter sans avoir un maximum d’atouts pour soi, qu’à patienter un peu trop longtemps. Mieux vaut laisser passer beaucoup d’affaires, même si certaines pourraient s’avérer bonnes (par hasard).


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#28 08/07/2012 20h34 → Achat résidence principale : optimiser les recherches ? (acquisition, immobilier, montpellier, rp, réseau, résidence principale)

Membre
Réputation :   

Merci Julien pour ce retour d’expériences intéressant!

Merci BorderLine pour vos commentaires!
Peut-être que j’ai encore quelques faiblesses encore sur ma connaissance du marché de la ville qui de toute façon évolue au fil des années. Ca fait 10 ans que je n’y habite plus même si j’ai toute ma famille ici et que je me ballade et m’informe sur les possibilités des différents quartiers. J’y reviens toujours avec plaisir pour des périodes plus ou moins longues.
Je ne prétends pas tout savoir même si mes posts illustrent éventuellement le contraire.
Je suis persuadé qu’il y a un potentiel ici. Et apparemment vous en êtes persuadé aussi.

Si investissement il y a de ma part, il ne se fera pas avant la fin de l’année/début de l’année prochaine. Je vais continuer à m’informer et définir mes objectifs. En tout cas, j’apprécie les réponses constructives et retours d’expériences de tous les contributeurs dans ce fil de discussion!

EDIT:
Merci GBL!
Je comprends. Néanmoins comme le rappelait Philippe30 plus haut, je pense que j’ai un levier assez important possible avec mes revenus car je suis à l’étranger. Avec un salaire "français" (équivalent niveau poste et profession), je ne suis pas sûr que je puisse avoir une telle possibilité.
Je ne vais pas me précipiter de toute façon. Il faut que je définisse mes critères de sélection et que je lise quelques bouquins dont un que vous conseillez plus haut.
Je trouve qu’il est dommage de ne pas profiter du crédit possible; mais il est aussi dommage de faire n’importe quoi…

Dernière modification par Seaver (08/07/2012 20h41)


Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe.
Philippe Noiret

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech