Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 29/06/2012 15h12 → BNP Paribas : la plus globale des banques françaises ? (banques, sommet européen)

Membre
Réputation :   

Je m’intéresse beaucoup aux bancaires et notamment BNP paribas, car je travaille dans le secteur, et BNP m’a toujours paru la plus solide des banques françaises. Or, BNP a de l’actualité.

En ce moment, Les marchés accueillent avec une grande satisfaction le retour du sommet des pays de l’euro-zone qui débouche sur un accord surprise.(sources:ici et sur Reuters)
Cette grande surprise nous donne, au moment ou je vous parle, une hausse de 3,3 % du CAC, les bancaires en tête, avec BNP à +7.96% et SG à +6.99%. En gros la nature de la surprise ? Et bien l’accord permet désormais au fond de sauvetage de l’euro de procéder à des achats directs d’obligation:  un QE à l’européenne.

Très vite, on va observer le ballet des sceptiques et des méfiants… Néanmoins, cette méfiance même est pour moi un confirmation de mon analyse. En effet, je me considère comme un contrarian. Pour moi, quand tout le monde crie à la fin du monde, c’est le moment d’acheter. (voir investopedia)

BNP est a mon avis une valeur délaissée actuellement, et sa valorisation reflète mal son potentiel de rebond. La book value de BNP a été complétement ignorée sous prétexte que la marge de sécurité n’était pas respectée, mais les risques sont globalement sur-évalués… (book value bnp)

Par ailleurs, BNP est une banque globale comme HSBC, il est faux de penser que son exposition européenne soit si élevée que cela, alors que ses ratios prudentiels de Bale III sont corrects (8.05).

Surtout, BNP n’a pas pour l’instant vécu de débâcle comme la SG ou JP Morgan, ce qui la fait apparaître comme solide et maitrisée.

Dernière modification par lionelo (29/06/2012 15h23)

Mots-clés : banques, sommet européen

Hors ligne

 

#2 29/06/2012 15h44 → BNP Paribas : la plus globale des banques françaises ? (banques, sommet européen)

Membre
Réputation :   52 

BNP reste une banque très européenne, moins international que HSBC qui reste la banque la mieux diversifiée géographiquement.
(source Boursorama)
La répartition géographique du PNB est la suivante : France (39,6%), Europe (40,5%), Amériques (11,7%), Asie et Océanie (4,7%) et autres (3,5%).

Elle a quand même l’avantage de reposer avant tout sur ses banques de détail ce qui donne une visibilité importante et elle est la banque française la moins embourbée dans les PIGS.
Les ratios financiers sont parmi les meilleurs du secteur, elle a dépassé les condition de Bale 3 très rapidement et l’action a toujours servi des dividendes même après la tempête financière de 2009 ce qui est un signe de solidité.

Après, il ne faut pas avoir peur d’avoir énormément de volatilité dans son portefeuille lorsque l’on met des financières. Je suis comme vous très contrarian et je pense que la défiance généralisée sur les financières européennes est une belle opportunité parce que les gros paquebots s’écartent momentanément de celles-ci alors que le secteur bancaire sera prioritairement sauvé par rapport aux autres.
Alors, comme d’habitude, on va ressortir l’épisode Lehman Brothers pour montrer qu’une grande banque peut sauter mais je crois qu’au contraire cet historique rend les gouvernements, banques centrales et organismes internationaux beaucoup plus vigilants qu’auparavant. De plus, les nouvelles exigences financières sont un gage de solidité supplémentaires.
Le risque serait une recapitalisation massive mais le vrai problème actuel se trouve dans le financement de la dette souveraine européenne qui plombe les bilans des banques.
L’accord trouvé est enfin un vrai bon accord (enfin!) qui permet de couper le pied partiellement à ce  problème même si ce serait bien d’avoir la BCE en ultime prêteur comme aux USA.

Les sommets de la dernière chance ont commencé à me lasser. Du coup, cet accord trouvé constitue une excellente surprise même si la mise en place de rachat direct d’obligation aurait dû survenir depuis bien longtemps.

Conformité AMF : j’ai des actions BNP

Dernière modification par Petitportefeuille (29/06/2012 16h18)


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne

 

#3 29/06/2012 15h51 → BNP Paribas : la plus globale des banques françaises ? (banques, sommet européen)

Membre
Réputation :   

Petitportefeuille

Moi aussi je détiens du BNP paribas. Mon point d’entrée a été de 40 Euros. j’ai renforcé à 30 euros, mais je suis toujours dans le rouge.

un certains nombre de d’analystes donnent une cible à 45 euros. Mais la solidité du groupe fait que je ne vendrai qu’en sortie de crise, ou j’irais peut-être vers des small caps. je ne vendrais pas à 45 euros…

Dernière modification par lionelo (29/06/2012 15h52)

Hors ligne

 

#4 29/06/2012 16h37 → BNP Paribas : la plus globale des banques françaises ? (banques, sommet européen)

Membre
Réputation :   52 

lionelo a écrit :

Petitportefeuille

Moi aussi je détiens du BNP paribas. Mon point d’entrée a été de 40 Euros. j’ai renforcé à 30 euros, mais je suis toujours dans le rouge.

un certains nombre de d’analystes donnent une cible à 45 euros. Mais la solidité du groupe fait que je ne vendrai qu’en sortie de crise, ou j’irais peut-être vers des small caps. je ne vendrais pas à 45 euros…

J’avoue que mon approche n’est pas buy and hold sur cette valeur malgré la solidité du groupe.
Je suis juste opportuniste avec un PRU de 28 euros et un point de sortie visé d’environ 40 euros (en règle générale je vise des points de sortie un peu inférieurs aux consensus lorsque je cherche à faire des coups)
Le problème du secteur est la grande volatilité du dividende qui donne peu de visibilité sur les flux.
Je préfère retrouver des liquidités et diversifier ailleurs sur des secteurs avec plus de visibilité si le scénario se remplit correctement.

Très sympa votre blog au passage smile


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne

 

#5 29/06/2012 21h11 → BNP Paribas : la plus globale des banques françaises ? (banques, sommet européen)

Membre
Réputation :   554 

Bonjour,

Je suis très réservé sur les banques françaises, principalement à cause de leurs faibles liquidités à court terme et leur management de "qualité" (ce n’est pas de l’ironie gratuite, je vais vous le montrer par les faits).

Je n’aime pas leur levier très important et leur manque de liquidités excédentaires. Par exemple, les liquidités de BNP ne constituent que 31 milliards d’euros, à comparer contre plus de 250 milliards pour Bank Of America.
De même, le retour sur actifs est extrêmement faible. Avec 2000 milliards d’actifs, BNP génère environ 10 milliards pré taxes pré provisions, contre plus de 40 milliards pour BAC, avec le même montant d’actifs. Pourquoi donc payer plus cher pour avoir moins ?
Par ailleurs, il est inquiétant de générer seulement 10 milliards avec 2000 milliards. un minimum honorable serait plutôt 25 milliards.

De plus, comme BNP a un levier deux fois plus grand que BAC, cela veut dire que BAC génère beaucoup plus de sous en prenant beaucoup moins de risques, ce qui indique un management de qualité très inquiétante chez BNP dans l’ensemble… Vraiment, je m’acharne peut être mais je n’aime pas (je suis très contrarian).

Si vous voulez, j’ai posté une analyse vulgarisée de BAC sur le blog de spiny : http://www.investisseurdebutant.com/det … loncle-sam

Hors ligne

 

#6 30/06/2012 03h00 → BNP Paribas : la plus globale des banques françaises ? (banques, sommet européen)

Membre
Réputation :   52 

Je suis très réservé sur Bank of America. A 5$, oui c’était une belle valeur à la casse. A 8$, c’est un peu moins le cas. Bank of America fait le double de capitalisation de la BNP désormais.

Je continue à penser que la crise de la dette européenne est plus politique qu’économique. L’intransigeance allemande, qui vient de sauter hier apparemment, a rendu insoutenable les dettes des pays du Sud. La Fed est en revanche très conciliante donc la mega dette publique américaine n’est pas un problème pour le moment.
Le gros problème des banques européennes, c’est l’exposition aux dettes souveraines mais pour le moment, l’actualité nous montre que les politiques ont un rôle énorme dessus et il est quand même difficile d’imaginer la disparition pure et simple de l’euro.

Le levier n’est qu’une partie du problème. Un levier plus faible n’est une bonne nouvelle qu’à qualité d’actifs similaires.
Si le rendement des actifs de Bank of America est bien supérieur, on peut supposer que les risques pris sont bien plus élevés.
Si Bank of America fait beaucoup plus de high yield que BNP, j’exige logiquement de fortes garanties et un levier plus faible en retour.
La crise des subprimes est le résultat d’une explosion de la "créativité financière" des banquiers américains et d’un surendettement des ménages américains.
La créativité a été un peu muselé (même si ça ne s’arrête jamais dans ce milieu) mais on constate que l’endettement privé américain est toujours très élevé ce qui n’est pas très encourageant quand même. Ca reste toujours beaucoup plus facile d’avoir un crédit aux Etats-Unis qu’en France. J’ai tendance à penser que les clients américains sont de moins bonne qualité que les clients européens à cause des ratios d’endettement des ménages.

Une bonne question est de savoir s’il faut considérer les obligations italiennes, espagnoles comme des actifs pourris auquel cas oui, la situation devient tout autre.

Dernière modification par Petitportefeuille (30/06/2012 03h03)


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne

 

#7 30/06/2012 11h42 → BNP Paribas : la plus globale des banques françaises ? (banques, sommet européen)

Membre
Réputation :   83 

Le ratio common equity tier 1 Bale 3 est de 7.2-7.5% fin d’année 2012 pour BoA et 9% pour BNP donc BoA est plus risqué à première vue.

Pour ma part je préfère Société Générale qui a l’avantage d’avoir pas mal de banques de détails hors zone euro. Actuellement avec le coût du risque dans les pays de l’est, l’état pas très stable du Maghreb et la restructuration en Russie c’est pas transcendant, mais dans l’avenir ce pourrait être une pépite (plus que l’exposition à l’Italie de BNP).

Hors ligne

 

#8 30/06/2012 12h11 → BNP Paribas : la plus globale des banques françaises ? (banques, sommet européen)

Membre
Réputation :   554 

Petitportefeuille a écrit :

Le levier n’est qu’une partie du problème. Un levier plus faible n’est une bonne nouvelle qu’à qualité d’actifs similaires.
Si le rendement des actifs de Bank of America est bien supérieur, on peut supposer que les risques pris sont bien plus élevés.
Si Bank of America fait beaucoup plus de high yield que BNP, j’exige logiquement de fortes garanties et un levier plus faible en retour.

Le risque de BNP est celui du manque de liquidités en cas de soucis. 31 milliards, c’est très peu quand on a un levier autour de 20. S’ils perdent malencontreusement 2% de leurs actifs, ils vont avoir très mal. L’augmentation récente des taux d’emprunt espagnols et italiens a d’autant plus réduit la valeur faciale des anciens prêts de BNP, et de bien plus que 2% (qui veut acheter les mêmes obligations avec des rendements inférieurs aux prix où BNP les porte sur son livre ?), même si ceux-ci seront peut être payés et cela sera peut être sans conséquence. Le seul cas de figure envisageable pour que BNP s’en tire bien (sans recapitalisation, dilution, et tout le mal qui s’ensuit), c’est qu’ils n’aient pas de pertes d’actifs et n’aient pas besoin de liquidités, car leurs obligations sont invendables à leurs prix tel qu’écrit sur le livre comptable.

BAC ne porte pas ce risque de liquidités avec énormément de cash et US bonds et T-bills, dont la liquidité est meilleure que jamais. Pour moi, cette qualité d’actifs n’est en rien inférieure à celle de la BNP, et le cash en excès de plus de 250 milliards de dollars est là pour prouver le contraire.

Autrement, BNP ne fait rien en pratique pour streamliner ses opérations contrairement à toutes les banques US, et, même si elle le voulait, elle ne pourrait sans doute pas car l’Etat français l’en empêcherait. Ils vont devoir vendre quelques actifs pour retrouver de la liquidité, comme le dit leur plan 2012 : or pour vendre des actifs à un prix élevé, il faut vendre ceux qui produisent du rendement. Leur ROA risque de baisser encore plus.
En banking, avoir un ROA en-dessous de 1% est mauvais dans tout pays (critère de Warren Buffett notamment). Chez BNP, il est en-dessous de 0,5%… Je pense que cela parle de lui-même.

Par ailleurs, je pense que le raisonnement disant que la capitalisation boursière de BAC est plus grande donc BAC est plus chère est faux : en regardant les capitaux propres de BAC, vous vous rendez compte que vous la payez moins cher en proportion de ses capitaux propres que pour ceux de BNP (à cause du levier important de BNP en fait).

Bien sûr, seul l’avenir nous montrera la vérité dans cette affaire. J’essaie simplement de me baser sur des faits et un raisonnement logique pour prendre le moins de risque possible dans mes investissements. Je refuse donc de porter le risque de liquidité de BNP et d’avoir un ROA inférieur à 1% de manière permanente (BNP n’a jamais eu un ROA de 1% dans son histoire) et cela à n’importe quel prix : ainsi, même si BAC était plus chère (ce qui n’est même pas le cas paradoxalement), je prends toujours BAC.

Dernière modification par sergio8000 (30/06/2012 12h12)

Hors ligne

 

#9 22/05/2014 06h42 → BNP Paribas : la plus globale des banques françaises ? (banques, sommet européen)

Membre
Réputation :   100 

Je pense que le marche sous-estime l’impact financier, commercial et reputationnel des deboires reglementaires de BNPP aux US: $5 bio d’amende (75% du RN 2013, 3% des FP de la banque) + potentiellement un ban temporaire de transferts internationaux depuis/ vers les US (ie une perte de clients importante).
Les US representent 20% du business de la banque, toutes activites confondues.
Cela devrait amener le cours vers 45, peut etre plus bas. D’autant plus que ni le RoE normalise, ni le rendement du dividende ne sont franchement spectaculaires.

A contrario, pas d’AK a craindre a priori (pas comme chez Credit Suisse si Brady accepte de faire ce que le marche attend, i.e. se sacrifier et une nouvelle AK apres celle de 2012).

AML: Neutre aujourd’hui. Si BNP corrige vers EUR 42-45, je reviendrai sur le titre. 

Serial Trader

Dernière modification par SerialTrader (22/05/2014 06h43)

Hors ligne

 

#10 22/05/2014 08h02 → BNP Paribas : la plus globale des banques françaises ? (banques, sommet européen)

Membre
Réputation :   34 

Ce qui m’étonne c’est le montant de l’amende envisagée par rapport à UBS.
Je trouve ça plus grave de venir faire du démarchage interdit dans un pays étranger et d’inciter à l’évasion fiscale de ce pays   que d’effectuer des virements vers d’autres pays qui  sont interdits par l’oncle sam.

Par contre si mon PRU n’avait pas été aussi bas(29,28), j’aurai peut être tenté de reprendre un peu de bnp car en cas de sanction moins importante qu’envisagé elle va remonter.

Dernière modification par tikitoi (22/05/2014 08h02)


parrain pour Binck, Fortunéo -code 12487990- , ING, ebuyclub, magalerie marchande, linxea, Afer, … etc  ;-)

Hors ligne

 

#11 22/05/2014 08h17 → BNP Paribas : la plus globale des banques françaises ? (banques, sommet européen)

Membre
Réputation :   146 

Ce qui m’étonne c’est que la BNP ait pu faire du business avec Cuba, Soudan… c’est à dire des pays avec une économie rudimentaire, tout en sachant le risque pris !

Hors ligne

 

#12 30/05/2014 10h58 → BNP Paribas : la plus globale des banques françaises ? (banques, sommet européen)

Membre
Réputation :   100 

Les rumeurs sont passees de 3 Mds de USD a 5, puis a 10 pour l’amende US. Bonnafe doit negocier qu’il n’y ait pas de suspension temporaire de license/ services de paiement. 10 Mds doit aussi etre le prix de ne pas plaider coupable; il serait probablement preferable de plaider coupable et payer moins cher, comme Credit Suisse. L’absence de suspension en revanche est vitale pour la franchise de BNP aux US, et a l’international.

En tout cas, si c’est 10 Mds (ca represente 1.5 annees de profit), pas de dividendes cette annee mes amis, et peut etre un div reduit l’annee prochaine, car il faudra reconstituer les fonds propres. L’action est encore trop chere a mes yeux, meme a -5%.

S.T.

Dernière modification par SerialTrader (30/05/2014 10h58)

Hors ligne

 

#13 30/05/2014 11h10 → BNP Paribas : la plus globale des banques françaises ? (banques, sommet européen)

Membre
Réputation :   

SerialTrader a écrit :

En tout cas, si c’est 10 Mds

S.T.

7 Mds USD, d’après ce que j’ai entendu.


"A man always has two reasons for doing anything: a good reason and the real reason." J. P. Morgan - - - Parrainage : Binck & Assurancevie.com

Hors ligne

 

#14 30/05/2014 11h48 → BNP Paribas : la plus globale des banques françaises ? (banques, sommet européen)

Membre
Réputation :   10 

10 milliards $$$$$.

Environ 7 milliards €€€€

Hors ligne

 

#15 30/05/2014 12h02 → BNP Paribas : la plus globale des banques françaises ? (banques, sommet européen)

Membre
Réputation :   128 

Je ne vais très sûrement pas faire l’unanimité, mais personnellent je trouve ce genre de pratiques d’un Etat assez scandaleuse. Ca fait très "je prends l’argent là où il y en a". Je dirais même que c’est une pratique moyenâgeuse (période où il était possible de payer pour être dispensé de procès, même en cas de meurtre).

S’il y a eu des transactions illicites, de la complicité de fraude fiscale ou du blanchiement (ce qui sont de graves délits, ne nous méprenons pas), les responsables doivent être mis devant les tribunaux et punis comme il se doit.

Mais là, on punit tous les salariés dont beaucoup doivent avoir un PEE, et qui ne toucheront pas de dividendes cette année et la suivante (sans oublier les "charettes" potentielles). Ce seront de nouvelles victimes du politiquement correct "il faut taxer les banques et la finance". Mais comme ça punit aussi l’actionnaire non salarié, tout va bien.

Note : je n’ai pas d’actions de la BNP.

Dernière modification par Derival (30/05/2014 12h03)

Hors ligne

 

#16 30/05/2014 12h55 → BNP Paribas : la plus globale des banques françaises ? (banques, sommet européen)

Membre
Réputation :   100 

Cher Derival,
Je suis assez d’accord. C’est surtout la durete de la reprimande qui contraste grandement avec les faiblardes sanctions sur le LIBOR rigging ou les malversations sur le FX, qui ont affecte des trilliards de transactions/ d’actifs. Cela dit, dans ces 2 cas, c’etait un probleme de place/ systemique, pas un cas isole. On ne peut pas suspendre toutes les banques en meme tps, sinon c’est le retour au troc qui s’ensuit, ou plus serieusement une crise financiere et economique.

Conclusion (immorale): mieux vaut frauder avec l’ensemble de la profession que tout seul ds son coin, ha ha. The more the merrier.

SerialTrader

Dernière modification par SerialTrader (30/05/2014 12h56)

Hors ligne

 

#17 30/05/2014 13h00 → BNP Paribas : la plus globale des banques françaises ? (banques, sommet européen)

Membre
Réputation :   56 

Infliger une amende record à une banque étrangère peut permettre son rachat à bas coût par une banque américaine.

Mafo


Travail: 750 h/an. Siestes, voyages et loisirs le reste du temps…

Hors ligne

 

#18 04/06/2014 11h06 → BNP Paribas : la plus globale des banques françaises ? (banques, sommet européen)

Membre
Réputation :   

Hier soir sur France2, ils ont parlé d’une possible faillite de la BNP.
2 Fois Kerviel, plus risque de retrait de licence.

Comme quoi il faut toujours avoir plusieurs banques.

Incroyable depuis 10 ans, pas une année sans un scandale bancaire…..

Dernière modification par miguelmantes (04/06/2014 11h08)

Hors ligne

 

#19 04/06/2014 11h12 → BNP Paribas : la plus globale des banques françaises ? (banques, sommet européen)

Membre
Réputation :   246 

Je ne vois pas de faillite pour BNP a cause de ça ..…mais je trouve que les USA exagèrent…
C’est un montant extravagant… cette amende
Aurait fallu que tous les pays dont les banques ont été affectées par les subprime…donnent de fortes amendes aux banques américaines impliquées???

Dernière modification par sissi (04/06/2014 11h15)

Hors ligne

 

#20 04/06/2014 11h23 → BNP Paribas : la plus globale des banques françaises ? (banques, sommet européen)

Membre
Réputation :   

Enfin négocier avec des pays comme Cuba, Iran ou Soudan c’est pas net pour la BNP.

Surtout que l’Iran c’est le nucléaire et les barbus….

On serait dans les années 30 cette banque aurait été capable de coopérer avec les Nazis ?

Disons que le gouvernement américain en a ras le bol…

Je suis pas contre.

Depuis 10 ans les banques accumulent scandale sur scandale, c’est incroyable !

Moi je n’ai plus aucune confiance dans les banques et je pense pas être le seul.

Faut avoir donc minimum 2 banques et pas trop d’avoirs sur leurs livres.

Conclusion l’immobilier et l’or ont encore de beaux jours pour eux.

Hors ligne

 

#21 04/06/2014 11h29 → BNP Paribas : la plus globale des banques françaises ? (banques, sommet européen)

Membre
Réputation :   16 

Derival a écrit :

Je ne vais très sûrement pas faire l’unanimité, mais personnellent je trouve ce genre de pratiques d’un Etat assez scandaleuse. Ca fait très "je prends l’argent là où il y en a". Je dirais même que c’est une pratique moyenâgeuse (période où il était possible de payer pour être dispensé de procès, même en cas de meurtre).

la justice américaine est relativement indépendante de l ’Etat américain…( rien de comparable du moins avec la France et inimaginable pour nous … ) donc ce n ’est pas une manoeuvre de l ’administration Obama…dura lex sed lex…

AMF pas d’action BNP et aucune intention d’en acquérir - sauf si elle chutait à 20 euros…

Hors ligne

 

#22 04/06/2014 11h35 → BNP Paribas : la plus globale des banques françaises ? (banques, sommet européen)

Administrateur
Réputation :   1307 

miguelmantes a écrit :

Hier soir sur France2, ils ont parlé d’une possible faillite de la BNP.
2 Fois Kerviel, plus risque de retrait de licence.

Comme quoi il faut toujours avoir plusieurs banques.

Je dirais plutôt, comme quoi il ne faut pas regarder France 2. :-)

De mon point de vue c’est un pétard mouillé cette affaire, comme l’Ukraine.

Mais les USA auraient tord de se priver s’ils peuvent gratter 5 Md au passage.

Hors ligne

 

#23 04/06/2014 11h36 → BNP Paribas : la plus globale des banques françaises ? (banques, sommet européen)

Membre
Réputation :   

chris76 a écrit :

Derival a écrit :

Je ne vais très sûrement pas faire l’unanimité, mais personnellent je trouve ce genre de pratiques d’un Etat assez scandaleuse. Ca fait très "je prends l’argent là où il y en a". Je dirais même que c’est une pratique moyenâgeuse (période où il était possible de payer pour être dispensé de procès, même en cas de meurtre).

la justice américaine est relativement indépendante de l ’Etat américain…( rien de comparable du moins avec la France et inimaginable pour nous … ) donc ce n ’est pas une manoeuvre de l ’administration Obama…dura lex sed lex…

AMF pas d’action BNP et aucune intention d’en acquérir - sauf si elle chutait à 20 euros…

Une banque qui fait des affaires avec des états voyous/terroristes mérite des sanctions.

Ils payent une amende et ils s’en tirent bien.

La différence entre les USA et la France c’est que un patron/politicien voyou peut aller en prison.

Dernière modification par miguelmantes (04/06/2014 11h38)

Hors ligne

 

#24 04/06/2014 11h40 → BNP Paribas : la plus globale des banques françaises ? (banques, sommet européen)

Membre
Réputation :   157 

miguelmantes a écrit :

Hier soir sur France2, ils ont parlé d’une possible faillite de la BNP.
2 Fois Kerviel, plus risque de retrait de licence.

Ca tombe bien, BNP, c’est 2x la SG wink
Je dirais qu’on en fait un peu trop autour de cette histoire… il faut retrouver son calme (et se rappeler que les 10 milliards sont un maximum qui ne sera pas pris en compte)

miguelmantes a écrit :

Enfin négocier avec des pays comme Cuba, Iran ou Soudan c’est pas net pour la BNP.

Surtout que l’Iran c’est le nucléaire et les barbus….

J’espère que c’est du second degré, sinon c’est triste de voir une telle méconnaissance de ce pays (et surtout un tel endoctrinement).
Certes l’Iran est loin d’être un pays où il fait bon vivre pour un occidental, mais c’est quand même loin d’être ce qu’on nous en présente au JT.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne

 

#25 04/06/2014 11h43 → BNP Paribas : la plus globale des banques françaises ? (banques, sommet européen)

Membre
Réputation :   166 

Attention à ne pas prendre pour juste et véridique ce qui a été dit dans le reportage de France 2 qui, en dehors de rappeler les éléments existants (amende, possible retrait ou suspension de licence aux USA, plus difficile de faire des affaires aux USA), n’a rien apporté de nouveau… C’était vraiment un effet d’annonce extrêmement décevant… Il faut savoir prendre de la hauteur.

La justice américaine est aussi fondée sur une dimension transactionnelle "so let’s wait and see".

N’oublions pas que BNPP a une présence importante aux USA tant en banque de détail (en Californie) que dans la BFI.

Pour les opérations avec l’Iran, Cuba…, il y avait hier un intervenant intéressant dans l’émission "C’est dans l’air" d’hier qui avait indiqué que ces opérations n’étaient pas illégales au niveau internationale (seul les USA avaient refusé de signer cet accord).

Ne retombons pas dans le bank bashing…

Cheers
Jeremy

Dernière modification par Jeyfox (04/06/2014 11h46)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech