PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Fiscus (partenariat) : simplifiez vos déclarations avec les courtiers bourses étrangers en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Interactive Brokers à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

72% - 70
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 15
Je ne sais pas (avis neutre)

5% - 5
Non, probablement pas (avis assez négatif)

3% - 3
Non, certainement pas (avis négatif)

3% - 3
Nombre de recommandations : 96   Recommandation moyenne : 3,5/4 Avis positif

#2501 02/04/2021 12h59

Membre (2020)
Réputation :   8  

Mon compte courant est chez ING Direct FR et j’ai du passer par la hotline pour ajouter le nouveau RIB IB IE. A ce moment là, ils m’ont prévenu que cela ressemblait fortement à une arnaque, et en effet j’ai eu l’impression qu’ils n’avaient jamais entendu parler de Interactive Brokers.

Je pense que nous devons tous faire un virement sur ce même compte bancaire DE appartenant à IB car IB est un courtier et pas vraiment une banque ou chacun dispose de son propre RIB. Il en est par exemple de même avec Bourse Direct FR.

Concernant la sécurité de notre compte titres chez IB IE ou IB Lux ou IB Hongrie, la première chose à regarder c’est si oui ou non les comptes sont ségrégués, c’est à dire cloisonnés par rapport aux actifs de IB.
Cette première condition est nécessaire mais pas suffisante.

Il existe plusieurs types de risques, il peut y avoir faillite de la société qui gère nos titres, il peut y avoir faillite d’un emprunteur de nos titres, il peut y avoir fraude … Dans ces différents cas de figure la garantie n’est pas la même.
Je crois que quand on parle de la garantie de 100K, cela concerne uniquement le cash EUR en cas de faillite de la banque. Au moment de la transition IB UK vers IB IE, j’avais essayé de me renseigner sur le sujet et j’étais arrivé à la conclusion que j’étais défavorisé par ce transfert, la protection UK était meilleure.

La meilleure garantie reste la diversification, c’est à dire de ne pas mettre tous ses actifs dans la même banque.

Dernière modification par Stephane81 (02/04/2021 13h02)


Ma stratégie d'investissement : Acheter bas et vendre haut.

Hors ligne Hors ligne

 

#2502 02/04/2021 14h15

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1395  

 Hall of Fame 

INTJ

Exact, la protection des titres est moindre chez IBLUX/IBIE ( 20ke ) que chez IBUK/IBUS ( 500k$ ).
Cette garantie intervient en cas de faillite du courtier ET de fraude.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#2503 02/04/2021 17h04

Membre (2018)
Réputation :   144  

Je pensais que ça portait juste pour le cash, les titres (actions) ne devraient pas être perdus si  ?
Je sais que cela avait été discuté mais je ne sais plus où (ça devient compliqué de trouver l’information dans toutes ces pages)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2504 02/04/2021 17h20

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1395  

 Hall of Fame 

INTJ

Si le courtier fait faillite, vous récupérez vos titres et votre cash, pas besoin des fonds de garantie.

Si le courtier fait faillite et qu’il y a eu une fraude de sa part, les fonds de garantie interviendront dans les limites évoquées ( 100ke pour le cash partout en Europe, 20ke pour les titres chez IBLUX/IBIE ou 500k$ pour IBUS/IBUK ).

Dernière modification par Oblible (02/04/2021 18h02)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#2505 03/04/2021 10h53

Banni
Réputation :   -2  

Bonjour tout le monde smile

Pouvez-vous me renseigner sur le temps qu’il faut compter pour recevoir un virement sur son compte IB ?

Bon week-end  ! smile

Hors ligne Hors ligne

 

#2506 03/04/2021 10h56

Membre (2018)
Réputation :   144  

De Boursorama vers mon compte IB ça met une journée.
Via d’autres banques ça peut être plus long (ça n’a jamais pris plus de 4 jours de mon côté)

Hors ligne Hors ligne

 

#2507 03/04/2021 21h40

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1395  

 Hall of Fame 

INTJ

Un ou deux jours maximum, sauf certaines banques qui bloquent les virements vers IB, le temps de vous avertir que c’est peut être une arnaque ( lol ).


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#2508 03/04/2021 21h47

Membre (2011)
Réputation :   54  

INTJ

Attention pour les gros montants, cela peut prendre du temps.

Par exemple, depuis la Banque Postale, cela prend entre 2 et 4 semaines.

Hors ligne Hors ligne

 

#2509 04/04/2021 07h41

Membre (2018)
Réputation :   144  

Vous entendez quoi par gros montant ?
Moi pour des montants allant jusque 40k j’ai jamais eu de soucis mais je je pense que c’est plus lié à vos habitudes de virements. Si vous sortez d’un schéma habituel je pense que ça déclenche des alertes automatiques.

Hors ligne Hors ligne

 

#2510 04/04/2021 09h25

Membre (2011)
Réputation :   54  

INTJ

Gros montants >> 100k EUR

J’ai fait une demi-douzaine de virements de ce type, toujours vers le même compte IB. Année après année, la procédure interne à la Banque Postale devient toujours plus lourde. Bref, il ne faut pas utiliser la Banque Postale pour ses affaires patrimoniales (mais ça, vous le saviez déjà).

Dernière modification par Candide (04/04/2021 09h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#2511 04/04/2021 14h55

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1395  

 Hall of Fame 

INTJ

Ils se sont pris une énorme amende en 2019 ( 50 millions d’euros ) donc ils ont renforcé leurs contrôles depuis.

L?ACPR sanctionne La Banque Postale d?une amende de 50 millions d?euros - MeilleureBanque.com


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#2512 04/04/2021 15h40

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   180  

INTJ

Ce n’est pas propre a la banque postale je pense. Tous les établissements financiers musclent continuellement leur jeu  en ce qui concerne la lutte anti blanchiment, la lutte anti terroriste et la lutte contre la fraude fiscale. Terminé l’époque où l’on déposait sa malette pleine de billets chez son banquier.
En effet, les sanctions a l’égard des établissements qui ne respecteraient pas les règles sont suffisamment dissuasives pour que tout le monde rentre dans le rang.

Dernière modification par MaximusDM (04/04/2021 15h41)


"Without risk there can be no progress". George Low

Hors ligne Hors ligne

 

#2513 04/04/2021 19h33

Membre (2011)
Réputation :   36  

Le problème, c’est que nous somme libres de disposer de nos biens sans avoir à nous justifier.
Et les banques ont tendance à en rajouter et à dépasser les bornes.

Hors ligne Hors ligne

 

#2514 04/04/2021 20h00

Membre (2011)
Réputation :   22  

Bonjour à tous,

Ancien de binck migré vers saxo dont je ne suis pas satisfait j’envisage de passer chez IB. Est-ce qu’un utilisateur français pourrais essayer de passer un ordre fictif (avec un cours qui ne déclenchera jamais) sur IB pour savoir si nous pouvons acheter des ETF US (idéalement pffr ou pffr) et des CEF ( RFI, UTF, USA par exemple).

Sur saxo ils sont bien référencés, mais l’ordre est bloqué lors de la validation à cause je pense du DICI pas en français.

Merci d’avance aux futurs testeurs, et bonne fin de WEEK-END de Pâques.
Zi_one

Hors ligne Hors ligne

 

#2515 04/04/2021 20h33

Membre (2012)
Réputation :   21  

RFI, UTF et USA peuvent être achetés sans problème.

PFFR est "non-tradable" pour un résident français, non achetable.
La seule façon de s’en procurer est de vendre des options put dessus, de façon à se faire assigner.
Inconvénient : c’est par multiples de 100.

Hors ligne Hors ligne

 

#2516 04/04/2021 21h17

Membre (2017)
Réputation :   60  

INTJ

J’ai ouvert mon CTO chez IB pour remplacer celui de Saxo.
J’en suis ravi pour l’instant.  J’ai pu transférer des montants de 10-25k et reçu en 1 jour œuvré. Il gay aupréalable annoncer le montant chez IB comme pour Wise et indiquer le numéro de compte en commentaire.
J’ai été très surpris du Spread EURO.USD meilleur que celui de Revolut qui était pour moi la référence le tout pour moins de 2 usd par conversion. 
Le coût du courtage des actions US est aussi très faible.
Les frais divers seront déduis des frais d’inactivité de 10usd par mois qui s’annule une fois que l’on a plus de 100k investi chez eux.

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #2517 05/04/2021 16h35

Banni
Réputation :   -2  

Supprimez mon compte svp smile

Dernière modification par Salutlescopains (05/04/2021 19h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#2518 05/04/2021 16h42

Membre (2018)
Réputation :   144  

Ahah bon courage !
Mais ne vous impatientez pas. On part pour un long voyage c’est pas quelques jours de plus qui changeront la donne wink

Hors ligne Hors ligne

 

#2519 05/04/2021 17h06

Banni
Réputation :   -2  

Supprimez mon compte svp smile

Dernière modification par Salutlescopains (05/04/2021 19h46)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #2520 06/04/2021 18h41

Membre (2016)
Réputation :   82  

Bonsoir,

Je m’intéresse à IB pour la possibilité de demander un statut professionnel au sens de MIFID, et ainsi pouvoir accéder aux ETF américains.

J’ai bien lu les conditions pour demander ce statut. Je n’ai pas les 500k€ investis requis, seulement 400k€. Mais dans la file, il est indiqué qu’IB compte les positions acquises avec levier. Je pensais donc à acheter 100k€ de fonds monétaire sur marge le temps de cette démarche (quelques minutes, juste pour télécharger un relevé de portefeuille ?) puis clôturer cette position. Les autres critères seraient remplis, ou faciles à remplir.

J’ai 150k€ chez DeGiro qui me donnent accès à 100k€ de marge, donc ça collerait. Ce sont ces fonds que j’envisage de déplacer chez IB. Le reste est captif de mes PEA/PEA-PME et n’ouvre pas droit à de la marge. Ces 150k€ sont une ligne unique (Vanguard FTSE Developed World) que j’envisage de toutes manières de liquider (au profit de Avantis U.S. Small Cap Value).

Quelques questions :
- peut-on demander à ouvrir un compte avec le statut MIFID professionnel dès l’ouverture, ou bien faut-il le demander dans un second temps, après avoir déposé les fonds minimum requis ?
- est-ce que le tour de passe-passe expliqué plus haut fonctionne bien ? vaut-il mieux le faire chez Degiro ou bien chez IB après transfert des fonds ? est-ce seulement possible d’avoir accès à autant de levier chez IB ?
- à l’ouverture, puis-je demander à transférer les titres de DeGiro en guise d’apport, sans avoir à faire un transit par mon compte bancaire de dépôt habituel ?

Désolé si certains points ont déjà été répondus, je n’ai pas relu la file de manière exhaustive, et j’ai l’impression que certains éléments ont évolué depuis le brexit.

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2521 06/04/2021 19h27

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1395  

 Hall of Fame 

INTJ

Oui ça pourrait marcher, IB demandera juste un justificatif de vos avoirs, ils n’iront sans doute pas plus loin et c’est bien la taille du portefeuille qui compte ( sans déduire la marge utilisée ).
En d’autres termes, avec un portefeuille de 500ke ( dont 300ke sont issus de la marge ), on est éligible au statut "elective professional".

On ne peut pas demander ce statut dès l’ouverture.

Vous transférer vos titres de Degiro vers IB mais pas le cash, celui-ci devra transiter par votre compte bancaire personnel.

Interactive Brokers (U.K.) Limited ? MiFID Categorisation | IB Knowledge Base

2. The Client holds a portfolio of financial instruments (including cash) that exceeds EUR 500,000 (or equivalent);

Dernière modification par Oblible (06/04/2021 19h27)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#2522 06/04/2021 21h30

Membre (2012)
Réputation :   7  

y’a t-il un inconvénient a passer au statut Pro?

Hors ligne Hors ligne

 

#2523 06/04/2021 21h37

Membre (2017)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   73  

Je viens de le faire et il faut d’abord ouvrir le compte puis demander le statut "élective professional". J’ai du fournir des extraits de compte bancaires en plus de mon compte IB existant de 200k€. La marge ne compte pas, il faut 500k€ d’actifs nets - mais si vous avez un prêt lombard ou autre ça peut passer. On peut aussi combiner les assets de plusieurs comptes.
Pas d’inconvénients à ce statut, tout le reste est inchangé.
Armez vous de patience, ça prend du temps chez IB en ce moment et encore plus pour ce genre d’opération. Je suis encore en train de me battre pour le transfert de les titres entre IB US et Hongrie.

Dernière modification par LaurentHU (07/04/2021 08h18)


Déontologie : je suis la plupart du temps actionnaire et/ou créditeur des sociétés desquelles je parle.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2524 06/04/2021 21h43

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1395  

 Hall of Fame 

INTJ

capucino a écrit :

y’a t-il un inconvénient a passer au statut Pro?

Il y quelques "impacts" minimes comme par exemple qu’IB ne va plus être obligé de vous prévenir quand il y a une baisse de plus de 10% d’un instrument que vous détenez ( alors qu’ils sont obligés d’en informer les clients retail ).

Pour plus de détail :
https://gdcdyn.interactivebrokers.com/U … ormdb=4461


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#2525 07/04/2021 08h26

Membre (2011)
Réputation :   22  

rendev, le 04/04/2021 a écrit :

RFI, UTF et USA peuvent être achetés sans problème.

Merci beaucoup rendev pour cette information, c’est rassurant !
J’avais d’abord pensé migrer chez Degiro (frais dérisoires, interface agréable, avis users positifs, theoriquement beaucoup de place de marché), mais dès lors que je leur ai demandé de référencer des reits, preferred, mreit, CEF, ETF j’ai eu un retour négatif, et comme la moitié de mon portefeuille est en REITs et preferred …
Donc ça sera IB !

rendev, le 04/04/2021 a écrit :

PFFR est "non-tradable" pour un résident français, non achetable.
La seule façon de s’en procurer est de vendre des options put dessus, de façon à se faire assigner.
Inconvénient : c’est par multiples de 100.

C’est quand même dingue qu’on ne puisse pas acheter un ETF sur des pref qui présente bien moins de risques que d’autres classes d’actions bien plus risquées qui elles sont autorisées.

J’avoue ne pas du tout maitriser les options PUT, quelle serait la méthode à utiliser ?
Sinon tant pis ça sera sans ETF, je n’en ai pas beaucoup et je compenserai par des CEF !

Merci beaucoup et bonne journée

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Interactive Brokers Group sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “interactive brokers : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums

Parrainages Parrainages
Louve Invest
Prosper Conseil

[ Générée en 0.023 sec., 37 requêtes exécutées ]