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[+4]    #1 16/06/2016 21h17

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Hello,

Une petite synthèse sur un marché de commodité en pleine expansion à savoir le lithium.

Pour rappel, le lithium est un métal alcalin utilisé principalement dans les batteries et 3 pays (Argentine, Chili, Australie) se partagent la production à hauteur de 80%.

Le marché est attendu en forte hausse dans les années à venir avec 3 méga trends:
- L’explosion programmée du marché de la voiture éléctrique (En 2025, 22% du marché automobile sera électrifié d’après GS)
- Secteur énergétique: développement de batteries pour stocker l’électricité notamment solaire.
- Appareils éléctroniques avec la croissance des smartphoneses et autres ’wearable devices’



On voit bien sur ce graph que le marché est promis à une forte croissance pour les années à venir mais l’explosion viendra (ou pas) du marché automobile sachant qu’une Tesla model S utilise 63kg de lithium !

voir présentation très bien faite ici sur le  marché

Aujourd’hui, VW a annoncé le développement de son nouveau plan stratégique et l’électrique est clairement l’axe majeur !

Présentant sa nouvelle stratégie à l’horizon 2025 à une semaine d’une assemblée générale qui risque d’être houleuse, le groupe a précisé prévoir de lancer d’ici dix ans 30 nouveaux modèles électriques d’ici dix ans, pour lesquels il table sur des ventes de deux à trois millions d’unités à l’horizon 2025.

Compte tenu de la difficulté d’extraire mais aussi de transformer le brine en lithium seuls quelques acteurs se partagent le marché ( SQM, Albermarle, FMC, Orocobre)


Mais de nouveaux acteurs vont pénétrer le marché dans les années a venir sans toutefois compenser l’explosion de la demande mondiale (d’ou le boom actuel sur les minières…)


il n’est pas a exclure que des mastodontes tels que BHP ou Rio se penchent sur ce marché à l’avenir comme en témoigne le DG de Rio

Rio’s Diamonds and Minerals CEO Alan Davies told Fairfax Media late last year, “Lithium carbonate would be new for us, but the world will need a lot more lithium in the future for electric cars,” he said. “Hopefully we’ll be able to supply into that sector and be a strategic partner either with a car manufacturer or a battery manufacturer.”

En conclusion, je suis persuadé que le train vient de partir (hausses entre 150 et 300% des minieres en moins d’un an) mais que des places sont encore à prendre et aussi pas mal de bénéfices smile
Pour moi le vrai détonateur sera le lancement de la Tesla Model 3 en 2018 qui va révolutionner le marché quoi qu’on en pense suivi par les Giga factories qui vont demander énormément de lithium !

Quant à savoir quoi acheter et n’étant pas spécialiste du marché je copie ci dessous une reco de Matt bohlsen que vous retrouverez sur seeking alpha
Top 5


Pour ce qui me concerne j’attends des fonds sous peu mais je pense consacrer 5% de mon patrimoine boursier sur des juniors  comme Lithium americanas dans l’espoir de multiplier par 4 ou plus ma mise de départ !


à vous lire
Queenstown

Mots-clés : lithium, pétrole, voiture éléctrique


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

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[+1]    #2 17/06/2016 10h04

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Attention, c’est le même type d’argumentation qui était mise en avant sur les sites de ventes de "terres rares", et on a vu comme cela a fini :



Le lithium fait exception pour l’heure :



Mais l’avenir n’est pas écrit :



Les MPs suivent toujours les mêmes cycles : prix élevés, investissement dans la production, surproduction, baisse des prix…

Source : CRU | Technology Metals analysis

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[+1]    #3 20/06/2016 16h06

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Ce que j’ai peur c’est que l’on se retrouve avec des incompatibilités. Est-ce que l’on se demande si l’on va trouver le bon pistolet à essence 95 dans une station service? Mais là, entre les superchargeur de Tesla (qui ne fonctionne que sur les véhicules de cette marque), les stations hydrogènes qui sont/seront standard pour chaque marque, ça risque de tuer le marché.

C’est comme les connecteurs de téléphone: tout le monde sait que standard c’est mieux, mais si une marques peut "bloquer" ses utilisateurs elle aura tendance à tenter le coup. Ca marche pour Apple (connecteur propriétaire vs usb pour toutes les autres marques, et pourtant elles ont essayé de maintenir leur connecteur proprio), les appareil photo réflex (impossible de mettre un objectifs d’une marque sur une autre sans adaptateur). Et donc Tesla.
Mais pour tout reste, il faut du standard ça ne marche pas (soit ca coule la techno, soit une émerge écrasant tout le reste, tel VHS ou BluRay).

Alors si dans sa voiture il faut se trimbaler avec différents adaptateur pour se brancher sur les chargeurs Renault ou Tartanpion, c’est la mort absolue de ces technologies.

PS: je suis conscient que j’ai mélanger choux, carotte et bétraves mais j’espère que c’est un peu compréhensible…

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[+1]    #4 20/06/2016 18h16

Banni
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Je peux vous proposer l’alternative totalement spéculative du Graphène. L’armée américaine et ses prestataires, le CNRS, Samsung, IBM, Apple, Londres ont déployé d’important moyens dessus. La problème c’est que les batteries au graphène ne sont toujours pas fiables. C’est quand même dingue tous les moyens déployés.

Au premier brevet concluant trouvé (s’il est trouvé) ; le Lithium explosera à la baisse au profit du grand vainqueur qui pourra vendre sa technologie à prix d’or notamment dans l’automobile ou dans les téléphones mobiles.

Dernière modification par azorgues (20/06/2016 18h24)

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[+1]    #5 21/11/2016 15h28

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La clé des solutions mobiles futures , c’est la densité énergétique massique.

Et c’est le problème majeur des batteries, qu’elles soient lithium, soufre-air ou graphène. Dans le meilleur des cas envisagés, on ne dépassera pas 9.

L’essence c’est 47, le fioul 45, le charbon 24, les batteries actuelles 2! Difficile d’envisager un avion électrique dans ces circonstances.

L’hydrogène gaz à 700 bar ou liquide offre 120, la solution poudre (eg hydrures de Magnésium) devrait être dans les 80. Sa combustion ou son utilisation dans des piles à énergie est de plus totalement non polluante.

Il est facile de voir que si l’on résout les problèmes non triviaux de production,stockage et de sécurité, c’est le carburant idéal dans un monde post-oil.

Sous forme gaz, le problème majeur est la densité volumique et la fragilisation des enveloppes de stockage. En statique industriel, pas de problème, mais en mobile, j’ai des doutes.
Sous forme liquide, on est à des températures cryos, pas réellement compatibles avec un usage grand public.

Reste la forme poudre d’hydrures. C’est à mon avis non trivial d’assurer la sécurité (quand ça prend feu, ça doit être violent), mais il y des travaux la dessus (McPhy énergie en France).

Pour la production d’hydrogène, des travaux récents sur la fiabilité des électrodes semble rendre l’électrolyse directe la solution la plus prometteuse.

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[+1]    #6 11/09/2017 22h27

Banni
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stokes a écrit :

Bon, pour l’instant, il s’agit simplement de valeurs minières, des "lithiuminières" si ce barbarisme m’est autorisé ici.; il n’est pas encore question de stocker du lithium à la maison ou dans un coffre de banque.

Je ne suis pas un grand spécialiste du lithium, mais cela me semble bien téméraire de vouloir investir dans ce marché balbutiant qui plus est sur des juniors : certains veinards multiplieront leur mise par 4, mais les malchanceux, sans doute les plus nombreux, feront du -98%…..

A tout prendre, la seule valeur que laquelle je me risquerais serait SQM dont l’ADR est cotée au NYSE :

Sociedad Quimica y Minera de Chile (ADR): NYSE:SQM quotes & news - Google Finance

Cette grosse chimique chilienne produit bien d’autres choses que du lithium dont elle est néanmoins pour l’heure le 1er producteur, ce qui offre un filet de sécurité au cas où le cours de ce dernier ne se dégonfle comme une baudruche.

Je connais un peu les provinces d’Atacama, de Salta et de Jujuy : ce sont des coins magnifiques et l’on y mange et boit comme un roi ; un vin rouge "salteno" c’est quand même plus gouteux qu’une batterie au lithium.

Bonsoir,

Je ne peux résister au plaisir de me citer moi-même, lorsque j’évoquais le 17 juin 2016 la chilienne SQM grosse productrice de lithium.

Nous prenons aujourd’hui encore 7%, ce qui porte la hausse YTD à 80% et celle depuis mon post à plus de 100%.

La finalisation ce jour (noir anniversaire pour les chiliens le 11 septembre !) d’un accord de joint-venture avec Kidman Resources  sur un projet d’extraction de lithium en Australie explique sans doute la hausse de ce 11 septembre.

EyN: SQM sella acuerdo para adquirir 50% de proyecto de litio en Australia

Pour le reste, les vents sont favorables et il ne m’étonnerait pas que les plus hauts historiques autour de 60$ soient franchis avant la fin de l’année.

Dernière modification par stokes (11/09/2017 22h36)

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[+1]    #7 29/09/2017 21h32

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Bonsoir !

Trump venant de mettre en oeuvre des droits de douane contre les avions de Bombardier, rien ne l’empêchera, lui ou ses successeurs, de faire la même chose pour les batteries.
Et alors, la Chine se retrouverait avec des usines sous-utilisées, donc avec des coûts de revient élevés (notamment à cause des amortissements).


M07

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[+1]    #8 30/09/2017 10h27

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Bonjour !

Je suis d’accord avec Surin. Il reste beaucoup de chemin à faire avant que l’utilisation de la VE soit confortable au quotidien. Et, comme il dit, cela fait 30 ans que les médias font des promesses de Gascon.

L’augmentation de capacité des batteries ?  Sur les 10 dernières années, l’informatique (portables) et la téléphonie (smartphones) nous le montrent, on a péniblement gagné 15 % à 20 % ; et il sera de plus en plus difficile de gagner quelque chose. On est face à une asymptote, impossible à dépasser et même à atteindre.

Le temps de rechargement ? Il ne faut pas oublier que, dans tous les cas, il faudra fournir une certaine quantité d’électricité. Et vouloir charger plus vite, cela se traduira par des ampérages devenant rapidement très dangereux. Par exemple les superchargeurs de Tesla sont alimentés en 32 A. Et les temps actuellement vantés sont valables pour une seule voiture. S’il y a deux voitures en charge, les temps sont doublés. Vouloir charger très rapidement, cela signifierait des intensités supérieures à 100 ou 200 A. Imaginez-vous cela pour des installations domestiques ? 

Le vieillissement des batteries ?  Actuellement, les Li-ions sont données pour un millier de cycles charge/décharge. Ce qui suppose une durée de vie des batteries d’environ 3 ou 4 ans. Mais il est possible que ce soit dans ce domaine que l’on puisse faire le plus de progrès. Toutefois, même en doublant cette durée de vie, on restera nettement plus faible que la durée de vie d’un moteur thermique.

Et puis, cette obsession pour les véhicules électriques ne doit pas faire oublier d’autres technologies. Ainsi, l’hydrogène présente de sérieux atouts : faire le plein demande environ 3 minutes, pour 500 km d’autonomie. La durée de vie de la pile à combustible est déjà supérieure à celle des batteries des VE et même des moteurs thermiques.
Le seul problème est le faible nombre de stations pour faire le plein, et le manque d’unités de production d’hydrogène.

Perso, je parie sur un avenir avec une mixité des solutions thermique + électrique + hydrogène + autres technologies.

Dernière modification par M07 (30/09/2017 10h33)


M07

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[+1]    #9 13/10/2017 10h53

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C’est surtout moins cher que les batteries au lithium pour des ressources limités de la classe populaire chinoise. Mais oui, il est impossible d’aller dans des grandes villes dans être surpris par la quantité de scooter/voiturettes électriques, surtout qu’elles doivent couter un prix dérisoire alors qu’ici le moindre vélo électrique est à plus de 1000€.
Une des raisons qui a pousser les personnes à se munir de ces véhicules est politique: les scooter non électriques n’ont pas le droit d’aller sur les voies de bus ou réservée aux vélos, et rouler sur la chaussée au milieu des grosses voitures est terriblement dangereux.
J’avais même vu des sortent de vieilles voiturettes à deux roues, celles tirées par des chevaux, reconfiguré avec un moteur électrique.
Dit autrement, dans les grandes villes, la classes populaires et mêmes relativement pauvre se dote massivement de moyen de transport électrique. Vu le nombre de Tesla la classe hupée est elle aussi très intéressée par cette forme d’énergie, si un acteur arrive sur ce marché avec un véhicule moyen de gamme, électrique, avec une autonomie correcte, vu la politique agressive des autorités sur les véhicules électriques en ville, celui-ci va capturer une partie immense du marché.

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[+1]    #10 11/12/2017 13h59

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Bonjour !

La voiture électrique ne percera pas sans un nécessaire énorme progrès sur les batteries. Et ce progrès peut venir demain …ou dans plusieurs dizaines d’années.

Progrès sur la capacité (l’autonomie) mais aussi le temps de recharge. Et là, on a un gros problème. J’en prend pour exemple les chargeurs "rapides" installés dans certaines concessions Renault pour les Zoé. Leur puissance est de 44 kW.  Ce qui, sous 220 V correspond à 200 A de puissance !   Je ne sais pas si vous réalisez les risques encourus avec ce niveau d’ampérage, mais il est élevé.  Et n’est pas près d’être installé chez les particuliers (sans compter le prix de l’abonnement).  Et il faut encore 35 minutes pour recharger une Zoé ==> soit 1 heure avec une batterie qui aurait une capacité doublée.
1 heure de charge avec un chargeur de 44 kW ! Et aucun progrès possible sur ce point, car les contraintes sont du domaine de la physique.

Pour l’autonomie (la capacité des batteries), et pour en revenir au sujet de ce fil de discussion, il se peut très bien qu’une technologie finisse par émerger, qui n’aura pas plus besoin du lithium (recherches sur le graphène, les batteries au soufre, au zinc-air, au sodium ou autres). Mais bien malin celui qui arrivera à déterminer quand cela se fera…

L’avenir du lithium est donc soumis à un risque technologique difficile à évaluer.


M07

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[+1]    #11 26/02/2018 19h40

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L’Usine Nouvelle me semble bien mal informée et quand elle oppose Tesla à Toyota son analyse me semble contestable. Soyons factuel. Le groupe Toyota dispose d’une division Toyota Tsusho dont une des activités est le fabrication la logistique et le stockage de métaux dont l’acier, aluminium et les terres rares (source wikipedia). Voilà qui contredit les affirmations de l’auteur de l’article Guillaume Pitron sur la déconnection des groupes automibles pour la matière…

Pire encore :

Guillaume Pitron a écrit :

C’est dans ce contexte que surgit Elon Musk. Le patron de Tesla sait que la demande de lithium, portée par l’électro-mobilité, devrait s’établir à 110 000 tonnes en 2035, soit 180 fois plus qu’en 2013 ! Il devine aussi que faute d’infrastructures d’extraction et de raffinage suffisantes, l’offre ne pourra pas suivre la demande. (…)Elon Musk a compris que le groupe automobile qui, dans un monde de rareté, contrôlera le minerai aura pris l’ascendant sur ses rivaux. A rebours du toyotisme, il veut donc remonter à l’amont de la chaîne de valeur et briser les doctrines logistiques

Sauf que Toyota a devancé Tesla en achetant le mois dernier 15% de la société minière australienne Orocobre qui produit du lithium (source : Toyota_Lithium - Communiqué ).

Peut-être faudrait-il revoir le titre de l’article et écrire " Chez Tesla, Elon Musk copie la méthode Toyota" ?

Edit : "essaye de copier la méthode Toyota" serait plus approprié car pour l’instant Tesla n’a pas signé de partenariat…

Dernière modification par okavongo (26/02/2018 23h06)

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[+1]    #12 03/03/2022 16h07

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emilienlar, le 19/01/2022 a écrit :

emilienlar, le 21/12/2021 a écrit :

Sale temps hier pour la société chimique et minière du Chili (SQM) qui a perdu 15% en séance suite aux élections présidentielles chiliennes remportées par le candidat d’union de la gauche Gabriel Boric et à la publication dans la foulée d’une note alarmiste de la Bank of America prévoyant une spoliation des actionnaires actuels, surtout si le parti communiste chilien entre au gouvernement dont il avait été chassé par le coup d’état de 1973 :

Pourquoi Sociedad Quimica y Minera Stock s?est écrasé aujourd?hui

Tout cela ne vole pas très haut et on se croirait ramené aux pires temps de l’administration  NIxon obsédée par Salvador Allende qu’elle n’a cessé de vouloir déstabiliser à peine élu.

Peut-être y a-t-il là une fenêtre d’opportunité pour se placer sur SQM, l’un des plus gros producteurs au monde de lithium.

Il y avait en effet une bonne fenêtre pour les audacieux qui se sont placés sur SQM au lendemain de l’élection de Gabriel Boric : en moins d’un mois, SQM est passée de 47$ à 58$. Nous n’allons sans doute pas tarder à venir taquiner les plus hauts de novembre dernier.

J’ai aussi en poche du Ganfeng et du Livent, mais ces deux-là ne font pour l’heure pas de miracle.

Voici generaldo ce qui consitue mon "top3" ou mon tiercé si vous préférez.

Et bien oui, il fallait acheter SQM au lendemain de l’élection de Gabriel Boric le 21 décembre : SQM prend encore 10% ce jour et 42% en YTD !

La société vient d’annoncer un accroissement de ses capacités pour faire face à la demande :
SQM aprueba proyecto de litio de US$250M para satisfacer demanda

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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