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#1 25/01/2016 14h04 → Publicis Group : 3e société de communication mondiale - un bilan solide ! (publicis, publicité, value)

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J’adore la série Mad Men qui décrit tellement bien l’environnement des années 60 à travers la vie du charismatique directeur de la création Donald Draper de l’agence de publicité new-yorkaise Sterling Cooper. Un jour, Sterling Cooper perd un client, et Don Draper a dit à son sous-directeur des budgets Pete Campbell: "the day you sign a client is the day you start losing them". Cette phrase emblématique s’applique parfaitement à Publicis aujourd’hui, surtout quand le groupe vient de perdre ses contrats (douloureusement) avec P&G et l’Oréal.

La fonction d’une agence de publicité est d’acheter les espaces publicitaires et d’y placer ses créations pour ses clients (au passage, s’y ajoute une partie de créativité, ça sert à ça un directeur de la création). L’environnement aujourd’hui est plus difficile qu’il y a 10 ans: les clients peuvent aller directement vers les companies de TV/diffusion et/ou Facebook (ou d’autres réseaux sociaux) pour placer leurs publicités qui se font en interne. L’évolution de l’internet a également contribué au virage numérique des agences de publicité (sur ce, je vous propose de lire le livre On m’avait dit que c’était impossible de JB Rudelle, fondateur de Criteo).

Une remarque anodine toutefois: la fusion d’Omnicom-Publicis tombait à l’eau qui marque le début de la chute du cours de l’action de Publicis. Omnicom dont le chiffre d’affaire est presque le double de celui de Publicis proposait une fusion à part égale 50/50. Omnicom côte aujourd’hui $17B en bourse soit environ €16B donc comparé à €11B pour Publicis. Qu’est-ce qui a changé depuis 5 mois ? 2 pertes de contrats et un changement de la narration boursière.

Juste après l’échec de sa fusion avec Omnicom, Publicis finalise son acquisition en numéraire de Sapient une agence de publicité numérique pour $3.7B. Le groupe est en discussion pour acheter 30% de Cheil Worldwide. Vous ne connaissez pas Cheil Worldwide ?  Le plus gros actionnaire de Cheil Worldwide est Samsung Electronics et ce dernier dépense $14B chaque année pour les pubs de ses portables jusqu’à ses électroniques grand public. L’acquisition d’une part de Cheil permettra à Publicis de renforcer ses alliances avec Samsung et d’augmenter son exposition à l’Asie (actuellement à 11% du CA): 30% du CA de Cheil se situe en Chine, là où WPP a le "first mover advantage".

Évidemment une acquisition ne résout pas tous les problèmes. Le principal problème de Publicis est la rétention de clients. Il doit d’abord défendre son contrat avec Fox qui dépense $1.6B de publicité aux USA. Puis ensuite conquérir les contrats de Sony (actuellement détenu par InterPublic) et/ou de VW (détenu par WPP). Son CEO Maurice Lévy est conscient du problème de Publicis, comme il annonce le cost-cutting dans les rapports financiers.

Fondamentalement, le bilan de Publicis est très solide: pas de dette nette, position de trésorerie positive (+€1B). Le business est générateur de cash (FCF de €900M en moyenne chaque année, TTM>€1B). Le ROE est satisfaisant, tournant autour de 14-15%. l’EBITDA TTM est de €1500M. Publicis vaut €11B en bourse au prix d’autour de 52 par action.

EV = €10B, soit un ratio EV/EBITDA de 6.7 et un ratio EV/FCF de 11.2. Le forward PER est de 10x. P/B de 1.8x.

Le perspective est terne: la prévision de EPS (earnings per share) est plate pour 2016-2017. L’environnement est certes difficile (ça n’a jamais été facile, il me semble) mais l’entreprise est solide.

Si on le compare par exemple à son ex-amant Omnicom: P/B = 6.9x, EV/EBITDA 8.52x, EV/FCF = 11.6x, ROE 25%. Ou WPP: P/B 2.6x, EV/EBITDA 9.26x, EV/FCF 15.88x, ROE 14%.

Publicis est donc plus comparable à WPP en terme d’opérations avec toutefois avec un décote de valuation d’environ 30%. Si ce décote se referme, les actifs de Publicis seront ré-évalué et sa valeur boursière pourra atteindre €14.3B soit 67.6 euros par action (upside +30%).

À court-terme, du à la susceptibilité du marché par rapport à ses perspectives financiers, Publicis pourrait bien descendre encore plus bas mais à plus long terme, l’entreprise est un vrai pari à fort potentiel gagnant.

Disclaimer: je ne possède actuellement aucune action de Publicis et je n’ai aucune relation commerciale avec ce dernier. Je pourrai acheter/vendre des actions de Publicis sans notification antérieure.

Message édité par l’équipe de modération (25/01/2016 14h38) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : publicis, publicité, value


The four most expensive words in the English language are "this time it's different ." - Sir John Templeton

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#2 25/01/2016 15h14 → Publicis Group : 3e société de communication mondiale - un bilan solide ! (publicis, publicité, value)

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Intéressant !
Zonebourse place également Publicis dans la liste de ses convictions fortes.

Le role d’une agence de publicité est aussi de répartir de façon stratégique un budget publicité entre les différents média, optimisé suivant l’audience visée, et d’analyser les retours sur investissements. Par exemple, Publicis pourra proposer à L’Oréal d’allouer ses millions d’euros de budget pub à 30% dans la presse, 30% pour la télé, 30% dans la publicité extérieure, 10% sur Facebook/Google/Youtube etc.

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#3 25/01/2016 16h03 → Publicis Group : 3e société de communication mondiale - un bilan solide ! (publicis, publicité, value)

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Publicis, c’est comme Air Liquide ou l’Oréal : un titre sur lequel on peut roupiller tranquille sa vie durant en encaissant les dividendes avant de le léguer à ses proches.

Comme indiqué, l’échec de la fusion avec Omnicom et la perte de quelques gros contrats ont pesé sur le titre, mais je n’ai aucune inquiétude sur le long terme. Le management (Marcel Bleustein Blanchet puis Maurice Lévy) a toujours sur se montrer particulièrement avisé, rien à voir avec les membres des "grands corps" (mines, inspection des finances…) qui transforment l’or en plomb partout où ils passent.

J’en ai en portefeuille depuis je ne sais quand (10 ans au moins, peut-être 20…) et je ne les vendrai pas de mon vivant.

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#4 30/01/2016 21h51 → Publicis Group : 3e société de communication mondiale - un bilan solide ! (publicis, publicité, value)

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Intéressant.
Je viens de voir que la dernière lettre aux actionnaires remonte à 2011.
Personnellement, je ne suis pas fan, surtout pour une entreprise de communication !

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#5 11/03/2016 17h52 → Publicis Group : 3e société de communication mondiale - un bilan solide ! (publicis, publicité, value)

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Le cours est en phase avec cette valorisation (à 10% pres) donc pas un bon moment pour rentrer malgré les déboires récents. (Peers WWP, OMC, IPG)

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3481_publicis.png

Dernière modification par XabiX (11/03/2016 17h53)


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#6 11/03/2016 21h21 → Publicis Group : 3e société de communication mondiale - un bilan solide ! (publicis, publicité, value)

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L’onglet valorisation de xlsvalo est celui que j’utilise le moins.
On change 4-5 chiffres et hop estimation 80€.
Surtout que 50% de la valo est ici fait par damodaran et 25% par une absence de croissance.
Cela laisse songeur.

Je pense que c’est une belle valeur garp (indice ih élevé avec un per à 15)
Et que sa valeur cible dans quelque temps est plutot les 73,87 de la partie ratio

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#7 11/03/2016 22h34 → Publicis Group : 3e société de communication mondiale - un bilan solide ! (publicis, publicité, value)

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Effectivement avec ces disparités sur les 3 valorisations cela n’aide pas à avoir confiance dans la valeur intrinseque. Finalement vous me mettez le doute sur le résultat smile

Espérons que IH passe par ici pour donner son avis afin d’apprendre sur comment pondérer au mieux ces données.

Il serait intéressant de pouvoir centraliser ces valeurs IHs et d’avoir une liste a croisée avec les aristocrates.

Bon we


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#8 25/11/2016 22h08 → Publicis Group : 3e société de communication mondiale - un bilan solide ! (publicis, publicité, value)

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Bonsoir,

Voila une société qui a attiré mon attention :

Piotrosky de 8
IH score 7.8
BPA 5 ans +12%
PER 15
ROIC 12%
FCF yield de 7.67%

Il n’y a que le current ratio qui est faible (0.86).

Plutot intéressant

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#9 26/11/2016 06h45 → Publicis Group : 3e société de communication mondiale - un bilan solide ! (publicis, publicité, value)

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Oui belle entreprise

P/FCF de 12 selon gurufocus
EPS Growth (3Y)(%)    7.80   
Activité défensive.

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#10 26/11/2016 12h41 → Publicis Group : 3e société de communication mondiale - un bilan solide ! (publicis, publicité, value)

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Bonjour

Je me méfie un peu de ces scores synthétiques, justement parce qu’ils sont un peu trop synthétiques et "écrasent " la vue d’ensemble.

Dans le cas présent, je ne vois pas trop ce qui motive l’intérêt pour Publicis.
Voila une entreprise qui a dégagé une croissance annuelle de son EPS (BNA) d’environ 6 % au cours des 4 dernières années, et de seulement 1,5 % depuis l’exercice passé. C’est pas folichon.
Elle a été en trésorerie nette positive d’au moins 20 % par rapport à l’Equity (cash plus important que les dettes) jusqu’en 2014, et d’un seul coup, voila qu’elle s’endette à hauteur de 30 %, soit une détérioration de 50 % en 1 an et demi.
Enfin, en utilisant d’autres méthodes de valorisation, vous obtenez une valeur intrinsèque comprise entre 50 et 60 €, loin des 80 € cités. C’est d’ailleurs ce que confirme le marché puisque l’action semble débuter une correction à la baisse.
De mon point de vue, je ne pense pas que ce soit le moment opportun pour revenir sur cette action. Il faut attendre qu’elle baisse et que la croissance de son EPS revienne.

Cordialement

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#11 26/11/2016 18h28 → Publicis Group : 3e société de communication mondiale - un bilan solide ! (publicis, publicité, value)

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Bonjour,

Je trouve que l’action est bien valorisée vers 55-60€
Elle n’est pas defensive
En fait le secteur de la pub est en hausse quand il y a de la croissance et le premier budget a etre coupé en cas de recession.

Le marché de la pub Stagne et LEU Digital Et le service prend le relais :
Cela va de la video publicitaire à de l’assistance au service marketing (interim) ou de la regie informatique dediée (genre ssii sur des logiciels de campagne marketing )

On est plutot sur une croissance modeste comme l’a dit durun.

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