Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 09/02/2013 22h53 → Corning : une société solide et belle ? (corning, glass, gorilla, valorisation, évaluation)

Membre
Réputation :   97 

Bonjour,

Je partage ci-dessous mon intérêt pour Corning.

Qq mots de cette société:

Connue pour ses verres "Gorilla" ("Tough yet beautiful", d’ou le titre de l’article) qui équipent les smartphones, portables, tablettes, TV des grands noms de l’électronique.

La partie Display représente 46% du revenu, le reste est réparti entre Telco (fibre optique), Environnement (céramique pour les filtres à particules pour voitures p.ex.), matériaux spéciaux, "life science". Ils possèdent environ 80 usines dans 13 pays.

Les informations complétent dans leur rapport annuel:
Rapport annuel 2011

EVALUATION

Je procéde sur mes 4 axes habituels. Les chiffres sont issus de MorningStar et ne sont cités que pour 2011 ( l’analyse est faite en revanche sur 5 ans)

PROFITABILITY:
Corning est une société (trés) profitable.
FCF/Revenu >5% :    9,59
Operating Margin (Operating Income/sales) >15 : 21,5
ROE >10 (Net income/Equity): 13,87
ROA>5 (Net income/Asset)    :10,45
       
GROWTH   
Revenue, Operating Income, Cash Flow from Operation : ces 3 indicateurs sont en croissance moyenne en 5 ans.
Cela ne préjuge en rien du futur bien entendu, l’activité de Corning est cyclique.
       
FINANCIAL HEALTH   
Leverage ratio ( Asset/Equity) <3: 1,32
Gearing =Debt/Equity <0,5    : 0,11
Interest Coverage Ratio (EBIT/Interest expenses) >3 :19,03
Seul point négatif, les dettes long termes représentent plus de 5 ans ( presque 9 en fait ) du FCF.
La situation vis-à-vis de l’endettement me parait néanmoins extrêmement saine.
       
DIVIDENDS
>5 ans sans interruption, dividendes croissants. Mais la distribution de dividende est assez "récente" ( moins de 10 ans). Au cours actuel, projected dividend yield d’environ 3%.   
Les taux de distribution (/FCF et Earning) sont inférieurs à 65% ( 47 et 13% respectivement)

Par ailleurs, pas de dilution en émission d’actions, et même réduction du nbre de "share outstanding" entre 2010 et 2011 (de presque 5%)

Corning parait donc une société très bien gérée, profitable, en croissance et favorable à l’actionnaire (dividendes et racahts d’actions).
Je passe donc maintenant à la valorisation.

VALORISATION

A partir de xlsValorisation.
Les comparables retenus: Asahi Glass ( le concurrent numéro 1 de Corning sur son activité principale), Furukawa, TE Connectivity et j’ai mis Corning 2 fois.

Les chiffres des comparables ont été modifiés à la main pour éliminer les valeurs négatives ( PER négatif, etc…).

Bilan: je trouve de manière conservatrice (croissance future à zéro) une évaluation vers les 15 $.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2937_corning.jpg

Pour info, MorningStar est sur les même valeurs de valorisation (4star, Narrow Moat)
Cela revient à un PER de 12,8 et une VE/EBITDA de 7,4.

Avec une marge de sécurité, et compte tenu de l’historique de cours, j’arrive à un signal d’investissement vers les 11 $.

Le cours actuel est d’environ 12 $, (plus bas sur 12 mois de 10,62 $), la parité euro/dollars est favorable : je pense donc investir dans cette belle société si l’action touche les 11$.

Si d’autres membres du forum se sont déjà intéressés à Corning, je suis preneur de vos analyses !

Mots-clés : corning, glass, gorilla, valorisation, évaluation


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": http://investisseur-individuel.com/

Hors ligne

 

#2 10/02/2013 03h02 → Corning : une société solide et belle ? (corning, glass, gorilla, valorisation, évaluation)

Membre
Réputation :   188 

Merci pour le partage de votre analyse très fournie.

J’ai aussi mené une analyse de Corning et j’obtiens quasiment les mêmes résultats / nombres que vous (excepté le nombre d’actions, j’ai trouvé des sources de dilution comme le prouve l’augmentation du nombre d’actions pondérées en tenant compte des facteurs de dilution). J’y ajouterai un autre bon point concernant le P/B tangible inférieur à 1 ! Et un goodwill très faible en % de leurs actifs (alors qu’ils ont bcp de brevets). J’ai aussi une évaluation favorable (cf. mon portefeuille, je valorise de 4 façons différentes) tout en étant conservatrice. Je suis même dans les 17 $.

Pour les concurrents pourquoi ne prenez-vous pas aussi Nippon Electric Glass et/ou Schott ?

Enfin, un coup d’œil sur les downsides.
Le problème de Corning est le tassement des ventes d’écrans plats au détriment, dans le domaine du high-tech, des tablettes dont… la surface est évidemment incomparable. D’autre part, les concurrents majoritairement japonais sont avantagés (au moins à court terme) par la faiblesse du yen. Plus gênant que le yen faible tout en restant au Japon, ne pas oublier que Corning a mangé une partie de son pain blanc en 2011 (donc résultats annoncés en 2012) grâce au tremblement de terre / tsunami au Japon qui a énormément impacté son concurrent principal Asahi (qui va donc revenir de plus belle). Malgré tout, en effet, à mon avis (et le vôtre vu vos valorisations) cette réaction baissière du marché aux mauvaises perspectives de croissance de Corning à court terme est largement trop prononcée. D’autant que le groupe dispose de plusieurs branches pour amortir.

Enfin, malgré cette belle marge de sécurité, je n’arrive pas à rentrer sur la valeur parce que leurs marges s’effritent continuellement et parce que le FCF yield est correct sans plus depuis plusieurs années avec un petit 5.x % en 2011. Il me faudrait au moins du 11 $ (comme vous décidément) mais l’action est repartie à la hausse et est maintenant trop haute compte tenu des downsides. Cela étant dit, le risque reste faible mais je ne me sens pas confortable à 12.3 $.


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#3 10/02/2013 13h31 → Corning : une société solide et belle ? (corning, glass, gorilla, valorisation, évaluation)

Membre
Réputation :   554 

Cette société a une magnifique histoire de 160 ans !

A nettement moins de 10 fois les bénéfices et en dessous de sa book, il est vrai que la société ne semble pas extrêmement chère. Elle est malheureusement cyclique, et essayer de prévoir les bénéfices futurs me semble assez futile. Cette société a une culture particulière, qui lui a toujours permis d’être à la pointe dans ses domaines ultra compétitifs depuis plus d’un siècle. Les managements qui se sont succédé ont réussi à maintenir cette culture unique, et cela ne peut pas être pricé dans une analyse purement financière.

Note sur le yen : Pour ceux qui sont intéressés par l’entreprise mais ont des craintes sur le Yen, je suggère simplement de shorter la devise pour couvrir le trade. Pour chaque dollar de Corning, vous pouvez shorter quelques centimes de yen (selon votre exposition estimée pour la société). Je choisirais spontanément 5-10 % si j’étais intéressé par un tel pair trade.

Le segment affichage rapportant la majeure partie du cash flow, on y est fortement exposé et l’avenir est incertain. Cela étant dit, a ce prix, on peut peut être considérer que les craintes sont pricées. Aussi, peut être que la sortie de Windows 8 pourrait relancer un peu la machine : en effet, il faut un fournisseur fiable pour cette nouvelle techno tactile, et Corning affiche la volonté de se positionner.

Pour la valo, il peut être intéressant de faire un raisonnement basé sur une moyenne de ROE passé sur 7 à 10 ans. Vous pouvez alors prendre un ROE normalisé et évaluer votre potentiel sous cette hypothèse alors que vous payez moins que la book. Par ex, si vous considérez que vous êtes à 0,85 fois la book, et que votre ROE moyenné est de 10%, vous pouvez raisonnablement espérer faire près de 12% l’an. Si votre ROE est divisé par 2, vous serez à 6%, et si votre ROE est plus élevé, c’est évidemment encore mieux.

Votre protection à la baisse pourrait être donnée par le fait que vous payez moins que la book.

L’approche suggérée ici est fondée sur le bon sens, car estimer les cash flows futurs de la société me semble vraiment trop difficile.

Hors ligne

 

#4 10/02/2013 15h30 → Corning : une société solide et belle ? (corning, glass, gorilla, valorisation, évaluation)

Membre
Réputation :   97 

Merci pour ces points de vue!

J’ai remplacé effectivement Furukawa par Nippon Electric, mais impossible de trouver SCHOTT dans la quote !  Rien sur Bloomberg, Morningstar, Boursorama…
J’ai aussi remplacé GLW par Fujikura pour voir.
Cela ne fait pas énormément bouger la valorisation, à 0,5$ prés (valorisation vers les 14$).

Après les chiffres donnés par l’outil (ou par les analystes de MorningStar) ne sont que des indications permettant de voir si une société est réellement sous-quotée ou sur-quotée (j’évite!).

Le segment affichage est effectivement la partie principale de Corning, avec tout l’aspect "volatile" qui y est attaché.

Sergio8000 a écrit :

Cela étant dit, a ce prix, on peut peut être considérer que les craintes sont pricées.

Oui, exactement, je pense que ces incertitudes, plus les aspects liées au Japon, sont à priori déjà dans les cours.
Et effectivement, comme Sergio8000 le souligne et que j’avais également noté, l’activité de Corning est cyclique, ce qui rend les évaluations difficiles.

Mais avec un P/B<1, à 11$ (plus bas historique hors période fin 2008/2009) avec un Euro fort, la marge de sécurité me parait suffisante pour un investissement long terme.

Pour l’exposition au Yen: Je ne short pas les devises - pour être honnête, je ne saurais même pas par où commencer :-) ! Shorter des centimes de Yen pr chaque dollar de Corning, j’avoue que la ça devient beaucoup trop complexe pour moi! Mon exposition (potentielle pour l’instant) à Corning sera de toute façon extrêmement modeste…


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": http://investisseur-individuel.com/

Hors ligne

 

#5 20/02/2013 14h20 → Corning : une société solide et belle ? (corning, glass, gorilla, valorisation, évaluation)

Membre
Réputation :   188 

Je remonte la file sur Corning.

Kohai, vous avez l’air de dire que vous  êtes rentrés sur Corning ? (avez-vous un portif d’ailleurs je ne l’ai pas trouvé ?) Pourriez-vous partager svp votre point d’entrée ? Je suis étonné de ne pas trouver plus de Corning dans les différents portefeuilles.

J’avais oublié de citer un élément dans les downsides de Corning (sans doute aussi pris en compte dans le prix), c’est la JV Dow Corning qui va mal à cause du solaire principalement. Cela étant dit, je suis la valeur de plus en plus.


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#6 20/02/2013 17h31 → Corning : une société solide et belle ? (corning, glass, gorilla, valorisation, évaluation)

Membre
Réputation :   97 

Bonjour PoliticalAnimal,

Non, je ne suis pas rentré sur Corning, je ne l’ai dans ma watchlist que depuis peu de temps et j’attends qu’elle passe sous les 11$, comme en Novembre.
Elle est à 12,72 cet aprés midi, c’est encore trop haut (pas assez de marge de sécurité) pour moi.

Mon portefeuille est ici: Portefeuille d’actions de Kohai


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": http://investisseur-individuel.com/

Hors ligne

 

#7 24/02/2013 19h31 → Corning : une société solide et belle ? (corning, glass, gorilla, valorisation, évaluation)

Membre
Réputation :   188 

Eh bien je vais laisser le dossier Corning de côté pendant un certain temps. Les résultats étaient vraiment décevants : Hemlock (le key asset de la JV Dow Corning) va plus mal que prévu, le display (l’ancienne vache à lait) va encore décliner en 2013 pour ne faire que se stabiliser en 2014, la marge brute a significativement baissé (à 16,5 %) cela fait quand même 3 années de (fortes) baisses et  la dette est passé à 2 chiffres.

Excepté les rachats d’actions et le P/B tangible qui reste toujours excellent, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent  (surtout la baisse de la marge brute était plus forte que je m’y attendais). Dès lors, ma zone d’achat est plus que jamais sous les 11 $.


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech