PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#126 16/01/2024 08h53

Membre (2016)
Réputation :   77  

INTJ

J’ai été en banque privée (rattachée à ma banque principale et sans souvenir de l’avoir demandé …) et n’y ai trouvé aucun intérêt. Quelques sorties ou évènements avec d’autres clients  qui ressemblaient à une réunion du rotary…
Des amis sont en "vraie" banque privée (quasi tous la même, parisienne, installée depuis fort longtemps) et ils ont un meilleur suivi, un super week-end annuel, mais leurs capitaux sont supérieurs, les frais à la hauteur de leur patrimoine (et des frais annexes "offerts") et c’est plus de la gestion de fortune, sans prise de tête et d’une rentabilité moyenne.
Finalement entre ma banque privée "généraliste" et leur banque privée qui ne correspondait ni à mes critères ni au montant de mon patrimoine, j’ai opté pour un cabinet de CGPI bien établi sur ma région, pour la partie "tranquille" de mes capitaux.
Une rencontre personnelle annuelle autour d’une bonne table, deux rencontres en groupe au siège par an sur l’état des marchés (avec des intervenants de banques privées…) et un rapport tous les trois mois. Mon conseiller attitré, en place depuis 3 ans, appelle si l’équipe a un doute sur un support (cette année , sortie anticipée de Capimmo).
Bref, bien plus informé, bien plus convivial, bien plus accessible, la proximité a du bon plutôt que d’être noyé dans la "masse".
Ceci est un avis personnel et je reconnais avoir eu la chance d’avoir trouvé (conseillé par un ami) un cabinet de qualité.

Dernière modification par jctrader (16/01/2024 09h17)


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

#127 16/01/2024 12h40

Membre (2010)
Réputation :   72  

INTP

Je me permet d’ajouter un point, qui viendra je pense compléter et synthétiser l’impression générale: je crois que la banque de détail (CB, chèque, virement, trucs du quotidien) et la gestion de fortune (private equity, Ass-Vie luxembourgeoise, montage optimisé, etc…) c’est 2 métiers différents.

La promesse des "banques privées" des grands réseaux, c’est de vous vendre ces 2 (groupes de) services… et au final (et nous somme plusieurs à l’avoir expérimenté semble-t-il ici) c’est d’avoir l’impression d’être mal servis dans les 2 métiers.

C’est un tort de croire qu’on trouvera un prestataire qui fera bien ces deux métiers… qui malgré tous les efforts de marketing des banques pour nous faire croire le contraire, sont deux métiers bien différents.

La bonne option parait être (et plusieurs témoignages sur cette file vont dans ce sens):
- avoir une banque de détail, et sur ce point, les banques internet semblent avoir une sacrée longueur d’avance, en terme de tarif, rapport qualité/prix et innovations liées à l’interface utilisateur;
- avoir une banque de gestion de fortune qui ne fait que ça (sous réserve d’avoir un patrimoine minimum, à évaluer selon les critères d’accès des différents acteurs) - et oui (c’est le sujet de la file), elles ont je crois des services vraiment inédits à proposer;
- … et le cas échéant, garder de bonne relation minimale avec une banque de réseau pour emprunter de l’argent si besoin (investissement immo par exemple), car c’est le métier de base.

Bref, garder les meilleurs des 3 mondes.

Selon la situation de chacun, le tout pourra être orchestré par un conseil de type CGP/notaire/avocat de confiance.

Evidement, il y aura toujours par ailleurs (et il y en a sur ce forum) des gens qui se sentent capables (à tort ou à raison, c’est leur risque) de tout faire tout seul, et pour qui un compte pas cher sur une banque internet suffit…
Tant mieux pour eux.

Mais il faut être réaliste, la réponse sera souvent un juste milieu à apprécier selon la situation et le tempérament de chacun. Mais par principe je suis souvent septique sur les solutions trop radicales (tout faire tout seul, ou tout donner aveuglement en gestion à un prestataire).

Dernière modification par VerbalKint (16/01/2024 12h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#128 16/01/2024 12h44

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

La plupart du temps, la satisfaction ne dépend pas de la banque mais de votre interlocuteur : il faut trouver le bon banquier qui sait défendre vos demandes en interne, se "battre" pour obtenir un financement, faire bouger le département des risques, taper à toutes les portes …

J’ai eu la chance d’avoir trouvé un tel banquier privé et il a fini par obtenir ce dont j’avais besoin ( financement de SCPI externes via un nantissement de CTO … ).


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#129 16/01/2024 12h47

Membre (2010)
Réputation :   72  

INTP

Je vous rejoins sur le fond… mais j’ai quand même le sentiment que l’évolution de la société fait que, dans la banque comme dans plein d’autres métiers, le pouvoir de décision (et la compétence ?) se concentre de plus en plus en haut de l’échelle hiérarchique (via une automatisation et une déshumanisation des process et des décisions) et que les interlocuteurs des clients (gros ou petits) ont de moins en moins de marge de manoeuvre…

Hors ligne Hors ligne

 

#130 16/01/2024 12h56

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

C’est là qu’un bon banquier privé intervient : il va prendre le dossier et aller le défendre chez "les hautes sphères", ceux qui ont un vrai pouvoir décisionnaire, il ne va pas se contenter de rentrer la demande dans le système interne et espérer que ça passe.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#131 16/01/2024 14h17

Membre (2016)
Réputation :   77  

INTJ

Je suis du même avis que Oblible : "à chacun son métier".
Avoir une banque généraliste, si besoin une banque privée ou un CGP.
Cela n"empêche pas d’avoir un CTO, un PEA ou autre, ailleurs, pour gérer soi même.

Dernière modification par jctrader (16/01/2024 14h18)


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “banques privées d'investissement : des services vraiment inédits ?”

Pied de page des forums