Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 23/04/2011 16h29 → Les gestionnaires de patrimoine ?

Membre
Réputation :   

Dans pas longtemps, je vais recevoir une belle somme liée à une vente immobilière.

Désormais, je vais avoir un capital plus qu’intéressant à gérer et à faire fructifier.

Mes connaissances et mon talent sont surtout dans le domaine de l’immobilier car j’aime investir sur ce support et gérer en direct mes 7 locations. On ne peut pas être performant sur tous les domaines et il est primordial de se l’avouer.

Par manque de temps (un souci majeur), un manque de connaissance des marchés boursiers et un manque d’envie, j’ai envie de faire gérer mon portefeuille action. Je sais que la plupart  d’entre vous gère en direct ses actions. A moins d’y être obligé, j’ai commencé à prendre rendez-vous avec des gestionnaires.

Le premier sera celui de ma banque et ensuite des indépendants. Les meilleurs, je pense, ne sont pas sur Bordeaux (ma ville) et c’est un souci. J’aime avoir un interlocuteur devant moi pour avoir des explications et lui mettre la pression. De plus, prendre un inconnu pour gérer son argent n’est pas évident.

Alors qu’en pensez-vous et connaissez-vous des gestionnaires dignes de ce nom?

PS: je garderai quand même un portefeuille personnel où je "m’amuserai" sur certaines valeurs.


Jerome du blog capital story

Hors ligne

 

#2 23/04/2011 17h30 → Les gestionnaires de patrimoine ?

Modérateur
Réputation :   1083 

…. et que comptes-tu lui demander à ton "gestionnaire" ? 

De choisir les "bonnes" actions pour ton portefeuille, peut-être, mais avec quels critères et avec quel objectif ?

De performer mieux que tel ou tel indice ? (tu as pas mal de chances d’être déçu alors, et les trackers seraient une autre option à considérer).

De t’aider à définir ces critères et objectifs ?

De porter un regard sur l’ensemble de ton patrimoine et l’adéquation de sa gestion avec tes objectifs ?

ou autre chose ?


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#3 23/04/2011 17h53 → Les gestionnaires de patrimoine ?

Membre
Réputation :   

@GBL: Si je choisis un gestionnaire, c’est d’être plus performant qu’un investisseur classique et de performer un indice. Je pense que c’est logique.

Je ne veux pas qu’il gère mon patrimoine mais que la partie capital basée sur les obligations et actions. Je suis un investisseur long terme donc je lui donnerai carte blanche avec une approche assez offensive.

Je serai exigeant: C’est un professionnel qui vend ses compétences et c’est quand même mon argent.

"Tu as pas mal de chances d’être déçu alors". Tu as donc fait appel à un conseiller qui a été peu performant?


Jerome du blog capital story

Hors ligne

 

#4 23/04/2011 18h04 → Les gestionnaires de patrimoine ?

Membre
Réputation :   211 

@ Jérôme :

pourquoi ne reste-tu pas dans ton domaine de prédilection ? Tu pourrais acheter des ruines à revendre et faire de l’acht-vente et encaisser les PV?

Par souci de diversification?

Hors ligne

 

#5 23/04/2011 18h40 → Les gestionnaires de patrimoine ?

Modérateur
Réputation :   1083 

jerome F. a écrit :

"Tu as pas mal de chances d’être déçu alors". Tu as donc fait appel à un conseiller qui a été peu performant?

Quand on sait qu’une grosse majorité des fonds sous-performent sur le long terme leur indice de référence, ça fait réfléchir…

Je voulais surtout dire qu’on a d’autant plus de chance d’être satisfait d’un prestataire (ici un gestionnaire) qu’on sait précisément ce qu’on attend de lui.

Si le gestionnaire a carte blanche et est payé sur la base de ses performances, il risque d’être tenté de prendre plus de risques, pour booster la perf positive, quitte à perdre qqs clients en cas de perf négative (que seul le client assumera).
Donner "carte blanche", ça risque d’être renoncer à comprendre ce que le gestionnaire fait de votre argent. 
Donc, sauf si le gestionnaire sert juste à appliquer à votre place une stratégie définie avec vous (et vous économise ainsi du temps, en échange de sa rémunération), à vous aider à déterminer cette stratégie, et à vous alerter si un événement significatif est susceptible de vous inciter à changer de stratégie, je suis un peu sceptique.

J’ai toujours voulu garder la main sur le choix de mes actions, mais j’ai eu pendant quelques temps un "service" d’un établissement de gestion, où un "spécialiste m’appelait régulièrement pour me donner son analyse du marché, un feedback sur mon portefeuille, et attirer mon attention sur des opportunités. Se service (rémunéré indirectement par un coût de trading plus élevé) ne m’avais pas semblé valoir son prix (lire ce forum par exemple coute bcp moins pour bien plus de valeur smile), et je l’avais donc arrêté.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#6 23/04/2011 18h50 → Les gestionnaires de patrimoine ?

Membre
Réputation :   

@etienne: Exactement, je vise la diversification. La prochaine décennie sera favorable aux actions (enfin c’est ce que je pense) même si il y aura toujours des coups à faire dans l’immobilier.

Faire de l’achat-revente? Je n’ai pas envie d’être considéré comme marchands de biens. 1 fois de temps à autres me suffit et en plus, la capital que je laisse sur mes comptes est la meilleure garantie que je peux leur offrir pour utiliser à fond l’effet de levier du crédit.
De plus, je vais entamer grâce au locatif la défiscalisation. Je compte payer peu ou pas d’impôts l’année prochaine.

A terme, je viserai le côté spéculatif de l’immobilier mais il faut des fonds pour réaliser les meilleures affaires. Je ne peux concurrencer un marchand de biens à l’heure actuelle sauf petits produits.


Jerome du blog capital story

Hors ligne

 

#7 23/04/2011 19h13 → Les gestionnaires de patrimoine ?

Membre
Réputation :   

@GBL: Intéressante ta remarque.

Dans mon cas, je veux comprendre sa stratégie (que j’aurai approuvé au départ) et être au fait de ses agissements. Je sais je suis chiant mais c’est mon argent.

Je veux connaître le gestionnaire et surtout ses performances passées. Je sens que les réponses vont être opaques …

J’ai un parlé avec celui de ma banque. Il ne travaille qu’avec 3 fonds. Cela me semble léger (fidelity, templeton et SGAM) mais je suis en train de pister ses fonds quitte à les gérer en direct dans une assurance-vie.

Ton analyse sur "Si le gestionnaire a carte blanche et est payé sur la base de ses performances, il risque d’être tenté de prendre plus de risques, pour booster la perf positive, quitte à perdre qqs clients en cas de perf négative (que seul le client assumera). " est très juste.

Je comprends que beaucoup d’entre vous gèrent ses valeurs en direct. Je gère moi même mes biens immobiliers en direct! Mais je n’ai pas le temps pour ceci même si, comme tu le dis, ce forum est une mine d’informations.

J’ai posé pas mal de questions à de gros investisseurs ces derniers temps et nombreux ne m’encouragent pas à investir sur du carmignac patrimoine. Et pourtant, c’est un fonds auquel j’avais pensé à investir comme beaucoup de petits investisseurs je pense.

J’ai une question qui me trotte à la tête. Un indépendant gagne plus qu’un gestionnaire d’une banque. Est-ce à dire que ceux d’une banque sont moins performants? Je sais que l’argent ne fait pas la qualité mais les sociétés vont débaucher les meilleurs…


Jerome du blog capital story

Hors ligne

 

#8 23/04/2011 20h09 → Les gestionnaires de patrimoine ?

Membre
Réputation :   17 

En fait ce n’est pas un gestionnaire de patrimoine que vous cherchez mais un gérant de portefeuille.

Le gestionnaire de patrimoine va effectuer un bilan patrimonial puis vous proposez des optimisations juridiques et/ou fiscales en fonction des besoins/attentes que vous aurez formulé. J’ai bien peur que dans une grande majorité des cas, en matière de placement ça se résume à vous vendre tel ou tel opcvm, en d’autres termes une gestion passive. Pour ça un indépendant sera toujours mieux qu’une banque qui se contentera de vous vendre les produits maison. Mais je ne vois pas comment le gestionnaire pourra se targuer d’une quelconque performance, au mieux il vous ventera la performance sur "x" années des opcvm qu’il aura sélectionné pour vous.

Vous pouvez par contre donner un mandat de gestion sur votre portefeuille titre à des sociétés spécialisées. Peut être certains cabinets spécialisés dans la gestion de patrimoine incorporent ce genre d’activité, mais je pense que la plus part délèguent. Après quand à savoir si la société en question va vous faire un rapport détaillé et motivé à chaque mouvement sur votre portefeuille, je crois que c’est un peu utopique à moins peut être d’ouvrir un compte plus que conséquent. Certes vous aurez des relevés, surement un accès internet pour consulter le compte, mais je pense que ça s’arrêtera là.

Hors ligne

 

#9 23/04/2011 20h18 → Les gestionnaires de patrimoine ?

Membre
Réputation :   211 

@ Jérôme : peut-être que tu devrais envisager une gestion passive que tu pourrais gérer toi même…par passive j’entends simplement quelques trackers bien choisis et diversifiés (type l’allocation d’actifs de Nikki : L’allocation d’actifs paresseuse ou passive : lazy portfolio).tu aurais moins de frais et cela ne te prendrais pas forcément plus de temps que de harceler ton gestionnaire….

Hors ligne

 

#10 23/04/2011 20h22 → Les gestionnaires de patrimoine ?

Membre
Réputation :   69 

Le premier truc à faire à mon avis est de définir ton allocation stratégique d’actifs pour ce capital : quel pourcentage en action, en obligations etc.?

Honnêtement, si tu n’as pas envie de gérer en direct (et je te comprends !), utilise des trackers éligibles à un PEA. Ce n’est pas bien compliqué de construire un portefeuille de trackers actions diversifiés.

Tu pourras investir sur des marchés actions du monde entier (Europe, US, Emergents etc.) avec très peu de frais et tu seras certain de faire la perf de l’indice (moins les frais de gestion minimes sur des trackers).

Pour la partie obligataire, les fonds en € sont très bien. Tu pourras éventuellement rajouter quelques trackers obligataires.

Si tu préfères des fonds gérés activement (les statistiques ne jouent pas en leur faveur, la plupart des fonds sous performent leur indice de référence à long terme), les gestionnaires de patrimoine travaillent toujours avec les mêmes sociétés de gestion (Carmignac, Amundi, Allianz IM, AXA IM, EDRAM etc…).

A noter que tu as généralement accès à ces sociétés de gestion via d’autres moyens (de bonnes AV en ligne par exemple).

Ce n’est pas bien compliqué (et pas très long) de trouver de bons fonds dans une classe d’actifs donnée grâce à MorningStar ou Quantalys.
Les gestionnaires de patrimoine/CGPI n’apporteront pas grand chose de plus et recommandent des fonds ultra connu et très bien notés par MorningStar et co.

Franchement, payer un type pour qu’il me vende des fonds ultra connus que j’aurai trouvé en 5 mn sur MorningStar, je ne vois pas vraiment l’intérêt…

A propos de Carmignac Gestion, ses encours sous gestion ont été triplés en 3 ans, il gère 55 G€ d’actifs. C’est juste énorme. Sa stratégie de gestion est assez tranchée et a bien marché dans le passé. Rien ne dit que cela sera le cas dans le futur.
Les performances de C. Patrimoine et C. Investissement sont vraiment décevantes depuis 1 an et demi.

Dernière modification par JB0660 (23/04/2011 20h25)

Hors ligne

 

#11 23/04/2011 20h38 → Les gestionnaires de patrimoine ?

Membre
Réputation :   20 

Je rejoins Bloom, c’est un gérant qu’il vous faut.

Un conseiller en gestion de patrimoine… si il vous fait plus de 3% par an, c’est un miracle.

A l’instar d’un "conseiller" ce sont plus des commerciaux qui vendent les produits qu’ont leur demande, les produits de leur banque.

Les indépendants sont peut être un meilleur choix, quoique certains sont rémunérés via des rétrocessions sur les fonds qu’ils vendent.

De plus, c’est une gestion très lente, lourde en procédure.

Un gérant aura plus de réactivité.

Mais bon, trouver un gérant qui ne se fait pas battre par le marché, ce n’est pas si évident.

De plus choisir un bon fond, performant, n’est pas si compliqué. Pour élire un fond, je pratique l’analyse technique, et ça marche très bien. Il y a un professeur à Nice (ESPEME), il gère un portefeuille d’une famille monégasque depuis des années, et conseil les CGP de la région, en utilisant… une moyenne mobile 50 depuis des années et des années, et ça suffit pour surperformer n’importe quel indice. Rien de plus.

Vous perdrez plus de temps et d’argent à chercher un zigoto qui se fera battre par son indice de référence, plutôt que de le faire vous même.


Trader - analyste technique, et je le vis bien. Formation Trading - Gestion portefeuille - Mon portefeuille boursier

Hors ligne

 

#12 23/04/2011 23h44 → Les gestionnaires de patrimoine ?

Administrateur
Réputation :   1307 

De toute façon, comme il a été dit, le CGP ne fera rien d’autres que vous orienter vers des fonds, sur lesquels il aura une rétrocommission.

La +Value du CGP sera dans le choix de ses fonds et de leur allocation en fonction des objectifs qu’il vous aura aidé à déterminer. Faut le voir comme un "fiscalothérapeute", pas un magicien. Un bon CGP maitrise surtout de nombreux aspects fiscaux (transmission du patrimoine d’un chef d’entreprise, optimisation fiscale, etc). La partie investissement n’est qu’une petite partie de son travail et il ne fait que choisir des produits.

Le CGP de votre banque, il se fiche totalement de vous si vous n’avez pas quelques M€. Donc vous aurez droit à peu de chose près aux produits lambda offert à n’importe quel autre client.

Boursorama ou d’autres proposent maintenant de la gestion sous mandat avec un ticket d’entrée faible : mais ça n’a rien de personnalisé, cela revient "juste" à avoir un fonds de fonds prudent ou un fonds de fonds équilibré ou un fonds de fonds agressif.

Je me souviens qu’Mdelobed sur se forum propose de la gestion sous mandat personnalisée.

Hors ligne

 

#13 24/04/2011 09h23 → Les gestionnaires de patrimoine ?

Membre
Réputation :   48 

Aucun interet a aller voir un "banquier" ou "assureur" CGP. Hormis refourguer ses AV et produits maisons ils ne sont que perte de temps et souvent en sauront moins que toi sur le sujet. Pour avoir acces aux veritables services de cgp des banques, le ticket d’entree doit etre assez élevé.

Pourquoi ne pas t’orienter vers un ’lazy portfolio’? Un week end de lecture sur le sujet et ensuite s’y consacrer une heure par mois ou par trimestre serait la solution la plus rentable et la plus efficace.

Hors ligne

 

#14 24/04/2011 10h05 → Les gestionnaires de patrimoine ?

Membre
Réputation :   

Merci à tous de vos commentaire.

Le ticket d’entrée pour ma banque est de 150 000€. J’espère qu’à ce prix là, le gérant de portefeuille ne choisit pas uniquement que des fonds mais fait aussi de la gestion en direct. Je vais étudier avec minutie tout ceci ainsi que les frais qui vont avec.

Effectivement l’option tracker est une option qui me conviendrait. Cela serait à moi de pister les bons points d’entrées mais cela ne me prendrait pas spécialement beaucoup de temps. J’éviterai les frais relatifs aux société de gestion. Je vais analyser là aussi.

J’aimerai beaucoup savoir le temps en heures que vous consacrait en moyenne et en hebdomadaire pour la partie investissement (actions/obligations)?


Jerome du blog capital story

Hors ligne

 

#15 24/04/2011 10h30 → Les gestionnaires de patrimoine ?

Membre
Réputation :   69 

Dans une banque lambda (BNP, SG, CA…), il ne faut pas croire que tu es le roi du pétrole avec 150 k€. Cela m’étonnerait vraiment que tu aies accès à une vraie gestion personnalisée avec ce montant.
Ce sera un panel de fonds qui sera le même pour tout le monde (avec plusieurs niveau de risque).

Tu as la même chose chez Boursorama à partir de 5k€ d’encours.
Enfin, tu verras bien. Ton retour d’expérience m’intéresse.

En ce qui concerne la gestion de ma partie investissement, ça me prend 2 ou 3 heures par mois (si tu inclus les recherches et lectures sur internet) mais c’est vraiment parce que cela m’intéresse.

Une fois que ton allocation stratégique est bien définie, cela pourrait prendre 20 mn par mois.

Dernière modification par JB0660 (24/04/2011 10h32)

Hors ligne

 

#16 24/04/2011 11h11 → Les gestionnaires de patrimoine ?

Membre
Réputation :   231 

Tu n’aurais pas mieux qu’un "expert" qui choisira des OPCVM selon un profil que tu lui auras indiqué.
En "prudent" il prendra 20% actions 80% oblig, en équilibré 40/60 et en offensif 80/20.

Il choisira les fonds parmi les fonds maison ou, s’il fonctionne en architecture ouverte, il classera les fonds avec qui il a un accord de rétrocession et prendra les plus performants sur 1 an glissant.
Pour faire des économies d’échelle, tu auras le même portefeuille que tous les gens qui ont le même profil que toi.

Après 1 ou 2 M€ tu as un interlocuteur de dix ans plus âgé et avec une cravate plus chère. Il fera le même boulot mais te fournira en bonus un rapport de gestion relié en papier glacé chaque trimestre.

Hors ligne

 

#17 24/04/2011 12h14 → Les gestionnaires de patrimoine ?

Membre
Réputation :   20 

InvestisseurHeureux a écrit :

Je me souviens qu’Mdelobed sur se forum propose de la gestion sous mandat personnalisée.

Moi aussi, mais je n’ai pas osé le proposer, de peur de paraître en chasse de clientèle smile avec des tickets à 20 et 50 K.

Et puis je suis dans la spéculation pure donc je n’ai pas osé m’introduire dans la conversation de recherche de gestionnaire, ce ne sont pas les mêmes buts (quoique, la plupart de mes clients ont une partie père de famille et une partie spéculation).

Dernière modification par DM (24/04/2011 12h16)


Trader - analyste technique, et je le vis bien. Formation Trading - Gestion portefeuille - Mon portefeuille boursier

Hors ligne

 

#18 28/04/2011 08h43 → Les gestionnaires de patrimoine ?

Membre
Réputation :   

bonjour,

Avant de commencer, je vous préviensn je suis CGPI. Comme ça les choses sont clairs !

Notre métier est un métier de chef d’orchestre … Nous avons une vision globale et travaillons en étroite collaboration avec des spécialistes de chaque domaine.

En ce qui concerne le sujet précis de la gestion d’un portefeuille titre, nous ne pouvons pas gérer un portefeuille d’action pure (juridiquement, pour faire de la gestion directe, il faut avoir le statut de société de gestion). Par contre, notre mission, au delà des aspects juridiques et fiscaux, est de sélectionner les sociétés de gestion les plus performantes, sûres et répondant au mieux à vos besoins à long terme.

En ce qui me concerne, je considère que chacun son métier et un gérant de portefeuille aura davantage de compétences et saura choisir avec soin les actions et les supports d’investissements.
Notre mission ressort d’avantage de l’allocation stratégique en fonction de la conjoncture macro-économique et de nos anticipations des marchés mais nous ne pouvons nous permettre de vous orienter sur telle ou telle valeur en directe.

Nous adaptons nos conseils en fonction de votre besoin mais avons, en règle générale, une vision à long terme et n’aimons pas beaucoup le "trading spéculatif court terme".

Par exemple, c’est ce que nous faisons sur leblogpatrimoine.com, lorsque l’on communique sur la composition de notre portefeuille de gestion pilotée : Label/portefeuille Modèle (recherche)

Espérant contribuer utilement au débat.

Bonne journée.

Hors ligne

 

#19 28/04/2011 10h02 → Les gestionnaires de patrimoine ?

Membre
Réputation :   

je suis cgpi(conseil en gestion de patrimoine independant ) a bordeaux paris et nice.
je ne gererai pas directement quoi que ce soit,mon metier consiste a faire avec vous le tour de votre situation globale:
famille,professionnelle,patrimoniale…et surtout objectifs ,projets,voir problematique ou inquietude.
suite a un audit,si je trouve une strategie ou une solution globale je recherche avec vous les differents partenaires necessaires a developper les operations qui realiseront vos objectifs.
j amenage les fenetre de sortie a travers le temps afin que vous n engagiez rien avec un risque de perdre.j anticipe et recherche les risques liés a chaque action et regarde comment apporter une solution positive si le risque se presente.
je m occupe egalement de tout les montages juridiques et declarations fiscales via avocats fiscalistes et commissaires aux comtes.
si ma demarche vous convient,je suis pret a m entretenir avec vous et a vous rencontrer.
cordialement,
bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech