PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 23/04/2011 16h29

Membre (2010)
Réputation :   4  

Dans pas longtemps, je vais recevoir une belle somme liée à une vente immobilière.

Désormais, je vais avoir un capital plus qu’intéressant à gérer et à faire fructifier.

Mes connaissances et mon talent sont surtout dans le domaine de l’immobilier car j’aime investir sur ce support et gérer en direct mes 7 locations. On ne peut pas être performant sur tous les domaines et il est primordial de se l’avouer.

Par manque de temps (un souci majeur), un manque de connaissance des marchés boursiers et un manque d’envie, j’ai envie de faire gérer mon portefeuille action. Je sais que la plupart  d’entre vous gère en direct ses actions. A moins d’y être obligé, j’ai commencé à prendre rendez-vous avec des gestionnaires.

Le premier sera celui de ma banque et ensuite des indépendants. Les meilleurs, je pense, ne sont pas sur Bordeaux (ma ville) et c’est un souci. J’aime avoir un interlocuteur devant moi pour avoir des explications et lui mettre la pression. De plus, prendre un inconnu pour gérer son argent n’est pas évident.

Alors qu’en pensez-vous et connaissez-vous des gestionnaires dignes de ce nom?

PS: je garderai quand même un portefeuille personnel où je "m’amuserai" sur certaines valeurs.

Mots-clés : conseiller, gestion, patrimoine


Jerome du blog capital story

Hors ligne Hors ligne

 

#2 23/04/2011 17h30

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

…. et que comptes-tu lui demander à ton "gestionnaire" ? 

De choisir les "bonnes" actions pour ton portefeuille, peut-être, mais avec quels critères et avec quel objectif ?

De performer mieux que tel ou tel indice ? (tu as pas mal de chances d’être déçu alors, et les trackers seraient une autre option à considérer).

De t’aider à définir ces critères et objectifs ?

De porter un regard sur l’ensemble de ton patrimoine et l’adéquation de sa gestion avec tes objectifs ?

ou autre chose ?


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 23/04/2011 17h53

Membre (2010)
Réputation :   4  

@GBL: Si je choisis un gestionnaire, c’est d’être plus performant qu’un investisseur classique et de performer un indice. Je pense que c’est logique.

Je ne veux pas qu’il gère mon patrimoine mais que la partie capital basée sur les obligations et actions. Je suis un investisseur long terme donc je lui donnerai carte blanche avec une approche assez offensive.

Je serai exigeant: C’est un professionnel qui vend ses compétences et c’est quand même mon argent.

"Tu as pas mal de chances d’être déçu alors". Tu as donc fait appel à un conseiller qui a été peu performant?


Jerome du blog capital story

Hors ligne Hors ligne

 

#4 23/04/2011 18h04

Membre (2010)
Réputation :   219  

@ Jérôme :

pourquoi ne reste-tu pas dans ton domaine de prédilection ? Tu pourrais acheter des ruines à revendre et faire de l’acht-vente et encaisser les PV?

Par souci de diversification?

Hors ligne Hors ligne

 

#5 23/04/2011 18h40

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

jerome F. a écrit :

"Tu as pas mal de chances d’être déçu alors". Tu as donc fait appel à un conseiller qui a été peu performant?

Quand on sait qu’une grosse majorité des fonds sous-performent sur le long terme leur indice de référence, ça fait réfléchir…

Je voulais surtout dire qu’on a d’autant plus de chance d’être satisfait d’un prestataire (ici un gestionnaire) qu’on sait précisément ce qu’on attend de lui.

Si le gestionnaire a carte blanche et est payé sur la base de ses performances, il risque d’être tenté de prendre plus de risques, pour booster la perf positive, quitte à perdre qqs clients en cas de perf négative (que seul le client assumera).
Donner "carte blanche", ça risque d’être renoncer à comprendre ce que le gestionnaire fait de votre argent. 
Donc, sauf si le gestionnaire sert juste à appliquer à votre place une stratégie définie avec vous (et vous économise ainsi du temps, en échange de sa rémunération), à vous aider à déterminer cette stratégie, et à vous alerter si un événement significatif est susceptible de vous inciter à changer de stratégie, je suis un peu sceptique.

J’ai toujours voulu garder la main sur le choix de mes actions, mais j’ai eu pendant quelques temps un "service" d’un établissement de gestion, où un "spécialiste m’appelait régulièrement pour me donner son analyse du marché, un feedback sur mon portefeuille, et attirer mon attention sur des opportunités. Se service (rémunéré indirectement par un coût de trading plus élevé) ne m’avais pas semblé valoir son prix (lire ce forum par exemple coute bcp moins pour bien plus de valeur smile), et je l’avais donc arrêté.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#6 23/04/2011 18h50

Membre (2010)
Réputation :   4  

@etienne: Exactement, je vise la diversification. La prochaine décennie sera favorable aux actions (enfin c’est ce que je pense) même si il y aura toujours des coups à faire dans l’immobilier.

Faire de l’achat-revente? Je n’ai pas envie d’être considéré comme marchands de biens. 1 fois de temps à autres me suffit et en plus, la capital que je laisse sur mes comptes est la meilleure garantie que je peux leur offrir pour utiliser à fond l’effet de levier du crédit.
De plus, je vais entamer grâce au locatif la défiscalisation. Je compte payer peu ou pas d’impôts l’année prochaine.

A terme, je viserai le côté spéculatif de l’immobilier mais il faut des fonds pour réaliser les meilleures affaires. Je ne peux concurrencer un marchand de biens à l’heure actuelle sauf petits produits.


Jerome du blog capital story

Hors ligne Hors ligne

 

#7 23/04/2011 19h13

Membre (2010)
Réputation :   4  

@GBL: Intéressante ta remarque.

Dans mon cas, je veux comprendre sa stratégie (que j’aurai approuvé au départ) et être au fait de ses agissements. Je sais je suis chiant mais c’est mon argent.

Je veux connaître le gestionnaire et surtout ses performances passées. Je sens que les réponses vont être opaques …

J’ai un parlé avec celui de ma banque. Il ne travaille qu’avec 3 fonds. Cela me semble léger (fidelity, templeton et SGAM) mais je suis en train de pister ses fonds quitte à les gérer en direct dans une assurance-vie.

Ton analyse sur "Si le gestionnaire a carte blanche et est payé sur la base de ses performances, il risque d’être tenté de prendre plus de risques, pour booster la perf positive, quitte à perdre qqs clients en cas de perf négative (que seul le client assumera). " est très juste.

Je comprends que beaucoup d’entre vous gèrent ses valeurs en direct. Je gère moi même mes biens immobiliers en direct! Mais je n’ai pas le temps pour ceci même si, comme tu le dis, ce forum est une mine d’informations.

J’ai posé pas mal de questions à de gros investisseurs ces derniers temps et nombreux ne m’encouragent pas à investir sur du carmignac patrimoine. Et pourtant, c’est un fonds auquel j’avais pensé à investir comme beaucoup de petits investisseurs je pense.

J’ai une question qui me trotte à la tête. Un indépendant gagne plus qu’un gestionnaire d’une banque. Est-ce à dire que ceux d’une banque sont moins performants? Je sais que l’argent ne fait pas la qualité mais les sociétés vont débaucher les meilleurs…


Jerome du blog capital story

Hors ligne Hors ligne

 

#8 23/04/2011 20h09

Membre (2010)
Réputation :   17  

En fait ce n’est pas un gestionnaire de patrimoine que vous cherchez mais un gérant de portefeuille.

Le gestionnaire de patrimoine va effectuer un bilan patrimonial puis vous proposez des optimisations juridiques et/ou fiscales en fonction des besoins/attentes que vous aurez formulé. J’ai bien peur que dans une grande majorité des cas, en matière de placement ça se résume à vous vendre tel ou tel opcvm, en d’autres termes une gestion passive. Pour ça un indépendant sera toujours mieux qu’une banque qui se contentera de vous vendre les produits maison. Mais je ne vois pas comment le gestionnaire pourra se targuer d’une quelconque performance, au mieux il vous ventera la performance sur "x" années des opcvm qu’il aura sélectionné pour vous.

Vous pouvez par contre donner un mandat de gestion sur votre portefeuille titre à des sociétés spécialisées. Peut être certains cabinets spécialisés dans la gestion de patrimoine incorporent ce genre d’activité, mais je pense que la plus part délèguent. Après quand à savoir si la société en question va vous faire un rapport détaillé et motivé à chaque mouvement sur votre portefeuille, je crois que c’est un peu utopique à moins peut être d’ouvrir un compte plus que conséquent. Certes vous aurez des relevés, surement un accès internet pour consulter le compte, mais je pense que ça s’arrêtera là.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 23/04/2011 20h18

Membre (2010)
Réputation :   219  

@ Jérôme : peut-être que tu devrais envisager une gestion passive que tu pourrais gérer toi même…par passive j’entends simplement quelques trackers bien choisis et diversifiés (type l’allocation d’actifs de Nikki : L’allocation d’actifs paresseuse ou passive : lazy portfolio).tu aurais moins de frais et cela ne te prendrais pas forcément plus de temps que de harceler ton gestionnaire….

Hors ligne Hors ligne

 

#10 23/04/2011 20h22

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   100  

Le premier truc à faire à mon avis est de définir ton allocation stratégique d’actifs pour ce capital : quel pourcentage en action, en obligations etc.?

Honnêtement, si tu n’as pas envie de gérer en direct (et je te comprends !), utilise des trackers éligibles à un PEA. Ce n’est pas bien compliqué de construire un portefeuille de trackers actions diversifiés.

Tu pourras investir sur des marchés actions du monde entier (Europe, US, Emergents etc.) avec très peu de frais et tu seras certain de faire la perf de l’indice (moins les frais de gestion minimes sur des trackers).

Pour la partie obligataire, les fonds en € sont très bien. Tu pourras éventuellement rajouter quelques trackers obligataires.

Si tu préfères des fonds gérés activement (les statistiques ne jouent pas en leur faveur, la plupart des fonds sous performent leur indice de référence à long terme), les gestionnaires de patrimoine travaillent toujours avec les mêmes sociétés de gestion (Carmignac, Amundi, Allianz IM, AXA IM, EDRAM etc…).

A noter que tu as généralement accès à ces sociétés de gestion via d’autres moyens (de bonnes AV en ligne par exemple).

Ce n’est pas bien compliqué (et pas très long) de trouver de bons fonds dans une classe d’actifs donnée grâce à MorningStar ou Quantalys.
Les gestionnaires de patrimoine/CGPI n’apporteront pas grand chose de plus et recommandent des fonds ultra connu et très bien notés par MorningStar et co.

Franchement, payer un type pour qu’il me vende des fonds ultra connus que j’aurai trouvé en 5 mn sur MorningStar, je ne vois pas vraiment l’intérêt…

A propos de Carmignac Gestion, ses encours sous gestion ont été triplés en 3 ans, il gère 55 G€ d’actifs. C’est juste énorme. Sa stratégie de gestion est assez tranchée et a bien marché dans le passé. Rien ne dit que cela sera le cas dans le futur.
Les performances de C. Patrimoine et C. Investissement sont vraiment décevantes depuis 1 an et demi.

Dernière modification par JB0660 (23/04/2011 20h25)

Hors ligne Hors ligne

 

#11 23/04/2011 20h38

Membre (2010)
Réputation :   21  

Je rejoins Bloom, c’est un gérant qu’il vous faut.

Un conseiller en gestion de patrimoine… si il vous fait plus de 3% par an, c’est un miracle.

A l’instar d’un "conseiller" ce sont plus des commerciaux qui vendent les produits qu’ont leur demande, les produits de leur banque.

Les indépendants sont peut être un meilleur choix, quoique certains sont rémunérés via des rétrocessions sur les fonds qu’ils vendent.

De plus, c’est une gestion très lente, lourde en procédure.

Un gérant aura plus de réactivité.

Mais bon, trouver un gérant qui ne se fait pas battre par le marché, ce n’est pas si évident.

De plus choisir un bon fond, performant, n’est pas si compliqué. Pour élire un fond, je pratique l’analyse technique, et ça marche très bien. Il y a un professeur à Nice (ESPEME), il gère un portefeuille d’une famille monégasque depuis des années, et conseil les CGP de la région, en utilisant… une moyenne mobile 50 depuis des années et des années, et ça suffit pour surperformer n’importe quel indice. Rien de plus.

Vous perdrez plus de temps et d’argent à chercher un zigoto qui se fera battre par son indice de référence, plutôt que de le faire vous même.


Trader - analyste technique, et je le vis bien. Formation Trading - Gestion portefeuille - Mon portefeuille boursier

Hors ligne Hors ligne

 

#12 23/04/2011 23h44

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

De toute façon, comme il a été dit, le CGP ne fera rien d’autres que vous orienter vers des fonds, sur lesquels il aura une rétrocommission.

La +Value du CGP sera dans le choix de ses fonds et de leur allocation en fonction des objectifs qu’il vous aura aidé à déterminer. Faut le voir comme un "fiscalothérapeute", pas un magicien. Un bon CGP maitrise surtout de nombreux aspects fiscaux (transmission du patrimoine d’un chef d’entreprise, optimisation fiscale, etc). La partie investissement n’est qu’une petite partie de son travail et il ne fait que choisir des produits.

Le CGP de votre banque, il se fiche totalement de vous si vous n’avez pas quelques M€. Donc vous aurez droit à peu de chose près aux produits lambda offert à n’importe quel autre client.

Boursorama ou d’autres proposent maintenant de la gestion sous mandat avec un ticket d’entrée faible : mais ça n’a rien de personnalisé, cela revient "juste" à avoir un fonds de fonds prudent ou un fonds de fonds équilibré ou un fonds de fonds agressif.

Je me souviens qu’Mdelobed sur se forum propose de la gestion sous mandat personnalisée.

Hors ligne Hors ligne

 

#13 24/04/2011 09h23

Membre (2010)
Réputation :   90  

Aucun interet a aller voir un "banquier" ou "assureur" CGP. Hormis refourguer ses AV et produits maisons ils ne sont que perte de temps et souvent en sauront moins que toi sur le sujet. Pour avoir acces aux veritables services de cgp des banques, le ticket d’entree doit etre assez élevé.

Pourquoi ne pas t’orienter vers un ’lazy portfolio’? Un week end de lecture sur le sujet et ensuite s’y consacrer une heure par mois ou par trimestre serait la solution la plus rentable et la plus efficace.

Hors ligne Hors ligne

 

#14 24/04/2011 10h05

Membre (2010)
Réputation :   4  

Merci à tous de vos commentaire.

Le ticket d’entrée pour ma banque est de 150 000€. J’espère qu’à ce prix là, le gérant de portefeuille ne choisit pas uniquement que des fonds mais fait aussi de la gestion en direct. Je vais étudier avec minutie tout ceci ainsi que les frais qui vont avec.

Effectivement l’option tracker est une option qui me conviendrait. Cela serait à moi de pister les bons points d’entrées mais cela ne me prendrait pas spécialement beaucoup de temps. J’éviterai les frais relatifs aux société de gestion. Je vais analyser là aussi.

J’aimerai beaucoup savoir le temps en heures que vous consacrait en moyenne et en hebdomadaire pour la partie investissement (actions/obligations)?


Jerome du blog capital story

Hors ligne Hors ligne

 

#15 24/04/2011 10h30

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   100  

Dans une banque lambda (BNP, SG, CA…), il ne faut pas croire que tu es le roi du pétrole avec 150 k€. Cela m’étonnerait vraiment que tu aies accès à une vraie gestion personnalisée avec ce montant.
Ce sera un panel de fonds qui sera le même pour tout le monde (avec plusieurs niveau de risque).

Tu as la même chose chez Boursorama à partir de 5k€ d’encours.
Enfin, tu verras bien. Ton retour d’expérience m’intéresse.

En ce qui concerne la gestion de ma partie investissement, ça me prend 2 ou 3 heures par mois (si tu inclus les recherches et lectures sur internet) mais c’est vraiment parce que cela m’intéresse.

Une fois que ton allocation stratégique est bien définie, cela pourrait prendre 20 mn par mois.

Dernière modification par JB0660 (24/04/2011 10h32)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #16 24/04/2011 11h11

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   239  

Tu n’aurais pas mieux qu’un "expert" qui choisira des OPCVM selon un profil que tu lui auras indiqué.
En "prudent" il prendra 20% actions 80% oblig, en équilibré 40/60 et en offensif 80/20.

Il choisira les fonds parmi les fonds maison ou, s’il fonctionne en architecture ouverte, il classera les fonds avec qui il a un accord de rétrocession et prendra les plus performants sur 1 an glissant.
Pour faire des économies d’échelle, tu auras le même portefeuille que tous les gens qui ont le même profil que toi.

Après 1 ou 2 M€ tu as un interlocuteur de dix ans plus âgé et avec une cravate plus chère. Il fera le même boulot mais te fournira en bonus un rapport de gestion relié en papier glacé chaque trimestre.

Hors ligne Hors ligne

 

#17 24/04/2011 12h14

Membre (2010)
Réputation :   21  

InvestisseurHeureux a écrit :

Je me souviens qu’Mdelobed sur se forum propose de la gestion sous mandat personnalisée.

Moi aussi, mais je n’ai pas osé le proposer, de peur de paraître en chasse de clientèle smile avec des tickets à 20 et 50 K.

Et puis je suis dans la spéculation pure donc je n’ai pas osé m’introduire dans la conversation de recherche de gestionnaire, ce ne sont pas les mêmes buts (quoique, la plupart de mes clients ont une partie père de famille et une partie spéculation).

Dernière modification par DM (24/04/2011 12h16)


Trader - analyste technique, et je le vis bien. Formation Trading - Gestion portefeuille - Mon portefeuille boursier

Hors ligne Hors ligne

 

#18 28/04/2011 08h43

Membre (2010)
Réputation :   1  

bonjour,

Avant de commencer, je vous préviensn je suis CGPI. Comme ça les choses sont clairs !

Notre métier est un métier de chef d’orchestre … Nous avons une vision globale et travaillons en étroite collaboration avec des spécialistes de chaque domaine.

En ce qui concerne le sujet précis de la gestion d’un portefeuille titre, nous ne pouvons pas gérer un portefeuille d’action pure (juridiquement, pour faire de la gestion directe, il faut avoir le statut de société de gestion). Par contre, notre mission, au delà des aspects juridiques et fiscaux, est de sélectionner les sociétés de gestion les plus performantes, sûres et répondant au mieux à vos besoins à long terme.

En ce qui me concerne, je considère que chacun son métier et un gérant de portefeuille aura davantage de compétences et saura choisir avec soin les actions et les supports d’investissements.
Notre mission ressort d’avantage de l’allocation stratégique en fonction de la conjoncture macro-économique et de nos anticipations des marchés mais nous ne pouvons nous permettre de vous orienter sur telle ou telle valeur en directe.

Nous adaptons nos conseils en fonction de votre besoin mais avons, en règle générale, une vision à long terme et n’aimons pas beaucoup le "trading spéculatif court terme".

Par exemple, c’est ce que nous faisons sur leblogpatrimoine.com, lorsque l’on communique sur la composition de notre portefeuille de gestion pilotée : Label/portefeuille Modèle (recherche)

Espérant contribuer utilement au débat.

Bonne journée.

Hors ligne Hors ligne

 

#19 28/04/2011 10h02

Membre (2011)
Réputation :   0  

je suis cgpi(conseil en gestion de patrimoine independant ) a bordeaux paris et nice.
je ne gererai pas directement quoi que ce soit,mon metier consiste a faire avec vous le tour de votre situation globale:
famille,professionnelle,patrimoniale…et surtout objectifs ,projets,voir problematique ou inquietude.
suite a un audit,si je trouve une strategie ou une solution globale je recherche avec vous les differents partenaires necessaires a developper les operations qui realiseront vos objectifs.
j amenage les fenetre de sortie a travers le temps afin que vous n engagiez rien avec un risque de perdre.j anticipe et recherche les risques liés a chaque action et regarde comment apporter une solution positive si le risque se presente.
je m occupe egalement de tout les montages juridiques et declarations fiscales via avocats fiscalistes et commissaires aux comtes.
si ma demarche vous convient,je suis pret a m entretenir avec vous et a vous rencontrer.
cordialement,
bruno

Hors ligne Hors ligne

 

#20 17/02/2021 16h39

Membre (2015)
Réputation :   40  

Bonjour à toutes et à tous,
un petit mot pour vous manifester mon fort mécontentement concernant le service "Votre bilan patrimonial réalisé par un expert indépendant" pour 119€.

Cela fait plusieurs années que je lis avec beaucoup d’intérêt les articles de Guillaume F sur son site le blog patrimoine. Je trouve ses articles plutôt de bonne qualité. J’apprécie le côté non-conformiste, souvent contrariant, iconoclaste.

Confiant dans la qualité des ces articles, j’ai me suis laissé séduire par le service de bilan patrimonial afin d’avoir un regard extérieur sur ma situation patrimoniale et mon allocation d’actif globale, et avoir des recommandations sur l’un des actifs en particulier et du recours au crédit et de la fiscalité optimale.

Hélas, Guillaume n’avait pas du tout préparé notre entretien, alors que je lui avais fourni tous les détails au préalable.
J’ai perdu un temps précieux en début d’entretien à lui expliquer ma situation et mes questions.
L’entretien a duré 45min, il semblait être préssé de passer à autre chose et de na pas m’accorder une minute de plus.
Ca a été une conversation (cordiale certes, mais pas très utile), sans réel conseil ou ni recommandation de sa part.
Sa simple recommendation a été de me conseiller de faire du stock picking et qu’avec 25 valeurs du CAC 40 on était selon lui assez diversifié et de ne pas chercher à prendre systématiquement des décisions rationnelles avec un fichier excel.
Génial ! Merci pour le superbe conseil !

J’avais un espoir qu’il me remette au moins un compte rendu écrit, mais que nenni.
Dommage…car c’est probablement quelqu’un de très compétent par ailleurs au vu de ses articles.

Passez donc votre chemin pour le bilan patrimonial à 119€.

Dernière modification par Hidalgo04 (17/02/2021 16h48)


"Expect the best, prepare for the worst."

Hors ligne Hors ligne

 

#21 17/02/2021 17h35

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bonjour,
Je ne suis guère étonné par votre retour. Vous ne semblez visiblement pas le premier.
45 mins pour 119€ c’est a peu de choses près le coût horaire d’un notaire qui est un officier ministériel (pour la partie juridique notamment montage sociétés, transmission, optimisation des contrats d’assurance vie et clauses bénéficiaires…).
Pour la partie financière, encore faut-il le trouver mais je pense que vous trouverez mieux auprès d’un conseiller en patrimoine d’un réseau bancaire ou banque privée sans avoir à débourser un euro et avec une offre qui s’oriente de plus en plus vers l’architecture ouverte et la réduction (et transparisation) des coûts liés aux différents investissements.
Personnellement, je pense que dans toutes les professions qui ne sont pas "ordées" comme c’est le cas pour les CGP indépendants, il y a des bons, beaucoup de mauvais, énormément d’opportunistes et peu de satisfaits au final.
Bien à vous,

NG

Hors ligne Hors ligne

 

#22 17/02/2021 17h47

Membre (2015)
Réputation :   28  

A la décharge des CGP en général, entre la non remise d’un rapport écrit et l’emploi du terme "expert indépendant" il y a des chances que la personne proposant ce service ne soit pas formellement CGP…

En ligne En ligne

 

#23 17/02/2021 17h57

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   577  

@Hidalgo
Voilà.
119€ pour 45min c’est un prix faible.
Si vous vouliez que le CGP étudie vos documents, il aurait fallu disons 2h de travail, rémunéré à 200-250€ HT.
Le "conseil" du CAC40 est peu pertinent - pourquoi se limiter à 40 valeurs?

Par ailleurs, je construis des portefeuilles pour des clients comme vous et j’ai malheureusement mon nez dans mon fichier Excel!

@Nextgen
Vous trouverez du bon et du mauvais chez tous les distributeurs. Les recommandations sont essentielles!


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

En ligne En ligne

 

#24 17/02/2021 19h04

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Hidalgo : l’erreur manifeste est d’appeler cela un "bilan patrimonial". Manifestement, c’est un entretien de 45 minutes. Pour cette prestation d’entretien de 45 minutes, et vu le niveau d’expertise, le tarif me semble raisonnable.

J’avais en tête qu’un vrai bilan patrimonial avec remise d’un rapport écrit, réalisé par un CGPI qui n’espère pas une commission sur les produits fourgués, coûte de l’ordre de 2000 €. Ca me paraît aussi un tarif raisonnable au vu du travail à réaliser et du niveau d’expertise.

L’erreur de Guillaume est d’appeler "bilan patrimonial" un simple entretien téléphonique de 45 minutes. Votre erreur a été de le croire.


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#25 17/02/2021 19h17

Membre (2015)
Réputation :   74  

Bonsoir,

J’ai connu des bilans patrimoniaux qui s’adaptent à votre patrimoine … et la note monte très vite 10 000 euros ….

Chtirentier

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums