PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 13/08/2015 20h39

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   327  

Bonjour,

Utilisez-vous les moyennes mobiles pour ajuster l’exposition action de votre portefeuille.

On observe depuis mai que les grands indices ne progressent plus vraiment, voire semblent avoir entamé une tendance plus ou moins baissière, au delà de l’effet Grèce, taux d’intérêt US ou Chine et malgré de très bons résultats des entreprises.

J’ai lu un ouvrage de vulgarisation de l’analyse technique qui identifie 4 principales situations de marché et l’allocation action (je caricature à gros traits pour résumer) :
- le marché baissier : "cours < MM50 < MM200 => rester liquide car hausse improbable sur cette base"
- le rallye de marché baissier : "MM50 < cours < MM200 => rester liquide car hausse peu probable sur cette base"
- la correction de marché haussier  : "MM200 < cours < MM50 => rester encore liquide car hausse possible mais toujours moins probable qu’un retour à la baisse"
- le marché haussier :"c > MM50 > MM200 : acheter lors du franchissement pour profiter d’un probable mouvement haussier puissant du fait de l’arrivée des institutionnels".

Je vois d’avance les partisans du buy & hold maudire cette méthode en prétextant que l’on va louper la hausse. Oui mais on évite aussi une bonne part de la baisse. Bref peut être un meilleur rendement performance/volatilité ?

Utilisez-vous avec de bons résultats ces critères, ou d’autres critères sur la moyenne mobile ? Ou est-ce tout simplement à jeter? 

Par avance merci pour vos partages d’expériences.

Mots-clés : allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 13/08/2015 20h44

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Ce forum étant fortement anti analyse technique, je me permettrai simplement de vous conseiller la lecture du livre de Stan Weinstein.

Attention: tout comme ce forum est anti AT, le livre est anti analyse fondamentale, alors que je suis persuadé qu’un mélange des deux est très efficace.

Dernière modification par koldoun (13/08/2015 20h46)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 13/08/2015 21h45

Membre (2015)
Réputation :   61  

Le problème principal des moyennes mobiles (même exponentielles) est qu’elles sont trés en retard comme signal contrairement a d’autres signaux plus rapides  (CCI, RSI, stochastique etc..)

Je préfère les supports et resistances, opinion personnel de quelqu’un qui n’est pas trop fondamental et ne tombe pas en amour avec ses achats.


La fidélité est souhaitable en amour , mais elle est une tare sur les marchés.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 13/08/2015 22h46

Membre (2013)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   185  

Bonjour,

les moyennes mobile font parties des possibilités d’étude en analyse technique, mais je ne pense pas que ce soit efficace utilisé seul.

A mon sens, en analyse technique, c’est comme en analyse fondamentale, on regroupe des faisceaux de présomption, personne ne peut prévoir ce qui va se passer.

J’utilise également d’autres indicateurs comme le rsi, les stochastiques, le momentum et macd. Il en existe surement plein d’autres….

On couple ça avec les supports et résistances et quelques lignes de tendance.

On oublie pas de regarder les volumes.

Et avec tout ça, on peut déjà avoir un ordre d’idée des probabilités (car l’analyse technique ne dit pas ce qui va se passer, mais donne des probabilités de scénario sur ce qui risque d’arriver compte tenu de la psychologie du marché).

Compte tenu des moyennes mobiles que vous citez, j’en déduis que vous tentez de travailler sur un graphe journalier. Il peut être utile de passer sur un graphe en base hebdo et de réduire la durée des moyenne mobile. Par exemple, en base hebdo, on est pas mal avec une MM30 et le graphe est beaucoup plus lisible.

Après à chacun de faire sa "boite à outil" et de voir avec quels indicateurs il est à l’aise.

Pour les lectures, Thami Kabbaj a fait plusieurs bouquins. L’art du trading est bien.

Dernière modification par Elodie01 (13/08/2015 22h48)


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 22/08/2015 08h02

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   327  

Bonjour,

Mise à jour du tableau des moyennes mobiles (à comparer avec le post du 14/8. Le signal valait le coup d’être pris en compte cette fois).
Je fais apparaître les % d’écart pour que cela soit plus parlant, ainsi que l’écart au plus haut.


Quand on regarde les courbes des indices, il est assez frappant de voir que cela ressemble beaucoup à mi octobre 2014 : forte correction brutale façon Etretat. Si on est dans ce cas là, la baisse était effacée en six semaines par la suite. Je me donne une ou deux séances pour voir si cela se stabilise et ce sera l’occasion de compléter modérément certaines lignes.

Ou alors c’est la Bérézina mais honnêtement on n’est pas en 2008 avec une bombe type subprimes & Madoff , une suspicion générale sur les comptes avec une crise de liquidité et des provisions que les sociétés, notamment les banques, tardent à passer.

Le faible coût du pétrole, des matières et la baisse de l’euro constituent toujours une opportunité historique pour l’Europe (peut être plus que pour les USA qui ont misé beaucoup sur le pétrole et survalorisé les leaders internet, on le voit avec Apple) et le milliard de Chinois ne va pas se contenter de vivre de rizières.


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 25/08/2015 03h22

Membre (2013)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   124  

Bonjour,
J’avais lu une étude intéressante à ce sujet : The Real-Life Performance of Market Timing with Moving Average and Time-Series Momentum Rules

J’avais gardé quelques passages mais c’est un peu long pour être copié ici donc je vous conseille de lire à minima la conclusion et pourquoi pas le reste.

Enfin, une citation de Bill Berstein qui répète certains points de l’étude :

Bill Berstein a écrit :

There is a kernel of truth on using various dma’s to improve return, including in some very respectable journals, like jof. the problem, of course, is that using them doesn’t improve risk-adjusted return all that much, the results may be due to data mining, and to my way of thinking, switching between 100% and 0% in stocks depending on your model will make you crazy, stupid, and sleep-deprived.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 29/08/2015 14h20

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   327  

Hello,

Après quelques jours de réflexion sur les échanges de cette file, je partage l’outil suivant que j’ai élaboré qui a vocation à situer graphiquement la MM10 (jours de bourse) des indices dans leur devise d’origine en % d’écart par rapport à la MM50 et la MM200.

Je prends donc en compte notamment les remarques soulevées par les membres, à savoir :

- d’Elodie01 afin de lisser les variations erratiques qui ressortiraient par exemple de l’utilisation d’une MM1 : j’utilise donc une moyenne à 10 jours de bourse,

- et de Roro qui soulignait l’importance de prendre en compte l’ampleur de l’écart avant de tirer toute conclusion. Ainsi plus l’indicateur est éloigné du centre du graphique, plus il est révélateur.

Enfin les 4 conclusions de situation de marché figurant dans le coins, ainsi que les probabilités qu’une hausse de grande ampleur ait été amorcée à ce stade, ne sont pas de moi mais sont indiquées ici à titre d’illustration et extraites d’un ouvrage de vulgarisation obtenu gratuitement sur le net sur le site d’un certain Cédric Froment.

Le graphique ne me prend pas beaucoup de temps une fois mis en place, il est interfacé avec la saisie hebdomadaire des cours de bourse dans Excel, de laquelle découle automatiquement différentes analyses que je met en place.


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 04/09/2015 17h29

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   327  

Bonjour,

Mise en pratique au 4/9/2015 du graphique décrit au précédent post, comparé à celui du 28/8/2015 : Il positionne la MM10j par rapport aux MM50 et MM200 des principaux indices internationaux. Les points suivis d’une apostrophe sont les valeurs de la semaine dernière à titre de comparaison.

On note, pour ceux qui n’auraient pas consulté leur compte (joke), une nette dégradation générale, en particulier sur le Nikkei 225 (qui était encore au dessus de sa MM50 il y a une semaine). Tous les indices sont attirés en chœur vers le "côté obscur" à savoir le pole baissier du graphique, en bas à gauche.

J’ai même dû modifier l’échelle du graphique de -20 à -25% pour faire apparaître l’écart de l’Emerging par rapport à sa moyenne 200j.

Certains diront restons Buy & Hold, d’autres diront c’est l’occasion d’acheter à bon compte et d’autres encore de dire restons liquides car on va racheter bien moins cher dans quelques semaines.

Rappel : le graphique ne prédit, ni ne recommande rien, il n’a d’autre but que de montrer où en sont les indices par rapport à leur historique de 50 et 200 séances.


Légende : W=MSCI World en $ / SP=SP500 en $ / 225=Nikkei 225 en Yen / 600=Stoxx Europe 600 en €ur

Dernière modification par skywalker31 (04/09/2015 22h21)


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 05/09/2015 07h02

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

Bonjour Sky,

Merci pour ce graphique, même si comme tout graphique il faut un peu de temps pour rentrer dedans, on voit bien la configuration actuelle … et c’est pas très beau !

Je pense que avoir la semaine précédente n’apporte pas grand chose et complique un peu la lecture. Enfin, de toutes les façons tout est en bas à gauche !

Pour ma part, je vous propose de faire un test sur ce trade. Mais j’utilise la méthode la plus simple car j’aime pas faire d’aller retour, juste la MM200. J’utilise les indices en € (les trackers capitalisant en fait).



On voit que pour l’instant ces trades ont été gagnants, mais cela suppose qu’il n’y ait pas de trading costs et que l’on ait vendu le jour même de la cassure (certains préfèrent la fin de mois, mais il faut bien faire un choix).

Bien sûr, tester juste 1 fois, ne prouve rien, c’est pour le fun.

J’en ai quand même profité pour vendre tous mes fonds actifs sur mes assurances vie (oui j’en avais !)

Mais comme vous dîtes, ce n’est pas facile de prendre des décisions. J’aime à la fois le rebalancing et le momentum, alors que ce sont des stratégies quasiment contraire !

Bien à vous

Dernière modification par Fructif (05/09/2015 07h03)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 26/09/2015 18h35

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

skywalker31 a écrit :

Le gagnant de l’analyse est celui qui n’investit que lorsque la MM 50 est supérieure à la MM200 (marché très haussier), aussi bien en valeur absolue de gain qu’en ratio perf/volatilité.
En deuxième position pour la valeur absolue de gain on a le LONG SIMPLE PERMANENT, mais pour le ratio perf/volatilité on trouve celui qui n’investit que si le cours est à la fois supérieur à la moyenne 50 et à la moyenne 200.

Les résultats obtenus dans ce genre de tests sont très sensibles à la période considérée.
Je suis prêt à parier que si vous faites le même test sur plusieurs périodes différentes ou des sous-périodes vous obtenez des résultats différents
(sur un grand nombre de périodes -réelles ou simulées-, je dirais que chacune des 4 méthode arrive 1ère 1 fois sur 4 -comme par hasard- en terme de performance ajustée du risque)

Auquel cas, la conclusion est qu’il n’y a pas une méthode meilleure qu’une autre. 
Si vous trouvez toujours le même résultat (i.e. supériorité significative d’une méthode sur toutes les autres quelque soit la trajectoire de l’indice) alors vous avez peut être trouvé une martingale. Mais s’agissant d’une méthode aussi simple, il serait étonnant que personne n’y ait pensé avant wink

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 26/09/2015 19h42

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

Sky
et vous n’avez pas essayé la MM 200 tout court ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 26/09/2015 19h52

Membre (2011)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   91  

Bonsoir,

Question : cela recoupe-t’il les conclusions des pros du backtest et autres sites dédiés à ce type de calcul ?


Pour la partie short, et d’une manière générale, je serais d’accord avec vous : il est illusoire de vouloir shorter le marché avec des signaux orientés "long terme" comme les MM200.

Pour la partie long, je serais également d’accord avec ce que vous avez trouvé, mais je me mets en todo de reproduire votre test pour confirmer / infirmer.

Amicalement,

R.

PS: Si cela vous intéresse, par rapport à la remarque de dangarcia, si vous voulez aller au-delà de la sélection de "quelques" sous-périodes, vous pouvez jeter un oeil sur Sell in May and go away - Partie 2 ~ Quantitative Attitude (promotion honteuse de mon blog, à modérer si nécessaire).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 17/10/2015 07h30

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   327  

Bonjour,
mise à jour du quadrant à vendredi 16/10 après bourse. la situation a bien évoluée depuis fin aout (le comparatif).

On note en particulier :
- L’indice emerging a clairement basculé du coté "rallye de marché baissier". Il s’est amélioré de près de 15 points par rapport à sa MM50 qu’il a dépassée, et d’une dizaine de points par rapport à la MM200 sous laquelle il reste nettement toutefois.
- Le SP500 et le World aussi mais il sont très près du centre du graphique ce qui veut dire que la tendance n’est pas forte.
- le Stoxx Europe 600 ne fait pas grand chose non plus, amélioration lente ?,
- enfin le Nikkei 225 s’est nettement dégradé depuis fin aout.


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 10/12/2015 21h24

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   327  

Bonsoir,
La situation a bien changé en trois semaines pour ceux qui ont suivi les épisodes précédents.
Les indices suivis ont rebasculé dans le coté inférieur gauche (orientation à la baisse) alors que le SP500 en USD reste dans le quart en haut à droite.
Pour les uns c’est l’occasion de renforcer, alors que d’autres vont dire qu’il en faut pas car à court terme c’est baissier…
En tout cas je lisais un article encourageant sur Bloomberg qui explique qu’avec la hausse des taux annoncée au US, les portefeuilles obligataires devraient avoir tendance à rebasculer en partie les actions ce qui pourrait soutenir les cours malgré l’environnement de hausse des taux… Nouvel environnement, nouvelles tendances ? The great rotation


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 13/01/2016 11h38

Membre (2011)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   91  

Bonjour,

@skywalker31, partant de ce que vous avez fait, je me suis amusé à automatiser la création d’un graphe interactif qui "mesure" la santé des principales bourses mondiales.

Voici ce que ça donne à cet instant:



La situation n’est pas des meilleures…

Merci de la (très bonne) idée.

Amicalement,

R.

PS: Lien direct à modérer si besoin.

Dernière modification par roro (13/01/2016 11h41)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 14/01/2016 23h18

Membre (2011)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   91  

Bonsoir,

skywalker31 a écrit :

Avec le recul il est clair que d’une manière générale cela n’a aucune valeur prédictive.

J’ai toujours sur ma todo de reproduire votre stratégie (qui montre, si ce n’est une valeur prédictive, au moins une certaine persistance), mais pour continuer sur votre idée originelle, je me suis amusé à mettre d’un côté la courbe du CAC 40 sur 20 ans et de l’autre le graphique MM50/MM200.

Je n’ai pas été déçu : les cours de clôture sont généralement dans le quadrant où on les attend et la dynamique (alternance des quadrants) est généralement bien respectée.

Si ça vous intéresse, c’est par ici.

Amicalement,

R.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #17 03/02/2016 00h41

Membre (2013)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   124  

Jakarta a écrit :

Je réfléchis en ce moment à mettre en place une stratégie "super lazy", constitué d’un tracker World (pour pas le smart bêta d’Amundi) dans un PEA. Je souhaite utiliser les moyennes mobiles pour lisser la performance, quitte à perdre quelques points.

Je me demandais si des études avaient été faites pour comparer l’utilisation des différentes moyennes mobiles et leurs impacts sur la performance.

Par exemple, quelle est la volatilité, la performance, le max drawdown lorsque l’on passe liquide si cours < MM200. Et ce pour toutes les "grandes" moyennes mobiles (MM50, MM150, MM20)

J’avais cité une étude sur la 1ère page du sujet, je recopie le résumé :

In this paper, we revisit the myths regarding the superior performance of market timing strategies based on moving average and time-series momentum rules. These active timing strategies are very appealing to investors because of their extraordinary simplicity and because they promise substantial advantages over their passive counterparts (see, for example, the paper by M. Faber (2007) "A Quantitative Approach to Tactical Asset Allocation" published in the Journal of Wealth Management). However, the ``too good to be true" reported performance of these market timing rules raises a legitimate concern as to whether this performance is realistic and whether investors can expect that future performance will be the same as the documented historical performance. We argue that the reported performance of market timing strategies usually contains a considerable data-mining bias and ignores important market frictions. To address these issues, we perform out-of-sample tests of these two timing models in which we account for realistic transaction costs. Our findings reveal that the performance of market timing strategies is highly overstated, to say the least.

Et je continue de partager le point de vue de Bill Berstein, déjà cité en 1ère page : investir et désinsvestir l’intégralité de sa poche action en fonction de tel ou tel signal est un coup à devenir fou (à partir d’une certaine somme en tout cas). Surtout que c’est loin de marcher à tous les coups et que le gain potentiel est concentré dans quelques périodes seulement. Pour l’immense majorité des investisseurs ça me semble intenable sur le long terme (10ans), le tout pour un espoir et un potentiel de gain faible.. Et ce n’est pas ce que j’appelle ’super lazy’. Je rejoins donc les conclusions de skywalker31.

Si vous souhaitez limiter la volatilité, autant commencer par ce qui est certes évident mais au moins quasi sûr de fonctionner :
- baisser son allocation action
- avoir un portefeuille actions diversifié
- éviter d’accumuler les actions les plus volatiles ou alors il faut compenser en diminuant sa poche action

Dans ce registre on peut viser les indices "low volatility". Cela revient schématiquement à surpondérer les secteurs dits défensifs (utilities par ex). Une autre technique promue par un professionnel américain, Larry Swedroe, est de miser sur des facteurs (small & value) qui dans le passé ont surperformé le marché sur le long terme sans ajouter trop de volatilité.

On ne peut pas avoir la certitude que ces 2 stratégies fonctionneront dans le futur mais il existe cela dit un socle académique considérable (bien plus important que pour la MA200) qui laisse penser que ça sera le cas.

Plus généralement, je pense qu’il faut garder en tête qu’il n’existe pas de stratégie qui puisse battre le marché de façon significative sur le long terme sans avoir des périodes de sous-performances elles aussi significatives. Par ex, pour revenir sur le low volatility ou le small value, ces facteurs ont dans le passé sous-performé le marché pendant plusieurs années consécutives.

Il me semble donc préférable pour 99% des investisseurs de ne pas miser intégralement sur des stratégies trop complexes ou qui dévient de façon trop importante par rapport au marché sans quoi il sera très difficile de les maintenir sur le long terme, alors que c’est souvent la clé du succès.

Dernière modification par NicolasV (03/02/2016 04h36)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #18 10/02/2016 15h02

Membre (2011)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   91  

Bonjour yademo,

Vous l’avez en live ici.

L’Italie est au fond du trou en Europe, la Russie remonte un peu la tête, mais globalement, ce n’est pas bien folichon, comme on sait :-) !

Amicalement,

R.

Dernière modification par roro (10/02/2016 15h02)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 19/12/2017 07h20

Membre (2016)
Réputation :   76  

Bonjour,
Dans la continuité de mes précédents messages :

- Momentum PEE
- Fiscalité momentum

j’ai repris quelques calculs sur une période plus longue (1950-2017) pour arriver à un résultat moins probant de l’approche moyenne mobile. En effet, ce type d’approche dynamique peut être pertinent sur certaines périodes mais dans l’ensemble, le risque d’être moins bon qu’en B&H est élevé (notons qu’ici les frais de rebalancement n’ont pas été pris en compte).

Le premier graphique compare en échelle linéaire-linéaire l’évolution du SP500 avec celles d’une approche MM 6 mois, 9 mois et 12 mois. Le second compare les mêmes courbes mais présentées en échelle linéaire-logarithmique. Enfin, le dernier graphique trace le ratio de la courbe MM 12 mois sur celle du SP500.







On voit notamment que la moyenne de ce ratio est inférieure à 1 (0,92 en l’occurrence) ce qui signifie que sur la période, il est plus probable de faire moins bien qu’un B&H que l’inverse. On constate aussi qu’en fonction de la période (par exemple en débutant en 2000)

Adrien

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #20 21/12/2017 11h47

Membre (2014)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   30  

Bonjour à tous,

Je viens apporter une contribution au sujet original de ce post "Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ?"

Personnellement, je vais débuter en cette fin de mois une stratégie dual momentum sur compte titre chez interactive broker. Bien que cette stratégie n’utilise pas exactement des moyennes mobiles elle s’inscrit dans les stratégies dites de suivi de tendances comme toutes celles basées sur des moyennes mobiles.

J’ai lu beaucoup d’articles (même s’il m’en restent encore beaucoup à lire!) et voici ceux que j’ai trouvé les plus intéressants à ce jour au regard du sujet de ce post :

Does Trend Following Work?
L’auteur utilise une stratégie classique de moyenne mobile "Golden Cross/Death Cross" qui consiste à acheter et vendre un actif en fonction du croisement de ses moyennes mobiles à 50 et 200 jours.
Et que trouve-t-il ? que des fois ça marche et des fois ça marche pas selon l’actif utilisé.
Plus précisément la stratégie se comporte bien lorsque l’actif comporte des tendances longues et se comporte mal lorsque l’actif n’a pas de tendance  marquée.
Mais surtout l’auteur montre qu’une stratégies de suivi de tendance, comparée à une stratégie buy and hold, n’a pas le même profil de risque. Une stratégie buy and hold va comporter un risque de crash (ex: 2007, 2000) avec un très fort max draw down alors qu’une stratégie de suivi de tendance va comporter un risque de sous performance pendant des périodes sans tendances de marché (ex : 2015/2016).

Personnellement, j’en ai tiré la conclusion qu’il ne faut pas opposer suivi de tendance et buy and hold mais plutôt utiliser les deux dans deux poches distinctes d’un portefeuille pour faire baisser le risque global du portefeuille tout en espérant une performance long terme similaire au buy and hold.

Growth and Trend: A Simple, Powerful Technique for Timing the Stock Market
Cet article est très long parce que l’auteur prend la peine d’expliquer très en détail et avec beaucoup de pédagogie son raisonnement. Il décrit une stratégie originale mixant suivi de tendance et indicateurs macro économiques.
Mais c’est la première partie de l’article qui nous intéresse, où l’auteur décortique le comportement d’une stratégie à base de moyennes mobiles selon :
  - la période de calcul (50, 200 jours, etc..)
  - la période de vérification des signaux (chaque minute, chaque jour, chaque mois, etc.)
  - la cyclicité et la volatilité de l’actif

L’enseignement principal que j’en ai retiré est que les stratégies de suivi de tendance profitent de la cyclicité moyen terme des actifs et pâtissent de la volatilité court terme des actifs, et qu’à ce titre elles fonctionnent mieux sur les grands indices, où les volatilités des différentes composantes vont s’annuler mutuellement, que sur les petits indices ou surtout les titres seuls plus volatiles.

berny

Dernière modification par berny (21/12/2017 11h55)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #21 02/11/2018 23h03

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Une source directe : Investir les échos

Sélectionner un titre, puis
- voir le graphique détaillé
- sélectionner une durée longue (> 1 an)
- dans indicateur, sélectionner MM200

Exemple :



--

Sinon, on peut récupérer les MM par Google Finance via une feuille Google, comme ICI.
Une feuille de ce type récupère les valeurs et calculent toutes les MM souhaitées (que l’on peut ensuite copier coller, etc).



Maxicool

Dernière modification par maxicool (02/11/2018 23h12)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 03/11/2018 08h32

Membre (2012)
Réputation :   3  

Je suis effectivement en train de voir (grâce à ce fil) que Google sheet connecté à Google Finance semble permettre des faire des choses vraiment intéressantes, et ce assez facilement, sans web scrapping complexe. Je vais regarder ce WE (en particulier s’ils ont accès aux cours des supports qui m’intéressent).

Sinon, au passage, j’ai vu que certaines personnes pensaient dans cette file que entrer ou sortir "à 100%" sur la MM200 était difficile d’un point de vue psychologique. Je confirme que c’est le cas pour moi. De façon intéressante, Meban Faber dans so white paper "The Trinity portfolio" (White Papers | Meb Faber Research - Stock Market and Investing Blog) parle de ce sujet, et considère une stratégie 50% Buy&Hold et 50% Trend following. Son analyse indique ce c’est moins bon que 100% Trend following même ajusté des risques… mais il commente que si ça peut faciliter l’acceptabilité, c’est une option à considérer.

Ca fait sens…

@Maxicool: le lien vers la feuille de calcul ci-dessus nécessite les droits d’accès. J’ai demandé, mais cela peut aussi poser problème à d’autres personnes.

JMF

Dernière modification par JMF (03/11/2018 08h40)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les mm pour signal haussier ou baissier ?”

Pied de page des forums