Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 13/08/2015 20h39 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   85 

Bonjour,

Utilisez-vous les moyennes mobiles pour ajuster l’exposition action de votre portefeuille.

On observe depuis mai que les grands indices ne progressent plus vraiment, voire semblent avoir entamé une tendance plus ou moins baissière, au delà de l’effet Grèce, taux d’intérêt US ou Chine et malgré de très bons résultats des entreprises.

J’ai lu un ouvrage de vulgarisation de l’analyse technique qui identifie 4 principales situations de marché et l’allocation action (je caricature à gros traits pour résumer) :
- le marché baissier : "cours < MM50 < MM200 => rester liquide car hausse improbable sur cette base"
- le rallye de marché baissier : "MM50 < cours < MM200 => rester liquide car hausse peu probable sur cette base"
- la correction de marché haussier  : "MM200 < cours < MM50 => rester encore liquide car hausse possible mais toujours moins probable qu’un retour à la baisse"
- le marché haussier :"c > MM50 > MM200 : acheter lors du franchissement pour profiter d’un probable mouvement haussier puissant du fait de l’arrivée des institutionnels".

Je vois d’avance les partisans du buy & hold maudire cette méthode en prétextant que l’on va louper la hausse. Oui mais on évite aussi une bonne part de la baisse. Bref peut être un meilleur rendement performance/volatilité ?

Utilisez-vous avec de bons résultats ces critères, ou d’autres critères sur la moyenne mobile ? Ou est-ce tout simplement à jeter? 

Par avance merci pour vos partages d’expériences.

Mots-clés : allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile

Hors ligne

 

#2 13/08/2015 20h44 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   77 

Ce forum étant fortement anti analyse technique, je me permettrai simplement de vous conseiller la lecture du livre de Stan Weinstein.

Attention: tout comme ce forum est anti AT, le livre est anti analyse fondamentale, alors que je suis persuadé qu’un mélange des deux est très efficace.

Dernière modification par koldoun (13/08/2015 20h46)

Hors ligne

 

#3 13/08/2015 21h45 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   16 

Le problème principal des moyennes mobiles (même exponentielles) est qu’elles sont trés en retard comme signal contrairement a d’autres signaux plus rapides  (CCI, RSI, stochastique etc..)

Je préfère les supports et resistances, opinion personnel de quelqu’un qui n’est pas trop fondamental et ne tombe pas en amour avec ses achats.

Hors ligne

 

#4 13/08/2015 21h51 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   77 

Oui, les supports/résistances sont bien plus réactifs. Mais une moyenne mobile peut servir comme indicateur de tendance : prix au dessus on ne prend que les signaux d’achats, prix sous la moyenne mobile, on ne prend que les signaux de vente.

Cela peut permettre d’éviter de prendre des positions en contre-tendance

Hors ligne

 

#5 13/08/2015 22h46 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   132 

Bonjour,

les moyennes mobile font parties des possibilités d’étude en analyse technique, mais je ne pense pas que ce soit efficace utilisé seul.

A mon sens, en analyse technique, c’est comme en analyse fondamentale, on regroupe des faisceaux de présomption, personne ne peut prévoir ce qui va se passer.

J’utilise également d’autres indicateurs comme le rsi, les stochastiques, le momentum et macd. Il en existe surement plein d’autres….

On couple ça avec les supports et résistances et quelques lignes de tendance.

On oublie pas de regarder les volumes.

Et avec tout ça, on peut déjà avoir un ordre d’idée des probabilités (car l’analyse technique ne dit pas ce qui va se passer, mais donne des probabilités de scénario sur ce qui risque d’arriver compte tenu de la psychologie du marché).

Compte tenu des moyennes mobiles que vous citez, j’en déduis que vous tentez de travailler sur un graphe journalier. Il peut être utile de passer sur un graphe en base hebdo et de réduire la durée des moyenne mobile. Par exemple, en base hebdo, on est pas mal avec une MM30 et le graphe est beaucoup plus lisible.

Après à chacun de faire sa "boite à outil" et de voir avec quels indicateurs il est à l’aise.

Pour les lectures, Thami Kabbaj a fait plusieurs bouquins. L’art du trading est bien.

Dernière modification par Elodie01 (13/08/2015 22h48)


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne

 

#6 14/08/2015 06h47 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   285 

Bonjour,

ceux qui font du Momentum ETF (il y a pas mal de discussions sur ce forum) utilisent les moyennes mobiles (ou quelque chose de proche).

Hors ligne

 

#7 14/08/2015 08h05 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   85 

Bonjour,

Grazie pour les différentes réponses, c’est très intéressant, même si nous sommes tous convaincus que ce n’est pas une science exacte. Peut être que cela aide simplement à regarder les choses en face et accepter une réalité : la baisse.

Pour information voici la situation des moyennes mobiles des principaux indices.
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6148_situ_marche_14_8_15.png

On voit une tendance baisse ou correction baissière sur les trois premiers (mais il y a peu d’écart entre le cours et les moyennes, pas sur qu’on puisse conclure quelque chose). Disons que cela est à confirmer pour septembre (FED, volumes, …)

Par contre le Nikkei reste clairement haussier et le Emerging est très nettement baissier encore.

Hors ligne

 

#8 14/08/2015 08h15 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   77 

Si le sujet vous intéresse, j’utilise également les heikin ashi.

Ils sont très pratiques, mais comme les moyennes mobiles, ils sont en retard.

Donc, comme le précise Elodie01, lorsque l’on utilise un indicateur qui a du retard, il sera nécessaire de descendre d’une unité de temps pour combler cette lacune.

Personnellement, pour les achats, je les utilise en unité de temps trimestriel (tendance de fond) et je descend en mensuel pour voir sur quel titre je vais déposer mon épargne mensuelle.

Pour mes shorts, j’utilise le mensuel pour la tendance de fonds et l’hebdomadaire pour l’entrée/sortie de position.

Elodie01 a écrit :

Pour les lectures, Thami Kabbaj a fait plusieurs bouquins. L’art du trading est bien.

Il existe des tonnes de vidéos et webinaires sur le net.

Personnellement, si je devais conseiller quelqu’un pour se former à l’analyse technique :

1 - Weinstein déjà cité -> Moyenne mobile et TRES IMPORTANT : la force relative de comparaison
Cet indicateur compare le cours d’un actif avec celui d’un autre : concurrent, indice de référence, à vous de choisir.
2 - tous les webinaire créés par l’équipe de FXCM (dailyFX)
3 - le chartisme de F Baron

Dernière modification par koldoun (14/08/2015 08h22)

Hors ligne

 

#9 14/08/2015 12h39 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   71 

Bonjour,

J’utilise personnellement des "moyennes mobiles" de maniere systematique, mais pas forcement d’une maniere aussi simple que celle que vous decrivez skywalker31.

Si je prends votre exemple: cours > MM50 > MM200, investir.

Que se passe t’il si cours > MM50 > MM200 mais que cours - epsilon < MM50 ? Pourquoi une variation de cours de l’epaisseur du trait devrait vous faire basculer d’un monde completement noir a un monde completement blanc ?

Chacun aura sa reponse, la mienne etant que le monde doit etre vu en nuances de gris pour les investissements en bourse.

Amicalement,

R.

Dernière modification par roro (14/08/2015 15h17)


Développeur d'outils pour investisseurs : Le Quant 40

Hors ligne

 

#10 14/08/2015 17h10 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   132 

skywalker31 a écrit :

On voit une tendance baisse ou correction baissière sur les trois premiers (mais il y a peu d’écart entre le cours et les moyennes, pas sur qu’on puisse conclure quelque chose). Disons que cela est à confirmer pour septembre (FED, volumes, …)

Par contre le Nikkei reste clairement haussier et le Emerging est très nettement baissier encore.

Skywalker,

je pense que se baser simplement sur les moyennes mobiles est une erreur. Comme précisé un peu tout au long de la file, c’est une méthode un peu trop simpliste, avec du retard.

Par ailleurs, il ne doit pas y avoir d’automatisme: si cours> MM50>MM200 alors on est en tendance haussière et il faut acheter.

Le but est de pouvoir essayer de comprendre la psychologie des foules sur le marché au travers d’indicateurs. Le mieux est d’en étudier plusieurs (pas 50 non plus sinon on ne s’en dort pas). Il faut voir avec quoi vous êtes à l’aise.

Les moyennes mobiles peuvent être un signal ou une source d’information parmi d’autres… 

A ce jour, si on regarde les marchés, par exemple le S&P500: on va dire qu’on est plutôt sans tendance (ça s’appelle un range). On navigue entre 2030 et 2130 depuis quelques temps. Je ne crois pas qu’il y ait grand chose à tirer des moyennes mobiles dans une telle configuration. Si ce n’est se dire qu’une diminution de l’écart entre les différentes Moyennes mobile indique un possible essoufflement de la tendance, qui était hyper marquée sur les dernières années. Pour le moment, tant que les supports/résistances restent 2030/2130, il n’y a pas grand chose à faire.
Le marché peut:
- soit marquer une pause dans la hausse
- soit être en phase de retournement.

Il fait se rappeler que les grandes tendances prennent du temps à se mettre en place et à changer.

On pourra y voir un peu plus clair quand on sortira du range (le seuil psychologique des 2000 cassés à la baisse semblerait un assez bon signal à mon sens pour valider une entrée en tendance baissière).

Pour le moment, il n’y a ni mouvement baisser ni mouvement haussier. On fait du surplace. Ce qui peut être à surveiller, ce sont les volumes, car ils peuvent donner une indication (mise en place d’une phase de distribution par exemple)….

Après, c’est comme pour le reste, c’est à chacun de faire ses devoirs, de bien penser qu’on est tous victime de biais psychologiques et que notre étude peut être tronquée ou faussée par ces biais.

Bon courage et à votre dispo pour échanger sur ce sujet, même s’il est peu populaire sur le forum!


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne

 

#11 14/08/2015 18h29 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   85 

Bonsoir à tous, merci pour les réponses,

Nous sommes parfaitement en phase concernant le fait de ne pas raisonner sur les seules moyennes mobiles. Mon propos est plutôt de les inclure dans le raisonnement pour "éclairer" la compréhension d’une situation présente de marché.

Effectivement Roro, il est assez évident que si l’écart à la MM est de 2%, le constat n’aura pas le même impact, la même force de signal, qu’un écart de 20%. Comme indiqué hier mon résumé de l’approche (que j’ai lue, qui n’est pas la mienne spécifiquement n’étant pas un habitué des MM) était caricaturale pour qu’elle tienne en 4 lignes, sans trop vous lasser.

J’ai par contre un peu de mal à comprendre la notion d’unité de temps. J’imaginais qu’une approche quotidienne était la plus fine.

Elodie091 a écrit :

Par exemple, en base hebdo, on est pas mal avec une MM30 et le graphe est beaucoup plus lisible

Cela veut-il dire que vous faites la moyenne des cours sur une suite de 5 séances quotidiennes de bourse et que vous comparez avec la MM des 30 derniers cours quotidiens ou plutot avec celle des 30 dernières semaines ?

Merci et bon week end !

Dernière modification par skywalker31 (14/08/2015 18h29)

Hors ligne

 

#12 14/08/2015 20h47 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   77 

Bonsoir,

Il y a des graphiques en données hebdomadaire, mensuelle, 4 heures, 1 minute…

Pour savoir quelles données un point représente, cela dépend… si vous regardez un graphique en chandelier japonais, en courbe, en heikin ashi etc etc

Hors ligne

 

#13 15/08/2015 02h15 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   132 

Skywalker

les moyennes mobiles sont calculées sur l’unité de temps choisie pour le graphe:
en hebdo, la MM30 est calculé sur les 30 dernières semaines (grosso modo 30 semaines à 5 jours de bourse, ça correspond en gros à une MM150 sur du daily).

Une étude en daily n’est pas forcément "plus fine" mais elle est plus réactive.
En gros, plus vous allonger l’unité de temps, plus vous travailler sur des tendances de long terme.
Les graphes en daily ou en UT horaire, c’est plus pour du trading court terme.

Un des principe qui peut être utilisé, c’est de faire une première étude sur l’unité de temps supérieure à ce qu’on souhaite. Ca donne une vision plus globale de la tendance. Ensuite, on passe à l’UT sur laquelle on a envie de travailler et on évite d’investir contre la tendance déterminée sur l’unité de temps supérieure.

Enfin, de nos jours, avec tous les robots qui court les marchés boursiers, il n’est pas rare d’avoir de "faux signaux" c’est à dire que des traders vont cassés des niveaux volontairement pour déclencher des stops ou des ordres d’achat. On en voit pas mal sur les petites UT. Les graphes sont beaucoup plus difficiles à manipuler sur des unités de temps longues.

En gros, en travaillant sur le long terme, on perd sans doute un peu en "finesse", mais on gagne sur la probabilité de réalisation du scénario, en évitant les manipulations de cours.


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne

 

#14 15/08/2015 14h19 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   13 

Sans être un spécialiste de l’analyse graphique mais en suivant l’actualité financière, y compris dans son compartiment d’analyse graphique, je plussoie l’analyse de Skywalker.
Aux USA, sur le DJ, la moyenne mobile à 50 jours à croisé à la baisse la mm200 mardi dernier, ce qui ne s’était pas produit depuis 2011. La situation économique et sociale reste particulièrement médiocre outre-atlantique, l’économie ne s’est jamais réellement redressée depuis la crise financière de 2008 comme le montrent toute une série d’indicateurs comme le nombre de bénéficiaires du programme fédéral d’aide alimentaire ou la baisse de la population active…

Hors ligne

 

#15 22/08/2015 08h02 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   85 

Bonjour,

Mise à jour du tableau des moyennes mobiles (à comparer avec le post du 14/8. Le signal valait le coup d’être pris en compte cette fois).
Je fais apparaître les % d’écart pour que cela soit plus parlant, ainsi que l’écart au plus haut.
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6148_mm220815.png

Quand on regarde les courbes des indices, il est assez frappant de voir que cela ressemble beaucoup à mi octobre 2014 : forte correction brutale façon Etretat. Si on est dans ce cas là, la baisse était effacée en six semaines par la suite. Je me donne une ou deux séances pour voir si cela se stabilise et ce sera l’occasion de compléter modérément certaines lignes.

Ou alors c’est la Bérézina mais honnêtement on n’est pas en 2008 avec une bombe type subprimes & Madoff , une suspicion générale sur les comptes avec une crise de liquidité et des provisions que les sociétés, notamment les banques, tardent à passer.

Le faible coût du pétrole, des matières et la baisse de l’euro constituent toujours une opportunité historique pour l’Europe (peut être plus que pour les USA qui ont misé beaucoup sur le pétrole et survalorisé les leaders internet, on le voit avec Apple) et le milliard de Chinois ne va pas se contenter de vivre de rizières.

Hors ligne

 

#16 22/08/2015 08h34 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   285 

Bonjour Sky,

Vous prenez les indices dans leur devise non ?
Est-ce qu’il n’y a pas matière à réflexion à les prendre converti en € ? car c’est finalement ça qui intéresse l’investisseur €péen.
Evidemment, dans ce cas on mixe 2 tendances, une tendance action et une tendance devise ; mais il y a du momentum dans les deux cas !

En tout cas, c’est le choix que j’ai fait (dans mes portefeuilles automatiques). Il est probable que si ce n’est pas automatique et que l’on veut ajouter sa propre réflexion il vaut mieux dissocier les 2 tendances et les analyser séparément.

Hors ligne

 

#17 22/08/2015 08h55 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   85 

Bonjour Fructif,
Oui le mieux est d’analyser sous les deux angles (devises d’origine et devise de l’investisseur). Je suis surtout les indices dans leur devise car la conversion en € trouble fortement l’identification des tendances.
Or je me dis que les institutionnels (notamment américains) se déterminent par rapport à leur devise d’origine, ce qui peut influer sur les volumes et les flux sur l’indice, etc…
Exemple du World :
- en $ : il est baissier depuis janvier (puisque l’euro baisse ce qui neutralise la hausse des marchés européens dans leur devise),
- en € : il reste haussier notamment du fait de la baisse de l’€ alors que le marché US, dominant dans l’indice, piétine.

Tiens puisque vous êtes en ligne, et au risque de m’éloigner du sujet des MM…quoique,  je viens justement de mettre à jour mon suivi de l’ULCER 14 des indices en devises d’origine (je le sors désormais en 3 clics dans mon tableur), le voici :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6148_ulcer220815.png
On se dit qu’il y a encore de la marge pour la volatilité à la baisse vu l’écart entre le max depuis 2012 et l’ulcer 14 à ce jour…
On voit enfin avec surprise que le max de l’ulcer WORLD $ est supérieur au max de l’ULCER SP $ ou 600 €…c’est contreintuitif mais cela s’est produit en 2012 justement du fait d’un effet change qui se surajoutait à la baisse des marchés.

Dernière modification par skywalker31 (22/08/2015 09h18)

Hors ligne

 

#18 22/08/2015 11h33 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Banni
Réputation :   -3 

A mon sens, le plus important dans l’analyse technique, c’est l’expérience. C’est ce que j’explique en quelques pages traitant du sujet . C’est vraiment l’expérience et je dirais un certain talent qui font la différence. Mais les MM offrent à elles seules (beaucoup d’autres indicateurs en sont dérivés et/ou ne valent pas grand chose en fait) , un système très utile même sans expérience, il faut juste choisir les bonnes périodicités et s’attendre à être frustré de temps à autre. Incorporer un composant systématique dans son approche est très bénéfique, moi-même je le fais, cela permet d’être discipliné. Dans l’incertitude ou l’urgence, vous obéissez aussi simplement, sans sur-analyse, sans tergiversations, à ce que le marché vous signale.
Les MM ont encore été très efficaces cette semaine pour vous sortir du marché, après il est vrai quelques croisements ces dernières semaines qui auraient pu induire en erreur (suivant les détails de l’approche suivie).

Quant à l’expérience elle ne s’acquiert qu’en étant trader ou plutôt spéculateur .  C’est pour cette raison, que les analystes dont on entend parler le plus souvent se trompent constamment, ce ne sont pas des traders en général, ils ont lu beaucoup d’ouvrages, ont peut-être passé l’examen de CMT (Chartered Market Technician) , une certification qui selon moi vous polluera l’esprit avec des tas de choses qu’il faudra désapprendre car l’analyse technique ce n’est pas quelque chose qu’on apprend sur les bancs d’une école.
Un trader aguerri et doué va souvent "sentir" si une cassure de MM ou de niveau est sérieuse ou pas, il met toutes les pièces du puzzle en place, l’action de la session en cours, la situation des titres phares, l’analyse intermarchés, etc. Un exemple que je vous donnerais c’est Guy Adami de CNBC Fast Money, qui n’est pourtant pas un "analyste".

Notez qu’il faut être circonspect lorsqu’on combine analyse technique et analyse des fondamentaux,  je préfère l’idée d’être "conscient des fondamentaux".
Ces deux analyses vous donneront souvent des indications contraires, (là aussi l’expérience de plusieurs cycles aide, ainsi que des connaissances historiques)  d’où justement l’intérêt d’un système auquel on obéit en dernier ressort.

Dernière modification par huguesvdb (22/08/2015 13h19)

Hors ligne

 

#19 25/08/2015 03h22 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   30 

Bonjour,
J’avais lu une étude intéressante à ce sujet : The Real-Life Performance of Market Timing with Moving Average and Time-Series Momentum Rules

J’avais gardé quelques passages mais c’est un peu long pour être copié ici donc je vous conseille de lire à minima la conclusion et pourquoi pas le reste.

Enfin, une citation de Bill Berstein qui répète certains points de l’étude :

Bill Berstein a écrit :

There is a kernel of truth on using various dma’s to improve return, including in some very respectable journals, like jof. the problem, of course, is that using them doesn’t improve risk-adjusted return all that much, the results may be due to data mining, and to my way of thinking, switching between 100% and 0% in stocks depending on your model will make you crazy, stupid, and sleep-deprived.

Hors ligne

 

#20 25/08/2015 08h19 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   71 

Bonjour,

switching between 100% and 0% in stocks depending on your model will make you crazy, stupid, and sleep-deprived

Je plusoye :-) !

Amicalement,

R.


Développeur d'outils pour investisseurs : Le Quant 40

Hors ligne

 

#21 25/08/2015 10h32 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   285 

Bill Berstein est vraiment un de mes auteurs préférés !
Vous savez d’où vient cette situation.

Je suis bien d’accord, je ne me vois pas passer de 0 à 100% de mon portefeuille, mais :
- Avoir une poche momentum sur disons 20-30% du portefeuille
- Limiter/ne pas faire d’apport quand le momentum est mauvais (comme je limite les apports durant l’été, mais je ne vide pas mon portefeuille en mai …)

Hors ligne

 

#22 26/08/2015 09h09 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   285 

Nicolas, je crois avoir trouvé la version longue du papier que vous citez : ici

Moi je trouve que les stratégies momentum ne sont pas complètement à mettre à la poubelle. Le livre d’Antonacci (Dual Momentum), fait quand même des test de robustness (notammant sur différents marchés).

Mais c’est sûr que je ne ferais pas un all-in sur cette stratégie.

Hors ligne

 

#23 26/08/2015 14h33 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   30 

Sauf erreur, ce n’est pas le même. Mais le sujet est très similaire, on a l’impression que le prof a repris le travail de son élève.. J’essaye d’éviter les mémoires de master car il y a généralement suffisamment d’autres études qui assurent une qualité minimale bien supérieure.

Je pense qu’il ne faut pas tout jeter mais juste connaître les écueils évoqués (c’est valable pour toutes les stratégies d’ailleurs). Notamment le fait que la majorité du temps le mouvement de vente puis rachat sera perdant par rapport au b&h (par contre la volatilité aura logiquement été moindre), le gain est concentré sur une minorité d’épisodes (les longues baisses boursières)

Dernière modification par NicolasV (26/08/2015 15h25)

Hors ligne

 

#24 26/08/2015 15h32 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   285 

Oui c’est bizarre, mais je n’ai pas la version longue du lien que vous avez donné (vous l’avez ?).

Cela étant je crois assez sérieusement au momentum : la foule achète quand ca a monté, et vend quand ça a baissé.

Donc regardé la performance 12 mois ou une moyenne mobile 10 mois, et dire que ça va "probablement" continuer dans le même sens me parait raisonnable.

Hors ligne

 

#25 26/08/2015 19h04 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   30 

Oups je n’avais pas vu que seule la version courte était disponible.. La version complète a dû être supprimée en raison de sa publication dans un journal. J’ai une ancienne version mais qui est probablement très similaire à la version finale. Je l’ai envoyée sur le forum, IH pourra supprimer si cela pose problème.

200_days_ma_-_performance_of_market_timing_with_moving_average_-_2013.pdf

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech