Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 11/06/2015 18h33 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   109 

*************************************************************************************
Le portefeuille et sa stratégie évoluent avec ma compréhension et l’évolution des marchés.
Vous trouverez ICI le plus récent update stratégique du portefeuille.

                                                             http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6399_evolution.jpg
************************************************************************************

Bonjour à tous,

Pour commencer, merci de me lire, et merci pour vos avis/suggestions/critiques. C’est dans le but de progresser que je débute le reporting de mon portefeuille en cours de construction.

**Mon projet :
Rien de très original ; construction d’un patrimoine conséquent afin de générer dans 20 ans une rente conséquente (complément de salaire ou retraite).
Actuellement je dispose d’un petit capital à investir très très très progressivement (je suis parfaitement conscient que 2015 n’est pas la meilleure année pour revenir en bourse), ainsi qu’une capacité d’épargne régulière conséquente (je n’en suis pas aux 2k€ d’IH, j’avoue…) que je souhaite investir régulièrement (base mensuelle ou bimensuelle).

Enfin je compte évidement sur les intérêts composés, et même laisser la part « impôt » de mes gains sur les CTO, afin de jouer l’effet boule de neige qui est la martingale des membres qui semblent avoir réussi.

**Histoire boursière:

En bourse depuis 2005, façon « les pieds nickelés en bourse ». Je suis tombé dans tous les panneaux, j’ai vendu quand il ne fallait pas, j’ai acheté des titres parcequ’ils me plaisaient sans rien en connaître… De la spéculation. Aujourd’hui je reprends tout cela en main, espérant devenir un investisseur intelligent, à la façon des membres de ce forum (humblement).

**Horizon de placement:
Très long terme. J’ai 33 ans

** Indice de référence
MSCI World

** Brokers
PEA chez Boursorama Banque et CTO chez Interactive Brokers

******************************************************************************
REPORTING JUIN 2015
***********************************

Le portefeuille est en cours de construction depuis mi novembre 2014. Il n’est, à date, pas convenablement diversifié/équilibré puisque j’attends de meilleures opportunités d’entrée.

Les pourcentages donnés pour chaque ligne ne sont pas exacts, puisque je suis à 2/3 de liquidités, dont 50% sur les comptes titres (donc comptés en liquidités), mais 50% sur livrets, donc non pris en compte dans le calcul de variation de la valeur de part. Un peu moins d’1/3 est donc investi en bourse actuellement.

Le portefeuille actuel a un biais résolument pessimiste sur l’évolution des marchés, les US sur des tops, l’Europe mal réformée/gouvernée, le Japon enlisé dans son QE, la bulle chinoise, les « tapering » à venir. J’ai donc des positions assez défensives, qui n’ont pas été payantes dans l’ensemble dans ce contexte de hausse généralisée. J’assume ce biais bien que, pour l’instant, j’ai tord, je me sens plus en sécurité qu’à me mettre acheteur à tous va.



RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 09/06/2015

~Consommation discrétionnaire :
n/a
 
~Consommation de base :
n/a
 
~Energie (25,9%) :
    BP PLC (GBP)______________________________16,7%
    MPI________________________________________9,2%
 
~Services financiers :
n/a
 
~Santé :
n/a
 
~Industrie :
n/a
 
~Matériaux de base (11,0%) :
    ArcelorMittal_____________________________11,0%
 
~Technologie de l'information :
n/a
 
~Services de télécommunication :
n/a
 
~Services aux collectivités :
n/a
 
~Immobilier (43,2%) :
    HCP Inc (USD)_____________________________19,5%
    WP GLIMCHER Inc (USD)_____________________12,8%
     Cominar Real Estate Investment Trust______10,9%
 
~Fonds/Trackers (19,9%) :
     Amundi ETF MSCI Japan UCITS ETF____________8,7%
     Lyxor ETF MSCI World EURO__________________5,6%
     Comgest Magellan___________________________5,5%
 
~Liquidité :
_________________________________________________52,4%

Fait avec xlsPortfolio


RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 09/06/2015 (immobilier uniquement)

~Diversifié (25,3%) :
     Cominar Real Estate Investment Trust______25,3%
 
~Santé (45,1%) :
     HCP Inc (USD)_____________________________45,1%
 
~Commerce et centres régionaux (29,6%) :
    WP GLIMCHER Inc (USD)_____________________29,6%

Fait avec xlsPortfolio




**REPARTITION PAR DEVISE


Euro: 49%
USD: 28%
GBP: 14%
CAD: 9%

** REPARTITION PAR SECTEUR

Immobilier quoté: 43%
Energie:26%
Matériaux de base: 11%
Fonds/Trackers:20%

** REPARTITION PAR CAPITALISATION

Large cap: 40%
Mid cap: 20%
Small cap: 8%
Fonds/trackers: 32%


**PERFORMANCE


Au 9/6/2015 : -4,8%
Max DrowDown : -4,8%
Rendement annuel prévisionnel (Dividendes sur valeur du portefeuille) : 2,8% brut (toujours en tenant compte des liquidités majoritaires)

Voilà pour le début. Je reviendrais dans un prochain message sur mes choix de titres et ma Watchlist.

Dernière modification par MisterVix (29/01/2016 14h41)

Mots-clés : boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#2 11/06/2015 19h37 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   512 

Quatre dixièmes du portefeuille exposés aux prix de matières premières, quatre autres dixièmes directement dans la ligne de mire d’une remontée de taux… Vous remportez la palme du portefeuille d’actions le plus risqué de la communauté, bravo!

Hors ligne

 

#3 11/06/2015 19h59 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   109 

@Thomz
Comme dit dans les explications:

1/ Le portefeuille n’est pas équilibré et pas diversifié. J’ai pris les matières premières à titre d’investissement contrariant, et les REIT après avoir lu les livres de IH. Concernant les REIT j’ai pensé (peut être à tort) que leur rendement couvrirait une possible/probable perte en capital passagère (long terme). ENfin les % sont élevés mais l’investissement dans ces lignes ne représente que 50-60% de la somme totale par ligne prévue, et bien entendu je ne souhaite pas avoir de ligne de plus de 8-10% du portefeuille.

2/ Je débute et c’est dans l’esprit d’apprendre que j’expose mon portefeuille, ce que très peu de membres du forum font vu le nombre de topics ouverts.

Je reconnais volontiers que la chose en l’état n’est pas mature, peut être même est elle "la plus dangereuse du forum", et je serai heureux de rectifier le tir.

En revanche votre remarque était inutilement moqueuse et vexante.


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#4 11/06/2015 20h13 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   512 

Mon but n’était pas de vous moquer, ni de vous vexer - mais plutôt de vous secouer un bon coup. Si ce n’est moi, qui le fera?

En l’état, votre portefeuille est extraordinairement risqué - alors que, je le devine, vous l’avez initié ainsi en pensant au contraire faire du bon père de famille opportuniste, genre contrarien, mega-caps, dividendes.

Un portefeuille exposé aux matières premières, REIT et produits indiciels (que j’imagine acquis il y a peu, c’est à dire en haut de cycle) n’est pas un portefeuille de débutant : c’est un portefeuille de kamikaze.

Si vous débutez, comme vous dites, pourquoi n’avoir pas pris le temps d’étudier et de poser vos questions, plutôt que de directement exposer votre précieuse épargne à des dynamiques dont vous semblez tout ignorer?

Je n’essaie ni d’être malpoli, ni de vous paniquer. Je pense qu’il est temps que vous rentriez sérieusement dans le sujet.

Hors ligne

 

#5 11/06/2015 20h39 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   109 

Je bosse très sérieusement le sujet depuis plusieurs mois, j’y consacre beaucoup de mon temps libre.Je lis bcp de livres et je parcours le forum qui comporte la plupart des réponses sans avoir besoin de les reposer.
Il est évident qu’il me reste énormément à apprendre.

Les lignes présentées ci dessus ont été investies en plusieures fois lissées depuis mi novembre.

La grande difficulté à laquelle je me heurte depuis plus d’un an, à laquelle je n’ai pas trouvé la solution, est celle de revenir en bourse lorsqu’on est sur des plus hauts. Je l’ai dit mon sentiment est très négatif sur la bourse.  Dois je attendre un prochain krach, éventuellement pendant x années? Peut être.

J’ai pris l’option de rentrer très progressivement dans les secteurs qui me semblaient sous valorisés, ou sécurisés par leur couple rendement/bêta faible. J’ai vu la mauvaise répartition, mais en ai vraisemblablement sous estimé le risque.

Selon vous, je devrais alléger ces positions? Les diluer en rentrant sur de nouvelles? (franchement, je voudrais bien du Sanofi, ou du Moody’s ou autres valeurs , mais au prix actuels…).

Votre critique touche directement au problème que je me pose depuis de longs mois. La méthode. Je sais où je veux aller, mais je ne sais pas par où commencer.

Dernière modification par MisterVix (11/06/2015 20h40)


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#6 11/06/2015 21h14 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   132 

Thomz

je vous trouve un peu dur dans votre premier message et, pour le coup, pas très constructif.
Mistervix se lance et propose son portefeuille. Effectivement, tout n’est peut être pas parfait, mais il y a l’art et la manière de dire les choses… même si votre intention semble louable….

MisterVix

Compte tenu de votre horizon d’investissement, êtes -vous à 1 ou 2 ou 3 ans près pour déployer votre capital? En effet, vous dites vous même que vous pensez que ce n’est pas le bon moment pour investir. Alors pourquoi investir?!?
Parfois en bourse, la meilleure chose à faire est de ne rien faire. On achète rien et on attend une bonne opportunité. On dit souvent que la performance se fait à l’achat. Alors vu votre horizon d’investissement, vous avez le temps d’attendre pour investir à bon prix.

Si vous investissez aujourd’hui, c’est que vous pensez que vous achetez à bon prix, sinon pourquoi investir? Si le prix ne vous convient pas, il faut attendre. Profitez de ce temps pour vous formez, pour apprendre, c’est un super investissement qui paiera dans le futur.

Enfin, vous avez construit un portefeuille, avec vos propres raisons. Réfléchissez aux raisons qui vous ont poussés à faire ces investissements et tirez en les conséquences (je garde, je vends, j’achète, je renforce). Ne demandez pas à d’autres de prendre des décisions sur votre portefeuille. On apprend mieux de ses propres erreurs, et on est plus fier de ses propres réussites ;-)

Bon courage pour vos investissements

Dernière modification par Elodie01 (11/06/2015 21h14)


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne

 

#7 11/06/2015 21h17 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   104 

Je ne pense pas que les matières premières soient un mauvais choix, les valeurs cycliques sont un levier sur la reprise, mais ce ne sont pas non plus des valeurs pour le long terme.

La hausse des taux sont plutôt négative pour les immobilières, par contre positive pour le secteur financier, secteur ou les valorisations sont toujours modérée.

Si vous visez le très long terme, le secteur de la santé est le plus indiquez.

Diversifiez votre portefeuille et investissez dans votre connaissance.

Hors ligne

 

#8 11/06/2015 23h56 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   512 

Pardon si le ton de mon précédent message vous a blessé, et merci d’engager ainsi le dialogue.

Venons-en au fait, et prenons par exemple :

MisterVix a écrit :

Franchement, je voudrais bien du Sanofi, ou du Moody’s ou autres valeurs , mais au prix actuels…

Comprenez-vous le business model de Sanofi?

Avez-vous des établi des projections conservatrices des cash-flows qu’ils pourraient tirer de leur portefeuille de molécules?

Connaissez-vous leur process d’investissement, et le ROI qu’historiquement ils dégagent sur leurs acquisitions?

Que pensez-vous de leur pipeline, des perspectives et de la potentielle capacité bénéficiaire de ce dernier, ainsi que de son positionnement vs. la concurrence?

Comprenez-vous les transformations de l’industrie pharma, et le dramatique reshaping des majors initiés par des gens comme Pfizer (qui étaient il y a quelque années dans la même situation que Sanofi aujourd’hui)?

A défaut de pouvoir répondre à ces questions, et donc de comprendre un peu le business et de quoi il retourne, comment pouvez-vous estimer une valeur "équitable" à partir de laquelle il ferait sens d’acheter ses actions?

Vous semblez penser que leur prix est prohibitif - mais sur quels éléments vous basez-vous?

Bref, n’avez-vous pas l’impression d’avancer à l’aveugle, et ainsi de mettre votre capital en péril?

Que de questions… L’idée ici n’est pas de vous décourager, mais de bien vous faire réaliser qu’on n’investit pas à la légère : acquérir une participation dans un business aussi complexe que Sanofi (ou qu’Arcelor, BP et consorts) est une affaire de spécialiste.

C’est essentiel d’assimiler cela; de raisonner en entrepreneur; de se forcer à la rationalité.

Une fois le postulat posé (il est moins contraignant que vous ne pensez), deux options s’offrent à vous : (1) devenir un analyste chevronné; (2) opter pour une méthode moins chronophage et plus mécanique, mais articulée autour d’un process clair pour assurer la préservation du capital - par exemple, un portefeuille diversifié de larges décotes sur actifs.

Avez-vous lu Benjamin Graham? Avez-vous lu Peter Lynch? Si non, voilà votre prochaine étape!

Hors ligne

 

#9 12/06/2015 09h12 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   66 

MisterVix
Au delà de la forme… N’y a-t-il pas un questionnement sur votre chronologie d’action et de réflexion ?
Tant que vous ne savez pas comment faire pourquoi faites-vous ?
Le raisonnement plus haut ou plus bas est surtout valable quand on parle du marché dans sa globalité. Quand on descend au niveau des entreprises c’est à chaque fois une histoire différente.
Je ne peux que vous encourager à lire. Pour ma part je suis friand des reporting des gestionnaires value.

Dernière modification par bajb (12/06/2015 09h14)


Parasite assumé et partageur

Hors ligne

 

#10 12/06/2015 11h11 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   109 

Merci à tous pour vos retours.

J’assume pleinement le choix des énergéticiens, je suis confiant sur le moyen terme quand à une remontée des cours.
*BP est une grosse pointure du secteur, qui verse un bon dividende. Ayant investi il y a plusieurs mois, je suis assez à l’aise avec ma position.
*MPI est une valeur décotée proche de sa NAV. Donc un pari plus spéculatif.

pvbe a écrit :

Je ne pense pas que les matières premières soient un mauvais choix, les valeurs cycliques sont un levier sur la reprise, mais ce ne sont pas non plus des valeurs pour le long terme.

Bien d’accord avec vous. J’ai mis un horizon de 20 ans pour le portefeuille global mais celà ne signifie pas que je souhaite garder si longtemps toutes les positions.

Je suis moins à l’aise pour justifier mon investissement sur les foncières. Évidement j’ai été emballé par la lecture des livres d’IH et commentaires du forum, et j’ai pensé que sur du très très long terme j’étais plutôt serein. Là je parle de très très long terme (de l’immobilier quoi). j’aurais sans doute dû attendre la remontée des taux, j’ai choisi d’acheter lorsque le USD était encore à 1,15-1,20 il y a quelques mois.

Elodie01 a écrit :

êtes -vous à 1 ou 2 ou 3 ans près pour déployer votre capital?

Je suis impatient, c’est un fait, et pas une qualité. J’ai pris sur moi de n’investir qu’une petite partie du portefeuille (30%) et je ne fais presque plus rien depuis avril. C’est le max que ma nature m’autorise… Je me soigne c’est promis. D’ailleurs ce suivi de portefeuille et vos critiques vient clairement de m’inciter à la patience. Une bonne chose.

Concernant la diversification, j’ai omis de préciser que je ne mentionne pas dans ce reporting ma stratégie patrimoniale plus globale:
*Fonds euro internet pour un montant équivalent à 26% du montant prévu pour le portefeuille boursier (sécurité malgré rdt en berne)
*Je suis investi dans une entreprise non côtée d’un business que je comprends et d’avenir (selon moi). Les dividendes annuels sont placés en PEL 2,5% faute de mieux, toujours pour viser une sécurisation des rendements d’un placement plus risqué.
*Acquisition d’un lmnp en cours de finalisation. Pas de risque zéro mais c’est un moyen d’utiliser le levier du crédit.

Je me rends aussi compte en lisant le reporting que, lors de ma mise à jour de xlsportofolio, la ligne SOITEC Oceane 2018 6,75% est passée à la trappe. Zut, Thomz va dire que je suis encore plus exposé aux taux… Ou alors que c’est une petite diversification dans les semi conducteurs?? Puisque je compte garder cette obligation convertible jusqu’à son échéance, je me fiche des fluctuations de cours, c’est bien le nominal et le rendement qui m’intéressent (non, je ne suis pas compétent pour évaluer le business de Soitec, c’est pourquoi la ligne est limitée à 3% du portefeuille total).

Enfin, oui Thomz, j’ai lu ces livres, ainsi que Buffet et les états financiers et les livres de l’IH. Je lis actuellement, mais c’est une déception, Snopek: guide complet de construction et gestion de portefeuille.

Bien qu’ayant lu ces livres je trouve encore très difficile d’estimer la valeur d’une entreprise. Je progresse mais très lentement, et je n’ai encore aucune confiance dans mes propres analyses. Donc je m’en remets pour l’instant aux analyses de ce forum entre autres, je lis, j’écoute, j’apprends, faute de pouvoir encore faire le job tout seul comme un grand (par exemple il y a un gars smile qui est très très positif sur Sears, ce qui me rassure concernant WPG à qui justement traine comme un boulet son exposition à Sears).

J’aurais sans doute dû ne rien investir dans l’attente d’être bien prêt, mais ce n’est pas dans ma nature, j’ai besoin d’y être concrètement, et j’apprends de mes erreurs.

Concernant l’approche mécanique sur les valeurs décotées, je m’intéresse aux Daubasses, mais je fais encore le tour de ce petit monde avant d’arrêter mon choix. J’avais regardé l’IF, mais la réponse à mes questions par mail m’a totalement rebuté.
Tiens Thomz, je vous soumets une sacrée décote, que je suis bien incapable d’évaluer, mais dont j’entends parler récemment: JUMBO, le fabriquant de jouets grec. Je n’attends ni réponse, ni conseil, je soumets simplement puisque c’est votre marotte, et que j’apprécie l’ambiance d’entraide de ce forum, dont je suis aujourd’hui plus bénéficaire que pourvoyeur.

Dernière modification par MisterVix (12/06/2015 11h21)


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#11 12/06/2015 12h32 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   

On ne peut pas être à point pour investir seulement avec de la théorie.

On voit bien sur ce forum que très nombreux sont les personnes qui ont dû supporter à un moment donné des pertes dues à des mauvais placements (ou peut-être des bons lors de leur achat mais personne n’est maître de l’avenir et des changements économiques malgré les analyses), et certains même alors qu’ils sont investisseurs aguerris.

Si tel était d’ailleurs le cas 50% des investisseurs auraient ou devraient avoir des portefeuilles bien plus fournis en liquidités et en titres.

La réussite ne tient elle pas également en bonne partie de l’expérience ?
Les meilleures leçons sont surement apprises via de mauvais choix. Ce qui est effrayant en soi, mais je ne suis pas certain que quiconque y échappe.

Le tout est de ne pas tout perdre de ses mauvais choix.
Et je ne pense pas qu’en plaçant dans BP, HCP ou Cominar le capital de MisterVix soit en tant en danger.
Le rendement de son portefeuille lui, peut-être…

Hors ligne

 

#12 12/06/2015 17h50 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   66 

Sauf que si je cherche dans mes souvenirs je me souviens bien de France Télécom ou Alstom (entre autres…) valeurs "super sûres" à un multiple des prix actuels.
Qu’est ce qui vous fait dire que a priori ces valeurs sont sans danger ?

Dernière modification par bajb (12/06/2015 17h52)


Parasite assumé et partageur

Hors ligne

 

#13 12/06/2015 18h12 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   -3 

Orange (France Télécom) ça se comprend… Tout comme Air France à l’époque… Je me rappelle j’étais tombé dans le panneau. Avec le recul et avec les frais de fonctionnement et sa masse salariale ; les cours ne pouvaient Que s’effondrer. Les recommandations étaient toutes au Vert pourtant…

Dans le prolongement du sujet ; je ne comprend pas pourquoi Veolia Environnement et Suez Environnement ne bondissent pas ? L’eau et l’énergie sont l’or noir de demain… Et pourtant, les cours sont d’une volatilité effarante et il n’y a aucune démarcation. Les recommandations sont à "Conserver" ; "Valeur a risque"…
A l’inverse , j’observais dernièrement Valeo… Je me suis dit :"Du potentiel ; Mais ses concurrents ?"… Alors finalement, j’ai limité… Pourtant la valeur a pourtant explosé.

Je trouve que de voir un danger sur une valeur est nettement plus simple que d’y voir une hausse des cours.

Dernière modification par azorgues (12/06/2015 18h15)

Hors ligne

 

#14 12/06/2015 19h20 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   66 

Azorgues
Je pense que vous raisonnez secteur, marché global et pas entreprises.
Pourtant les exemples sont nombreux où dans un même secteur on a des réussites et des échecs… Google, Yahoo, AOL… et ou les biotechs. Vous n’’allez pas acheter toutes les biotechs qui passent parce que le secteur est d’avenir !
Les exemples existent aussi dans des secteurs "difficiles" ou peu attrayants.
Si vous raisonnez secteur (macro) prenez des trackers, des OPC spécialisés… au moins en diversifiant vous pouvez investir sur le secteur en espérant que vous ne vous trompez pas (et attention aux effets de mode)
Certaines lettres boursières "douteuses" commence à vous parler d’un secteur d’avenir (par exemple les terres rares, l’oncologie…) et puis vous vendent fort cher un nom d’une obscure société.
Si vous voulez devenir co propriétaire d’une entreprise c’est elle qu’il faut étudier… dans son secteur bien sûr mais ce n’est qu’un élément parmi d’autres.
Et les bonnes affaires sont partout.
Je pense que le management est nettement plus important que le secteur.

Dernière modification par bajb (12/06/2015 19h20)


Parasite assumé et partageur

Hors ligne

 

#15 14/06/2015 14h50 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Administrateur
Réputation :   1307 

MisterVix a écrit :

Bien qu’ayant lu ces livres je trouve encore très difficile d’estimer la valeur d’une entreprise.

Mais c’est aussi parce que c’est difficile, non seulement analyste financier est un métier, mais en plus ceux-ci sont souvent spécialisés sur un secteur donné.

Les concepts sont relativement faciles à comprendre (flux de trésorerie actualisé, etc.), mais l’application est besogneuse.

Par contre, si déjà vous évitez de nombreuses erreurs classiques (acheter une société sans croissance avec un PER de 30, ou 15 fois l’EBITDA, trop endettée, sans barrière à l’entrée), vous avez des chances de faire bien mieux que nombre d’investisseurs individuels.

Là j’ai l’impression que vous avez lu "trop" de livres, et que vous êtes confus.

Moralité, votre portefeuille (de mon point de vue) manque de cohérence : des trackers, des smalls-caps, des mids-caps, des bigs-caps, pas vraiment de diversification sectorielle, mais en même temps plusieurs titres, etc.

Ce n’est pas gênant en soi, mais l’expérience montre qu’en cas de retournement du marché, quand la stratégie initiale n’est pas claire, l’investisseur panique et vend.

Dans mon cas, je n’investis maintenant que dans des bigs-caps ou mid-caps foncières qui versent une grosse partie de leurs profits en dividendes.

De fait, je passe à côté de tas d’opportunités, mais comme la stratégie est bien établie, je crains moins les retournements de marché, j’applique juste les règles que je me suis fixées, ma "discipline" est "forcée".

Hors ligne

 

#16 14/06/2015 19h02 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   109 

Merci Philippe pour votre réponse.

Je vous rejoins à 100%, on ne peut pas être bon partout. Mais si l’on doit se diversifier, qu’on ne peut pas tout maîtriser, alors nous sommes contraints de, parfois, se référer à des avis extérieurs, pas des gourous mais des gens respectés pour leur méthode et leur expérience? Comme on peut en trouver sur ce forum entre autres?

IH a écrit :

Dans mon cas, je n’investis maintenant que dans des bigs-caps ou mid-caps foncières qui versent une grosse partie de leurs profits en dividendes.

Je ne comprends pas en quoi le mélange trackers, small et mid caps est un souci. En quoi n’avoir que des big caps vous protège? Certes ces sociétés sont plus solides, mais elles sont aussi chères en ce moment non? Les small sont plus volatiles, OK, mais les trackers, étant un panier de valeurs, n’amortissent pas mieux les chocs?

IH a écrit :

quand la stratégie initiale n’est pas claire, l’investisseur panique et vend

Je sais que je vendrai Arcelor, mais je ne crois pas que je vendrai les foncières côtées (je renforcerai même puisque je n’ai mis que 25-30% de ma valeur cible par ligne), ni du BP.
MPI, si il chute, descend sous sa valeur d’actifs…

Je suis parfaitement conscient du manque de cohérence actuelle du portefeuille, je le déclarai d’ailleurs dès mon message initial. Ce que je disais plus haut ne pas comprendre, c’est comment passer zéro à un portefeuille mature? Il m’a semblé logique d’attendre des opportunités sectorielles, j’en ai vu une (je suis loin d’être le seul) sur les pétrolières. Je n’en ai pas vu d’autres. En revanche j’ai pris des foncières côtées, je l’ai dit, influencé par les lectures des livres d’IH et du forum. Arcelor et Soitec sont des achats guidés par la récurrence d’avis lus/entendus, ce n’est pas une méthode propre etcelà ne correspond pas à la méthode que j’espère atteindre un jour. Pour le reste je vise d’autres sociétés (ma watchlist est très différente du portefeuille actuel), mais j’ai pensé plus logique d’avoir un portefeuille bancal initial plutôt que de diversifier à tout prix quitte à acheter des titres qui ne me semblaient pas optimaux .
Est ce une erreur selon vous?


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#17 14/06/2015 19h42 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   554 

Si un portefeuille est de taille très petite, à mon sens, vous avez deux solutions :
1) soit ce doit être un portefeuille très concentré d’entreprises sélectionnées avec le plus grand soin (3 max, peut être même une seule). Dans ce cas, réellement, on doit chercher l’entreprise qui a les meilleures chances de nous faire "devenir riche" en prenant le moins de risques possible. Cela demande du travail et une bonne connaissance de l’investissement et de l’analyse (bonne nouvelle : elle s’acquiert - avec du travail).

2) soit un indice pour minimiser les frais, en comptant plutôt sur une épargne régulière et un rendement moyen (qu’on ignore, bien évidemment).

Dans tous les cas, il reste fondamental de définir son processus d’investissement et s’y tenir, en sachant bien ce que l’on fait. En vous lisant, on n’arrive pas à voir clairement ce que vous chercher à faire à long terme.

Dernière modification par sergio8000 (14/06/2015 19h44)

Hors ligne

 

#18 14/06/2015 23h13 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   83 

Cela ne me choque pas que vous ayez plusieurs thèses d’investissement. Vous pouvez néanmoins améliorer votre stratégie je pense.

Vous pouvez par exemple décider de faire 50% d’immobilier de rendement, 20% des trackers sur des géographies qui vous intéressent (par exemple le japon et les émergents) et 30% sur des matières premières. C’est ce que je comprend de votre portefeuille.

Par contre vous indiquez un biais pessimiste sur les US et le Japon hors le tracker Japon et le MSCI (US à 50%) ne vont pas trop dans ce sens.

Quand on a plusieurs thèses d’investissement, il faut aussi les ordonner ou leur appliquer des pondérations fixes.

Enfin savoir le pourquoi et le périmètre de chaque thèse.

Ce sont là des éléments qui ne semble pas clair chez vous, mais peut-être n’est-ce que de la communication et c’est clair dans votre tête.

Hors ligne

 

#19 16/06/2015 15h43 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   109 

Suite aux discussions plus haut, et à un certain nombre d’avis très constructifs, je me suis rendu compte des  incohérences qui floutaient ma stratégie de fond. J’ai en effet été influencé par des avis convergents sur certains titres sans réelle conviction ni analyse de ma part. Ces petites positions spéculatives sont coupées.

J’ai donc soldé mes positions sur ARCELOR MITTAL et sur le tracker MSCI JAPAN (toutes deux en léger gain de +4%).

En revanche je conserve mes positions sur les REIT HCP Cominar et WPG, ainsi que les énergéticiens BP et MPI. La diversifications n’est franchement pas bonne, mais comme personne n’a pu me répondre concernant l’obtention d’une diversification satisfaisante au début d’un portefeuille, je demeure sur ma stratégie "dans l’attente" des opportunités qui me permettront de diversifier.
Sur le court terme-moyen terme ma position US est couverte par une position longue sur le VIX qui est en phase avec ma vision baissière des marchés et couvre les pertes potentielles. Depuis quelques jours cette stratégie de hedge en place depuis début mai me donne pleine satisfaction.

Pour le tracker MSCI World ainsi que Magellan, ce sont des arbitrages sur mon assurance vie depuis le fond euro, sur de tous petits montants, et les frais me rebutent. Je préfère conserver ces positions sur le long terme, la gestion dynamique n’étant vraiment pas le fort de l’assurance vie et de ses unités de compte…


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#20 16/06/2015 15h59 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   214 

MisterVix a écrit :

En revanche je conserve mes positions sur les REIT HCP Cominar et WPG, ainsi que les énergéticiens BP et MPI. La diversifications n’est franchement pas bonne, mais comme personne n’a pu me répondre concernant l’obtention d’une diversification satisfaisante au début d’un portefeuille, je demeure sur ma stratégie "dans l’attente" des opportunités qui me permettront de diversifier.

Sur la diversification, le problème c’est que l’on ne connait pas la taille de votre portefeuille ; je ne crois pas l’avoir vu mentionné. Cela dépendra également de votre tempérament. Je sais que personnellement en-dessous de 15 kE, je n’aurais que du Theravance Biopharma en portefeuille. Quitte à mourrir, autant mourir en beauté et tenter un x4. Mais cela est personnel.

Pour l’exposition commodities, je trouve que ce n’est pas plus bête qu’autre chose, c’est même la seule catégorie d’actifs qui n’est pas chère en ce moment, donc çà se tient. Après les positions sur le VIX ou les trackers, je n’en vois pas trop l’intérêt, sauf pour vous couvrir, mais là encore si votre portefeuille est en-dessous de mettons 50 kE, je ne vois pas trop l’intérêt.

Enfin, pour la préparation, le problème d’étudier les livres, c’est qu’investir avec un portefeuille virtuel, c’est un peu comme jouer au poker avec des haricots, ou comme dirait ce cher WB, c’est comme expliquer à une vierge ce que c’est que le sexe. La théorie c’est bien, mais une bonne claque boursière de temps en temps remet pas mal d’idées en place.

Hors ligne

 

#21 12/08/2015 10h26 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   109 

Bonjour

Rapide update du portefeuille pour le mois d’Août.

Suite aux précédentes discussions, j’avais en juillet coupé les positions sur Arcelor Mittal et ainsi que l’Océane Soitec 2018 qui floutaient la stratégie du portefeuille. Celui-ci était donc extrêmement concentré sur les pétrolières et REIT (en terme de diversification, car je rappelle que j’étais en cash à plus de 60%).

J’avais mentionné mon fort sentiment baissier sur les marchés, sans évidement pouvoir établir un timing. Les récentes données macroéconomiques, les hésitations répétées de la FED (quelle que soit sa décision en septembre, ça sera un mauvais signal), la Chine…. Me confortent dans mon sentiment.

J’ai donc allégé (mais pas coupé totalement) les positions sur les REIT US.

Au dix Août, j’ai donc encore en portefeuille :

*BP PLC
*MPI
*Cominar
*HCP
*WPG


Chacune de ces lignes représente 2 à 5% du portefeuille. Le portefeuille est cash à 70%. (je n’ai pas mis les schémas qui n’ont pas beaucoup de sens dans ce contexte de portefeuille liquide).

J’ai toujours ma position VIX que j’avais déjà mentionnée plus haut. Il ne s’agit donc plus d’une couverture mais d’une position à part entière.

Pour l’avenir : Je lorgne quelques minières et souhaite renforcer ma ligne BP qui est encore petite, mais dans quelques semaines ou mois, je pense qu’il est encore trop tôt.
J’ai également une watch list étoffée et nettement plus diversifiée, mais j’attends une forte baisse pour entrer sur d’autres titres, et enfin pouvoir constituer un portefeuille plus mature et diversifié.

Je suis conscient des limites et du risque du portefeuille actuel. Il est composé des seules opportunités qui m’ont semblées intéressantes. Il est surtout, encore une fois, à 70% en cash dans l’attente de meilleures conditions d’entrées.


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#22 08/09/2015 23h08 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   109 

Bonjour

Je fais le point après ce mois d’Août chahuté. Le portefeuille fait un bond en avant porté par la stratégie de hedge et la forte conviction baissière dont j’ai déjà parlé.

J’ai expliqué plus haut (et ici en détail) les raisons de mon choix du future VIX pour la couverture du portefeuille par rapport aux autres stratégies. Il s’avère que la stratégie a été extrêmement payante à la faveur de la correction récente.

Une telle progression du portefeuille m’a amené à m’interroger sur la stratégie employée. Je pense que mon money management était correct, puisque la perte potentielle était limitée (à 6% du portefeuille) et que le ratio risque gain était excellent (supérieur à 1 pour 8). Le hedge était surdimensionné par rapport aux besoins de couverture, compte tenu du peu de lignes, mais j’avais fait ce choix sur ma conviction baissière, plus comme un trade que comme un hedge seul.

En revanche je garde la tête froide, je suis conscient que les conditions pour la mise en place du hedge étaient parfaites (VIX au plus bas, mois d’Août, marchés sur des points hauts), je n’ai d’ailleurs pas repris de VIX pour l’instant et ne le referai que si les futures redescendent en dessous de 17 kUSD. Je considère que c’est une excellente occasion de mieux lancer le portefeuille. SI je peux me protéger et booster la performance lorsque les conditions s’y prêtent, je le referai, mais je reste axé sur un portefeuille de valeurs et c’est bien ce vers quoi je me dirige, bien que je conserve le goût d’une approche un peu plus trading marginale.

Pour le reste du portefeuille, pas d’évolution notable, une baisse généralisée des valeurs en portefeuille qui demeurent toujours aussi concentrées. Ma Watchlist s’étoffe progressivement mais j’attends encore pour investir. Je prends mon temps.

J’ai deux ordres d’achat en attente:

- Un renforcement sur BP
- Un achat de valeur minière aurifère détenue sur le portefeuille Daubasse (que je ne nommerai pas donc).

Je suis en train de solder ma ligne MPI. C’est une déception, puisque Maurel et Prom échange "notre" cash d’actionnaires de MPI contre ses dettes et ses promesses de futurs heureux. Je préfère prendre mes pertes (-22%).

Je lorgne vers BHP Billiton découverte sur ce forum (merci aux forumeurs qui aident à comprendre ces valeurs complexes).
Je souhaite renforcer les REITs mais j’attends l’annonce de remontée des taux US, qui devrait peut être offrir une opportunité d’achat en cas de baisse brutale.

Le portefeuille étant cash à 85%, les pourcentages représentant chaque ligne sont donc très peu représentatifs de la taille réele des lignes par rapport au portefeuille.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 07/09/2015

~Consommation discrétionnaire :
n/a

~Consommation de base :
n/a

~Energie (42,3%) :
    BP PLC (GBP)______________________________21,3%
    MPI_______________________________________21,0%

~Services financiers :
n/a

~Santé :
n/a

~Industrie :
n/a

~Matériaux de base :
n/a

~Technologie de l'information :
n/a

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (41,7%) :
     HCP Inc (USD)_____________________________17,1%
     Cominar Real Estate Investment Trust___________15,4%
     WP GLIMCHER Inc (USD)_____________________9,2%

~Fonds/Trackers (16,0%) :
       Lyxor ETF MSCI World EURO__________________8,5%
     Comgest Magellan___________________________7,5%

~Liquidité :
_________________________________________________85,1%

Fait avec xlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 07/09/2015 (immobilier uniquement)

~Diversifié (37,0%) :
     Cominar Real Estate Investment Trust______37,0%

~Santé (40,9%) :
     HCP Inc (USD)_____________________________40,9%

~Commerce et centres régionaux (22,1%) :
     WP GLIMCHER Inc (USD)_____________________22,1%

Fait avec xlsPortfolio

--------------
La performance annuelle du portefeuille, en valeur de part, est + 31,2%
Le Max drawdown demeure identique à -9,44%
Le rendement brut annuel est de seulement 1,44%, toujours à cause des 85% de cash
-------------

Bonne journée à vous.

Dernière modification par MisterVix (08/09/2015 23h37)


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#23 02/10/2015 22h37 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   109 

Bonjour

Un point sur le portefeuille début octobre.

Le portefeuille est toujours (et pour longtemps encore!) en phase de constitution, et donc extrêmement cash (82,4%). Par conséquent il ne souffre que très peu de la baisse actuelle des marchés.
En outre j’ai en portefeuille un short sur le SNP 500 qui est toujours ouvert, mais couvre actuellement les pertes, je m’octroie donc un gain minime.

Et dans la série "les vieux réflexes ont la vie dure", je n’ai pas pu m’empêcher de prendre une position sur Volkswagen à J2 de la chute, revendue en légère baisse après avoir posément réfléchi et décidé que ce n’était ni un investissement value, ni une position de trading intelligente. Cette bévue me coûte 0,5% du portefeuille, et ce reporting autoflagellant fait partie de ma thérapie.

D’autre part j’ai renforcé:

_Washington prime Group, qui côte sur des plus bas (j’en ai profité pour externaliser ma moins value)
_Cominar
_BP
Sur mes trois lignes de REIT, je suis à 50-65% environ de la somme que je prévois d’investir par ligne. La ligne BP en revanche est quasiment « mature » (reste un dernier renfort).
A noter que 40% du cash est en dollars US (à cause des précédentes transactions) et que je garde cela ainsi, la perspective de hausse des taux US étant appelée à faire monter le dollar, au moins transitoirement.

Comme les autres mois, le portefeuille est très concentré et mal diversfié. Nous en avons déjà discuté plus haut.

Ma watchlist continue de s’étoffer, mais je regarde très concrètement :
+Conso de base : Coca Cola
J’étudie également Casino mais je ne me suis pas encore décidé là-dessus.
+Minière diversifiée : BHP Billiton
+Minière Aurifère : Une Daubasse
+Luxe : L’Oreal ou Hermes, en cours de réflexion
Je voudrais trouver une financière mais pour l’instant, je n’y comprends rien.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 02/10/2015

~Consommation discrétionnaire :
n/a

~Consommation de base :
n/a

~Energie (26,6%) :
    BP PLC (GBP)______________________________26,6%

~Services financiers :
n/a

~Santé :
n/a

~Industrie :
n/a

~Matériaux de base :
n/a

~Technologie de l'information :
n/a

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (51,8%) :
    Cominar Real Estate Investment Trust______20,9%
    WP GLIMCHER Inc (USD)_____________________15,7%
    HCP Inc (USD)_____________________________15,2%

~Fonds/Trackers (21,5%) :
       SHORT SNP 500 ______________________________8,1%
    Lyxor ETF MSCI World EURO__________________7,2%
    Comgest Magellan___________________________6,2%

~Liquidité :
_________________________________________________82,4%

Fait avec xlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 02/10/2015 (immobilier uniquement)

~Diversifié (40,4%) :
    Cominar Real Estate Investment Trust______40,4%

~Santé (29,4%) :
    HCP Inc (USD)_____________________________29,4%

~Commerce et centres régionaux (30,2%) :
    WP GLIMCHER Inc (USD)_____________________30,2%

Fait avec xlsPortfolio

La performance du portefeuille sur le mois écoulé est parfaitement stable (+0,1% en valeur de part) ce qui me satisfait vu la baisse des marchés.
Le rendement brut global du portefeuille est toujours aussi insignifiant vu les montants de liquidités : 1,16%/an

Dernière modification par MisterVix (03/10/2015 15h19)


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#24 02/10/2015 22h43 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   51 

MisterVix a écrit :

ce reporting autoflagellant fait partie de ma thérapie.

C’est marrant, j’ai moi aussi parfois l’impression que publier mes résultats sur le forum me rajoute un aspect plus sérieux ; comme si j’étais face à un jury. Enfin, je vous rassure, je suis tout à fait détendu quant au fait de publier mon portefeuille et je n’attends pas de question piège, simplement le plaisir de partager.

Sinon, pour revenir à votre portefeuille, Coca-Cola est de la consommation de base, et non discrétionnaire. Je suis en tout cas la constitution de votre portefeuille avec grand intérêt.


Parrainage possible pour Boursorama (80€), Linxea (20€), Bourse Direct (50€) et Binck (100€).

Hors ligne

 

#25 03/10/2015 14h53 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   29 

Bonjour,

A MisterVix, concernant vos liquidités en dollar, pardonnez ma question naïve, mais comment fait-on pour avoir des liquidités dans une autre devise ?


Parrainage Binck (100€)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech