Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 03/10/2015 15h31 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   109 

Bonjour Jeff33.

J’ai un compte chez Interractive Brokers, chez ce broker les comptes sont multidevises, j’ai une devise de base librement choisie (l’Euro pour moi), mais je peux détenir n’importe quelle autre devise.
-Je peux convertir des euros (frais minimes).
-Les dividendes reçus le sont dans la devise de l’action, donc BP me verse des GBP, Cominar des CAD. A moi de les convertir au moment jugé opportun (ou de les réinvestir sans avoir à reconvertir sans arrêt de l’euro vers l’USD).

Dans le cas qui me concerne, j’ai vendu des actions, perçu des dividendes et enregistré des gains sur futures libellés en USD, et donc cela m’amène à ce qu’une partie du cash soit en USD. Je suis donc exposé aux USD comme un portefeuille qui possèderait des actions libellées dans cette devise.
Je peux aussi (je ne le fais pas personnellement) faire des transactions sur le forex, en détenant des positions sur des paires de devises, par exemple au moyen de CFDs.

Par contre IB me donne un état de mes liquidités (et de chaque position) chaque soir calculé en euros, donc selon le cours de la parité Euro/Devise au moment de la clôture de la session journalière.L’évolution du portefeuille en valeur de part est donc toujours calculée en Euros.

@Prune
Merci, coquille corrigée!


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#27 30/10/2015 14h17 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   109 

Reporting du mois d’Octobre 2015

Petit mois en terme de performance (recul de 3,7%), plusieurs achats, mais un portefeuille qui demeure très cash (75,2%).

REIT: Petit renfort de la ligne COMINAR qui atteint ainsi 50% de la somme maximale allouée par ligne.
De nombreux commentaires sur le forum sont extrêmement positifs sur DREAM OFFICE, je suis donc rentré cette semaine sur cette valeur canadienne, profitant de la nouvelle baisse. Mais ne voulant pas être trop exposé aux REIT canadiennes diversifiées, elles même dépendantes du pétrole (puisque la récession canadienne vient des prix du brut), j’ai décidé de prendre pour 50% de la somme maximale allouée par ligne. Je considère donc les lignes COMINAR et DREAM OFFICE comme une seule ligne en terme d’allocation du capital, et je ne renforcerai donc pas ces lignes (sauf si la croissance du portefeuille globale m’y autorise). Cette modeste diversification dans la diversification n’est pas pour me déplaire, les rendements sont attractifs et je limite le risque de black swann. Pourquoi choisir enre ces deux belles valeurs très proches?

Je suis rentré sur une minière Aurifère  issue du portefeuille des Daubasses. Je demeure convaincu, comme pour les autres matières premières, que le cycle des matières premières reprendra, via le retour à l’inflation et/ou l’amélioration du cycle économique mondial. J’ignore quand mais je ne suis pas pressé. Et ce choix stratégique n’engage, en tout état de cause, que 10% du capital total (16% si on tient compte des foncières canadiennes citées plus haut).

Je suis donc largement exposé aux matières premières dans mes choix actuelles, et je souhaite m’orienter vers d’autres thèmes pour les 75% de cash restant. Pour cette raison j’ai décidé de ne pas investir dans BHP Billiton, qui me plait bien mais demeure trop corellée aux autres valeurs déjà détenues.

J’ai également acheté un industriel US dans les semi conducteurs proposé par le site des Daubasses. Je me dis qu’il faut vraiment que je sorte de mes matières premières et REIT pour plus de diversification, bien que je ne trouve pas pour l’instant de valeur qui m’intéresse. J’ai une conviction baissière qui m’empêche de rentrer dans ces valeurs, même belles, et j’attendrai les soldes dusseent elles se faire attendre encore longtemps. Le risque sur cette valeur deep value étant difficile à appréhender pour moi, je limite la ligne à 1,5% du capital total.

Enfin, dans la même logique, je suis à nouveau investi sur le future VIX échéance janvier 2015, les temps étant propices à une volatilité accrue. Les récentes déclarations de la FED et de la BCE ont plutôt fait baisser le VIX, mais les réactions très violentes à la hausse ou à la baisse constatées ces derniers jours sur les publications me confortent dans l’idée d’un retour à un VIX au dessus de 20 (qui est sa moyenne historique).

L’étude de la répartition avec xls portofolio met en évidence mon exposition au GBP, USD et CAD. Je n’ai pas de titre en Euro! C’est bien évidement aberrant, ce sont les opportunités d’achat qui ont conduit à cette bizarrerie, et je vais tenter de trouver des valeurs Euro à intégrer au portefeuille. A terme je devrai bien avoir 50% en Euro au moins.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6399_devises.jpg

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 28/10/2015

~Consommation discrétionnaire :
n/a

~Consommation de base :
n/a

~Energie (22,7%) :
    BP PLC (GBP)______________________________22,7%

~Services financiers :
n/a

~Santé :
n/a

~Industrie :
n/a

~Matériaux de base (13,7%) :
   Minière Aurifère Daubasse (CAD)__________13,7%

~Technologie de l'information (7,4%) :
     Industriel Semiconducteurs Daubasse (USD)_______________7,4%

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (50,5%) :
     Cominar Real Estate Investment Trust______15,2%
     WP GLIMCHER Inc (USD)_____________________12,4%
     HCP Inc (USD)_____________________________11,7%
     Dream Office Real Estate Investment Trus__11,1%

~Fonds/Trackers (5,8%) :
      Lyxor ETF MSCI World EURO__________________5,8%

~Liquidité :
_________________________________________________75,2%

Fait avec xlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 28/10/2015 (immobilier uniquement)

~Diversifié (52,2%) :
   Dream Office Real Estate Investment Trus__22,0%
   Cominar Real Estate Investment Trust______30,2%

~Santé (23,2%) :
   HCP Inc (USD)_____________________________23,2%

~Commerce et centres régionaux (24,6%) :
   WP GLIMCHER Inc (USD)_____________________24,6%

Fait avec xlsPortfolio

Performance du portefeuille sur le mois écoulé (en valeur de part): -3,7%
Rendement brut annuel: 1,5%

Merci pour vos commentaires et conseils toujours appréciés.


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#28 08/11/2015 21h21 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   109 

Renfort HCP sur les plus bas de la séance de vendredi, abaissant significativement mon PRU malgré la remontée de l’USD.

Tout porte à croire que la remontée des taux sera extrêmement progressive et la foncière demeure une Blue ship du secteur. En revanche elle sera plus impacté sur le long terme que des REIT ayant des baux plus "flexibles". Je considère cette valeur comme du fond de portefeuille et ne m’en préoccupe donc pas.

D’autre part la remontée de la parité Euro Dollar US m’est très favorable puisque, comme précisié précédement, 50% de mon cash est en USD. Celà compense un  VIX qui baisse après ce mois d’euphorie boursière, mais que je conserve précieusement.

Dernière modification par MisterVix (08/11/2015 21h47)


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#29 01/12/2015 10h27 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   109 

Bonjour

En novembre le portefeuille reprend des couleurs avec une performance mensuelle de +3,5%. La performance annuelle du portefeuille est donc au 30/11 à +30,8%.

Beaucoup de boulot en ce moment, WE de gardes en pagaille, je passe mon temps libre à préparer mon expatriation et j’essaye de comprendre quelque chose aux SCPI et éventuellement une SCI. Tout celà fait qu’il ne me reste pas beaucoup de temps pour mon portefeuille.

ACHATS
Je n’ai pas changé d’avis ni de stratégie décrite plus haut, et par conséquent je n’ai pas réalisé de nouvelle acquisition.
Je sais que je peux attendre longtemps, mais au niveau d’inflation actuelle je préfère mon cash en liquide plutôt que sur des titres chers, aussi belles soient les entreprises.

RENFORTS
J’ai profité du trou sur HCP début novembre pour réaliser un renfort sr cette ligne de très long terme. Il est amusant de lire de plus anciens détenteurs du titre qui, par la magie des changes, ont acheté le titre il y a deux ans au même PRU que moi.

Je renforce aussi (peut être!)WPG: Le 17 Novembre  j’ai pu vendre des puts échéance 15 janvier 2016 avec un strike à 10 USD au pris de 0,5 cents.
Concrètement j’empoche aujourd’hui 50 $ par option, si WPG dégringole sous 10USD avant le 15 janvier je serai acheteur à 10USD de 100 titres (en fait PRU 9,5$ prime déduite), si WPG reste au dessus je garde les 50 USD et c’est tout (un gain de 5% en 2 mois par rapport aux 1000$ immobilisés). C’est donc une opération gagnant gagnant pour moi parceque je suis acheteur de WPG sur le long terme.

CHANGES
J’avais indiqué posséder 50% de mon cash en USD. J’ai changé les USD en Euros pour sécuriser ce gain fort appréciable, puisqu’un tien vaut mieux que deux vous l’aurez (le robot ne veut pas de tutoiement même pour un proverbe!!). big_smile
Je reste exposé au dollars via mes titres évidement.

VENTES:

Non non wink

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 01/12/2015

~Consommation discrétionnaire :
n/a

~Consommation de base :
n/a

~Energie (22,5%) :
    BP PLC (GBP)______________________________22,5%

~Services financiers :
n/a

~Santé :
n/a

~Industrie :
n/a

~Matériaux de base (9,3%) :
   Minière Aurifère Daubasse (CAD)___________9,3%

~Technologie de l'information (6,3%) :
    Industriel Semiconducteurs Daubasses (USD)_______________6,3%

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (55,9%) :
    HCP Inc (USD)_____________________________20,2%
    Cominar Real Estate Investment Trust______14,8%
    WP Glimcher Inc (USD)_____________________11,1%
    Dream Office Real Estate Investment Trus___9,8%

~Fonds/Trackers (6,0%) :
      Lyxor ETF MSCI World EURO__________________6,0%

~Liquidité :
_________________________________________________75,8%

Fait avec xlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 01/12/2015 (immobilier uniquement)

~Diversifié (44,0%) :
    Dream Office Real Estate Investment Trus__17,5%
    Cominar Real Estate Investment Trust______26,5%

~Santé (36,1%) :
    HCP Inc (USD)_____________________________36,1%

~Commerce et centres régionaux (19,9%) :
    WP Glimcher Inc (USD)_____________________19,9%

Fait avec xlsPortfolio

Dernière modification par MisterVix (01/12/2015 10h33)


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#30 03/01/2016 21h34 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   109 

Suivi mensuel au 31/12/2015 et synthèse annuelle 2015

Bonsoir, et très bonne année à tous.

Clôture de l’exercice 2015,

-la performance mensuelle du portefeuille est de +2,84% en valeur de part.
-La performance annuelle, toujours en valeur de part, est de +34,5%

Beaucoup appris, il me reste énormément à apprendre encore. C’est passionnant!

Le portefeuille actions en lui même

Je suis évidement satisfait de cette performance. Toutefois je suis déçu de ne pas pouvoir investir pleinement en actions B&H, persuadé que je suis d’un krach à venir. Le niveau de liquidités en cette fin d’année est de 76,3%. Je ne veux pas jouer les devins, et je sais que cette situation peu durer des années encore. Peut être même se régulariser sans grosse correction. Mais tant que des pays mauvais gestionnaires ou sans croissance emprunteront à des taux négatifs ou presque sur dix ans nous ne serons pas dans une situation saine. Je suis plus à l’aise en cash, et celà explique que le peu de lignes investies le soit dans des secteurs très corrigés. là encore j’assume ce choix et je compte poursuivre ma démarche.

La poche Daubasses
J’ai initié en milieu d’année une poche Deep value tirée des valeurs dénichées par les Daubasses. Je trouve leur approche passionnante et extrêmement pédagogique. Je considère cette poche Daubasse comme une fraction de portefeuille en "gestion pilotée", excepté que je fais mes devoirs pour équilibrer le portefeuille global et je n’achète que leurs valeurs qui s’intègrent dans le portefeuille global (allocation devise et sectorielle).
A terme, je pense que 20-30% des actions seront en Daubasses, chaque titre représentant un investissement maximal de 3,3% du portefeuille.

Concernant le trading sur le VIX

C’est sur ce support qu’est réalisé la plus value annuelle pour l’essentiel, même si je n’en parle que peu sur ce forum, puisque ce n’est pas le style d’investissement de la plupart des IH. J’ai beaucoup travaillé la gestion du risque et je crois que la performance de cette année est le fruit d’un travail régulier sans prise de risque excessive. Il m’a fallu beaucoup travailler la psychologie également car ce n’est pas toujours évident à tenir. Enfin la clef, je crois, et de se contenter de gains moindres, associés à moins de risque (échéances plus éloignées du future, donc moindre volatilité et plus forte chance de gain).
Bien sûr je compte continuer en 2016 à tirer profit de la forte volatilité des marchés, en donnant à Mr Market ce qu’il demande quand il le demande. Pour négocier les futures VIX je n’ai besoin que de 10% du portefeuille en cash (pour la marge).

PROJETS

Je dois vraiment prendre des positions en Euros, mon PEA est désespérément cash.

Je lorgne sur les titres:

- Air Liquide
- Sanofi
- Hermes ou L’Oreal

Et en USD:

- Renfort HCP
- Renfort WPG (toujours vendeur d’une option PUT pour 100 titres à 10USD jusqu’au 15 janvier)
- The Coca Cola Comp mais bien trop cher pour l’instant

Une alternative à Sanofi serait le géant Norvégien Novonor Disk, leader des insulines, mais qui côte sur des plus hauts d’un an et affiche un rendement de 1,3%…

Encore une fois bonne et heureuse année à tous.

MisterVix


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#31 03/01/2016 21h46 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   97 

Votre trading autour du VIX est-il basé sur les futures eux-mêmes, ou sur des options sur futures ?
Est-ce que vous prenez des positions long, short, ou les deux ?

Il me semble que le "plus facile" c’est de shorter le VIX quand il monte beaucoup, puisqu’il finit toujours par redescendre, mais il ne faut pas le faire avec des montants trop importants car on ne sait jamais jusqu’où il montera.
Mes considérations sont peut-être naïves - je ne me suis pas penché sur le sujet plus avant. Or si c’était facile, tout le monde le ferait et donc l’opportunité disparaîtrait.


Parrain pour Hello Bank, l'Investisseur Français (2 mois offerts) et Linxea. Me contacter par MP

Hors ligne

 

#32 03/01/2016 21h47 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   227 

Je m’interroge comment on peut faire une performance de 35% avec 76% de cash?
Soit vous êtes récemment en cash, soit vous ne prenez pas en compte le cash dans la performance?

Vous avez piqué ma curiosité sur vos positions sur le VIX. Ce n’est en effet pas la tasse de thé favorite du forum mais si vous vouliez ouvrir un fil ou donner plus d’informations ici, je suis très intéressé d’en savoir plus.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#33 03/01/2016 22h36 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   109 

Bonsoir, merci pour vos retours.

Jef56 a écrit :

si vous vouliez ouvrir un fil ou donner plus d’informations ici, je suis très intéressé d’en savoir plus.

Étant moi même un amateur, je ne me sens pas la compétence d’ouvrir une file VIX. Je suis prêt à en discuter avec plaisir mais je ne souhaite pas influencer d’autres membres, car je peux après tout totalement me tromper.

namo a écrit :

Il me semble que le "plus facile" c’est de shorter le VIX quand il monte beaucoup, puisqu’il finit toujours par redescendre

Je suis d’un avis diamétralement opposé au votre wink . Mais je peux tout à fait me tromper.
Le "Vix redescend toujours", certes, mais encore faut il savoir quand, et tenir votre position durant ce temps… il faut du cran et surtout du cash pour les appels de marge. Or quand le VIX s’envole il n’y a pas de plafond, comme vous l’avez vous même souligné…. En 2008 le VIX est monté jusqu’à 80, les futures autour de 60… Quand à miser de faibles montants, c’est difficile sur les futures car il y a une parité de 1000. Il existe un miniVIX mais ce truc n’est pas très liquide ce qui peut poser problème.
En outre, même si vous pouvez tenir cette position dans le temps, je trouverais dommage de ne pas avoir mon cash disponible au moment de la glissade boursière, justement pour pouvoir acheter des titres de qualité bradés.
A l’inverse, si vous achetez le VIX suffisamment bas il "remonte toujours" bien que vous ne sachiez pas non plus quand. Par contre vous maitrisez la perte maximale qui est lorsque le VIX atteint zéro. Et vous pouvez optimiser vos chances de succès en choisissant des futures sur des échéances suffisamment longues (bien que celà minimise vos gains). De plus en étant long VIX, lors des corrections de marchés, vous empochez justement du cash que vous pouvez immédiatement réinvestir en titres bradés, bénéficiant d’un "deuxième effet kiss cool" du succès de votre trade.

namo a écrit :

Votre trading autour du VIX est-il basé sur les futures eux-mêmes, ou sur des options sur futures

Futures. Je me méfie des options car le temps joue doublement contre vous, à cause de la volatilité intrinsèque (vega) et du Theta (échéance). Ainsi vous pouvez avoir raison avant le terme de votre option et vous retrouver quand même perdant. Précisément si vous shortez du VIX avec des options, comme vous le proposiez, la volatilité intrinsèque du VIX baissera lorsque le VIX diminuera, et donc minimisera vos gains. A l’inverse long VIX la volatilité intrinsèque décuplerait vos gains et limiterait vos pertes.

La seule stratégie option qui m’intéresse se trouve dans les techniques indifférentes au sens du marché, type straddle ou strangle, mais je n’ai pas d’expérience pratique de ces stratégies et je ne peux donc pas commenter.

Jef56 a écrit :

Je m’interroge comment on peut faire une performance de 35% avec 76% de cash?

@Jef56
En Aout dernier, le VIX côtait autour de 12,5-14,5 USD, les futurs étaient donc très bas (autour de 14 pour le VIX septembre). Ces futurs ne descendent jamais très bas puisque les investisseurs/spéculateurs les utilisent pour se couvrir… Le plus bas historique du VIX est à 9, mais en pratique il ne descend presque jamais en dessous de 11USD.
Fin Aout lors de la secousse boursière le VIX s’est envolé. Le future VIX septembre a côté à près de 30 USD.
Le risque pris en achetant un future à 14 est donc une perte de 2-4 dans l’immense majorité des cas, peut être 5 si le Vix enfonçait de nouveaux plus bas. Certes le risque théorique est une perte totale de 14, mais celà signifierait un arrêt total de la volatilité, des marchés à l’arrêt… Peu probable.
Le ratio risque gain était donc de 5/15 donc 1/3 en votre faveur.

Cette situation du mois d’aout s’est reproduite, mais avec des ratios moins favorables, tout au long de l’automne. J’ai eu la chance de pouvoir en profiter.

Voilà comment on fait pour générer une perf de 30% avec 75% de cash. Le cash est bien pris en compte dans la performance. Par contre le cash a été en partie engagé puisqu’il couvre mes positions (je n’utilise pas l’effet de levier, je ne place que ce que j’ai sur le compte)

C’est ce que j’appelle des risques raisonnables, car je peux ne gagner qu’une fois sur trois, je reste gagnant ou au moins à zéro.

Néanmoins c’est là du trading, et même si celà me permet de booster la performance et m’amuse, mon objectif sur ce forum est la constitution d’un portefeuille B&H générateur de revenus plus réguliers et moins chronophage.


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#34 03/01/2016 23h13 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   44 

MisterVix a écrit :

Je suis d’un avis diamétralement opposé au votre wink . Mais je peux tout à fait me tromper.
Le "Vix redescend toujours", certes, mais encore faut il savoir quand, et tenir votre position durant ce temps… il faut du cran et surtout du cash pour les appels de marge. Or quand le VIX s’envole il n’y a pas de plafond, comme vous l’avez vous même souligné….

Attention cependant à ce type de strat car les futures vix sont en contango 75% du temps, ce qui veut dire que toutes choses égales par ailleurs, une position long sera perdante de quelques % tous les mois..

Hors ligne

 

#35 03/01/2016 23h28 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   109 

Oui en effet. Vous avez raison de le préciser.  C’est le prix à payer pour la meilleure chance de succès du trade, plus on prend une échéance lointaine plus on paye cher.

Pour ma part je me sens mal à l’aise avec un future à  échéance mi janvier car j’ignore ce qui va se passer dans les semaines à venir . Même si l’espérance de gain est maximale en cas de correction.

En revanche quand je vois que les échéances de juin cotent à moins de 20…

Le meilleur rapport risque gain est sans doute entre les deux.  Mars pour moi en ce moment.

Dernière modification par MisterVix (03/01/2016 23h40)


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#36 02/02/2016 13h19 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   109 

Janvier 2016, état au 29/01 après clôture.

Bonjour

Mois de janvier chahuté sur les marchés. La position VIX joue pleinement son rôle puisqu’elle permet au portefeuille de s’en sortir en gain de 2,83% sur le mois en valeur de part. Les autres lignes du portefeuille sont toutes en baisse sur le mois, néanmoins limitées au vu de la raclée que ces valeurs se sont déjà prises à l’automne et de la remontée des cours en seconde partie de mois.

ACHATS

Initiation d’une ligne AIR LIQUIDE au cours de 96,1 €. Il s’agit d’une société d’une solidité extrême qui revient à 90-100€ dans sa fourchette usuelle de prix. Elle  a un bilan solide et est un pilier en croissance lente mais continue. J’avoue ne pas tout comprendre de la gigantesque fusion, mais je retiens qu’elle donnera un N°1 mondial des gaz industriels dans un secteur peu cyclique (ca dépend des branches), valeur distribuant un dividende correct mais sécurisé par des fondamentaux sains. Un PER inférieur aux PER historiques, et aux PER élevés en 2014-2015. Un achat de fond de portefeuille donc.

Achat d’une valeur technologique asiatique entrée au portefeuille Daubasses, pour 1% de la valeur du portefeuille en raison du caractère spéculatif de ce titre. Mais c’est justement le but de cette poche ! wink

RENFORTS

Dernier renfort sur la ligne BP sur ses plus bas du mois (chance ?) qui avaient déjà été touchés à l’automne dernier. La parité Euro/GBP est de nouveau un peu plus favorable. La ligne atteint donc 6,6% de la valorisation totale du portefeuille fin 2015, et je ne suis plus « autorisé » à renforcer sauf par apports de liquidités ou hausse de valeur globale.

WPG : J’ai été exercé sur mon option put Washington Prime Glimcher Reit, au cours de 10USD (moins la prime de 50USD soit 0,5USD/action, donc PRU 9,50USD). Cette ligne également atteint le seuil de 6,6% du capital à investir. Elle continue à baisser, pas de souci, elle continue aussi à verser ses dividendes.

VENTES:

Non pourquoi ? wink

On notera uniquement la prise de bénéfice sur le VIX à la fin de la première semaine de janvier. J’aurais pu gagner beaucoup plus en attendant quelques jours supplémentaires, mais cela je ne le savais pas à l’époque, et cette considération me ramène au côté « spéculatif » de la couverture VIX. J’ai pris mon bénéfice, certes un peu tôt, mais au moins je l’ai pris, je préfère cela plutôt que de l’avoir manqué.
Seconde considération : Il s’agit d’un « fusil à un coup ». En effet les futurs VIX demeurant élevés (selon mes critères de gestion des risques/gains), je n’ai pas pu en reprendre, je ne suis donc plus « couvert » contre les baisses à venir si il n’y a pas de vraie accalmie me permettant de revenir sur cet actif.

WATCHLIST

Je n’ai pas été servi sur SANOFI qui a rebondi en milieu de mois. Je laisse trainer mon ordre d’achat.

Pas d’autre valeur immédiatement accessible, j’ai repris mes lectures sur la valorisation de sociétés et je suis actuellement dans les affres de l’apprentissage laborieux, avant de pouvoir sélectionner des titres. A ce titre j’envisage de tester Stockopedia et ses screeners value (ils ont des tas d’autres scores qui m’attirent moins), mais je n’ai pas encore franchi le pas, c’est cher et j’attends de mieux maîtriser toutes ces données.

*******

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 31/01/2016

~Consommation discrétionnaire :
n/a
 
~Consommation de base :
n/a
 
~Energie (23,0%) :
   BP PLC (GBP)______________________________23,0%
 
~Services financiers :
n/a
 
~Santé :
n/a
 
~Industrie :
n/a
 
~Matériaux de base (18,4%) :
    Daubasse Minière Or(CAD)___________9,6%
    Air Liquide SA_____________________________8,8%
 
~Technologie de l'information (8,7%) :
   Daubasse Industriel semi conducteurs (USD)_______________5,3%
   Daubasse technologique Asiatique(USD)____________3,4%
 
~Services de télécommunication :
n/a
 
~Services aux collectivités :
n/a
 
~Immobilier (49,9%) :
    HCP Inc (USD)_____________________________16,5%
    WP Glimcher Inc (USD)_____________________15,5%
    Cominar Real Estate Investment Trust______11,2%
    Dream Office Real Estate Investment Trus___6,7%
 
~Fonds/Trackers :
n/a
 
~Liquidité :
_________________________________________________72,4%

Fait avec xlsPortfolio


RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 31/01/2016 (immobilier uniquement)

~Diversifié (35,9%) :
     Dream Office Real Estate Investment Trus__13,4%
    Cominar Real Estate Investment Trust______22,5%
 
~Santé (33,1%) :
     HCP Inc (USD)_____________________________33,1%
 
~Commerce et centres régionaux (31,0%) :
    WP Glimcher Inc (USD)_____________________31,0%

Fait avec xlsPortfolio

********************
Ci dessous, les camemberts de répartition de mon portefeuille par ligne, en investissement par ligne (donc en % de capital investi), et en valeur au marché fin janvier.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6399_invest_par_ligne_janvier16.png

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6399_market_value_2016.png


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#37 09/02/2016 21h28 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   109 

Ca tangue. Plusieurs achats:

HCP
: Renfort hier suite à la baisse de 5% et remontée de l’Euro(oups, ca aurait été mieux aujourd’hui) roll

SANOFI: Initiation d’une ligne sur le PEA de cette major de santé au bilan solide, en Euro et dans un secteur jusqu’ici absent du portefeuille.

SEARS HOLDING: Convaincu par les nombreux articles du forum, les investissements de Buffet et les récents articles de l’excellent blog de JeromeLevriek, j’ai pris une petite position (1% du portefeuille compte tenu du caractère spéculatif) du Warrant Sears Holding échéance 2019

J’initie la semaine prochaine une ligne sur Indépendance et Expansion qui m’exposera au thème "small/mid caps PEA" que je ne me sens pas de taille à analyser compte tenu de mon petit niveau et de mon manque de temps.

J’ai encore du biscuits pour renforcer dans les semaines qui viennent les lignes qui ne sont pas complètes. Et un gros apport de cash au printemps-été me permettra de poursuivre les renforts.

Dernière modification par MisterVix (09/02/2016 21h29)


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#38 01/03/2016 21h14 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   109 

REPORTING au 29/02/2016

Nouveau mois de montagnes russes, la bourse clignotte toujours. Quelques opportunités saisies début février, rien depuis, je regarde et j’attends.

La performance du portefeuille sur le mois est négative à -2%, la performance depuis le début de l’année s’établit à +0,7%. Le portefeuille se comporte bien au global, la performance négative est due au gadin d’HCP, à des frais inattendus sur une SICAV (cf plus bas) et à une position spéculative d’options à la baisse avortée roll .

Grâce aux renforts action, le dividende demeure stable en valeur absolue, malgré la coupe du dividende de Dream Office Reit, qui est une excellente nouvelle sur le long terme, que le marché a d’ailleurs vigoureusement salué avec un bond en avant du titre. Je reste très confiant sur le long terme sur mes deux REIT canadienne, qui s’établissent dans la même idée de retour à l’inflation et à un haut de cycle des matières premières sur le plus long terme.

Le redéploiement vers les valeurs Euro et les valeurs non liées aux matières premières suit son court. Enfin malgré la hausse de l’or de près de 30% depuis le début de l’année, le cours de ma daubasse minière n’a que peu augmenté, ce qui est une déception… A voir ce que ça donne si le métal jaune poursuit son retour en grâce.

ACHATS

Comme indiqué dans le message précédent, j’ai renforcé HCP juste la veille de sa chute vertigineuse de 20%. C’est sûr que le timing est rageant. Néanmoins le dividende est maintenu et semble solide, ce qui est l’unique but de ma poche foncières. Et le titre remonte vivement depuis une dizaine de jours.

SANOFI et le Warrant SEARS HOLDING, rien de plus à dire que ce que j’ai écrit plus haut.

Indépendance et Expansion: J’avais indiqué vouloir rentrer sur ce fond orienté small et mid cap européennes values, avec un palmares époustouflant (plus de 20%/an annualisé depuis 1993). J’ai bien initié une micro ligne mais je me rends compte que les frais de mon courtier PEA sur cette SICAV sont totalement prohibitifs. C’est sans doute ma faute, j’aurais dû vérifier les frais, ce que j’aurais fait pour n’importe quelle valeur étrangère ou exotique, mais cette SICAV gérée en France par des français (mais fonds basé au Lux…) l’idée que c’était un achat spécial ne m’a pas éfleuré. Bon je suis collé avec ce titre pour 1% du portefeuille, je ne vends pas, je ne renforcerai pas, je laisse courrir. Sur du long terme…

VENTES

Nope

VIX

Le VIX demeure cher, même si l’indice du VIX baisse régulièrement les contrats futures et options demeurent chers (les opérateurs restent nerveux). J’ai un ordre qui traine sur le contrat future VIX échéance octobre 2016 qui a le meilleur risque pour moi, mais qui reste cher.
Je pourrais rentrer sur des échéances plus courtes, mais pas au prix actuels, le ratio risque/gain ne sera pas dans mes critères.

Donc pour le moment, pas de couverture, mais du cash en attente d’opportunités (le portefeuille est cash à 66% et je prévois un gros apport cet été/automne).

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6399_perf.jpg

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 01/03/2016

~Consommation discrétionnaire (2,6%) :
    Warrant Sears Holdings Corp (USD)__________________2,6%

~Consommation de base :
n/a

~Energie (17,1%) :
    BP PLC (GBP)______________________________17,1%

~Services financiers :
n/a

~Santé (8,3%) :
    Sanofi_____________________________________8,3%

~Industrie :
n/a

~Matériaux de base (15,6%) :
    Minière aurifère Daubasse (CAD)___________8,4%
    Air Liquide SA_____________________________7,3%

~Technologie de l'information (7,1%) :
   Daubasse technologique (USD)_______________4,0%
   Daubasse Semi Conducteurs asiatique (USD)____________3,0%

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (46,6%) :
    HCP Inc (USD)_____________________________17,9%
    WP Glimcher Inc (USD)_____________________12,0%
    Cominar Real Estate Investment Trust_______9,8%
    Dream Office Real Estate Investment Trus___6,9%

~Fonds/Trackers (2,7%) :
      Independance et Expansion Sicav - Small ___2,7%

~Liquidité :
_________________________________________________66,2%

Fait avec xlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 01/03/2016 (immobilier uniquement)

~Diversifié (35,9%) :
    Dream Office Real Estate Investment Trus__14,8%
    Cominar Real Estate Investment Trust______21,1%

~Santé (38,4%) :
    HCP Inc (USD)_____________________________38,4%

~Commerce et centres régionaux (25,8%) :
    WP Glimcher Inc (USD)_____________________25,8%

Fait avec xlsPortfolio

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6399_alloc.jpg

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6399_devises.jpg

Dernière modification par MisterVix (01/03/2016 21h25)


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#39 01/03/2016 21h41 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   15 

Bonsoir,
Sauf erreur le fond Indépendance et Expansion fait plutôt autour de 14% annualisés depuis sa création.

Quel est ce courtier qui loge ce fond dans votre PEA?
A combien s’élèvent les frais en question?
Avez-vous identifié d’autres courtiers qui auraient été plus intéressants pour ce fond?

Dernière modification par nor (01/03/2016 21h43)

Hors ligne

 

#40 01/03/2016 22h00 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   109 

Bonsoir Nor

Vous avez raison, la perf d’indépendance et Expansion est de 14%/an autant pour moi c’est une coquille.

Mon PEA est chez Bourse Direct. Les frais sont d’une quarantaine d’Euros plus frais de courtage classique…

Les frais seraient très nettement moindres chez mon autre courtier, Interractive Broker. Je n’ai pas regardé quels frais étaient appliqués chez les autres courtiers français. En tout état de cause ce fond ne m’intéresse pas en dehors d’un PEA.


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#41 02/04/2016 10h55 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   109 

Reporting Mars 2016 (Arrêté au 31/03 soir)

Qu’est ce qu’on s’ennuie sur les marchés ce mois ci ! Malgré une certaine volatilité d’un jour à l’autre, on fait globalement du sur place.

Je n’ai donc presque passé aucun ordre ce mois ci, excepté un petit renforcement, quelques arbitrages de devises et une position sur le VIX dont je ne suis guère satisfait.

La performance sur le mois est à + 1,47% en valeur de part.
La performance 2016 s’établit à + 2,22% depuis le début de l’année
Le portefeuille est Cash à 62,6%

ACHATS

Aucun

RENFORTS


Ma minière Daubasses aurifère a été renforcée d’un petit 1% du capital à investir, après qu’elle se soit enfin décidée à décoller. Elle a démarré après ses consoeurs, néanmoins quand elle décolle, c’est une fusée. Cette ligne est maintenant « full », pas de nouveau renforts sauf en cas d’apports de capital (un gros apport de capital étant prévu cet été/automne).


VENTES :

Non non et toujours non.

VIX

Soucieux de revenir sur ce support qui m’est cher, j’étais ennuyé en début de mois car les futurs lointains stagnaient à des niveaux bien trop cher (c’est le Contango). J’ai donc étudié des alternatives que j’utilise moins souvent, et ai finalement réalisé une stratégie de vente d’options put sur le VIX, en partie couverte par un achat de puts (échéance fin mai pour les deux).

Niveau gestion des risques, le risque de perte maximale est de 6% du portefeuille, et le gain potentiel est à +10%. Ce ratio est bien sûr favorable, mais je préfère des ratios plus avantageux, au moins ½, simplement je n’ai pas eu la patience d’attendre…

En outre je n’aime pas trop cette position, car l’échéance est courte (2 mois) et elle n’est pas idéale à déboucler tant qu’on n’est pas proches du terme, même si le VIX grimpait. Bref, c’est plus une position spéculative qu’une couverture optimale, et je n’aime pas cela car ce n’était pas l’idée de base.

De plus les futurs octobre qui m’intéressent sont maintenant en zone d’achat, j’ai envie de prendre ma perte sur options pour passer à ce support qui me semble avoir un  bien meilleur espoir de gain. J’y réfléchis activement… Mais la nervosité palpable sur les marchés me fait encore douter, un petit regain de volatilité est tout à fait possible dans les 8 prochaines semaines, échéance de mes options…

DEVISES :

J’avais quelques USD en réserve, je viens de convertir en fin de semaine 50% de mes liquidités en USD. Le USD est toujours sous la pression d’une remontée des taux, c’est la seule économie qui fonctionne en ce moment, et c’est la valeur refuge par excellence, donc le USD reste, selon moi, haussier sur le long terme. Pas de levier, pas de CFD, simplmenet mes liquidités réparties en différentes devises.

Je viens aussi de convertir quelques milliers d’Euros en CHF en prévision de mes opérations à venir dans cette monnaie, afin de lisser mes achats de francs. Pas de l’investissement, simplement du lissage.

Enfin mes dividendes en CAD et en GBP sont gardés chacuns dans leur monnaie de paiement pour le moment.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 31/03/2016

~Consommation discrétionnaire (1,7%) :
     Sears Holdings Corp (USD)__________________1,7%

~Consommation de base :
n/a

~Energie (15,1%) :
    BP PLC (GBP)______________________________15,1%

~Services financiers :
n/a

~Santé (7,2%) :
     Sanofi_____________________________________7,2%

~Industrie :
n/a

~Matériaux de base (23,3%) :
     Daubasse minière aurifère (CAD)__________16,6%
     Air Liquide SA_____________________________6,7%

~Technologie de l'information (5,4%) :
    Daubasse technologique asiatique (USD)____________2,7%
    Daubasse semi conducteurs (USD)_______________2,6%

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (44,7%) :
     HCP Inc (USD)_____________________________17,0%
    WP Glimcher Inc (USD)_____________________11,4%
    Cominar Real Estate Investment Trust_______9,9%
    Dream Office Real Estate Investment Trus___6,5%

~Fonds/Trackers (2,5%) :
      Independance et Expansion Sicav - Small ___2,5%

~Liquidité :
_________________________________________________62,6%

Bon mois d’avril printanier à vous tous.

Dernière modification par MisterVix (02/04/2016 11h00)


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#42 02/04/2016 11h24 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   129 

VIX
Soucieux de revenir sur ce support qui m’est cher, j’étais ennuyé en début de mois car les futurs lointains stagnaient à des niveaux bien trop cher (c’est le Contango). J’ai donc étudié des alternatives que j’utilise moins souvent, et ai finalement réalisé une stratégie de vente d’options put sur le VIX, en partie couverte par un achat de puts (échéance fin mai pour les deux).

Niveau gestion des risques, le risque de perte maximale est de 6% du portefeuille, et le gain potentiel est à +10%. Ce ratio est bien sûr favorable, mais je préfère des ratios plus avantageux, au moins ½, simplement je n’ai pas eu la patience d’attendre…

En outre je n’aime pas trop cette position, car l’échéance est courte (2 mois) et elle n’est pas idéale à déboucler tant qu’on n’est pas proches du terme, même si le VIX grimpait. Bref, c’est plus une position spéculative qu’une couverture optimale, et je n’aime pas cela car ce n’était pas l’idée de base.

De plus les futurs octobre qui m’intéressent sont maintenant en zone d’achat, j’ai envie de prendre ma perte sur options pour passer à ce support qui me semble avoir un  bien meilleur espoir de gain. J’y réfléchis activement… Mais la nervosité palpable sur les marchés me fait encore douter, un petit regain de volatilité est tout à fait possible dans les 8 prochaines semaines, échéance de mes options…

Je suis aussi le VIX.
Actuellement vers 13, ça fait longtemps qu’on ne l’avait pas vu si bas.
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/9981_dr_vix.jpg
S’il descend à 12 je tenterai un call.

Avec-vous une explication sur le phénomène de Contango ?

Dernière modification par ArnvaldIngofson (02/04/2016 11h28)

Hors ligne

 

#43 02/04/2016 11h44 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   109 

Oui, c’est très logique en fait.

Plus un future ce rapproche de sa date d’échéance, plus il se rapproche de la valeur de sons sous jascent. Les acteurs de marché n’anticipent plus de forte variation.

Si vous achetez un future à échéance fin avril 2016, il cotera proche de l’indice VIX, car la probabilité d’un fort décallage à la hausse ou à la baisse dans les 3 semaines qui restent en avril est "relativement" faible.

A l’inverse si vous achetez le VIX échéance plusieurs mois, la probabilité que le VIX fasse un PIC d’ici là est statistiquement plus élevée. Il y a donc plus d’acheteurs de future que de vendeurs prêts à vendre sur une aussi longue échéance. Donc les prix sont mécaniquement plus élevés (pour des futures en septembre/octobre prochain, ils côtent actuellement autour de 20, loin de la valeur actuelle du VIX)

En cas de fort stress sur les marchés, le VIX index va s’envoler, et le future avec la plus courte échéance va le suivre (voir être au dessus quand les investisseurs anticipent une poursuite de panique/hausse du VIX), les futures de plus longue échéance vont bouger plus lentement, puisque que ce n’est pas parceque l’on panique aujourd’hui que ca sera encore la panique dans x mois. Ils vont monter, mais plus lentement.
Et lorsque le VIX rebaissera, le future courte échéance recroisera à la baisse les futures de plus longue échéance puisque les opérateurs tendus garderont leur assurance sur le long terme, ne sachant pas si on est dans un rebond technique de courte durée ou un vrai bear market.

Bref, CONTANGO, c’est l’écheleonnement des prix de chaque échéance du future, en ordre inverse par rapport à la tendance du sous jascent.

L’espérance de gain/volatilité est maximale sur les échéances courtes, mais la probabilité de succès est plus faible.
Sur des échéances longues, on prend moins de risque car la probabilité de succès est plus élevée, mais le gain potentiel est moindre.

Personnellement je préfère traiter des futures en septembre octobre prochain que d’essayer de prévoir un krach dans les deux mois (ce que je fais malgré moi avec ma position en option…)

Dernière modification par MisterVix (02/04/2016 12h08)


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#44 02/04/2016 12h05 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   129 

OK ..

Je n’ai pas accès à des marchés d’options.
Je regarde les produits de Commerzbank : turbos illimités basés sur la prochaine échéance du future VIX.
Actuellement avril, on constate une différence d’environ 2 entre le future et le VIX. Par exemple :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/9981_dr_vix_turbo.jpg
Ceci n’est pas un conseil d’acheter ce produit, très spéculatif (mais qui peut rapporter gros).

Hors ligne

 

#45 02/04/2016 12h18 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   109 

Après avoir joué avec ces produits à mes débuts, je ne toucherai plus jamais à ces produits dérivés de produits dérivés.
Je ne regrette néanmoins pas la compréhension qu’ils m’ont apporté, mais si je n’avais pas un money management strict j’aurais pu perdre beaucoups pour cet enseignement.

Un Turbo, avant tout, comporte une barrière désactivante. Donc si le sous jascent touche la barrière, vous perdez tout, 100%, alors même que vous auriez peut être simplement voulu attendre un peu, et que vous aviez peut être le cash et le psychologique pour patienter. Rien que ça est rédhibitoire pour moi.

Ensuite, ces produits sont obscures, la brochure technique est incompréhensible. Et pour ce qui est compréhensible, c’est terrifiant, par exemple le fait que la barrière désactivante est réajustée régulièrement (la date n’est pas communiquée de mémoire!!), la nouvelle barrière comporte les intérêts prélevés, le rollover et… et on ne sait pas, au bon vouloir de Commerzbank. Bref, on ignore comment le Turbo va évoluer indépendamment du sous jascent.
De plus la barrière est exprimée en USD, mais le Turbo vous est vendu en Euros,.. Ca complique la chose

Enfin, ces produits sont mécaniquement perdants.

Il s’agit de paniers d’options, c’est à dire d’une combinaison de plusieurs options d’achat ou de vente. Or ces options subissent plusieurs paramètres (les grecs), qui complexifient déjà considérablement la lecture d’une simple option, alors tout un panier…
En gros, sur vos CALL VIX, le temps joue contre vous, parceque chaque call perd du Theta au fur et à mesure que le temps avance, ce qui fait que même si le VIX monte un peu, vous serez perdant. pour être gagnant avec ce truc, il vous faut un pic sur le VIX à court terme. Et cela vous ne pouvez pas le prévoir.
A noter enfin que plus le VIX s’envole, plus l’élasticité diminue, donc en fait si votre position est gagnante, le levier baisse progressivement, et augmente sur une position perdante… redoutable.

Mon conseil: Restez loin de ces engins de destruction massive de capital.

Dernière modification par MisterVix (02/04/2016 12h22)


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#46 02/04/2016 12h37 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   129 

Oui, ce sont des produits très complexes.

Celui cité est un des moins risqués, avec un levier 2.1 raisonnable et une  barrière désactivante de 8,42 si on la compare au plus bas historique du VIX.

9.31  – Lowest daily closing value of VIX (on Dec. 22, 1993)

Mais il faut que je regarde pourquoi cette barrière est exprimée en USD alors que le VIX est un %.

Hors ligne

 

#47 02/04/2016 12h46 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   109 

Le VIX est un indice, il n’a pas d’unité, ce n’est pas non plus un pourcentage.

Mais les Futures et Options traitent la valeur VIX exprimée en USD.

Un indice VIX à 15 vaut donc 15 USD (multiplié par 100, la parité) à l’échéance, c’est ce qu’on appelle Cash Settlement (par opposition avec la livraison en titres ou en marchandise d’autres futures).

La barrière semble basse, mais elle va être remontée chaque mois progressivement, le produit deviendra donc de plus en plus risqué. Et va baisser mécaniquement puisque le calcul du prix du turbo est une soustraction entre le sous jascent et la barrière de mémoire.

Indépendamment de la Barrière désactivante, le coût des primes d’options rachetées chaque mois fera baisser mécaniquement la valeur de votre turbo si le Vix stagne ou ne monte qu’un peu. Je redis donc que si un pic ne survient pas à court terme, votre trade  ne peut être que perdant ou peu rentabe.

Je continuerai volontiers cette discussion sur une file dédiée si vous le souhaitez, mais j’aimerai que cette file reste axée sur le suivi et la critique de mon portefeuille, dont le suivi de mars est maintenant loin là haut

Dernière modification par MisterVix (02/04/2016 13h03)


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#48 05/04/2016 22h38 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Merci beaucoup MisterVix pour vos messages, c’est très intéressant de voir d’autres personnes trader le VIX. Peu de gens connaissent cet indice et comment le trader.  On devrait d’ailleurs ouvrir une file dédiée, dans laquelle je participerais volontiers.

Cela fait maintenant 6 mois que je trade les futures du VIX et j’en ai conclu que malgré les risques que représentent les turbos de chez Commerzbank, en faisant bien attention aux produits auxquels on souscrit, ces turbos restent malgré tout meilleurs (selon moi) qu’un contrat future simple.
Malgré les effets négatifs des options (contango etc…) les effets de levier qu’offrent ces produits sont plus attrayant qu’un contrat simple. Le turbo 9D31Z par exemple a un effet de levier de 2 avec comme barrière désactivante 8,42USD, et le turbo 9D32Z a un effet de levier de 1,5 avec comme barrière 6,26USD, ce qui reste convenable selon moi. (je préçise que mon approche au VIX est purement spéculative)

Je suis très curieux de savoir ce qui concrètement vous as fait choisir les futures et non ces produits, car j’ai moins même comparé les différentes options disponibles et j’ai finalement tranché pour les turbos.

PS: quand vous avez mentionné que les bornes changeaient régulièrement, j’ai aussi été surpris, j’ai alors envoyé un email auquel Commerzbank m’a répondu:

Support Commerzbank a écrit :

Ces produits illimités sont indexés sur le Future VIX et non sur l’indice VIX directement. Le sous-jacent possédant une date de maturité, il change sans incidence sur le prix du produit chaque mois via une opération dite de « Roll-over » afin de garantir la durée de vie « illimitée » du produit.

Ainsi, le 14 mars, le sous-jacent des Turbos Illimités sur VIX a changé pour passer du Future Mars 2016 au Future Avril 2016. Ces contrats étant à des niveaux différents, les barrières et prix d’exercices des Turbos sont ajustés dans la même proportion pour éviter toute variation de prix.

Bien à vous

Dernière modification par Horizion (05/04/2016 23h04)

Hors ligne

 

#49 07/04/2016 22h44 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   109 

Bonjour

Pour vous répondre, j’ai ouvert une nouvelle file ici afin de ne pas faire dévier excessivement ce suivi de portefeuille de son objectif.

Désolé si j’ai mis quelques temps à répondre, vous constaterez qu’il m’a fallu un peu de temps pour rédiger cette réponse à rallonge…

Note: J’ai écrit plus haut que le Turbo était un Panier d’options. Je ne peux pas éditer le message, j’en avais la notion, mais je n’ai pas pu retrouver cette notion dans les documents et le lien vers le prospectus Commerzbank est out depuis 48h au moins que je clique dessus. La brochure commerciale semble dire qu’ils achètent le sous jascent… Alors je ne sais pas si ils achètent directement le future (ca parait dingue d’acheter pour 10*80 cents un future à 15000 USD!) ou si ils utilisent des options dans la monnaie pour répliquer ses variations avec un delta de 1.
Bref, je ne sais pas, mais celà ne change rien à mon avis sur les turbos.


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#50 08/05/2016 21h15 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   109 

AVRIL 2016

Navré je fais un passage éclair. Trop de choses à gérer en ce moment, la bourse est passée au second plan.

Je n’ai pas fait le point à la fin du mois mais le portefeuille affichait une légère progression sur le mois d’avril.

Ma minière aurifère Daubasses poursuit son envolée et tire avec elle la performance du portefeuille.

Beaucoup d’autres valeurs font du sur place, voir un yoyo, bref il ne se passe pas grand chose.
Je vais donc renforcer AIR LIQUIDE et SANOFI pour poursuivre la constitution de ces lignes.

VIX
je suis toujours collé avec mes ventes d’options PUT sur le VIX à échéance deuxième moitié du mois. Pour le moment je suis à l’équilibre, voir en léger négatif. Les marchés ont connu une semaine en négatif, mais surtout en Europe, et le VIX n’a pas vraiment monté, on sent un attentisme des investisseurs/spéculateurs, attentisme de la prochaine réunion (de n’importe quelle banque centrale, il y en a toujours une qui arrive…).

CHANGES:
Toujours 50% du cash en USD.

Bref, j’espère un mois de mai un peu plus intéressant, mais je n’ai pas beaucoup de temps à y consacrer, j’espère pouvoir m’y remettre sérieusement en fin du mois.


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech