Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 20/07/2014 14h27 → Emigration vers un territoire anglophone : test IELTS (australie, canada, ielts, immigration, nouvelle-zélande, toefl, usa)

Membre
Réputation :   197 

Emigration vers un territoire anglophone : test IELTS

Le test IELTS (International English Language Testing System) a les caractéristiques suivantes (source : IELTS | British Council France) :

British Council a écrit :

Avec plus de 2,2 millions de candidats par an, l’IELTS (International English Language Testing System) est le test d’anglais le plus prisé au monde. 
Passer l’IELTS vous ouvre de nombreuses portes – l’IELTS vous aidera à faire des études, à travailler ou à vivre dans le monde entier. Reconnu par plus de 9000 organisations dans les secteurs de l’éducation, de l’emploi et de l’immigration, l’IELTS est le seul test accepté par les services d’immigration des pays exigeant un test de niveau de langue.  
L’IELTS est conçu pour vous aider à mieux manier l’anglais dans votre nouvelle vie à l’étranger. En moins de 3 heures, le test évalue l’ensemble des quatre compétences linguistiques : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite et expression orale. 
Une épreuve en face à face est le moyen le plus efficace de tester votre capacité à vous exprimer en anglais. IELTS est le test d’anglais comportant une épreuve d’oral en face à face le plus couramment reconnu dans le monde. 
Conçu par des spécialistes réputés internationalement dans l’évaluation linguistique de l’anglais, l’IELTS  évalue vos compétences en anglais de la manière la plus fiable et la plus consistante possible.

Ma compagne et moi avons passé ce test récemment. Il faut savoir que c’est le seul test reconnu par les services d’immigration du Canada pour attester de son niveau de maîtrise de l’anglais. Il est aussi la référence pour l’Australie, la Nouvelle-Zélande et est de plus en plus reconnu aux USA. Je ne parle pas du Royaume-Uni, où l’immigration est aisée pour un ressortissant français et où il n’a donc pas d’utilité directe dans un processus d’immigration (mais peut être dans une recherche d’emploi?).

Il y a 2 modules : le « general » (celui qui est requis par les services d’immigration) et le « academic » (qui est davantage utile dans le cadre d’études universitaires). On passe l’un ou l’autre, mais pas les deux lors d’une même session d’examen.

J’aimerais savoir si d’autres membres ont passé ce test dans le cadre de leur projet d’émigration vers un des pays sus-cités, s’ils ont eu le sentiment que cela avait eu un poids dans leur demande de visa ou plus tard lors de leurs interactions avec des employeurs/associations/… ?

N’hésitez pas à donner votre sentiment sur le test même ! Pour ma part : j’ai trouvé le module « general » assez simple au niveau de la langue mais retors au niveau d’une partie des exercices demandés. Il ne s’agit pas seulement de manier la langue dans des situations courantes mais bien d’être capable de réflexion et de logique à un stade (relativement) avancé avec la contrainte du temps. Pour en avoir parlé avec des professeurs du Wall Street English (/Institute), j’ai eu des retours d’anglophones qui me disaient qu’ils le trouvaient eux-même pour partie ardu, principalement du fait du temps limité dont disposent les candidats.

La description du British Council sous-estime le temps nécessaire pour passer le test : s’il est vrai que les épreuves ne durent que 3 heures environ, en comptant l’installation, le temps entre la session principale (qui regroupe les exercices listening, reading, writing) et la partie speaking, il faut presque bloquer une journée !

Mots-clés : australie, canada, ielts, immigration, nouvelle-zélande, toefl, usa

Hors ligne

 

#2 20/07/2014 15h44 → Emigration vers un territoire anglophone : test IELTS (australie, canada, ielts, immigration, nouvelle-zélande, toefl, usa)

Membre
Réputation :   12 

Je suis dans un pays anglo-arabophone et je n’ai jamais eu a passer de test. Cela doit expliquer pourquoi mes collegues ne me comprennent pas parfois :-D

Dernière modification par robert22 (20/07/2014 15h45)

Hors ligne

 

#3 05/08/2014 17h05 → Emigration vers un territoire anglophone : test IELTS (australie, canada, ielts, immigration, nouvelle-zélande, toefl, usa)

Membre
Réputation :   17 

Kapitall a écrit :

J’aimerais savoir si d’autres membres ont passé ce test dans le cadre de leur projet d’émigration vers un des pays sus-cités, s’ils ont eu le sentiment que cela avait eu un poids dans leur demande de visa ou plus tard lors de leurs interactions avec des employeurs/associations/… ?

Bonjour,

Pour ma part je l’ai passé en M1 dans l’optique de mettre un poid supplémentaire sur mon CV pour obtenir un M2 puis par la suite un emploi.

Je ne sais pas si ça a un lien mais j’ai obtenu mon M2 et par la suite mon emploi ou j’utilise pour 10 % de mes clients l’anglais.

Je crois savoir que ce qui plait dans ce test c’est l’exercie oral qui sauf erreurs ou omissions n’existe ni au Toic ni Toefl.

En esperant vous avoir aidé


Parrainage Binck, ING et assurancevie.com

Hors ligne

 

#4 05/08/2014 18h33 → Emigration vers un territoire anglophone : test IELTS (australie, canada, ielts, immigration, nouvelle-zélande, toefl, usa)

Membre
Réputation :   166 

Je suis un peu étonné car j’avais toujours pensé que les seuls tests vaguement valables d’un point de vue recrutement étaient le TOEFL ou le GMAT, avec des scores élevés. Avec d’ailleurs une préférence pour le GMAT, puisque c’est un test que passent (et qui est important) pour les gens de langue anglaise. Donc pour un recruteur ça assure en principe une compréhension équivalente à celle d’un "natif".
Pour ce qui est des conditions relatives à l’immigration je ne sais pas.

Hors ligne

 

#5 05/08/2014 18h40 → Emigration vers un territoire anglophone : test IELTS (australie, canada, ielts, immigration, nouvelle-zélande, toefl, usa)

Membre
Réputation :   51 

Perso pour le seul recrutement (VIE) que j’ai effectué je me suis basé sur le Toeic car celui ci correspondait surtout à la maitrise des notions nécessaires à l’anglais-globish qu’on affectionne dans les world company. Pour moi le gmat est davantage académique (mba etc….).

Toute façon in fine un entretien en anglais voir l’ensemble des entretiens en anglais est devenu un passage obligé. Et rassurez vous votre interlocuteur sera nettement plus compréhensif quand l’anglais est sa langue maternelle que quand il s’agit d’un francophone ;-)

Hors ligne

 

#6 10/10/2014 08h07 → Emigration vers un territoire anglophone : test IELTS (australie, canada, ielts, immigration, nouvelle-zélande, toefl, usa)

Membre
Réputation :   

Moi aussi, j’ai vécu quelques années dans un pays anglophone et c’est la première fois que j’entends parler de ce genre de test, je ne savais pas que ça existe big_smile

Hors ligne

 

#7 10/10/2014 11h03 → Emigration vers un territoire anglophone : test IELTS (australie, canada, ielts, immigration, nouvelle-zélande, toefl, usa)

Membre
Réputation :   44 

Désolé, jamais entendu parlé non plus du IELTS. J’étudie aux Etats-Unis et seul le TOEFL était reconnu par mon université (en tout cas il y a deux ans).

Bonne chance pour votre test !


"Year after year // On the monkey's face // A monkey face."

Hors ligne

 

#8 10/10/2014 11h23 → Emigration vers un territoire anglophone : test IELTS (australie, canada, ielts, immigration, nouvelle-zélande, toefl, usa)

Membre
Réputation :   197 

Merci pour vos réactions.

L’IELTS est le seul test reconnu par les autorités canadiennes dans le cadre d’une procédure d’immigration au Canada. C’est pour cela que j’ai passé ce test (et pour ceux qui sont bons en anglais : ça rapporte beaucoup de points sur le dossier d’immigration, de même que le TCF-Q pour le Québec).
Je n’ai aucune idée, par contre, sur sa valeur dans un contexte professionnel.

Les TOEFL / TOEIC sont utiles dans les contextes que vous évoquez (le premier peut servir de référence dans le cadre d’études universitaires, le second dans un cadre professionnel).

Dernière modification par Kapitall (10/10/2014 11h24)

Hors ligne

 

#9 18/02/2015 21h22 → Emigration vers un territoire anglophone : test IELTS (australie, canada, ielts, immigration, nouvelle-zélande, toefl, usa)

Membre
Réputation :   

Pour ma part, j’ai passé l’an dernier le FCE (First Certificate in English) de l’université de Cambridge. Cela correspond au niveau B2 dans le système de reconnaissance des niveaux de langues en Europe.

Hors ligne

 

#10 19/02/2015 18h12 → Emigration vers un territoire anglophone : test IELTS (australie, canada, ielts, immigration, nouvelle-zélande, toefl, usa)

Membre
Réputation :   24 

Bonjour,

Ayant eu un visa de résident permanent pour le Canada, il y a quelques années, ce test n’existait pas encore pour les demandes d’immigration.

J’ai vu qu’il est désormais obligatoire pour le processus. Ne pas le passer reviendrait à perdre des points précieux pour la demande d’immigration. D’ailleurs, si vous avez remarqué, même si vous êtes francophone, il vous faut également passer un test de connaissance de la langue française.

Pour répondre à votre question sur son utilité dans la recherche d’un emploi une fois sur place, autant dire que cela ne sert presque à rien.

En effet, à chaque fois que j’ai eu à postuler pour un emploi ou m’inscrire à une agence de recrutement, j’avais systématiquement à passer des tests de français et d’anglais, ainsi que de maîtrise des outils et logiciels informatiques.

Le Canada étant confronté à un fort taux de chômage chez les immigrants, a fait des études, montrant que les plus concernés sont ceux ne maitrisant pas ou peu le français et l’anglais.

C’est pourquoi ils ont introduit, au niveau de la sélection, ces tests, pour faciliter l’intégration et l’employabilité des immigrants.


Apprenez comme si vous deviez vivre toujours, vivez comme si vous deviez mourir demain.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech