PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#101 21/06/2023 17h48

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

C’est juste qu’ils n’ont aucun intérêt à nous faire cette fleur, ils ne gagnent rien, même pas de frais de dossier, et ils savent que l’on prend la prime et que l’on rembourse en anticipation, mais c’est le jeu…….

J’ai eu de la chance, ma conseillère caisse d’ep également, était très sympa et m’a facilité tout cela, ça a été assez rapide une fois que l’on a bien compris le processus.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#102 21/06/2023 21h18

Membre (2017)
Réputation :   2  

C’est clair, c’est idnamissible, j’avais l’impression que notre conseillère de la BNP ne savait pas ce qu’était un prêt PEL.

Alors que mon épouse a plus de 100 000 € d’épargne chez eux et qu’elle avait son PEL rempli depuis 2015 à la BNP, sa conseillère a refusé de lui octroyer un minuscule prêt PEL  de 5 000 € sur 24 mois en évoquant comme unique motif son taux d’endettement personnel.

Par contre, mon interlocutrice  de la Société Générale chez qui j’ai très peu d’Epargne a été très réactive et pleine de bonne volonté en acceptant de nous accorder le prêt PEL. J’ai reçu l’offre de prêt aujourd’hui.

Elle ne semble cependant pas savoir non plus, comment le versement de la Prime d’Etat se matérialise concrètement puisqu’elle m’a indiqué que c’était à moi d’effectuer les démarches auprès de l’ETAT, une fois que le prêt aura été décaissé !

Dernière modification par Nicha (21/06/2023 21h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#103 26/10/2023 22h12

Membre (2017)
Réputation :   2  

Mon prêt PEL a bien été réalisé au mois d’août auprès de la Société Générale bien que notre PEL était détenu à la BNP.

J’attends désormais le versement de la Prime d’Etat. Pour ceux qui l’ont perçu, quel a été le délai entre le décaissement du prêt et le versement de la prime d’Etat ?

Je ne fais pas vraiment confiance à mon conseiller de la SG pour les démarches car il ne semblait pas du tout connaitre la procédure.
Il m’a même indiqué au départ "que c’était à moi d’effectuer les démarches auprès de l’Etat pour percevoir la prime".
Après s’être renseigné, il m’a finalement dit que c’était lui qui ferait les démarches mais que ça sera très long et ça prendra certainement plusieurs mois.

Ca fait déjà 2 mois que le prêt a été décaissé. Vous pensez que je vais devoir attendre encore longtemps ?

Dernière modification par Nicha (26/10/2023 22h14)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #104 27/10/2023 09h57

Membre (2013)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   83  

Bonjour Nicha,
Bonjour à tous,

Retour d’expérience auprès de la Banque Populaire Val de France.

Prêt demandé le 31/05/2023
Contrat émis le 12/07/2023
Déblocage des fonds le 22/08/2023
Prime versée le 04/10/2023

Dès le départ, ma conseillère m’a clairement dit qu’elle ne savait pas comment se déroulait une demande de prêt PEL, et encore moins l’obtention de la prime d’État. Au sein de l’agence, ils n’avaient pas fait un tel dossier depuis fort longtemps !

À chaque étape, elle s’est renseignée auprès des services compétents de la BPVF. La rédaction de l’offre de prêt a nécessité 6 semaines.
Le déblocage des fonds a été retardé car je n’avais pas reçu le document “Demande de prêt et de prime et engagement d’occupation” et ne l’avais (en conséquence) pas retourné avec signatures.
Par contre, le versement de la prime  a été réalisé dans un délai raisonnable. (Prime réduite à 828€ - je n’avais pas réalisé que les prélèvements sociaux seraient appliqués)


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

En ligne En ligne

 

#105 29/10/2023 18h27

Membre (2017)
Réputation :   2  

Bonjour Pierre,

Effectivement, les banques ne semblent pas avoir l’habitude de demander les prime PEL et mon conseiller semblait également perdu sur la démarche à suivre.
Au niveau de l’agence SG, personne n’avait eu à traiter de prime PEL, ils se sont donc renseigné auprès de la direction régionale.

Mon prêt a été débloqué début septembre, je vais donc pas tardé à relancer mon conseiller.

On ne m’a jamais demandé de signer le document “Demande de prêt et de prime et engagement d’occupation”, j’espère que ça ne posera pas de problème.

Mon cas est un peu plus complèxe car mon PEL était ouvert à la BNP mais le prêt a été réalisé à la SG (suite au refus de la BNP qui  semblait également complètement ignorer la procédure de la prime PEL et qui s’est servi de mon taux d’endettement pour se débarrasser de ma demande).

Dernière modification par Nicha (29/10/2023 18h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#106 29/10/2023 19h09

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Je confirme qu’il n’y connaissent rien pour la prime d’état. Après une réclamation, j’ai obtenu le document à signer et à la veille de la date anniversaire de déblocage de mon PEL, j’ai mis en demeure la banque de faire l’opération de crédit + versement prime d’état en précisant que la jurisprudence leur était défavorable.

Le conseiller s’est démené pour que j’obtienne un crédit, m’a dit que j’avais bien joué d’autant plus qu’en effet ils ont vérifié la jurisprudence qui condamnait systématiquement les banques.
Au final la prime d’état a été versée sous la forme d’un "geste commercial".
Je ne vois pas pourquoi la prime versée en temps normal doit faire état de prélèvements sociaux.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#107 14/12/2023 12h26

Membre (2017)
Réputation :   2  

Bonjour SURIN,

auriez-vous  un modèle de la mise en demeure que vous avez  adressée à votre banque pour le versement de la prime d’Etat ?

La date anniversaire de la clôture de mon PEL approchant (janvier), j’envisage de leur adresser un courrier.

Dernière modification par Nicha (14/12/2023 12h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#108 14/12/2023 17h34

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Urgent PEL - réclamation a écrit :

Bonjour,
Je fais suite à nos derniers échanges, j’ai donc remis le document intitulé "Demande d’établissement d’une attestation de droits à crédit" en main propre à l’agence ce matin, je le remets en copie ici.
Ma demande concerne un prêt de 10000 € dans le cadre du PEL clôturé l’an dernier et pour lequel la banque n’a jamais fourni les documents de clôture.
Les devis objets du financement sont en pièce-jointe.
J’ai demandé à plusieurs reprises un montage tenant compte des droits à prêts et de la prime d’état à laquelle j’étais éligible.
Je regrette les refus multiples, absences de réponses de la part de plusieurs conseillers depuis plusieurs mois.
Si je ne doute pas de votre volonté de faire avancer le dossier, je constate à nouveau un refus de me fournir une attestation de droits à crédit et mention de la prime d’état de la part de la Banque.
Ce message fait écho à une réclamation déposée ce jour et pour laquelle j’entends obtenir compensation, conformément aux droits ouverts par le PEL - ouvert à votre demande - que j’ai détenu dans votre établissement durant une dizaine d’années.
Pour valoir ce que de droit,

Service Satisfaction Clients le 20 avril 2023 a écrit :

Bonjour Monsieur,

Par votre e-Réclamation du 31 mars 2023, vous demandez un financement dans le cadre des droits à crédit de votre Plan Epargne Logement (PEL), clôturé le 1er avril 2022 ; tout en souhaitant bénéficier de la prime d’Etat y afférente.

Je vous prie, tout d’abord, de bien vouloir accepter, au nom de la Banque, toutes mes excuses pour ces délais de réponse tout à fait inhabituels.

En réponse, force est de constater l’absence de la finalisation de tout dossier de demande de financement à votre nom.

En effet, lors de la présentation de votre projet, Argent TROPCHER, votre Conseiller, vous a demandé des justificatifs en vue de l’analyse complète de votre dossier.

Aussi, je vous informe que ce dernier reste à votre disposition, à réception des documents requis, pour procéder à l’étude de ladite demande de financement.

Sincères salutations,

Crédit PASFACILE
Service Satisfaction Clients

Urgent PEL - réclamation - le 31 mai 2023 a écrit :

Bonjour Messieurs,
J’ai un appel de facture intermédiaire de la part de l’entreprise de maçonnerie, sans réponse de la banque après 2 mois je serai contraint de saisir le médiateur.
Cordialement,

Le lendemain, j’avais le dossier de crédit à signer électroniquement dans mon espace client. Un mois après, non sans relancer, j’avais une ligne sur mon compte "geste commercial + 1000 €".

Dans la banque tout est possible, un jour il y avait eu je ne sais quelle lenteur de leur part, sauf que j’avais une échéance, ils m’ont mis une autorisation de découvert de 40000 € tout en me permettant de faire le versement, le dossier de crédit chez eux étant presque finalisé.
Ca m’avait amusé de voir -39000 € sur le solde de mon compte. Aucun Agio ni autre pénalité bien sûr.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums