Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 25/07/2011 09h43 → Fairvesta Mercatus : votre avis sur la société immobilière Fairvesta ? (fairvesta, placement immobilier allemagne)

Membre
Réputation :   

ATTENTION :

L’Autorité des marchés financiers (AMF) attire l’attention du public jeudi sur les activités de la société allemande Fairvesta, qui commercialise des placements immobiliers en France, dont le rendement élevé promis est à la mesure des risques qu’ils comportent.

Fairvesta, dont le siège est à Tübingen (sud-ouest) et dont le site est wwww.fairvesta.de, propose des placements avec des perspectives de rendements élevées. L’AMF a indiqué avoir reçu de nombreuses questions de la part de particuliers et de professionnels sur cette société.
« Pas de rendement élevé sans risque élevé »

Dans un communiqué, le gendarme boursier remarque que les placements font l’objet d’une commercialisation très active en France « par des personnes tenant des discours parfois déséquilibrés au regard des risques en capital encourus » Or, ces produits ne relèvent pas de la réglementation applicable aux titres financiers et Fairvesta n’est pas habilitée à fournir des services d’investissement ou des conseils ni à démarcher.

En outre, les placements proposés « n’ont pas donné lieu à l’élaboration d’un document d’information visé ou revu par l’AMF », précise le gendarme boursier.

Au total, l’AMF rappelle de manière générale qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé et recommande aux investisseurs l’adage suivant: « n’investissez que dans ce que vous comprenez ».

Appel à la vigilance sur les placements proposés par la société Fairvesta

Bien cordialement.

Guillaume

www.leblogpatrimoine.com

Mots-clés : fairvesta, placement immobilier allemagne

Hors ligne

 

#2 15/03/2012 16h54 → Fairvesta Mercatus : votre avis sur la société immobilière Fairvesta ? (fairvesta, placement immobilier allemagne)

Membre
Réputation :   12 

J’ai la chance d’être invité à une conférence Fairvesta mardi 27. On me présentera le produit miracle. Je suis curieux de voir comment ils présentent le fond et aussi de goûter à leurs petits fours.

Il y aura à ce que j’ai cru comprendre, une partie question/réponse à la fin de la conférence.
J’aurai aimé savoir si certains étaient désireux de m’aider à poser une liste de "questions qui fâchent" sur leurs modèle d’investissement. Je poste ici les question qui me vienne à l’esprit, merci aussi de me les critiquer que je ne pose pas une question évidente ou à coté de la plaque.

1) Pourquoi Faire appel à de l’épargne public pour des rendement à 2 chiffres "sans risque" soit disant la ou les banques prêtent à 5% sur de l’immobilier ?

2) La performance des fond semble être calculé par rapport à une évaluation des plus valus potentielles, n’est-ce pas la de la poudre aux yeux?

Hors ligne

 

#3 16/03/2012 03h16 → Fairvesta Mercatus : votre avis sur la société immobilière Fairvesta ? (fairvesta, placement immobilier allemagne)

Modérateur
Réputation :   1078 

3) Répartition de leurs "souscripteurs" entre Allemands et autres nationalités
(3bis) Pourquoi ne trouvent-ils pas assez de clients en Allemagne déjà ?

4) Répartition de leurs actifs par Land
(4bis) Combien en ex-Allemagne de l’Est, datant d’avant 1989 ?

5) Qui rachètent les biens qu’ils vendent ?
(5bis) Y a-t-il d’autres fonds qu’ils gèrent pari ces acheteurs ? (risque de Ponzi)


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#4 16/03/2012 23h18 → Fairvesta Mercatus : votre avis sur la société immobilière Fairvesta ? (fairvesta, placement immobilier allemagne)

Membre
Réputation :   12 

Merci GBL pour cette aide.
J’ai compulsé leur doc traduite de l’allemand.
Il y a un peu plus de 20 % de l’argent qui part en "Émolument et commission diverse" à l’entrée du dispositif.
De leur propre aveux, et selon leurs propres prévisionnelles, ils ne comptent être en "bénéfice" qu’a partir de la 5ième année. Date à partir de laquelle ils se serve 15 % sur les bénéfices estimés (à l’aide de la valeur "expertisée" de leur building).
Il y a 2,59% annuel de frais de gestion sur le capital estimé hors frais (à l’aide de la valeur vénale) soit à la louche 4% des sommes réellement investies. C’est un peu plus que pour une AV…
Des clauses sont prévues pour bloquer la liquidité du placement si les fonds de roulement ne suffisent à rembourser la demande.
Ils assurent (sous les conditions pré-cités) un rachat des part en cours de vie à 80% de la valeur estimé (ce qui prouve quand même dans une certaine mesure qu’ils ont confiance en leur estimation).
j’pense pas que ca soit vraiment une arnaque, si on lit le descriptif du dispositif, c’est clairement et explicitement risqué et gavé de frais pour eux. Un rendement à la mesure du risque qui repose intégralement sur l’investisseur.

Dernière modification par yannou77 (17/03/2012 17h12)

Hors ligne

 

#5 28/03/2012 16h24 → Fairvesta Mercatus : votre avis sur la société immobilière Fairvesta ? (fairvesta, placement immobilier allemagne)

Membre
Réputation :   39 

On m’a également proposé d’investir dans Fairvesta. Mais moi aussi je m’interroge sur ce placement.
Avez-vous finalement été à cette réunion d’information ?
avez-vous pu poser ces fameuses questions qui fâchent ?

Qu’en avez-vous ressorti ?


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne

 

#6 29/03/2012 11h31 → Fairvesta Mercatus : votre avis sur la société immobilière Fairvesta ? (fairvesta, placement immobilier allemagne)

Membre
Réputation :   12 

Malheureusement, l’amie CGPI qui était ma porte d’entrée (j’étais son +1) à du annuler au dernier moment. C’est parti remise pour une autre fois (date non arrêtée).
Globalement, c’est 25% de frais d’entrées, 4% de frais de gestions annuels, à mettre en face d’une promesse d’achat et de revente avec 35% de décote (et rendement locatif de 10 % dans l’intervalle en attendant la revente). Honnêtement, c’est gavé de frais (qui seront eux toujours prélevé) et la question de qui rachète les immeubles plein prix (comme le demande GBL) je n’ai pas pu la poser. Je ne doute pas qu’il y ai de bonnes affaires à faire sur le marché de la vente en adjudication en Allemagne, mais la tout le risque est porté par l’investisseur.. Sur la mirifique décote de 35%, on en voit que 10%…

Hors ligne

 

#7 12/11/2012 16h28 → Fairvesta Mercatus : votre avis sur la société immobilière Fairvesta ? (fairvesta, placement immobilier allemagne)

Membre
Réputation :   -3 

Bonjour à tous,

Je fais mes débuts sur ce site. Je suis distributeur de fairvesta depuis 2 ans déjà et je puis vous assurer que ce n’est absolument pas une arnaque. Les marchés immobiliers allemand et français ne sont absolument pas comparables car en allemagne il n’y a jamais eu de bulle immobilière contrairement à la France et que Fairvesta achète uniquement sur le marché des adjudications (environ 13 milliards d’euros en 2010). Ils recoivent environ 100 demandes par jour de biens à acheter qui rentre exclusivement dans leurs critères à savoir: achat à maximum 70% de la valeur vénale, sans travaux et avec un rendement locatif supérieur ou égal à 10%. Je suis allé à Tubingen en Allemagne pour passer mon agrément fairvesta.
Fairvesta est un peu comparable aux scpi françaises et les frais sont à peu près équivalents. Si vous voulez des informations détaillées sur le produit ou si vous avez des questions je vous invite à prendre contact avec moi-même ou avec un des responsables fairvesta de votre région qui saura vous apporter des réponses claires. Il faut savoir que de gros institutionnels français ont investis dans ce produit avec des montants avoisinants les 50 millions d’euros. Toute personne physique ou morale peut investir dans le produit avec des fonds privés à partir de 25 millions d’euros.
C’est un très bon placement pour la trésorerie d’entreprise à moyen terme (5 ans mini) et avec une fiscalité beaucoup plus faible qu’en France pusiqu’elle est de 26.38% et que vous la payer tous les ans et non à la sortie du fond.
De plus si fairvesta était une arnaque ils n’auraient pas ouvert un siège France à Paris sur les Champs Elysées.
C’est une très bonne alternative au fonds euros qui ne cessent de baisser, aux marchés qui stagnent, au scpi dont les rendements baissent… Après il est évident que c’est un placement de diversification et il ne faut pas y investir la totalité de son patrimoine.

Je reste à votre disposition.

Louis Marie

Hors ligne

 

#8 12/11/2012 23h29 → Fairvesta Mercatus : votre avis sur la société immobilière Fairvesta ? (fairvesta, placement immobilier allemagne)

Modérateur
Réputation :   1078 

Pour en savoir plus sur ce produit, y compris divers avis de CGP et de certains commercialisateurs de ce produit, ce qu’en pense l’AMF, etc. lisez :

placement Fairvesta   (150 messages, ça sera un peu long…)


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#9 30/04/2014 23h05 → Fairvesta Mercatus : votre avis sur la société immobilière Fairvesta ? (fairvesta, placement immobilier allemagne)

Membre
Réputation :   

un de mes conseillers financiers me propose d’intégrer l’achat de parts dans une société d’investissement en immobilier allemande Fairvesta qui rachète des biens immobilier en Allemagne à prix cassé et qui sur 3 ou 5 ans offre 10% de rendement avec une revente rapide soit pour 10000 euros investis, un retour de 17000 euros en 5 ans! Mirage, arnaque? le tout en toute confidentialité, soit disant pour des investisseurs avertis et à l’abri de toute ponction fiscale?

Avez-vous déjà eu affaire à cette société? qu’en pensez-vous?

Merci de m’aider à y voir plus clair.

Hors ligne

 

#10 30/04/2014 23h30 → Fairvesta Mercatus : votre avis sur la société immobilière Fairvesta ? (fairvesta, placement immobilier allemagne)

Membre
Réputation :   146 

parkyrando009 a écrit :

un de mes conseillers financiers me propose d’intégrer l’achat de parts dans une société d’investissement en immobilier allemande Fairvesta qui rachète des biens immobilier en Allemagne à prix cassé et qui sur 3 ou 5 ans offre 10% de rendement avec une revente rapide soit pour 10000 euros investis, un retour de 17000 euros en 5 ans! Mirage, arnaque? le tout en toute confidentialité, soit disant pour des investisseurs avertis et à l’abri de toute ponction fiscale?

Avez-vous déjà eu affaire à cette société? qu’en pensez-vous?

Merci de m’aider à y voir plus clair.

Le "en tout confidentialité" s’explique sans doute par la commission de 7% que se prend votre conseiller.
mon avis sur fairvesta mercatus | TousLesPlacements.com

Hors ligne

 

#11 30/04/2014 23h48 → Fairvesta Mercatus : votre avis sur la société immobilière Fairvesta ? (fairvesta, placement immobilier allemagne)

Membre
Réputation :   

très instructif, merci de m’avoir éclairé! encore une fois déçu dans cette jungle de placements immobiliers où seul prime l’intérêt de l’intermédiaire financier…

Hors ligne

 

#12 01/05/2014 08h21 → Fairvesta Mercatus : votre avis sur la société immobilière Fairvesta ? (fairvesta, placement immobilier allemagne)

Membre
Réputation :   54 

Déçu mais comment voulez-vous que votre conseiller gagne sa vie s’il n’a y a pas de commissons?
Sur une AV, au bout de 5ans, votre conseiller touchera la même chose sensiblement.

Essayez de nous en dire plus sur cette société : où investit-elle, ses dirigeants, ses réalisations récentes…

Hors ligne

 

#13 01/05/2014 09h18 → Fairvesta Mercatus : votre avis sur la société immobilière Fairvesta ? (fairvesta, placement immobilier allemagne)

Membre
Réputation :   

bonjour,

L’AMF se dit "prudente" sur l’investissement dans fairvesta, il n’y a pas de rendement élevé sans risque…

ci après le communiqué disponible sur le site de l’AMF :

Communiqué de presse
Paris, le 5 novembre 2012
L’Autorité des marchés financiers attire l’attention du public sur le site internet « Fairvesta »
L’AMF reçoit de nombreuses questions de la part d’investisseurs particuliers et de professionnels
relatives aux activités de FAIRVESTA. Dans ce cadre l’AMF attire l’attention du public sur le site
internet fairvesta International AG
La société FAIRVESTA International GmbH dont le siège social est situé sis Konrad – Adenauer Str. 15 D-
72072 Tübingen en Allemagne et dont le site internet est le suivant : fairvesta International AG/, propose
des placements immobiliers tels que Mercatus VIII, Lumis, ou encore Chronos avec des perspectives de
rendement élevées. Ces placements sont souvent commercialisés en France de manière très active par
des personnes tenant des discours parfois déséquilibrés au regard des risques encourus. Ces produits ne
relèvent pas de la réglementation applicable aux titres financiers. Les placements proposés n’ont pas
donné lieu à l’élaboration d’un document d’information visé ou revu par l’AMF.1
L’AMF précise que FAIRVESTA International GmbH, basée en Allemagne, et à laquelle fait référence le
site internet n’est pas autorisée à proposer des services d’investissement sur le territoire français ou à se
livrer à une activité de démarchage bancaire ou financier.
D’une manière générale, l’AMF invite les épargnants à appliquer des règles de vigilance avant tout
investissement :
- Aucun discours commercial ne doit vous faire oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans
risque élevé. Tout produit affichant un rendement supérieur au taux monétaire (l’épargnant pourra
aussi se référer au taux du livret A) comporte a priori un risque sensible;
- Les informations communiquées par votre intermédiaire doivent être claires et
compréhensibles. L’adage « n’investissez que dans ce que vous comprenez » vous évitera bien
des déconvenues ;
- Obtenez un maximum d’informations sur les intermédiaires qui vous proposent le
produit (habilitation/agrément, identité sociale, siège social etc.) ;
- Posez-vous la question de savoir comment, et par qui, est réalisée la valorisation (prix d’achat ou
de vente) du produit proposé ;
Enfin, compte tenu de leurs caractéristiques intrinsèques, certains investissements présentent un risque
élevé d’absence de liquidité à la revente du produit. Il est donc impératif de se renseigner précisément sur
les règles ou mécanismes mis en place qui permettent la revente du produit.

Hors ligne

 

#14 01/05/2014 10h09 → Fairvesta Mercatus : votre avis sur la société immobilière Fairvesta ? (fairvesta, placement immobilier allemagne)

Administrateur
Réputation :   1307 

parkyrando009 a écrit :

très instructif, merci de m’avoir éclairé! encore une fois déçu dans cette jungle de placements immobiliers où seul prime l’intérêt de l’intermédiaire financier…

C’est vrai pour tous les placements avec intermédiation.

Personne ne travaille pour rien.

Ce qu’il faut, c’est que les intérêts de la personne qui travaille pour vous soient alignés avec les votres.

C’est plus souvent le cas avec les sociétés immobilières cotées sur des marchés réglementés qu’avec tous ces placements alternatifs non cotés.

Hors ligne

 

#15 01/05/2014 12h18 → Fairvesta Mercatus : votre avis sur la société immobilière Fairvesta ? (fairvesta, placement immobilier allemagne)

Membre
Réputation :   

Un cgpi nous a récemment proposé ce produit et après m’être renseigné, je me suis retrouvé beaucoup plus critique et attentif face aux solutions qu’il nous proposait.

20% de la somme investie sont consommés par fairvesta et si tu veux sortir le capital est garanti certes mais à 80% donc si le marché organisé, qui est, j’imagine, assez confidentiel, ne te trouve pas d’acheteur, tu perds encore 20% de ton investissement.

J’imagine que vous avez déjà consulté ces 2 articles mais au cas où :

mon avis sur fairvesta mercatus | TousLesPlacements.com

FAIRVESTA MERCATUS: Faut il investir ? Le rendement annoncé est il possible à long terme ? Arnaque ?

Cdt

Dernière modification par Max51 (01/05/2014 12h18)

Hors ligne

 

#16 01/05/2014 12h51 → Fairvesta Mercatus : votre avis sur la société immobilière Fairvesta ? (fairvesta, placement immobilier allemagne)

Membre
Réputation :   146 

kiwijuice a écrit :

Déçu mais comment voulez-vous que votre conseiller gagne sa vie s’il n’a y a pas de commissons?
Sur une AV, au bout de 5ans, votre conseiller touchera la même chose sensiblement.

Essayez de nous en dire plus sur cette société : où investit-elle, ses dirigeants, ses réalisations récentes…

En fait c’est ce que l’AMF reproche à ceux qui commercialisent ce produit, c’est de faire passer un montage opaque et risqué pour un produit sans risque avec capital garanti, dans l’unique but de toucher des commissions.

Hors ligne

 

#17 01/05/2014 19h58 → Fairvesta Mercatus : votre avis sur la société immobilière Fairvesta ? (fairvesta, placement immobilier allemagne)

Modérateur
Réputation :   1078 

En plus il y a : Fonds immobiliers allemands : votre avis sur les fonds immobiliers allemands ?

Pas mal de monde semble avoir le sentiment que l’immobilier serait sous-évalué ou pas trop cher en Allemagne. Les Allemands seraient donc (comme c’est bien connu) de si mauvais allocateurs de leur capital qu’ils préfèreraient brader leur immobilier… J’ai récemment entendu un gérant de SCPI affirmer que beaucoup d’immobilier en Allemagne avait pas mal monté et qu’il y avait actuellement un sérieux risque d’y acquérir des biens surévalués. Je dois avouer que ce type de réflexion a plutôt amélioré mon opinion sur ce gérant que l’inverse.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#18 01/05/2014 21h57 → Fairvesta Mercatus : votre avis sur la société immobilière Fairvesta ? (fairvesta, placement immobilier allemagne)

Membre
Réputation :   

Merci pour la dernière file de discussion citée et où je m’aperçois que pas mal de monde se pose des questions sur cette société depuis 2011; certains ont d’ailleurs souscrit alléchés par les 10% promis et le label allemand toujours gage de sérieux. Ces différentes discussions ne m’ont pas convaincues pour ma part et je pense ne pas donner suite à la proposition de mon conseiller.

Hors ligne

 

#19 16/09/2014 15h35 → Fairvesta Mercatus : votre avis sur la société immobilière Fairvesta ? (fairvesta, placement immobilier allemagne)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
à mon avis on trouve peu de témoignages des fonds Fairvesta car les investisseurs n’ont pas intérêt à en parler, et je ne vous dirai même pas pourquoi.
J’ai moi-même investi dans un fond fermé sur 5 ans, il y a bien 5% de frais à l’entrée.
Je vais m’arrêter là.

Dernière modification par Medium (16/09/2014 16h13)

Hors ligne

 

#20 11/08/2015 16h50 → Fairvesta Mercatus : votre avis sur la société immobilière Fairvesta ? (fairvesta, placement immobilier allemagne)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous , une question à tous :
J’ai investit dans Fairvesta en 2010 avec sortie prévue 5 ans après .Pendant 5 ans j’ai reçu des documents rédigés en allemand et je n’y comprenais rien!
Au départ le contrat est simple:on investi au minimum 10000€ et 5 ans après on reprend ses billes plus les intérêts.
5 ans après , c’est à dire maintenant, je fais ma demande de remboursement et on me répond que les fonds seront débloqués en 2016!!!!!Déjà je trouve ce procédé très limite!De plus dans ce courrier ,cette fois rédigé en français ,on me parle de résiliation de participation??!! qu’est ce à dire, et de versement d’une compensation d’avoir!! Qu’est ce à dire aussi?
je pose par mail la question à celui qui m’a vendu cette affaire:silence radio..

quelqu’un peut il m’éclairer?

LouisMarieCastaing a écrit :

Bonjour à tous,

Je fais mes débuts sur ce site. Je suis distributeur de fairvesta depuis 2 ans déjà et je puis vous assurer que ce n’est absolument pas une arnaque. Les marchés immobiliers allemand et français ne sont absolument pas comparables car en allemagne il n’y a jamais eu de bulle immobilière contrairement à la France et que Fairvesta achète uniquement sur le marché des adjudications (environ 13 milliards d’euros en 2010). Ils recoivent environ 100 demandes par jour de biens à acheter qui rentre exclusivement dans leurs critères à savoir: achat à maximum 70% de la valeur vénale, sans travaux et avec un rendement locatif supérieur ou égal à 10%. Je suis allé à Tubingen en Allemagne pour passer mon agrément fairvesta.
Fairvesta est un peu comparable aux scpi françaises et les frais sont à peu près équivalents. Si vous voulez des informations détaillées sur le produit ou si vous avez des questions je vous invite à prendre contact avec moi-même ou avec un des responsables fairvesta de votre région qui saura vous apporter des réponses claires. Il faut savoir que de gros institutionnels français ont investis dans ce produit avec des montants avoisinants les 50 millions d’euros. Toute personne physique ou morale peut investir dans le produit avec des fonds privés à partir de 25 millions d’euros.
C’est un très bon placement pour la trésorerie d’entreprise à moyen terme (5 ans mini) et avec une fiscalité beaucoup plus faible qu’en France pusiqu’elle est de 26.38% et que vous la payer tous les ans et non à la sortie du fond.
De plus si fairvesta était une arnaque ils n’auraient pas ouvert un siège France à Paris sur les Champs Elysées.
C’est une très bonne alternative au fonds euros qui ne cessent de baisser, aux marchés qui stagnent, au scpi dont les rendements baissent… Après il est évident que c’est un placement de diversification et il ne faut pas y investir la totalité de son patrimoine.

Je reste à votre disposition.

Louis Marie

Hors ligne

 

#21 11/08/2015 23h35 → Fairvesta Mercatus : votre avis sur la société immobilière Fairvesta ? (fairvesta, placement immobilier allemagne)

Modérateur
Réputation :   1078 

Un autre produit Fairvesta semble avoir quelques soucis : Robustus immo Horizon, contrat d’assurance vie FAIRVESTA suspendu de commercialisation.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#22 12/08/2015 16h16 → Fairvesta Mercatus : votre avis sur la société immobilière Fairvesta ? (fairvesta, placement immobilier allemagne)

Administrateur
Réputation :   1307 

Je déplace la discussion dans la rubrique appropriée.

Toujours la même histoire : produit "miracle", proposé par des "conseillers" fortement commissionnés.

Hors ligne

 

#23 12/08/2015 17h21 → Fairvesta Mercatus : votre avis sur la société immobilière Fairvesta ? (fairvesta, placement immobilier allemagne)

Membre
Réputation :   

Peut on encore se produire en justice ?

Hors ligne

 

#24 17/11/2015 01h50 → Fairvesta Mercatus : votre avis sur la société immobilière Fairvesta ? (fairvesta, placement immobilier allemagne)

Modérateur
Réputation :   1078 

Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#25 09/12/2015 20h21 → Fairvesta Mercatus : votre avis sur la société immobilière Fairvesta ? (fairvesta, placement immobilier allemagne)

Membre
Réputation :   146 

Leur business model prend l’eau :

Fairvesta: Der Fondsgesellschaft gehen die Neukunden aus

D’après certains commentaires, les anciens dirigeants sont en train de monter un nouveau business similaire :
Page d’accueil - adamas-sce.com

Ah j’ai oublié de re-préciser que les CGPI avaient une commission de 10% sur ce produit miracle.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech