Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 30/01/2014 21h58 → M-Score de Beneish : anticipation des manipulations comptables... (gestion du résultat)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en master CCA et j’ai un mémoire à réaliser pour la fin de mes études, j’ai choisi de traiter de la gestion du résultat avant une introduction en bourse et en particulier celle de Numéricable qui s’est faite dernièrement.

Pour cela, je vais utiliser la méthode de Beneish, le m-score, en revanche c’est une méthodologie basée sur des paramètres nord américain, de ce fait le résultat obtenu ne sera pas trop pertinent.

Ma question est: connaissez-vous d’autres méthodes abordables pour un étudiant pour évaluer s’il y a gestion du résultat ou non?

Après discussion avec mon responsable, il faudrait que je fasse des comparaisons entre entreprises qui se ressemblent le plus possible, j’ai pensé à Free par exemple, mais je ne sais pas qu’est ce que je pourrais comparer.

Que feriez-vous à ma place?

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Cordialement

Mots-clés : gestion du résultat

Hors ligne

 

#2 31/01/2014 20h12 → M-Score de Beneish : anticipation des manipulations comptables... (gestion du résultat)

Membre
Réputation :   

Ce qui me paraitrait intéressant serait d’abord de bien comprendre les différences entre GAAP et IFRS et ensuite essayer de développer ton propre "M-Score" se basant sur IFRS/les entreprises européennes.

Pour te renseigner sur la manipulation des comptes, je te conseille le livre Financial Shenanigans (il y a des slides powerpoint gratuites sur Google qui résument bien le livre).

Hors ligne

 

#3 01/02/2014 15h58 → M-Score de Beneish : anticipation des manipulations comptables... (gestion du résultat)

Membre
Réputation :   

Rationnellement, je prendrais des entreprises americaines si mon indicateur est basée sur les méthodes de comptabilité anglo saxonnes.
Tu retomberas difficilement sur tes pieds sinon. Et puis ce ne sont pas les introductions en bourse qui manquent aux US à priori.

Hors ligne

 

#4 01/02/2014 21h21 → M-Score de Beneish : anticipation des manipulations comptables... (gestion du résultat)

Membre
Réputation :   

C’est vrai qu’au final je peux changer d’entreprise et me concentrer sur une autre américaine pour laquelle mon m-score aura beaucoup plus de signification.

Par contre, ça va aller vite, je reprends les données du bilan et je vois si l’indice est supérieur ou non à -2,22, donc oui il me faudrait quelques choses de complémentaire pour être plus crédible, je vais jeter un oeil sur la référence que tu m’as donnée Julien91.

Merci à vous

Hors ligne

 

#5 01/02/2014 21h53 → M-Score de Beneish : anticipation des manipulations comptables... (gestion du résultat)

Membre
Réputation :   35 

Si vous recherchez des références françaises sur le sujet, "La revue du Financier"  a publié deux articles dans lesquels vous trouverez peut-être votre bonheur:

-n°139 en 2003, Michel ALBOUY et S PERRIER, "Manipulations comptables et évaluations de l’entreprise"
-n°190-191 en 2011, Michel ALBOUY et Faten NASFI "Manipulations comptables et fusions-acquisitions: une étude empirique sur le marché français"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech