Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 16/01/2014 12h43 → Risques liés à la concentration des fonds chez un seul asset manager ? (asset management, risque)

Membre
Réputation :   35 

Bonjour,

Je me suis récemment rendu compte d’une chose, en faisant un état des lieux de mes actifs et de mes intentions d’investissements.
Mes PEE et PERCO sont gérés par Amundi (pas le choix), ce qui représente un bon tiers de mes actifs.
J’ai décidé de partir sur un investissement régulier sur quelques trackers (action et obligations, répartition à affiner). A terme, ceci devrait représenter un part non négligeable (un tiers aussi sans doute) des actifs. Pour l’instant dans ma short-list, j’ai des ETF… Amundi.

Ma question est donc la suivante: y’a t-il un risque à avoir une grande proportion de mes fonds chez mon ami Amundi ? Mon intuition est que le principe de diversification ne s’applique pas dans ce cas. Mais je suis loin de connaître toutes les ficelles…

Merci.

Mots-clés : asset management, risque


A mon grand dam

Hors ligne

 

#2 16/01/2014 14h02 → Risques liés à la concentration des fonds chez un seul asset manager ? (asset management, risque)

Membre
Réputation :   18 

Bonjour parentier,

Le risque me paraît infime ; mais à frais d’etfs équivalents vous pouvez toujours utiliser des etfs de plusieurs provenance (amundi, lyxor, ishares etc…). Cela ne vous coûtera pas plus cher et si ça vous permet de dormir plus tranquillement pourquoi pas.

Hors ligne

 

#3 16/01/2014 14h47 → Risques liés à la concentration des fonds chez un seul asset manager ? (asset management, risque)

Membre
Réputation :   35 

Merci.
Justement, mon critère principal, ce sont les frais. Et en regardant ce que me propose mon courtier, je tombe sur du Amundi partout (coïncidence).
Ca ne m’empêchera pas de dormir, à la base je pense aussi que le risque est infime, mais comme ça ne me coûte rien de poser la question…


A mon grand dam

Hors ligne

 

#4 16/01/2014 14h50 → Risques liés à la concentration des fonds chez un seul asset manager ? (asset management, risque)

Membre
Réputation :   

Je suis dans le même cas, 100% de mes investissements sont en produit Lyxor (Société Générale), mais chez plusieurs courtiers.

Hors ligne

 

#5 20/01/2014 18h35 → Risques liés à la concentration des fonds chez un seul asset manager ? (asset management, risque)

Membre
Réputation :   

Normalement, les fonds ont une comptabilité bien séparée. Les dépositaires et les commissaires aux comptes sont garants de cela.
MAIS… souvent une société de gestion (surtout une grosse) va investir une partie d’un fonds dans un autre fonds de sa gamme. Normalement, ça reste à la marge (typiquement pour gérer la trésorerie), mais il se peut que plusieurs fonds d’une gamme soit impactés par la dégringolade d’un seul fonds!
Ceci dit, vu que vous êtes intéressé par les trackers, vous n’aurez pas ces problèmes.

Hors ligne

 

#6 20/01/2014 18h49 → Risques liés à la concentration des fonds chez un seul asset manager ? (asset management, risque)

Membre
Réputation :   29 

parentier a écrit :

Bonjour,

Ma question est donc la suivante: y’a t-il un risque à avoir une grande proportion de mes fonds chez mon ami Amundi ?

Un risque que j’imagine  -sans compétence particulière, je dis peut-être n’importe quoi- est que, si Amundi rencontrait des difficultés relatives conduisant, par exemple, au rachat par un concurrent, tous les fonds soient fermés à peu près simultanément ;  sur une enveloppe comme un PEE ou un PERCO la seule conséquence que j’imagine serait l’obligation de réinvestir dans autre chose, avec les frais qui vont avec (c’est pas la mort quand même) ; hors d’une telle enveloppe les conséquences fiscales pourraient être beaucoup plus désagréables (plus-value significative concentrée sur une seule année fiscale).

Je ne sais absolument pas évaluer si le risque est signficatif ou minime - et sais d’ailleurs fort peu de chose sur la façon dont meurent lles OPVCM en général. Je n’imagine quand même pas les trackers à la mode aujourd’hui exister encore dans quarante ou cinquante ans (quoique) mais dans quel cadre institutionnel disparaitront-ils (fermeture, échange ?) je n’en ai pas la moindre idée et suis d’ailleurs curieux de savoir si d’autres ont quelque chose à en dire.

Hors ligne

 

#7 21/01/2014 01h49 → Risques liés à la concentration des fonds chez un seul asset manager ? (asset management, risque)

Modérateur
Réputation :   1078 

Il n’y a de toute manière pas beaucoup de dépositaires en France (3 gros). Amundi a 2 gros actionnaires : le groupe Crédit Agricole et la Société Générale (qui distribuent ses produits d’ailleurs). Les 2 autres gros sont avec BNP et avec BPCE.

La gestion d’un PEE ou d’un PERCO peut très bien être reprise par un autre dépositaire (sur un de mes PEE, on doit en être au moins au 4ème dépositaire depuis 20 ans : ça ne change que les procédures de gestions, et le nom des fonds).


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech