Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 14/10/2016 18h48 → Portefeuille d'ETFs Robust Asset Allocation (RAA) et Max Drawdown ? (dual, etf (exchange traded funds), faber, momentum, portefeuille, portfolio, strategie, tracker)

Membre
Réputation :   

Bonjour, étant à la recherche d’un portefeuille long terme demandant peu de temps de gestion; je suis bien sûr tombé sur des portefeuilles trackers comme le Dual Momentum d’Antonacci ou celui de Faber.

Dans mes recherches, j’ai mis en évidence que le max drawdown était un point important dans le choix de sa stratégie. Psychologiquement, un faible Max drawdown me laissera en paix. Je suis donc tombé sur cet article sur le site alphaarchitect. Il détaille une alternative aux précédents portefeuille avec un Max Drawdown inférieur à 10% sur 30 ans de backtest.

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà étudié ce portefeuille? Et pouvez-vous m’aider à éclaircir la méthode de prise de décision à l’achat du point de vue des 50% si un seul des critères est respecté?
Si je comprends bien, on peut être investi sur 8 ETF simultanément. Ce n’est pas un peu beaucoup pour les frais de transaction?

A Tactical Asset Allocation Horserace Between Two Thoroughbreds - Alpha ArchitectAlpha Architect

Message édité par l’équipe de modération (15/10/2016 14h13) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : dual, etf (exchange traded funds), faber, momentum, portefeuille, portfolio, strategie, tracker

Hors ligne

 

#2 15/10/2016 18h14 → Portefeuille d'ETFs Robust Asset Allocation (RAA) et Max Drawdown ? (dual, etf (exchange traded funds), faber, momentum, portefeuille, portfolio, strategie, tracker)

Membre
Réputation :   

Je ne connaissais pas ce portefeuille RAA.
Après avoir lu l’article, je ne suis pas convaincu qu’il soit plus "simple" que le Dual Momentum d’Antonacci mais les chiffres de Max Drawdown sont clairement à son avantage. smile

En ce qui concerne les frais, ils doivent être limités par le fait que les rééquilibrages ne sont pas trop fréquents sur ce type de portefeuille.
Une autre solution est de mettre ça en place sur des assurances vie avec trackers comme ça les frais sont fixes et connus à l’avance (généralement 0,6% sur les UC) : c’est ce que je fais pour mon portefeuille Dual Momentum.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech