Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 06/12/2013 00h28 → Comment protéger à tout prix son épargne ? (épargne crise préservation)

Membre
Réputation :   

Merci GoodbyLenine, je ne disais pas que si c’était compliqué c’était faux je voulais juste savoir ou prendre l’info à la source  wink

roudoudou a écrit :

Re-bonjour,
Je ne vois même pas comment vous pouvez donner du crédit aux infos que vous tenez "d’insiders" car vous semblez indiquer qu’elles viennent de la part d’agences de la banque de réseau qui n’ont aucune vue sur la situation globale du groupe dans sa totalité. Vous devriez donc prendre un peu plus de recul.
Cordialement,

Merci pour le recul, je vous propose que l’on s’y rejoigne ^^.
je n’ai pas parlé de banque de réseau, mais de celle qui vous fourni les cotations.
Les critère s’assouplissent dans la notation, (l’éligibilité au prêt) C’EST UNE DIRECTIVE de service. Point.

Le reste me surprend assez, quoi que..    smile
- les certitudes des certains qui me rendaient ridicule, finalement,  se transforment en convictions forte, et se font sur les déclarations non pas de choses mise en œuvre mais de volonté d’un politicien, ex vice-président pour de Goldman Sachs Europe (cher à la Grêce) datant en plus d’il y a un peu plus d’un an.
Je ne suis pas investisseur confirmé, mais ça me parait léger pour me dire que je peux y placer mes billes en toute sécurité et rassurer les autres.

"Moi j’en conclus simplement que 6% de dépréciation de certains actifs (emprunts souverains, crédits immobiliers, prêts à la conso, Kerviel…) et pouf plus de capitaux propres…

L’histoire française sans remonter il y a bien longtemps est pleine de banques avec des ratios comparables, qui y sont passées.  Crédit Lyonnais, Dexia, Crédit Immobilier de France.  On peut certainement dire, il y a telle ou telle raison pour ces faillites.  Ceci étant, avec cette fragilité de bilan, il suffirait de peu pour que les capitaux propres soient réduits à néant."
Je trouve ça très intéressant, qu’enfin quelqu’un commence à en parler.
Finalement le problème des levier est toujours là, même si au file de la discussion on est passé de c’est "complètement faux", à "je ne conclus rien du tout de ses deux chiffres (et je ne pense pas qu’on puisse en tirer quelque chose de particulier)" pour arriver à des leviers qui avec 6% de dépréciation les capitaux propres s’envolent.
Finalement au plus on creuse et au plus j’ai l’impression que ce qui était clair et dans le marbre ne l’est pas vraiment..

Je n’ai pas une "confiance absolue" dans les banques centrales. Mais je considère qu’elles ont vraiment beaucoup de moyens pour imposer à peu près tout ce qu’elles veulent

Je pense aussi qu’elles ont beaucoup de moyens, mais qu’elles n’ont pas imposé grand chose et un peu tard.
Est ce la difficulté d’une élite politique à imposer à un secteur privé des réformes qui ne les arrangent pas à cause d’une trop grande proximité?

"Si vous ne donnez pas un levier suffisament élevé par rapport aux FP a une banque, alors comment voulez vous qu’elle prete assez ?"
Pourquoi les banques ne joueraient pas avec leur levier avec autre chose que des comptes de dépôt.
Quand elle prête de l’argent elle prend des intérêts pour.
Et il me semble que vu les salaires et les dividendes qu’il en ressort, c’est plus un problème de volonté que de possibilité de rendement.
Les banques n’ont pas toujours existé et encore moins avec cette mentalité de fonctionnement donc en quoi ce mode de fonctionnent qui amène les risques que l’on paie très cher seraient indispensable?

Je rejoins aussi Seb51 sur une partie du discours.
Je comprends très bien son point de vu que je trouve trop caricaturé par Roudoudou wink  qui voit des surnaturalistes partout  ^^

Question:
Peut on ne pas avoir une confiance aveugle dans la solidité ou la volonté des banques, sans pour autant en conclure qu’elles   VONT  tomber.
Vous pensez que ceux qui ne pense pas qu’il y a 99% de chance que rien n’arrive comme vous, pense obligatoirement qu’il y a 100% de chance que cela arrive.

Quand à l’investissement immobilier, le constat est le même.
Parce que Seb51 ne fait pas confiance à 100% dans l’avenir du secteur financier, alors il est une personne illogique parce qu’il envisage un investissement immobilier…!
Il pense peut être qu’il y a 60/70% de chance que tout   PUISSE   tomber??

Cela ne l’empêche peut être pas de vivre et d’acheter sans pour autant avoir peur qu’on meurt tous?? Peut être pour être au moins propriétaire et avoir un toit sur la tête sans pour autant chercher une plus value ou une rentabilité quelconque?

J’ai l’impression que l’on doit être OU pleinement confiant, OU complotiste de la théorie de l’effondrement, mais que vous n’arrivez pas à intégrer que l’on peut juste avoir envie de savoir ou l’on a les pieds tout simplement.
Et ensuite,    de prendre une décision sur notre épargne,   voir ne rien changer malgré tout.
Pourquoi tant de manque de nuance et de juste milieu..?  smile

Dernière modification par ChrisSystemique (06/12/2013 00h30)

Hors ligne

 

#52 06/12/2013 00h38 → Comment protéger à tout prix son épargne ? (épargne crise préservation)

Membre
Réputation :   60 

roudoudou a écrit :

Je pense qu’on se brule les doigts a jouer contre une BC (et la situation est differente de l’époque Sorros)

Je trompe me peut-être, mais je crois également que la pensée économique (ou tout au moins la doctrine économique) a progressé depuis 20 ans. Et ceci contribue aussi à rendre la situation différente de l’époque Soros (plus les mêmes outils). En plus il me semble que cette fois, il y des gens compétents et entourés d’équipes compétentes (je veux dire aux BC). Et enfin (et surtout), des institutions supra-nationales semblent commencer à fonctionner (mais bon, je ne suis pas à l’intérieur).

Dernière modification par placementapapa31 (06/12/2013 00h43)

Hors ligne

 

#53 06/12/2013 01h23 → Comment protéger à tout prix son épargne ? (épargne crise préservation)

Membre
Réputation :   96 

@chrisystemique

Je vous fais confiance, apres tout vous avez surement raison puisque c’est une directive de service et que vous avez l’air de bien connaitre le milieu bancaire.

Cordialement,

Hors ligne

 

#54 06/12/2013 09h59 → Comment protéger à tout prix son épargne ? (épargne crise préservation)

Membre
Réputation :   

@ Rondoudou

Si j’investis quand même dans l’immobilier aujourd’hui, j’ai différents critères pour le faire et me préserver au mieux d’un détérioration de la situation.

- D’abord j’investis que dans des biens qui s’autofinance totalement avec un emprunt a 110%, je ne mets donc rien de ma poche.

- J’achète des bien en dessous du prix du marché.

- Je n’investis pas en dehors des villes assez importantes (campagne…)

En gros pour simuler une détérioration de l’économie et du marché immobilier sur ma dernière acquisition voilà les différents points de cet investissements qui le "sécurise":

- Ce sont deux studios, pour ce type de surface il y aura toujours de la demande, même en cas d’aggravement de la crise il faudra toujours se loger, les gens ne pourront peut etre plus payer pour une grosse surface mais se rabbateront toujours sur des surfaces inférieures.

- Je les achète en dessous du prix du marché et loués par rapport à l’état dans le quel ils sont. Des légers travaux de rafraichissements, un meilleur agencement et un meilleur service en terme de mobilier leur feront prendre de la valeur sur le prix du bien mais également sur les loyers.

- Donc si l’immobilier chute, même de quelques dizaine de %, certes il est possible que je "perde" un peu sur la valeur du bien, mais ayant acheté en dessous du prix du marché (un peu plus de 20% sous le prix du marché) j’ai une bonne marge de sécurité quand même.

- Et le plus important "ce n’est pas avec mon argent". Aujourd’hui la mensualité du crédit sera de 400 euros pour deux loyers de 330 euros HC = Cash flow positif d’environ 2000 euros/an
En admettant que même les loyers baissent il me suffirait d’avoir des loyers d’environs 225 euros afin que le crédit et les charges soient autofinancés.

Par contre en imaginant un crack total, ceux qui ont investis en bourse perdront beaucoup plus… mise à part ceux qui auront su se retirer avant.

Dernière modification par Seb51 (06/12/2013 10h01)


Créateur du blog  astustudio

Hors ligne

 

#55 06/12/2013 10h14 → Comment protéger à tout prix son épargne ? (épargne crise préservation)

Membre
Réputation :   88 

ChrisSystemique,

Finalement, après tous ces échanges d’information, quel est votre plan d’action ?
Que faites vous de vos 50K pour les "protéger" ?
Bien à vous
Coyote

Hors ligne

 

#56 06/12/2013 14h49 → Comment protéger à tout prix son épargne ? (épargne crise préservation)

Modérateur
Réputation :   1083 

ChrisSystemique a écrit :

Les banques n’ont pas toujours existé et encore moins avec cette mentalité de fonctionnement donc en quoi ce mode de fonctionnent qui amène les risques que l’on paie très cher seraient indispensable?

Pouvez-vous préciser de quoi vous parlez (ou réviser ce qui s’est passé depuis des siècles au niveau des banques) ? Les banques ont quand même une certaine utilité, et leur existence a pas mal aidé au développement de beaucoup d’activités (quelle civilisation sans aucun système bancaires s’est beaucoup développée ?), et certaines ont commis des "abus" il y a pas mal de siècles déjà….

C’est à la société d’imposer des règles qui induisent un "mode de fonctionnent" (la ’’mentalité’’ n’est que la conséquence de ce mode de fonctionnement et de la nature humaine) plus sain. Ceci ne peut se faire que si les décideurs sont correctement informés (donc par exemple pas uniquement par le lobby bancaire ), et si les contrôles requis sont mis en place. (cf la signature ci-bas).

PS : Le secrétaire général de l’ONG Finance Watch a été nommé au collège de l’AMF, qui comportera donc au moins une personne qui ne soit ni fonctionnaire ni politicien ni banquier (même s’il a été banquier jusqu’en 2005, avant de s’impliquer dans des ONG), cf flash echo.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#57 02/01/2015 16h07 → Comment protéger à tout prix son épargne ? (épargne crise préservation)

Membre
Réputation :   

Après un peu plus d’une heure de lecture, je me pose la même question que Coyote :

ChrisSystemique qu’avez-vous fait en terme d’investissement pour protéger votre capital?
(le post est vieux mais la crise est toujours là)


C'est en se plantant qu'on devient cultivé

Hors ligne

 

#58 07/11/2015 10h34 → Comment protéger à tout prix son épargne ? (épargne crise préservation)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

J’ai 200K sur mon compte en France ( immobilier loué ), suis résidente fiscale suisse où je travaille.
J’ai baissé mon taux d’activité pour profiter de la vie aidée par mes bénéfices de revenus immobiliers.
Mais l’évolution de l’euro ne joue pas en ma faveur !

Au vu de la conjoncture : baisse de l’euro drastique, perte avec le change euros-francs suisse ( le change n’est plus à 1.65 mais à 1.12 !)

Solution 1)
Réinvestir en immobilier. J’avoue que le tsunami migratoire en Europe (avec son lot de ponctions, de taxes sur les possédants) n’incite pas à la confiance.

Solution 2)
Prendre 100 K, ouvrir un autre compte épargne dans une autre banque ( contre les ponctions des banques lors de crise ).

Solution 3)
Si je change les euros en francs suisse, j’y perds.
Rapatrier 100K en Suisse, en les gardant sous forme d’euros.
Il me restera le coup du transfert.

Idées et conseils bienvenus. ( les investissements boursiers me sont inconnus )

Hors ligne

 

#59 21/09/2016 12h49 → Comment protéger à tout prix son épargne ? (épargne crise préservation)

Membre
Réputation :   162 

Je découvre le site Weltsparen (épargne du monde) qui intéressera les germanophones du forum mais surtout ceux qui résident en Allemagne ou en Autriche car ce service n’est pas proposé ailleurs.

J’en parle tout de même parce que c’est une bonne idée : il s’agit d’un portail internet qui présente les meilleures offres de rendement en placements monétaires par diverses banques européennes. Ils font actuellement leur pub sur une offre à 1,95% p.a. mais après vérification il faut souscrire pour cinq ans.

Pour les dépôts à vue on devra se contenter d’un 0,3% ou de 0,7% annuels à trois mois.

Il semble qu’ils aient aussi proposé ce service sur d’autres devises, mais actuellement ils n’affichent pas d’offre.

Une fois qu’on a ouvert un compte chez eux il n’y a pas de frais directs pour le client, Weltsparen se rémunérant auprès des banques qui font ces offres. C’est Weltsparen qui s’occupe de placer votre argent auprès des banques, et c’est là que réside - au-delà du comparatif des taux proposés - le principal de son intérêt.

Peut-être quelqu’un sait si cette idée a été reprise dans d’autres pays ou même serait accessible à l’épargnant résident français ?

Hors ligne

 

#60 21/09/2016 13h38 → Comment protéger à tout prix son épargne ? (épargne crise préservation)

Membre
Réputation :   342 

sat a écrit :

C’est Weltsparen qui s’occupe de placer votre argent auprès des banques, et c’est là que réside - au-delà du comparatif des taux proposés - le principal de son intérêt.

Je dirais aussi que c’est là que réside le principal de son risque !

Même si ça a l’air une boutique sérieuse, je n’aimerais pas confier une grosse somme à une telle entreprise. A chaque fois qu’il y a un courtier ou intermédiaire en placement qui vous dit "oui oui, on s’occupe de votre argent", il y a le risque que l’argent s’évapore en cas d’arnaque, de faillite… Il y a régulièrement des cas dans l’actualité.

Même si les banques ont leurs faiblesses, tout ce qui régule leur activité est d’une exigence draconnienne. ; un tel intermédiaire me semble présenter, a priori, un risque supplémentaire.

Après, je n’ai pas approfondi le contexte de réglementation et de surveillance de cette société-là ; il est peut-être excellent. Mais, d’un point de vue général, je pense que de tels intermédiaires présentent un risque. Et je le relève d’autant plus que le titre parle de "protéger à tout prix" son épargne…

En ligne

 

#61 21/09/2016 13h55 → Comment protéger à tout prix son épargne ? (épargne crise préservation)

Membre
Réputation :   162 

Certes tout intermédiaire présente un risque mais Weltsparen offre comme les autres banques la garantie européenne des 100k€ comme on peut le voir sur cette page :

https://www.weltsparen.de/einlagensicherung/

On peut même y voir que cette garantie est offerte par client et par banque. Donc théoriquement on peut placer 1M auprès de 10 banques différentes et être garanti sur la totalité de la somme. Je dis théoriquement car il faudrait vérifier juridiquement si cette garantie jouerait cumulativement comme c’est annoncé.

Quoiqu’il en soit au-delà des 100k on peut en effet se poser des questions, et surtout d’ailleurs chercher de meilleurs rendements que ceux offerts pour les dépôts à vue…

Pour les forumeurs qui ne résident pas en Allemagne ou en Autriche la question reste très théorique puisqu’ils ne peuvent ouvrir un compte auprès de la société. S’il y a des alternatives ailleurs, c’est évidemment un point à vérifier.

Dernière modification par sat (21/09/2016 13h59)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech