PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 02/08/2023 17h10

Membre (2019)
Réputation :   25  

INTJ

emilienlar a écrit :

Plus grave, le taux de non recours est beaucoup trop important, les banques comme l’Etat se gardant bien de faire la promotion de ce produit.

Ne dites pas que l’info ne passe pas.
Jai eut un Lep jusqu’en 2019 clôturer à ce moment-là car je dépassais le plafond.
Début septembre 2022 j’ai reçu un mail des impôts m’informant que j’avais droit à l’ouverture d’un LEP ce que j’ai fait  immédiatement en le mettant au plafond de 7700 €.

Que les personnes susceptibles d’ouvrir un LEP ne le font pas provient certainement qu’ils n’ont pas les fonts pour le faire


https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

Hors ligne Hors ligne

 

#27 02/08/2023 18h00

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

@AloneInKyoto
Oh oui !  Je vois le problème  …..

C’ est effectivement différent entre le LEP et les livret A / livrets LDDS !
Article L221-27 - Code monétaire et financier - Légifrance
"Les versements effectués sur un livret de développement durable et solidaire ne peuvent porter le montant inscrit sur le livret au-delà d’un plafond fixé par voie réglementaire"

+1 bien mérité pour cette information importante !

@debcos :
C’ est la 1ère année (=fois) que les impôts adresse ce genre d’ infos, sur les livrets et autres avantages individuels …
Peut-être que plus de gens, maintenant ainsi informés, ouvriront des livrets LDDS (en plus du livret A, et accessibles à tous)  et LEP (sous condition), s’ ils ont de l’ argent à placer wink

Dernière modification par mimizoe1 (02/08/2023 18h02)


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#28 03/08/2023 09h21

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   168  

Bon je ne mérite peut-être pas mon dernier +1 : je tombe sur un article de MoneyVox qui explique que le LEP fonctionne comme tous les autres livrets et que le plafond de 7 700 € bientôt porté à 10 000 € est à comprendre comme plafond de valorisation.

MoneyVox a écrit :

(…) En clair, la capitalisation annuelle vous permet certes de dépasser le plafond. Mais pas un versement venant après le versement de ces intérêts. Comme son nom l’indique, la « capitalisation » annuelle des intérêts transforme vos intérêts en capital… et quand il s’agit de réaliser de nouveau versement, la banque regarde alors votre épargne totale (versements + intérêts capitalisés) « photographiée » à la date de votre nouveau versement, et non la somme de vos versements depuis l’ouverture de votre compte. (…)

Votre « mauvais pressentiment », Bernard, la Banque de France l’a confirmé à MoneyVox : le nouveau plafond ne permettra pas à tous les LEP au plafond d’être abondés de 2 300 euros supplémentaires. Concrètement, pour Bernard et Guy dont les LEP ont déjà dépassé 10 000 euros, il ne sera pas possible de verser plus d’argent sur le livret malgré la hausse du plafond. (…)

C’est étonnant parce que les pages officielles (service-public, Banque de France, ministère de l’Economie…) semblent vraiment introduire la notion de "plafond de versement", un peu à la manière d’un PEA, pour lequel on ne prendrait pas en compte les intérêts capitalisés au fil des ans. Mais ça ne semble pas être la bonne lecture.


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #29 03/08/2023 09h44

Membre (2019)
Réputation :   9  

ENTJ

La terminologie est effectivement floue sur le site service public, mais la loi dit :

Article D221-46, code monétaire et financier a écrit :

Le plafond des sommes qui peuvent être déposées sur un compte sur livret d’épargne populaire est fixé à 7 700 euros.

On voit que le législateur ne fait pas de distinction entre le capital et les intérêts, mais qu’il prévoit un plafond de montant. Celui-ci peut-être dépassé par la capitalisation des intérêts :

Article R221-51, code monétaire et financier a écrit :

La capitalisation prévue à l’article R. 221-50 peut porter le montant du compte au-delà du plafond des dépôts autorisés mentionné à l’article D. 221-46

Mon interprétation  de ces textes est : montant maximum de 7700 € quelle que soir l"origine des fonds (capital ou intérêts), sauf pour les intérêts capitalisés dépassant ce plafond.

Encore une fois cela rejoint mon expérience personnelle  (dépassement du plafond par les intérêts capitalisés, impossibilité de dépasser plafond par de nouveaux versements même après un retrait faisant revenir le compte en dessous de 7700€)


u/HJP

Hors ligne Hors ligne

 

#30 03/08/2023 17h04

Membre (2014)
Réputation :   6  

Mafo" a écrit :

Bonjour,

Le ministère de l’économie et des finances est pourtant clair:
Plafond à 10 000 €, hors intérêts capitalisés.

Bon, en tout cas c’est pas si clair pour moi et suis pas le seul apparemment big_smile

Merci pour vos contributions!

Hors ligne Hors ligne

 

#31 10/09/2023 08h57

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

En résumé : toute personne qui est éligible au LEP devrait en ouvrir un, afin de bénéficier de 6 % d’intérêts défiscalisés sur son épargne jusqu’à 10000 € (*), sachant qu’elle pourra le conserver au moins 3 ans après le moment où ses revenus repassent au-dessus du plafond de ressources.

(*) nouveau plafond au 1er octobre, a annoncé le gouvernement.

C’est le dernier point, mis en gras, qui est contre-intuitif. Si ce n’est que temporairement qu’on a de faible ressources, on peut se dire "dès l’an prochain, je n’y aurai vraisemblablement plus droit, alors à quoi bon ?" En fait, on y a droit pour au moins 3 ans, comme expliqué plus bas, donc c’est une bonne opération d’en ouvrir un dès qu’on est éligible.

Conditions d’ouverture du LEP :
- être majeur
- ne plus être imposé avec ses parents
- revenu fiscal de référence de l’année N-1 ou N-2 inférieur à :
1 part : 21 393 €
2 parts : 32 818 €
3 parts : 44 249 €
(voir le site Livret d’épargne populaire (LEP) | Service-public.fr pour plus de détails).
Du fait que le justificatif pour ouvrir peut être l’avis d’imposition de N-1, on peut courir ouvrir un LEP dès qu’on reçoit un avis d’imposition montrant un revenu inférieur au plafond.

Note au passage :

Banque de France a écrit :

Depuis mars 2021, l’établissement gestionnaire du LEP peut interroger directement l’administration fiscale par voie électronique afin de savoir si les conditions d’éligibilité sont remplies par le titulaire du compte ou par la personne qui en demande l’ouverture(…)
En pratique, on vous demandera généralement encore de présenter votre avis d’imposition N-2 ou N-1

Autrement dit : en principe, vous n’avez plus besoin de présenter votre avis d’imposition, dans les faits, on vous le demande et il est plus simple de le présenter.

Conditions de fermeture du LEP :

service-public.fr a écrit :

si vos revenus N-2 dépassent les plafonds sur 2 années consécutives, votre LEP sera clôturé.

Exemple : J’ai ouvert en 2023 un LEP du fait que mes revenus 2022 (N-1) étaient inférieurs au plafond.
Dès 2023 (et au-delà), mes revenus dépassent les plafonds.
En 2025, je transmets à la banque l’avis d’imposition 2024 sur revenus 2023 (N-2). Je dépasse le plafond, mais j’ai droit à une année de plus, pour le cas où mes revenus repasseraient sous le plafond l’année suivante.
En 2026, je transmets à la banque l’avis d’imposition 2025 sur revenus 2024 (N-2). je dépasse toujours le plafond, je dois donc clôturer le LEP.
Du fait qu’on peut ouvrir sur les revenus N-1 mais qu’il faut deux années de revenus N-2 supérieurs au seuil pour être obligé de clôturer, une seule année de revenus sous le seuil permet d’avoir 3 années de LEP. Bien sûr, si on reste sous les seuils plus longtemps, on reste bien éligible encore plus longtemps.
On voit que j’ai le droit garder le LEP 3 ans de plus après l’accroissement effectif de mes revenus. Trois ans d’épargne placée à 6 % défiscalisés et sans risque alors que je n’y ai "plus droit", mais en fait si, j’y ai encore droit, puisqu’on se base sur deux années successives de revenus N-2.
Si, en plus, je tarde un peu à fournir les justificatifs, je peux facilement avoir une année de plus (mais c’est pas bien).

Conclusion : toute personne éligible devrait ouvrir un LEP. Dès lors que vos revenus sont inférieurs au plafond, et même si c’est le cas sur une seule année, courez ouvrir un LEP. Ca s’adresse notamment aux jeunes actifs : dès que vous avez votre première feuille d’imposition et qu’elle est sous le seuil, courrez ouvrir un LEP, vous y aurez droit pendant 3 à 4 ans minimum. Même si vous gagnez bien votre vie, avec un peu de chance votre première année d’imposition est sur une année incomplète de revenus (par exemple septembre à décembre), donc vous avez une feuille d’impôts avec de faibles revenus. Mais ça peut aussi concerner des personnes qui voient leurs revenus baisser temporairement une année sous le seuil (chômage, reprise d’études…) ou leur nombre de parts augmenter (naissance d’enfants ou autre raison de majoration du nombre de parts). Ca peut même concerner des rentiers frugaux !

Outre les intérêts eux-mêmes, j’y vois un gros avantage pour un jeune actif :
- prendre très tôt l’habitude d’épargner.
- prendre très tôt l’habitude de constituer et conserver un matelas d’épargne pour les coups durs.

Dernière modification par Bernard2K (10/09/2023 20h06)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#32 10/09/2023 09h35

Membre (2017)
Réputation :   15  

Pour compléter le message précédent j’ajouterai:
- condition d’éligibilité: être résident fiscal Français
- de retour d’expatriation vous pouvez être éligible
- dans un couple vous pouvez ouvrir deux LEP, un pour chaque adulte (bien que la déclaration d’impôt soit commune)

Dernière modification par Manureva (10/09/2023 09h37)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #33 01/10/2023 17h02

Membre (2021)
Top 50 Monétaire
Réputation :   21  

Le décret portant relèvement du plafond du LEP a bien été publié et il confirme bien que son ancienne rédaction était ambigue et source de confusion comme évoqué ici #15 à #29 sur le forum.

Décret n° 2023-901 du 28 septembre 2023 a écrit :

Notice : le décret procède au relèvement du plafond du livret d’épargne populaire de 7 700 € à 10 000 € à compter du 1er octobre 2023.
Il a par ailleurs pour objet de clarifier la définition du plafond en levant l’ambiguïté contenue dans la disposition actuelle. En effet, la rédaction de cette dernière peut laisser penser que seuls les versements sur ce livret entrent en considération pour l’atteinte du plafond réglementaire, sans considération des retraits éventuels et de la capitalisation des intérêts. Or, la logique existante pour le livret d’épargne populaire est identique à celle pour le livret A et le livret de développement durable et solidaire (LDDS) : lorsque le solde du compte sur livret d’épargne populaire est supérieur ou égal au plafond réglementaire, tout versement supplémentaire est interdit. La présente rédaction reprend donc la formulation existante pour les livrets A et LDDS aux articles L. 221-4 et L. 221-27 du code monétaire et financier.

Dernière modification par Asturiante (01/10/2023 17h03)


Sincèrement vôtre

Hors ligne Hors ligne

 

#34 01/10/2023 17h15

Membre (2019)
Réputation :   25  

INTJ

Bonjour,
j’essaye de verser  dessus pour remplir jusqu’à 10 000€ ( + 2196,69€ pour être exact !) et cela m’est refusé, pourtant on est le 01/10


https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

Hors ligne Hors ligne

 

#35 01/10/2023 17h57

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Laissez-leur 2 ou 3 jours ouvrés pour mettre cela en place (ça démarre mardi pour les banques).


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#36 01/10/2023 19h43

Membre (2015)
Réputation :   6  

debcos a écrit :

Bonjour,
j’essaye de verser  dessus pour remplir jusqu’à 10 000€ ( + 2196,69€ pour être exact !) et cela m’est refusé, pourtant on est le 01/10

J’ai essayé de le faire hier, logiquement message de refus, du coup je l’ai programmé pour aujourd’hui 1er octobre, mais ma banque étant très lente le week-end, toujours pas de crédit sur mon LEP. On verra demain, même si en principe il ne se passe rien non plus les lundis…

Hors ligne Hors ligne

 

#37 01/10/2023 20h26

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Par contre je viens de faire mon virement CCP ---> LEP , en virement instantané.
Il est passé de suite et j’ ai un beau 10000€ tout rond … smile

Mission réussie à La Banque Postale !
Note : Il est 15h25 ici,  20h25 en métropole .. Donc toujours le dimanche 1er octobre partout .


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#38 01/10/2023 21h34

Membre (2019)
Réputation :   25  

INTJ

en fait BPCE me refusait LEL -> LEP.
J’ai fait LEL -> compte courant -> LEP et c’est bon un beau 10 000 € tout rond
BPCE réussi aussi à 21h34 !

Dernière modification par debcos (01/10/2023 21h36)


https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

Hors ligne Hors ligne

 

#39 02/10/2023 02h21

Membre (2023)
Top 10 Monétaire
Réputation :   17  

Quasiment toutes les banques ont mis le plafonds à jour ( BNP , CA , BP, LBP …) sauf la société générale !

Evidement c’est la banque ou est mon LEP et selon le témoignages  de quelqu’un  sur un autre forum qui a eu un conseiller ils ne prévoient pas de délai en jour,  mais en semaines …

J’ose espérer que c’est une blague parce que carotter des quinzaines de cette manière sans respecter la loi c’est une honte.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 02/10/2023 08h24

Membre (2014)
Réputation :   25  

Mcgill,

Ah, je comptais vendre pour 3300€ de Sicav monétaire autour du 11 octobre pour alimenter le LEP dans cette même banque  avant le 16.

Je vais suivre cela.

Dernière modification par Rydell (02/10/2023 08h25)


Parrainage & Accompagnement: Binck, Fortuneo, Boursorama, B4bank, HelloBank

Hors ligne Hors ligne

 

#41 02/10/2023 15h48

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   91  

Mcgill a écrit :

Quasiment toutes les banques ont mis le plafonds à jour (…, CA,  …) sauf la société générale !

Pas ma caisse régionale en tout cas… Ils ont passé aujourd’hui le plafond à 10k mais ça bloque toujours au virement…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #42 02/10/2023 17h37

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

INTJ

Vous avez jusqu’au 15 pour verser.
Les intérêts ne seront pas calculés entre le 1er et le 15.

Hors ligne Hors ligne

 

#43 02/10/2023 20h39

Membre (2015)
Réputation :   6  

Bon et bien moi à la Banque Postale mon virement programmé au 1er oct de samedi est bien débité mais le solde du LEP toujours pas à jour, comme si mon virement était perdu dans la nature…

Hors ligne Hors ligne

 

#44 03/10/2023 07h46

Membre (2020)
Réputation :   57  

Tout semble désormais OK dès aujourd’hui pour ceux qui sont au CA wink

Hors ligne Hors ligne

 

#45 04/10/2023 12h23

Membre (2023)
Top 10 Monétaire
Réputation :   17  

Toujours rien à la Sg , on comprend pk même les actionnaires n’ont pas confinance dans cette banque ( le gadin aprés l’annonce l’autre jour…)

Dernière modification par Mcgill (04/10/2023 12h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#46 31/10/2023 16h37

Membre (2019)
Top 20 Monétaire
Réputation :   46  

Le LEP est quelque part un produit pour les retraités de plus de 65 ans !
Ces retraités représentent 38.7% des possesseurs de LEP !
Alors qu’ils ne représentent que 26% de la population. L’explication est que le revenu ( qui en détermine l’accessibilité) diminue lors du passage à la retraite. De plus, leur capacité d’épargne est supérieure à d’autres classes d’âges.
Ainsi les jeunes de moins de 25 ans représentent seulement  2.5% des possesseurs de LEP mais 10% de la population.

Le LEP n’est pas encore si populaire à en croire les chiffres fin 2023 :
seuls" 54% des personnes éligibles en ont ouvert un. ( 81% pour le Livret A )

Pour rappel:
Plafond d’un LEP : 10 000 €
Taux actuel: 6 % ( net d’ir et de ps!)   ( contre 3% livret A)
Condition d’éligibilité: revenu fiscal maxi de 21.393 € pour une personne seule et 32.818 euros pour un couple.
Sur 18,6 millions de personnes éligibles au LEP,  10,1 millions en possèdent un, pour un encours moyen de 5842 €. ( octobre 2023)

LE LEP reste donc un produit plafonné mais très rémunérateur pour les actifs, retraités ou rentiers concernés. Un couple fiscal = 2 LEP.

Hors ligne Hors ligne

 

#47 31/10/2023 17h04

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

bernardo1 a écrit :

Ainsi les jeunes de moins de 25 ans représentent seulement  2.5% des possesseurs de LEP mais 10% de la population.

Et pourtant, la plupart doivent avoir un livret A, avec quelques milliers d’euros dessus. Il a été très souvent ouvert et abondé par les parents quand l’enfant était mineur. Alors qu’un jeune imposé avec ses parents, qu’il soit mineur ou majeur, ne peut pas ouvrir un LEP.

Dès lors que le jeune a son premier avis d’imposition indépendant de celui de ses parents, sur lequel il est probablement non imposable au moins la première année (revenus d’une année de travail incomplète à moins d’avoir débuté un 1er janvier), il devrait :
- ouvrir un LEP ;
- transférer son épargne de son livret A vers son LEP, en ne laissant que quelques euros sur le livret A ;
- profiter ainsi d’un 6 % défiscalisé au lieu de 3%, pendant au moins les 3-4 années où il va rester éligible.

Je pense que ce n’est pas l’absence totale d’épargne qui fait que les jeunes n’ouvrent pas de LEP, mais la conjonction des facteurs suivants :
- ignorance du dispositif LEP
- il a déjà un livret A qui n’est pas plein donc ne voit pas l’intérêt d’un second livret
- pendant la fenêtre de tir, souvent étroite, où il est déjà fiscalement indépendant mais pas encore imposable, il a bien d’autres choses en tête que d’ouvrir un LEP (premier emploi, déménagement et logement à équiper, sorties, sport, amours, voyages, changer le monde, etc).


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#48 31/10/2023 17h15

Membre (2020)
Réputation :   2  

Autre explication pour expliquer le phénomène décrit plus haut : la non bonne volonté ou le manque de professionnalisme des conseillers bancaires..

Effectivement, les Banques ne sont pas contentes de donner du 6% garantis.

Hors ligne Hors ligne

 

#49 30/01/2024 09h01

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   190  

Du côté du CCF aucun souci,
j’ai crédité pour le compte de la personne que je gère et mention du plafond à 10 000 €
à suivre

Dernière modification par Job (30/01/2024 09h02)


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#50 30/01/2024 09h33

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   181  

ENFP

bernardo1, le 31/10/2023 a écrit :

les jeunes de moins de 25 ans représentent seulement  2.5% des possesseurs de LEP mais 10% de la population.

Le LEP n’est pas encore si populaire à en croire les chiffres fin 2023 :
seuls" 54% des personnes éligibles en ont ouvert un.

D’une part, les moins de 25 ans sont encore nombreux à être encore chez papa - maman et sous l’imposition commune.
En 2013 : 46% des 18 à 29 ans habitaient chez leurs parents.
source insee
En 2018 c’est encore plus.

D’autre part, mon ressenti personnel est qu’ils ne connaissent toujours pas ce type de produit financier et se contentent de ce que leurs parents leur ont ouverts.
Et pour avoir souvent conseillé aux jeunes dans mon entourage d’ouvrir un LEP, même à 6% le résultat est fréquemment qu’un ou deux ans après ils sont encore en train de dire "ha oui, c’est vrai, il faudrait que je le fasse".

L’excuse la plus courante étant qu’il faudrait qu’ils prennent rendez-vous pour demander à leur banquier de l’ouvrir (pas le reflexe d’un mail, de l’utilisation de la plateforme bancaire en ligne). D’autres, plus rares, ont fini par sauter le pas de la banque en ligne sur mes conseils mais du coup voudraient que tout soit dans la même. Et la banque en ligne ne propose pas le LEP.

Bref, pour une majorité de la génération récente, le leitmotiv c’est "flemme". Sortez une appli "LEP" avec ouverture en 2 minutes.


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums