PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : expertise patrimoniale pour les expatriés sans rétro-commission en cliquant ici.

#976 29/12/2023 15h37

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Kabal a écrit :

Ce qui est fascinant c’est que vous tiriez des conclusions à partir de 2 questions avec un gros biais. Comparer deux situations, il faut aussi comparer les us & coutumes de ces pays. C’est pas juste, les horaires sont inaccessibles et basta. On pourrait déjà se poser la question si personne n’y va parce que personne n’a envie d’y aller ou parce que les horaires sont restreints.

Ca fait dix ans que je voyage 4-6 mois par an.

Vous pensez que cela ne me m’a vient pas à l’esprit de prendre en compte les coutumes des pays quand je fais une comparaison ?

Ni que je n’ai déjà abordé ces sujets IRL avec des français ou expatriés ?

Pour les usages extérieurs, c’est la possibilité qui fait le besoin dès lors que la zone est suffisamment densément peuplée.

Par exemple, tjs en France, il est rare de trouver des "parcs sportifs" avec des barres de tractions, barre //, etc. Donc vous ne risquez pas de voir des types en train de faire des tractions dessus, vu qu’il y en a peu, voire quand il y en avait (c’était le cas dans la ville où j’ai grandi), ils ont été enlevés.

A Valencia, à Tenerife, à Arrecife, pour juste évoquer mes derniers séjours, j’en ai vu : eh bien vous avez toujours des types en train de faire des tractions, des dips, etc. dessus, cela devient même un rendez-vous social.

De la même façon, si vous mettez une piste cyclable dans un endroit dense, vous pouvez être sûr que vous aurez des vélos ou trottinettes dessus.

Maintenant je m’arrête là. Après tout je m’en fiche de tout ça. :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#977 29/12/2023 17h51

Membre (2014)
Réputation :   19  

Kabal a écrit :



Maintenant, le maitre nageur qui veut bosser de 20 à 23h pour accueillir le public, je pense que je le comprends de ne pas sauter sur une telle opportunité de se faire de l’argent au SMIC horaire. Le gars se présenterait ici, on serait les premiers à lui dire de faire autre chose…

Dernier hors sujet, mais les maitres nageurs sont une denrée rare, ils imposent leur condition,  70 euros bruts de l’heure pour des extras débutants acceptés. de 21h30 à 22h30.
Un petit CDI au-dessus du Smic complété par une auto-entreprise pour faire des extras. (beaucoup le font). C’est pas mal !

Bon sinon je pars en Espagne ce soir et je compte bien prospecter ma future résidence principale. Un petit mas dans l’arrière-pays catalan, mon rêve !

Dernière modification par macsnaw (29/12/2023 17h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#978 02/01/2024 12h56

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

@IH : cela ne vous coûte pas cher de louer 4/5 mois en Espagne? Vous ne prévoyez pas d’acheter à terme. De mon côté j’avais prévu d’acheter en Espagne pendant le Covid, j’avais demandé un NIE. Mais avec l’évolution de l’UE l’Espagne étant dans l’UE je suis en attente. J’ai peur qu’il y ait un écroulement économique en UE du fait de plusieurs facteurs dont le coût de l’énergie. La décision de l’Espagne d’abandonner l’énergie nucléaire me semble suivre l’exemple peu probant de l’Allemagne. Je regarde donc de loin et place pour le moment en actions hors UE. Je regarde les pays hors UE comme la Norvège, le RU ou la Suisse. Le seul hic c’est le climat sauf pour la Suisse. Dans tous ces pays l’immobilier est très cher, c’est le problème.

Dernière modification par al2020 (02/01/2024 12h56)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #979 02/01/2024 13h14

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

al2020 a écrit :

@IH : cela ne vous coûte pas cher de louer 4/5 mois en Espagne? Vous ne prévoyez pas d’acheter à terme.

Ca coute de + en + cher, à tout le moins à Valencia (mais c’est pareil à Malaga et autres destinations prisées).

Il y a dix ans j’en avais pour 1000-1300 euros de Airbnb par mois.

Cette année j’en ai pour 1600-2000 euros par mois.

Il y a un appartement que j’avais loué 1200 euros il y a dix ans, il a maintenant des tonnes d’avis sur Airbnb et il est à présent à 150 euros la nuitée (ou 3000 euros sur le mois), et il est complet pour des mois.

Pour 2025 j’ai déjà loué 2 mois pour "sécuriser" une partie du séjour en terme de prix

Nous avons un seuil psychologique à 2000 euros par mois. Au-delà nous irons ailleurs.

Il faut dire que maintenant "tout le monde" veut "ma" vie.

Etre un digital nomad ou un retraité voyageur est devenu banal.

Donc entre les télétravailleurs, les influenceurs, les retraités à gros pouvoir d’achat (Allemand, Hollandais), les ukrainiens qui viennent s’installer à Valencia, les biens qualitatifs sont très demandés et malgré la hausse des taux, les prix montent encore, aussi bien à la location qu’à l’achat.

Ne pas acheter il y a dix ans a été une énorme conner##. Là les prix ont fait fois 2 ou 3.

Mon sentiment c’est qu’il n’y a plus de bonne affaire.

Avec internet tout se sait.

Et il y a bcp de pays avec un niveau de vie plus important que le nôtre : les retraités allemands ils peuvent aligner les billets. Et ils savent bien où il faut aller pour passer un hiver agréable.

De nos jours, quand il y a une bonne affaire, c’est que ça n’en est pas une.

Par exemple l’année dernière, nous avions passé un mois à La Palma, c’était moins touristique et moins cher, mais bien moins agréable que Tenerife.

Hors ligne Hors ligne

 

#980 02/01/2024 15h32

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

@IH: je vais souvent en vacances en Espagne dans le sud de l’Andalousie depuis une dizaine d’années. Les prix étaient stables ou en très faible augmentation. Mais depuis le Covid chaque année les propriétaires demandent une hausse de 10% par mois pour la location. J’ai vérifié c’est pareil pour tous les logements de la ville. L’endroit est prisé mais l’était autant avant. Alors pourquoi cette hausse soudaine depuis le Covid?

Je voyage aussi beaucoup pour le Business et je loue souvent des Airbnb. Et là aussi j’ai constaté une hausse très très forte des tarifs dans de nombreuses villes européennes : Madrid, Londres, Sofia, Berlin. La hausse me parait inexplicable par rapport à l’inflation. Ce constat est fait pour les locations Airbnb qui étaient un bon plan mais le sont de moins en moins. Raréfaction des logements? Forte demande? J’ai du mal à expliquer les raisons de cette hausse généralisée des Airbnb…
Quant à l’Espagne c’est vrai que les prix à l’achat ont beaucoup augmenté dans de nombreuses villes principalement en bord de mer. Il y a encore je pense de bonnes affaires en s’éloignant un peu.

Dernière modification par al2020 (02/01/2024 15h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#981 02/01/2024 18h11

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

L’offre de Airbnb est maintenant bloquée par regulation dans de nombreuses villes. Impossible de louer a des particuliers pour les vacances. Du coup les prix sont élevés et le service se professionnalise comme des hotels.

Je pense que IH pourrait louer a l’année a 1000 par mois des appartements non touristiques et cela reviendrait moins cher.

Mais effectivement l’Espagne attire les Europeens du nord, de l’Est, et les Latino Americains dont certains ont de l’argent aussi.

@Al2020, ce que eventuellement vous economiserez en prix de l’energie (pas sur) en Norvege ou Suisse, vous le payerez dix fois en prix du logement par rapport a l’Espagne.

Dernière modification par BulleBier (02/01/2024 18h13)

Hors ligne Hors ligne

 

Sens interdit 1    #982 02/01/2024 19h25

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

BulleBier a écrit :

L’offre de Airbnb est maintenant bloquée par regulation dans de nombreuses villes. Impossible de louer a des particuliers pour les vacances. Du coup les prix sont élevés et le service se professionnalise comme des hotels..

Oui c’est vrai mais cela l’était aussi avant le Covid. Or c’est surtout depuis le Covid que les coûts ont explosé. Je pense que du fait de l’arrêt du tourisme pendant 2 ans beaucoup de prorpiétaires qui faisaient du meublé touristiques ont préféré vendre ou louer en nu. Espérons que cela change même si il ne faut pas trop y compter dans des villes comme Paris ou Barcelone du fait de la réglementation comme vous le dites.

BulleBier a écrit :

« Je pense que IH pourrait louer a l’année a 1000 par mois des appartements non touristiques et cela reviendrait moins cher ».

Oui car 1600 euros c’est cher sur le marché espagnol. Après il est compliqué de trouver des sites pour louer au mois.

@Al2020, ce que eventuellement vous economiserez en prix de l’energie (pas sur) en Norvege ou Suisse, vous le payerez dix fois en prix du logement par rapport a l’Espagne

En fait ce qui m’inquiète c’est plus la situation économique dans son ensemble en UE et les règles mises en place ce qui aura un imapct en Espagne aussi : DPE, interdiction des voitures thermiques, contrôle des réseaux sociaux et de l’Internet, immigration massive de personnes peu diplômées, obligation d’investissement dans les éoliennes et les panneaux solaires…Les prix élevés de l’énergie ne vont pas favoriser l’industrie UE et ces directives sont (sauf l’immigration) fortement inflationnistes. Cela va sans doute créer une stagnation de l’économie des pays de l’UE. Je cherche un pays pour habiter à mi-temps mais aussi pour délocaliser mon entreprise car je ne crois plus à l’économie française du fait de la politique économique suivie. Mais on ne peut exclure des changements politiques forts dans l’UE. C’est pourquoi j’attends pour le moment en regardant à droite à gauche hors UE pour acheter et en sortant petit à petit tout mon patrimoine de l’UE…J’adore l’Espagne mais son grand inconvénient aujourd’hui est de faire partie de l’UE et d’avoir l’Euro comme monnaie. Il y a eu un retournement fort du marché immobilier en Espagne il y a quelques années. S’il y a récession en UE dans les prochaines années (ce qui est le cas en Allemagne et presqu’en France le PIB ayant été en retrait au Q3 2023 et en hausse de 0,1% seulement au Q4), nul doute que les prix devraient là encore bien baisser en Espagne.  L’Allemagne est dans une très mauvaise posture et quand l’Allemagne va mal c’’est toute l’Europe qui souffre…

Pour moi la Suisse est vraiment le pays au top en Europe : ne fait pas partie de l’UE, de l’OTAN (mais cela pourrait changer malheureusement), est dans les premiers pour l’innovation, démocratie participative, grande liberté de la presse, industrie puissante, grandes écoles reconnues, pays bien géré sans dettes, monnaie forte, position centrale avec accès facile à l’ouest, est, et sud de l’Europe, accès rapide à Paris en 3H de train… Le seul problème de la Suisse c’est le prix de l’immobilier mais il est peut-être possible de trouver de bonnes affaires dans certains endroits?

Dernière modification par al2020 (03/01/2024 12h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#983 03/01/2024 10h56

Membre (2012)
Top 50 Monétaire
Réputation :   77  

On peut voir que les variations des prix immo sont très variables dans la communauté valencienne et toujours en dessous des plus hauts historiques.

Evolución del precio de la vivienda en venta en Valencia/Valéncia ? idealista

Hors ligne Hors ligne

 

#984 03/01/2024 11h33

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Pas dans le quartier qui m’intéresse :



On est actuellement autour de 3500 euros du m2 (en réalité plutôt 4000-4500 euros pour les beaux biens) vs 2000 euros en 2013-2014 quand j’ai commencé à venir.

Après ça reste pas cher pour la qualité de vie.

Hors ligne Hors ligne

 

#985 05/01/2024 14h35

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Je pense que si vous pouvez prendre une location a l’année (bien sur il faut faire preuves de revenus) et la laisser vide quelques mois c’est pas plus mal
Casas y pisos en alquiler en L’Eixample, València — idealista

Hors ligne Hors ligne

 

#986 11/01/2024 18h33

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Valencia a été choisi parmi les 52 endroits à visiter en 2024 par le New York Times :

Ya lo bendijo en 2019, cuando apuntaba a Valencia como una alternativa a Barcelona para viajeros que buscasen huir de la masificación turística. Ahora, The New York Times da un paso más, escogiendo la ciudad del Turia entre los 52 destinos a los que hay que viajar en 2024.

Source : El único destino español al que viajar este año según ?The New York Times? - Tendencias Hoy

Il y a aussi Paris (cocorico) dans la liste grâce aux JO.

Valencia qui est également la capitale verte de l’Europe en 2024 :

Le fait que 97 % de ses habitants vivent à moins de 300 mètres d’espaces verts urbains, son engagement en faveur de la restauration des écosystèmes naturels, la mobilité durable et l’alimentation de proximité liée aux jardins maraîchers ont été positivement appréciés.

Source : Capitales vertes de l’Europe, les villes espagnoles leaders en matière de développement durable

Je n’arrête pas de voir citer Valencia partout (j’en avais déjà parlé dans la file) :

Espagne. Pour les expats, la tendance, c’est Valence
La troisième ville d’Espagne apparaît tout en haut de plusieurs classements internationaux sur la qualité de vie, notamment grâce à une offre culturelle riche. Au grand plaisir des expatriés qui s’y installent.

Source : Pour les expats, la tendance, c?est Valence

Pour mémoire, j’écrivais en 2015 : Valencia (Espagne) : super climat, bon marché, agréable à vivre

Quel c## de ne pas avoir acheté un appartement à ce moment-là !

Hors ligne Hors ligne

 

#987 12/01/2024 09h33

Membre (2014)
Réputation :   19  

Il n’est pas trop tard pour acheter IH le prix du m2 n’est pas encore revenu au niveau de 2008! Mais on s’en rapproche. J’ai le même regret sur la costa brava. Des appartements T3/T4 en première ligne se sont bradés vers 2011-2015 à moins de 150000 euros.  (avec travaux cependant). 
je vous laisse regarder les prix. Mais on a bien doublé…

Dernière modification par macsnaw (12/01/2024 09h44)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #988 21/03/2024 13h24

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Je vais caser ça ici, curieusement je n’ai pas trouvé de sujet de discussion sur "Comment être heureux ?" malgré le nom de notre communauté !

Voici donc le classement des pays où les gens sont statistiquements les plus heureux :



Source : World Happiness Report 2024

L’Espagne 36e, la France 26e et le Portugal 55e ?!

Le classement ne doit pas être corrélé aux sourires que l’on a l’impression de voir au quotidien…

Hors ligne Hors ligne

 

#989 21/03/2024 13h29

Membre (2017)
Réputation :   32  

Quand on parle des gens les plus heureux, il y a une grosse composante culturelle plus que sur le pays en lui-même.


L'argent, c'est de la liberté frappée.

Hors ligne Hors ligne

 

#990 21/03/2024 13h42

Membre (2023)
Réputation :   1  

A une époque pas si lointaine, la Scandinavie était la zone du monde où se vendaient le plus d’antidépresseurs. Ceci explique peut être cela… big_smile

Dernière modification par Nevermind (21/03/2024 13h43)

Hors ligne Hors ligne

 

Sens interdit 1    #991 21/03/2024 14h14

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Ce genre de statistiques me font toujours sourire - ca me rappelle la fac ou on a explore comment et a qui poser les questions pour manipuler les résultats d’une "etude"

Le Portugal 55eme ? Ha ! Il y a bien sur des Portugais tres insatisfaits quand ils comparent leurs salaires avec le reste de l’Europe … mais pas a ce point la !

Anyway on a surement pas demande aux expats …

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #992 21/03/2024 15h17

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   258  

InvestisseurHeureux a écrit :

Je vais caser ça ici, curieusement je n’ai pas trouvé de sujet de discussion sur "Comment être heureux ?" malgré le nom de notre communauté !

Voici donc le classement des pays où les gens sont statistiquements les plus heureux :

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … x-2024.gif

Source : World Happiness Report 2024

L’Espagne 36e, la France 26e et le Portugal 55e ?!

Le classement ne doit pas être corrélé aux sourires que l’on a l’impression de voir au quotidien…

C’est très simple. Il faut voir les taux de suicide.

Les gens malheureux dans les pays nordiques se suicideront. Dans le Sud moins.

Ainsi, les gens sont plus heureux dans le Nord ne sont pas plus heureux, les malheureux sont morts.

C’est comme dire que les gens qui portent des lunettes de soleil mangent des glaces. On peut dire que les habitants de Nice mangent plus de glaces que ceux de Lille car ils portent plus de lunettes de soleil.

Édit : selon Wikipedia le taux de suicide en Finlande est deux fois plus élevé que au Portugal….

Dernière modification par Super_Pognon (21/03/2024 15h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#993 21/03/2024 15h47

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   239  

INTJ

Ça me fait penser aux statistiques sur l’espérance de vie pour juger des systèmes de santé. Pas mal de pays ont de bon scores car ils ont une médecine de masse, pas forcément très performante, mais accessible assez largement, ce qui fait monter la moyenne car tout le monde est un minimum pris en charge.

Au sens collectif c’est une bonne métrique, mais au sens individuel ça ne vous dit pas vraiment si en allant à l’hôpital vous serez bien soigné. La France ainsi une excellente espérance de vie, parce que la santé est accessible facilement pour tous… mais il suffit d’aller aux urgences pour voir le revers de la médaille d’une couverture très large.

Hors ligne Hors ligne

 

#994 21/03/2024 16h23

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

InvestisseurHeureux a écrit :

L’Espagne 36e, la France 26e et le Portugal 55e ?!

Le classement ne doit pas être corrélé aux sourires que l’on a l’impression de voir au quotidien…

Je sais pas. Dans mon quartier, les gens font pas spécialement la gueule (bon il y a bien des grincheux mais j’imagine qu’il en existe partout).

Dans les grandes masses, le top 10 ne me paraît pas du tout déconnant, le top 5 encore moins (sauf que bien entendu le score d’Israël ne sera sans doute pas le même en 2024).

A noter qu’il semble qu’il y ai pas mal d’effets d’âge :

World Happiness Report 2024 a écrit :

Norway, Sweden, Germany, France, the United Kingdom and Spain are countries where the old are now significantly happier than the young, while Portugal and Greece show the reverse pattern

Et on voit aussi que les jeunes portugais (<30 ans) se classent pareils que les jeunes français. En somme et pour la France, ce sont les jeunes qui tirent les perceptions vers le bas.

Par ailleurs :

Super_Pognon a écrit :

Les gens malheureux dans les pays nordiques se suicideront. Dans le Sud moins. … selon Wikipedia le taux de suicide en Finlande est deux fois plus élevé que au Portugal….

Hypothèse hardie. Contre exemple : le taux de suicide au Danemark (n°2 au classement) est un similaire (même un peu inférieur à celui du Portugal (n°55). Source Worldbank.

Sinon je suis étonné du dénigrement méthodologique (les résultats ne plaisent pas donc c’est que le thermomètre est truqué?) :

Sissi a écrit :

Ce genre de statistiques me font toujours sourire - ca me rappelle la fac ou on a explore comment et a qui poser les questions pour manipuler les résultats d’une "etude"

En résumé, le sondage Gallup World manipulerait ses échantillons?

En plus de 20 ans de métier (et quelques années à avoir enseigné ce type de choses à la Fac), c’est bien la première fois que "j’entends" une critique aussi radicale à l’égard de cette plateforme d’enquête (dont la méthodologie d’échantillonnage est réputée être ce qui se fait de mieux dans la profession ; cf. par exemple ici pour les détails).

Pour les questions qui seraient manipulatrices, j’ai rapidement regardé la trame utilisée (Cantril Ladder) et je ne vois pas vraiment ce qui pourrait porter à polémique. Mais je ne suis pas spécialisé dans ce type de mesures sociologiques. D’autres sauront mieux que moi.

Par contre le fait que les interviews soient posés par téléphone (et aps online) peut en effet poser question (sans que ça ne soit rédhibitoire).

Sissi a écrit :

Anyway on a surement pas demande aux expats …

Ben sans doute que si, ne serait-ce que par construction (cf. lien ci-dessus et méthodologie employée). De mémoire, les expatriés doivent bien faire dans les 7 à 10% de la population résidente du Portugal (à vérifier). A moins d’avoir été volontairement exclus (ce qui à ma connaissance n’est pas le cas), il est impossible qu’une sélection aléatoire des répondants conduisent à ce que aucun n’ai été interrogé.

Il se peut néanmoins qu’il y ai eu un taux de couverture inférieur vs les nationaux résidents (notamment pour des questions de barrière de langue).

Cela étant le poids des expats dans la population reste très secondaire (de l’ordre de 10% me semble t-il) donc ça ne doit par nature pas peser des masses dans le score global du Portugal.

AMF : aucun lien actuel ou passé avec Gallup…juste un immense respect pour cet Institut.

Dernière modification par carignan99 (21/03/2024 16h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#995 21/03/2024 20h19

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   258  

Taux de la Suède de 30% supérieur au Portugal également.

Oui, Danemark le taux est 10% plus faible que le Portugal.

Hors ligne Hors ligne

 

#996 21/03/2024 20h29

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

@Super_Pognon, je me sens d’humeur taquine donc une petite dernière pour la route.

Jordanie : un des taux de suicide les plus faible du monde (source worldbank) et aussi dans les profondeurs du classement en matière de ’bonheur perçu’ (source : rapport cité par IH).

Franchement je n’achète pas un seul instant votre hypothèse. Et je note que s’il existait une corrélation taux suicide / taux de bonheur (perçu) il devrait logiquement être positif (taux de suicide élevé > pays en moyenne pas très heureux de son sort!).

Dernière modification par carignan99 (21/03/2024 20h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#997 21/03/2024 20h50

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   258  

Vous avez une connaissance limitée de ces pays. Moi aussi cela dit.

Pour la Jordanie, le suicide est "haram" chez les musulmans. Donc soit les gens souffrent, partent, maquillent leurs suicides… Et pour ceux qui se suicident, j’imagine qu’on essaie de le classer comme autre chose pour la famille.

De ce que j’ai pu voir des sociétés nordiques, il y a une égalité forte et une pression très forte de la société sur les individus. Le collectif prévaut sur l’individuel. Ne cherchez pas à avoir une Maserati, c’est mal vu, c’est la Volvo et le chien comme tous. Dès que vous sortez de la norme, c’est assez violent pour vous. Cela, j’étais resté avec les taux des années 90, et il est vrai qu’ils sont en fortes amélioration grâce à des politiques publiques fortes envers la prévention des suicides.

edit
Législation. En Jordanie, les tentatives de suicide sont désormais pénalisées

Betcour a écrit :

Ça me fait penser aux statistiques sur l’espérance de vie pour juger des systèmes de santé. Pas mal de pays ont de bon scores car ils ont une médecine de masse, pas forcément très performante, mais accessible assez largement, ce qui fait monter la moyenne car tout le monde est un minimum pris en charge.

Au sens collectif c’est une bonne métrique, mais au sens individuel ça ne vous dit pas vraiment si en allant à l’hôpital vous serez bien soigné. La France ainsi une excellente espérance de vie, parce que la santé est accessible facilement pour tous… mais il suffit d’aller aux urgences pour voir le revers de la médaille d’une couverture très large.

C’est normal. Cela mesure la médecine pour toute la population, donc la mesure est juste.

Vous êtes intéressés par l’espérance de vie et la médecine avancée pour les 10% les plus riches, dont vous faîtes parti. C’est votre ressenti, et le mien aussi, mais nous sommes une minorité.

Si on voit voir une donnée pertinente juste pour nous, c’est la rapidité et la qualité des traitements pour les 10% le plus riches. Mais pour ce qui est de l’espérance de vie des plus riches, de mémoire, en France, l’écart entre pauvres et riches est de 5 ans.

Dernière modification par Super_Pognon (21/03/2024 21h00)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #998 08/04/2024 14h33

Membre (2022)
Réputation :   6  

Dernier classement des meilleures villes pour expats avec une bonne représentation de l’Espagne

Expat Insider 2023: The Best (& Worst) Cities for Expats in 2023 | InterNations

Hors ligne Hors ligne

 

#999 08/04/2024 15h56

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Merci !

Valencia places 3rd out of 49. It even comes 1st globally in the Quality of Life Index. Its Leisure Options (3rd) are a major highlight: the city places 1st for its opportunities for recreational sports. Both the affordability (1st) and availability (3rd) of healthcare also rank among the best worldwide. Getting out and about isn’t a problem either: it’s easy to get around Valencia on foot and by bicycle (3rd), and public transportation is affordable (9th).

Par contre c’est de plus en plus cher pour se loger, sans doute justement à cause des expatriés et Ukrainiens : aucune baisse de prix malgré les taux, ça continue à augmenter.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1000 08/04/2024 15h57

Membre (2018)
Réputation :   14  

Excellent, j’aime lire ces classements pour éviter la masse (le top donc).

Blague à part les styles de vie qu’offrent chacune de ces villes sont trop différents pour les classer. Vous aimez la littérature française et le théâtre, qu’allez-vous faire à Bangkok (9ème) plutôt qu’à Paris (41ème) ?

Une expatriation, si elle n’est pas guidée par un choix professionnel, doit être un choix personnel et donc par l’amour ou la curiosité d’un pays et sa culture. Dans cet optique le critère difficult to live in Rome without speaking the local language fait de la peine. Et (je répète : en dehors de raisons profesionnelles) quelle est la logique de s’installer à Abou Dabi (5ème) sans être musulman ni parler arabe, ou avec l’intention de le devenir ?

Que cachent les critère Quality of Life et happy with their social lives ? Une bonne note peut à la fois signifier quelqu’un qui s’est intégré pleinement dans une culture étrangère, ou bien quelqu’un qui au contraire a retrouvé une communauté d’expat pour vivre dans une bulle et parler anglais.

C’est peut-être mon côté authentique, mais autant voir l’Espagne dans le haut du classement me donne justement pas envie d’y aller.

Dernière modification par BonaFortuna (08/04/2024 15h59)


Heureux sont les libres et libres sont les courageux.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums