Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#601 11/06/2016 22h54 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   

Désolé si j’ai pu "polluer" le présent post par l’aparté Luxembourg, mais je me suis efforcé de conserver en parallèle "l’approche belge…smile
Mea Culpa…
En tous cas, merci pour vos commentaires (surtout ceux plus détaillés que j’ai retrouvé sur le fil du Lux…smile )

Hors ligne

 

#602 23/06/2016 15h10 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   

Ca fait vraiment rêver, mais ce n’est pas pour tout de suite pour moi!

Hors ligne

 

#603 23/06/2016 23h31 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   110 

Aymz a écrit :

@ lopazz

Malheureusement, ça ne m’avance pas beaucoup plus…
En toute transparence, j’ai fait déjà quelques calculs (bien que tout prendre en considération n’est pas forcément évident, car il est difficile d’avoir l’assurance d’avoir bien l’ensemble des informations)…

Si on considère :
- l’ISF
- la taxation sur les revenus du patrimoine

…et que 1M€ reste une bonne base de départ, alors je pense que c’est à considérer…non ?

Je ne sais pas, c’est vraiment au cas par cas, il y a pas mal d’autres points à prendre en compte, aussi bien financiers (les revenus sont ils des dividendes ? des plus-values ? faut-il prévoir une exit-tax ? la différence du coût du logement est-elle justifiée ? nombre de parts fiscales en France ? conventions fiscales avec les autres pays ? etc.) que non financiers (éloignement géographique et familial, météo pourrie, frais bancaires bien plus élevés, intégration qui peut être difficile, etc.)

Si bien que pour un patrimoine d’1M, je pense que dans la majorité des cas cela ne se justifie pas.

AudreyM a écrit :

Ca fait vraiment rêver, mais ce n’est pas pour tout de suite pour moi!

Sincèrement, je ne sais pas s’il y a de quoi rêver à devoir quitter sa patrie parce-qu’on s’y sent étouffé d’un point de vue fiscal… wink

Dernière modification par lopazz (23/06/2016 23h34)


Mon blog bourse & finances perso : www.parlons-cash.fr

Hors ligne

 

#604 24/06/2016 15h28 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   

@lopazz
Je voulais plutôt parler de changer d’horizon. Changer de pays juste pour l’argent n’a jamais rendu heureux j’imagine. A moins d’avoir comme seul passion son compte en banque! wink

Hors ligne

 

#605 24/06/2016 15h42 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   110 

Et quelle serait votre destination ? wink


Mon blog bourse & finances perso : www.parlons-cash.fr

Hors ligne

 

#606 10/08/2016 17h07 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   70 

Je n’ai pas eu le courage de relire les 25 pages donc mes excuses si le sujet a déjà été abordé:
quid de l’Allemagne?

Plus j’y vais, plus j’aime ce pays - j’avoue que les moeurs germaniques me conviennent mieux, j’adore les centre-villes où la priorité est fixée aux piétons et cyclistes, il y a des pistes cyclables partout, des éco-quartiers, les énergies renouvelables progressent à toute vitesse, une ambiance généralement "démocratique", la vie y est moins chère qu’en France, l’immobilier aussi… Certes la fiscalité n’est pas nécessairement idéale mais pour moi ce n’est pas le critère majeur.

Quelqu’un connaît-il l’Allemagne de près sur ce forum? Est-il possible d’avoir des retours d’expérience?

Merci.


The only real failure is the failure to try.

Hors ligne

 

#607 10/08/2016 17h27 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je suis expatrié (et non immigré) à Berlin depuis 3 ans. Je bénéficie donc de la législation française dans beaucoup de domaine (dont fiscal) mais profite de la vie Berlinoise. Et je ne peux que la recommander. A un point tel que je ne demande pas d’autre contrat par la suite.
L’hiver y est dur mais le printemps et sa lumière rattrape les mois difficiles. Les enfants y sont plus que bienvenus. C’est la ville d’allemagne au taux de fécondité le plus élevé. Il y a un mélange de rigueur toute allemande et d’hédonisme tout berlinois. Un amis à moi dit que c’est un piège car on y a beacoup d’espace : trottoirs larges, friches, logements encore accessibles, cout de la vie appréciable, sécurité, civilité…
La ville est plutôt pauvre. Taux de chômage élevé, surtout pour les jeunes. Et ils sont nombreux, notamment français, sans diplôme, à vouloir tenter leur chance.
La ville est grande (8 ou 9 fois Paris) mais pour une densité nettement moindre. La municipalité est donc plutôt pauvre, ce qui permet une réappropriation des zones non entretenues par les habitants.
Sur le plan immobilier, voir ma présentation.
Pour le reste de l’Allemagne, que je connais comme touriste, il y manque la gouaille et la spontanéité française. Mais, outre une situation économique (encore) excellente (pas de chômage à Hambourg, Münich, Cologne…), il y a une vraie qualité de vie. L’état d’esprit des employeur et des salariés est à l’avenant. La cogestion règne, et ça désoriente nombre de managers français. Il y a de la littérature sur le sujet mais je peux développer si besoin.

Dernière modification par Caligula (10/08/2016 17h27)


Ich bin ein Berliner

Hors ligne

 

#608 10/08/2016 17h30 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   

Youplaboum,

J’ai vécu en Allemagne de 2005 à 2008 et j’y suis retourné en début d’année, à chaque fois pour des raisons professionnelles.

J’y apprécie la qualité de vie. Ils attachent une grande importance au fameux "worklife balance".
La rigueur germanique déstabilise un peu au début, mais on se rend vite compte que ca rend la vie plus simple par la suite.
IL y a plus de sécurité et de respect qu’en France, même si je pense que ca risque de changer avec la vague d’immigrés.

Les salaires (pour un ingénieur) y sont plus élevés qu’en France, les restos sont moins chers. L’immobilier était bon marché, l’est de moins en moins.

Ce qui me manque de la France, c’est la nourriture et la météo.

J’ai des amis Francais qui sont venus et pensaient rester 2 ans max. Ca fait 12 ans qu’ils y sont.

Hors ligne

 

#609 10/08/2016 18h41 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   70 

Chouette, deux réponses, déjà!
Donc question complémentaire sur l’immobilier. Je suis une rurale pure et dure. Je ne doute pas un instant des immenses qualités de Berlin, mais pour moi c’est la campagne ou rien. Quid des prix en Baden-Wurtemberg et dans le sud de la Bavière? (Ober Allgau pour être précise)
Où me documenter? (Histoire de ne pas faire la parasite qui bombarde de questions au lieu de faire sa recherche personnelle)

Ensuite,si je pars en Allemagne, je n’y travaillerai pas. Je suis dentiste en France et le jour où je pars je serai rentière!


The only real failure is the failure to try.

Hors ligne

 

#610 10/08/2016 18h50 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   

Alors une réponse qui n’en est pas une. Attention à la Bavière. Il faut parler allemand couramment, ce qui est evitablé à Berlin. De plus on est rapidement hors de la ville à Berlin. Mais il est vrai que la Bavière à des paysages sublime.
J’ignore où ou auprès de qui vous renseigner mais un bon guide dans le commerce peut repondre aux premières questions.


Ich bin ein Berliner

Hors ligne

 

#611 10/08/2016 19h27 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   110 

Sinon, il y a la version "premium" de l’Allemagne : Luxembourg smile


Mon blog bourse & finances perso : www.parlons-cash.fr

Hors ligne

 

#612 10/08/2016 19h50 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   70 

Ok merci pour la mise en garde. L’apprentissage de la langue ne me fait pas peur: je parle déjà anglais et néerlandais, et avec cette dernière langue j’apprendrai l’allemand très vite. Je me débrouille déjà un peu, je comprends pas mal en lecture.

@lopazz: trop proche de là d’où je viens, j’aurais l’impression de rentrer à la maison.


The only real failure is the failure to try.

Hors ligne

 

#613 15/08/2016 13h07 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   

Un nouvel outil (en tout cas nouveau pour moi) lancé par la Banque Populaire qui permet de comparer le coût de la vie entre deux villes : Le coût de l’expat

Hors ligne

 

#614 16/08/2016 23h28 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   

Excellent ce lien de banque pop!
merci!

Hors ligne

 

#615 17/08/2016 17h11 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   147 

Je viens de voir que le Monténégro est avec la Bulgarie un des rares pays à appliquer une flat tax ( 9% ou 11% ).
Est ce que ça s’applique aussi aux dividendes perçus ?

Hors ligne

 

#616 17/08/2016 17h37 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   162 

Vous avez une source Zebonder ?

Pour ceux qui auraient un peu de mal à situer cet immense pays de 14k km2 voici la page Wikipédia.

Hors ligne

 

#617 17/08/2016 17h46 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   23 

Ma bible pour ces sujets:

http://www.ey.com/Publication/vwLUAsset … 0guide.pdf

on peut y faire une recherche par pays et c’est bien detaille.

ca semble tourner a 9% en effet pour le montenegro .

Hors ligne

 

#618 17/08/2016 19h42 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   162 

En effet très bien fait gorn, merci.

Je lisais aussi cela sur le Montenegro page 846 :

Surtax. Municipalities are entitled to impose a surtax on salaries, self-employment income, income from property and property rights, as well as on investment income of individuals residing in their territory. The surtax is imposed at a rate of 15% in Cetinje and Podgorica, and at a rate of 13% in other municipalities.

Pour cette raison et parce que le guide a trois ans, il est prudent de vérifier à chaque fois les détails.

Également prendre en compte que le pays n’est pas dans l’UE, avec les conséquences possibles sur la protection sociale.

Hors ligne

 

#619 18/08/2016 00h18 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   14 

Pour des données plus actuelles, la version 2015-2016 du Wordwide Personal Tax Guide est disponible :
http://www.ey.com/Publication/vwLUAsset … 015-16.pdf

Hors ligne

 

#620 18/08/2016 09h53 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   147 

Donc pour le moment, le "champion" européen reste la Bulgarie et sa flat tax à 10%.
Sinon il y a le régime non dom au royaume et Malte uni mais je n’ai pas plus d’information là-dessus.

Hors ligne

 

#621 18/08/2016 13h52 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   162 

Il y a sur Malte l’intéressant message d’Oliv (#418) p. 17 de ce même sujet.

Pour la Bulgarie je crois aussi que c’est une championne. Peut-être pas la médaille d’or mais un bon compromis. C’est à la page 175 du guide dans la version actualisée de dom.

Hors ligne

 

#622 25/08/2016 19h54 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   195 

Living Simply and Affordably in Mexico
by Mexperience


mexepérience a écrit :

Vivre simplement et économiquement au Mexique.

Lorsqu el’on demande aux résidents étrangers pourquoi ils ont déménagé au Mexique, parmi les raisons les plus courantes, ils citent:
«une volonté de simplifier notre mode de vie».
Et quand les gens sont ici et réléchissent sur leur choix, ils découvrent souvent que la complexité de leur «vie antérieure» était plus chère que ce qu’ils réalisaient.

Un sous-produit de la simplicité est la réduction des coûts. Vous pouvez bien sûr, avoir au Mexique, un style de vie somptueux, et dépenser plus que vous ne le faites dans votre pays d’origine. Cependant, beaucoup de gens qui viennent ici pour trouver un nouvel espace, ont également appris à connaître les attractions et les avantages, d’un mode de vie plus simples et s’aperçoivent qu’ils sont capables de bien vivre, simplement, au Mexique.

La suite en anglais sur le lien mentionné ci dessus.


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Hors ligne

 

#623 21/11/2016 18h30 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   162 

Quelques remarques.

La première dans le fil d’une récente discussion sur la CSG-CRDS pour les non-résidents, à la lumière du programme des candidats à la primaire de la droite. Dans cette discussion, la question des services rendus aux  non-résidents en contrepartie des impôts qu’ils payent à l’État français s’est posée.

Je vais donner un exemple : l’Ambassade de France au Paraguay vient de fermer ses portes alors qu’il y a 1500 Français résidents au Paraguay. A la place il y aura deux tournées consulaires par an, et si entretemps les Français du Paraguay veulent renouveler leur passeport ou faire une autre démarche, ils n’auront qu’à se rendre à Buenos Aires en Argentine voisine à … 1250 km d’Asuncion. Et pourtant le Paraguay est un pays qui marche en ce moment bien mieux que l’Argentine, qui a une politique dynamique de recherche d’investisseurs, qui a créé des havres fiscaux, qui propose, et j’en viens au sujet, une income tax / IR au taux de 10% etc. etc. Pour les intéressés il y a cette étude de PwC, de 2013 mais je crois encore actuelle.

Une autre remarque sur les risques de l’expatriation. J’ai parlé de l’élection en Bulgarie d’un candidat (ex-militaire) issu des rangs socialistes, Roman Radev (à ne pas confondre avec le catcheur Boyan Radev qui lui a sa notice Wikipédia en anglais). Eh bien il veut en finir avec la flat tax à 10% et la remplacer par un impôt sur le revenu progressif. Il n’est pas certain, pour des raisons insitutionnelles, qu’il puisse tout de suite mettre en oeuvre sa réforme, mais c’est un bel exemple d’incertitude fiscale. Moody’s où j’ai lu ça dans le Credit Outlook de ce matin considère à raison que c’est mauvais pour ce pays, qui est sans doute le plus pauvre de l’Union Européenne.

PS qui a un rapport mais indirect : Il y a eu assez d’occasions où la droite française s’est montrée assez peu douée, pour ne pas dire plus, pour rendre hommage au déroulement réussi de ces primaires, ce que je fais ici.

Dernière modification par sat (21/11/2016 18h33)

Hors ligne

 

#624 21/11/2016 20h12 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   246 

Oui Sat ces primaires se sont super bien déroulées … j’espère un débat constructif des 2 candidats cette semaine.

Bon exemple le Paraguay…

Helas le cas de Radev en Bulgarie risque de faire fuir les expats si la flat tax est supprime dont pas mal de Brits (qui souffrent déjà d’une grosse baisse du gbp)

News du jour: le traite Finlande-Portugal a été modifie et les retraites finlandais résidant au Portugal devront payer leurs impôts en Finlande
"

la Finlande et le Portugal viennent de signer un accord autorisant la Finlande à imposer de nouveau en Finlande les retraites des expatriés finlandais au Portugal, supprimant ainsi la modalité du RNH qui exemptait de taxation ces retraités résidents fiscaux portugais.
Cette mesure a été prise sous la pression de l’opinion publique finlandaise, après qu’un important contribuable finlandais se soit vanté de bénéficier de l’exemption, mais aussi des autres pays scandinaves, …et de la France, particulièrement virulente sur le sujet.
Une période transitionnelle de 3 ans dont je ne connais pas les modalités d’application est prévue dans l’accord.

Tire du forum Portugal de expat.com

Dernière modification par sissi (21/11/2016 20h21)

Hors ligne

 

#625 21/11/2016 22h41 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Réputation :   147 

Ceci confirme ce que je disais depuis l’apparition de ce statut RNH : n’importe quel pays peut mettre la pression sur le Portugal pour ré-imposer les retraites et si le Portugal est récalcitrant le pays en question peut tout simplement annuler la convention fiscale.

Les Portugais ont créé ce statut tout en sachant qu’il n’allait pas perdurer indéfiniment, le but étant de ramener un maximum de retraités à investir dans l’immobilier moribond, à faire marcher l’économie locale.

Le retraité qui a tout vendu dans son pays d’origine et qui a acheté un bien sans doute surévalué devra soit être imposé de nouveau, soit vendre et réaliser une moins-value.

Je suis quasi sûr que Bercy a déjà ce genre de projets dans les cartons.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech