PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #201 14/07/2023 06h56

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Je trouve de salubrité publique que la rentabilité des banques de détail soit la plus faible possible, en contrepartie d’un risque aussi faible que possible pour leurs activités de crédit, et à condition que leur solidité garantisse qu’elles puissent assurer le bon fonctionnement de leurs opérations de paiement et d’encaissement.

Je vais même jusqu’à avoir 0.4% de mon patrimoine en parts sociales de la banque populaire. C’est un très mauvais placement, nettement moins bon que le livret A,  mais ça me plaît de contribuer ainsi, de façon infinitésimale, à minimiser la rentabilité des banques de détail capitalistes en permettant aux banques mutualistes de casser les prix sur le crédit immobilier.

Je n’ai pas du tout les mêmes préventions quant à la rentabilité des banques d’investissement et des gestionnaires d’actifs. C’est un autre métier, intrinsèquement beaucoup plus risqué.

Mon point de vue est que moins on est riche moins il faut prendre de risque. Je pense que les 50% les moins riches de la population ne doivent absolument prendre aucun risque dans la gestion des leurs finances (et ouvrir un LEP si éligible) et que tout le monde doit pouvoir bénéficier de services de paiement fiables à coût minime pour ses dépenses courantes. Je ne prends moi-même absolument aucun risque sur l’argent dont j’ai besoin pour payer les dépenses courantes. C’est même allé un peu trop loin, il a fallu que je me reconfigure mentalement pour pouvoir seulement ouvrir un PEA.

Évidemment le taux de rendement réel du livret A devient franchement mauvais. C’est déjà mieux que le compte espèces du PEA, les sicav monétaires et les fonds euros. Mais -3% en réel ça pique quand même un peu. C’est comme ça qu’on va payer le quoi qu’il en coûte. Voyons ça comme de l’imposition furtive.

Dernière modification par Caratheodory (14/07/2023 07h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#202 14/07/2023 09h10

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

Bonjour GoodbyLenine,

En effet, même si je crois remarquer que nous avons effectué le même parcours GOOGLE, je ne trouve nulle part (y-compris tweets de B Lemaire) la moindre trace de date ferme pour le passage aux 10 000 €.
**

D’ailleurs cette annonce de Mr B Lemaire me laisse assez dubitatif.
Pourquoi avoir annoncé un 6% ferme pour le 01 août (tout de suite)  et avoir remis à plus tard (à l’automne), dans le flou qui plus est, le plafond des 10 000 €  ?

À moins de se laisser le temps de réfléchir, ou d’annoncer progressivement un plafond un peu plus haut, ce qui ne serait déjà pas si mal.

Car, pour remettre les choses en perspective, dans le cas d’un passage de 7700 à 10 000, nous parlons depuis plusieurs messages tout de même, de la somme de ….. 138 € d’intérêts sur un an !

**J’avais bien vu passer l’article de Capital, mais un commentaire sur la rédaction de ce journal me laisse maintenant, s’il en était encore besoin, assez interrogatif quand aux affirmations de ce journal.

Dernière modification par Aigri (14/07/2023 09h19)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#203 14/07/2023 10h36

Membre (2017)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   109  

ISTP

Caratheodory a écrit :

Mon point de vue est que moins on est riche moins il faut prendre de risque.

Ce qui garantit de rester pauvre toute sa vie. Quand on n’a rien à perdre on peut au contraire prendre plus de risques, paradoxalement.

Un fils à papa qui n’a jamais travaillé de sa vie et a une rente via ses parents n’a aucun intérêt à prendre des risques. S’il perd sa rente il ne pourra rien faire car il ne sait même pas travailler.

Quelqu’un qui au contraire travaille depuis son plus jeune temps peut risquer ce qu’il a, s’il le perd il pourra toujours travailler comme il le faisait !

Hors ligne Hors ligne

 

#204 14/07/2023 11h14

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

C’est une question de stratégie. Je pense qu’on peut prendre des risques quand on a une bonne maîtrise et une bonne compréhension de ces risques. Parce qu’il faudra les gérer.  J’avais ouvert une file sur le risque financier sur ce forum il y a quelques années  parce que je voulais échanger avec des gens qui comprenaient ça mieux que moi. Ça m’avait été utile. Je vais la chercher pour poster un lien ici.  File sur le risque

Par exemple le fait d’être un plombier compétent et d’être capable de gerer sagement permet de prendre le risque d’ouvrir une entreprise de plomberie. 

Si on est vraiment pauvre, la voie la plus rapide vers la richesse est la délinquance. C’est une voie risquée. Sans doute ne l’est elle pas assez.

Dernière modification par Caratheodory (14/07/2023 15h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#205 14/07/2023 12h40

Membre (2020)
Réputation :   67  

Il n’est pas idiot de placer une partie de son cash sur des livrets réglementés. Il me semble qu’un couple avec 2 enfants peut placer 116 K€ à 3% nets entre les livrets A et LDD, avec possibilité de sortir du cash rapidement (disponibilité des liquidités). Cela fait tout de même 3,5 K€ nets par an sans risque.

Après, il faut bien évidemment investir du cash sur des PEA / CTO pour diversifier son patrimoine et apporter plus de potentiel de création de valeur sur le long terme en se disant qu’on ne touche pas à ce cash pendant plusieurs années.

Hors ligne Hors ligne

 

#206 14/07/2023 15h18

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

On n’a le droit, je crois, qu’à 2 Ldds par foyer fiscal. Et le livret A des enfants est à eux. On peut toutefois  l’investir à leur place en leur nom  s’ils sont mineurs.

Dernière modification par Caratheodory (14/07/2023 15h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#207 14/07/2023 15h30

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

C’est bien cela. Deux LDD maximum par foyer fiscal, mais un livret A par personne majeure ou mineure (cf l’onglet "conditions d’ouverture").

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #208 14/07/2023 17h03

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Attention à tous ceux qui détiennent des livrets à LaBanquePostale :

     Les cartes de retraits de livrets sont désactivées d’ OFFICE pour inactivité de 3 ans
Et SANS AUCUNE information,

ni préalable (conditions d’ utilisation),
ni auparavant ("attention, votre carte va être désactivée si vous ne l’ utilisez pas")
ni après ("Votre carte vient d’ être désactivée, il vous faut la renouveler")

(Pour comparaison : Boursorama et Véracash, .. m’ en informe TOUJOURS à temps)

   C’ est la mauvaise surprise que je viens d’ avoir sur mes 3 livrets postaux , où j’ économisais (donc "épargnais") depuis 3 ans pour des travaux ;
   Les comptes "épargne" étaient "actifs" (versements), j’ étais "vivante" (Compte CCP actif), mais je n’ utilisais pas mes cartes des livrets pour retirer de l’ argent (cartes de retraits);

   En voulant enfin faire des retraits avant-hier, mes cartes se sont toutes les 3 révélées "désactivées pour inactivité" depuis .. avril 2023 !
(---> Retraits en guichet possible "chez moi", "à titre exceptionnel", le temps de les refaire;
"Merci pour la fleur, messeigneurs,  z’êtes trop bon" )

   Donc si vous "épargnez", pensez à retirer un petit 10€ une fois tous les 35 mois !

Dernière modification par mimizoe1 (14/07/2023 17h04)


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#209 14/07/2023 17h20

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

J’ai donc bien fait de rester au livret papier !

Hors ligne Hors ligne

 

#210 14/07/2023 18h58

Membre (2022)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   115  

ISTJ

levovitch1988 a écrit :

Il n’est pas idiot de placer une partie de son cash sur des livrets réglementés. Il me semble qu’un couple avec 2 enfants peut placer 116 K€ à 3% nets entre les livrets A et LDD, avec possibilité de sortir du cash rapidement (disponibilité des liquidités). Cela fait tout de même 3,5 K€ nets par an sans risque.

Tout ce que vous mettez sur des comptes au noms d’enfants mineurs leur appartient (et il faut déclarer le don). Attention aux contrôles ! (ou bien à l’enfant rebelle qui se retournerait contre ses parents à 18 ans pour récupérer la somme qui aurait été depuis retirée de ses comptes)


Parrain Corum: 9LCZUO - Parrain Fortuneo: 12405145

Hors ligne Hors ligne

 

#211 14/07/2023 21h17

Membre (2020)
Réputation :   82  

mimizoe1 a écrit :

Attention à tous ceux qui détiennent des livrets à LaBanquePostale :

     Les cartes de retraits de livrets sont désactivées d’ OFFICE pour inactivité de 3 ans
….
   En voulant enfin faire des retraits avant-hier, mes cartes se sont toutes les 3 révélées "désactivées pour inactivité" depuis .. avril 2023 !
(---> Retraits en guichet possible "chez moi", "à titre exceptionnel", le temps de les refaire;
"Merci pour la fleur, messeigneurs,  z’êtes trop bon" )

   Donc si vous "épargnez",[b] pensez à retirer un petit 10€ une fois tous les 35 mois !

Bonjour

Je compatis sur le côté désagréable de cette découverte.

Cependant, j’avoue que je n’ai jamais utilisé ma carte de retrait, qui doit être quelque part… certainement désactivée donc.

Je me contente de faire un transfert (instantané) Livret A=> CCP, accompagné d’un retrait CCP
Mais bon c’est une habitude que j’ai.

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#212 14/07/2023 22h05

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

M.erci Chispra pour le conseil , et oui, je fais aussi cela si nécessaire ..

Mais comme j’ ai de grosses sorties concentrées actuellement (travaux ) et je suis limitée en paiement CB  CCP/mois, même en montant le plafond au maxi …

D’ où le fait que j’ avais prévu des bouffées d’ air en espèces pour le quotidien ou petit matériel, pour économiser sur ce plafond ..

  Les chèques sont rarement acceptés ici, les virements aux magasins de matériaux envisageables chez "les plus chers" de la place, le reste, en quémandant un "virement" (chèque ?) "par la banque" pour des devis, à ma conseillère en vacances et pas fichue de voir que mes cartes sont désactivées (mais baratin placements, cartes vip, et gestion banque privée ? sans soucis !)

  Du coup, je viens de faire   virement livrets---> virement CCP --> virements Boursorama et Fortunéo en ayant monté les plafonds au max des CB…

  C’ était juste pour dire que les cartes peuvent se trouver désactivées sans information, au moment où on peut en avoir besoin …

   Ah! Le "bon vieux temps" de refaire la queue au guichet pour retirer des sous dans "l’ impérieuse nécessité de faire des achats urgent avant ce long WE  … (Et au moment des CAF , c’ est quelque chose ici smile  ..)
Emilienlar connait  (?) , avec son livret-papier (qui n’ est plus valide, même si vous l’ avez encore dans vos mains, soit dit entre nous ; J’ ai toujours le mien d’ il y a X années, ainsi que celui des enfants : Souvenirs …)

Dernière modification par mimizoe1 (14/07/2023 22h09)


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#213 20/07/2023 15h14

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour à tout le monde ,

  Suite à l’ annulation de mes cartes pour inactivité, et la demande de renouvellement , voici la réponse de LaBanquePostale :

LaBanquePostale a écrit :

Vous souhaitez le renouvellement de vos cartes de retrait sur vos livrets d’épargne.
Je ne peux apporter une suite favorable, en effet, nous ne (sic) pouvons renouveler uniquement votre carte de retrait pour votre Livret A.
Il n’hésite (sic) plus la possibilité de mis (sic) en place de carte de retrait sur vos autres livrets.
(…)
En revanche, vous avez toujours la possibilité de vous rendre directement au guichet afin d’effectuer des retraits et donc de ne pas utilisez (sic) votre plafond de retrait sur votre carte bancaire.
(…)
Consciente de ne pas avoir pu répondre à votre demande je reste, avec tous les conseillers Relation Client, à votre disposition pour toute autre demande (…)

Je n’ ai pas pu résister à l’ envie de souligner "le mauvais français" utilisé !

Ce message pour vous informer que LBP ne fait plus de cartes de retrait pour les LDDS et LEP !
Encore une réduction des plafonds de retraits (cumul des 3 cartes + CCP) ;
Une manip’ virements internes pour utiliser ses fonds, et/ou un tour aux guichets .

   J’ ignore si c’ est général pour toutes les banques,  ou "spécial LBP"
Si vos banques continuent de fournir vos cartes sur livrets, (VERIFIEZ !) citez-les moi, que j’ y transfère mes livrets !


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#214 21/07/2023 09h27

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   213  

J’aime à penser que ces limitations sur les livrets réglementés s’inscrivent dans une mise sous contrainte plus large et de plus en plus forte des épargnants (sous couvert de lutte contre le blanchiment).
L’objectif in fine semble être de savoir exactement qui fait quoi avec ses biens (argent compris). Au-delà de ces considérations, je me souviens que la possibilité de faire des virements externes depuis son livret A a été supprimée il y a de ça quelques années maintenant (même pour payer ses impôts, un comble).

Aussi je ne suis pas inquiété par ces limitations au regard de l’inquiétude générée par toutes ses limitations au sens plus global pour contraindre les gens/citoyens au pays des libertés.
Il ne suffit plus d’être multi bancarisé, il faut de surcroit être multi domicilié en terme de banque et conservation de ses actifs financiers (elle semble loin cette simplification et ce travail d’apport de confort à l’utilisateur final/citoyen).

Enfin, pour finir sur une note plus positive, je n’ai jamais compris pourquoi un compte d’épargne pouvait avoir un moyen de paiement lié (peut-être que certains ont utilisé cela pour éviter d’ouvrir un compte courant gorgé de frais dans les établissements physiques).


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#215 21/07/2023 10h41

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

mimizoe1, le 20/07/2023 a écrit :

Ce message pour vous informer que LBP ne fait plus de cartes de retrait pour les LDDS et LEP !
!

Mais alors on fait comment pour verser ou retirer des sous sur son livret à la Poste ? J’imagine qu’en contrepartie de cette carte magique les PTT vous avaient confisqué votre livret papier !

Je me souviens pourtant avoir subi les assauts des guichetiers me vantant les avantages de la carte par rapport au papier ! Sans doute devaient-ils toucher un petit quelque chose pour chaque transformation…..

Un livret cela doit ressembler à un livret : un petit carnet sur lequel sont portés les différents mouvements avec le cachet de la poste faisant foi. Un livret, ce n’est pas une carte électronique et encore moins un solde porté sur une application internet !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #216 21/07/2023 12h08

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

Je suis d’accord avec vous que les mots, en l’occurrence le mot "livret" ont un sens.
Mais bon, quand vos achetez des obligs, vous achetez bien du "papier" ou le papier de telle société à tant !
Pour moi, c’est un peu la même chose que lorsque vous achetez des "souches"🤣

La carte est dispo avec les livrets depuis bien longtemps, quand ils étaient encore physiques.

emilienlar a écrit :

Je me souviens pourtant avoir subi les assauts des guichetiers me vantant les avantages de la carte par rapport au papier ! Sans doute devaient-ils toucher un petit quelque chose pour chaque transformation…..

Dans (à peu près) toute société, on appelle ça avoir des objectifs, de vente ou de réalisation.
Très souvent, notre avenir dans cette société dépend de leur réalisation ou pas.

Je ne sais pas si cela est souhaitable *, mais c’est comme ça !

* Celui qui est doué ou pour qui ces objectifs son faciles peut être tenté de ne les dépasser que très légèrement.

Dernière modification par Aigri (21/07/2023 12h19)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#217 22/07/2023 02h26

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

J’ai eu un RV avec ma "conseillère financière Patrimoine" hier (Prévu pour savoir quelle carte "haut de gamme" et placements je choisirai, avec une tonne de doc et malgré mes refus au 1er entretien :"Je connais et n’en veux pas" : "réfléchissez et on en rediscutera après mes congés") :

"Je n’ étais pas au courant que les cartes sont "désactivables pour inactivité" (!) .
"Je n’ ai pas pu vous le dire la 1ère fois qu’elles étaient caduques car je n’ai même pas regardé (!)

Mais elle a posé plein de questions sur mes entrées du compte courant, aux intitulés clairs "c’ est quoi ça et ça ? "Là ? c’ est du chantage", "là ? de la vente de drogue" en la regardant bien dans les yeux ; Elle n’ a pas insisté ..
Clin d’ oeil à Dooffy :

Dooffy a écrit :

J’aime à penser que ces limitations sur les livrets réglementés s’inscrivent dans une mise sous contrainte plus large et de plus en plus forte des épargnants (sous couvert de lutte contre le blanchiment). L’objectif in fine semble être de savoir exactement qui fait quoi avec ses biens (argent compris).

"Les cartes coûtent cher et les refaire coûtent cher" --> "Alors prévenez qu’elles vont être inactives, avant de les "invalider", ça vous coûtera moins cher que de les refaire bêtement" !
"Les cartes appartiennent à LBP, (et aux banques en général), qui peut décider ce qu’ elle veut"; "Vous pouvez virer sur le CCP, retirer au guichet , ou passer par moi pour payer vos factures"

"Merci bien, mais j’ ai d’ autres comptes en bénéficiaires de virements , j’ai commencé à dispatcher pour régler MOI-MEME mes frais"..
"pour profiter de tous mes plafonds ailleurs sans quémander après vous "pour payer mon gigolo, ou un bonbon" … tongue

Bref "très bonne ambiance" entre une qui veut me fourguer ses produits (et ne connait rien d’ autre) et l’ autre fâchée qu’ on la bloque dans sa gestion personnelle  - Courtois tout de même …

J’ espère vous avoir bien fait rire … !
En tout cas, je prends les problèmes avec un grand recul, et amusement, quand même … Jusqu’ où ira UBU ?

Mais pour en revenir aux  comptes d’ épargne , ça sert à épargner, OK ;
Mais galère pour débloquer les fonds importants (> plafond de CB) sans guichet ou "conseillère"

LES cartes de livretS devraient apporter des bouffées d’ air pour des dépenses en espèces de petits montants: matériaux, essence, courses, le quotidien quoi ! … non pris sur le plafond dépenses mensuelles CB..
RE : "Encore une réduction des plafonds de retraits (cumul des 3 cartes + CCP)"[/b]
En tout cas , nous ne sommes pas (plus) libres de dépenser notre argent sans contrôle , donc canal de sortie étroit ….

A moins de souscrire à une carte "haut de gamme" pour des plafonds plus grands, utile seulement ponctuellement (période de travaux/gros achats morcelés…) ? roll

Bon WE (et vacances) à tout le monde ..

Dernière modification par mimizoe1 (22/07/2023 02h54)


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#218 22/07/2023 09h14

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   213  

Bonjour mimizoe1, par rapport à votre besoin, je rappelle que les banques en ligne permettent, en un instant et en toute autonomie via application, de modifier le plafond de dépenses de votre carte.
Passez par exemple chez Boursorama ou Fortuneo pour ces opérations; cela vous évitera également de devoir perdre votre temps avec un commercial d’une banque physique (qui par ailleurs rogne les marges des établissements alors que pour les BEL cela n’existe pas.


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#219 22/07/2023 09h24

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

La LBP le permet aussi via son application dédiée.

Pour ma part, quand je souhaite retirer de l’argent de mes comptes d’épargne,  je me fais un virement interne. Ça prend 2 minutes via l’application.  Puis je remonte le plafond de la CB (1 minute).

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #220 22/07/2023 15h58

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

M*erki à vous 2,
Oui,  je l’ avais fait sur les comptes CCP et autres : Je dispatche mes factures au mieux ..

Pour Emilienlar :
Le livret-papier que vous détenez toujours est celui du livret A :
Il n’ y a pas de problème  pour en avoir la carte associée ; Mais désactivation si inutilisée ..
(Après, pour vous, si vous préférez faire "la queue" sans carte,  toute l’ année, et de préférence loin de chez vous "pour la discrétion nécessaire en campagne"  -comme dit dans un de vos messages- libre à vous wink )

Le signalement que je faisais concerne :
- la désactivation d’ office pour inactivité, non mentionnée dans les CGU, et sans aucun avertissement d’ "invalidation effectuée"
- Et le non-renouvellement de cartes LEP et LDDS, limitant les plafonds de liquidités possibles pour des achats, hors retraits cartes CB, en cas de nécessité  …
C’ était pour l’ information au forum, , au-cas-z-où ..

      Le reste n’ est que illustration annexe, pour soulever
- la difficulté que ça peut poser, (Surtout ici ! Ca marche beaucoup aux liquidités ou CB, refus de chèques, et virements pas toujours acceptés par les fournisseurs; Comme mes 3 cartes sont désactivées, plus de liquidités …. hors CB, aux plafonds utilisés au plus juste )
-  et le "non-soutien/aide" des conseillers ignares (et pas au courant) en cas de besoin …

NB Le gros des factures est en passe d’ être réglé et ma carte livret A "est en route" smile

Dernière modification par mimizoe1 (22/07/2023 15h59)


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#221 22/07/2023 16h06

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Dans mon village, les PTT n’ouvrent que 2 jours la semaine et il n’y a jamais la queue. Mon livret est au plafond depuis des lustres et je ne le présente qu’une fois l’an pour y faire porter les intérêts.

Hors ligne Hors ligne

 

#222 10/08/2023 13h52

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Le ministre Le Maire a cru pouvoir s’asseoir sur la légalité en n’appliquant pas la formule mathématique pourtant mise au point sous son autorité pour caler le taux du livret A,  qui aurait dû conduire à fixer un taux de 4,1% ; le ministre a simplement évoqué des "circonstances exceptionnelles" pour ne pas appliquer la formule.

C’est bien la réalité de ces circonstances exceptionnelles que conteste le professeur Paul Cassia, éminent spécialiste de droit public, qui a déposé une requête devant le Conseil d’Etat.

L’arrêt ne sera pas rendu de si tôt, mais dans l’hypothèse où la haute juridiction satisferait cette requête, le nouveau taux s’appliquerait rétroactivement au 1er août !

Affaire à suivre.

Livret A : un recours déposé au conseil d?État contre le gel du taux à 3% jusqu?en 2025

Hors ligne Hors ligne

 

#223 10/08/2023 15h01

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Une explication dans un lien "sans abonnement", ni payant ..
« Le taux du livret A à 3% peut-il être gelé jusqu’en 2025 ? »… La justice va devoir trancher

On y précise
"(…)  Paul Cassia, membre du Conseil d’administration d’Anticor, a déposé un recours devant le Conseil d’Etat où il est… maître des requêtes."

- Faire accepter la requête devrait donc être "plus" facile ;
Dire le droit ensuite,
et/ou faire aligner les décisions contraires (décision LeMaire  // motifs // arrêté)
- Est la 2ème étape (examen du recours)

1/ Concernant les "circonstances exceptionnelles" qui deviendraient "habituelles" …
Ce sera le travail de fond du Conseil d’ Etat de le déterminer …

1/ Concernant le gel de 18 mois :
« Soit on respecte l’arrêté, soit on le modifie, mais on ne fait pas ce qu’on veut »,

"M’ est avis" que c’ est la 2ème solution qui sera retenue par le gouvernement ..;
Et certainement avant l’ examen de [i]ce point de litige[/i], qui disparaitrait ainsi de fait ..
Un arrêté, c’ est facile (décision unilatérale) et rapide
https://www.vie-publique.fr/fiches/2026 … uun-arrete

Il annulerait alors sa décision "illégale" d’ avant décret (pas de rétroactivité des textes de loi) et pourrait la réitérer aussitôt post nouveau décret (en la "justifiant" de nouveau ), respectant ainsi la légalité de l’ arrêté . (motivations restant à justifier)

Ca en fait des "si" et des conditionnels" …
Ce serait cette nouvelle décision qu’ il faudrait alors de nouveau réexaminer , le cas échéant …

En tout ce recours est une très bonne chose, car il permet de ne pas laisser ce gouvernement continuer à prendre des décisions autoritaires, arbitraires et parfois illégales ….

Dernière modification par mimizoe1 (10/08/2023 15h04)


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #224 09/11/2023 18h31

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Allez, je fais le SAV (ou les poubelles du forum) :

stokes, le 03/01/2018 a écrit :

Il y aurait bien un moyen de flanquer la "garouille" et de faire peur au Gouvernement : un retrait massif et simultané par tous les déposants, ce qui plomberait le financement du logement social déjà mal en point. Je vous prends le pari que le taux passerait au-delà des 1% dans la semaine.

Épargne : le Livret A va financer l’industrie de la défense
Vous pouvez dorénavant contribuer à la paix dans le monde en retirant vos modestes économies de votre LA, c’est une bonne nouvelle non ?


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#225 09/11/2023 19h39

Membre (2015)
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   95  

’200 milliards d’euros potentiellement disponibles. Une coquette somme qui prendrait le relais des crédits, que les banques privées ne veulent plus accorder aux entreprises de défense, en vertu des critères de responsabilité sociale et environnementale auxquelles elles sont contraintes.’

Un effet collatéral d’une extension éthique des critères ESG…

Pour une analyse plus poussée, un document intéressant: https://www.af2i.org/wp-content/uploads … IGITAL.pdf

On peut y lire que ’l’industrie de la défense contribue directement à la défense des démocraties et aux activités de maintien de la paix. Ainsi, un investisseur n’a pas besoin d’exclure l’industrie de la défense pour respecter ses engagements ESG et les réglementations en vigueur.’

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums