Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#126 18/09/2015 17h57 → Obligations : ressources pratiques (corporate, obligation, rating, spread, stratégie)

Membre
Réputation :   190 

Sur Oblis, je suis content que ce site existe, c’est un rare site à donner des informations sur les obligations, prix indicatif, des caractéristiques et aussi une liste très complète multidevises pour tous les gouts. Et cela en accès libre

Je me demande si les clients ont mieux ?

Il y a aussi souvent des erreurs, sur date de call, périodicité … et j’aimerais leur dire (que je serve à quelque chose en retour), il devrait mettre une adresse de contact à disposition (si nous sommes lus)

Je constate qu’ils font les morts sur le dossier général shopping (apporter, ne pas apporter) et dans une moindre mesure Abengoa

Donc j’espère que ce site va continuer pendant longtemps à proposer un ce contenu à un large public. Je pense que tout le monde sera d’accord !

Accueil | OBLIS

Hors ligne

 

#127 18/09/2015 18h08 → Obligations : ressources pratiques (corporate, obligation, rating, spread, stratégie)

Membre
Réputation :   154 

En tant que broker, ils ne peuvent pas conseiller à leurs clients d’acheter, participer à un échange … sinon leur responsabilité est engagée.

Pour ce qui est du code ISIN, il est bien présent sur leur site mais caché, j’avais expliqué sur le foum comment faire pour le chercher ( CTRL+U et ensuite chercher le mot ISIN ).

Sinon leur site est bien fait et il y a maintenant un bouton pour tchater avec un de leurs conseillers, il y a aussi la possibilité de laisser des commentaires.

Quand j’étais client chez eux, le seul bémol était la commission de 2% qu’ils prélèvent sur chaque coupon, en plus des frais de garde, des frais de changer …
Tarifs de Goldwasser Exchange | Goldwasser Exchange

Dernière modification par ZeBonder (18/09/2015 18h10)

Hors ligne

 

#128 19/09/2015 09h19 → Obligations : ressources pratiques (corporate, obligation, rating, spread, stratégie)

Membre
Réputation :   38 

@ZeBonder,

Concernant les frais prélevés par oblis.be, les frais sont similaires dans ma banque voire légèrement plus élevés (2.5% sur l’encaissement de coupon + frais de garde + frais de change). Le spread au niveau du change me semble en plus assez élevé

Je ne sais pas si Tssm / Sissi /robdream ont pu négocier la réduction des frais d’encaissement de coupon (voire leur annulation). J’imagine que IB ne prélève aucun de ces frais sur les obligs comme pour les actions.
Dans une banque privée, les frais de garde et le spread pour le change sont sans doute négociables en fonction de la taille du portefeuille

Hors ligne

 

#129 19/09/2015 10h55 → Obligations : ressources pratiques (corporate, obligation, rating, spread, stratégie)

Membre
Réputation :   190 

Zebonder, je suis d’accord avec vous, je ne demande pas de conseil à Oblis mais qu’il fasse une petite mise à jour suite à l’offre en cours

Reinato54, pas de frais d’encaissement de coupons pour moi même si nous sommes dans la même banque. Je pense que c’est la même chose pour les autres membres du forum qui travaillent avec notre "conseiller" commun et qui demandent le bénéfice des prix que nous avions négocié

C’est quand même inacceptable, une pratique d’un autre âge, on ne découpe plus les coupons des obligations pour se faire payer maintenant … Banque du Luxembourg m’avait parlé de ça quand j’avais fait la tournée des banques à l’époque, tchussss …

Hors ligne

 

#130 19/09/2015 12h39 → Obligations : ressources pratiques (corporate, obligation, rating, spread, stratégie)

Membre
Réputation :   257 

Exact pas de frais d’encaissement - je suis surprise que vous en ayez Reinanto!
Le CIC en prend aussi… le crédit agricole aussi je crois?

Quelqu’un a reçu une offre de General Shopping? Il me semble que les cours de l’obligation est remonte au niveau de l’offre. Vous pensez a prendre l’offre?

Dernière modification par sissi (19/09/2015 12h41)

Hors ligne

 

#131 19/09/2015 14h52 → Obligations : ressources pratiques (corporate, obligation, rating, spread, stratégie)

Membre
Réputation :   24 

Bonjour Reinanto, j’avais ces frais d’encaissement les premiers mois alors meme qu’ils n’etaient pas dans nos accords commerciaux. J’ai du me plaindre a notre conseiller. Ca a pris du temps avant qu’ils ne les prelevent plus mais nous avons ete rembourses avec effet retro-actif.
Le back-office est tres lent… Plaignez-vous, suivez de pres, et ils seront supprimes.

Hors ligne

 

#132 20/11/2015 23h21 → Obligations : ressources pratiques (corporate, obligation, rating, spread, stratégie)

Membre
Réputation :   227 

Question de novice : ou trouvez-vous des cours gratuits pour les obligations US ? (gratuits et justes, parce que morningstar ou finanzen.ch c’est faux) ? J’ai parcouru cette file et d’autres mais je ne trouve pas…


Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

En ligne

 

#133 20/11/2015 23h46 → Obligations : ressources pratiques (corporate, obligation, rating, spread, stratégie)

Membre
Réputation :   257 

Sur Finra-morningstar vous trouverez le prix exact des transactions …mais pas le bid and ask.
Cependant en regardant ces prix qui different d’1 ou 2 points vous devinez bien quelle transaction était un achat et laquelle une vente. Obligations en USD seulement. Et ils sont justes car je vois souvent sur mon update le matin le prix exact de la veille sur Finra et ce au sou pres.
Les prix en Allemagne sont indicatifs … mais c’est utile tout de meme.
Contrairement a IB ou commirent, flatex et autres …en banque privée nous parlons a quelqu’un de la salle de trading: le trader voit les offres sur le bloomgrab, il nous donne le meilleur prix offert et on accepte ou pas … ça doit aller assez vite… desfois on perd l’offre si on traine . c’est de l’ OTC ou "over thé counter", broker to broker…

Dernière modification par sissi (20/11/2015 23h52)

Hors ligne

 

#134 21/11/2015 02h32 → Obligations : ressources pratiques (corporate, obligation, rating, spread, stratégie)

Membre
Réputation :   227 

Merci, ça semble ok. Je donne le lien :
Bonds Home , onglet Search, entrer le ticker ou le nom de la société.


Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

En ligne

 

#135 30/01/2016 15h55 → Obligations : ressources pratiques (corporate, obligation, rating, spread, stratégie)

Membre
Réputation :   35 

Sur demande: pour les titres Singapour / Océanie, un bon screener ici https://www.bondsupermart.com/main/bond … d-selector

Hors ligne

 

#136 09/03/2016 09h03 → Obligations : ressources pratiques (corporate, obligation, rating, spread, stratégie)

Membre
Réputation :   173 

Du même analyste S&P dont j’avais signalé les données sur l’Amérique latine, un rapport sur le crédit/marché obligataire en 2015. Assez synthétique, c’est un apéritif et pour le repas complet il faut payer.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5522_credit_2015.png

Et puis aussi le site de la Banque des Règlements Internationaux / BIS avec ici les difficultés du high yield en 2015. On peut encore y trouver des articles en français, même si leur accès est de plus en plus confidentiel. Profitons en il n’est pas certain que ça dure.

Dernière modification par sat (09/03/2016 09h49)

Hors ligne

 

#137 12/03/2016 08h16 → Obligations : ressources pratiques (corporate, obligation, rating, spread, stratégie)

Membre
Réputation :   21 

Je me suis amusé à construire une feuille excel de type ’watchlist’ qui récupère automatiquement ses infos sur un site bien connu du forum une fois les obligations référencées. La procédure de référencement et de déréférencement des obligations est un peu lourde cependant. Je ne sais pas programmé en VBA donc je n’ai pas su automatiser cette procédure.

partage: https://www.dropbox.com/s/nkm5ecvcgme6b … .xlsm?dl=0

Disc: Je ne possède aucune des obligations listées et n’ai pas l’intention de les acquérir. Présence à titre d’exemples uniquement.
Les informations uploadées comme celles saisies manuellement peuvent être erronées oú nécessiter une mise à jour.
La feuille de calcul peut comporter des erreurs. Elle a été passée à l’antivirus mais je ne garantis rien.

Si vous avez des remarques ou suggestions vos MP sont bienvenus.

Hors ligne

 

#138 16/04/2016 11h35 → Obligations : ressources pratiques (corporate, obligation, rating, spread, stratégie)

Membre
Réputation :   21 

Bonjour,

Je cherche des lectures/formations/bouquins/websites pertinents sur l’analyse crédit d’un point de vue obligataire.

J’ai bien pu glaner quelques rudiments à la lecture du forum et même si les agences travaillent pour nous, je souhaite me muscler sur le sujet.

Auriez-vous des pistes?

Cdt

Dernière modification par Flicka36 (16/04/2016 11h36)

Hors ligne

 

#139 17/04/2016 15h26 → Obligations : ressources pratiques (corporate, obligation, rating, spread, stratégie)

Membre
Réputation :   173 

En anglais vous avez pas mal de littérature à commencer par celle du saint patron de ce forum, j’ai nommé Ben Graham et son Security analysis (rédigé avec David Dodd). Il a d’ailleurs récemment été traduit en français, et comporte une première partie sur les obligations. Ce n’est pas la meilleure édition qui a été traduite et si on lit l’anglais il vaut mieux se reporter à d’autres éditions.

L’inconvénient de l’ouvrage est qu’il date dans le choix des obligations, certaines remontant au XIXe siècle. Si on arrive à surmonter ce rebuttoir, c’est très bien comme formation classique à l’investissement non spéculatif en obligations.

Sinon en anglais pour la musculation avec additifs il y a les ouvrages de Fabozzi (au moins huit éditions). L’inconvénient des ouvrages anglais-américains c’est qu’une grande part est consacrée aux marché proprement US (Munis, Agencies) et donc d’un intérêt secondaire pour un investisseur international.

Je n’ai pas relu ce sujet, c’est peut-être déjà mentionné, il y a aussi sur internet toujours en anglais pas mal de sites qui expliquent l’investissement obligataire, conçu par exemple selon votre âge.

Hors ligne

 

#140 18/04/2016 09h28 → Obligations : ressources pratiques (corporate, obligation, rating, spread, stratégie)

Membre
Réputation :   21 

Grâce au forum, aux forumeurs et recherches Online j’ ai trouvé pas mal de littérature sur la gestion obligataire.

Si grâce à la consultation de différents sites et l’outil xlsValorisation, je trouve différents ratios qui me permettent d’évaluer le taux de couverture de la dette ou des intérêts par l’Ebit ou l’Ebitda, les niveaux de capex, l’échellonnement de la dette et la capacité à générer du Free Cash flow, je reste un brin frustré face à ces ratios et infos ne sachant pas bien juger de leur niveau ni les situer dans leur industrie. En gros je manque de méthodologie et d’expérience pour en tirer des conclusions. Donc en recherche de méthodo et de points de repère.

Je viens de commander 2 ouvrages de Fabozzi pour musculature assistée avec additifs wink

Hors ligne

 

#141 24/09/2016 13h44 → Obligations : ressources pratiques (corporate, obligation, rating, spread, stratégie)

Membre
Réputation :   21 

Bonjour,

Il y a quelques temps, j’ai partagé ici une feuille excel pour suivi de portefeuille obligataire, je reviens vers vous pour partager son évolution et cette fois-ci sur google sheets. Voici le lien:

bondquotes0.9- 092016 upload - Google Sheets

Plus universelle, plus besoin d’avoir la bonne version d’excel, elle fonctionne désormais aussi sur mobile et tablette.

Le référencement d’obligations dans la feuille est largement simplifié et les extractions depuis le site référent plus rapides (normalement).

J’ai aussi ajouté 3 ou 4 améliorations.

Merci pour vos commentaires if any

Cdt

Disc: les obligs présentes dans la feuille le sont à titre indicatif - je ne possède pas ces titres et je n’ai aucun avis les concernant

Dernière modification par Flicka36 (24/09/2016 13h47)

Hors ligne

 

#142 05/11/2016 15h18 → Obligations : ressources pratiques (corporate, obligation, rating, spread, stratégie)

Membre
Réputation :   257 

Nous venons de perdre l’excellent site REMES bonds …pour les nouvelles émissions …l’auteur a arrête le 21 octobre 2016
Quel dommage!

Hors ligne

 

#143 22/12/2016 12h06 → Obligations : ressources pratiques (corporate, obligation, rating, spread, stratégie)

Membre
Réputation :   173 

Merci pour les derniers messages qui je le crains m’avaient un peu échappé.

Sait-on ce qui a causé l’arrêt de Remes ? Si j’avais bien compris l’auteur du site était lui-même un professionnel du fixed income qui tenait le site à ses heures perdues ?

@Flicka :
- Avez-vous reçu et déjà dévoré les deux ouvrages de Fabozzi (lesquels d’ailleurs?)
- Ou bien réservez-vous cela pour lorsqu’on y verra plus clair - un jour peut-être! - sur les taux ?
- Votre fichier excel est très bien fait, merci, peut-on savoir si vous-même (ou d’autres?) s’en servent?

Il me semble en effet que les obligataires du forum n’ont pas, en dehors de ce que leur offre leur banque ou leur courtier, un usage immodéré de produits dédiés, comme le fichier de Flicka ou des screeners qui seraient disponibles, même si payants ?

Pour le demander autrement, les bonistas du forum sont-ils plutôt low-tech pour leurs obligations ou bien high tech grâce à des stats, quants, algos etc. ? Dans ce dernier cas merci d’en dire plus.

Hors ligne

 

#144 23/12/2016 11h52 → Obligations : ressources pratiques (corporate, obligation, rating, spread, stratégie)

Membre
Réputation :   21 

L’acquisition de ’The handbook of fixed income securities’ et ’fixed income analysis’ avait un objectif: me permettre de me construire une méthode simple d’analyse crédit dans l’univers des obligations corporate.
J’ai bien parcouru les 2 ouvrages particulièrement complets. Cependant, le détail et la compléxité des solutions proposées, le manque de temps pour mettre en pratique, mes limites à la compréhension parfois et la difficulté à trouver les informations ciblées sont des obstacles majeurs à la réussite de mon entreprise. Je garde les bouquins sur ma table de chevet et je me replonge dedans au gré des besoins et interrogations et avec l’ambition de m’y remettre dans le détail cette fois. J’ai un peu le sentiment d’avoir vu trop gros tout de suite.
Je reste donc à la recherche d’une démarche d’analyse crédit plus ’vulgaire’ et plus simple. Si les forumeurs ont des expériences ou du savoir à partager….

Merci pour le feedback concernant la feuille de calcul. Ce développement sous googlesheet est resté en l’état. Je rencontre 3 limites sur cette plateforme: la mise à jour des datas n’est pas possible en instantanée Google limitant la fréquence des extractions depuis sites tiers, certaines fonctions que je recherchais n’existent pas sur Googlesheet et enfin, j’ai du mal à programmer des macros.

Je travaille donc prioritairement sous excel version PC 2016. J’utilise 2 feuilles de calcul. L’une me permet un suivi de mon portefeuille à partir d’extraction de ma banque ou de IB, de Finanzen pour les données des obligations et de yahoo pour le cours des devises, l’autre est une simple watchlist perso basée sur des extractions Finanzen qui se met à jour en un clic.

J’ai établi la première car le reporting de mes établissements financiers ne me convenait pas - insuffisement détaillé et trop statique -, j’ai développé la seconde pour rester à un clic de ma watchlist.

Les améliorations récentes ont grandement simplifié leur utilisation puisque à l’aide de macros j’ai rendu transparente la gestion de la feuille et seul est désormais nécessaire de saisir l’Url de l’obligation ciblée pour obtenir son référencement.

Reste que le site sur lequel je récupère les données des obligations modifie de temps en temps et à la marge sa mise en page ce qui entraine de petite modification de formule. Exercice simple même pour un débutant sous tableur.

Je ne pense pas faire évoluer ma feuille watchlist qui me satisfait en l’état par contre j’aimerais encore développer le suivi de portefeuille. A l’instar de l’outil d’IH je voudrais pouvoir livrer un suivi dans le temps du portefeuille et de son évolution considérant aussi le cash et ses mouvements. Mon reporting se limitant à l’heure actuelle à une photo des positions en cours. Puis introduire des éléments d’analyse peut-être.

Récemment, et vous comprenez pourquoi, j’ai aussi rendu visible la partie de la performance liée à l’évolution des taux de change.

Si les forumeurs expriment un intérêt , je partagerai un lien ici.

Je suis moi aussi en recherche de produits high tech et accessibles comme il en existe dans l’univers des actions.

cdt

Hors ligne

 

#145 23/12/2016 13h58 → Obligations : ressources pratiques (corporate, obligation, rating, spread, stratégie)

Membre
Réputation :   173 

C’est vrai que Fabozzi ce n’est pas San Antonio ou feu SAS, mais ça reste toujours moins difficile que la lecture de Security Analysis par Graham et Dodd il y a 60 ans pour l’édition la plus récente ! Et puis ce constat fait on peut très bien s’en servir comme des ouvrages de référence à consulter lorsqu’on rencontre un problème particulier.

J’ignore la part du fixed income dans votre portefeuille Flicka mais deux fichiers xls pour le suivre et en trouver c’est déjà pas mal, je pense que vous dépassez la moyenne des bonista ici présents.

Pour les applications et analyses informatiques pour les obligations, je crois qu’un des obstacles majeurs est l’accès aux données : autant elles abondent pour les actions, autant elles sont difficiles à trouver pour les obligations. Je suppose que c’est le charme de l’OTC, moins on laisse passer d’informations plus on peut faire sa petite cuisine dans son coin, surtout quand on est courtier.

Hors ligne

 

#146 12/01/2017 14h11 → Obligations : ressources pratiques (corporate, obligation, rating, spread, stratégie)

Membre
Réputation :   

Petit article publié par L’AGEFI en accès libre qui fait le point sur les nouvelles formes d’obligations bancaires subordonnées et le risque associé.

Promesses de rendement dans les subordonnées bancaires | L’AGEFI

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech