PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Favoris 1   [+3]    #1 18/09/2012 23h35

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   258  

Je vous propose de partager dans ce topic des ressources concernant l’investissement en obligations en général (pas sur un titre en particulier).

Je vous propose donc deux articles intéressants (à mon avis) pour le secteur des obligations corporate datant de 2012.

"Corporate Bonds: Taking Credit" datant de février 2012
Timely investing news and expert market commentary | Charles Schwab

"Corporate Ratings Accurately Reflect The Relative Cost Of Debt" de S&P datant du 23 juilllet 2012
http://www.standardandpoors.com/ratings … 5337625761

Quelques screeners :
http://bourse.six-telekurs.fr/fininfo/G … vent?lg=fr
https://www.boerse-stuttgart.de/en/tool … inder.html

La Bible, ou plutôt, le site à parcourir pour se former sur les obligations :
http://www.oblig.fr

Liste des principaux CDS liquides :
http://www.markit.com/cds/most_liquid/m … quid.shtml

Comparatif des taux court terme et long terme de l’état français :
http://france-inflation.com/comparatif_tec.php

Historiques swap (Libor, Euribor…) :
http://www.swap-rates.com/index.html

Un blog/site avec plein d’idées de titres dans le monde entier :
http://bond-yields.com/

Trouver toutes les obligations associées à une société US :
https://www.empirasign.com/findabond/US969457BV14/

Dernière modification par Super_Pognon (18/09/2012 23h54)

Mots-clés : corporate, obligation, rating, spread, stratégie

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 19/09/2012 11h32

Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

Pour les produits titrisés :

- Agency RMBS et Treasuries, intraday (avec délai à moins de souscrire au service), et commentaires de marché
MBS Dashboard - MBS Prices, Treasuries and Analysis

Mortgage derivatives (IOS), version synthétique des produits ci-dessus : Documentation

- Non agency RMBS // indices
Subprime (ABX) : Documentation

Prime (PrimeX) : Markit PrimeX Prices

En tout ces produits/indices couvrent environ 8 000 milliards USD.

Dernière modification par crosby (19/09/2012 11h33)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 22/09/2012 09h08

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Miguel, merci mais… sur mon ordi en tapant  www.poems.com.hk/phillip/bonds/Bonds_list.asp  je tombe directement sur la liste des obligs…

OUF ca marche!

Dernière modification par sissi (22/09/2012 09h23)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 26/09/2012 22h20

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

aussi…grace a Crosby : www.zionsdirect.com pour des obligs USA avec table ou "ladder" pour les bonds                         choisis avec echeances de paiement.

aussi www.bondscape.net pour l’UK sous "closing prices" sauf que les spreads sont plus grands    qu’ailleurs , trop…donc consulter la liste pour des idees, prendre les details en note et aller verifier le bid/ask sur d’autres plateformes ou bourses …

Dernière modification par sissi (26/09/2012 22h58)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 08/10/2012 15h39

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Pour ceux qui cherchent une obligation d’entreprise…internationale ou emergente…que vous ne connaissez pas bien..il est utile de verifier si la cie a emis d’autres obligations et lesquelles, cotees comment etc
www.standardandpoors.com/ratings/france/en/eu

Vous pouvez vous enregistrer gratuitement apres quoi vous aurez acces a l’info sur les obligs emises par les cies que vous recherchez. Desfois cela revele une oblig plus interessante que celle que vous aviez vu… mais aussi …surtout combien d’obligs sont a rembourser avant celle que vous pensiez acheter

Cela permet aussi de verifier les ratings des obligs sur une entreprise pas visible sur stuttgart et souvent au commentaire sur le secteur…

Indispensable quand on voit une nouvelle emission sur remes bonds…d’une cie inconnue

Bonne chasse!

Dernière modification par sissi (08/10/2012 15h53)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 16/12/2012 02h43

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Je n’ai jamais eu de cours de gestion de portefeuille obligataire!

J’ai appris "sur le tas" en cherchant les explications des mots et concepts sur le net… et par l’interaction tres limitee avec quelqu’un a la banque…ET la lecture de TOUS les posts des chats sur les obligations sur des titres donnes…C’est fou ce qu’on apprend vite quand on est entete!

Avant, a travers le temps, j’ai eu des fonds, puis des actions par un broker…puis j’ai trade moi-meme les actions en direct sur la bourse, sans aucun conseil. Euh…j’aurais surement fait mieux s’il y avait eu un super forum comme celui-ci en ces temps la…

En fait ce livre qui a change toute ma strategie…n’est pas un cours…c’est meme plaisant a lire…et il faut le lire et le relire…et le relire…justement je dois reparler a ce monsieur bientot…

Son message : les obligs ont battu, battent et battront toujours les actions surtout les High Yield. Etant un "pro" avec 25 ans de metier…je me suis dit "ca va a l’encontre" de tout ce qu’on lit et entend…? Comme j’avais lu et beaucoup aime ses livres precedents - pas le meme sujet- ca m’a intrigue…

Evidemment sa strategie de levier est tres difficilement "attainable’ accessible? . De plus lui contactait directement les bond dealers et achetait donc de gre a gre PAS par la bourse ou un broker ordinaire a cause de ses contacts du metier.

Lui ne mettait que 20% du prix de l’obligation …donc imaginez ce qu’une oblig de 8 ou 10% pouvait lui rapporter sur son 20% ex 100k a 10% mais il n’y mettait que 20k donc 10k/an d’interets : 20k = 50%…debile, genial…sauf que nous petits mortels ne pouvont pas le faire

Il nous faut utiliser un lombard pour doubler (ou tripler et plus) le revenu
ce meme 100k a 10% si vous obtenez 50 a 70% …et vous en avez pour 150k =15% de retour sur votre capital, a 70% 170k = 17%

D’ou ma theorie de coupon 12 % en moyenne …sous le pair + lombard = 20% possible PLUS la plus value potentielle…(min 20%) d’ou la necessite de suivre les obligs sur ecran et saisir les occasions…ET de prendre ses profits la ou la charte nous dit que ca plafonne- ou a 100- ou si ca stagne….. a chacun sa methode avec l’experience…L’ideal etant de faire "tourner" un certain montant au moins 2 fois/an disons …
Ca m’est arrive ex precis: bpce 9.25 de vendre a 105 et racheter a 70% a peine quelques mois plus tard et j’ai tout vendu vers 100 parce que j’ai achete une autre oblig sous 70%. Regardez la charte de cetteoblig.

Ca ressemble aux techniques de swing trading en actions…sauf qu’un levier ou une marge sur des actions peut etre TRES dangereux…mais presque pas sur les obligs.

De plus comme les interets rentrent quelle que soit la valeur du portefeuille, nul besoin de vendre - quand on est "rentier"…soit on attend - et ca remonte tres vite…contrairement aux actions…soit on vend 1 ou 2 positions "stables" ou "contrarian" et on achete les occasions …Et puis s’il y a des rentrees superieures a nos besoins…on replace aussi sur des "occasions" a 1 ou 2k de minimum donc pas besoin d’avoir un chiffre rond comme 10k…5 ou 7 ou 12…pas de probleme

Certaines obligs payent au trimestre -rare- , la plupart au semestre , les bancaires ou les francaises souvent une fois par an…donc on les achete juste apres versement de coupon pour ne pas bloquer sans interets un gros montant ex une oblig de 10.75% qui paye le 30 juin…comme Charlottenburg, faut verser 5% pour l’acheter aujourd’hui…ce 5% vous sera rembourse le 30 juin ou a la vente, mais ne rapporte rien en attendant…donc sur les grosses tranches …j’achete apres le versement du coupon ou alors juste peu de temps avant…si j’ai les fonds dispo et pas d’autre opportunite

Souvent l’oblig monte apres le paiement du coupon justement parce que tout le monde prefere ne pas bloquer de sous

Une autre chose cruciale: se choisir des obligs en "ladder" = escalier: pour qu’il rentre des fonds a chaque mois de l’annee…donc les decisions de vendre sont souvent liees a un remplacement…

PS ne soyez pas gene, posez n’importe quelle question sur votre mail…je m’apliquerai a y repondre…une par une

Dernière modification par sissi (16/12/2012 12h56)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #7 16/12/2012 10h10

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   239  

Les obligs "senior", avec une échéance (=date de remboursement) déterminée restent beaucoup plus simples à étudier que les actions, puisque tous les flux futurs (coupons et remboursement du capital) sont écris dans le prospectus.

Avec une action, on ne connaît ni les flux futurs (les dividendes peuvent varier), ni le remboursement du capital (il faut vendre pour cela, et on ne connaît pas la valeur de réalisation).

Principes de base pour placementpapa :

- trouver/lire le prospectus de l’oblig que l’on étudie
- faire un tableau de flux dans un tableur (les dates dans une colonne, les flux dans une autre)
- comparer avec d’autres types de placements
- s’inventer soi-même des formules pour comparer les rendements (ex : montant encaissé chaque année par rapport au montant décaissé, ou encore plus-value liée à la décote sur nominal…)
- arriver tout doucement à la notion de TRI (XIRR dans les tableurs anglophones, TRI.PAIEMENTS en français)
- s’apercevoir que le rendement est la contrepartie du risque de non réalisation du tableau de flux (en gros : si faillite, on ne recevra pas ce qu’on nous a promis, c’est pour ça que ca décote !)

C’est tout ! Qu’on aille pas dire que c’est compliqué : faire la même chose pour comparer des actions, c’est impossible. Là on sait précisément combien on gagne et à quelle date.

C’est vraiment un truc qu’on peut apprendre tout seul. Comme pour comparer un Livret A et un compte à terme, ou un super livret et une assurance-vie : on pose les flux. Les "cours" et les bouquins, c’est plutôt orienté pour les institutionnels, qui ont bien d’autres contraintes et opportunités.

- uniquement lorsqu’on a assimilé cette étape, s’intéresser aux subordonnées, convertibles, perpétuelles, etc. Mais surtout pas avant.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 14/01/2013 02h39

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Ce n’est pas parce qu’une oblig n’a qu’un min de 1 ou 2k qu’il ne faut en acheter que 2 ou 10k

Ex precis j’avais place une rentree de 21k un mois dans la Furstenberg 10.25 usd…quand elle a baisse cette annee..j’en ai rachete 21k donc total 42k a moins de 82 de moyenne…elle tourne autour du pair..donc plus de 20% de gain de capital….j’attends encore un peu…

Parce que c’est une 1k min… la poussee a la hausse est d’autant plus forte que plus de gens peuvent l’acheter…

La Charlottenburg 10.75 euro est a 104…elle ira probablement rejoindre la Isar Capital 10% deja a 108/109
Je l’ai vendue a regret pour acheter une 50k sous 70…si le marche corrige…je rachete car le coupon est bon, la banque Nord/BL solide et le call est en 2016

Quant a la Furstenberg…je vais vendre sous peu…et couplee avec une rentree ce mois ci… je vais acheter une tranche de 100k d’une Bresilienne - si elle ne monte pas trop entre temps…sinon je me rabattrai sur du "junk" ou comme je dis du "junk de junk"

Chacun sa perception…le junk de junk …c’est d’apres les agence de notation…qui trainent a corriger leur "mauvaises notes"

Ce sont aussi des obligs qui montent tres vite a la moindre bonne nouvelle…ou simplement parce qu’il n’y a plus rien d’autre qui offre du 20% a 30 % de rendement

Dernière modification par sissi (14/01/2013 03h09)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 22/01/2013 14h20

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Pas mal votre lien vers des depots en roubles! Pour qui veut "jouer" sur la devise…

Quant a Bnp…trop chere…le principe est d’acheter sous le pair ou max avec la com incluse a 100…au cas ou l’oblig Bnp est callee ce sera a 100%

jocelyn1002 a écrit :

Maintenant j’ai plus rien du tout, tout dort au chaud c’est quand meme bete;
donc je recherche un jolie petit bon sympa.
Sinon je suis tombé sur ca qui etait assé interessant mais je prefererais un bond eu euros,
Russie Dépôt à Terme - Comparez Les Taux d’Intérêt de Dépôts Bancaires en Russie

si quelqu’un un petit lien sympa ou un ixin code.
En se moment je surveille celle la Börse Frankfurt: Aktien, Kurse, Charts und Nachrichten mais avec les frais d’achat je la touche a 104 et la call est en 2015 donc j’attend.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 22/01/2013 18h52

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Zebonder bonjour!

Oui en BRL mais avez vous des obligs HY en BRL a suggerer….mais sans retenue au Bresil?

Avez vous vu la liste d’obligs en USD d’Amerique Latine , postee par Reinanto54 ce matin sur "obligs HY emergentes…"?

Dernière modification par sissi (22/01/2013 18h55)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 07/02/2013 17h57

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

site utile pour les nouvelles emissions: details, calls etc - et pour des infos sur d’anciennes

www.highyieldbond.com cliquez sur news et a droite vous aurez toutes les categories comme HY etc

Dernière modification par sissi (07/02/2013 18h04)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 03/06/2013 20h27

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Pour ceux qui cherchent de nouvelles emissions en USD par ex ceux qui sont avec Interactive Brokers… il suffit d’aller sur reuters ou on obtient chaque semaine une liste comme celle-ci…suffit de googler apres le nom de la cie pour trouver le coupon offert sur du High Yield

Forward Calendar - U.S. corporate bond new issues
| Reuters

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 31/08/2014 13h54

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Bonjour Sat,

J’utilise moi aussi des etf obligataires pour les raisons suivantes :

- pas de quotité, ie pas besoin d’acheter par 100keur/200kusd qui sont les tailles normatives du marche obligataire;
- quand j’ai la volonté de m’exposer à une zone sans connaissance des émetteurs ;
- dividende mensuel (le plus souvent);
- double levier possible (fond puis chez moi);
- l’aspect diversification n’est pas important pour moi

C’est pour ces raisons que j’ai en portefeuille des etf HY US. Je cherche quelquechose de valable pour HY Asie car je n’ai rien dans cette classe d’actif

Désolé pour ce généralités, car concernant les fonds cites, je ne suis pas outillé actuellement pour vous répondre

BaV

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 31/08/2014 17h12

Membre (2014)
Top 50 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Bonjour Tssm et Zebonder,

Merci pour ces précisions. Vos raisons me paraissent bonnes Tssm, mais si je comprends bien c’est un complément ponctuel. Avez-vous testé un portefeuille obligataire majoritairement en ETF ? Je suppose que les frais de gestion, par hypothèse augmentés par le remboursement un crédit (lombard ou sur marge) rendraient la configuration moyennement intéressante.

J’oubliais une autre (res)source, Bloomberg avec cette page :

http://www.bloombergindexes.com/fixed-income/

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 17/04/2016 15h26

Membre (2014)
Top 50 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

En anglais vous avez pas mal de littérature à commencer par celle du saint patron de ce forum, j’ai nommé Ben Graham et son Security analysis (rédigé avec David Dodd). Il a d’ailleurs récemment été traduit en français, et comporte une première partie sur les obligations. Ce n’est pas la meilleure édition qui a été traduite et si on lit l’anglais il vaut mieux se reporter à d’autres éditions.

L’inconvénient de l’ouvrage est qu’il date dans le choix des obligations, certaines remontant au XIXe siècle. Si on arrive à surmonter ce rebuttoir, c’est très bien comme formation classique à l’investissement non spéculatif en obligations.

Sinon en anglais pour la musculation avec additifs il y a les ouvrages de Fabozzi (au moins huit éditions). L’inconvénient des ouvrages anglais-américains c’est qu’une grande part est consacrée aux marché proprement US (Munis, Agencies) et donc d’un intérêt secondaire pour un investisseur international.

Je n’ai pas relu ce sujet, c’est peut-être déjà mentionné, il y a aussi sur internet toujours en anglais pas mal de sites qui expliquent l’investissement obligataire, conçu par exemple selon votre âge.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #16 24/09/2016 13h44

Membre (2015)
Top 50 Année 2024
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   81  

Bonjour,

Il y a quelques temps, j’ai partagé ici une feuille excel pour suivi de portefeuille obligataire, je reviens vers vous pour partager son évolution et cette fois-ci sur google sheets. Voici le lien:

bondquotes0.9- 092016 upload - Google Sheets

Plus universelle, plus besoin d’avoir la bonne version d’excel, elle fonctionne désormais aussi sur mobile et tablette.

Le référencement d’obligations dans la feuille est largement simplifié et les extractions depuis le site référent plus rapides (normalement).

J’ai aussi ajouté 3 ou 4 améliorations.

Merci pour vos commentaires if any

Cdt

Disc: les obligs présentes dans la feuille le sont à titre indicatif - je ne possède pas ces titres et je n’ai aucun avis les concernant

Dernière modification par Flicka36 (24/09/2016 13h47)

En ligne En ligne

 

[+2]    #17 12/01/2017 14h11

Membre (2014)
Réputation :   12  

Petit article publié par L’AGEFI en accès libre qui fait le point sur les nouvelles formes d’obligations bancaires subordonnées et le risque associé.

Promesses de rendement dans les subordonnées bancaires | L’AGEFI

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #18 06/01/2018 17h30

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonjour !

Comme il est souvent un peu galère pour retrouver l’ISIN chez OBLIS.be, j’ai écrit un petit programme pour aider.
Quelques considérations :
- Disponible là :  Fichier   (fichier Oblis_ISIN.exe)
- Fonctionne uniquement sous Windows.
- Si vous le téléchargez avec Internet-Explorer, il vous sera demandé une confirmation d’exécution. Vous pouvez corriger cela dans les propriétés du fichier.
- Certains pare-feux peuvent demander l’autorisation pour que le logiciel accède à OBLIS.be
- Pas d’installation.
- Le logiciel utilise un dossier C:\TMP ; il télécharge la page OBLIS.be dans le fichier  C:\TMP\OBLIS.txt
- Utilisation :
        quand vous êtes sur la page OBLIS d’une obligation, copiez l’adresse (l’URL) dans le presse-papier.
        lancez le logiciel  Oblis_ISIN.exe 
        c’est tout !  (inutile de sortir du navigateur)

Pour faciliter les choses, vous pouvez créer un raccourci vers le logiciel, ou le mettre dans la barre des taches.

Les retours seront les bienvenus. Éventuellement, je pourrais faire quelques améliorations.

À vous lire…

[EDIT]   suite à la remarque de ZeBonder, j’ai modifié mon petit logiciel, pour qu’il récupère plus d’informations sur OBLIS.be    (chaque information est sur une ligne séparée, dans le presse-papier)

Vous devez donc re-télécharger le fichier…

Dernière modification par M07 (07/01/2018 21h37)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 07/01/2018 15h02

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Désolé mais je vous ai précédé il y a quelques mois : voir le site qui porte mon pseudo et vous rajoutez .com, ça permet de gérer un portefeuille d’obligation, les tombées de coupon …. et récupérer les code ISIN à partir de l’url venat d’oblis.be 😁

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 10/09/2018 15h29

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

@Mi345 : pas du tout, beaucoup obligations d’état sont disponibles par tranche de 1000 euros ou 1000 USD, comme les bon de trésor Italiens, les obligations de l’état Turc, les emprunts d’état Roumain …

Exemples :

Buoni del Tesoro 2% 01/02/2028 EUR | OBLIS
Rumänien DL-Med.-Term Nts 2018(48)Reg.S | A1916T | XS1837994794 | Overview | boerse-stuttgart.de

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #21 16/10/2018 09h56

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Pour trouver le prospectus d’une obligation :

- allez à  w w w .bourse.lu et recherchez votre code isin, si vous le trouvez, allez sur la page en question, vous aurez accès tout en bas au prospectus mais aussi aux "Notices".
Par exemple :  w w w .bourse.lu/security/USG3812TAA90/186914

- Deuxième méthode :
recherchez sur google le code CUSIP de votre obligation, par exemple je recherche "US257559AJ34 cusip" et je trouve la valeur 257559AJ3.
Ensuite allez à la page w w w .bondfacts.finra.org/257559AJ3 et cliquez sur "Download Prospectus", vous aurez accès à tous les documents disponibles.

Dernière modification par ZeBonder (16/10/2018 12h15)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #22 14/12/2018 19h58

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Une sélection d’obligations avec leurs caractéristiques :

Liste d’obligations internationales - La bible des obligations internationales

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 19/02/2020 17h28

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   586  

Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #24 08/03/2023 16h28

Membre (2021)
Réputation :   33  

Flexi,

Pour avoir la liste des OATs Française, il suffit de vous rendre sur le site de l’Agence France Trésor en charge des émissions obligataires de l’État. Vous y trouverez la liste des ISIN par date d’échéance. Par ailleurs ce site regorge d’informations très intéressantes sur les OATs, leurs fonctionnements, les informations sur le budget de l’État ou encore des bases de données en libre accès.

Concernant l’achat d’OATs, pour ce qui est de l’assurance vie je ne sais pas, en revanche certains courtier permettent d’en acheter directement dans un CTO en tapant l’ISIN. En tout cas c’est le cas du Crédit Agricole (je peux aller jusqu’à la validation de l’ordre) mais je n’ai jamais réalisé la démarche jusqu’au bout.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #25 20/06/2023 08h09

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

J’ai aussi découvert ce site Néerlandais qui fournit beaucoup d’informations sur les obligations :

Mijnobligatie.nl

Dernière modification par Oblible (20/06/2023 11h01)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums