PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#401 11/10/2023 09h36

Membre (2018)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Ca parait contre-intuituf, car on aurait pu penser que la période de taux bas aurait rendu très favorable l’achat de sa RP. Comme quoi, les taux ne sont qu’une variable de l’équation parmi d’autres.

Hors ligne Hors ligne

 

#402 11/10/2023 12h36

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Il faut quand même relever que la baisse du % de ménages propriétaires de leur RP est très légère : 57,7% des ménages en 2013 et 57,2% en 2023 (source : Insee).

Par ailleurs et si on regarde bien entre 2013 et 2023 pour les propriétaires de RP (source : Ibid) :

- La part des ménages sans emprunt à rembourser baisse (de 37,9% à 36,9%)
- La part des ménages ’accédants’ (avec un prêt en court) se remet à augmenter (de 19,8% à 20,3%)

Ce qui suggère très fort que les taux bas ont bien stimulé les achats de RP (simple hypothèse). Sans taux bas, la part des propriétaires de RP aurait sans doute baissé plus fort (en dessous de 57,2%).

Sur le reste, on a sans doute (comme vous le relevez) plein de facteurs (hausse prix immobilier, structure ménages, vieillissement population, offre pas adaptée etc. etc.).

Dernière modification par carignan99 (11/10/2023 12h38)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #403 11/10/2023 13h58

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Bonjour,

Je suis très circonspect quant à l’effet booster des taux bas.
Je les vois plutôt comme un amortisseur qui a permis de continuer à investir dans l’immobilier malgré la hausse des prix.
Le problème est qu’on a drogué les gens aux taux bas pendant 10 ans et qu’ils ont sans doute du mal à accepter la nouvelle situation.

Quant à la structure des ménages,  l’accroissement du nombre de familles monoparentales a peut-être eu un effet négatif sur le besoin/ l’envie d’acheter. Je connais beaucoup de divorcés qui, une fois la maison familiale vendue,  sont repartis en location " en attendant" et qui n’ont finalement pas acheté.

Il n’empêche qu’il est sans doute trop tôt pour en tirer de plus larges conclusions, mais le pavillon de banlieue acquis à crédit a peut-être du plomb dans l’aile. Mais une tendance se dessine sur une génération voire plus.

En tout cas, voilà qui devrait réjouir les nombreux bailleurs du forum…ils devraient avoir des clients…

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

#404 15/10/2023 22h49

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

Je ne sais pas si je suis bien à la bonne place.

Totalement par hasard.
Ce soir sur France 5, titre "Rêve pavillonnaire, les dessous d’un modèle".

Source.

Programme télé a écrit :

Si vous avez manqué le début
Autrefois considérées comme un modèle urbanistique et un moteur économique, les zones pavillonnaires sont devenues un cauchemar pour leurs résidents.

Je n’en ai vu qu’une partie pour l’instant, mais dites donc, quel malheur que d’habiter son pavillon, on n’a vraiment pas de chance lorsque l’on habite son pavillon, il y a vraiment beaucoup de désagréments.
Holalà…
Pour le bien de nos CONcitoyens, va falloir trouver quelque chose d’autre …!

Suivi d’un "débat" dans le même ton.

Enfin,  ce n’est que mon ressenti.

PS) Tiens au fait, ça me rappelle un peu certains "débats" télévisés, principalement pendant l’année 2020.
Mais toute ressemblance….. totalement hyper fortuite.

Re PS) Je pense que je vais bientôt entendre ici et là des gens persuadés de ce qui ce sera dit dans cette émission.
Et le répétant avec véhémence.
(Bien)Pensant que les craintes ici (dans le forum en général) évoquées sont totalement exagérées et sans aucun fondement.
RDV dans quelques mois/années.


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

En ligne En ligne

 

#405 16/10/2023 07h49

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Vu en effet, ils ont montré quelques exemples extrêmes de ce qu’il ne faut surtout pas faire en matière d’investissement/achat RP (car peut-on parler d’investissement dans ces cas là ?), comme quoi les pièges existent. Le (ce) public n’a aucune compétence en immobilier et s’est fait alpaguer par un promoteur peu scrupuleux. Ils auraient pu prendre la peine de regarder une carte, se renseigner mais non, ils se sont laissés entraîner.
Quelque soit l’état du marché, des cas comme cela existeront toujours, ça ne le reflète pas.

Ceux qui ont acheté leur maison au plus haut en 2021-2022 vont ceci dit avoir du mal à retrouver leurs billes s’ils doivent revendre à court-terme, il va falloir patienter.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#406 29/10/2023 18h58

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

La RP est bien un actif pour preuve :
Soit on achète soit on loue une RP qui représente une certaine somme qui va fluctuer dans le temps.
Soit je suis locataire de ma RP avec un gros portefeuille d’actif soit j’en suis propriétaire avec un plus petit.
D’ailleurs, on ne devrait jamais avoir d’opinions tranchées sur s’il est préférable d’acheter ou de louer sa RP, cela dépend de trop de paramètre.

Hors ligne Hors ligne

 

#407 29/10/2023 20h40

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Surin, le 16/10/2023 a écrit :

s’ils doivent revendre à court-terme, il va falloir patienter.

Selon moi, "RP" et "court terme" sont des notions qui ne vont pas ensemble…

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums