Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 23/08/2012 14h04 → Investir : comment choisir ses actions ? (actions, choix)

Administrateur
Réputation :   1309 

jeamb a écrit :

Donc, comme critere, j’ai retenu:
- le secteur d’activité pour la diversification
- la capitalisation
- le rendement
- PER
- Beta (meme si je n’ai pas la formule avec laquelle le beta est obtenu)
- l’Ev/Ebita
- Les evolutions sur 3/5 ans si possible des:
- CA
- dettes
- Marges brutes
- Ratio de distribution FCF



Qu’en pensez-vous? les criteres retenues vous semble t-ils suffisants et assez qualitatifs? Afin egalement de me juger pour mes futurs choix, est-ce que vous pensez que les choix qui en sortent sont aberrants?

Si vous avez la même optique que moi, c’est-à-dire, recherche de dividende croissants et cerise sur le gâteau de +Value, ce sont des critères très sains et qui vous placent déjà "au-dessus" de la majorité des investisseurs particuliers.

Le beta et la capitalisation boursière ne sont pas intrinsèquement des critères objectifs qualitatifs, mais il n’empêche qu’un beta faible et une grosse capitalisation sont souvent synonymes d’un business opérationnel stable.

En filtrant sur un beta faible, vous éliminerez des entreprises potentiellement intéressantes (notamment les sociétés hyper-cyliques ou en retournement - que Sergio pourra trouver intéressantes après une analyse très approfondie, que vous-même serez probablement incapable de faire) mais aussi de nombreux canards boiteux.

Notez aussi que le PER ou EV/EBITDA dépend entre autre du secteur d’activité (en fait du coût du capital, qui lui-même est lié au secteur d’activité), et de la croissance ; et ne doivent pas être considérés de façon absolue.

Hors ligne

 

#27 23/08/2012 14h05 → Investir : comment choisir ses actions ? (actions, choix)

Membre
Réputation :   174 

Un exemple j’ai testé quelques mois le méthode des tortues et même si j’ai été plutôt positif, j’ai préféré arrêter car le stress lié à la méthode ne me convenait pas ( prendre beaucoup de petites pertes que l’on compense par quelques très gros gain)

Note: n’appliquez pas la méthode disponible gratuitement par internet mais lisez le livre car il y a dans le livre quelques précisions qui changent profondément la performance.


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

#28 26/06/2014 16h18 → Investir : comment choisir ses actions ? (actions, choix)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

J’espère que ce sujet ne fait pas doublon.
Voila je suis en pleine compréhension de l’analyse fondamentale. (lecture de beating the street de peter lynch en ce moment)

Je n’ai pas de méthode vraiment établie donc je me perd très facilement. D’autant que je ne comprend que peu des ratios à notre disposition.

Pour ma part j’essaye de faire de la sorte bien péniblement…

-Écumer les sites ou regarder autour de soi pour trouver des valeurs peu connues du public (avec des noms ringard de préférence comme dirait peter lynch) J’utilise cette page (Market Screener) de Zonebourse pour trouver des entreprises que je ne connait pas.
- comprendre son activité sinon laisser tomber
- Regarder dans quel secteur elle se positionne en évitant les cycliques.
- Trouver les chiffres clé sur sa santé financière (CA, bénéfice, dettes..?)
- Trouver sa prévision d’évolution de croissance (BNA…?)
- Comparer aux autres entreprises de son secteur et voir si elle est chère (valeur entreprise/CA, PER…?)

Quel est votre méthodologie?
-

Dernière modification par salammbo (26/06/2014 16h19)

Hors ligne

 

#29 26/06/2014 16h50 → Investir : comment choisir ses actions ? (actions, choix)

Membre
Réputation :   266 

Pour trouver des titres :
- le forum + les blogs de certains membres du forum
- des screeners qui me permettent de filtrer les boites selon des critères value.

Concernant les screeners, je serre les boulons de mes paramètres value jusqu’à ce qu’ils me sortent 10-15 de valeurs.

Sur les 10-15, environ 5 sont en général des "faux positifs".

Sur les 5-10 restants, je vais voir les documents financiers.

En général, sur ces 5-10, il y en a 5 qui présentent des trucs qui ne me plaisent pas dans le bilan/compte de résultat/flux de trésorerie, donc je passe.

Sur le reste, je pousse l’analyse aux notes, comprendre l’activité, etc. ce qui prend en général 1 à 2h/titre.

Après ce processus, il reste parfois un titre, mais pas toujours.

Là en ce moment je ne peux rien faire car je ne veux pas faire d’apport externe, mon PEA est investi à 100% dans des convictions qui me plaisent et donc j’attends qu’Orchestra se débloque pour retrouver quelques liquidités (et ça commence à faire long !).

Hors ligne

 

#30 26/06/2014 17h05 → Investir : comment choisir ses actions ? (actions, choix)

Membre
Réputation :   18 

Hello,

Je me sers parfois du screener de Google Finance (qui est gratuit) pour trouver des idées : Google Finance: Stock market quotes, news, currency conversions & more

Il est loin d’être complet mais permet de faire un gros élagage en évitant par exemple les P/E supérieur à XX, les marges opérationnelles trop faibles etc. A chacun de se fixer des critères.

Ensuite je classe le résultat par "52w price change(%)" : variation du cours sur un an. Pourquoi? pour identifier les actions qui ont beaucoup monté et donc qui ont un momentum fort. Dans l’espoir qu’elles soient encore bon marché puisqu’elles passent tout de même mon filtrage sévère.

Ensuite je regarde plus en détails en quoi consiste le business, j’essaie de voir dans quelle situation on est : recovery, croissance, décôte … Je vérifie les ratios puis l’historique des ventes, bénéfices, book value. Puis enfin je passe un petit ordre avec la main tremblante si tout roule wink

Chacun à un process très personnel j’imagine pour choisir ses investissements, avec le temps vous trouverez le votre mais surtout ne vous précipitez pas. Bonne chasse!

Hors ligne

 

#31 26/06/2014 23h09 → Investir : comment choisir ses actions ? (actions, choix)

Membre
Réputation :   

merci pour vos conseils smile
c’est très utile

Hors ligne

 

#32 26/06/2014 23h32 → Investir : comment choisir ses actions ? (actions, choix)

Membre
Réputation :   

sergio8000 a écrit :

si l’on se fie aux statistiques passées. 80% des investisseurs professionnels américains font et feront sans doute moins bien que le S&P 500 sur le long terme, et probablement 99% des investisseurs particuliers en adoptant cette approche de gestion active. Il ne faut pas se leurrer, les statistiques ne sont pas du tout en faveur de ceux qui appliquent cette méthode (dont je pense être un des représentants, sauf que je ne pratique même pas la diversification, du moins pas au sens où vous l’entendez).
L’effort intelligent à déployer pour ne pas rentrer dans ces statistiques est important et doit être soutenu dans le temps. Et même ainsi, il n’y a aucune assurance de réussite.

/

Pour faire remonter un message de Sergio8000,
Si j’en croit ce que sergio dit à quoi bon lire les livres de lynch  qui sont totalement orientés par la gestion active. Je suis donc sur de me planter à 99%?

Dernière modification par salammbo (26/06/2014 23h42)

Hors ligne

 

#33 27/06/2014 04h59 → Investir : comment choisir ses actions ? (actions, choix)

Membre
Réputation :   214 

salammbo a écrit :

Je suis donc sur de me planter à 99%?

Toute entreprise humaine est vouée à terme à l’échec et ce, dans 100% des cas. Maintenant, cela n’empêche pas de s’amuser un peu entre les deux. S’il n’y avait personne pour rêver (et se planter parfois), le monde serait un endroit bien triste. Je pense que vous avez effectivement pas mal de chances de faire moins bien que les indices, mais rien ne vous empêche d’essayer.

Juste le fait de vous y intéresser et d’être actif sur ce forum par exemple, vous distingue déjà d’environ 50% des investisseurs. C’est un début. Sur les fonds meilleurs que les particuliers, je ne suis pas forcément d’accord. Ils ont des limitations que vous n’avez pas, ne serait ce que leur taille, il ne peuvent pas rentrer sur des entreprises de petite taille, et parfois même sur des entreprises de moyenne taille. Ils sont pros d’accord, mais je mettrais vos chances un peu plus haut que 1%, peut-être 10-20%. Ensuite, si vous arrivez à rester assis sur une chaise pendant une heure, en lisant un rapport annuel, alors vos chances vont augmenter fortement.

Sur l’activité, c’est à vous de trouver votre style, le livre de Lynch n’est pas parole d’évangile, je dirais même que c’est son évangile, et que c’est à vous d’écrire le votre. La notion même d’activité est difficile à définir, parle-t-on de stockpicking ou du nombre de transactions? Tout cela c’est à vous de le définir.

Pour le choix des actions, il y a aussi la stratégie d’épluchage des portefeuilles des investisseurs célèbres, les "gourous", le site gurufocus.com y est consacré; le site corner of Berkshire and Fairfax est aussi intéressant pour aller pêcher des idées.

Hors ligne

 

#34 27/06/2014 11h23 → Investir : comment choisir ses actions ? (actions, choix)

Membre
Réputation :   554 

Je pense que :
- si vous faîtes partie des investisseurs ayant ouvert un rapport annuel dans leur vie, vos chances augmentent considérablement.
- si vous savez acheter dans une panique et résister à la tentation de vendre ou vendre lorsque tout le monde est euphorique, elles augmentent encore plus.

L’immense majorité des investisseurs particuliers, malheureusement, achète des valeurs qui montent et qui descendent, pas des entreprises. Je suis un peu plus optimiste depuis que je vois davantage de personne se mettre à l’analyse de sociétés.

En clair, je pense que la vie d’investisseur du particulier est plus facile que celle du professionnel, car il n’a aucune contrainte, mais que le particulier se donne généralement moins de chances de bien faire en faisant n’importe quoi !

Hors ligne

 

#35 27/06/2014 11h44 → Investir : comment choisir ses actions ? (actions, choix)

Membre
Réputation :   512 

Ca m’a toujours coupé la chique de voir de parfaits néophytes s’essayer au stock-picking.

C’est comme si une tête brûlée décidait subitement de s’essayer au pilotage d’une moto de course sur circuit sans avoir jamais pratiqué autre chose que du vélo: le détour par la case hôpital est assuré (voir pire).

C’est encore plus épatant de constater comme de nombreux particuliers consacrent typiquement plus de temps à la recherche quand ils achètent un bouquin sur Amazon que pour comprendre sur quoi et dans quelles conditions ils "investissent"…

Pour répondre à la question:

(1) si on y connait rien et qu’on ne s’y intéresse pas, autant capitaliser sur du Berkshire et composer à 15% pre-tax tranquille.

(2) si on s’y connait mais qu’on ne souhaite pas y consacrer trop de temps, il y a plein de services de conseil d’excellente qualité (en Français j’entends), chacun dans un registre différent: il y a nous, il y a IH, il y a les daubasses, il y a valeur bourse…

(3) si on s’y connait et qu’on souhaite consacrer à ses investissements du temps et de l’énergie, pas de secret: la récompense est typiquement proportionnelle au mérite; la progression est lente et laborieuse, jalonnée d’erreurs et de frustrations…

En tout cas, comme l’écrit Sergio, l’investisseur particulier a un avantage compétitif extraordinaire! Ne pas l’exploiter, quel gâchis!

Hors ligne

 

#36 27/06/2014 12h07 → Investir : comment choisir ses actions ? (actions, choix)

Membre
Réputation :   

thomz a écrit :

C’est comme si une tête brûlée décidait subitement de s’essayer au pilotage d’une moto de course sur circuit sans avoir jamais pratiqué autre chose que du vélo: le détour par la case hôpital est assuré (voir pire).

Il y a une phrase dans le premier livre de Lynch qui m’a marqué.
Il dit que la plupart des investisseurs débutants passent plus de temps a chercher leurs billets d’avion pour économiser 100 euros qu’a chercher/comprendre une action qui elle peut nous faire gagner 100 fois plus.
Je me reconnais tout à fait la dedans (enfin, il y a quelques jours ) smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech