Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 14/04/2012 14h59 → PEE : comment bien choisir le fonds qui me correspond ?

Membre
Réputation :   

Bonjour,

grâce à mon entreprise, je dispose d’un PEE qui contient plusieurs fonds (une petite dizaine). Ma question est comment choisir le fonds qui me correspond ?

Bien sûr il y a la volatilité du fonds à comparer à mon aversion au risque / délai d’épargne. Il y a également les divers frais à analyser. Après lecture du forum, je me rends compte que la diversification du fonds est également importante.
Mais y’a-t’il d’autres critères à analyser:
* Performances passées: est-ce si pertinent que ça ?
* "Transparence" du fonds: faut-il s’engager dans un fonds dont la composition n’est pas claire ?
* Note du fonds sur Morningstar ?
* Autres critères ?

Merci d’avance pour vos conseils.

Dernière modification par cestpasfaux (14/04/2012 15h01)

Hors ligne

 

#2 14/04/2012 15h10 → PEE : comment bien choisir le fonds qui me correspond ?

Membre
Réputation :   104 

Bonjour,

Vous avez raison sur ces points, mais vous êtes déjà dans le détail.

Pour commencer, quel est votre objectif ?

Acheter votre résidence principale (cas de déblocage anticipé) par exemple ?

Epargner long terme pour la retraite ?

Capter la participation aux bénéfices et /ou l’abondement puis le dépenser dès que ce sera possible ?

Bref, répondre à ces questions permettra de choisir un profile de risque (prudent, ultra sécurisé, investisseur, spéculateur).

Ensuite, qu’elle est la thématique des fonds proposés ? Sécurisé (monétaire), obligataire, actions indiciel, actions stock picking etc ….

A partir de votre objectif, du profil des fonds, vous pourrez sélectionner ceux ci et une répartition qui collera à ce que vous souhaitez faire et ce que vous souhaitez supporter en terme de risques.

Ensuite, seulement, vous pourrez cherchez le détail et l’optimisation au niveau des fonds proposés. Mais la palette n’étant pas large, de toutes manières vous n’aurez pas grand choix.

Méfiez vous des fonds de fonds, toujours souscripteurs de fonds amis de la société (quand ce n’est pas elle même) qui gère votre PEE. Une manière de prélever plusieurs fois les frais, donc d’augmenter sa rémunération sur votre dos. De mon opinion, c’est à fuir et ne pas y toucher.

Si vous avez un fonds d’action de votre entreprise, c’est à double tranchant :

* Vous êtes un initié (vous travaillez dans l’entreprise) et vous pouvez spéculer sur la bonne santé de votre boite.
* Vous concentrez les risques (revenus du travail et investissement de votre épargne) sur un seul élément : votre entreprise.

Portez attention au reporting des fonds. Est ce clair ? Compréhensible (thématique, stratégie etc …) ? Comment sont calculez les frais ?
Si le calcul des frais n’est pas clair ou élevé au regard de la performance, je conseillerai de fuir et d’utiliser le fonds monétaire. Après 5 ans, vous pouvez débloquer et investir cette somme ailleurs.

Si vous êtes courageux (plus que moi smile ), faites une recherche sur mes messages, j’ai relaté plusieurs expériences liées à mon PEE et à son fonctionnement.

A ce propos, la dernière en date est l’exercice des droits de vote du conseil de surveillance liés au fonds constitué d’actions de l’entreprise. Cela n’avais jamais été fait. Le résultat du vote à surpris la direction, même si le nombre de droits de vote n’est pas significatif. Mais au moins, il donne une visibilité à l’entreprise de ce que pensent les salariés actionnaires des actions menées par le conseil d’administration.

A+
Zeb

Dernière modification par zeb (14/04/2012 15h17)

Hors ligne

 

#3 14/04/2012 15h16 → PEE : comment bien choisir le fonds qui me correspond ?

Membre
Réputation :   

Merci pour la réponse. J’ai fait une présentation de mon profil sur cette page: Info  : donc effectivement, je vise un cas de déblocage anticipé pour acquisition RP.

Parmi ceux proposés, il y a 2 fonds de type "équilibrés" qui correspondent assez bien à ce que je recherche. Je retiens qu’il faut fuir les fonds de fonds (merci sur ce point): si les 2 sont toujours OK, j’investirais bien 50% dans chacun.
Mais comme je souhaite investir un peu plus que ce qui est abondé, j’hésite également à investir (légèrement) dans des fonds UC d’assurance-vie, d’où mon souhait de les comparer.

Dernière modification par cestpasfaux (14/04/2012 15h23)

Hors ligne

 

#4 14/04/2012 15h25 → PEE : comment bien choisir le fonds qui me correspond ?

Membre
Réputation :   104 

J’ai eus la flemme de consulter votre présentation smile smile

A propos de l’achat de la RP, faites attention à la destination du capital provenant de votre PEE.

Je m’explique. Si ce capital est indispensable pour constituer l’apport personnel et donc obtenir les crédits associés, je ne vous recommande pas de prendre le moindre risque de perte en capital sur la sélection des fonds. Une baisse de quelques pourcents peu mettre votre projet en échec.

Maintenant, si le capital issu du PEE est un plus, pourquoi pas. Mais faites bien attention à la constitution de votre apport personnel.

Autrement, faites bien attention à la notion de date du fait générateur. Consulter le gestionnaire du PEE pour qu’il vous fasse des simulations et qu’il vous explique bien comment est calculée la valeur du capital débloquable à la date du fait générateur. Il y a souvent des surprises désagréables.

A+
Zeb

Hors ligne

 

#5 16/03/2015 20h58 → PEE : comment bien choisir le fonds qui me correspond ?

Membre
Réputation :   22 

Bonsoir,
Savez-vous si la législation autorise à loger un fonds immobilier composé de foncières côtées dans un PEE ?
Merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech