Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 01/03/2012 13h27 → Korian (ayant absorbé Médica) : maison de retraite et établissements sanitaires (ehpad, korian, medica)

Membre
Réputation :   15 

Médica est sur un de ses plus bas historique, un support solide, pourtant le CA est en hausse constante ainsi que le résultat opérationnel, la dette diminue, le dividende monte et la croissance est sécurisé. Je viens de me renforcer sous 12€.

Données financières : Données financières, Compte de résultat, Bilan, Ratios financiers MEDICA- Boursorama

Dernière modification par Frankymal (01/03/2012 13h28)

Mots-clés : ehpad, korian, medica

Hors ligne

 

#2 01/03/2012 13h37 → Korian (ayant absorbé Médica) : maison de retraite et établissements sanitaires (ehpad, korian, medica)

Membre
Réputation :   224 

J’ai aussi pris du MEDICA comme valeur de croissance 2012 avec un objectif à 16€.


Left the Rat Race in 2013

Hors ligne

 

#3 01/03/2012 14h49 → Korian (ayant absorbé Médica) : maison de retraite et établissements sanitaires (ehpad, korian, medica)

Membre
Réputation :   174 

Il y a eu l’année dernière un projet de fusion avec Korian qui est tombé à l’eau mais cela voudrait dire que Médica recherche des alliances.


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

#4 03/03/2012 17h21 → Korian (ayant absorbé Médica) : maison de retraite et établissements sanitaires (ehpad, korian, medica)

Membre
Réputation :   17 

Question d un néophyte :
Est-ce que le prix payé par les pensionnaires dépend du bon vouloir de la Sécurité Sociale ??

Hors ligne

 

#5 03/03/2012 19h20 → Korian (ayant absorbé Médica) : maison de retraite et établissements sanitaires (ehpad, korian, medica)

Membre
Réputation :   21 

Une chose m’échappe sur Medica : comme valeur de rendement, elle est pas terrible : 1.5% (quoique si elle passe son dividende de 0.10 à 0.18 et que c’est récurrent, c’est potentiellement intéressant sur du LT)

Donc pour qu’elle soit intéressante, il faudrait qu’elle soit une valeur de croissance, vu que la plus grande partie des bénéfices n’est pas redistribuée sous forme de dividende. D’ailleurs en lisant le rapport financier semestriel (http://www.groupemedica.com/sites/defau … n_2011.pdf), je vois qu’elle fait des investissements, son CA en hausse le prouve.

Alors pourquoi elle a un cours en dents de scie depuis 2 ans ? Ne devrait-elle pas monter régulièrement ?

Petit point important aussi : ses lignes de crédit augmentent, c’est peut-être une piste, même si c’est pour la bonne cause, de l’investissement dans de nouveaux lits et de nouveaux bâtiments, qu’elle achète (des biens immobiliers dans les actifs de la société, c’est très bon).

Bref, c’est quoi qui va pas avec Medica ? Pourquoi le cours de bourse est boudé ?

*****
Conformité AMF : je ne détiens pas de titres Medica mais n’exclus pas d’en acheter


Parrain FORTUNEO pour les intéressés.

Hors ligne

 

#6 03/03/2012 19h52 → Korian (ayant absorbé Médica) : maison de retraite et établissements sanitaires (ehpad, korian, medica)

Membre
Réputation :   421 

J’ai du Medica depuis l’intro…

Pendant un bon moment j’ai fais des aller-retours, mais depuis un moment elle commence à se france-télécomiser…
Pas le moindre petit rebond pour faire quelque chose (ce type d’action ne convient pas à ma gestion active).

Medica fait partie des sociétés de croissance (certainement pas de rendement) avec une forte visibilité et un fort endettement. Les maisons de retraite ont été très appréciées jusqu’en 2008 à cause de cette visibilité. Depuis c’est le chemin de croix.

Je pense que le marché reproche à ces sociétés d’etre trop Franco-Européennes… Ces sociétés doivent s’endetter pour acheter des lits et grossir pour répondre au vieillissement de la population. Le problème est que nous risquons de ne plus pouvoir nous payer des vieux jours dans ce type d’établissement…

La croissance est énorme, mais le marché anticipe sans doute une baisse drastique du pouvoir d’achat des seniors et de remboursement de la secu. Un peu comme France Telecom, si il faut baisser le prix des forfaits et continuer a rembourser la dette ca risque de pas etre si bon que ca.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#7 03/03/2012 23h01 → Korian (ayant absorbé Médica) : maison de retraite et établissements sanitaires (ehpad, korian, medica)

Membre
Réputation :   

Un article sur medica qui pourra peut être vus intéresser
http://www.alertetrading.com/medica-un- … -la-crise/

Cordialement
Sbourse

Hors ligne

 

#8 27/03/2012 08h51 → Korian (ayant absorbé Médica) : maison de retraite et établissements sanitaires (ehpad, korian, medica)

Membre
Réputation :   15 

Medica : la marge opérationnelle a progressé en 2011 27/03/2012 07:16

Medica a réalisé un chiffre d’affaires de 632,1 Millions d’Euros en 2011, soit une progression de 17,3% en données publiées et de 7,2% en organique. Ce niveau d’activité était déjà connu, aussi les analystes attendaient-ils les résultats de la période, parus ce matin. La société spécialisée dans la prise en charge de la dépendance fait état d’un EBITDAR (excédent brut d’exploitation hors immobilier) annuel de 168,3 ME, en croissance de 17,4%, qui maintient donc une marge de 26,6%, et un EBITDA de 108,4 ME, en hausse de 14,2%, soit une marge de 17,2% après 17,6% un an avant. Le résultat opérationnel, 87 ME, progresse lui de 26,3% et représente 13,8% des revenus. Le bénéfice net, enfin, progresse de 78,4% à 41,5 ME part du groupe. Le consensus de résultat opérationnel fourni par un analyste ressortai à 83 ME, soit une marge de 13,1%, proche de celle de 2010 (13,2%). Le bénéfice net ajusté était lui attendu à 42,7 ME.

Le président Jacques Bailet évoque un "bon exercice" pour son groupe, qui "confortent" le modèle économique. Il met en avant un bilan solide, avec 317 ME d’actif net immobilier, 433 ME de dette financière nette (365 ME un an avant) et des lignes de financement représentant 600 ME, plus 300 ME pour financer la croissance. Un coupon de 0,26 Euro par action sera proposé aux actionnaires, après 0,10 Euro un an avant.

Le groupe confirme qu’il dispose d’une "croissance embarquée" représentant au moins 13% de surcroît d’activité cette année. Le groupe ne formule pas de prévisions chiffrées mais fait part de son souhait de "maintenir sa rentabilité à un niveau élevé".

Bénéfice net : + 78,4%
Hausse du coupon de 0,10 à 0,26 !

Hors ligne

 

#9 27/03/2012 09h22 → Korian (ayant absorbé Médica) : maison de retraite et établissements sanitaires (ehpad, korian, medica)

Membre
Réputation :   421 

J’ai renforcé a 12.70.
Le risque me semble faible et au pire le dividende désormais correct permettra de patienter.
L’absence de prévision explique que le cours ne bouge pas a ces résultats qui meme s’ils étaient anticipés sont excellents.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#10 27/03/2012 13h20 → Korian (ayant absorbé Médica) : maison de retraite et établissements sanitaires (ehpad, korian, medica)

Modérateur
Réputation :   1083 

Swx a écrit :

Question d un néophyte :
Est-ce que le prix payé par les pensionnaires dépend du bon vouloir de la Sécurité Sociale ??

Non, il dépend de l’offre et de la demande (pour le loyer de la chambre, et tous les services hors médical).

Seules les augmentations de prix pour les "déjà résidents" sont encadrées (seuls les prix pour les nouveau résidents sont "libres").


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#11 28/03/2012 16h40 → Korian (ayant absorbé Médica) : maison de retraite et établissements sanitaires (ehpad, korian, medica)

Membre
Réputation :   52 

On dirait qu’un gros appuie souvent sur le bouton vente. Cette action ne décolle pas.
Medica vient déjà de perdre les gains obtenus après ses très bons résultats d’hier.
Le visibilité est très bonne, le consensus des analystes très positif.
Une excellente valeur de croissance pour le très long terme à caser dans un PEA. Il suffit d’être patient.

AMF : je n’ai pas d’action Medica


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne

 

#12 28/03/2012 17h19 → Korian (ayant absorbé Médica) : maison de retraite et établissements sanitaires (ehpad, korian, medica)

Membre
Réputation :   421 

Peut etre le Credit Agricole qui a besoin d’améliorer ses ratios ?

En tout cas ca manque d’acheteur, ce secteur est vraiment mal aimé en ce moment (Orpea ne fait pas beaucoup mieux)…

Pendant combien d’années une action qui fait 15% de croissance annuelle peut-elle baisser ?


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#13 30/03/2012 03h08 → Korian (ayant absorbé Médica) : maison de retraite et établissements sanitaires (ehpad, korian, medica)

Membre
Réputation :   24 

Medica me semble etre un bien meilleur investissement qu’ORPEA dans ce secteur.

C’est vrai que c’est tres franco-francais, par contre je pense qu’il est important de posseder ce type de titre dans une optique de valorisation LT du portefeuille.
Cette entreprise doit etre un des leaders si concentration il y a sur ce secteur, et on peut estimer qu’un moment donne lorsqu’il ne sera plus possible ou pertinent de grossir le dividende augmentera significativement.

J’en ai pris 800 a 12.35

Hors ligne

 

#14 30/03/2012 17h45 → Korian (ayant absorbé Médica) : maison de retraite et établissements sanitaires (ehpad, korian, medica)

Membre
Réputation :   29 

Il y avait eu des rumeurs de rapprochements avec Korian l’année dernière.
Cela avait poussé le titre vers les 16 EUR. On en est bien loin aujourd’hui.

Ces valeurs sont aussi très séduisante pour les assureurs.
Il n’y a qu’à voir le capital de Korian (Malakof, MA CSF, ACM vie …)

J’en ai aussi en portefeuille. C’est du solide pour le LT !

Hors ligne

 

#15 30/03/2012 21h40 → Korian (ayant absorbé Médica) : maison de retraite et établissements sanitaires (ehpad, korian, medica)

Membre
Réputation :   16 

N’existe pas un risque que les pouvoirs publics décident de déréguler le marché pour faire baisser les prix mais aussi satisfaire la demande? un peu comme le gouvernement italien qui libéralise les marchés à tout va…
Ca pourrait expliquer le prix…

Dernière modification par Romain (30/03/2012 22h03)

Hors ligne

 

#16 30/03/2012 21h59 → Korian (ayant absorbé Médica) : maison de retraite et établissements sanitaires (ehpad, korian, medica)

Membre
Réputation :   

Entièrement d’accord avec Romain.
La rentabilité du secteur reste conditionnée par les dotations soins attribuées par l’état (Assurance maladie). Ce me semble fragile comme business modèle.

Hors ligne

 

#17 31/03/2012 00h56 → Korian (ayant absorbé Médica) : maison de retraite et établissements sanitaires (ehpad, korian, medica)

Membre
Réputation :   29 

Il y a une part des revenus liée aux remboursements de la sécu donc sensible aux décisions politiques …
MAIS … la plus grande majorité de l’activité est liée à l’aspect hôtellerie donc non sensible aux coupes budgétaire.

D’ailleurs, Investir en parle dans son dernier hebdo :

Investir a écrit :

Aujourd’hui, les craintes se cristallisent sur les menaces réglementaires. Elles nous
paraissent infondées : 70 % des facturations globales des maisons de retraite privées sont issues de tarifs d’hébergement libres. Le solde est constitué du financement des soins par la Sécurité sociale, dont la marge est nulle.

Par ailleurs, sachant que l’offre actuelle dans le secteur est déficitaire, je ne pense pas que les pouvoirs publics aient intérêt de saper le domaine à l’heure actuelle. Cela diminuerait les investissements dans le secteur et augmenterait le deficit structurel d’herbergement à long terme …

Sachant que :
- le privé est plus compétitif (donc moins cher pour les usagers) que le public,
- les caisses de l’état sont vides,

--> l’état devrait au contraire favoriser le développement de ses établissements au travers de partenariats public-privés selon le modèle existant pour les concessions et les autoroutes (ou les exploitant ont un intérêt certain dans ces types de projets)

Dernière modification par oliv21 (31/03/2012 01h14)

Hors ligne

 

#18 31/03/2012 00h56 → Korian (ayant absorbé Médica) : maison de retraite et établissements sanitaires (ehpad, korian, medica)

Modérateur
Réputation :   1083 

Je ne comprend pas ce qui pourrait vraiment changer en cas de "dérégulation".

L’Assurance maladie finance les prestations de soin dans ces établissements (EHPAD, cliniques de SSR)… mais elle devrait les financer aussi si les résidents adoptaient d’autre modes d’hébergement. La seule façon de ne pas avoir à les financer serait d’imposer aux personnes concernées de les prendre à leur charge (en totalité ou en partie) ou d’y renoncer. Ca ne me semble pas un choix de société très acceptable pour notre société, sauf à y être contraint et forcé par un manque criant de ressource.

Les collectivités locales (les départements) financent aussi en partie l’hébergement des résidents des EHPAD (de ceux qui n’ont pas assez de ressources) … mais elle financent également des allocations similaires pour les personnes plus ou moins dépendantes hébergées autrement (à domicile par exemple). La aussi, l’alternative serait d’imposer aux personnes concernées de prendre ces coûts à leur charge en totalité ou d’y renoncer…. ou encore que les collectivités locales investissent elles-mêmes pour offrir des locaux et des services similaires (mais les coûts associés n’ont guère de raison d’être inférieur, et on constate d’ailleurs que les collectivité locales exploitent elles-même de nombreux établissements, mais rechignent de plus en plus à investir en direct dans ce domaine, d’où l’essort des Medica et C°…).

Les départements assurent une certaine adéquation entre offre et demande (relativement bien équilibré actuellement), en limitant le nombre d’autorisations d’ouverture d’établissements. L’assurance maladie effectue un certain nombre de contrôle pour s’assurer que les prestations sont conformes aux normes en vigueur.
Si ces limitations et contrôles disparaissaient (est-ce ceci la "dérégulation" ?), on pourrait très bien assister à l’apparition d’établissements aux prestations plus limitées ou moins adaptées  (pour ne pas dire plus…).

Si d’aventure, certains étaient tentée de diminuer petit à petit les "dotations", par exemple en revalorisant de moins en moins leurs prix, nul doute que les Medica et similaires, tout comme les professionnels de la santé qui travaillent dans des EHPAD, devraient adapter leurs prestations (ou gagner encore plus en productivité).

Les marges actuelles des Medica et similaires ne me semble pas vraiment énormes, quand on les rapporte à leur chiffre d’affaire ….

Il ne faut pas non plus oublier que certains (Medica, Orpea) se diversifient en dehors de la France, dans des environnements réglementés différemment. Ceci les rend moins dépendant du marché français (même si ce marché reste la majeure partie de leur activité pour le moment), et de ses éventuelles évolutions.

Il ne faut pas non plus oublier que ces sociétés ont de réels "know-how" dans leurs métier(s), et y sont présent depuis des dizaines d’années.

EDIT pour Oliv21 : Je ne pense pas "que le secteur est structurellement déficitaire en offre", sauf peut-être très localement. Je pense que l’offre et la demande sont assez équilibrés, et augmentent en parallèle. Les "listes d’attente" ressemble à mon avis à un mythe : quand on doit trouver une place, ce n’est pas pour attendre 6 ou 12 mois sur liste d’attente, mais c’est qu’on n’a guère le choix; quand on n’a pas vraiment besoin d’une place on ne la prend pas même si on se retrouve en tête de la liste d’attente. Il suffit d’une période de surmortalité passagère (comme lors de l’hiver 2008/209, même si quasi personne n’en a parlé, car moins spectaculaire et plus dispersé dans le temps qu’une canicule) pour que les taux d’occupation baissent un peu dans la quasi totalité des établissements, et se rétablissent quelques mois plus tard dès le retour à la normale.

Dernière modification par GoodbyLenine (31/03/2012 01h06)


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#19 31/03/2012 05h54 → Korian (ayant absorbé Médica) : maison de retraite et établissements sanitaires (ehpad, korian, medica)

Membre
Réputation :   16 

Pour abonder dans le sens de GoodbyLénine au sujet des listes d’attente, j’ai constaté que beaucoup de maisons de retraite devraient dire qu’elles ont en fait 2 listes:
. une pile ’haute comme ça’ de dossiers de demandes (mais de personnes inscrites à l’avance…pour dans 1 ou 2 ans ….ou au cas où…)
. et une très petite liste de demandes pour une entrée réellement dès que possible

Hors ligne

 

#20 11/04/2012 19h08 → Korian (ayant absorbé Médica) : maison de retraite et établissements sanitaires (ehpad, korian, medica)

Membre
Réputation :   52 

Je suis rentré à 12 euros aujourd’hui. Elle est retombée sur ses plus bas historiques.
A une heure près, j’aurais pu rentrer pour encore mieux car un gros trader a semble-t-il déclenché un stop loss.
Je pense que c’est une vraie bonne affaire à ce prix là.


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne

 

#21 12/04/2012 09h46 → Korian (ayant absorbé Médica) : maison de retraite et établissements sanitaires (ehpad, korian, medica)

Membre
Réputation :   104 

L’avantage de Médica c’est que c’est la moins chère et qu’elle est plus petite que c’est autres concurrent côté, donc moins sous le coup des projecteur et donc moins valorisé que ces pair.
Acheté au plus bas dans un secteur en croissance c’est l’idéal ’value’.
Seul bémol impact des mesures de rigueur qui seront prise après les élections.

Hors ligne

 

#22 12/04/2012 10h25 → Korian (ayant absorbé Médica) : maison de retraite et établissements sanitaires (ehpad, korian, medica)

Administrateur
Réputation :   1309 

Notez qu’il est aussi possible d’investir indirectement dans les EPHAD via Cofinimmo ou Gecina, qui détiennent un portefeuille de murs de maisons médicalisés.

Actuellement la part des médicales est marginale dans Gecina (environ 10% du patrimoine) mais on voit une volonté ferme d’accroitre ce support tandis qu’il y aura un désengagement du résidentiel.

Pour Cofinimmo par contre, le patrimoine médical représente 33% du patrimoine total.

Avec les réserves toutefois liés au changement de fiscalité sur les foncières européennes.

Hors ligne

 

#23 12/04/2012 14h46 → Korian (ayant absorbé Médica) : maison de retraite et établissements sanitaires (ehpad, korian, medica)

Membre
Réputation :   104 

En Belgique c’est Aedifica qui est la mieux positionnée sur le 3 e age  avec +de 50% et est plus rentable que Cofinimmo.

Hors ligne

 

#24 28/01/2013 09h45 → Korian (ayant absorbé Médica) : maison de retraite et établissements sanitaires (ehpad, korian, medica)

Membre
Réputation :   15 

PARIS, 26 janvier (Reuters) - La ministre chargée des personnes âgées et de l’Autonomie souhaite que la future loi sur la réforme de la prise en charge de la dépendance, promise par François Hollande pour cette année, soit l’occasion d’"agir" sur les tarifs des maisons de retraite et envisage leur encadrement.

"Il y a une telle différence entre la pension moyenne des Français et le coût d’un établissement. Pour les classes moyennes, c’est inaccessible", déplore Michèle Delaunay dans une interview publiée samedi par Le Parisien.

"Il faut agir sur les tarifs, les coûts et les aides de l’Etat", dit-elle, ajoutant : "On va réfléchir à la façon d’encadrer les loyers dans les maisons de retraite comme l’a fait Cécile Duflot pour les logements".

Pour la ministre, il s’agit de faire en sorte que les établissements ne puissent plus "augmenter à l’envi le coût d’une chambre à la relocation". Elle envisage aussi de "plafonner les prestations facturées aux résidents à travers des conventions".

Michèle Delaunay annonce enfin la mise en place d’un site détaillant "tous les prix pratiqués partout".

François Hollande a annoncé vendredi que la loi sur la dépendance serait prête d’ici fin 2013 tout en restant muet sur son financement. "Nous devrons trouver les recettes qui seront celles de la solidarité, mais nous ne pourrons pas aller plus vite que ce que nos finances nous permettent de faire", a-t-il dit.

Priée de dire si l’allocation personnalisée d’autonomie serait augmentée, la ministre a répondu qu’elle serait "revisitée". "Ce ne sera pas forcément une revalorisation, peut-être une meilleure redistribution", a-t-elle déclaré.

Environ 1,2 million de personnes bénéficiaient de l’APA fin 2011, pour un coût total supérieur à 5 milliards d’euros pris en charge à près de 70% par les départements. Selon les prévisions, le nombre de bénéficiaires devrait atteindre 1,6 million d’ici 2025.

Ce matin à 9h40

Orpea : - 7,19%
Medica : - 7,12%
Korian : - 6,95%

Hors ligne

 

#25 28/01/2013 10h05 → Korian (ayant absorbé Médica) : maison de retraite et établissements sanitaires (ehpad, korian, medica)

Membre
Réputation :   421 

Merci messieurs les politiques…

Incapables de gérer une retraite par répartition et de favoriser une retraite responsable par capitalisation, mais très fort pour pour réglementer ce qui fonctionne bien.

Le résultat est facile à prévoir : une baisse de l’offre et une baisse de la qualité…
Nous avons déjà eu les dispositifs censés favoriser l’accession à la propriété qui ont abouti à ce que les classes moyennes ne peuvent plus devenir propriétaires.
Nous avons aussi les dispositifs empêchant de virer les mauvais payeurs qui font que plus personne ne trouve à louer en dehors de lointaines banlieues parce que les propriétaires ne veulent plus louer.

Que des mesures populistes qui aboutissent à des catastrophes sur le long terme…


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech