Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 11/02/2016 14h21 → Korian (ayant absorbé Médica) : maison de retraite et établissements sanitaires (ehpad, korian, medica)

Membre
Réputation :   51 

@roudoudou

Korian abaisse sa prévision de taux de marge d’EBITDA 2015. Celui-ci devrait afficher un repli de l’ordre de 100 points de base par rapport au niveau réalisé en 2014.
Cette révision tient en premier lieu aux conséquences d’une définition plus stricte, de la part du nouveau management du Groupe, des éléments constitutifs du résultat non courant et des dépenses activables. Cette approche a conduit au reclassement de certaines dépenses (essentiellement des charges de personnel et des dépenses liées aux évolutions des systèmes d’information) dans le résultat opérationnel courant et par voie de conséquence dans l’EBITDA. Ces deux facteurs n’impactent pas la génération de trésorerie du Groupe. En second lieu, cette révision tient à une performance opérationnelle au second semestre moins bonne qu’anticipée du fait de dépenses mal maîtrisées en Allemagne et à la constatation de surcoûts opérationnels non anticipés en France.

en gros ils chargent la barque pour blamer l’ancienne président et l’ancien DAF en modifiant les pratiques notamment la capexisation des dépenses IT qui est le grand classique du pilotage de l’ebitda.
Déjà c’est pas tres élégant envers eux de faire ça, Edenred par exemple ou y’a eu le meme type de changement de direction ne l’a pas fait. Ensuite les actionnaires qui ont perdu 1/4 de leur mise depuis sa prise de fonction apprécieront.

Hors ligne

 

#52 11/02/2016 18h54 → Korian (ayant absorbé Médica) : maison de retraite et établissements sanitaires (ehpad, korian, medica)

Membre
Réputation :   80 

Alexis92 a écrit :

Le problème de Korian n’est pas tant les résultats que la perte de confiance non seulement dans le management mais aussi dans le contrôle qui n’a pas hésité à virer un super management qui avait fait ses preuves pour mettre une dirigeante qui n’a jamais travaillé dans le secteur et vient d’une entreprise publique.

J’ai vendu à 33.6 après avoir doublé ma mise et je ne rerentrerais pas tant que la direction n’aura pas été changé.

La dirigeante a un nom : Sophie Boissard, énarque conseillère d’Etat, très marquée à droite, ex dircab adjointe de C Lagarde à Bercy.

Depuis son arrivée aux commandes de Korian, le titre est passé de 35€ à 24€ en moins de 3 mois. Une énarque parachutée dans un secteur où elle ne connaît rien ( elle vient de la SNCF), quoi de mieux pour transformer l’or gris en plomb ?

Même si le titre baisse, il y a lieu de penser que cette dame restera longtemps en poste compte-tenu des protections dont elle bénéficie, ce dont M. Coléou son prédécesseur était dépourvu.

De forme générale, pour éviter sinon la ruine, tout au moins les pertes boursières, fuir les sociétés dirigées par des énarques "grands corps" et être circonspect vis-à-vis de celles dirigées par des polytechniciens.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech