Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 21/02/2012 14h03 → Devenir un bon communicant : livre, formation ?

Membre
Réputation :   48 

Salut,

Dale Carneggie dans son fameux Comment se faire des amis rappelait que quelque soit votre activité, votre succès sera pour au moins 80% du à votre habileté à communiquer et seulement 20 % à votre savoir et savoir faire ( je n’ai plus l’expression , ni les chiffres exacts mais l’idée est là).

Aussi, comme la communauté des investisseurs heureux regroupe du monde ayant plutôt bien réussi, auriez vous des recommandations de bouquins ou de formations pratiques ou de techniques (type PNL etc) vous ayant permis  d’améliorer ou développer votre pouvoir de communication, de charisme ou de conviction.

Toute idée ou suggestion est la bienvenue smile

Hors ligne

 

#2 21/02/2012 14h21 → Devenir un bon communicant : livre, formation ?

Membre
Réputation :   19 

Hello,

Dale Carneggie tient donc de Pareto avec la théorie du 80/20 (20% de la planète vit avec 80% des ressources; on ne vit qu’avec 20% de notre activité mentale; il n’y a que 20% d’oxygène dans l’air qu’on respire…); et je suis entièrement d’accord avec lui!

J’aime bien lire au sujet de la communication, et sans rentrer dans les détails; les points essentiels pour moi seraient l’habit, qui bien entendu fait le moine (coiffure et odeur inclus), le sourire et l’observation.

Pour moi, nous sommes tous des petites machines à penser à nous, si bien que pour que quelqu’un avec qui vous parlez se sente bien, il faut qu’il parle de lui! Partant de ce fait, une écoute attentive ponctuées de questions pertinentes et une attention perceptible FAIT LA DIFFÉRENCE.

Ne dit on pas qu’en amour, nous aimons l’image qu’à l’autre de nous?

A part cela, les communicant ont classés la population en 3 groupes: les visuels (qui comprennent mieux avec les images); plus nombreux, les auditifs (qui préfèrent qu’on leur racontent les choses), environ 20% et les kinesthésiques qui serait dictés par les sentiments.

Un vocable serait adapté à chaque groupe de personnes pour mieux se faire comprendre: on dira "tu vois ce que je veux dire" à un visuel; "est ce qu’on s’entend" à un auditif et "est ce que tu sens l’idée" à un kinesthésique par exemple.

En règle général, il est conseillé d’imiter discrètement les mimique de l’inconnu en face et de reprendre ses paroles et expression.

"est ce qu’il ne va pas croire que je me moque de lui?" Ben bizarrement non; il se reconnaîtra et le courant pourrait passer; je teste ceci quelques fois avec des inconnus.

Une autre chose aussi très importante: la représentation qu’à la personne de vous (ses préjugés), ou la réputation que l’on a avant de se présenter: ces deux choses font une énorme différence dans la suite de l’inter action.

Voilà! Bonne idée de sujet;)


Celui qui meurt de honte meurt de faim _ mon blog

Hors ligne

 

#3 21/02/2012 15h08 → Devenir un bon communicant : livre, formation ?

Membre
Réputation :   

J’ai lu Carnegie il y a seulement quelques mois et voici ce que j’ai retenu.

1) Sourire. Sourire attire d’emblée la sympathie et la communication n’en est que meilleur. Même si l’interlocuteur "tire la gueule", il faut continuer à être positif. Il est beaucoup plus facile d’arriver à ses fins en demandant les choses avec le sourire.

2) Appeller les gens par leur prénom. Ceci parait évident mais en commencant un nouveau boulot par exemple, on a beaucoup de prénoms à retenir. Les gens aiment leur prénom et celà les flate qu’on l’utilise. Je cite approximativement: "appeller autrui par son prénom est comme lui offrir une fleur". Il se sent important et ne peut plus rien vous refuser. Ce n’est pas de la manipulation mais de la simple politesse qu’on a tendance à oublier parfois.

3) S’interesser à l’autre. Lui poser des questions sur sa vie personnelle. Ceci permet de mieux connaitre l’autre. Parler de soi n’est pas interessant pour soi, on n’apprend rien. Par contre, parler des expériences de l’autre nous enrichi, et en plus, ça nous attire sa sympathie. L’homme est par nature égoïste et égocentrique; ce n’est pas grave, parlons donc de l’autre.

J’applique ces trois principes quotidiennement et j’obtiens de très bon résultats. Ma communication (ainsi que ma place dans l’entreprise) ont été grandement améliorées.

Merci Carnegie.

Hors ligne

 

#4 21/02/2012 16h12 → Devenir un bon communicant : livre, formation ?

Membre
Réputation :   104 

Merci beaucoup pour ces informations.

Voila décrites beaucoup de qualités requises pour être vendeur de cuisine, de canapé, d’encyclopédie, de pillules amaigrissantes ou bien encore d’antenne satellite.

Vous m’ouvrez un immense champ de reflexion sur la communication, la confiance que l’on apporte à l’autre, a bon escient ou à mauvais escient (cf le vendeur de cuisine ou de canapé).

Thanx

A+
Zeb

Hors ligne

 

#5 21/02/2012 17h20 → Devenir un bon communicant : livre, formation ?

Membre
Réputation :   211 

Pour la petite histoire, Warren Buffet a suivi les cours de Carnegie…

Pour ma part, j’ai bien aimé lire :
- Convaincre en moins de 2 minutes de Nicholas Boothman
- Influence et Manipulation : Comprendre et Maîtriser les mécanismes et les techniques de persuasion de Robert Cialdini

…et n’oubliez pas Les Hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus de John Gray, çà peut toujours servir!!

Hors ligne

 

#6 21/02/2012 18h07 → Devenir un bon communicant : livre, formation ?

Membre
Réputation :   512 

Au risque de sonner un tantinet ridicule, et loin de moi l’idée de m’adonner à un quelconque prosélytisme, mais une lecture qui m’a profondemment transformé - et qui a fait de moi non seulement un meilleur communicant, mais aussi un homme meilleur - c’est la bible, et plus précisemment les évangiles.

C’est très facile à lire (au contraire du reste du "bouquin") et c’est lumineux de sagesse.

Je les relis chaque fois que j’ai une "mauvaise passe" - sale humeur, rancoeur, frustration, désespoir, envie, etc. L’effet est immédiat et se fait directement sentir sur mes interactions avec mes semblables.

C’est drôle, mais c’est ainsi.

Hors ligne

 

#7 21/02/2012 18h54 → Devenir un bon communicant : livre, formation ?

Membre
Réputation :   19 

Re,

En ce qui concerne les livre, Comment obtenir tout ce que vous voulez, au delà du nom, possède un contenu très appréciable.

"La PNL pour les nuls" est aussi intéressant, quoi que je l’ai trouvé un peu délicat à appréhender.
Il y a deux blog excellent qui s’appellent Décodeur du Non-Verbal - Apprenez à Décoder la Communication Non-Verbale et le Langage du Corps ou Apprendre à manipuler ? Manipulation, mentalisme et psychologie (sorry si c’est de la pub).

J’aime bien aussi, sur youtube, les vidéos de HK et PPC, "7 conseils en 7 minutes"; il y a des sujets intéressant liés à la communication, ou le principal interlocuteur dirige une agence de pub.

Voila, c’est pour corriger ma précédente intervention ou je ne parle ni de livre, ni de formation!

Bye.


Celui qui meurt de honte meurt de faim _ mon blog

Hors ligne

 

#8 23/02/2012 10h57 → Devenir un bon communicant : livre, formation ?

Membre
Réputation :   48 

Merci à tous pour vos suggestions.

Hors ligne

 

#9 23/02/2012 11h17 → Devenir un bon communicant : livre, formation ?

Membre
Réputation :   16 

Mes deux centimes.

Les repetitions sont la clefs. On modifie sa presentation et on essaie. encore.

Au debut, on repete peut etre dix fois (5 fois pour de vrai). Avec l habitude, une ou deux fois suffit. J’ai l’habitude de donner mon temps ou demander le temps des autres pour en faire.

Pour amener une presentation au top, faire plusieurs presentation reelles (devant plusieurs audiences reelles) aide beaucoup. Les questions/interruptions, et les yeux de l audience aident beaucoup.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech