Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 08/01/2015 18h25 → LMP vs LMNP : avantages et inconvénients entre les statuts LMP et LMNP... (avantages, inconvénient, lmnp, lmp)

Membre
GBL : exact ma langue a fourché ; il s’agit bien de 23 k€ de recettes (loyers encaissés)
je reste surpris par le fait que le législateur ne nous ait pas "encore" obligé à s’inscrire au RCS dès que l’on dépassait un certain montant…

#27 22/06/2015 21h41 → LMP vs LMNP : avantages et inconvénients entre les statuts LMP et LMNP... (avantages, inconvénient, lmnp, lmp)

Membre
La notion de plus values a été abordée dans cette discussion, sans que des choses claires n’en ressortent…
Qui saurait faire une synthèse ou faire un lien vers une discussion qui traiterait du sujet de la plus value?

Je viens d’avoir une discussion étonnante avec un comptable qui me soutient que dans le cas d’un LMNP qui se transforme en LMP, le jour de la vente il y a 2 calculs qui seront réalisés, un calcul de plus value professionnelle pour la période du LMP et un calcul de la plus value non pro pour la période du LMNP. Cela veut dire qu’au passage LMNP vers LMP, il faut estimer la valeur des biens et que cette valeur servira le jour venu à faire les calculs de plus values???

Ce même comptable indique que la plupart des notaires ne sauraient pas faire le calcul, mais que le calcul réel serait bien celui exprimé ci dessus en dissociant bien les 2 périodes LMNP puis LMP…?

Est-ce exact?

#28 01/07/2015 18h00 → LMP vs LMNP : avantages et inconvénients entre les statuts LMP et LMNP... (avantages, inconvénient, lmnp, lmp)

Membre

@Ojal

Lorsque vous êtes en LMP (i.e. inscrit au RCS, recettes > 23k HT et recettes > autres revenus du foyer fiscal), le traitement de la plus-value est ainsi:
- Si vous exercez votre activité depuis plus de 5 ans et que la moyenne de vos recettes des deux dernières années civiles est inférieure à 90k HT, alors la PV est exonérée d’impôt sur le revenu (mais pas de prélèvements sociaux me semble-t-il)
- Si cette moyenne est comprise entre 90k et 126k, alors l’exonération d’IR est partielle
- Au delà, et dans tous les autres cas où les conditions ne sont pas remplies, on applique le régime des PV/MV professionnelles à court-terme/long-terme (si le bien est non amortissable, alors la PV est à CT si détention inférieure à 2 ans, à LT sinon / si le bien est amortissable alors, la PV est à CT si détention inférieure à 2, à LT pour le surplus des amortissements et à CT pour ces mêmes amortissements autrement).

#29 19/11/2015 16h01 → LMP vs LMNP : avantages et inconvénients entre les statuts LMP et LMNP... (avantages, inconvénient, lmnp, lmp)

Membre
Discussion très interessante. Pour le moment je suis en LMNP, mais je pense passer en LMP d’ici 1 à 2 ans.
Je vais suivre vos conseils de près. Meric smile

Dernière modification par EricCampus (19/11/2015 16h15)

Eric - www.campus-invest.fr - Fan du meublé étudiant

#30 23/05/2016 23h39 → LMP vs LMNP : avantages et inconvénients entre les statuts LMP et LMNP... (avantages, inconvénient, lmnp, lmp)

Membre
Bonsoir,

Après avoir parcouru le forum ces derniers jours sur les sujets LMP et LMNP, je m’aperçois que la totalité ou presque d’entre vous, ont recours à un CGA.
Je m’interroge sur l’intérêt du CGA dans le cas où l’activité est déficitaire pour un LMNP par exemple. Et plusieurs personnes ont montré que pour un 1er investissement, on pouvait se trouver en déficit une dizaine d’années grâce à l’amortissement du bien (en moyenne 85% du bien).

Alors bien sûr il n’y a pas que la non-majoration du bénéfice de 25% mais c’est quand même la raison principale qui "pousse" les investisseurs à y recourir.

Quel est votre avis sur le sujet ?

Autre question, est-ce que vos comptables éclatent la valeur du bien en plusieurs catégories et les amortissent sur des durées différentes ?
J’ai traité le dossier d’un LMP cette année de 6/7 appartements et aucune décomposition n’était faite dans ce sens.

Merci bien,

#31 24/05/2016 15h34 → LMP vs LMNP : avantages et inconvénients entre les statuts LMP et LMNP... (avantages, inconvénient, lmnp, lmp)

Membre
Bonjour,

ayant fait ma première déclaration cette année et étant en déficit, je vous confirme que mon comptable m’a expliqué qu’il n’y avait pas une grand utilité à passer par un CGA tant que vous ne réalisez pas de bénéfices.

Soyez craintifs quand les autres sont avides et avides quand les autres sont craintifs

#32 12/06/2016 19h56 → LMP vs LMNP : avantages et inconvénients entre les statuts LMP et LMNP... (avantages, inconvénient, lmnp, lmp)

Membre
Effectivement Julien83, la remarque de votre comptable est pleine de bon sens, lorsque vous êtes en déficit…
Au delà de cela, l’intérêt que je vois est d’afficher résolument "patte blanche" (votre déclaration ayant été faite "dans les règles") vis à vis de votre Centre des Impôts…mais cela reste mon avis…wink

@ Jo
Bonsoir,

Ce qui est effectivement "éclaté", ce n’est pas la valeur du bien, mais plutôt les différents types de travaux qui ont été effectués dans celui-ci et les éventuels mobiliers qui ont été achétés pour ce bien.
La durée d’amortissement appliquée est alors différente selon ce qui est pris en considération.
Par exemple :
Mobilier (table et chaises) : amortissement sur x années
Travaux de peinture : amortissement sur x années
etc…

Dernière modification par Aymz (12/06/2016 20h05)

#33 12/06/2016 23h38 → LMP vs LMNP : avantages et inconvénients entre les statuts LMP et LMNP... (avantages, inconvénient, lmnp, lmp)

Membre
Bonsoir Julien83 et Aymz,

Merci de vos retours, nous sommes donc d’accord sur l’intérêt d’avoir un CGA quand on est en déficit, à savoir nul.

A l’achat du bien, c’est l’ensemble qui est amorti sur une durée déterminé (souvent 30 ans pour un appartement?) et le mobilier séparément.
Ensuite ce sont les travaux qui font l’objet d’un amortissement séparé (5, 10 15 ans ou plus pour une toiture peut être) lorsqu’ils sont réalisés postérieurement à l’acquisition de l’appartement.

Pour ce qui est du mobilier, amortissez-vous seulement les biens d’une valeur > 500 euros ?

#34 13/06/2016 20h09 → LMP vs LMNP : avantages et inconvénients entre les statuts LMP et LMNP... (avantages, inconvénient, lmnp, lmp)

Membre
Bonsoir Jo,

En fait ce n’est pas tout à fait ce que j’ai dit (voir juste au dessus)…wink
Perso, j’ai un CGA et suis déficitaire…

Concernant l’amortissement du mobilier, il y a effectivement peu d’intérêt de le faire sur plusieurs années pour une somme <500 euros…
Et c’est ce qui est d’ailleurs retenu habituellement par l’administration fiscale, de mémoire…

#35 14/06/2016 09h44 → LMP vs LMNP : avantages et inconvénients entre les statuts LMP et LMNP... (avantages, inconvénient, lmnp, lmp)

Membre

83julien a écrit :

Bonjour,

ayant fait ma première déclaration cette année et étant en déficit, je vous confirme que mon comptable m’a expliqué qu’il n’y avait pas une grand utilité à passer par un CGA tant que vous ne réalisez pas de bénéfices.

Si, il peut y en avoir un :

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup?typePage=cpr02&espId=2&docOid=documentstandard_6180 a écrit :

Les adhérents relevant normalement du régime des micro entreprises, et qui ont opté pour un régime réel d’imposition, ont droit par ailleurs à une réduction d’impôt.

Cette réduction est accordée pour leurs frais de comptabilité et d’adhésion au centre de gestion. Le montant de ces frais doit être indiqué sur la déclaration de revenus personnelle des adhérents.

Depuis le 1er janvier 2016, la réduction d’impôt est limitée aux deux tiers des dépenses exposées pour la tenue de la comptabilité et l’adhésion au centre de gestion agréé et  plafonnée à 915 € par an. Elle ne peut jamais être supérieure au montant dû de l’impôt sur le revenu.

Parrain INGDirect (ZYSFCHN), Fortuneo (12496460), Boursorama, Bourse Direct, et Binck par mail

#36 15/06/2016 22h32 → LMP vs LMNP : avantages et inconvénients entre les statuts LMP et LMNP... (avantages, inconvénient, lmnp, lmp)

Membre

Aymz a écrit :

Perso, j’ai un CGA et suis déficitaire…

Concernant l’amortissement du mobilier, il y a effectivement peu d’intérêt de le faire sur plusieurs années pour une somme <500 euros…

Une précision sur la réduction d’impôt avec le CGA, ce n’est pas possible si votre bien est en indivision

Pour l’amortissement du mobilier, c’est de notre point de vue, à l’inverse toujours intéressant car si on résume les "déficits" générés par les amortissements sont reportables indéfiniment

Eldorado immobilier : Stratégie et marketing de la location saisonnière

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech