PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#3151 18/05/2024 11h01

Membre (2011)
Top 50 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   167  

C’est en effet très compliqué et je ne suis pas sûr que les banques généralistes soient les bons partenaires pour ce genre de projet.

Je suis en début de recherche de financement pour un ami via 2 partenaires courtiers pour quelques lignes de SCPI à mettre dans une SCI IS, avec un apport de 150k€ et un très bon dossier…

Je vous tiendrai au courant si je trouve quelque chose !

Hors ligne Hors ligne

 

#3152 18/05/2024 11h22

Membre (2015)
Réputation :   61  

Si ce n’est les banques généralistes, selon vous vers qui je pourrais me tourner ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3153 18/05/2024 12h05

Membre (2011)
Top 50 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   167  

Une des courtières m’a cité 3-4 noms susceptibles de financer mais je ne les ai pas retenus malheureusement. Il s’agit de petites banques privées ou régionales si je me rappelle bien. Peut être qu’il y avait la banque Palatine dedans…

Je vous en dirai plus dès que j’aurai un retour

Dernière modification par Siocnarf (18/05/2024 12h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#3154 18/05/2024 14h55

Membre (2015)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   47  

ENTJ

Pour ajouter à ces échanges, voici le retour de mes prospections pour un prêt dans une SCI IS existante. J’ai déjà effectué en 2022 une opération similaire et je commence tranquillement à réfléchir pour faire une seconde opération à l’automne quand les taux auront commencé à baisser. Mon profil est bon.

Du côté de ma banque (BRED), on me propose du 4,65% sur 15 ans et du 5,05% sur 20 ans hors assurance pour financer des SCPI via ma SCI IS. Au-delà des taux vraiment peu compétitifs, la liste des SCPI finançables s’est réduite à portion congrue: il ne reste plus que Pierval Santé, Cristal Rente et Efimmo 1 qui sont déjà dans mon portefeuille, donc cela ne m’intéresse pas. La BRED avait historiquement une position compétitive sur le choix des SCPI finançables avec une dizaine de propositions de SCPI plutôt bonnes (non bancaires), mais je comprends qu’ils ont réduit la liste à la suite de plaintes de clients suite aux baisses de parts.

Du côté des courtiers traditionnels que j’ai contactés, on me réponds que les banques sont focalisées sur la reprise du crédit résidence principale et qu’aucune banque n’acceptera de financer une opération SCPI sur une SCI sans contrepartie commerciale avec transfert des revenus et des avoirs et que, même dans ce cas, il n’est pas certain de pouvoir financer des SCPI non bancaires.

Du côté des CGP, il n’y a qu’une poignée d’offres de financement destinées aux SCI IS. Celle qui revient le plus souvent est celle de Arkea Banque Privée qui propose du 4,95% sur 25 ans sans obligation d’assurance avec un choix de SCPI finançables relativement large. Outre les frais élevés sur cette offre, le problème vient du fait que Arkea Banque Privée impose que la SCI qui réalise l’opération soit une SCI nouvellement constituée, donc ce n’est pas idéal si vous avez déjà votre propre SCI patrimoniale avec un patrimoine en cours de constitution (cela implique aussi des coûts de fonctionnement additionnels qui grèvent le TRI de l’opération par rapport à une opération sur votre SCI déjà constituée). Il existe d’autres offres similaires (ex: l’offre Pierre By Cristal distribuée par Louve Invest) qui requièrent aussi une SCI nouvelle. Apparemment, Axa Banque proposerait une offre à 4,75% sur 20 ans en SCI IS existante et avec libre choix des SCPI finançables, en contrepartie d’un placement de 20% du crédit dans une assurance vie Axa (que j’imagine bien chargée en frais). Pour info, voir ici une comparaison des principales offres de crédit SCPI sur le marché côté CGP.

J’ai aussi contacté certaines sociétés de gestion en direct pour savoir comment leurs porteurs de parts en SCI IS financent actuellement leurs acquisitions à crédit et s’ils travaillent avec des partenaires.

Le bilan de cette prospection est donc mitigé: les taux sont encore extrêmement hauts sur les opérations SCPI (vs les taux en baisse sur le financement de résidence principale ou sur le locatif) et le marché est extrêmement réduit. La plupart des offres sont contraignantes, soit en termes de contreparties commerciales, soit en termes de SCPI finançables, soit en coûts supplémentaires. Il faut aussi garder en tête qu’il semble également très difficile de refinancer du crédit SCPI en cas de baisse des taux, donc l’importance d’un taux correct est d’autant plus importante que sur un opération plus classique.

Je vais donc attendre une baisse des taux au S2 2024 et le reprise du marché du crédit pour reprospecter.

Dernière modification par Manarea (18/05/2024 15h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#3155 18/05/2024 16h34

Membre (2011)
Top 50 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   167  

C’est étrange, il me semblait qu’Axa Banque avait arrêté la production de prêts immobilier il y a un an environ…
D’ailleurs sur leur site, plus rien ne mentionne les prêts immo.

Dernière modification par Siocnarf (18/05/2024 16h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#3156 18/05/2024 16h43

Membre (2017)
Réputation :   35  

Je confirme que pour les clients patrimoniaux, Axa banque fait des prêts immo


L'argent, c'est de la liberté frappée.

Hors ligne Hors ligne

 

#3157 18/05/2024 17h39

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1412  

 Hall of Fame 

INTJ

Pour les clients patrimoniaux, tout est possible en banque privée, mais à condition d’avoir le bon interlocuteur ( celui qui va faire remonter le dossier en interne, pousser le directeur régional à signer le financement … ).


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#3158 18/05/2024 18h09

Membre (2015)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   47  

ENTJ

Vous soulevez un problème récurrent: tout dépend du bon vouloir/de la compétence du conseiller.

Dans mon cas, j’ai un conseiller compétent mais je n’ai pas beaucoup de levier: la majorité de mon épargne n’est pas placée dans ma banque car les conditions sont trop défavorables par rapport aux solutions en ligne.

Hors ligne Hors ligne

 

#3159 18/05/2024 18h30

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1412  

 Hall of Fame 

INTJ

Les tarifs des banques en dur ne sont pas si défavorables si en contrepartie vous arrivez à vous faire financer un projet de SCPI dans une SCI à l’IS  ou tout autre opération "exotique" ( rachat de CCA, OBO … ).

Le tout est de ne pas accepter n’importe quelle condition : la banque privée de la BNP voulait que je rapatrie tous mes avoirs chez eux, pour ensuite ne me financer que des SCPI "maison", j’ai préféré décliner cette offre que je trouvais "pourrie".

Je suis finalement allé ailleurs ( inutile de préciser le nom de la banque, tout dépend du banquier ), ils ont accepté de nantir mon CTO et me faire un crédit "libre" ( l’argent a été versé sur le compte de la SC et je pouvais acheter ce que je voulais avec, du moment que c’était lié à de l’immobilier ).


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums